FR2458698A1 - Dispositif d'agrafage pourvu d'un joug serre par une vis conique - Google Patents

Dispositif d'agrafage pourvu d'un joug serre par une vis conique Download PDF

Info

Publication number
FR2458698A1
FR2458698A1 FR8012942A FR8012942A FR2458698A1 FR 2458698 A1 FR2458698 A1 FR 2458698A1 FR 8012942 A FR8012942 A FR 8012942A FR 8012942 A FR8012942 A FR 8012942A FR 2458698 A1 FR2458698 A1 FR 2458698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
yoke
screw
support
openings
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458698B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2458698A1 publication Critical patent/FR2458698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458698B1 publication Critical patent/FR2458698B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/14Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening using wedges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF D'AGRAFAGE SE COMPOSE D'UN SUPPORT ET D'UN JOUG 13 DEPLACABLE RELATIVEMENT AU SUPPORT 11 EN VUE D'ENSERRER UN OBJET D'UNE MANIERE LIBERABLE, PAR EXEMPLE, UNE TIGE. AU MOINS UNE EXTREMITE DU JOUG 13 EST COUDEE AUTOUR D'UNE VIS CONIQUE 15; LA FACE DE LA PARTIE OPPOSEE DU SUPPORT ENTRE EN CONTACT AVEC UNE PARTIE DE LA PERIPHERIE DE LA VIS 15 QUI S'ETEND A TRAVERS LE JOUG ET PRESENTE UN FILET HELICOIDAL ENTRANT EN PRISE AVEC LE BORD D'UNE OUVERTURE DU SUPPORT 11, SI BIEN QUE L'EXTREMITE DU JOUG EST POUSSEE LATERALEMENT LORSQUE LA VIS EST AVANCEE EN LA FAISANT TOURNER.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'agrafage se composant d'un support et d'un joug conçus de façon à être appliqués, à partir de côtés opposés, sur et autour d'un objet d'un certain type, par exemple, une tige, de manière à être attachés à celui-ci d'une façon libérable.
Selon une réalisation commune d'un dispositif d'agrafage de ce type, une extrémité du joug pivote sur le support et son autre extrémité est pressée vers ce même support au moyen d'un ensemble boulon-écrou séparable. Selon une autre conception connue, l'extrémité du joug est conçue comme un boulon fileté se prolongeant à travers un trou du support et est serrée par un écrou.
Ces dispositifs d'agrafage connus sont incommodes à assembler et à désassembler, les écrous devant exécuter, en règle générale, beaucoup plus de tours que ceci est nécessaire simplement pour l'application énergique du joug ou l'affaiblissement de sa prise. Lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur, les écrous ont tendance à se bloquer par suite de la rouille, sont alors délicats à manipuler et à retirer et doivent donc être correctement filetés.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif d'agrafage dépourvu de ces inconvénients, aisé à mettre en oeuvre et à démonter et comportant également un minimum de pièces pour faciliter le montage.
En principe, l'invention consiste en ce que les deux extrémités du joug sont raccordées au support en maintenant une distance fixe entre elles et en ce que le joug est déformé, à proximité de l'une de ses extrémités, par une vis conique déplaçable à travers ce même joug en produisant une courbure croissante de celui-ci, de sorte que le reste du joug est allongé. Les caractéristiques essentielles de l'invention sont expliquées avec plus de précision dans le texte qui suit.
L'invention est décrite en détail ci-après en se référant aux dessins ci-annexés représentant des exemples de réalisation préférés. Aux dessins
les figures 1 à 4 reproduisent un premier exemple de réalisation ; les figures 1 et 2 sont des vues en perspective du dispositif d'agrafage respectivement désassemblé et en partie assemblé et les figures 3 et 4 sont des vues de détails du dispositif d'agrafage assemblé à une échelle agrandie, la figure 3 étant une coupe établie le long de la ligne III-III de la figure 2 et la figure 4, une autre coupe réalisée le long de la ligne IV-IV de la figure 3 ;
les figures 5 et 6 représentent un deuxième et un troisième exemple de réalisation ; et
les figures 7 et 8 sont un quatrième exemple de réalisation, considéré latéralement et en plan, respecti ment.
Le dispositif d'agrafage des figures 1 à 4 se compose de trois éléments, à savoir le support (élément de soutien ou de base) 11, le joug (agrafe ou attache) 13 et la vis conique 15. Le dispositif d'agrafage est conçu pour étreindre et être serré autour de tout objet stationnaire quelconque qui, à la figure 2, est illustré par la tige 17, par exemple. Tout appareil ou analogue (non reproduit) qui doit être soutenu par la tige 17 ou relié à celle-ci d'une manière séparable, peut être attaché au support 11.
Le support 11 est constitué d'une plaque, de préférence d'acier, munie, sur les côtés opposés d'un bord 19 approximativement semi-circulaire, courbé intérieurement et de deux branches en saillie (dents ou oreilles) 21, 23. Le bord de la plaque a un contour susceptible de s'adapter à près de la moitié de la circonférence de la tige 17. Dans le bord extérieur de la branche 21, on a formé des entailles 25 auxquelles le joug peut être accroché par une fente longitudinale 27 en le plaçant au-dessus de l'extrémité de la branche 21. Dans la branche opposée de la plaque de support, on a foré une ouverture circulaire 29 et à proximité de celle-ci, dans le bord extérieur de la branche 23, on a prévu un gradin 31 et une entaille adjacente 32.
Le joug 13 est formé d'une bande souple, mais à peine allongeable, par exemple, une mince tôle d'acier dont la section médiane est arquée de façon à épouser approximativement, par sa large face, la circonférence cylindrique de la tige 17 opposée au bord 19 du support. Si la fente 27 est accrochée à l'une des entailles 25, soit celle la mieux adaptée à la dimension de la tige, une extrémité du joug 13 est raccordée par pivotement à la branche 21 du support et peut se mouvoir vers le bas au-dessus de la tige 17 pour l'enserrer. A son autre extrémité, soit l'extrémité serrante, le joug est courbé extérieurement, c'est-à-dire dans un sens contraire à celui de sa partie médiane.La courbure 33 ainsi formée du joug a une section centrale approximativement cylindrique en partie, laquelle se transforme en sections en substance droites formant ordinairement un angle de 90 à 1500 l'une par rapport à l'autre. Le long de la ligne centrale de la courbure, on a prévu une fente 35 d'une longueur suffisante pour permettre à l'extrémité 34 en forme de languette de la branche 23 de passer, avec une grande partie de l'ouverture 29, à travers cette fente (voir figure 2) jusqu'à ce que le gradin 31 attrape l'extrémité extérieure de la fente 35 et que l'entaille 32 la retienne.
La vis 15 est insérée dans l'ouverture 29 pour le serrage du joug. La vis est en substance conique et une rainure hélicoidale 37 est taillée sur sa face diminuante et forme un filet dont le contour rend possible un engagement sur et énergique avec le bord biseauté 39 de l'ouverture 29. Une vis typique a une longueur de 60 mm, un diamètre maximal de 30 mm et un diamètre minimal de 10 min, mais il est bien évident que ces mesures et relations ne sont pas critiques. A sa plus grande extrémité, la vis est dotée d'un évidement hexagonal pour une clé formée en conséquence ou est munie par ailleurs d'une rainure pour un tournevis et d'une tête hexagonale pour permettre la rotation d'une clé appropriée. En premier lieu, la vis peut ordinairement être introduite en partie dans l'ouverture 29 sans la faire tourner.Dès que le contact avec le bord 39, ainsi qu'avec la courbure 33 du joug est établi, une rotation de la vis est nécessaire pour son déplacement axial ultérieur. Au cours de ce mouvement de rotation, la courbure est poussée graduellement dans le sens latéral (voir figures 3 et 4) et est élargie, de sorte que la partie extérieurement concave du joug s'agrandit, c'est-à-dire que sa dépression finale s'approfondit. Comme les extrémités du joug sont accrochées aux entailles 25 et 32 de ses branches à une distance mutuelle fixe et comme le joug n'est pas extensible, la dépression se formant comme décrit ci-dessus à son extrémité entraine un redressement correspondant du joug en d'autres endroits, ce qui signifie que le joug s'allonge et s'applique avec une force croissante sur la tige 17.Le contact de la vis avec la courbure du joug, de part et d'autre de l'ouverture 29, a un effet d'équilibrage et de stabilisation sur la vis, de sorte que son mouvement axial est guidé dans une direction presque parallèle au sens transversal du joug ou au sens axial de la tige 17. L'allongement du joug autour de la tige 17 correspond à la longueur augmentée de la courbure 33 et des parties droites adjacentes et cette longueur grandit plus rapidement que la croissance du diamètre de la vis au point d'engagement du filet. Ceci est dû au fait que non seulement la partie courbe de la courbure 33 mais aussi les deux parties droites adjacentes augmentent en longueur en même temps. Le joug glisse sur la vis, mais est entraîné légère- ment par celle-ci.
Si la vis a été tournée suffisamment pour que le joug exerce une pression désirée sur la tige, la vis est verrouillée automatiquement par suite de la friction et du faible pas du filet hélicoïdal ; ceci est vrai également lorsque la vis est entièrement circulaire en ce qui concerne toutes ses sections droites. Toutefois, afin d'empêcher sûrement le dévissage, par exemple, attribuable aux vibrations, il est préférable de conférer des coins à la vis, par exemple de la rendre octogonale comme le montre les figures 3 et 4. D'autre part, elle peut être pourvue de cannelures et d'arêtes longitudinales, de façon que la face conique principale soit dotée de moletages ou de dents.
Par le terme "joug" utilisé dans le présent mémoire et dans les revendications, on entend des agrafes, des attaches et des éléments de retenue semblables, qui tous ont la propriété de pouvoir être courbés, au moins dans des parties.
La figure 5 reproduit un exemple de réalisation où le joug 13 des figures 1 à 4 est remplacé par une boucle de fil sans fin 43 qui disposée dans les entailles 21 et 23 du support et dont les deux brins parallèles sont allongés par la vis 15 agissant sur une anse de ceux-ci. Dans ce cas, le fil peut encercler plus de la moitié de la circonférence de la tige 17 et les branches 21 et 23 peuvent être raccourcies en conséquence.
La figure 6 montre un exemple de réalisation du dispositif d'agrafage convenant à l'enserrement d'un objet à coins ; dans ce cas, un tube 45 à section droite carrée.
Comme le joug n'est pas déplacé au-delà du coin saillant d'une manière aisée, il est plutôt allongé dans des directions opposées à partir du milieu par deux vis coniques 15 et 16 disposées symétriquement.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 7 et 8, où le dispositif d'agrafage est utilisé pour attacher une enseigne à un poteau tubulaire 49, le support est doublé en comparaison des deux exemples de réalisation décrits plus haut. I1 se compose de deux plaques parallèles similaires 51 et 53 maintenues distantes par une plaque verticale 55 formant partie intégrante de celles-ci.
Le joug ou l'agrafe d'allongement 57 s'étend entre les plaques et ses extrémités sont fixées sur les bords oppo sés de ces plaques au moyen de saillies latérales s'emboitant dans des entailles ou évidements correspondants 59 et 61 des deux plaques. La vis 15, dont le pas est uniforme, traverse les deux plaques et est guidée par les ouvertures 63 et 65 qui se situent à l'état approximativement opposé l'une à l'autre, mais qui sont préférablement quelque peu décalées, si bien que la vis est suffisamment inclinée pour entrer en contact avec la face courbe de l'agrafe 57 le long d'une ligne approximativement perpendiculaire aux plaques 51 et 53.
Bien entendu, les exemples de réalisation décrits ci-dessus peuvent être modifiés à plusieurs égards en restant dans le cadre de l'invention exposé dans les revendications qui suivent. Par exemple, une extrémité du joug ou de l'attache peut être raccordée au support au moyen d'une charnière ou en formant partie intégrante de celui-ci.
Le dispositif d'agrafage conforme à l'invention à l'avantage d'être assemblé et désassemblé aisément. Grâce à l'engagement du filet de vis qui ne s'exerce que sur une partie de ce filet, aucun risque de fixation corrosive n'est à craindre et après avoir fait tourner la vis simplement de quelques tours, la prise est affaiblie suffisamment pour libérer la vis du bord de l'ouverture ; celle-ci peut alors être retirée sans continuer à tourner, contrairement à l'état qui est présent lorsqu'un écrou rouillé doit être libéré par rotation et écarté d'un filet de boulon.

Claims (8)

-REVEND ICAT IONS -
1. Dispositif d'agrafage se composant d'un support (11) et d'un joug, d'une agrafe, d'une attache ou d'un organe de retenue similaire (13), déplaçable relativement au support en vue d'enserrer un objet d'une manière libérable, par exemple, une tige, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité (33) du joug (13), etc., est coudée autour d'une vis conique (15), la face de la partie opposée (23) du support (11) entrant en contact avec une partie de la périphérie de la vis (15) et cette vis s'étendant à travers le joug (13) et présentant un filet hélicoïdal (37) entrant en prise avec le bord d'une ou de plusieurs ouvertures (29) du support, de sorte que l'extrémité du joug est poussée latéralement lorsque la vis (15) est avancée en la faisant tourner.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités du joug (13) sont maintenues à une distancie mutuelle fixe en les raccordant au support au moyen d'évidements et de saillies d'emboltement.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le joug (13) est pressé contre l'objet enserré par un allongement de redressement d'une de ses parties correspondant à une flexion de contraction d'une extrémité du joug par l'action de la vis (15).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support (11) comprend une languette ou analogue qui s'étend à travers une fente (27) de l'extrémité du joug (13) et en ce que la vis conique (15) est insérée dans une ouverture (29) de la languette, le filet (37) de la vis entrant en prise avec le bord de l'ouverture (29) et la périphérie de la vis reposant contre la partie courbe (33) du joug de part et d'autre de la fente, en étant ainsi guidée pour un déplacement longitudinal.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérise en ce que l'extrémité la plus extérieure de la fente est accrochée à la languette et est retenue par un gradin ou une entaille (25) de son bord.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3t caractérisé en ce.que le joug (57) s'étend entre deux plaques parallèles (51) formant partie du support et en ce que la vis (15) est insérée dans des ouvertures opposées (63,65) des plaques (51) et entre en contact avec le joug (57) d'un côté et avec les bords des ouvertures de l'autre côté.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la position relative des ouvertures est telle que l'axe de la vis (15) soit maintenu incliné et que sa face latérale en contact avec le joug (57) soit maintenue perpendiculaire aux plaques (51).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contour de la section droite de la vis conique est angulaire ou denté.
FR8012942A 1979-06-11 1980-06-11 Dispositif d'agrafage pourvu d'un joug serre par une vis conique Granted FR2458698A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE7905038A SE7905038L (sv) 1979-06-11 1979-06-11 Anordning for lasning och spenning av motverkande drag- eller tryckkraftspar

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458698A1 true FR2458698A1 (fr) 1981-01-02
FR2458698B1 FR2458698B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=20338246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012942A Granted FR2458698A1 (fr) 1979-06-11 1980-06-11 Dispositif d'agrafage pourvu d'un joug serre par une vis conique

Country Status (17)

Country Link
JP (1) JPS5610808A (fr)
AR (1) AR220845A1 (fr)
AT (1) AT378582B (fr)
AU (1) AU538493B2 (fr)
BE (1) BE883743A (fr)
BR (1) BR8003587A (fr)
CA (1) CA1138177A (fr)
CH (1) CH650564A5 (fr)
DE (1) DE3021416A1 (fr)
DK (1) DK248780A (fr)
FI (1) FI68450C (fr)
FR (1) FR2458698A1 (fr)
IT (1) IT1129085B (fr)
NL (1) NL8003379A (fr)
NO (1) NO150697C (fr)
SE (1) SE7905038L (fr)
ZA (1) ZA803406B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03125512A (ja) * 1989-10-11 1991-05-28 Kokusai Denshin Denwa Co Ltd <Kdd> 整合フィルタ
US5797569A (en) * 1995-07-20 1998-08-25 Latin Percussion, Inc. Apparatus for clamping a musical instrument

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1750701A1 (de) * 1968-05-27 1971-02-25 Medizintechnik Leipzig Veb Klemmvorrichtung zur Befestigung von Tragarmen,Flanschen,Traversen od.dgl.an Stangen
FR2375475A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Svenska Kram Ab Dispositif de fixation a etrier et vis

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1750701A1 (de) * 1968-05-27 1971-02-25 Medizintechnik Leipzig Veb Klemmvorrichtung zur Befestigung von Tragarmen,Flanschen,Traversen od.dgl.an Stangen
FR2375475A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Svenska Kram Ab Dispositif de fixation a etrier et vis

Also Published As

Publication number Publication date
NL8003379A (nl) 1980-12-15
AR220845A1 (es) 1980-11-28
CH650564A5 (en) 1985-07-31
FI801809A (fi) 1980-12-12
BR8003587A (pt) 1981-01-05
CA1138177A (fr) 1982-12-28
FI68450B (fi) 1985-05-31
IT1129085B (it) 1986-06-04
AT378582B (de) 1985-08-26
NO150697C (no) 1984-11-28
FR2458698B1 (fr) 1985-03-22
AU5911980A (en) 1980-12-18
DK248780A (da) 1980-12-12
BE883743A (fr) 1980-10-01
ATA301880A (de) 1985-01-15
AU538493B2 (en) 1984-08-16
FI68450C (fi) 1985-09-10
NO150697B (no) 1984-08-20
SE7905038L (sv) 1980-12-12
IT8067904A0 (it) 1980-06-10
NO801709L (no) 1980-12-12
DE3021416A1 (de) 1980-12-18
JPS5610808A (en) 1981-02-03
ZA803406B (en) 1981-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d&#39;un profile avec un tel dispositif
FR2507445A1 (fr) Dispositif de fermeture de chaussure de ski
EP0669225B1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d&#39;un cycle
FR2478550A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une bras de support et d&#39;articulation de pare-soleil de vehicule
FR2573097A1 (fr) Instrument pour travaux d&#39;aiguilles, comprenant une pointe rigide, une tige souple et un systeme perfectionne pour arreter les mailles
EP0496702B1 (fr) Dispositif antidérapant pour roue de véhicule
EP0335828B1 (fr) Boucle de chaussure
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d&#39;un parasol dans un tube solidaire de son socle.
FR2458698A1 (fr) Dispositif d&#39;agrafage pourvu d&#39;un joug serre par une vis conique
WO1994028454A1 (fr) Charniere de lunettes
FR2549184A1 (fr) Emerillon avec anneau a tige comportant une tete elastique
FR2675219A1 (fr) Dispositif de fixation destine a retenir en une position determinee une premiere piece sur une seconde piece.
EP0338033B1 (fr) Dispositif pour couper un fil textile
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2935031A1 (fr) Dispositif pour fixer ensemble deux pieces, en une seule operation
FR2913357A1 (fr) Butee de profondeur pouvant etre fixee sur la tige d&#39;un foret.
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d&#39;un tel dispositif
CH650752A5 (en) Manual clamping device
FR2547247A1 (fr) Dispositif de guidage pour la mise en place d&#39;une roue sur l&#39;essieu d&#39;un vehicule automobile
FR2620179A1 (fr) Dispositif de liaison a vis entre deux pieces avec possibilite de reglage de l&#39;ecartement entre celles-ci
FR2560649A1 (fr) Dispositif pour fixer des accessoires a une barre s&#39;etendant sensiblement verticalement
FR2811363A1 (fr) Antivol deroulable
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d&#39;un dispositif d&#39;attache.
FR2760799A1 (fr) Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse