FR2529276A1 - Fermoir destine a etre rapporte sur des crochets, et crochets equipes de ce fermoir - Google Patents

Fermoir destine a etre rapporte sur des crochets, et crochets equipes de ce fermoir Download PDF

Info

Publication number
FR2529276A1
FR2529276A1 FR8211250A FR8211250A FR2529276A1 FR 2529276 A1 FR2529276 A1 FR 2529276A1 FR 8211250 A FR8211250 A FR 8211250A FR 8211250 A FR8211250 A FR 8211250A FR 2529276 A1 FR2529276 A1 FR 2529276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
clasp
head
foot
beak
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8211250A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DENOROY MICHEL
Original Assignee
DENOROY MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DENOROY MICHEL filed Critical DENOROY MICHEL
Priority to FR8211250A priority Critical patent/FR2529276A1/fr
Publication of FR2529276A1 publication Critical patent/FR2529276A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes
    • F16B45/02Hooks with pivoting or elastically bending closing member
    • F16B45/036Hooks with pivoting or elastically bending closing member with an elastically bending closing member
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/14Clothing hangers, e.g. suit hangers
    • A47G25/28Hangers characterised by their shape
    • A47G25/32Hangers characterised by their shape involving details of the hook
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes
    • F16B45/02Hooks with pivoting or elastically bending closing member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONSISTE EN UN FERMOIR DESTINE A ETRE RAPPORTE SUR DES CROCHETS ET RECOUVRE AUSSI LES CROCHETS EQUIPES DE CE FERMOIR. SELON UN DE SES MODES DE REALISATION, CE FERMOIR EST UN TUBE SOUPLE 1 DONT LA PAROI EST PERCEE DE DEUX TROUS EN VIS-A-VIS 3, PRES D'UNE EXTREMITE 2. PAR CES TROUS, LE FERMOIR EST ENFILE DEPUIS LE BEC 4 JUSQUE SUR LA HAMPE 5 DU CROCHET. ON PEUT ENSUITE ACCOUPLER NORMALEMENT LE CROCHET A L'ELEMENT D'ANCRAGE 7. ON FERME LE CROCHET AUTOUR DE L'ELEMENT D'ANCRAGE EN ENFILANT LA DEUXIEME EXTREMITE 8 DU FERMOIR SUR LE BEC DU CROCHET. LE FERMOIR ET LES CROCHETS QU'IL EQUIPE SELON L'INVENTION S'APPLIQUENT A LA PLUPART DES DOMAINES OU ON UTILISE DES CROCHETS.

Description

La présente invention concerne le secteur technique des crochets et leurs procédés et moyens de fermeture.
Bien des crochets sont livrés sans aucun système de fermeture, et se décrochent dès que cesse la traction entre les éléments qu'ils relient, ou bien quand on heurte par inadvertance l'un de ces éléments.
I1 s'agit notamment des crochets qui équipent les sandows et beaucoup d'objets à suspendre, comme les portemanteaux ou certains accessoires de camping.
Cet inconvénient prend toute sa dimension lorsqu'on utilise simultanément plusieurs de ces crochets, comme ctest le cas, par exemple, quand, autour d'une toile de tente, on remplace les éléments élastiques tendeurs d'origine par des sandows.
Ces sandows, alors relativement nombreux, se séparent de la toile à chaque démontage de la tente.
Il faut donc regarnir la toile à chaque remontage, opération quelque peu fastidieuse, surtout pour les randonneurs souhaitant se déplacer tous les å jours.
La plupart des mousquetons et autres fermoirs existants sont relativement complexes et conséquemment chers.
Souvent aussi, ces fermoirs couvrent en grande partie ltouver- ture du crochet, ou bien gênent le passage des éléments les plus gros que peut accepter ce dernier.
L'invention citée en objet obvie à ces inconvénients.
Cette invention consiste en un fermoir destiné à être rapporté sur des crochets simples ou multiples, et recouvre aussi les crochets équipés de ce fermoir.
On considère comme crochet simple un organe relativement rigide, de structure allongée, comportant une anse, le plus souvent arrondie, dont un côté reste libre et plus ou moins prolongé sous forme d'un bec, tandis que l'autre côté se prolonge sous forme d'une hampe, généralement plus longue que le bec.
Cette hampe relie le crochet au reste du dispositif, qui peut être un autre crochet, un anneau, un sandow, etc...
On admet que l'ouverture d'un tel crochet simple est comprise entre le bec et une partie opposée à ce bec, comme la hampe.
On désigne cette ouverture comme étant à un bec.
On considère comme crochet multiple un ensemble de crochets simples réunis, notamment par la hampe, par exemple en forme d'S, en forme de grappin. Ce type de crochet comprend autant d'ouvertures à un bec que d'anses.
Cependant, les anneaux ouverts, circulaires ou non, constituent un cas particulier à cette définition. On les considère comme des crochets doubles, formés de deux crochets simples dont les becs et les concavités des anses sont directement opposés.
pour deux anses, ce type de crochet double ne comporte qu'une ouverture, dite à deux becs convergeants.
Le fermoir selon l'invention est constitué dtun corps allongé comprenant une partie qu'on appelle le pied, destiné à être traversé, en un ou plusieurs points, par le crochet, et au moins une branche souple, partant du pied et se terminant par une tête pourvue de moyens lui permettant d'être assujettie au (ou à l'un des) bec(s) du crochet.
Parmi les corps souples, on comprend aussi les corps élastiques, comme les élastomères ou les ressorts.
Le pied précité doit etre enfilé sur une partie du crochet opposée au bec de l'ouverture qu'on veut fermer. Cette partie est de préférence la hampe.
En principe, la pénétration du crochet dans le fermoir se fait par le bec.
La paroi d'un fermoir selon l'invention est traversée, le plus souvent au moyen d'un trou, rond ou non. Mais on n'exclut pas d'utiliser d'autres formes de solutions de continuité, comme une fente, ou plusieurs fentes disposées en étoile, à condition que la paroi traversée soit suffisamment souple sur la longueur d'une telle fente pour que cette fente puisse stouvrir au passage du crochet.
Bien entendu, un même orifice de traversée peut comporter plusieurs formes de solutions de continuité, comme il en serait pour une fente arrêtée par un trou à chacune de ses extrémités.
Sauf cas particulier, chaque orifice du fermoir est centré sur le grand axe du dit fermoir.
En version simple, le fermoir selon l'invention ne possède qutune branche, à une extrémité de laquelle est aménagé le pied.
Un tel fermoir convient pour une seule ouverture, sur crochet simple ou multiple.
En version double, le fermoir selon l'invention possède deux branches opposées par rapport à un même pied, ce qui revient à deux fermoirs simples réunis en opposition de telle sorte que leurs pieds sont le plus souvent confondus.
Ceci peut se réaliser à partir d'un seul corps allongé dans la partie médiane duquel est aménagé le pied.
Un tel fermoir permet à lui seul de fermer deux ouvertures, par exemple sur un crochet en S, le pied du fermoir étant enfilé sur la hampe du crochet, tandis que chacune des têtes du fermoir est assujettie à l'un des deux becs du crochet.
Sur un crochet simple, le dessus d'un fermoir simple est tourné vers l'anse du dit crochet.
D'après ce qui précède, un fermoir double présente deux demidessus et deux demi-dessous.
Selon un premier mode de réalisation, auquel se rapportent les figures i à 10, les moyens d'assujettissement de la (ou de chacune des) tête(s) du fermoir consistent en une structure tubulaire, dont le canal interne est débouchant, afin de pouvoir être pénétré axialement par le (ou un des) bec(s) du crochet.
Sauf cas particulier, cette structure tubulaire est souple afin de pouvoir épouser les arrondis du crochet, notamment l'arrondi de l'anse (ou d'une anse).
Selon une première variante dans ce mode, le fermoir est réalisé en un morceau de tube souple, par exemple d'élastomère ou de plastique, dans la paroi duquel un point de traversée peut être matérialisé par deux orifices qui traversent en vis-à-vis cette paroi.
Sur un tel fermoir tubulaire, le pied et la (ou les) branche(s) peuvent être une palette, plane ou courbe, obtenue notamment par aplatissement et collage ou soudage interne de la paroi tubulaire de ce fermoir; ceci surtout pour faciliter l'enfilage du pied sur le crochet, le (ou chacun des) point(s) de traversée ne comprenant alors qu'un seul orifice.
La paroi d'une tête en tube selon ce premier mode peut être percée d'au moins un orifice d'arrêt, notamment un trou, destiné à venir se loger sur une protubérance située sur le bec du crochet; cette tête étant pourvue d'une certaine élasticité, et son diamètre intérieur étant inférieur à la dimension correspondante du crochet au niveau de la dite protubérance.
On considère aussi comme structure tubulaire un enroulement helicoidal, et, selon une deuxième variante dans ce premier mode, le fermoir est réalisé en un ressort hélicoïdal, dont on peut rabattre une (ou plusieurs) spire(s) vers un plan parallèle au grand axe de ce ressort, pour -constituer l'orifice (ou les orifices) de traversée du pied de ce fermoir.
De préférence, ce ressort est à spires jointives pour limiter les risques d'accrochage intempestif entre elles.
On peut annuler ces risques en enduisant ou en gainant ce ressort d'un matériau élastique.
Les spires d'une tête hélicoïdale peuvent être retenues sur le bec du crochet par des aspérités situées sur ce bec.
Si le diamètre intérieur d'une tête tubulaire selon ce premier mode est légèrement inférieur au diamètre du bec que cette tête entoure sur le crochet, le serrage mécanique résultant retient cette tête sur ce bec.
Si ce diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre de ce bec, cette tête peut être facilement glissée jusque sur l'anse correspondante.
Dans ce cas, s on tire sur le fermoir pour l'extraire du crochet, cette tête se trouve retenue par coincement mécanique sur le contour externe de cette anse.
Dans les deux cas, une tête tubulaire selon ce premier mode, pourvue d'une certaine élasticité et soumise à la traction précitée, subit selon son grand axe un allongement qui s'accompagne d'une réduction de son diamètre, d'où un effet supplémentaire d'auto-blocage sur le crochet.
Selon un deuxième mode de réalisation, auquel se rapportent les figures il à 14, les moyens d'assujettissement de la (ou de chacune des) tête(s) du fermoir consistent en un élément encliquetable par élasticité sur le (ou un des) bec(s) du crochet; cet élément pouvant être une fourchette, une rainure, etc...
Selon un troisième mode de réalisation, auquel se rapportent les figures 15 à 22, les moyens d'assujettissement de la (ou de chacune des) tête(s) du fermoir consistent å provoquer l'appui de cette tête contre le (ou un des) bec(s) du crochet par détente élastique de la branche correspondante, constituée d'un ressort.
En principe, la (ou chacune des) tête(s) du fermoir selon ce troisième mode comporte des formes complémentaires à celles du (ou de chacun des) bec(s) du crochet, formes qui s'opposent au glissement relatif des dits bec(s) et tête(s).
Ces formes de maintien peuvent être un élément encliquetable du type proposé pour un fermoir selon le deuxième mode précité.
Le pied d'un fermoir selon ce troisième mode est pourvu de moyens visant à limiter le débattement angulaire, et à permettre le coincement, de ce pied par rapport au crochet, dans le plan de l'anse (ou de chaque anse) du crochet.
Ces moyens consistent principalement à réduire le jeu de chaque orifice de traversée de ce pied par rapport au crochet.
Mais ces moyens peuvent consister aussi à adapter un manchon tubulaire à chaque orifice, ou bien à prevoir pour un même point de traversée deux orifices distants en vis-à-vis, comme précité, lignes 23 à 25 page 3 de cette description, au sujet d'un fermoir tubulaire, etc...
Ainsi, quand on pousse la tête d'un fermoir selon ce troisième mode vers le bec du crochet, le pied de ce fermoir, d'une part, peut se coincer sur le crochet, ce qui évite le glissement de ce pied vers l'anse du crochet, et d'autre part, ne se couche pas sur le crochet.
L'angle de flexion en charge du fermoir, donc son effort de pression sur le bec du crochet, sont alors optima.
En fait de maintien, la tête du fermoir selon ces deuxième et troisième modes peut aussi comporter un épaulement destiné à buter contre une protubérance située sur le bec du crochet, pour arrenter un eventuel glissement de la dite tête vers l'extrémité de ce bec.
Selon un quatrième mode de réalisation, auquel se rapportent les figures 23 à 25, les moyens d'assujettissement de la (ou de chacune des) tête(s) du fermoir consistent en un (ou plusieurs) orifice(s) disposé(s) dans cette tête pour qu'elle puisse être traversée par le (ou un des) bec(s) du crochet.
Selon un premier genre dans ce mode, le pied et la (ou chacune des) tête(s) du fermoir sont pourvus de moyens visant à limiter le débattement angulaire, et à permettre le coincement, de ces pied et tête par rapport au crochet, dans le même plan et de la même façon que pour le troisième mode précité, lignes 6 à 14 ci-dessus.
Le fermoir selon ce genre doit donc se cambrer pour s'adapter au crochet, et, selon une variante préférentielle dans ce genre, on réalise le fermoir en un matériau ressort, ce qui lui donne la possibilité de s'auto-coincer sur le crochet par détente élastique.
Selon un deuxième genre dans ce quatrième mode, le pied du fermoir est lâche par rapport au crochet.
Selon une variante dans ce genre, la (ou chacune des) tête(s) du fermoir est pourvue de moyens visant à limiter le débattement angulaire, et à permettre le coincement, de cette tê'e par rapport au crochet; et ce, de la même façon que pour le premier genre.
Dans ces deux genres, la (ou chacune des) teAte(s) du fermoir peut aussi être arrêtée sur le (ou un des) bec(s) du crochet par une (ou des) aspérité(s) en creux ou en relief située(s) sur le dit bec du crochet.
A cet effet, l'orifice concerné sur la (ou chacune des) tête(s) du fermoir peut être pourvu d'une élasticité qui, sous l'effort d'enfilage, permet à cet orifice de se dilater au passage d'une aspérité en relief, ou de se resserrer à l'endroit d'une aspérité en creux.
Quand la flexion en charge d'un fermoir selon ltinvention doit provoquer, par détente élastique, un effort de pression, de coincement, ou autre sur le crochet, comme dans les troisième et quatrième modes précités, on peut, des la fabrication, cambrer ce fermoir en sens inverse de sa flexion en charge, pour augmenter les dits efforts.
Si le pied, ou la tête, d'un fermoir selon l'invention possède plusieurs points de traversée, on préfère les espacer dans le sens de la longueur de ce fermoir, ce qui permet d'adapter ce fermoir à des crochets de dimensions différentes.
Dans le même but, et au cas où le pied du fermoir peut rester lâche par rapport au crochet, on peut ménager dans ce pied un orifice de traversée oblong, ou une fente, dont la longueur est parallèle au grand axe du fermoir.
La (ou les) tête(s) d'un fermoir selon l'invention, ou le pied, ou chaque orifice correspondant, peuvent être retenus sur le crochet au moyen dtun organe élastique lié au fermoir et associé au dit orifice de telle sorte que la forme au repos de cet organe empiète sur l'espace que doit occuper le crochet lors de son passage dans l'orifice précité.
Ce passage du crochet dans le dit orifice provoque donc la déformation de organe élastique de retenue qui, par réaction, développe des forces applicables au freinage ou au coincement du dit orifice, et du pied (ou de la tête) correspondant(e), sur le crochet.
Cet organe de retenue est par exemple une patte élastique, droite ou non, qui part du fermoir et s'avance face à l'orifice du pied ou de la tête qu'on veut retenir sur le crochet.
Bien entendu, on peut, sur un crochet multiple, utiliser simultanément plusieurs exemplaires du fermoir selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent, de côté et en coupe, un fermoir tubulaire simple selon le premier mode de l'invention, respectivement pendant et après la pose sur un crochet simple de sandow.
Les fig. 3 et 4 montrent, de côté et en coupe, un fermoir similaire à celui des fig. 1 et 2, avec trou d'arrêt dans la tête, respectivement avant et après la pose sur un crochet simple de sandow.
Les fig. 5 et 6 montrent, de coté et en coupe, un fermoir tubulaire simple avec pattes de retenue, respectivement pendant et après la pose sur un crochet simple.
Les fig. 7 et 8 montrent, de côté et en coupe, un fermoir tubulaire double à un point de traversée, respectivement avant et après la pose sur un crochet double en S.
Les fig. 9 et 10 montrent respectivement, en coupe, un fermoir tubulaire simple et un double, à trois points de traversée.
La fig. il montre en perspective un fermoir simple à tête encliquetable selon le deuxième mode de l'invention.
Les fig. 12 et 13 montrent, de côté, le fermoir de la fig. 11, respectivement pendant et après la pose sur un crochet simple de sandow.
La fig. 14 est une vue partielle en coupe suivant AA de la fig. 13.
La fig. 15 montre en perspective un fermoir simple à tête d'appui selon le troisième mode de l'invention.
Les fig. i6 et 17 montrent, de côté, le fermoir de la fig. 15, respectivement pendant et après la pose sur un crochet simple de sandow.
La fig. 18 est une vue partielle en coupe suivan BB de la fig. 17.
Les fig. 19 à 22 montrent, de côté et en coupe partielle, des fermoirs du même type que celui de la fig. 15, mais avec patte élastique de retenue, en version simple avant et après enfilage sur ce qui peut être la hampe d'un crochet, en version double après enfilage.
La fig. 23 montre en persective un fermoir simple à tête traversable selon le quatrième mode de l'invention.
Les fig. 24 et 25 montrent, de côté, le fermoir de la fig. 23, respectivement pendant et après la pose sur un crochet simple de sandow.
Pour mieux définir l'invention, on en décrit par le détail divers exemples de réalisation.
Dans la plupart des exemples traités, le fermoir est rapporté sur un crochet de sandow des plus courants; et dans tous les exemples, le crochet est fabriqué en fil rond de diamètre constant.
Mais, bien entendu, le fermoir selon l'invention s'applique à autres sortes de crochets, qui ne sont pas.forcément en fil rond, ni en fil de section constante.
Dans un premier exemple, relatif au premier mode de réalisation, à tête tubulaire, la branche du fermoir, (1) sur les figures 1 et 2, est faite d'un tube rond en élastomère.
Près d'une extrémité, formant le pied (2), la paroi de ce tube est percée de deux trous en vis-à-vis (3), alignés sur un axe perpendiculaire à celui du tube. Le diamètre de ces trous, et le diamètre intérieur de ce tube, sont un peu supérieurs au diamètre du fil constituant le crochet, afin de faciliter la pose.
Par ces trous, le fermoir est enfilé depuis le bec (4) du crochet jusque sur la hampe (5), en passant par l'anse (6), selon flache pointillée de la fig. 1.
Le crochet équipé de son fermoir peut alors être normalement accouplé à son élément d'ancrage, (7) sur la fig. 2, par exemple une des boucles de fixation d'une pièce de toile.
Ces deux premières opérations de pose se répètent pour tous les exemples décrits ci-après.
Enfin, partie débouché du canal interne, la deuxième extrémité du tube, formant la tête (8) du fermoir, peut être enfilée sur le bec du crochet, et glissée jusque sur l'anse.
Le crochet et le fermoir forment alors une boucle qui emprisonne l'élément d'ancrage (7).
Ce fermoir a, de préférence, une paroi relativement épaisse par rapport à son diamètre intérieur. Ceci évite que ce fermoir ne se fripe quand on le pousse pour l'enfiler sur le bec du crochet.
Si on tire sur ce fermoir pour le dégager du crochet, selon (T) de la fig. 2, ce fermoir se coince sur la courbure externe de l'anse, par exemple en (C) de la fig. 2.
Ce qui procure une certaine sécurité de fermeture.
Pour dégager ce fermoir du crochet, il suffit de tirer avec un ongle sur la tête (8) de ce fermoir, à l'extérieur de l'anse, selon (D) de la fig. 2.
Si un fermoir selon ce mode recouvre entièrement l'anse (6) du crochet, la traction qui s'exerce entre l'élément d'ancrage (7) et le crochet pince le fermoir entre cet élément et l'inté- rieur de l'anse.
La sécurité de fermeture s'en trouve augmentée.
Dans l'exemple illustré par les fig. 3 et 4, la tête tubulaire d'un fermoir selon ce premier mode porte un trou d'arrêt (9), destine à venir se loger sur une protubérance (10), située sur le bec du crochet.
Le fait que la protubérance ne se trouve pas au bout du bec facilite l'enfilage du fermoir; la partie lisse du bec servant de guide pour engager l'extrémité de la tête sur la protubérance.
Les figures 5 et 6 définissent le cas d'un fermoir simple en tube d'élastomère, dont le pied (iî) et la tête (12) sont munis chacun d'une patte élastique de retenue, ici en forme de palette plane, portant le repère (13) pour le dit pied, et (15) pour la tête.
Chaque palette est faite d'un matériau ressort qui présente, entre autres différences, un degré d'élasticité et et une dureté plus élevés que ceux du tube d'élastomère précité.
Par conséquent, chaque palette est rapportée sur le fermoir.
A cette fin, chaque palette est greffée latéralement à l'extré- mité d'un manchon tubulaire, portant le repère (14) pour le pied du fermoir, et (16) pour la tête. Chaque manchon est lui mame emmanché et fixé, par collage, soudage ou autre, sur l'extérieur du pied ou de la tête du fermoir, de façon à ce que, par rapport à un tel manchon, chaque palette se trouve à ltoppose de la branche (17i du fermoir.
Les ensembles palette-manchon sont réalisés d'une seule pièce en plastique, mais, bien entendu, ils pourraient être métalliques ou bien mixtes, notamment avec palette metallique et manchon plastique.
Lors de la fabrication, chaque palette est située dans le plan de l'extrémité de son manchon, perpendiculaire à l'axe du dit manchon.
Chaque palette est percée d'un trou rond, (18) pour le pied du fermoir, (19) pour la toto, de diamètre juste suffisant pour passer avec un jeu et un débattement angulaire réduits sur le crochet.
Dans cet exemple de réalisation, les ensembles palette-manchon (13)-(14) du pied, et (15)-(16) de la tête, sont identiques, à ceci près que le manchon du pied est traversé par les deux trous (20) permettant d'enfiler le pied du fermoir sur le crochet.
De plus, dans cet exemple, les deux palettes se trouvent d'un même coté du fermoir, et leurs axes, ainsi que les axes de tous les orifices, sont situés dans le même plan que l'axe de la branche tubulaire (17).
Au moment d'enfiler le pied du fermoir jusque sur la hampe du crochet, on rabat la palette (13) vers la branche (17), selon flêche R de la fig. 5, pour amener le trou (18) de la palette dans l'alignement des trous (20) du pied.
Après enfilage, les deux trous du pied et celui de la palette sont traversés par le crochet, comme le montre la figure 6.
De même, au moment d'enfiler la tête du fermoir sur le bec du crochet, on rabat la palette (15) à l'opposé de la branche, face à l'orifice (21) que forme le débouché du canal interne de la te, selon floche R' de la fig. 5, pour amener le trou (19) de la dite palette dans l'alignement du dit canal interne.
Après enfilage, le bec du crochet traverse le trou de la palette en meme temps qu?il pénètre dans le dit canal interne, comme le montre la figure 6.
Les palettes (13) et (15) plient au ras de leur manchon.
Quand on enfile le pied du fermoir sur le bec du crochet, ces palettes sont orientées à ltopposé de l'anse du crochet, c'est-à-dire vers le bas, dans le cas des figures, afin que, après retournement dû au passage du fermoir sur anse et la hampe du crochet, ces palettes soient tournées vers c'est-à-dire vers le haut.
Quand on relâche ces palettes, elles tendent à se rouvrir, et leur trou se coince sur le crochet.
Si le pied ou la tente du fermoir tendent à glisser sur le crochet en s'éloignant de l'anse, c'est-à-dire en descendant, les forces de frottement qui s'ensuivent entre palettes et crochet tendent à augmenter l'ouverture de ces palettes, qui s'arc-boutent d'autant plus sur le crochet, et arrêtent le glissement du fermoir.
En arretant la tête du fermoir, la palette (15) augmente de manière évidente la sécurité de fermeture.
En arrêtant la descente du pied du fermoir, la palette (13) évite, entre autres, que se produise sur la tête du fermoir, par l'intermédiaire de la branche (17), un effort de traction tendant à dégager du bec du crochet la dite tente; propriété qui interesse notamment le cas où cette tête ne comporterait pas de système d'arrêt.
Pour dégager du bec du crochet la tête (12) du fermoir, il suffit d'appuyer sur l'extrémité de la palette (15), et pour sortir du crochet le pied (11) du fermoir, il suffit de pousser au-dessous de ce pied, selon flêches correspondantes de la figure 6.
Cet exemple de réalisation constitue un cas particulier au principe précédemment posé, lignes 6 à 8 page 3, par le fait que la tête (12) du fermoir se trouve rigidifiée par le manchon (16); ce qui, dans cet exemple, ne présente pas d'inconvénient, puisque la dite tête n'épouse aucun arrondi du crochet.
On peut obtenir des résultats approchants à ceux de cet exemple avec un fermoir hélicoïdal, en rabattant une spire du pied et/ou de la tête, de façon à ce que cette (ces) spire(s) prenne(ent) sur le crochet la même position que les palettes (13) et (15) précitées.
Le fermoir selon ce premier mode supprime tout risque d'accrochage intempestif sur le bec du crochet, puisque ce bec se trouve entièrement recouvert.
On note qu'un fermoir tubulaire selon ce mode permet de fermer une ouverture à deux becs convergeants, par exemple sur un anneau.
Il suffit d'enfiler une extrémité du tube sur l'un des becs, éventuellement jusque sur l'anse correspondante, et d'enfiler de la même façon l'autre extrémité du tube sur l'autre bec.
Dans exemple relatif au deuxième mode de réalisation, à tête encliquetable, la branche du fermoir est une palette souple,(22) sur la ig. 11, dont une extrémité, formant le pied (23), est percée d'un trou (24), par lequel le fermoir est enfilé jusque sur la hampe du crochet, comme le montre la figure 12.
L'autre extrémité de cette palette, formant la tête (25), se prolonge vers le dessous par deux doigts élastiques (26) et (27), opposés de façon à former une fourchette.
L'intérieur de cette fourchette constitue une empreinte (28), d'axe parallèle au grand axe de la branche (22), empreinte qui reproduit la forme du bec du crochet, avec une ouverture vers le dessous sur environ le quart de la circonférence du bec précité, ce qui forme deux lèvres opposées (29) et (30).
Quand on présente ce fermoir pour l1enfiler sur le bec du crochet par le trou (24), l'ouverture de la fourchette est orientée vers l'anse du crochet, soit vers le haut dans le cas de la figure 12, de façon à se trouver en sens inverse quand le fermoir arrive sur la hampe du crochet; ceci afin que l'ouver- ture de la fourchette puisse se trouver en contact avec l'intérieur du bee du crochet.
Ainsi, pour fermer le crochet, on appuie à la main sur le dessus de la tête du fermoir, ce qui provoque ltencliquetage de la fourchette sur le bec du crochet, par l'intérieur, comme le montrent les fig. 13 et 14.
Les deux lèvres (29) et (30) enserrent alors le dit bec, et y retiennent la tête du fermoir.
La fig. 13 montre que l'épaulement (31), forme par la tête du fermoir vers la branche (22), peut se trouver arrêté par une protubérance (32) qui termine le bec du crochet.
Dans cet exemple, le fermoir est réalisé en une matière plastique moulée, légèrement élastique et légèrement grasse pour faciliter l'encliquetage.
Mais, bien sûr, un fermoir du même type peut être réalisé à partir d'un métal ressort en lame, découpé et cambré.
Dans l'exemple relatif au troisième mode de réalisation, à tête d'appui, la branche du fermoir est un ressort en lame, (33) sur la fig. 15.
Près d'une extrémité, formant le pied (34), cette lame est percée d'un trou (35), par lequel le fermoir est enfilé jusque sur la hampe du crochet, comme le montre la fig. 16.
Le jeu de ce trou par rapport au crochet est juste suffisant pour assurer un enfilage aisé, afin de limiter le débattement angulaire du pied par rapport au crochet.
Pour fermer le crochet, on bande le fermoir en poussant sa tête (36) vers le bec du crochet, par l'intérieur, de telle sorte que cette tête vient en appui contre l'intérieur du dit bec quand on la relâche, comme le montrent les fig. 17 et 18.
Pendant cette opération, le pied du fermoir s'incline suffisamment sur la hampe du crochet pour provoquer le coincement du trou (35) de ce pied sur la dite hampe.
Dans cet exemple, la tête (36) du fermoir est maintenue face au bec du crochet par deux élements latéraux (37) et (38), saillants vers le dessous du fermoir, matérialisés sous forme ve vé ouvert vers le dessous, obtenus par déformation du ressort, comme le montre bien la fig. 15.
Afin que l'ouverture du vé puisse embrasser l'intérieur du bec du crochet lors de la fermeture, cette ouverture est orientée vers l'anse du crochet, soit vers le haut dans le cas de la figure 16, quand on présente le fermoir pour l'enfiler sur le bec du crochet.
Contrairement au cas précité du fermoir tubulaire selon le premier mode, le matériau constituant ce fermoir selon le troisième mode étant à la fois ressort et en lame se prête bien à former, par simple prolongation du fermoir, une patte élastique de retenue en forme de palette plane.
Aussi, sur la fig. 19, et selon une première variante, le pied du fermoir se prolonge en une palette élastique (39), opposée à la branche du fermoir par rapport au trou (40) du dit pied, et repliée vers le dessus de la dite branche; de sorte qu'au repos cette palette s'avance face au dit trou (40).
Quand on enfile le fermoir sur le crochet, ce dernier, dont on ne voit que la hampe (41), repousse l'extrémité de la dite palette, d'o basculement du fermoir dans le sens de cette pousse; ce qui assure le coincement de ce fermoir sur le crochet, comme le montre la fig. 19b.
Sur la fig. 20, et selon une deuxième variante, la palette de retenue (42) se différencie de la précédente par le fait telle est repliée, non plus vers le dessus, mais vers le dessous du fermoir, et par le fait qu'elle comporte elle-meme un point de traversée, matérialisé par le trou (43), en regard du trou (44) dejà existant dans le pied du fermoir.
L'angle d'ouverture au repos entre la palette et le pied est trop grand pour autoriser le passage du crochet simultanément dans les deux trous (43) et (44).
A noter que ces deux trous comptent pour un seul point de traversée, face à l'ensemble du fermoir.
Il faut rabattre la palette vers le pied pour pouvoir enfiler ces deux trous sur le crochet, dont on ne voit que la hampe (45).
Quand on relâche enfin le fermoir, la palette s'écarte du pied, et chacun de ces deux éléments s'arc-boute sur le crochet.
Cette variante améliore la qualité du maintien, puisqu'on peut sans inconvénient pousser accidentellement, de l'extérieur et dans le plan de la figure, le coude, (46) sur la fig. 20b, saillant hors du crochet, que forment la palette et le pied du fermoir.
En effet, cette poussée tend à accentuer l'inclinaison de coincement de la palette et/ou du pied par rapport au crochet.
Selon ces deux variantes, un fermoir double peut se présenter comme deux fermoirs simples assemblés en opposition, dont les palettes de retenue sont confondues en une seule, comme sur les fig. 21 et 22.
Vu latéralement, le pied d1un tel fermoir prend la forme d'un Z.
Mais, selon la première variante, le crochet ne traverse ce pied qu'en une fois, suivant fig. 21, tandis que, selon la deuxième variante, le crochet traverse ce pied en trois fois, suivant fiv. 22.
Sur un tel fermoir, on peut aussi rapporter la palette d'arrêt, pour ne pas avoir à cambrer la lame ressort à l'endroit du pied.
Dans l'exemple relatif au quatrième mode de réalisation, à tête traversable, la branche du fermoir est un ressort en lame plan, (47) sur les fig. 23 à 25, dont l'extrémité formant le pied (48) est percée d'un trou (49) devant être enfilé jusque sur la hampe du crochet, selon fig. 24, tandis que l'autre extrémité, formant la tête (50), est percée d'un trou (51) qu'on enfile sur le bec du crochet pour le fermier, selon fig. 25.
Le jeu de ces deux trous par rapport au crochet est juste suffisant pour assurer un enfilage aisé du fermoir, tout en limitant le débattement angulaire du pied et de la tête par rapport au crochet.
De plus, par fabrication, l'entraxe de ces trous avant la pose est supérieur à la distance qui sépare les zones de contact de ces trous sur le crochet après la pose.
Suite à quoi, après fermeture, le fermoir se cambre en S très étiré, en concavité près de son pied, et en convexité près de sa tête, par rapport à l'anse du crochet, comme le montre la fig. 25.
Le fermoir tend alors à reprendre sa planéité initiale, et ses pied et tête s'inclinent suffisamment sur le crochet pour que s'y coincent leurs trous (49) et (51).
La tête de ce fermoir se prolonge en une palette (52), sur laquelle on peut appuyer selon flêche de la fig. 25 pour décoincer cette tête.
Le pied et la tête de ce fermoir selon le quatrième mode se prêtent bien à se prolonger en une palette élastique de retenue similaire à l'une de celles qui sont précédemment décrites au sujet du troisième mode, lignes 32 à 39 page 13, et 1 à 30 page 14.
A noter que tout moyen de retenue précédemment proposé pour le pied ou la tête d'un fermoir selon l'invention n'est pas réservé à ce fermoir, et peut, selon possibilités, s'appliquer au pied ou à la tête d'autres fermoirs selon l'invention.
Associé au pied d'un fermoir, un tel moyen de retenue évite que ce fermoir ne débatte et ne glisse librement sur le crochet, autour de son pied, quand sa tête n'est pas assujettie (ou quand aucune de ses têtes n'est assujettie) au (ou à l'un des) bec(s) du crochet.
Il devient alors plus facile de positionner le pied du fermoir sur la hampe du crochet, et de saisir la tête du fermoir pour l'assujettir au bec du crochet.
De plus, le fermoir ne peut pas s'échapper du crochet.
Sauf cas particulier, le pied du fermoir peut tourner autour de la hampe du crochet, ce qui facilite la pose, et surtout, permet de dégager très largement l'ouverture du crochet.
Toute section précédemment proposée pour une branche du fermoir n'est choisie parmi d'autres que pour simplifier la fabrication ou l'emploi du fermoir, surtout en fonction de la tête correspondante.
Mais, bien entendu, ce choix n'est pas limitatif, et on peut imaginer de réaliser chaque branche en une section différente de celle qui est proposée, le pied et chaque tête étant créés par déformation locale de la branche correspondante, ou bien rapportés sur cette branche.
Ainsi, dans les trois derniers modes précités, la (ou les) branche(s) du fermoir pourrait(aient) être, par exemple, tubulaire(s).
Dans la plupart des cas, le fermoir est réalisable aussi à partir d'un fil, notamment ressort, cambré selon nécéssités; les orifices de traversée pouvant être des spires de ce fil, comme pour le fermoir hélicoidal précité dans le premier mode.
Le fermoir selon lZinvention est esthétique, et peu encombrant face à ltouverture du crochet.
De par sa grande simplicité, surtout dans son mode tubulaire, ce fermoir est d'un prix modique, d'utilisation rapide, et peut s'adapter à bon nombre de crochets, notamment en fil, jusqu'alors dépourvus de système de fermeture.
Le fermoir et les crochets qu'il équipe selon l'invention s'appliquent à la plupart des domaines où on utilise des crochets.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation et d'application plus particulièrement décrits.
Entre autres, on peut combiner plusieurs fermoirs selon l'invention, pour en faire un fermoir à plus de deux branches, disposées en étoile.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.Fermoir destiné à etre rapporté sur des crochets, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps allongé comprenant une partie qu'on appelle le pied (2)(11)(23)(34)(48), destiné à être traversé, en un ou plusieurs points, par enfilage sur le crochet, et au moins une branche souple (1)(17)(22)(33)(47), partant du pied et se terminant par une tête (8)(12)(25)(36)(50) pourvue de moyens lui permettant d'être assujettie au (ou à l'un des) bec(s) du crochet.
2.Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'assujettissement de la (ou de chacune des) tête(s) consistent en une structure tubulaire (8)(12), dont le canal interne est débouchant, afin de pouvoir être pénétré axialement par le (ou un des) bec(s) du crochet.
3.Fermoir selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un morceau de tube souple (1), dans la paroi duquel un point de traversée est matérialisé par deux orifices (3) qui traversent en vis-à-vis cette paroi.
4.Fermoir selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la paroi de la (ou de chacune des) tête(s) est percée d'au moins un trou d'arrêt (9), destiné à venir se loger sur une protubérance (10) située sur le bec du crochet.
5.Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'assujettissement de la (ou de chacune des) tête(s) (95) consistent en un élément encliquetable par élasticité sur le (ou un des) bec(s) du crochet; cet élément pouvant etre une fourchette (26)-(27), une rainure, etc..
6.Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que les moyens d'assuJettissement de la (ou de chacune des) tete(s) (36) consistent à provoquer l'appui de cette toto contre le-(ou un des) bec(s) du crochet par détente élastique de la branche correspondante (33), constituée d'un ressort; le pied (34) de ce fermoir étant pourvu de moyens visant à limiter le débattement angulaire, et à permettre le coincement, de ce pied par rapport au crochet, dans le plan de l'anse (ou de chaque anse) du crochet.
7.Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'assujettissement de la (ou de chacune des) tete(s) (50) consistent en un (ou plusieurs) orifice(s) (51) disposé(s) dans cette toto pour qu'elle puisse etre traversée par le (ou un des) bec(s) du crochet.
8.Fermoir selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est fait d'un matériau ressort; le pied et la (ou chacune des) toto(s) de ce fermoir étant pourvus de moyens visant à limiter le débattement angulaire, et à permettre le coincement, de ces pied e+ tête par rapport au crochet, dans le plan de l'anse (ou de chaque anse) du crochet.
9.Fermoir selon ltune quelconque des revendications précédenses, caractérisé en ce que la (ou les) tête(s) et/ou le pied, ou l'orifice (ou au moins l'un des orifices) correspondant(s), est (sont) retenus) sur le crochet au moyen d'un organe élastique lié au fermoir et associe au dit orifice de telle sorte que la forme au repos de cet organe empiète sur l'espace que doit occuper le crochet lors de son passage dans l'orifice précité; cet organe de retenue étant par exemple une patte élastique en forme de palette plane (13)(15)(39)(42), qui part du fermoir et s'avance face à l'orifice (20)(21j(40)(44) du pied ou de la tête qu'on veut retenir sur le crochet.
10.Crochet du type comprenant une (ou plusieurs) anse(s) (6) prolongée(s) d'un côté par un bec (4) et de vautre coté par une hampe (5), caractérisé en ee qu'il est muni d'un (ou plusieurs) fermoir(s) selon l'une quelconque des revendications précé- d-entes; fermoir(s) dont le pied est enfilé sur une partie du crochet opposée au(x) bec(s), notamment la hampe, tandis que la (ou les) tête(s) de ce(s) fermoir(s) est (ou sont) assujettie(s) au(x) bec(s) du crochet.
FR8211250A 1982-06-28 1982-06-28 Fermoir destine a etre rapporte sur des crochets, et crochets equipes de ce fermoir Withdrawn FR2529276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211250A FR2529276A1 (fr) 1982-06-28 1982-06-28 Fermoir destine a etre rapporte sur des crochets, et crochets equipes de ce fermoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211250A FR2529276A1 (fr) 1982-06-28 1982-06-28 Fermoir destine a etre rapporte sur des crochets, et crochets equipes de ce fermoir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529276A1 true FR2529276A1 (fr) 1983-12-30

Family

ID=9275454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211250A Withdrawn FR2529276A1 (fr) 1982-06-28 1982-06-28 Fermoir destine a etre rapporte sur des crochets, et crochets equipes de ce fermoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529276A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111911574A (zh) * 2019-05-08 2020-11-10 株式会社佐原 钩部件及拉伸弹簧

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE549366C (de) * 1932-04-27 Johannes Woldt Haken
US2795025A (en) * 1954-01-14 1957-06-11 Wexler Morton Garment hanger locking device
US2877941A (en) * 1957-12-18 1959-03-17 James A Melone Garment hanger retainer
FR89566E (fr) * 1965-04-14 1967-07-13
FR1534939A (fr) * 1967-06-23 1968-08-02 Dispositif de connexion coulissant à stabilisation automatique et ses diverses applications

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE549366C (de) * 1932-04-27 Johannes Woldt Haken
US2795025A (en) * 1954-01-14 1957-06-11 Wexler Morton Garment hanger locking device
US2877941A (en) * 1957-12-18 1959-03-17 James A Melone Garment hanger retainer
FR89566E (fr) * 1965-04-14 1967-07-13
FR1534939A (fr) * 1967-06-23 1968-08-02 Dispositif de connexion coulissant à stabilisation automatique et ses diverses applications

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111911574A (zh) * 2019-05-08 2020-11-10 株式会社佐原 钩部件及拉伸弹簧

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1137737A (fr) Dispositif pour fixer un cable
CA1147296A (fr) Contenant pour produits rigides tels que batonnets, mines de stylo et analogues
FR2900315A1 (fr) Pince a verrouillage.
EP1498384A1 (fr) Mousqueton à deux doigts opposés
EP0466656B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un bracelet
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
WO2006102778A9 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
FR2683491A1 (fr) Convertisseur d'energie pour ceinture de securite.
FR2529276A1 (fr) Fermoir destine a etre rapporte sur des crochets, et crochets equipes de ce fermoir
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
FR2775310A1 (fr) Dispositif de crochet pour la fixation d'une bache sur un support, notamment une bache de couverture de piscine
EP2640913A1 (fr) Conteneur, notamment de type tente ou abri, a double enveloppes souples reliées par un dispositif de liaison, et dispositif de liaison correspondant
EP2055184A1 (fr) Collier réglable en longueur
FR2790361A1 (fr) Dispositif d'agrafe pour l'accrochage d'un appat pour la peche
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP0222723B1 (fr) Porte-fil dentaire
FR3018456A1 (fr) Peau de phoque, ensemble de pratique sportive comprenant une telle peau de phoque et methode de montage d'un tel ensemble
WO2008068292A1 (fr) Bracelet de montre à fermoir comportant un bouton de réglage
EP0495934B1 (fr) Bigoudi avec lien
FR2768696A1 (fr) Housse pour voile d'avant enroulee de bateau a voiles
EP0133147A2 (fr) Enrouleur portatif pour documents en forme de feuilles
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.
FR3045284A1 (fr) Dispositif de reglage du niveau de serrage d'une sangle
FR2680750A1 (fr) Manchette a mat pour la fixation d'un wishbone au mat d'une planche a voile.
FR2568748A1 (fr) Plioir-devidoir pour ligne de peche

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application