FR2749153A1 - Dispositif pour la realisation de ligatures, notamment en orthodontie - Google Patents

Dispositif pour la realisation de ligatures, notamment en orthodontie Download PDF

Info

Publication number
FR2749153A1
FR2749153A1 FR9607167A FR9607167A FR2749153A1 FR 2749153 A1 FR2749153 A1 FR 2749153A1 FR 9607167 A FR9607167 A FR 9607167A FR 9607167 A FR9607167 A FR 9607167A FR 2749153 A1 FR2749153 A1 FR 2749153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
link
thread
ligature
free ends
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749153B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607167A priority Critical patent/FR2749153B1/fr
Publication of FR2749153A1 publication Critical patent/FR2749153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749153B1 publication Critical patent/FR2749153B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/02Tools for manipulating or working with an orthodontic appliance
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/02Tools for manipulating or working with an orthodontic appliance
    • A61C7/026Tools for manipulating or working with an orthodontic appliance for twisting orthodontic ligature wires

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention concerne un dispositif pour la réalisation d'une ligature avec ou sans traction autour d'au moins deux éléments, notamment en orthodontie, par toronnage d'un lien (10) dont les extrémités sont libres (14), après que ledit lien a été disposé autour des éléments à solidariser, dispositif qui se caractérise en ce qu'il comprend des moyens de saisie (34) des extrémités libres (14) du lien (10), un palier (20) comportant un carter (39) permettant sa saisie manuelle, un arbre (22) muni d'un filetage, monté libre en rotation dans ce palier, auquel sont solidarisés les moyens de saisie (34) des extrémités libres et une douille mobile (24), munie d'un cliquet (40) escamotable prévu pour coopérer avec le filetage lorsqu'il est en saillie, en sorte de mettre en rotation l'arbre (22) muni du filetage lorsque le carter (39) du palier (20) est maintenu et que la douille (24) est déplacé le long de l'arbre (22), en l'éloignant du palier (20). Application à l'orthodontie plus particulièrement.

Description

DISPOSITIF POUR LA REALISATION DE LIGATURES,
NOTAMMENT EN ORTHODONTIE
La présente invention concerne un dispositif pour la réalisation de ligatures notamment pour la réalisation de boucles serrées de fixation des arcs sur des plots rapportés sur les dents d'un patient, en orthodontie.
On connaît le problème pour ligaturer des éléments entre eux par la réalisation d'un toron avec les extrémités libres d'une boucle. Cette opération consiste tout d'abord à saisir à l'aide d'une pince les extrémités libres de la boucle après que le fils qui la constitue a été disposé suivant le chemin requis pour ligaturer les éléments à immobiliser. Ensuite, tout en maintenant l'effort de serrage des extrémités libres, il faut réaliser des rotations complètes en nombre suffisant pour réaliser des torons qui viennent assurer le serrage recherché.
Les difficultés d'une telle opération qui parait simple, sont assez nombreuses. Tout d'abord, sachant qu'il faut exercer plusieurs rotations, le manipulateur doit utiliser ses deux mains pour manoeuvrer l'outil servant à serrer les extrémités du fil, généralement une pince. Bien souvent, au moment du lâché et de la reprise des branches de la pince un léger relâchement dans la pression exercée sur les branches conduit à laisser échapper l'un au moins des fils.
Par ailleurs, il faut généralement utiliser une pince longue pour que les mains soient suffisamment éloignées des éléments à serrer et que l'utilisateur soit suffisamment libre de ses mouvements.
Par exemple en orthodontie, le praticien serait gêné par les joues et les lèvres du patient, surtout lorsqu'il doit intervenir sur des dents situées en fond de bouche. Dans ce cas, la longueur de la pince peut nuire aussi à la précision de l'action.
On a surtout noté une formation irrégulière des torons des ligatures et donc des variations dans la tension même de la ligature servant à immobiliser les éléments.
On sait aussi que pour réaliser des torons réguliers et une ligature serrée, il faut exercer simultanément à la rotation un effort de traction, proportionnel au cas envisagé. En effet, s'il s'agit d'éléments rigides le serrage requis peut être important si bien qu'il convient d'exercer une traction importante simultanément à la réalisation des torons et dans d'autres cas, en chirurgie par exemple avec des tissus mous il est nécessaire de toronner les extrémités du fil certes mais sans exercer de traction. Lorsque le praticien doit serrer les branches, exercer des rotations et en même temps gérer l'effort de traction à exercer, I'opération est plus délicate qu'elle n'y parait.
On connaît des outils qui permettent de réaliser des ligatures mais à partir de fils très particuliers dont les extrémités libres sont elles même munies d'une boucle fermée formant anneau. Un tel outil a une forme de manivelle et possède à son extrémité un crochet qui, une fois introduit dans les deux anneaux, permet d'obtenir une ligature toronnée par rotation de la manivelle.
On conçoit que cet outil est difficilement applicable en orthodontie car dans certains cas le passage des anneaux entre les éléments peut-être un point de blocage et de plus le coût de telles ligatures préfabriquées est beaucoup plus élevé. En sus, le praticien perd un peu de liberté puisqu'il lui est nécessaire d'utiliser une ligature d'une longueur donnée et de commencer à toronner à partir de l'extrémité c'est à dire des deux anneaux et non pas d'un endroit déterminé à proximité immédiate généralement des éléments à lier ensembles.
Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif efficace, simple d'utilisation qui permet de réaliser des ligatures toronnées à partir de deux extrémités d'un lien, sans conformation particulière des extrémités de ce lien. De plus, ce dispositif est attractif notamment pour un praticien en orthodontie car il permet de travailler avec des outils qu'il utilise habituellement notamment les pinces.
A cet effet, le dispositif pour la réalisation d'une ligature autour d'au moins deux éléments, notamment en orthodontie, par toronnage d'un lien dont les extrémités sont libres, après que ledit lien a été disposé autour des éléments à solidariser, se caractérise en ce qu'il comprend des moyens de saisie des extrémités libres du lien, un palier comportant un carter permettant sa saisie manuelle, un arbre muni d'un filetage, monté libre en rotation dans ce palier, auquel sont solidarisés les moyens de saisie des extrémités libres et une douille mobile munie d'un cliquet escamotable prévu pour coopérer avec le filetage lorsqu'il est en saillie, en sorte de mettre en rotation l'arbre muni du filetage lorsque le carter du palier est maintenu et que la douille est déplacé le long de l'arbre, en l'éloignant du palier.
Plus particulièrement, un mandrin est interposé entre l'arbre muni d'un filetage et les moyens de saisie.
Quant aux moyens de saisie des extrémités libres du lien, ils comprennent une pince dont une branche est articulée par rapport à la première autour d'un axe, les branches étant munies chacune d'une mâchoire tel que le plan de serrage des mâchoires se trouve confondu avec l'axe longitudinal du dispositif.
Selon une autre caractéristique, des moyens de clampage sont interposés entre les branches de la pince.
L'invention est décrite ci-après, selon un mode réalisation préférentiel, non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels les figures représentent
- figure 1, une vue du dispositif prêt à l'utilisation avec un lien en boucle
à toronner, ce lien étant symbolisé seul mais étant prévu pour lier au
moins deux éléments entres eux,
- figure 2, une première étape de saisie des extrémités du lien,
- figure 3, I'opération de toronnage en cours,
- figure 4, la fin de l'opération de toronnage pour obtenir une ligature
finie,
- figure 5, ouverture de la pince pour la libération de la ligature,
- figure 6, remise en place de la douille mobile du dispositif pour une nouvelle utilisation.
Sur la figure 1, on a représenté le lien 10 avec une boucle 1 2 et deux extrémités libres 1 4.
Le dispositif selon l'invention comprend des moyens d'immobilisation 16 des extrémités libres de la boucle, en l'occurrence une pince 18, un mandrin 20 formant palier, un arbre fileté 22 monté libre dans le mandrin et une douille mobile 24 coulissant sur cet arbre.
La pince 1 8 comprend une branche 26 fixe et solidaire du mandrin, sensiblement confondue avec l'axe longitudinal 28 ou axe de rotation comme cela sera expliqué ci-après, et une branche 30 mobile autour d'un axe de pivotement 32 par rapport à la branche 26 fixe.
Les deux branches se terminent chacune par une mâchoire 34, les deux mâchoires étant en regard l'une de l'autre et le plan de serrage de ces deux mâchoires étant centré sur l'axe longitudinal 28.
Des moyens de blocage 36, en position serrée, des branches l'une par rapport à l'autre pour assurer un clampage, bien connus dans le domaine médical, sont prévus à proximité des extrémités des branches, et donc du mandrin 20.
L'extrémité de la branche 26 fixe est prévue pour venir se loger dans des mors 38 internes au mandrin et solidaire de l'arbre fileté 22 donc libre en rotation par rapport à la cage extérieure 39 du mandrin. Cette cage est avantageusement moletée pour permettre une meilleure préhension.
L'arbre fileté 22 comprend un filetage avec un pas large et des filets profonds. Ces filets sont prévus pour recevoir un cliquet 40, interne à la douille mobile 24. Ce cliquet est pressé par un ressort 42 de façon connue, lorsque la douille est déplacée du mandrin vers l'extrémité de l'arbre fileté 22.
Dans le sens inverse, le cliquet est escamotable.
La mise en oeuvre du dispositif est décrite en regard des figures 2 à 6.
Sur la figure 2, le praticien, après avoir positionné le lien 10, saisit les extrémités libres 1 4 entre les mâchoires 34 de la pince 1 8 et bloque à l'aide des moyens 36 les extrémités libres 14.
Sur la figure 3, le praticien saisi le mandrin 20 par sa cage extérieure 39, ce qui lui permet d'orienter le dispositif et son axe de rotation suivant la direction la plus adéquate par rapport à la ligature à réaliser.
II exerce alors une traction pour assurer une certaine tension du lien, lorsque cela est nécessaire et lorsque les éléments à ligaturer le permettent.
De l'autre main, il peut ajuster la position du lien et faciliter sa mise en place initiale.
Lorsque le lien est suffisamment tendu et correctement positionné, le praticien, sans lâcher le mandrin, exerce avec sa main libre une traction sur la douille mobile 24 dans le sens de la flèche 44. L'ergot coopère avec le filetage de l'arbre 22 et comme la douille est immobilisée en rotation, c'est l'arbre 22 qui tourne, entraînant les mors 38 et donc la pince 1 8 par sa branche 26, ce qui conduit à la réalisation d'un toron parfaitement régulier, grâce à la régularité de la rotation et à la continuité de cette rotation. La qualité de toronnage est également obtenue lorsque l'on exerce une certaine tension sur les fils.
On remarque que le praticien peut interrompre la rotation à tout moment ou au contraire poursuivre jusqu'à ce que l'extrémité de l'arbre 22 soit atteinte, mettant la douille en butée, voir figure 4.
Le praticien conserve une position parfaitement ergonomique, il conserve la maîtrise de la direction de traction pendant le toronnage si bien que le résultat obtenu est particulièrement satisfaisant surtout du point de vue de la régularité du toronnage et du point de vue du serrage des éléments entre eux.
Sur la figure 5, le praticien lâche les extrémités de la ligature en décrochant les moyens de clampage, ce qui permet d'ouvrir les mâchoires.
Cette opération de toronnage d'un lien est quasi instantanée et d'une simplicité telle que les praticiens évitent la perte d'un temps précieux lors de la pose d'un appareil de correction en orthodontie par exemple.
En effet, cette opération de toronnage n'est pas la plus valorisante mais elle est néanmoins nécessaire et doit être réalisée avec le plus grand soin.
Ensuite, il suffit, comme montré sur la figure 6, de ramener la douille contre le mandrin pour que le dispositif soit à nouveau prêt à fonctionner ainsi qu'indiquée par la flèche. Le cliquet s'escamote et l'arbre 22 ne tourne pas lors de cette dernière manoeuvre.
Ceci permet d'ailleurs de réaliser des arbres 22 relativement courts pour que le dispositif soit compact ce qui n'empêche pas de réaliser de nombreux toronnages. II suffit que le praticien face faire à la douille mobile autant de d'aller/retour qu'il le souhaite le long de l'arbre 22, ce qui générera autant de torons, sans relâcher le lien.
Bien entendu, le dispositif décrit est plus particulièrement applicable à l'orthodontie et à la chirurgie mais il peut trouver un intérêt pour le toronnage de tous liens suffisamment rigides notamment en mécanique pour le blocage ou le freinage des pièces serrées ou encore dans le bâtiment et notamment pour les articles de quincaillerie comme le grillage.
Dans le cas du bâtiment, on peut imaginer, pour la réalisation des armatures spéciales non soudées, une pince qui bloque les extrémités du fil de fer à toronner lorsqu'elle est serrée au premier cran afin de réaliser le toronnage et le serrage des éléments de l'armature et qui coupe les extrémités de ce fil de fer lorsqu'elle est serrée au second cran. Un tel agencement remplacerait avantageusement les tenailles actuellement utilisées à cet effet.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la réalisation d'une ligature avec ou sans traction autour d'au moins deux éléments, notamment en orthodontie, par toronnage d'un lien (10) dont les extrémités sont libres (14), après que ledit lien a été disposé autour des éléments à solidariser, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de saisie (34) des extrémités libres (14) du lien (10), un palier (20) comportant un carter (39) permettant sa saisie manuelle, un arbre (22) muni d'un filetage, monté libre en rotation dans ce palier, auquel sont solidarisés les moyens de saisie (34) des extrémités libres et une douille mobile (24) ,munie d'un cliquet (40) escamotable prévu pour coopérer avec le filetage lorsqu'il est en saillie, en sorte de mettre en rotation l'arbre (22) muni du filetage lorsque le carter (39) du palier (20) est maintenu et que la douille (24) est déplacé le long de l'arbre (22), en l'éloignant du palier (20).
2. Dispositif pour la réalisation d'une ligature selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un mandrin (20) est interposé entre l'arbre (22) muni d'un filetage et les moyens de saisie (34).
3. Dispositif pour la réalisation d'une ligature selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de saisie (34) des extrémités libres (14) du lien (10) comprennent une pince (18) dont une branche (30) est articulée par rapport à la première (26) autour d'un axe (32), les branches étant munies chacune d'une mâchoire (34) tel que le plan de serrage des mâchoires se trouve confondu avec l'axe longitudinal (28) du dispositif.
4. Dispositif pour la réalisation d'une ligature selon la revendication 3, caractérisé en ce que des moyens de clampage (36) sont interposés entre les branches de la pince (18).
FR9607167A 1996-06-04 1996-06-04 Dispositif pour la realisation de ligatures, notamment en orthodontie Expired - Fee Related FR2749153B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607167A FR2749153B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Dispositif pour la realisation de ligatures, notamment en orthodontie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607167A FR2749153B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Dispositif pour la realisation de ligatures, notamment en orthodontie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749153A1 true FR2749153A1 (fr) 1997-12-05
FR2749153B1 FR2749153B1 (fr) 1998-12-11

Family

ID=9492884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607167A Expired - Fee Related FR2749153B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Dispositif pour la realisation de ligatures, notamment en orthodontie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749153B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842409A1 (fr) * 2002-07-16 2004-01-23 Georges Louis Andre Bernadat Instrument de dentisterie pour tendre, serrer et torsader en bouche les ligatures metalliques orthodontiques
FR2924594A1 (fr) * 2007-12-07 2009-06-12 Vineis Sas Construction Mecani Appareil de serrage d'une ligature rigide de maintien des arcs orthodontiques montes sur des brackets.
US20210169613A1 (en) * 2019-12-04 2021-06-10 Ara Gulesserian Apparatus for shortie wire tightening and/or twisting/rotation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211188A (en) * 1962-06-08 1965-10-12 Wallshein Melvin Tie wire tools for orthodontists and for general industrial use
DE1280197B (de) * 1966-04-05 1968-10-17 Boelkow Gmbh Geraet zum Verdrillen von Draehten
DE3032236A1 (de) * 1980-08-27 1982-04-01 Hans F. Dr.Dr. 8520 Erlangen Behnsen Drahtosteosynthesezange
US4842025A (en) * 1986-01-17 1989-06-27 Milbar Corporation Wire twisting tool
EP0342514A2 (fr) * 1988-05-19 1989-11-23 Peter Reinhard Dispositif pour la fixation d'un arc orthodontique
US5211209A (en) * 1991-12-02 1993-05-18 Milbar Corporation Reversible direction wire twisting pliers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3211188A (en) * 1962-06-08 1965-10-12 Wallshein Melvin Tie wire tools for orthodontists and for general industrial use
DE1280197B (de) * 1966-04-05 1968-10-17 Boelkow Gmbh Geraet zum Verdrillen von Draehten
DE3032236A1 (de) * 1980-08-27 1982-04-01 Hans F. Dr.Dr. 8520 Erlangen Behnsen Drahtosteosynthesezange
US4842025A (en) * 1986-01-17 1989-06-27 Milbar Corporation Wire twisting tool
EP0342514A2 (fr) * 1988-05-19 1989-11-23 Peter Reinhard Dispositif pour la fixation d'un arc orthodontique
US5211209A (en) * 1991-12-02 1993-05-18 Milbar Corporation Reversible direction wire twisting pliers

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842409A1 (fr) * 2002-07-16 2004-01-23 Georges Louis Andre Bernadat Instrument de dentisterie pour tendre, serrer et torsader en bouche les ligatures metalliques orthodontiques
FR2924594A1 (fr) * 2007-12-07 2009-06-12 Vineis Sas Construction Mecani Appareil de serrage d'une ligature rigide de maintien des arcs orthodontiques montes sur des brackets.
WO2009080947A1 (fr) * 2007-12-07 2009-07-02 Vineis Sas - Construction Mecanique De Precision Appareil de serrage d'une ligature rigide de maintien des arcs orthodontiques montes sur des brackets
US20210169613A1 (en) * 2019-12-04 2021-06-10 Ara Gulesserian Apparatus for shortie wire tightening and/or twisting/rotation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749153B1 (fr) 1998-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2614781A1 (fr) Dispositif d'attachement et outils pour sa mise en place, notamment pour attacher le grand trochanter au femur
FR2707864A1 (fr) Pince chirurgicale pour la mise en tension d'un ligament d'ostéosynthèse.
WO1996031158A1 (fr) Procede et appareil de castration a l'aide d'une boucle sans fin elastique
EP3200710B1 (fr) Ancillaire de mise en tension d'un élément longiligne
EP0058375A1 (fr) Pince à sertir
FR2695171A1 (fr) Pince de serrage d'un collier sur un organe allongé.
CA1059018A (fr) Pince de coupe pour collier de serrage
FR2571245A1 (fr) Dispositif d'attache pour instruments a main medicaux, en particulier dentaires
FR2749153A1 (fr) Dispositif pour la realisation de ligatures, notamment en orthodontie
CA1179492A (fr) Procede pour defaire une portion d'un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
GB2198951A (en) Ligature fixing tool
JP4188545B2 (ja) 被覆架線の切分け方法
FR2904084A1 (fr) Dispositif de serrage pour corps allonges
EP1677318A2 (fr) Procédé er dispositif de fabrication de harnais électriques
FR2481595A1 (fr) Pince pour ligaturer des appareils d'orthopedie dentaire
CA2246566A1 (fr) Trousse de maintenance pour appareil medical orthodontique
EP0332532A1 (fr) Dispositif pour la ligature de barres, tiges ou analogue au moyen d'un fil métallique souple
EP1114578B1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2686518A1 (fr) Sangle automatique pour outils a main tels que piolets.
FR2672881A1 (fr) Pince pour le levage d'elements plats, tels que des paquets de toles.
US20210169613A1 (en) Apparatus for shortie wire tightening and/or twisting/rotation
EP0727549A1 (fr) Pince tournante pour lier les fers d'armature des ouvrages en béton
US2954607A (en) Orthodontic pliers
FR2924594A1 (fr) Appareil de serrage d'une ligature rigide de maintien des arcs orthodontiques montes sur des brackets.
CH442134A (fr) Procédé pour attacher un objet et outil pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse