FR2651479A1 - Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles. - Google Patents

Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles. Download PDF

Info

Publication number
FR2651479A1
FR2651479A1 FR8911663A FR8911663A FR2651479A1 FR 2651479 A1 FR2651479 A1 FR 2651479A1 FR 8911663 A FR8911663 A FR 8911663A FR 8911663 A FR8911663 A FR 8911663A FR 2651479 A1 FR2651479 A1 FR 2651479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
loops
handle
hook
link
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651479B1 (fr
Inventor
De Roure Olivier-Pierre
Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture de Rougemont
Original Assignee
Manufacture de Rougemont
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture de Rougemont filed Critical Manufacture de Rougemont
Priority to FR8911663A priority Critical patent/FR2651479B1/fr
Publication of FR2651479A1 publication Critical patent/FR2651479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651479B1 publication Critical patent/FR2651479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B67/00Apparatus or devices facilitating manual packaging operations; Sack holders
    • B65B67/02Packaging of articles or materials in containers
    • B65B67/06Manually-operable devices for closing bag necks, by applying and securing lengths of string, wire or tape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Le dispositif manuel de torsadage d'un lien souple 11 à boucles autour d'un objet tel qu'un sac 16 comprend un manche tubulaire de préhension 1 monté en rotation libre autour d'une première portion 2 d'une tige rigide 3. La tige 3 comporte une deuxième portion 4 faisant avec la première portion 2 un angle d'environ 45degré . La deuxième portion de tige 4 est plus courte que la première portion de tige 2 et présente à son extrémité un crochet 5 adapté pour recevoir les deux boucles du lien. Une légère traction selon la flèche 17 accompagnée par une rotation de l'ensemble selon la flèche 18 permet d'obtenir très rapidement le torsage du lien.

Description

DISPOSITIF MANUEL DE TORSADAGE POUR LIENS A BOUCLES.
La présente invention est relative à un dispositif manuel permettant la fixation par torsadage d'un lien souple à boucles autour d'un objet, par exemple pour refermer un sac ou encore pour fixer deux objets entre eux.
On connatt l'utilisation de liens souples à boucles qui sont constitués par une portion de fil métallique souple éventuellement galvanisé ou recouvert d'un revêtement de protection en matière plastique et comporte à chaque extrémité une boucle. Pour utiliser ces liens, on replie généralement le lien à boucles sous la forme d'un U légèrement referme autour de l'objet à lier afin que les extrémités des boucles se rejoignent et se placent l'une sur l'autre.
Il est alors possible de saisir entre le pouce et l'index les deux boucles et de refermer le lien en exerçant une rotation sur les deux boucles simultanément, ce qui produit le torsadage du lien.
Cette opération manuelle est cependant fastidieuse. On connaît des dispositifs manuels de torsadage dans lesquels une tige filetée sur la majeure partie de sa longueur et présentant un crochet à son extrémité libre, peut être entratnée en rotation par traction axiale sur un manche qui comporte un alésage coopérant avec le filetage de la tige. De tels dispositifs sont relativement complexes à fabriquer et donc assez coûteux. Leur emploi est pratiquement réservé à des usages professionnels.
De plus ils présentent l'inconvénient d'une certaine fragilité, la tige pouvant aisément se plier lorsqu'elle est completement extraite du manche, ce qui rend ensuite le dispositif inutilisable.
Il existe donc un besoin sensible dans la pratique pour un dispositif simple, bon marché et robuste qui permette la mise en oeuvre rapide de tels liens à boucles.
La présente invention a pour objet un dispositif manuel permettant de réaliser de maniere rapide et sans effort le torsadage d'un lien à boucles autour d'un objet.
Le dispositif manuel de torsadage d'un lien souple à boucles autour d'un objet selon la présente invention comprend une tige munie d'un crochet adapté pour recevoir les deux boucles du lien et un manche de préhension pour ltentralnement du crochet en rotation. Le manche est constitué par une portion de tube et est monté libre en rotation autour d'une première portion lisse de la tige. La tige comporte une deuxième portion faisant avec la première portion un angle qui est compris entre 30 et 600 et qui est de préférence de l'ordre de 45". La deuxième portion de tige est plus courte que la première portion de tige et présente à son extrémité un crochet adapté pour recevoir les deux boucles du lien souple.
Pour réaliser le torsadage du lien souple, il suffit alors, après avoir replié le lien sensiblement en U autour de l'objet à lier afin que les extrémités des boucles se rejoignent, de les saisir toutes deux simultanément par le crochet placé à l'extrémité de la tige. On maintient alors l'objet à lier d'une main et on effectue de l'autre main, qui tient le dispositif par le manche tubulaire de préhension, une légère traction combinée à un mouvement de rotation du poignet. Le manche est ainsi entraîné dans le mouvement de rotation du poignet et le profil cintré de la tige, qui tourne librement à l'intérieur du manche, permet d'obtenir de manière extrêmement simple et rapide les quelques torsions nécessaires au serrage de la ligature.
Le fait que la tige soit lisse à l'intérieur du manche tubulaire, permettant ainsi la rotation libre de la tige, entrain une grande simplicité de fabrication du dispositif de l'invention qui peut donc être bon marché. De plus la tige ne se déplaçant pas axialement par rapport au manche, reste toujours supportée dans le manche, sans risquer une quelconque déformation.
L'expérience a montré que l'on obtenait d'excellents résultats si la distance comprise entre le milieu du manchon tubulaire et la zone de jonction située entre les deux portions de la tige était sensiblement égale à quatre fois la longueur de la deuxième portion de tige.
Le crochet est de préférence conçu pour pouvoir aisément être introduit dans les deux boucles du lien et en être retiré sans difficulté. Il est avantageux que le crochet fasse un angle d'environ 250 avec la deuxième portion de tige. On améliore ainsi le mouvement de torsadage tout en facilitant l'introduction du crochet dans les boucles du lien.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier faite à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation avec un arrachement partiel d'un dispositif manuel de torsadage selon l'invention;
la figure 2 montre un lien souple à boucles de type classique avant son utilisation;
la figure 3 montre le même lien tel qu'il est replié autour d'un objet à lier non représenté, avant l'opération de torsadage;
la figure 4 montre la forme prise par le lien après torsadage; et
la figure 5 illustre schématiquement la manière d'utiliser le dispositif manuel de torsadage de l'invention.
Tel qu'il est illustré sur la figure l, le dispositif manuel de torsadage de l'invention comprend un manche tubulaire de préhension 1 réalisé en une matière rigide, par exemple en matière plastique ou en métal. Le manche 1 est réalisé sous la forme d'une portion de tube et est monté librement en rotation autour d'une première portion rectiligne 2 de surface extérieure lisse c'est-à-dire non filetée d'une tige cintrée référencée 3 dans son ensemble réalisée avantageusement en acier. La tige 3 comporte en outre une deuxième portion rectiligne 4 et un crochet d' extrémité 5. Le manche tubulaire 1 est enfilé à l'extrémité de la première portion rectiligne 2 de la tige 3 avec un léger jeu pour permettre la rotation facile de la tige 3 par rapport au manche.Le manche 1 est monté sur la tige 3 entre deux rondelles d'extrémité 6 et 7 qui maintiennent le manche sur la portion de tige 2 sans gêner le mouvement de rotation précité, empêchant toutefois tout mouvement axial relatif de la tige 3 par rapport au manche 1.
La deuxième portion de tige 4 fait un angle a avec la première portion de tige 2, la zone de jonction 8 entre les deux portions de tige 2 et 4 étant arrondie. L'angle a est égal à 450 dans le mode de réalisation illustré. On comprendra bien entendu que cet angle puisse varier dans certaines proportions en fonction des types de liens à utiliser et de la qualité du résultat que l'on cherche à obtenir.
Pour améliorer l'effet de manivelle provoqué par le cintrage de la tige 3 il est avantageux que la longueur L prise entre sensiblement le milieu du manche 1 et la zone de jonction 8 située entre les deux portions de tige 2 et 4 soit sensiblement égale à quatre fois la longueur 1 de la deuxième portion de tige 4. Le crochet 5 présente un côté 9 qui prolonge la deuxième portion de tige 4 et fait avec elle un angle b de l'ordre 250. L'autre côté 10 du crochet 5 est ouvert, l'angle d'ouverture c étant de préférence de l'ordre de 350 de façon à faciliter l'introduction et l'extraction des boucles du lien.
En se reportant aux figures 2 à 4 on voit que l'on a représenté un lien souple à boucles il de type classique comprenant un fil métallique souple 12 qui se présente à l'origine de manière sensiblement rectiligne et comprend à chacune de ses extrémités une boucle 13, 14.
Pour l'utilisation d'un tel lien, on replie le fil rectiligne sous la forme d'un U légèrement refermé comme illustré sur la figure 3, les deux boucles 13 et 14 venant l'une au-dessus de l'autre. Un mouvement de rotation des deux boucles 13 et 14 provoque alors un tors adage 15 visible sur la figure 4.
Pour obtenir ce torsadage de manière extrêmement simple et rapide au moyen du dispositif de torsadage de l'invention, il suffit, comme illustré sur la figure 5, de saisir par le crochet 5 les deux boucles 13 et 14 du lien souple 11 après avoir replié celui-ci autour de l'objet à lier qui est ici un sac 16. Tout en maintenant l'objet à lier 16 on exerce ensuite une légère traction sur la tige cintrée 3 par le manche de préhension 1. Sous l'effet de la combinaison des bras de levier que constituent les deux portions de tige 2 et 4 un léger mouvement de rotation comme représenté par la flèche 18 sur la figure 5, qu'il suffit d'accompagner par le poignet, permet d'obtenir le nombre de torsions nécessaires au serrage du lien 11.
Bien que l'explication théorique du phénomène soit difficile à donner, on estime cependant que le mouvement manuel de rotation s'effectue de manière générale autour d'un axe 19 matérialisé sur la figure 5 et s'étendant sensiblement entre le milieu du manche de préhension 1 et le point de traction du crochet 5 sur les deux boucles 13 et 14 du lien 11. Comme illustré sur la figure 5, le mouvement de rotation se fait en effet approximativement en suivant une génératrice d'un cône dont le sommet serait l'intérieur du crochet 5 et dont l'axe 19, illustré en traits mixtes sur la figure, passerait sensiblement par la zone médiane du manche 1. La rotation dans le sens de la flèche 18, ou dans le sens inverse, combinée à l'effet de traction dans le sens de la flèche 17 provoque, par l'effet de manivelle dû à la forme cintrée de la tige 3 l'effet de torsadage recherché.
On obtient ainsi une ligature torsadée d'une manière extrêmement simple et rapide.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif manuel de torsadage d'un lien souple à boucles autour d'un objet comprenant une tige munie d'un crochet adapté pour recevoir les deux boucles du lien et un manche de préhension pour l'entralnement du crochet en rotation caractérisé par le fait que le manche (1) est constitué par une portion de tube et est monté en rotation libre autour d'une première portion lisse (2) de la tige (3), la tige (3) comportant une deuxième portion (4) faisant avec la première portion (2) un angle compris entre 30 et 600, la deuxième portion de tige (4) étant plus courte que la première portion de tige (2) et présentant à son extrémité le crochet (5).
2. Dispositif manuel de torsadage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux portions (2,4) de la tige sont sensiblement rectilignes.
3. Dispositif manuel de torsadage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'angle formé entre les deux portions rectilignes de la tige est d'environ 450.
4. Dispositif manuel de torsadage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la distance entre le milieu du manche tubulaire et la zone de jonction (8) située entre les deux portions de la tige est essentiellement égale à quatre fois la longueur de la deuxième portion de tige (4).
5. Dispositif manuel de torsadage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le crochet fait un angle d'environ 250 avec la deuxième portion de tige (4).
FR8911663A 1989-09-06 1989-09-06 Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles. Expired - Lifetime FR2651479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911663A FR2651479B1 (fr) 1989-09-06 1989-09-06 Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911663A FR2651479B1 (fr) 1989-09-06 1989-09-06 Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651479A1 true FR2651479A1 (fr) 1991-03-08
FR2651479B1 FR2651479B1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9385187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911663A Expired - Lifetime FR2651479B1 (fr) 1989-09-06 1989-09-06 Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651479B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988006165A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-25 Teroson Gmbh Materiaux d'etancheite, adhesifs et leur utilisation

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH608754A5 (en) * 1976-12-08 1979-01-31 Espotec Sa Apparatus for looping a wire loop around at least one article, especially for closing a bag

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH608754A5 (en) * 1976-12-08 1979-01-31 Espotec Sa Apparatus for looping a wire loop around at least one article, especially for closing a bag

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988006165A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-25 Teroson Gmbh Materiaux d'etancheite, adhesifs et leur utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651479B1 (fr) 1991-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562787A1 (fr) Applicateur pour nouer un fil sur un point de suture
EP0097336A1 (fr) Balai de lavage du sol
FR2651479A1 (fr) Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles.
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
EP0727549A1 (fr) Pince tournante pour lier les fers d'armature des ouvrages en béton
EP1324675B1 (fr) Dispositif de serrage et desserrage pour un contenant en matiere textile
EP1114578B1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
CA2155798C (fr) Anneau de levage pour la prise laterale de charges
FR2605922A1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
FR2680361A1 (fr) Elingue a usage unique pour le fardelage et la manipulation d'elements allonges.
FR2749153A1 (fr) Dispositif pour la realisation de ligatures, notamment en orthodontie
BE467387A (fr)
FR2462386A1 (fr) Perfectionnement aux tire-bouchons telescopiques
FR2672359A1 (fr) Emerillon de securite articule.
FR2531465A1 (fr) Aiguille d'epissage
EP0023858A1 (fr) Perfectionnement aux tire-bouchons à démultiplication par palan
FR3057115A1 (fr) Pince pour inserer un brin elastique en flexion dans un receptacle destine a recevoir le brin par un orifice
CH262928A (fr) Procédé pour la fermeture d'emballages au moyen de liens métalliques.
BE631955A (fr)
FR2651408A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de secouage lateral pour machines a vendanger.
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.
BE886652A (fr) Pince a buches
FR2730401A1 (fr) Dispositif mecanique d'essorage pour balai-eponge
BE415336A (fr)
FR2498834A2 (fr) Pince d'ancrage pour lignes de branchement electrique sans cable porteur entre abonnes et reseau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse