FR2784873A1 - Fermeture a glissiere etanche - Google Patents

Fermeture a glissiere etanche Download PDF

Info

Publication number
FR2784873A1
FR2784873A1 FR9813235A FR9813235A FR2784873A1 FR 2784873 A1 FR2784873 A1 FR 2784873A1 FR 9813235 A FR9813235 A FR 9813235A FR 9813235 A FR9813235 A FR 9813235A FR 2784873 A1 FR2784873 A1 FR 2784873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segment
cursor
segments
fenneture
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9813235A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Aminot
Jerome Boulmier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECOLE NATIONALE D INGENIEURS D
Original Assignee
ECOLE NATIONALE D INGENIEURS D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECOLE NATIONALE D INGENIEURS D filed Critical ECOLE NATIONALE D INGENIEURS D
Priority to FR9813235A priority Critical patent/FR2784873A1/fr
Priority to FR9813913A priority patent/FR2784874B1/fr
Publication of FR2784873A1 publication Critical patent/FR2784873A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/32Means for making slide fasteners gas or watertight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/10Slide fasteners with a one-piece interlocking member on each stringer tape
    • A44B19/16Interlocking member having uniform section throughout the length of the stringer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/26Sliders
    • A44B19/267Sliders for slide fasteners with edges of stringers having uniform section throughout the length thereof

Landscapes

  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une fermeture à glissière permettant d'assurer une liaison étanche entre deux éléments. Ce type de fermeture peut s'adapter particulièrement à tous les vêtements et objets comme les combinaisons de plongée par exemple en contact avec de l'eau ou tout autre élément.L'invention est essentiellement caractérisée en ce qu'elle est composée de deux segments (1) et (2) dont l'accrochage est réalisé par le passage d'un curseur (3), chaque segment est doté de deux parties, chacune des dites parties concordant par emboîtement avec la partie correspondante de l'autre segment, la première partie (6 et 7) permettant d'assurer l'étanchéité entre les deux segments, l'autre partie (9) permettant d'assurer le maintien des deux segments entre eux, chaque segment étant également pourvu d'un profil (10) et (15) permettant de guider le curseur en translation.

Description

Fermeture à alissière etanche.
La présente invention concerne une fermeture à glissière permettant d'assurer une liaison étanche entre deux éléments. Ce type de fenneture peut s'adapter particulièrement à tous les vtements et objets, comme les combinaisons de plongée par exemple, en contact avec de l'eau ou tout autre élément.
Mais l'utilisation d'une telle fermeture ne se limite pas à des applications extrmes et car celle-ci peut bien entendu tre appliquée à des vtements classiques, des sacs de couchage ou tout autre objet nécessitant de joindre deux parties.
Les systèmes connus de type fermeture Eclair ne permettent pas d'assurer t'étanchéité entre les deux éléments. D'autres systèmes à glissière sont connus mais leur résistance à la traction est généralement trop faible pour pouvoir les appliquer à de nombreux cas de figure.
La présente invention a pour objet d'obvier à ces inconvénients en proposant une fermeture à glissière permettant d'assurer le maintien de deux éléments et d'assurer !'étanchéité entre eux. Ce type de fermeture a en outre t'avantage de présenter une surface inférieure lisse ne créant du coté intérieur aucune discontinuité entre les deux éléments lorsque ceux-ci sont assemblés. Cet avantage est particulièrement appréciable pour tes vtements puisqu'ainsi ta fermeture ne peut causer aucun désagrément à celui qui ta porte.
L'invention est composée de deux segments (1) et (2) dont l'accrochage est réalisé par le passage d'un curseur (3), essentiellement caractérisée en ce que chaque segment est doté de deux parties, chacune des dites parties concordant par emboîtement avec la partie correspondante de l'autre segment, la première partie (6 et 7) permettant d'assurer l'étanchéité entre les deux segments, I'autre partie (9) permettant d'assurer le maintien des deux segments entre eux, chaque segment étant également pourvu d'un profil (I 1) et (15) pennettant de guider le curseur en translation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après de tonnes de réalisation de l'invention données à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins joints dans lesquels :
-la figure I représente en perspective les différents éléments de la fermeture.
-la figure 2 représente en perspective une fonne possible de réalisation des deux segments.
-les figures 3A, 3B et 3C représentent plusieurs formes possibles de réalisation de la partie permettant d'assurer t'étanchéité.
-les figures 4A, 4B et 4C représentent plusieurs formes possibles de réalisation de la partie permettant d'assurer l'accrochage des deux segments.
-les figures 5A et 5B représentent plusieurs formes de réalisation possibles du guidage du curseur.
-la figure 6 représentes plusieurs vues du curseur.
-la figure 7 représente la phase de fenneture.
-la figure 8 représente la phase d'ouverture.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la fermeture est composée de deux segments (1) et (2) et d'un curseur (3). Les parties du vtement par exemple à assembler sont collées ou cousues sur les zones (4) et (5) s'étendant latéralement de chacun des segments.
L'étanchéité entre les deux segments est réalisée par t'emboîtement des parties (6) et (7) représentées sur la figure 2. Selon un mode particulier de réalisation de l'invention t'introduction des parties l'une dans l'autre se fait suivant une direction parallèle aux surfaces à assembler. Les parties (6) et (7) peuvent tre réalisées sous différentes fonnes dont ! es variantes sont représentées sur les figures 3. La partie mâ ! e (6) peut tre de forme prismatique allongée (Fig 3A) et la partie (7) de forme correspondante pour recevoir la partie (6). Le jeu entre les deux parties (6) et (7) doit tre nécessairement très faible pour assurer une bonne étanchéité. Le matériau composant les deux segments peut par exemple tre un élastomère ou tout autre type de matériau procurant une élasticité suffisante. Les deux segments peuvent par exemple tre réalisés par extrusion. On peut également par exemple envisager la partie (6) de forme tubulaire retenue par une nervure au segment (1) (Fig 3 B). La forme tubulaire de la partie (6) s'insère alors dans la partie (7) de forme correspondante en emboîtement de la partie (6). Le matériau constituant la partie (7) devra alors tre suffisamment flexible pour permettre l'introduction de la partie (6). Enfin les parties (6) et (7) peuvent tre munie de nervures longitudinales (8), les rainures d'une des deux parties s'insérant dans le creux entre les rainures de 1'autre partie (Fig 3C) pour améliorer 1'étanchéité.
Le verrouillage entre les deux segments peut tre assuré de différentes manières représentées sur les figures 4. Selon un mode préféré de réalisation, le verrouillage se fait par 1'introduction d'une ou plusieurs dents (9), portées par le segment (1) et introduite (s) dans une ou plusieurs rainures réalisées dans le segment (2). La partie du segment (I) portant la dent vient recouvrir la partie supérieure du segment (2), permettant ainsi, en plus du maintien des deux segments entre eux, d'assurer une certaine étanchéité. Selon une forme particulière de réalisation, la/les dents (9) sont de tendance perpendiculaires aux surfaces à assembler. Les formes de réalisations possibles de la/des dent (s) (9) sont nombreuses. Sur la figure 4A, la dent (9) a une forme recourbée vers l'intérieur de la fermeture. Les contraintes entre les deux parties à assembler ont généralement une direction parallèle aux surfaces de ces deux parties, ainsi la dent (9) doit préférentiellement tre de tendance perpendiculaire aux contraintes pour s'y opposer. Cependant, toute autre forme s'opposant aux contraintes de traction entre les deux parties à assembler peut tre envisagée. Sur la figure 4B, le segment (1) est pourvu de deux petites dents prismatiques l'une parallèle à 1'autre. Sur la figure 4C, le segment (1) est pourvu d'une dent prismatique de taille supérieure. Le segment (2) possède bien entendu une rainure correspondant à la forme de la dent pour qu'elle s'y introduise.
Selon une caractéristique possible, le jeu mécanique entre la/les dents (9) et l'empreinte correspondante devra tre faible voire nul afin que la dent déforme légèrement la rainure lorsqu'elle s'y introduit et que l'élasticité de la rainure tende à serrer la dent pour la maintenir.
Le curseur (3) est guidé sur le segment (1). Les figures 5A et 5B représentent plusieurs formes de réalisation possibles de ce guidage La forme du guidage doit pennette un bon glissement du curseur sur le segment tout en le maintenant solidaire. A cet effet, le guidage peut tre de fonne cylindrique. Ainsi, le segment (I) est pourvu sur sa partie latérale extérieure d'une forme tubulaire maintenue au segment par une nervure et le curseur est doté d'une rainure correspondante avec le jeu mécanique nécessaire à un bon guidage. Pour limiter les frottements (Fig 5A), le segment peut par exemple tre pourvu d'un guidage ellipsoïdal (I 1) introduit dans la rainure (12) de forme rectangulaire du curseur.
Ainsi, le guidage ne porte plus que sur les parties tangentes de l'ellipse et de la rainure.
La figure 6 représente plusieurs vues du curseur (3). Le curseur est composé d'une partie supérieure recouvrant les deux segments et de deux parties latérales de hauteur correspondant à la hauteur de chaque segment à la limite des parties (4) et (5) servant de support aux parties à assembler. Ainsi, sur sa longueur, le curseur recouvre totalement la partie extérieure des deux segments.
A titre d'exemple, la longueur du curseur peut tre égale à la largeur des deux segments assemblés. Le curseur possède sur une de ses parties latérales le système de guidage (10) prenant appui sur ! e segment ( !) et sur l'autre partie latérale le système d'accouplement (13).
Le système d'accouplement (13) pennet par translation du curseur de lier les deux segments entre eux. Le système d'accouplement est composé d'un biseau (14), tonné dans la partie latérale du curseur, pour permettre l'introduction de la partie (15) du segment (2) dans la partie latérale du curseur opposée à la rainure (12) (voir figure 2). La partie (15) du segment est de forme recourbée vers le haut, perpendiculairement aux surfaces à assembler. Cette partie (15) vient s'introduire dans la rainure (20) pour pennettre de guider le curseur en coopérence avec le guidage (10).
Le curseur est également pourvu d'une rampe (16), située dans la partie interne du curseur, permettant de faire fléchir la partie (17) du segment (1) portant la dent (9). Cette rampe présente deux parties inclinées à l'entrée et à la sortie du curseur et une partie centrale parallèle au guidage du curseur. L'utilité de ces éléments sera mise en évidence dans 1'explication des phases d'ouverture et de fenneture qui suit. Afin de permettre une meilleure préhension du curseur, celui-ci peut tre doté sur sa partie supérieure d'un trou (18), pour faire passer une lanière, ou d'un crochet par exemple.
Comme on peut le voir sur la figure 7, pour solidariser les deux segments, le curseur déjà guidé dans la partie (10) doit translater pour introduire la partie (15) par l'intermédiaire du biseau (14). Lorsque la partie (15) est introduite dans le biseau (14), 1'entrée inclinée de la rampe (16) soulève la partie (17) pour écarter la dent (9) et les parties (6) et (7) de chacun des deux segments assurant l'étanchéité sont introduites l'une dans l'autre. Au fur et à mesure que le curseur translate, la partie (17) redescend et la dent (9) du segment (2) est introduite dans le segment (1). L'accouplement des deux curseurs est ainsi assuré.
Comme on peut le voir sur la figure 8, l'opération d'ouverture est la meme que l'opération de fermeture en sens inverse. Le curseur lève dans un premier temps la partie (17) puis écarte ! es deux segments pour tes désaccoupler.

Claims (10)

1-Fenneture à glissière étanche pour la liaison de deux éléments, composée de deux segments (1) et (2) dont l'accrocilage est réalisé par le passage d'un curseur (3), caractérisée en ce que chaque segment est doté de deux parties, chacune des dites parties concordant par emboîtement avec la partie correspondante de l'autre segment, la première partie (6 et 7) permettant d'assurer t'étanchéité entre les deux segments, I'autre partie (9) permettant d'assurer le maintien des deux profites entre eux, chaque segment étant également pourvu d'un profil (11) et (15) permettant de guider le curseur en translation.
Revendications
2-Fenneture selon la revendication 1 caractérisée en ce que les parties du vtement par exemple à assembler sont cousues ou collées sur les zones (4) et (5) de chacun des segments.
3-Fenneture selon la revendication 1 caractérisée en ce que t'étanchéité entre les deux segments est assurée par emboîtement des parties (6) et (7).
4-Fenneture selon la revendication 3 caractérisée en ce que la partie (6) est de forme prismatique allongée et la partie (7) de forme correspondante.
5-Fenneture selon la revendication 2 caractérisée en ce que la partie (6) est de forme cylindrique et la partie (7) de forme correspondante.
6-Fermeture selon la revendication 1 caractérisée en ce que le maintien des deux segments se fait par emboîtement de la dent (9) dans le segment (2).
7-Femeture selon ! a revendication 6 caractérisée en ce que la dent (9) a une forme recourbée vers l'intérieur de la fermeture.
8-Fenneture selon la revendication 1 caractérisée en ce que le curseur (3) possède d'un coté le système de guidage (10) prenant appui sur le segnent (1) et de 1'autre coté le système d'accouplement (13), ledit système d'accouplement permettant par translation du curseur de lier les deux segments entre eux.
9-Fenneture selon la revendication 8 caractérisée en ce que le guidage (10) du curseur est réalisé entre la partie (11) du segment, préférentiellement de forme ellipsoïdale, et la rainure (12) du curseur.
10-Fenneture selon ! a revendication 8 caractérisée en ce que le système d'accouplement est composé d'un biseau (14) pour permettre l'introduction de la partie (15) du segment (2) et d'une rampe ( ! 6) permettant de faire fléchir la partie (17) du segment (1) portant la dent (9), ledit curseur pouvant tre doté d'un trou (18) ou d'un crochet afin de le maintenir pour le faire translater.
FR9813235A 1998-10-21 1998-10-21 Fermeture a glissiere etanche Pending FR2784873A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813235A FR2784873A1 (fr) 1998-10-21 1998-10-21 Fermeture a glissiere etanche
FR9813913A FR2784874B1 (fr) 1998-10-21 1998-11-05 Fermeture a glissiere etanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813235A FR2784873A1 (fr) 1998-10-21 1998-10-21 Fermeture a glissiere etanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2784873A1 true FR2784873A1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9531854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813235A Pending FR2784873A1 (fr) 1998-10-21 1998-10-21 Fermeture a glissiere etanche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784873A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002021959A1 (fr) * 2000-09-08 2002-03-21 Zip Pack Ip Ag Fermeture a glissiere pour poche ou sac
CN106174913A (zh) * 2015-05-04 2016-12-07 钜证国际股份有限公司 防水结合装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002021959A1 (fr) * 2000-09-08 2002-03-21 Zip Pack Ip Ag Fermeture a glissiere pour poche ou sac
US6826808B2 (en) 2000-09-08 2004-12-07 Zip Pack Ip Ag Ziplock for pouches and bags
CN106174913A (zh) * 2015-05-04 2016-12-07 钜证国际股份有限公司 防水结合装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642814A1 (fr) Bague de fermeture de gaines annelees
FR2508986A1 (fr) Collier de serrage de tubes
FR2488063A1 (fr) Attache pour cable a tete pliee, et procedes de fabrication et d'utilisation de cette attache
FR2554548A1 (fr) Luminaire clos pour tubes fluorescents
FR2595617A1 (fr) Dispositif de fermeture a pression pour reunir les bords de nappes en matiere plastique
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
FR2545707A1 (fr) Couffin repliable
EP0294301B1 (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extrémités de deux structures dont au moins une est souple
FR2526278A1 (fr) Fermeture a glissiere comportant des elements d'accouplement discrets perfectionnes
FR2784873A1 (fr) Fermeture a glissiere etanche
FR2784874A1 (fr) Fermeture a glissiere etanche
FR2843857A1 (fr) Fermeture a glissiere avec blocage du curseur
FR2784729A1 (fr) Agrafe pour corde
EP2552270A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple
FR2807465A1 (fr) Agencement de store roulant du type a lamelles articulees et a profiles de guidage des extremites des lamelles
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d'etancheite contre l'entree de l'eau de pluie ou de mer.
FR2540929A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour fenetres basculantes ou pivotantes
FR2786441A1 (fr) Dispositif formant toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2518376A1 (fr) Dispositif de fermeture d'articles divers, notamment chaussures, vetements ou sacs
FR2680750A1 (fr) Manchette a mat pour la fixation d'un wishbone au mat d'une planche a voile.
FR2578804A1 (fr) Arretoir pour boucle equipant une courroie de cale-pied.
EP0456574A1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
FR2750872A1 (fr) Attache a sangle a frein integre pour l'assurage utilisee notamment en escalade
FR2758245A1 (fr) Guetre de protection du bas de jambe d'un utilisateur
FR3116775A1 (fr) Elément de garnissage de véhicule comprenant une couche de revêtement rapportée