FR2680750A1 - Manchette a mat pour la fixation d'un wishbone au mat d'une planche a voile. - Google Patents

Manchette a mat pour la fixation d'un wishbone au mat d'une planche a voile. Download PDF

Info

Publication number
FR2680750A1
FR2680750A1 FR9210437A FR9210437A FR2680750A1 FR 2680750 A1 FR2680750 A1 FR 2680750A1 FR 9210437 A FR9210437 A FR 9210437A FR 9210437 A FR9210437 A FR 9210437A FR 2680750 A1 FR2680750 A1 FR 2680750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
locking clip
elements
cuff
mast sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9210437A
Other languages
English (en)
Inventor
Schrock Peter
Krabacher Werner
Draxl Peter Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DKS PRODUKTIONS HANDELS GmbH
Original Assignee
DKS PRODUKTIONS HANDELS GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE9200307U external-priority patent/DE9200307U1/de
Application filed by DKS PRODUKTIONS HANDELS GmbH filed Critical DKS PRODUKTIONS HANDELS GmbH
Publication of FR2680750A1 publication Critical patent/FR2680750A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/22Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing for connecting wishbones to the mast

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Manchette à mât (1), pour la fixation d'un wishbone (2) sur le mât (3) d'une planche de surf, présentant une partie de réception fixe (1a), entourant le mât sur une parie de sa périphérie, et deux sections d'extrémité (1b, 1c), ouvrables et susceptibles d'être reliées au moyen d'un dispositif à levier de serrage (5) réalisé sur une section d'extrémité de la manchette de mât, pour assurer le maintien de mâts de diamètres différents. Pour assurer un réglage rapide et finement étagé le dispositif à levier de serrage (5) présente, sur son extrémité libre, une attache de verrouillage (6) comportant plusieurs premiers éléments d'encliquetage (9), espacés les uns des autres à la périphérie, susceptibles d'être encliquetés avec des deuxièmes éléments d'encliquetage (10) correspondants, réalisés sur l'autre section d'extrémité (1c) de la manchette à mât (1), en vue de fermer la manchette à mât (1).

Description

MANCHETTE A MAT POUR LA FIXATION D' UN WISHBONE AU MAT D w l'UNE PLANCHE A VOILE
L'invention concerne un manchette à mât pour la fixation d'un wishbone sur le mat d'une planche de surf, la manchette à mât présentant une partie de réception fixe, entourant le mât sur une parie de sa périphérie, et deux sections d'extrémité, ouvrables pour insérer le mât dans la partie de réception et susceptibles d'être reliées à distance l'une de l'autre, au moyen d'un dispositif à levier de serrage réalisé sur une section d'extrémité de la manchette de mat, pour assurer le maintien de mâts de diamètres différents.
Une telle manchette à mât est connue par exemple par le EP-A1-0 358 862. Cette manchette à mât connue présente un levier, pour un dispositif à levier, à l'extrémité libre duquel est prévue une tige de verrouillage métallique.
Cette tige de verrouillage métallique peut au choix être insérée dans l'une des deux ouvertures de réception, ménagées sur l'autre section d'extrémité de la manchette à mat, afin d'obtenir une adaptation à des diamètres de mât différents. Le manchette à mât peut être fixée par serrage sur le mât y étant inséré, par l'intermédiaire du dispositif de serrage à levier.
Le but de l'invention est de créer une manchette à mat simple å manoeuvrer et offrant un maintien sur sur la mât lorsqu'elle est à l'état fermé. En outre, le risque de blessure doit etre évité, en évitant les tiges de verrouillages métalliques, qui constituent des parties en saillie.
Selon l'invention, ceci est obtenu par le fait que le dispositif à levier de serrage présente, sur son extrémité libre, une attache de verrouillage comportant plusieurs premiers éléments d'encliquetage, espacés les uns des autres dans la direction de la périphérie de la manchette à mât, susceptibles d'être encliquetés avec des deuxièmes éléments d'encliquetage correspondants, réalisés, avec le même espacement que les premiers éléments d'encliquetage dans la direction périphérique de la manchette à mât, sur l'autre section d'extrémité de la manchette à mat, en vue de fermer la manchette à mat, la manchette à mât pouvant être adaptée au diamètre de mat spécifique, suite au nombre de premiers et deuxième éléments d'encliquetage simultanément encliquetés ensemble.
Dans la manchette à mât selon l'invention, plusieurs typiquement de 4 à 10) premiers et deuxièmes éléments d'encliquetage, de préférence de même type, sont réalisés, tant que l'attache de verrouillage qu'également sur l'autre section d'extrémité de la manchette à mât. Dans le cas de mats de très petit diamètre, la totalité des premiers et deuxièmes éléments d'encliquetage peuvent être encliquetés ensemble; l'attache de verrouillage et l'autre section d'extrémité se chevauchant alors au maximum. Moins il y a de premiers et de deuxième éléments d'encliquetage en prise mutuelle,-moins est grand le chevauchement de l'attache de verrouillage et de l'autre section d'extrémité de la manchette à mât, faisant qu'un plus grand diamètre intérieur peut être obtenu.A la limite, il ne serait théoriquement besoin que de l'engagement d'un seul élément d'encliquetage de l'attache de verrouillage avec un élément d'encliquetage de l'autre section d'extrémité. I1 est cependant plus avantageux que la manchette à mât soit conçue de telle façon que dans le cas d'utilisation d'un mSt de grand diamètre, il y ait toujours encore de deux a trois premiers et deuxièmes éléments d'encliquetage encliquetés ensemble, lorsque la manchette à mât est à l'état fermé. Un dégagement intempestif des éléments d'encliquetage peut ainsi être évité, même en cas de fortes sollicitations.
Une forme de réalisation préférée consiste en ce que les premiers et deuxièmes éléments d'encliquetage sont chaque fois formés au moyen d'une succession de nervures et de rainures s'étendant de préférence parallèlement à l'axe longitudinal (axe de mât) de la manchette à mât, les nervures des premiers éléments d'encliquetage s'ajustant dans les rainures des deuxièmes éléments d'encliquetage et les nervures des deuxièmes éléments d'encliquetage s'ajustant simultanément dans les rainures des premiers éléments d'encliquetage. De telles nervures et rainures sont simples à réaliser pour ce qui concerne la fabrication et permettent d'opérer un ajustement fin de la manchette à mât sur le diamètre de mât spécifique.Pour fermer la manchette à mat, lorsque le dispositif de serrage à levier est ouvert, il est nécessaire d'abord seulement de presser, dans les deuxièmes éléments d'encliquetage de l'autre section d'extrémité, l'attache de verrouillage chevauchant plus ou moins, en fonction du diamètre du mat, l'autre section d'extrémité de la manchette à mât, respectivement de presser ses premiers éléments d'encliquetage dans les deuxièmes éléments d'encliquetage de l'autre section d'extrémité. Ainsi, la manchette à mât est provisoirement fermée et ajustée au diamètre de mât. Par fermeture du dispositif de serrage à levier, la manchette à mât peut à présent être fermement fixée par serrage sur le mât. Avantageusement, les rainures présentent une contre-dépouille et s'étendent donc en biais en regardant dans la direction du dispositif de serrage à levier.Ceci fait que, lors de la fermeture du dispositif de serrage à levier, les nervures pénètrent automatiquement dans les rainures et qu'ainsi l'attache de verrouillage est assemblée fermement à l'autre section d'extrémité de la manchette à mât.
D'autres avantages et détails de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de figures
La figure 1 représente une vue en perspective d'un
exemple de réalisation d'une manchette à mât
selon l'invention, à l'état ouvert; et la figure 2 représente une vue de dessus, partiellement
en coupe, de la manchette à mât fermée, la figure 3 représente une vue de dessus, partiellement
en coupe, d'un autre exemple de réalisation, la figure 4 représente une attache de verrouillage en vue
de face, la figure 5 représente une partie de l'autre section
d'extrémité, en vue de face.
La manchette à mât 1, représentée sur les figures, sert à assurer la liaison du wishbone 2 au mât 3. La manchette à mât présente une partie de réception fixe la, entourant le mât 3 sur une partie de sa circonférence et reliée au wishbone 2. Une garniture élastique 4 peut être disposée entre cette partie de réception la et le mât 3.
La manchette à mât 1 présente deux sections d'extrémité lb et lc, ouvrables pour insérer le mât dans la partie de réception la, comme représenté sur la figure 1.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la section d'extrémité lb est composée essentiellement du dispositif de serrage à levier 5 et de l'attache de verrouillage 6 selon l'invention. Le dispositif de serrage à levier 5 est composé, de son côté, de deux leviers, le premier levier
Sa étant monté pivotant sur la partie de réception fixe la, autour d'un premier axe 7 parallèle à l'axe de mât, et présentant à son extrémité libre deux sections de prise 5a'. Un deuxième levier 5b est monté pivotant sur ce premier levier 5a, autour d'un axe 8, parallèle à l'axe 7.
Selon l'invention, le dispositif de serrage à levier 5 présente à son extrémité libre une attache de verrouillage 6, avec plusieurs premiers éléments d'encliquetage 9, espacés les uns des autres dans la direction périphérique de la manchette. Ces éléments d'encliquetage 9 sont encliquetables, pour effectuer la fermeture de la manchette à mât, avec des deuxièmes éléments d'encliquetage 10, réalisés sur l'autre section d'extrémité îc de la manchette à mât 1. Ces deuxièmes éléments d'encliquetage présentent, dans la direction périphérique, le même espacement mutuel que pour les premiers éléments d'encliquetage, de sorte que l'attache de verrouillage 6 et la section d'extrémité lc peuvent s'encliqueter ensemble, en une position de chevauchement quelconque, en fonction du diamètre du mât 3.Le nombre de premiers et deuxièmes éléments d'encliquetage 9 et 10 encliquetés ensemble simultanément permet de faire varier l'ouverture libre de la manchette à mât et permet ainsi un ajustement au diamètre spécifique du mât 3.
Dans le présent exemple de réalisation, les éléments d'encliquetage sont chaque fois formés par une succession équidistante de nervures9a et 10a et de rainure 9b et lOb s'étendant parallèlement à ltaxe de mât, les nervures 9a des premiers éléments d'encliquetage 9 s'ajustant dans les rainures XlXb des deuxièmes éléments d'encliquetage 10 et les nervures 10a des deuxièmes éléments d'encliquetage 10 s'ajustant dans les rainures 9b des premiers éléments d'encliquetage 9. Les premiers éléments d'encliquetage 9 sont disposés en face intérieure de l'attache de verrouillage 6 et les deuxièmes éléments d'encliquetage 10 en face extérieure de l'autre section d'extrémité îc de la manchette à mât 1.Lorsque le dispositif de serrage à levier 5 est ouvert, ceci permet, une fois le mât 3 inséré, de fixer d'abord le degré de chevauchement entre l'attache de verrouillage 6 et la section d'extrémité lc, dans la direction de la double flèche 11 et d'enfoncer ensuite l'attache de verrouillage 6 en direction de la flèche 12. Si, comme dans l'exemple de réalisation représenté, les rainures sont dotées d'une contredépouille, il est nécessaire d'abord d'opérer un encliquetage seulement provisoire des premièrs 9 et deuxièmes 10 éléments d'encliquetage, du fait que, lors de la fermeture du dispositif de serrage à levier et ainsi lors de l'application d'une force orientée en direction périphérique, les nervures pénètrent automatiquement plus profondément dans les rainures situées en face.
L'attache de verrouillage est montée pivotante à l'extrémité libre du deuxième levier 5b, autour d'un troisième axe 13, parallèle aux premier et deuxième axes 7 et 8. Ceci permet que la fermeture de la manchette à mât soit simple, par application par pivotement de l'attache de verrouillage 6 sur la section d'extrémité lc et permet, tant lorsque la manchette à mât est réglée large (qu'il n'y a que quelques premiers et deuxièmes éléments d'encliquetage encliquetés ensemble) qu'également lorsque la manchette à mât est réglée étroite (que tous les premiers et deuxièmes éléments d'encliquetage sont encliquetés ensemble) d'obtenir un plein engagement des premiers et deuxièmes éléments d'encliquetage chaque foi concernés. L'attache de verrouillage 6 et le deuxième levier Sa-peuvent alors être des éléments de construction séparés, comme représenté sur les figures.Le troisième axe peut être réalisé alors par exemple au moyen d'une tige métallique. Du fait que la plage de pivotement de l'attache de verrouillage 6 par rapport au levier 5b ne doit pas être grande, il est également entièrement pensable que l'attache de verrouillage et le deuxième levier soient réalisés d'un seul tenant, de préférence en matière synthétique, le troisième axe étant formé par une zone flexible à paroi mince, d'épaisseur réduite (par exemple analogue à une charnière à film).
Pour pouvoir entourer aussi bien que possible le mât 3, qui est usuellement de forme cylindrique, la section d'extrémité îc est incurvée de façon pratiquement cylindrique. Afin que les éléments d'encliquetage 9 et 10 puissent bien s'engager les uns dans les autres, dans chaque position de chevauchement entre l'attache de verrouillage 6 et la section d'extrémité lc, il est avantageux que l'attache de verrouillage 6 soit incurvée également de façon cylindrique, de manière correspondante à la courbure de la section d'extrémité lc.
La manchette à mât selon l'invention peut être fabriquée principalement en matière synthétique. Les tiges de verrouillage métalliques, qui sont proéminentes, telles qu'il en existe dans l'état de la technique, ne sont pas nécessaires, faisant que le risque de blessure est diminué. Les nombreux éléments d'encliquetage 9 et 10 permettent d'assurer un ajustement simple et finement progressif de la manchette à mât sur le diamètre du mât utilisé et d'opérer une fermeture rapide de la manchette ajustée au diamètre. Pour faciliter l'insertion du mât, l'autre section d'extrémité lc peut être montée pivotante sur la partie de réception la, autour d'un axe 14, et être applicable par pivotement, comme représenté sur la figure 1.
L'exemple de réalisation, représenté sur les figures 3, 4 et 5,-de la manchette selon l'invention présente dans l'attache de verrouillage 6 une ouverture 15, dans laquelle est susceptible de s'accrocher une dent 16 faisant saillie, en biais, des éléments d'encliquetage 10.
La dent 16 présente une zone centrale 17 épaissie, d'où font saillie des deux côté des nervures étroites 18. Ces nervures 18 peuvent être introduites dans différentes positions d'encliquetage, dans l'un des crans 19, qui pénètrent dans l'ouverture 15, depuis les arêtes latérales de cette ouverture (figure 4) . L'espacement de ces cliquets 19 correspond à l'espacement des premiers 9 et deuxièmes 1.0 éléments d'encliquetage. Ainsi, lorsque la manchette à mât est fermée, se produit un encliquetage tant d'un nombre déterminé des premiers 9 et deuxièmes 10 éléments d'encliquetage entre eux, qu'également de la dent 16 dans l'ouverture 15 (dans les cliquets 19 s'y trouvant).
La dent 16, qui correspond de même à un élément d'encliquetage 10, ne s'étendant pas sur toute la hauteur de la manchette à mât, et cependant en faisant plus fortement saillie pour cette raison, et l'ouverture 16 réalisée de manière correspondante dans l'attache de verrouillage 6 permettent d'effectuer une fermeture particulièrement simple et sûre de la manchette à mât et ainsi d'augmenter le confort de manoeuvre. Pour fermer la manchette à mât, on relâche le dispositif de serrage à levier 5, faisant que l'attache de verrouillage 6 se déplace quelque peu dans la direction de la flèche 20 de la figure 3. L'attache de verrouillage 6 peut alors être appliquée, par pivotement, dans la direction de la flèche 21, sur l'autre section d'extrémité lc.La dent 16 s'engage aussitôt par ses nervures 18 dans l'ouverture 15, respectivement dans l'in des cliquets 19 s'y trouvant et guide de façon sûre les éléments d'encliquetage 9 et 10 les uns dans les autres. Il est ainsi possible de trouver de façon sûre et simple la position d'encliquetage souhaitée
Outre cette simplicité de la fermeture de la manchette à mât, la dent 16 et l'ouverture 15 empêchent, lors du relâchement du dispositif de serrage à levier, par exemple pour reprendre sur l'eau le réglage en hauteur de la manchette à mât, que se produise un ouverture totale intempestive de la manchette à mât. Avec un réglage de ce type, c'est toujours la même position d'encliquetage de la manchette à mât qui est conservée.' Il est seulement besoin de la relâcher légèrement, pour permettre un déplacement en hauteur sur le mât. La dent 16, qui fait saillie plus avant dans l'ouverture 15 depuis la section d'extrémité lc, empêche alors de façon fiable tout échappement de l'attache de verrouillage 6.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figures 3 à 5, il est prévu une dent 16 unique, qui s'engage dans une ouverture 15, disposée au centre de l'attache de verrouillage 6. Il est cependant possible de penser à d'autres formes de réalisation, pour lesquelles sont prévues plusieurs dents et plusieurs ouvertures correspondantes. En principe, il serait également possible de réaliser la ou les dents sur l'attache de verrouillage 6 et les ouvertures correspondantes sur l'autre section d'extrémité lc.
De préférence, la dent 16 s'écarte en biais par exemple de 450, de l'autre section d'extrémité lc et de l'attache de verrouillage 6.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Manchette à mât pour la fixation d'un wishbone sur le mât d'une planche à voile, la manchette à mât présentant une partie de réception fixe, entourant le mât sur une parie de sa périphérie, et deux sections d'extrémité, ouvrables pour insérer le mât dans la partie de réception et susceptibles d'être reliées à distance l'une de l'autre, au moyen d'un dispositif à levier de serrage réalisé sur une section d'extrémité de la manchette de mât, pour assurer le maintien de mâts de diamètres différents, caractérisée en ce que le dispositif à levier de serrage (5) présente, sur son extrémité libre, une attache de verrouillage (6) comportant plusieurs premiers éléments d'encliquetage (9), espacés les uns des autres dans la direction de la périphérie de la manchette à mât (1), susceptibles d'être encliquetés avec des deuxièmes éléments d'encliquetage (10) correspondants, réalisés, avec le même espacement que les premiers éléments d'encliquetage (9) dans la direction périphérique de la manchette à mât, sur l'autre section d'extrémité (lc) de la manchette à mât (1), en vue de fermer la manchette à mât (1), la manchette à mât (1) pouvant être adaptée au diamètre de mât spécifique, suite au nombre de premiers (9) et deuxième (10) éléments d'encliquetage simultanément encliquetés ensemble.
2. Manchette à mât selon la revendication 1, caractérisée en ce que les premiers (9) et deuxièmes (10) éléments d'encliquetage sont chaque fois formés au moyen d uns succession de nervures (9a,10a) et de rainures (9b,10b) s'étendant de préférence parallèlement à l'axe longitudinal (axe de mât) de la manchette à mât (1), les nervures (9a) des premiers éléments d'encliquetage (9) s'ajustant dans les rainures (lOb) des deuxièmes éléments d'encliquetage (10) et les nervures (10a) des deuxièmes éléments d'encliquetage (10) s'ajustant simultanément dans les rainures (9b) des premiers éléments d'encliquetage (9)
3.Manchette à mât selon la revendication 2, caractérisée en ce que les rainures (9b,10b) présentent une contre-dépouille, de telle façon que, lorsqu'est exercée une forme dans la direction périphérique de la manchette à mât (1), en vue de la fermer, les nervures (9a,10a) pénètrent dans les rainures (9b,10b) correspondantes se trouvant en face.
4. Manchette à mât selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premiers éléments d'encliquetage (9) sont disposés sur la face intérieure, tournée vers le mât (3), de l'attache de verrouillage (6) et les deuxièmes éléments d'encliquetage sont disposés sur la face extérieure de l'autre section d'extrémité (lc) de la manchette à mât (1).
5. Manchette à mât selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'attache de verrouillage (6) est incurvée de façon sensiblement cylindrique.
6. Manchette à mât selon la revendication 5, caractérisée en ce que la courbure de l'attache de verrouillage (6) correspond pratiquement à celle de l'autre section d'extrémité (lc) de la manchette à mât (1)
7. Manchette à mât selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le dispositif à levier de serrage (5) comprend, de manière connue soi, deux leviers (5a,5b), le premier levier (5a) étant monté pivotant sur la partie de réception fixe (la), autour d'un premier axe (7) parallèle à l'axe de mât et présente à son extrémité libre au moins une section de prise (5a') et le deuxième levier (5b) étant monté pivotant sur le premier levier (5a), autour d'un axe (8) parallèle au premier axe (7), et en ce que l'attache de verrouillage (6) est montée pivotante sur l'extrémité libre du deuxième levier (5b), autour d'un troisième axe (13), parallèle aux premier et deuxième axes (7,8).
8. Manchette à mât selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'attache de verrouillage (6) et le deuxième levier (5b) sont des éléments de construction séparés, pivotants autour d'un troisième axe, réalisé de préférence sous forme de tige métallique.
9. Manchette à mât selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'attache de verrouillage et le deuxième levier réalisés d'un seul tenant, de préférence en matière synthétique, et le troisième axe étant formé par une zone flexible d'épaisseur réduite.
10. Manchette à mât selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que l'attache de verrouillage (6) présente au moins une ouverture (15), dans laquelle chaque fois une dent (16) s'écartant de l'autre section d'extrémité (lc) de la manchette à mât (1) est susceptible de venir s'accrocher.
11. Manchette à mât selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'autre section d'extrémité (lc) présente au moins une ouverture (15) dans laquelle chaque fois une dent (16) s'écartant de l'attache de verrouillage (6) de la manchette à mât (1) est susceptible de venir s'accrocher.
12. Manchette à mât selon la revendications 10 ou 11, caractérisée en ce qu'au moins une ouverture (15) présente chaque fois plusieurs cliquets (19), dont les arêtes latérales pénètrent dans l'ouverture (15) et dont l'espacement correspond à celui des premiers (9) et deuxièmes (10) éléments d'encliquetage, la dent (16) étant susceptible de s'accrocher à volonté dans une position d'encliquetage définie par les cliquets (19).
13. Manchette à mât selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que chaque dent (16) présente une zone centrale (17) plus épaisse et deux nervures latérales (18) s'en écartant.
14. Manchette à mât selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que, lorsque la manchette à mât est fermée, il y a enclenchement mutuel tant d'un certain nombre de premiers (9) et deuxièmes (10) éléments d'encliquetage, qu'également de la ou des dents (16) dans l'ouverture (15) respective.
15. Manchette à mât selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisée en ce qu'observée en vue de dessus, chaque dent (16) s'écarte en biais, par exemple de 45 degrés, de l'autre section d'extrémité (lc) respectivement de l'attache de verrouillage (6).
FR9210437A 1991-09-02 1992-09-01 Manchette a mat pour la fixation d'un wishbone au mat d'une planche a voile. Withdrawn FR2680750A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT172291 1991-09-02
DE9200307U DE9200307U1 (de) 1991-09-02 1992-01-13 Mastmanschette zum Befestigen eines Gabelbaumes am Mast eines Surfbrettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680750A1 true FR2680750A1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=25596647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210437A Withdrawn FR2680750A1 (fr) 1991-09-02 1992-09-01 Manchette a mat pour la fixation d'un wishbone au mat d'une planche a voile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680750A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2052963A3 (fr) * 2007-10-22 2010-11-24 Boards & More AG Elément de tête de wishbone
ES2353420A1 (es) * 2008-11-14 2011-03-02 Tecatel, S.A. Dispositivo de anclaje a mástiles para equipos amplificadores y/o electrónicos.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3132392A (en) * 1962-03-17 1964-05-12 Steinberg Adalberto Sussman Tightening device especially for ski shoes
FR1568081A (fr) * 1967-01-30 1969-05-23
EP0220784A1 (fr) * 1985-10-28 1987-05-06 TECNOSKI S.r.l. Structure d'une boucle encliquetable pour la crémaillère du levier de fermeture, en particulier pour chaussures de ski
DE8815244U1 (de) * 1988-12-07 1989-03-02 Weichhart GmbH, Attnang Vorrichtung zum Verbinden des Gabelbaums mit dem Mast eines Segelbretts
EP0358862A1 (fr) * 1988-08-28 1990-03-21 North Sails Windsurfing GmbH Manchon de mât pour la fixation d'un wishbone au mât d'une planche à voile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3132392A (en) * 1962-03-17 1964-05-12 Steinberg Adalberto Sussman Tightening device especially for ski shoes
FR1568081A (fr) * 1967-01-30 1969-05-23
EP0220784A1 (fr) * 1985-10-28 1987-05-06 TECNOSKI S.r.l. Structure d'une boucle encliquetable pour la crémaillère du levier de fermeture, en particulier pour chaussures de ski
EP0358862A1 (fr) * 1988-08-28 1990-03-21 North Sails Windsurfing GmbH Manchon de mât pour la fixation d'un wishbone au mât d'une planche à voile
DE8815244U1 (de) * 1988-12-07 1989-03-02 Weichhart GmbH, Attnang Vorrichtung zum Verbinden des Gabelbaums mit dem Mast eines Segelbretts

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2052963A3 (fr) * 2007-10-22 2010-11-24 Boards & More AG Elément de tête de wishbone
ES2353420A1 (es) * 2008-11-14 2011-03-02 Tecatel, S.A. Dispositivo de anclaje a mástiles para equipos amplificadores y/o electrónicos.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642814A1 (fr) Bague de fermeture de gaines annelees
WO1982004196A1 (fr) Elements de jeu de construction ou d'assemblage et accessoires
EP1217224A1 (fr) Dispositif de serrage et bâton télescopique règlable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
FR2663549A1 (fr) Mousqueton autoverrouillant.
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
EP0780582A1 (fr) Dispositif de fixation ou d'obturation automatique à fonctionnement par passage de point mort
FR2545707A1 (fr) Couffin repliable
FR2895939A1 (fr) Crochet de reception d'un tourillon d'articulation
FR2680750A1 (fr) Manchette a mat pour la fixation d'un wishbone au mat d'une planche a voile.
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2852065A1 (fr) Pince de fixation
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
FR2514812A1 (fr) Systeme de guidage et de fixation de ferrures
FR2556435A1 (fr) Chaine, notamment pour ancrage au sol
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
FR2703216A1 (fr) Pince notamment à usage de sonde.
EP1245883B1 (fr) Collier de fixation de tuyau
FR2539967A1 (fr) Boucle d'assujettissement d'une courroie ou analogue
FR2784873A1 (fr) Fermeture a glissiere etanche
FR2786441A1 (fr) Dispositif formant toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2466243A3 (fr) Etui pour le logement et la lecture en particulier de thermometres medicaux
FR2599809A1 (fr) Elements de retenue, notamment pour fixer au moins un tube
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
FR2786673A1 (fr) Embout de cordon
FR2802909A1 (fr) Winch perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse