La présente invention a pour titre: Dégorgeoir universel à embout polyvalent et à dispositif de tirage.
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention est située dans le domaine technique des accessoires de pêche. TECHNIQUE ANTERIEURE
La plupart des dégorgeoirs à poissons actuels sont constitués de dispositifs dont le fonctionnement consiste à saisir à distance l'hameçon qui est enfoncé à l'intérieur du corps du poisson pour lui imprimer manuellement un mouvement contraire à celui qui l'a enfoncé, ce qui le retire de la chair et permet de l'extraire du poisson. Ils sont généralement constitués d'un instrument de forme allongée comportant un organe de préhension à une de ses extrémités et un outil d'extraction de l'hameçon à l'autre.
Certains de ces dégorgeoirs comportent un outil d'extraction constitué d'une pince, d'autres d'une simple fourche dont le creux est destiné à accueillir l'hameçon. Ces types de dégorgeoirs présentent plusieurs inconvénients dont le plus gênant est l'obligation pour l'utilisateur de localiser précisément dans le corps du poisson l'hameçon à retirer afin de pouvoir appliquer l'extrémité du dégorgeoir sur celui-ci. Il est fréquent, surtout quand on est en présence de poissons voraces, que l'hameçon ne soit pas visible ni localisable, par exemple lorsqu'il a atteint l'estomac. Le repérage de l'hameçon peut aussi être difficile dans des conditions de mauvaise visibilité, en pêche de nuit par exemple. Un autre inconvénient est l'obligation d'imprimer à l'hameçon, un fois que le dégorgeoir est appliqué dessus, un mouvement contraire à celui qui l'a enfoncé. Ce mouvement n'est pas toujours facile à doser ou à orienter.
Certains autres dégorgeoirs actuels plus perfectionnés comportent un guide, quelquefois hélicoïdal, qui permet à leur extrémité de suivre le fil jusqu'à l'hameçon. Le repérage visuel de l'hameçon reste néanmoins indispensable, l'utilisateur devant placer correctement l'extrémité du dégorgeoir sur l'hameçon avant d'imprimer le mouvement nécessaire au décrochage de l'hameçon.
Tous les dégorgeoirs actuels ont en commun le désavantage de ne pas interdire les nouveaux accrochages de l'hameçon lors du retrait de celui-ci après le premier décrochage. Il est en effet fréquent, lorsque l'hameçon est allé très loin dans le corps du poisson et que ce dernier gigote frénétiquement, qu'il soit très difficile à retirer sans toucher une paroi et qu'il se plante à nouveau, provoquant ainsi une perte de temps et l'obligation de dégorger à nouveau le poisson. Aucun de ces dégorgeoirs n'est par ailleurs universel. L'utilisateur qui dispose d'un type de dégorgeoir, par exemple à fourche, ne peut pas utiliser ce dernier comme un dégorgeoir à embout guide-fil.
Le brevet US 5 983 555 A (BIEL JOSEPH W) fournit un dégorgeoir comportant un bâti en plastique incluant une poignée à une de ses extrémités et une fourche à l'autre, bâti dans lequel coulisse un corps d'armature en plastique comprenant des ergots pour reposer les doigts à une de ses extrémités, une boucle ouverte à l'autre, et un bouton de libération entre les deux. La manœuvre du dispositif selon le brevet US 5 983 555 A permet de coincer l'hameçon à extraire entre la fourche et la boucle du corps
d'armature. Cette manœuvre est particulièrement compliquée et exige un repérage préalable de l'hameçon.
Le brevet US 4 014 130 A (ROBERTS ALLEN) propose un dégorgeoir composé d'un tube ayant à une de ses extrémités un évasement, généralement conique et comportant dans sa périphérie plusieurs encoches, une fente longitudinale pratiquée dans ce tube et communiquant avec l'évasement destinée à guider l'outil le long de la ligne. L'extrémité de l'outil est cintrée pour former une poignée qui comporte des encoches destinées à retenir le fil de pêche. La manœuvre du dispositif selon le brevet US 4 014 130 A se fait en plaçant le fil de pêche dans la fente longitudinale et en faisant glisser l'outil le long de cette ligne jusqu'à ce que l'hameçon se coince dans une des encoches de l'évasement, le fil est alors maintenu dans les encoches de la poignée et l'hameçon peut être retiré. Bien que très simple, cette manœuvre exige une attention particulière pour éviter que le fil ne sorte de la fente avant que l'hameçon ne soit atteint.
Le brevet US 4 068 400 A (MC COY HORACE S) fournit un dégorgeoir ayant un corps allongé et creux ouvert à ses deux extrémités et ayant au moins un trou sur sa paroi, au moins une encoche, et au moins une ailette faisant saillie de ce corps. La ligne de pêche est enfilée en permanence dans le ou les trous de la paroi du corps allongé et passé à l'intérieur de celui-ci. La manœuvre du dispositif selon le brevet US 4 068 400 A se fait en faisant coulisser celui-ci le long de la ligne jusqu'à ce que l'encoche à son extrémité se place sur l'hameçon à retirer et le saisisse. La ou les ailettes empêchent l'hameçon de se raccrocher lorsqu'il est retiré. Le dispositif fourni par ce brevet est très simple d'utilisation mais n'est pas adapté aux lignes munies de moulinets.
Le brevet US 2 967 373A (GARRISON) propose un dégorgeoir comprenant un tube allongé ayant une fente sur la majeure partie de sa longueur, une encoche de clavetage près de son extrémité la plus avancée, des dentelures à extrémité de ce tube, une gâchette coulissant sur le tube et ayant une partie engagée dans la fente et dans l'alésage du tube et reliant ce dernier avec la gâchette. La gâchette dispose d'une partie pouvant se bloquer dans l'encoche de clavetage quand elle est déplacée le long du tube en tendant le ressort. L'utilisation du dispositif selon le brevet US 2 967 373A se fait en coinçant le fil de pêche entre le pouce et la gâchette et en libérant celle-ci après avoir passé la ligne dans la fente du tube. Mu par le ressort, le tube se déplace jusqu'à ce que son extrémité dentée se place contre l'hameçon qui se trouve ainsi maintenu. Bien que très simple, la manœuvre de ce dégorgeoir exige une attention particulière pour éviter que le fil ne sorte de la fente avant que l'hameçon ne soit atteint. DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS
En préambule à la présentation des figures, il est signalé que les principaux éléments représentés sur celles-ci ont des formes cylindriques et que ceci n'est qu'une option. En effet, l'acception du terme « tabulaire » employé dans le présent document est élargie, par rapport au sens commun, à tous les éléments allongés à génératrices sensiblement droites comportant un alésage longitudinal et quelles que soient leurs formes et leurs sections, régulières ou non. La plupart des figures représentent la forme la plus complète de réalisation du dispositif selon l'invention, permettant d'obtenir un mode de fonctionnement correspondant au guidage par fil de l'embout vers l'hameçon.
Figure 1 représente une vue générale de côté schématisée du dispositif selon l'invention. En référence à cette figure, le dispositif selon l'invention est constitué de l'embout de maintien 1, du fourreau 2, du dispositif de tirage 3, du dispositif d'accrochage 4 et du dispositif de manœuvre 5, représenté symbolisé par un rectangle. Figure 2 représente l'embout de maintien 1 vu en coupe longitudinale.
Figure 3 représente le fourreau 2 vu en coupe longitudinale.
Figure 4 représente le dispositif de tirage 3 vu suivant sa plus grande dimension.
Figure 5 représente à une échelle différente de celle des figures 1 à 4 l'embout de maintien 1 suivant la coupe transversale AA repérée sur la figure 2. Figure 6 représente à une autre échelle que celle des figures 1 à 4 le fourreau 2 suivant la coupe transversale BB repérée sur la figure 3.
Figure 7 représente la première étape du fonctionnement de l'invention correspondant au guidage par fil de l'embout vers l'hameçon.
Figure 8 représente la deuxième étape de ce fonctionnement, une flèche indiquant le sens de déplacement du dispositif de tirage 3.
Les figures 10 et 9 représentent respectivement la fin de la deuxième et la troisième étape du fonctionnement du mode particulier de réalisation de l'invention selon lequel l'embout de maintien 1 est souple.
Figure 11 représente une variante du mode particulier de réalisation du dégorgeoir selon l'invention selon lequel l'embout de maintien souple la est solidaire de l'embout de guidage 17.
Figure 12 représente la fin de la deuxième étape du fonctionnement du mode particulier de réalisation de l'invention selon lequel l'embout de maintien lb est rigide.
La figure 13 représente la fin de la deuxième étape du fonctionnement d'un mode particulier de réalisation de l'invention selon lequel l'embout de maintien rigide lb est équipé du dispositif anti-accrochage 22.
La figure 14 représente une vue latérale de l'embout de maintien rigide lb muni du dispositif anti-accrochage 22, celui-ci étant représenté en transparence.
La figure 15 représente une vue en bout de l'embout de maintien rigide lb muni du dispositif anti-accrochage 22.
Figure 16 représente un autre mode particulier de réalisation du dégorgeoir selon l'invention pour lequel le dispositif de manœuvre 5b est constitué d'un mécanisme articulé solidaire du fourreau 2.
Figure 17 représente un autre mode particulier de réalisation du dégorgeoir selon l'invention pour lequel le dispositif de manœuvre 5a est constitué de deux poignées.
Figure 18 représente un mode particulier de réalisation du dispositif d'accrochage 4a.
Figure 19 et figure 20 représentent, en coupe partielle et à une échelle très agrandie, rextrémité côté embout 1 du dégorgeoir selon l'invention équipée d'un mode particulier de réalisation du dispositif d'accrochage 4b.
Figure 21 représente un autre mode particulier de réalisation du dégorgeoir selon l'invention.
Figure 22 représente un mode particulier de réalisation de l'embout de maintien le.
Les figures 23 et 24 représentent une forme particulière de réalisation de l'embout de maintien souple ld selon laquelle ce dernier est constitué d'éléments tabulaires articulés 24. Figure 25 représente un exemple de réalisation du dispositif de blocage 23a associé avec un dispositif de manœuvre à poignées 5c.
Figure 26 représente une vue partielle en perspective du dégorgeoir selon l'invention muni du dispositif anti-accrochage 22 avec un hameçon introduit dans l'embout 1.
Figure 27 montre le dispositif de tirage 3b équipé du ressort 25. Figure 28 représente un autre mode particulier de réalisation du dégorgeoir selon l'invention pour lequel le dispositif de manœuvre 5d est constitué de deux parties, une fixée sur le fourreau 2b, l'autre partie mobile, le coulisseau 27.
Les figures 29 et 33, cette dernière étant en perspective et à une échelle différente, illustrent une variante à ce qui est représenté sur les figures 19 et 20. Figure 30 représente une variante du dispositif qui est représenté sur la figure 28 selon laquelle le dispositif de tirage 3c comporte une poignée formée par coudage de celui-ci.
Figure 31 représente, à une échelle agrandie et en perspective, le dispositif de tirage 3c dont la poignée a été réalisée par coudage de ce dispositif de tirage.
Figure 32 est une coupe selon BB qui illustre la variante pour laquelle le fourreau 2c comporte plusieurs fentes 26.
Les figures 34 et 35 montrent, chacune sous l'angle le plus favorable, le comportement du fil de pêche respectivement lorsque le dispositif d'accrochage est dans l'embout 1 et lorsque que ce dispositif d'accrochage a atteint le fourreau 2, pour un dégorgeoir selon l'invention muni des fentes 26 et 30. Figure 36 est une vue en perspective de l'extrémité du dispositif selon l'invention qui illustre la variante selon laquelle l'outil d'extraction de dégorgeoir traditionnel 32, ici à embout fourchu, est maintenu à l'extrémité de l'embout de maintien 1.
Figure 37 est une vue en perspective du dispositif de la meilleure façon de réaliser l'invention, celle ci regroupant les variantes les plus intéressantes figurant sur les autres figures.
EXPOSE DE L'INVENTION
L'invention propose un dégorgeoir universel pour hameçons simples ou à plusieurs pointes qui n'a pas les inconvénients des matériels traditionnels.
L'embout tabulaire, qui est la principale caractéristique du dispositif selon l'invention, peut servir à maintenir, quand besoin est, n'importe quel outil d'extraction de dégorgeoirs traditionnels, ce qui rend ce dispositif universel.
Cet embout tabulaire peut être associé aux autres éléments du dispositif selon l'invention, et cette dernière, en plus de ses modes d'utilisation traditionnels déjà décrits, permet alors de dégager un hameçon, même entré très profondément à l'intérieur d'un poisson, sans l'avoir localisé préalablement, fonction que n'assuraient pas les dégorgeoirs traditionnels. Sa manœuvre se fait dans ce cas sans même avoir à ouvrir la gueule du poisson, il s'y introduit et trouve son chemin automatiquement, ce qui élimine tous les risques de morsures liés à l'utilisation des dispositifs traditionnels. Sa rapidité d'action ainsi obtenue réduit au minimum la durée pendant laquelle le poisson reste accroché. Ce dernier peut donc être remis à l'eau très rapidement, quand c'est le désir du pêcheur, avec les meilleures chances de survie. Pour obtenir ce mode de fonctionnement, l'extrémité tabulaire de l'invention recouvre la tige de l'hameçon, elle est guidée jusque là par le fil de pêche que le même dispositif met en tension. Il saisit pour cela le fil à pêche à un endroit quelconque de celui-ci et le fait remonter en entraînant l'hameçon qui lui est accroché à l'intérieur de son alésage central. Aucun des dégorgeoirs existants n'a ces caractéristiques. Dans une de ses formes particulières de réalisation, il n'impose de plus aucun mouvement particulier à son utilisateur pour décrocher l'hameçon. La ou les pointes de l'hameçon, une fois sortie(s) de la chair du poisson, peut (peuvent) être neutralisée(s) et l'hameçon peut être extrait du poisson sans aucun risque de se planter ailleurs.
L'invention a donc deux modes de fonctionnement principaux, un qui correspond aux dégorgeoirs traditionnels lorsque des outils d'extraction de cette sorte sont maintenus à son extrémité, et un mode de fonctionnement particulier et original correspondant au guidage par fil de l'embout vers l'hameçon. Seul le mode de fonctionnement correspondant au guidage par fil de l'embout vers l'hameçon fera l'objet d'une description exhaustive, l'autre mode étant bien connu.
En référence aux figures, l'embout de maintien 1 est un élément tabulaire qui comporte un alésage central dont le diamètre 15 permet le passage du dispositif de tirage 3, du dispositif d'accrochage 4, et de la tige de l'hameçon. La surface de l'extrémité de l'embout de maintien 1, également extrémité du dispositif selon l'invention, est sensiblement plane et située dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe principal de cet embout. Cette extrémité peut cependant comporter des irrégularités. Suivant les deux modes principaux de réalisation du dispositif selon l'invention, l'embout de maintien 1 peut être souple ou rigide. La variante à embout de maintien souple est particulièrement adaptée aux hameçons à pointe unique.
Toujours en référence aux figures, le fourreau 2 est un élément tabulaire qui comporte un alésage central dont le diamètre 16 permet le passage du dispositif de tirage 3. Sa longueur 9 est suffisante pour que le dispositif de manœuvre 5 reste en dehors du poisson dans toutes les phases de l'utilisation de l'invention. Le dispositif de tirage 3 est
un élément, rigide ou non, de forme allongée coulissant dans les alésages centraux de l'embout de maintien 1 et du fourreau 2. Le dispositif d'accrochage 4, solidaire du dispositif de tirage 3 et situé en son extrémité côté embout 1, est constitué d'un système permettant, suivant l'étape du fonctionnement du dégorgeoir, d'accrocher, de maintenir, ou de libérer le fil de pêche attaché à l'hameçon.
Le dispositif de manœuvre 5, représenté schématiquement sur les figures 1, 7, 8, 9, 12, 13, 21, 25, 28, 30,34, 35 et 37, met en mouvement, quand il est actionné, le dispositif de tirage 3 par rapport à l'embout de maintien 1 et au fourreau 2 à l'intérieur de ceux-ci. Dans certains modes particuliers de réalisation, le dispositif de manœuvre 5 est intégré en tout ou partie à certains autres éléments du dispositif selon l'invention, tels que par exemple le dispositif de tirage 3.
L'embout de maintien 1 est solidaire du fourreau 2. Il est éventuellement démontable.
Grâce à sa forme tabulaire, l'extrémité du dispositif selon l'invention, l'embout de maintien 1, peut recevoir n'importe quel outil d'extraction de dégorgeoir traditionnel faisant partie d'une panoplie associée à l'invention, à fourche, à embout de guidage ou autre, ce qui rend le dispositif selon l'invention totalement universel et polyvalent. L'invention peut alors aussi avoir une utilisation traditionnelle, le dispositif de tirage 3 et le dispositif d'accrochage 4 n'étant dans ce cas pas utilisés et facultatifs. Comme déjà indiqué, la figure 36 est une vue en perspective de l'extrémité du dispositif selon l'invention qui illustre cette variante, l'outil d'extraction de dégorgeoir traditionnel 32, ici à embout fourchu, étant maintenu à l'extrémité de l'embout de maintien 1. Comme cela est montré sur cette figure, l'outil d'extraction de dégorgeoir traditionnel 32 est constitué d'une pièce présentant une extrémité d'adaptation 33 pouvant être maintenue, soit en étant introduite dedans, soit en la recouvrant, à l'extrémité de l'embout de maintien 1 et une autre extrémité utile 34 identique à l'extrémité utile des dégorgeoirs traditionnels. L'embout de maintien 1 peut avoir une extrémité biaise de style « en sifflet », notamment lorsque ne sert qu'à recevoir un outil d'extraction traditionnel. Selon que le dispositif de l'invention n'est utilisé que pour maintenir des outils d'extraction de dégorgeoirs traditionnels, le fourreau 2 peut ne pas comporter d'alésage central ou en comporter un seulement sur une partie de sa longueur.
L'invention peut être équipée, soit d'un embout de maintien 1 souple, soit d'un embout de maintien 1 rigide. Chacun de ces deux types d'embout correspond à un usage et à un fonctionnement particuliers.
Comme déjà indiqué, les figures 7, 8, 9, 10, 12 et 13 représentent différentes étapes du fonctionnement du dégorgeoir selon l'invention, utilisée selon le mode de fonctionnement correspondant au guidage par fil de l'embout 1 vers l'hameçon. Les figures 7 et 8 représentent les étapes de ce fonctionnement communes aux dispositifs dotés d'embouts de maintien souples et à ceux dotés d'embouts de maintien rigides. Les figures 9 et 10 représentent les dernières étapes du fonctionnement de l'invention dotée d'un embout de maintien souple. Les figures 12 et 13 représentent les dernières étapes du fonctionnement de deux modes particuliers de réalisation de l'invention dotée d'un embout de maintien rigide.
Figure 7 représente la première étape de ce fonctionnement. L'objectif est de décrocher l'hameçon 7. L'utilisateur place le dispositif d'accrochage 4 à un endroit quelconque du
fil 6 sur lequel est fixé l'hameçon. Le fil 6 est fixé au dispositif d'accrochage 4 par un des moyens déjà décrits ou éventuellement par d'autres.
Figure 8 représente la deuxième étape de ce fonctionnement. Le dispositif de manœuvre 5 est actionné par l'utilisateur. Le dispositif de tirage 3 est entraîné et coulisse dans le sens de la flèche à l'intérieur de l'embout de maintien 1 et du fourreau 2. Le dispositif d'accrochage 4, solidaire du dispositif de tirage 3 est aussi entraîné, ainsi que le fil 6 qui lui est accroché, dans les alésages centraux de l'embout de maintien 1 et du fourreau 2. L'embout de maintien 1 recouvre progressivement la partie côté fil de l'hameçon 7.
Les figures 10 et 9 représentent respectivement la fin de la deuxième et la troisième étape du fonctionnement du mode particulier de réalisation de l'invention selon lequel l'embout de maintien 1 est souple. Cet embout est dans ce cas assez souple pour se déformer sans efforts appliqués importants lorsque l'hameçon avance dans son alésage central et pour prendre la forme générale de celui-ci. Sa longueur 10 est suffisante pour lui permettre de recouvrir entièrement l'hameçon. Figure 10 représente la fin de cette deuxième étape, à une échelle très agrandie. L'extrémité de l'embout souple la, représenté transparent, atteint le matériau 11 duquel l'hameçon 7 doit être retiré. La force de traction 12 sur le dispositif de tirage 3, transmise par le fil, est équilibrée par une force de compression contraire et égale 13 sur l'embout de maintien la. Cette force est presque intégralement reportée, aux forces de frottement près, à l'extrémité de l'embout de maintien la pour devenir une force 14 qui pousse sur le matériau 11. Cette force 14, appliquée sur le matériau 11 et pas sur l'hameçon, a tendance à retirer cet hameçon 7 du matériau 11.
Figure 9 représente la troisième étape du fonctionnement de l'invention, toujours selon le même mode particulier de réalisation. L'embout souple la recouvre maintenant complètement l'hameçon, la force appliquée et dosée par l'utilisateur du dégorgeoir selon l'invention, a été suffisante pour extraire l'hameçon 7. L'utilisateur peut retirer le dégorgeoir selon l'invention, contenant l'hameçon, du corps du poisson. L'extrémité de l'hameçon est recouverte par l'embout de maintien souple la et ne peut donc plus s'accrocher à nouveau. L'hameçon est ensuite retiré de l'embout de maintien souple la poussé par le dispositif de tirage 3 auquel l'utilisateur imprime le mouvement nécessaire pour le remettre dans sa position initiale. Le fil peut ensuite être libéré du dispositif d'accrochage 4.
La figure 12 représente la fin de la deuxième étape du fonctionnement du mode particulier de réalisation de l'invention selon lequel l'embout de maintien lb est rigide. La rigidité de l'embout de maintien lb interdit à ce dernier de se déformer assez pour épouser la forme de l'hameçon 7. Ce dernier est donc maintenu dans l'embout de maintien lb et seules ses parties courbées et sa pointe en dépassent. L'utilisateur sent ce moment à l'augmentation de la force de traction dans le fil et à la difficulté qu'il éprouve à actionner le dispositif de manœuvre 5 pour faire déplacer le dispositif de tirage 3 dans le sens de la flèche.
La troisième étape du fonctionnement du dégorgeoir selon l'invention et selon le mode particulier de réalisation selon lequel l'embout de maintien lb est rigide consiste à imprimer à celui-ci un mouvement de poussée pour décrocher l'hameçon et ensuite à le
retirer de la gueule du poisson. Il ne reste plus alors qu'à retirer l'hameçon de l'embout lb et à libérer le fil du dispositif d'accrochage 4.
Le fonctionnement du dégorgeoir selon l'invention et selon ce mode particulier de fabrication peut être amélioré par l'adjonction au dispositif de manœuvre 5 du dispositif de blocage 23. Ce dispositif de blocage 23 interdit tout coulissement au dispositif de tirage 3 lorsque cela n'est pas souhaitable. Il permet à l'utilisateur de l'invention d'imprimer l'effort de poussée destiné à décrocher l'hameçon directement sur ce dispositif de tirage sans que celui-ci ne coulisse dans le fourreau 2. L'action du dispositif de blocage 23 peut être débrayée par l'utilisateur quand il le souhaite. Ce même dispositif de blocage, monté dans le sens inverse à celui déjà décrit peut avoir pour fonction de maintenir le dispositif de tirage 3 dans la position telle que le dispositif d'accrochage 4 sort de l'embout 1. Dans ce cas le dispositif de tirage peut être utilement fixé à un ressort ou un élastique (non représenté) ayant pour effet de le faire pénétrer dans l'embout 1 et le fourreau 2. La manœuvre du dégorgeoir selon l'invention se limite donc, un fois que le fil de pêche est introduit dans le dispositif d'accrochage, à débloquer le dispositif de blocage 23 qui libère le dispositif de tirage 3 qui, mu par le ressort ou l'élastique déjà cité, entraîne automatiquement le fil puis l'hameçon dans l'embout 1 et le fourreau 2. Cette manœuvre se fait alors d'une seule main, ce qui est un gros avantage. Avant chaque usage, l'utilisateur doit simplement placer le dispositif de tirage dans sa position de départ, ressort ou élastique tendu, le dispositif de blocage 23 le retenant.
Aucun des brevets US 5 983 555 A (BIEL JOSEPH W), US 4 014 130 A (ROBERTS ALLEN), US 4 068 400 A (MC COY HORACE S) et US 2 967 373A (GARRISON) ne fournit un dispositif ayant les principales caractéristiques du dégorgeoir selon l'invention. Aucun ne propose d'outils d'extraction de dégorgeoirs traditionnels pouvant être maintenus à l'extrémité de l'embout de maintien. Aucun non plus ne propose de dispositif de tirage coulissant dans l'embout de maintien et le fourreau. Pas un seul des brevets cités comme faisant partie de l'arrière plan technologique de l'invention ne propose un dispositif d'accrochage du fil de pêche qui soit solidaire du dispositif de tirage et entraîné dans l'embout de maintien et le fourreau.
MANIERES DE REALISER L'INVENTION
L'embout de maintien 1, le fourreau 2 et le dispositif de tirage 3 ont une résistance dans leur sens longitudinal suffisante pour supporter les efforts de traction et de compression liés à l'utilisation du dégorgeoir selon l'invention. Ils peuvent être réalisés en matière plastique, en métal, en caoutchouc, en bois ou en tout autre matériau adapté.
En référence aux figures 3 et 4, les longueurs 8 et 9 respectivement du dispositif de tirage 3 et du fourreau 2 sont adaptées au mode particulier de réalisation de l'invention choisi.
Dans le but de limiter l'effort de traction sur le fil de pêche, le dispositif de tirage 3 peut être élastique et s'allonger dès que la traction qu'il reçoit dépasse une certaine valeur. Il peut pour cela comporter une ou plusieurs sections élastiques (par exemple en caoutchouc ou en ressort) ou être relié de façon élastique au dispositif de manœuvre 5. La figure 27 montre le dispositif de tirage 3b équipé, dans ce but, du ressort 25.
En référence à la figure 11, l'embout de guidage 17, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, est un élément de forme tabulaire, pouvant être comparée à celle d'un entonnoir, comportant un alésage central conique sur tout ou partie de sa longueur permettant le passage du dispositif de tirage 3 et de la tige de l'hameçon 7. L'ouverture la plus petite de l'embout de guidage 17 est placée contre l'extrémité de l'embout de maintien la et l'autre ouverture constitue l'extrémité libre du dégorgeoir selon l'invention. Cet embout de guidage peut également être tabulaire de forme cylindrique. Il a pour fonction, par l'action de ses surfaces obliques ou de sa souplesse, de faciliter l'entrée et la progression de l'hameçon 7 dans l'embout de maintien la. Il est constitué d'un matériau d'une tenue, d'une dureté et d'un état de surface suffisants pour assurer sa fonction tel qu'un métal, une matière plastique, ou autre. Selon les modes particuliers de réalisation du dégorgeoir selon l'invention, l'embout de guidage 17 et l'embout de maintien la peuvent être un seul et même élément. L'embout de guidage 17 peut également équiper l'embout de maintien 1 dans sa variante rigide.
En référence à la figure 16, le dispositif de manœuvre 5b, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, comporte une ou plusieurs poignées dont la manœuvre déplace le dispositif de tirage 3 par rapport au reste du dégorgeoir selon l'invention, sur le même principe que certains dispositifs servant par exemple à appliquer les joints polymérisants que l'on trouve dans le commerce.
En référence à la figure 17, la ou les poignées du dispositif de manœuvre ont, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, des formes quelconques, une est solidaire du dispositif de tirage 3, et une autre, facultative, du fourreau 2. La manœuvre du dégorgeoir selon l'invention consiste simplement dans ce cas à écarter les deux poignées du dispositif de manœuvre 5a l'une de l'autre. Dans le cas d'une poignée unique, l'utilisateur saisit, pour manœuvrer le dégorgeoir, la poignée solidaire du dispositif de tirage 3 et le fourreau 2. L'adjonction du dispositif de blocage 23 à ce mode de réalisation du dispositif de manœuvre est particulièrement intéressante. Il existe actuellement de nombreux modes de réalisation de dispositifs ayant les fonctions requises pour le dispositif de blocage 23. Un exemple de réalisation de ce dispositif de blocage 23a est représenté sur la figure 25, associé avec un dispositif de manœuvre à poignées 5c. Le dispositif de blocage 23a est alors constitué, suivant un schéma courant, d'une lame articulée et percée dans le trou de laquelle passe le dispositif de tirage 3. En référence à la figure 28, le coulisseau 27, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, coulisse dans les sens indiqués par la double flèche sur le fourreau 2b et entraîne, grâce à un ou plusieurs ergots, le dispositif de tirage 3 à travers la fente principale 26 pratiquée sur tout ou partie de la longueur du fourreau 2b. La longueur du dispositif de tirage est alors réduite par rapport aux autres modes de réalisation déjà décrits. La manœuvre du dispositif selon l'invention conçue selon ce mode particulier de réalisation s'opère comme celle d'une seringue.
En référence aux figures 30 et 37, le dispositif de tirage 3c, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, comporte une poignée, éventuellement soudée ou formée par coudage de ce dispositif de tirage, dont la base peut coulisser dans la fente principale 26 et remplaçant le coulisseau 27. L'entraînement du dispositif de tirage 3c est dans ce cas opéré en agissant directement sur cette poignée, qui constitue
alors une partie du dispositif de manœuvre 5e. Comme indiqué sur la figure 31, la jonction entre le dispositif de tirage 3c et la poignée peut utilement comporter un ou deux évidements 29 qui permettent de réduire l'ouverture nécessaire de la fente principale 26 et évitent à ce dispositif de tirage de sortir du fourreau 2b lorsqu'il est manœuvré.
La fente principale 26 peut être non rectiligne, éventuellement hélicoïdale. La fente principale 26 présente un intérêt qui ne limite pas sa mise en place sur les seuls dégorgeoirs représentés sur les figures 28, 30 et 37 et peut équiper l'ensemble des variantes du dispositif selon l'invention. Lorsque le dispositif d'accrochage 4 est correctement orienté par rapport à elle, cette fente permet, une fois la boucle du fil de pêche passée par l'embout 1, de réduire sensiblement la courbure de ce fil et ainsi de faire en sorte qu'il ne subisse aucune déformation permanente après l'utilisation du dégorgeoir. Cette fente principale 26 peut utilement être associée à une fente secondaire 30 parallèle et diamétralement opposée, partant de l'extrémité libre de l'embout 1 et ayant une longueur qui lui permet d'arriver au moins à la hauteur de l'extrémité de la fente principale 26 située aux abords de cet embout. Cette fente secondaire 30 s'ouvre au passage du dispositif d'accrochage 4 sur une largeur suffisante pour permettre le passage du fil de pêche et se referme après, afin de permettre le guidage de l'embout 1 jusqu'à l'hameçon. Elle peut être évasée à son extrémité pour favoriser l'entrée du fil en elle- même. La fente secondaire 30 permet de limiter la courbure du fil de pêche lors du passage de la boucle retenue par le dispositif d'accrochage 4 à l'intérieur de l'embout 1. L'ouverture et la fermeture de la fente secondaire 30 peuvent être obtenues en agissant sur la flexibilité relative du matériau constituant l'embout 1. La figure 34 montre le dispositif selon l'invention équipé du repère 31 qui indique à l'utilisateur le sens dans lequel il faut utiliser cette invention pour réduire le risque de déformation rémanente importante du fil. Il est en effet avantageux de ce point de vue que le fil soit engagé dans le dispositif d'accrochage 4 de telle façon que le brin ne comportant pas l'hameçon soit du côté de la fente principale 26, comme indiqué sur la figure 35.
En référence à la figure 18, le dispositif d'accrochage 4a est, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, constitué d'une pince dans laquelle le fil 6 est placé et qui retient celui-ci avec une force suffisante pour que l'effort de traction imprimé par le dispositif de tirage 3 soit retransmis au fil 6 sans glissement.
Le diamètre intérieur 16 du fourreau 2 est suffisamment grand pour que la dimension 18, correspondant au diamètre de la boucle formée par le fil 6, soit suffisante pour que ce dernier ne garde pas de déformation permanente après l'utilisation du dégorgeoir selon l'invention, lorsque celui-ci ne comporte pas de fente 26. Afin de réduire encore les risques de déformation permanente du fil de pêche après l'utilisation du dégorgeoir, plusieurs fentes 26 peuvent être pratiquées, comme indiqué sur la figure 32, sur tout ou partie de la longueur du fourreau 2c. Au moins une des extrémités de la boucle formée par le fil peut alors sortir du dispositif dès que celle-ci a passé l'embout de maintien, réduisant ainsi l'effort de flexion qui est appliqué sur le fil.
En référence aux figures 23 et 24, l'embout de maintien souple ld peut être composé, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, d'un ensemble d'éléments de petite taille 24 articulés entre eux.
Les hameçons peuvent avoir des formes et des dimensions très variées. Pour adapter le dégorgeoir selon l'invention à cette multiplicité de cas, l'embout de maintien 1 peut être interchangeable, démontable et remplaçable par l'embout le plus adapté à la situation.
Afin d'éviter que l'hameçon ne s'enfonce trop profondément dans le dispositif de l'invention, une butée peut être mise en place, éventuellement aux abords de la jonction entre l'embout de maintien 1 et le fourreau 2. Cette butée, non représentée, a pour objet d'arrêter la progression de l'hameçon 7 à l'intérieur du fourreau 2.
En référence aux figures 19 et 20, le dispositif d'accrochage 4b est constitué, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, d'une pièce soit articulée sur l'extrémité du dispositif de tirage 3a soit solidaire avec elle. Dans le cas représenté sur les figures, le dispositif d'accrochage 4b est constitué d'un élément flexible, éventuellement en métal de type lame de ressort, de forme recourbée dont une extrémité est fixée sur le dispositif de tirage 3a en formant un angle aigu avec l'axe de ce dernier et dont l'autre extrémité est libre. Figure 19 correspond à la première étape du fonctionnement de l'invention, utilisée selon le mode de fonctionnement à guidage par fil de l'embout, au moment ou le fil 6 est passé dans le dispositif d'accrochage 4b. Comme indiqué sur la figure 19, le dispositif d'accrochage 4b permet, lorsqu'il n'est pas encore engagé à l'intérieur de l'embout de maintien 1, l'introduction sous lui du fil 6 et retient faiblement ce dernier. Figure 20 correspond à la deuxième étape du fonctionnement de l'invention utilisée selon le mode de fonctionnement à guidage par fil de l'embout, lorsque le dispositif de tirage 3a est entraîné à l'intérieur de l'embout de maintien 1. Comme indiqué sur la figure 20, le dispositif d'accrochage 4b peut comporter une partie proéminente qui vient se placer contre l'intérieur de l'embout de maintien 1 au moment ou elle rentre dans celui-ci. Cela produit un effort qui serre le fil 6 et en assure la tenue pour la suite de la manœuvre du dégorgeoir selon l'invention. Le dispositif d'accrochage 4b peut comporter des parties à adhérence renforcée aux endroits où le fil 6 est retenu, qui peuvent par exemple être réalisées en caoutchouc ou à l'aide de stries pratiquées sur les surfaces qui sont en contact avec le fil. La partie proéminente du dispositif d'accrochage 4b a des formes arrondies qui lui permettent de glisser facilement sur la surface intérieure de l'embout de maintien 1.
Comme déjà indiqué, les figures 29 et 33, cette première étant schématique et cette dernière étant en perspective et à une échelle différente, illustrent une variante à ce qui est représenté sur les figures 19 et 20 selon laquelle le dispositif d'accrochage 4b est constitué d'une pièce solidaire avec extrémité du dispositif de tirage 3a et formant un angle 28 avec l'axe de ce dispositif de tirage, suffisamment aigu pour coincer le fil de pêche pendant l'utilisation du dégorgeoir.
Le dispositif de tirage 3 peut, selon un autre mode particulier non représenté de réalisation du dispositif, être lui-même tabulaire et permettre le passage dans son alésage central d'un dispositif permettant la manœuvre , par l'utilisateur, du dispositif d'accrochage 4, conçu pour ce fonctionnement.
L'extrémité de l'ensemble mobile constitué par le dispositif de tirage 3 et par le dispositif d'accrochage 4 peut comporter un embout poussoir 20, représenté sur la figure 19, solidaire de l'un ou de l'autre de ces deux éléments. L'embout poussoir 20 est constitué d'un élément comportant un évidement central qui peut être intégré par construction au dispositif de tirage 3.
En référence à la figure 21, le fourreau 2a comporte, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, le tronçon transparent 21 qui permet de localiser les éléments du dégorgeoir selon l'invention lors de leurs déplacements à l'intérieur de ce fourreau et qui peut notamment être réalisé en verre ou en matière plastique.
En référence à la figure 22, l'embout de maintien le comporte, selon ce mode particulier de réalisation l'invention qui y est représenté, une armature 19 qui permet d'améliorer sa résistance à la compression et à la traction tout en maintenant relativement constant le diamètre 15 de l'alésage central de cet embout. L'armature 19 peut être par exemple constitaée, toujours selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, d'une spirale ou d'anneaux en matière plastique, en métal ou en tout autre matériau. Cette armature peut être gainée de caoutchouc.
En référence aux figures 13, 14, 15 et 26, le dispositif anti-accrochage 22 est, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, une pièce pouvant être ou non à symétrie axiale de diamètre maximum 24, qui vient recouvrir partiellement ou totalement l'extérieur de l'embout de maintien rigide lb. Cette pièce, éventuellement constitaée de plusieurs éléments, a de préférence des formes fuyantes qui lui permettent de circuler facilement dans le corps du poisson sans risquer de s'accrocher. La fonction principale de ce dispositif anti-accrochage est de masquer la pointe de l'hameçon lors du retrait du dégorgeoir selon l'invention après décrochage. Cette pointe, une fois masquée, ne risque plus de s'accrocher. La dimension 24 est adaptée aux caractéristiques de l'hameçon. Le dispositif anti-accrochage 22 peut être coulissant sur l'embout de maintien rigide lb, de façon à faciliter le décrochage de l'hameçon. Il peut également être constitaé d'un ensemble d'éléments articulés et d'éléments souples rappelant la forme d'un parapluie qui se rabattent le moment venu vers l'extrémité du dégorgeoir et masquent l'extrémité de l'hameçon. Selon certains modes particuliers de réalisation, l'embout de maintien rigide lb et le dispositif anti- accrochage 22 peuvent être un seul et même élément. Le dispositif anti-accrochage 22 peut également être associé à la variante de l'embout de maintien selon laquelle ce dernier est souple.
En référence à la figure 37, le dispositif selon l'invention est constitaé, selon le mode particulier de réalisation de l'invention qui y est représenté, de l'embout 1, du fourreau 2b comportant la fente principale 26, du dispositif de tirage 3c dont la poignée a été réalisée par coudage de ce dispositif de tirage et dont l'extrémité est équipée du dispositif d'accrochage 4b, et du dispositif de manœuvre 5e constitaé de deux éléments, l'un étant la poignée du dispositif de tirage 3c, l'autre étant une autre poignée de forme quelconque, solidaire de rextrémité du fourreau 2b. Cette variante est le mode préféré de réalisation du dispositif selon l'invention dans son utilisation à guidage par fil de l'embout vers l'hameçon. POSSIBILITES D'APPLICATION INDUSTRIELLE
La facilité d'emploi de l'invention permet d'envisager l'utilisation à guidage par fil de celle-ci dans la pêche industrielle où, associée avec des machines appropriées, elle peut autoriser la mécanisation et l'automatisation du décrochage des poissons, tâche jusqu'à lors manuelle.