FR2900315A1 - Pince a verrouillage. - Google Patents

Pince a verrouillage. Download PDF

Info

Publication number
FR2900315A1
FR2900315A1 FR0655132A FR0655132A FR2900315A1 FR 2900315 A1 FR2900315 A1 FR 2900315A1 FR 0655132 A FR0655132 A FR 0655132A FR 0655132 A FR0655132 A FR 0655132A FR 2900315 A1 FR2900315 A1 FR 2900315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
elastic
jaws
locking means
hair clip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0655132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900315B1 (fr
Inventor
Jean Francois Potut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0651544A external-priority patent/FR2900314B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0655132A priority Critical patent/FR2900315B1/fr
Priority to PCT/IB2007/001101 priority patent/WO2007129175A2/fr
Priority to EP07107179A priority patent/EP1852032A1/fr
Priority to CA002650673A priority patent/CA2650673A1/fr
Priority to US12/297,886 priority patent/US20090090379A1/en
Publication of FR2900315A1 publication Critical patent/FR2900315A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900315B1 publication Critical patent/FR2900315B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/20Hair clamps, i.e. elastic multi-part clamps, the parts of which are pivotally connected between their ends
    • A45D8/22Hair clamps, i.e. elastic multi-part clamps, the parts of which are pivotally connected between their ends with additional fastener

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)
  • Cleaning And Drying Hair (AREA)

Abstract

Pince à cheveux comprenant un premier mors (1) et un second mors (2) articulés l'un par rapport à l'autre selon une articulation (3) d'axe longitudinal (I-I) pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée, chaque mors (1, 2) comprenant respectivement un corps de mors (1a, 2a) muni d'une série de dents (1 b, 2b), comportant en outre :- des moyens de rappel élastiques rappelant en permanence les deux mors (1, 2) en position ouverte,- des moyens de verrouillage (5) déverrouillables pour verrouiller sélectivement les mors (1, 2) en position fermée.

Description

24-1EDEP.doc La présente invention concerne les articles pour chevelure
tels qu'une pince à cheveux, dans lesquels un premier mors est articulé par rapport à un second mors selon une articulation d'axe longitudinal pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée, chaque mors comprenant un corps de mors muni d'une série de dents. Chaque mors comprend généralement un levier de manoeuvre pour ouvrir et fermer la pince. Une pince sert habituellement à tenir assemblée une partie de la chevelure. La tenue d'une pince est généralement assurée par des moyens de rappel élastiques qui rappellent les deux mors en position fermée. On utilise de façon classique un ressort hélicoïdal comme moyens de rappel élastiques. La tenue de la pince en position dans la chevelure est donc fonction de la force de rappel exercée par le ressort hélicoïdal, et fonction de la taille du ressort hélicoïdal par rapport à la pince. 1s Les ressorts hélicoïdaux sont ainsi choisis en conséquence pour conférer à la pince une tenue suffisante par une importante force de rappel des mors en position fermée. Un premier inconvénient est que plus on cherche à améliorer la tenue de la pince, plus la force du ressort hélicoïdal est importante, et plus l'utilisateur a de 20 la peine à manoeuvrer à l'ouverture les mors de la pince à l'aide des leviers de manoeuvre. Un autre inconvénient est qu'une trop grande force exercée par la pince est susceptible d'abîmer les cheveux de l'utilisateur et rend difficile l'assemblage de la pince au cours duquel le ressort hélicoïdal est précontraint avant son montage. 25 Enfin, l'utilisation d'un ressort hélicoïdal à grande force de rappel conduit à utiliser des leviers de manoeuvre dont la taille augmente en fonction de la force de rappel du ressort hélicoïdal afin de faciliter l'ouverture de la pince. II en résulte la présence de leviers de manoeuvre dont les dimensions peuvent s'avérer gênantes, inesthétiques et encombrantes. En outre, la présence de leviers de 30 manoeuvre solidaires des mors limite les formes qu'il est possible de réaliser pour les mors. En effet, les mors et les leviers d'une pince à cheveux sont le plus souvent réalisés par injection plastique. Il y a donc un besoin impératif que les mors munis de leur levier soient démoulables. Un objet est dit démoulable lorsque celui-ci ne présente aucune forme en contre-dépouille susceptible d'empêcher son 35 extraction de l'empreinte du moule par simple translation selon une direction unique de démoulage. Cet impératif vient ainsi gêner le créateur dans les formes 24-11'DEP.doc 2 esthétiques qu'il essaie de créer pour un objet dont le but est la parure et l'ornement de la chevelure.
Un premier problème proposé par l'invention est de concevoir une pince à cheveux assurant à la fois une bonne tenue sur la tête d'un utilisateur et une
grande facilité d'utilisation. En particulier, l'invention vise à éviter d'avoir à vaincre une force importante de moyens de rappel élastiques lors de la manoeuvre de la pince. Simultanément, l'invention vise à éviter d'abîmer les cheveux de l'utilisateur, et à faciliter l'assemblage de la pince lors de sa fabrication.
Selon un autre aspect, l'invention vise à concevoir un nouveau type de 10 pince à cheveux dépourvu de leviers de manoeuvre.
Simultanément, l'invention cherche en outre à rendre possible la réalisation de formes esthétiques complexes tout en assurant le caractère démoulable des éléments constitutifs de la pince.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose une
15 pince à cheveux comprenant un premier mors et un second mors articulés l'un par rapport à l'autre selon une articulation d'axe longitudinal pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée, chaque mors comprenant un corps de mors muni d'une série de dents, comportant en outre :
- des moyens de rappel élastiques rappelant en permanence les deux mors en 20 position ouverte,
- des moyens de verrouillage déverrouillables pour verrouiller sélectivement les mors en position fermée.
Les moyens de rappel élastiques rappellent les mors en position ouverte, et c'est l'utilisateur qui amène par ses doigts les mors en position fermée
25 jusqu'à les verrouiller dans cette position lors de la mise en place de la pince dans une chevelure.
L'action de serrage pour rapprocher les mors l'un de l'autre jusqu'en position fermée peut être exercée directement sur les corps de mors, dès lors qu'ils ne pénètrent pas entièrement dans la chevelure. Dans une telle pince, il n'y a donc
30 pas besoin de leviers de manoeuvre pour manoeuvrer les mors.
Une telle pince risque moins de détériorer les cheveux de l'utilisateur par une trop grande compression des mèches de cheveux, car il n'y a pas de moyens élastiques de rappel de grande force en position fermée. En outre, une telle pince a une tenue efficace et constante en prise dans la chevelure.
35 De préférence, on peut prévoir que : 24-1FDIEP.doc 3 - les moyens de verrouillage comprennent des moyens d'encliquetage qui se verrouillent automatiquement lors du rapprochement des mors l'un vers l'autre en position fermée,
- les moyens de verrouillage comprennent des organes de déverrouillage 5 actionnables par l'utilisateur pour déverrouiller les mors.
De la sorte, la manoeuvre d'une telle pince est particulièrement simple pour sa mise en place dans la chevelure : l'action de l'utilisateur est une simple action de serrage jusqu'à encliquetage des moyens de verrouillage.
De préférence, on peut avantageusement prévoir que :
10 - les moyens de verrouillage comportent au moins une lumière de passage pratiquée dans le corps de mors du premier mors,
- les moyens de verrouillage comportent au moins une tige élastique s'étendant depuis le second mors en direction du premier mors, à extrémité distale en crochet et à déflexion latérale élastique,
15 - la tige élastique est adaptée pour sélectivement (a) retenir en position fermée le premier mors à une distance fixe du second mors par engagement de l'extrémité distale en crochet dans ladite au moins une lumière de passage du premier mors ou (b) libérer le premier mors en laissant échapper l'extrémité distale en crochet au travers de la lumière de passage par une déflexion latérale de la tige élastique.
20 Selon un premier mode de réalisation de l'invention, on peut avantageusement prévoir que :
- les mors sont allongés selon la direction longitudinale, avec chacun deux extrémités,
- les dents des séries de dents se développent depuis un bord distal des corps de 25 mors,
- ladite au moins une tige élastique se développe depuis le bord distal du corps de mors du second mors vers le corps de mors du premier mors, ladite tige élastique étant de préférence située à l'une des extrémités du second mors.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, on peut 30 avantageusement prévoir que :
- ladite au moins une tige élastique est portée par le second mors à proximité de l'articulation, de préférence décalée longitudinalement par rapport à l'articulation en direction d'une extrémité du second mors, -ladite au moins une lumière de passage est portée par le premier mors, à 35 proximité de l'articulation et en vis-à-vis de la tige élastique.
De préférence, ladite au moins une tige élastique peut comporter une pluralité de crans de retenue au voisinage de son extrémité distale. 24-11'DIiP.doc 4 Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, on peut avantageusement prévoir que :
- les moyens de verrouillage comportent une lumière de passage pratiquée dans le corps de mors du premier mors,
- les moyens de verrouillage comportent une anse de retenue, solidaire du corps de mors du premier mors, - les moyens de verrouillage comportent une tige élastique s'étendant depuis le second mors en direction du premier mors, comportant une extrémité de manoeuvre et un crochet,
- la tige élastique est adaptée pour sélectivement retenir en position fermée le premier mors à une distance fixe du second mors par l'engagement du crochet dans la anse de retenue, ladite extrémité de manoeuvre étant alors engagée dans la lumière de passage du premier mors et se prolongeant au-delà de celui-ci, ou laisser échapper le crochet de la anse par une déflexion latérale de l'extrémité de manoeuvre. Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, on peut avantageusement prévoir que :
- les moyens de verrouillage comportent une anse de retenue, solidaire du corps de mors du premier mors,
- les moyens de verrouillage comportent une tige élastique s'étendant depuis le second mors en direction du premier mors, comportant une extrémité de manoeuvre et un crochet, - la tige élastique est adaptée pour sélectivement retenir en position fermée le premier mors à une distance fixe du second mors par l'engagement du crochet
dans la anse de retenue, ladite extrémité de manoeuvre étant alors décalée longitudinalement par rapport à l'articulation en direction d'une extrémité du second mors, ou laisser échapper le crochet de la anse par une déflexion latérale de l'extrémité de manoeuvre.
Avantageusement, la tige élastique peut comporter des crochets à 30 plusieurs crans de retenue, et/ou une pluralité de anses successives peuvent être situées à différentes distances du premier mors.
Avantageusement, on peut prévoir que :
- le premier mors comporte une première lame élastique de protection transversale située au-delà des moyens de verrouillage vis-à-vis de l'articulation et s'étendant 35 depuis le premier mors en direction du second mors, 24-1FDEP.doc - le second mors comporte une seconde lame élastique de protection transversale située au-delà des moyens de verrouillage vis-à-vis de l'articulation et s'étendant depuis le second mors en direction du premier mors,
- les première et seconde lames élastiques de protection coopèrent ensemble lors 5 de la fermeture de la pince pour tenir les cheveux à l'écart de l'articulation, des moyens de rappel élastiques et des moyens de verrouillage.
Selon un cinquième mode de réalisation de l'invention, on peut avantageusement prévoir que :
- le verrouillage des moyens de verrouillage s'effectue par un premier mouvement 10 relatif de rapprochement des premier et second mors,
- le déverrouillage des moyens de verrouillage s'effectue par un second mouvement relatif de rapprochement des premier et second mors.
Une telle pince à cheveux s'avère facile d'utilisation. Sa mise en place sur la chevelure d'un utilisateur peut s'exécuter à l'aide d'une seule main, de même 15 que son retrait, par un geste simple et ergonomique.
On peut avantageusement prévoir que :
- les moyens de verrouillage comportent au moins une tige élastique s'étendant depuis le second mors en direction du premier mors, comportant une traverse distale s'étendant selon une première longueur à l'écart de la tige élastique selon
20 une direction de décalage,
- les moyens de verrouillage comportent au moins une tige d'accrochage s'étendant depuis le premier mors en direction du second mors, avec un tronçon distal à crantage transversal prévu sur une face latérale crantée perpendiculaire à la direction de décalage, et avec un tronçon proximal, le tronçon proximal étant
25 décalé d'une seconde longueur selon la direction de décalage à l'écart du tronçon distal et de la tige élastique,
- la seconde longueur est supérieure ou égale à la première longueur,
- lors du premier mouvement relatif de rapprochement des premier et second mors, la traverse distale de la tige élastique est repoussée par la face latérale crantée et
30 la tige élastique est élastiquement fléchie, puis la poursuite du premier mouvement relatif de rapprochement des premier et second mors autorise l'engagement de la traverse distale dans le crantage transversal de la tige d'accrochage sous l'action du rappel élastique de la tige élastique,
- lors du second mouvement relatif de rapprochement des premier et second mors,
35 la traverse distale de la tige élastique vient en correspondance du tronçon proximal de la tige d'accrochage, ce qui autorise, sous l'action du rappel élastique de la tige élastique, le déplacement de la traverse distale au-delà de la face de tige 24-1FDEP.doc 6 d'accrochage opposée à la face latérale crantée, et ce qui permet ensuite un mouvement relatif d'éloignement des premier et second mors.
Une telle pince à cheveux comporte des moyens de verrouillage peu encombrants, faciles à réaliser, et peu onéreux.
De préférence, l'articulation peut comporter une charnière. Avantageusement, les moyens de rappel élastiques peuvent comprendre un ressort hélicoïdal.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de rappel élastiques peuvent comprendre au moins une lame élastique, de préférence 10 métallique.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, l'articulation et les moyens de rappel élastiques peuvent comprendre au moins une lame élastique, de préférence en métal.
Avantageusement, la anse de retenue, la tige élastique, l'articulation et 15 les moyens de rappel élastiques peuvent être réalisés à partir d'une seule bande métallique plane découpée et mise en forme par pliage.
De préférence, la anse de retenue, la tige élastique, l'articulation, les moyens de rappel élastiques et les lames élastiques peuvent être réalisés à partir d'une seule bande métallique plane découpée et mise en forme par pliage.
20 D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue de côté d'une pince selon un premier mode de réalisation de l'invention
25 - la figure 2 est une vue en perspective de la pince de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue de côté d'une pince selon un second mode de réalisation de l'invention
- la figure 4 est une vue en perspective de la pince de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue de côté d'une pince selon un troisième mode de réalisation 30 de l'invention
- la figure 6 est une vue en perspective de la pince de la figure 5 ;
- la figure 7 est une vue de côté d'une pince selon un quatrième mode de réalisation de l'invention en position ouverte ;
- la figure 8 est une vue de côté de la pince de la figure 7 en position fermée ; 35 - la figure 9 est une vue arrière de la pince de la figure 8 ;
- la figure 10 est une vue de face d'une pièce métallique destinée à être mise en forme ; 24-1 FOI1' doc 7 - la figure 11 est une vue de dessus de la pièce de la figure 10 ;
- les figures 12 à 16 sont des vues de côté d'une pince selon un cinquième mode de réalisation ;
- la figure 17 est une vue en perspective des moyens de verrouillage des pinces 5 des figures 12 à 16 ; et
- la figure 18 est une vue de face d'une pièce métallique destinée à être mise en forme.
Les figures 1 à 9 et 12 à 16 représentent cinq modes de réalisation distincts de la présente invention. Sur chacune de ces figures, la pince à cheveux
10 comprend un premier mors 1 et un second mors 2 articulés l'un par rapport à l'autre selon une articulation 3 d'axe longitudinal 1-1 pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée. Chacun des premier et second mors 1 ou 2 comprend respectivement un corps de mors 1 a ou 2a muni respectivement d'une série de dents 1 b ou 2b.
15 En position ouverte, les mors 1 et 2 sont à l'écart l'un de l'autre, c'est-à-dire que leurs séries de dents 1 b et 2b sont à l'écart l'une de l'autre. En position fermée, les mors 1 et 2 sont rapprochés l'un de l'autre, c'est-à-dire que leurs séries de dents 1 b et 2b sont rapprochées l'une de l'autre pour serrer entre elles une partie de chevelure de l'utilisateur. De préférence, en position fermée, les dents
20 des séries de dents lb et 2b se croisent.
Des moyens de rappel élastiques 4 rappellent en permanence les deux mors 1 et 2 en position ouverte. La force des moyens de rappel élastiques 4 n'a pas besoin d'être grande. Elle doit être juste suffisante pour contrer la force de serrage exercée par l'utilisateur lorsqu'il porte la pince pour l'approcher de la
25 chevelure. Des moyens de verrouillage 5 déverrouillables verrouillent sélectivement les mors 1 et 2 en position fermée. Dans les premier et second modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 4, les moyens de verrouillage 5 comportent au moins une lumière de passage 6 pratiquée dans le corps de mors 1 a du premier mors 1. Les moyens de verrouillage 5 comportent également au moins une tige
30 élastique 7 s'étendant depuis le second mors 2 en direction du premier mors 1, à extrémité distale 7a en crochet et à déflexion latérale élastique. La tige élastique 7 est adaptée pour sélectivement (a) retenir en position fermée le premier mors 1 à une distance d fixe du second mors 2 par engagement de l'extrémité distale 7a en crochet dans la lumière de passage 6 du premier mors 1 ou (b) libérer le premier
35 mors 1 en laissant échapper l'extrémité distale 7a en crochet au travers de la lumière de passage 6 par une déflexion latérale de la tige élastique 7. 24-1 FDHP.dac 8 Dans les modes de réalisation des figures 1 à 4, l'extrémité distale 7a en crochet comprend une face d'attaque 70a qui glisse sur le bord de la lumière de passage 6 en provoquant une légère déflexion latérale de la tige élastique 7 lors de la pénétration de l'extrémité distale 7a dans la lumière de passage 6. L'extrémité
distale 7a comporte également une face d'arrêt 71a qui retient le premier mors 1 à une distance d fixe du second mors 2 une fois que la tige élastique 7, après avoir suffisamment pénétré dans la lumière de passage 6, a effectué une nouvelle légère déflexion latérale de sens inverse à la première déflexion latérale provoquée par la face d'attaque 70a.
Dans le premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, les mors 1 et 2 sont allongés selon la direction longitudinale 1-I, avec chacun deux extrémités 1c, Id, 2c et 2d. Les dents des séries de dents 1 b et 2b se développent depuis un bord distal 100a et 200a des corps de mors 1 a et 2a.
La pince comporte deux tiges élastiques 7 se développant depuis le bord
distal 200a du corps de mors 2a vers le corps de mors la du premier mors 1. Les tiges élastiques 7 sont respectivement situées aux extrémités 2c et 2d du second mors 2. Les tiges élastiques 7 peuvent être solidaires du corps de mors 2a ou rapportées sur celui-ci.
La manipulation de la pince illustrée sur les figures 1 et 2 est simple. Les
moyens de rappel élastiques 4, qui sont ici un ressort hélicoïdal 4a à deux tiges d'extrémité radiales dépassantes en appui sur un mors respectif, ont tendance à rappeler en permanence les deux mors 1 et 2 en position ouverte, à l'écart l'un de l'autre. Lorsque l'utilisateur veut mettre en place la pince sur sa tête, celui-ci
applique une légère poussée de serrage sur les mors 1 et 2 dans les sens et directions définis par les flèches 9a et 9b (figure 2). Pendant le simple déplacement de la pince, la force de serrage peut être faible, juste suffisante pour assurer le maintien de la pince dans la main de l'utilisateur. Ensuite, lorsque la pince est en position sur la chevelure, l'utilisateur serre les mors 1 et 2 avec une force
supérieure pour vaincre la force de rappel exercée par le ressort hélicoïdal 4a et rapprocher ainsi les mors 1 et 2 jusqu'à ce que les tiges élastiques 7 pénètrent selon leur extrémité distale 7a en crochet dans les lumières de passage 6 du corps de mors la. La pince est alors en position fermée, comme il est représenté sur la figure 1. Les extrémités distales 7a en crochet des tiges élastiques 7 retiennent les
premier et second mors 1 et 2 à une distance d fixe à l'encontre du ressort hélicoïdal 4a. 24-1 PDEP.doc 9 Lorsque l'utilisateur souhaite retirer la pince de sa chevelure, celui-ci pourra appliquer une poussée de serrage sur respectivement l'une et l'autre des tiges élastiques 7 selon un sens et une direction définis par les flèches 10a et 10b, par exemple au moyen de son index et de son pouce. L'utilisateur provoque ainsi une déflexion latérale des tiges élastiques 7, ce qui permet de faire passer les extrémités distales 7a des tiges élastiques 7 au travers des lumières de passage 6. L'utilisateur libère ainsi le premier mors 1 qui est alors rappelé à l'écart du second mors 2 par les moyens de rappel élastiques 4.
Comme on le constate, la pince est facilement manoeuvrable et aisément déverrouillable par la pression de deux doigts selon un mouvement assez naturel de pincement, par exemple entre l'index et le pouce d'une même main.
II est avantageux de prévoir deux tiges élastiques 7 aux deux extrémités 2c et 2d du second mors 2, afin d'équilibrer la pince sur toute sa longueur. Celle-ci n'aura ainsi pas tendance à se tordre sous l'effet des moyens de rappel élastiques 4.
Lors de l'utilisation d'une pince à cheveux comme celle représentée sur les figures 1 et 2, les tiges élastiques 7 peuvent pénétrer dans la chevelure de l'utilisateur. Les moyens de verrouillage 5 sont ainsi peu visibles et ne dégradent pas l'aspect visuel et esthétique de la pince.
Les figures 3 et 4 illustrent un second mode de réalisation de l'invention. La pince comporte ici une unique tige élastique 7 à extrémité distale 7a en crochet. La tige élastique 7 est portée par le second mors 2 à proximité de l'articulation 3. On voit plus particulièrement sur la figure 4 que la tige élastique 7 est décalée longitudinalement par rapport à l'articulation 3 en direction de l'extrémité 2c du second mors 2. La tige élastique 7 peut être solidaire du corps de mors 2a ou rapportée sur celui-ci.
Le premier mors 1 est muni d'une lumière de passage 6 à proximité de l'articulation 3 et située en vis-à-vis de la tige élastique 7.
La manipulation d'une telle pince est semblable à celle de la pince 30 illustrée sur les figures 1 et 2.
Lors de la mise en place de la pince sur la tête d'un utilisateur, celui-ci applique une poussée sur les mors 1 et 2 de la pince selon une direction et un sens définis par les flèches 9a et 9b (figure 4) pour fermer les mors 1 et 2 sur sa chevelure. Lors de ce mouvement de fermeture des mors 1 et 2, la tige élastique 7
35 pénètre selon son extrémité distale 7a en crochet dans la lumière de passage 6 du premier mors 1 et retient celui-ci à une distance d fixe du second mors 2 à 24-1 FDI1I'.doc 10 l'encontre des moyens de rappel élastiques 4 qui sont ici un ressort hélicoïdal 4a. La pince est alors en position fermée comme il est illustré sur la figure 3.
Pour retirer la pince de sa chevelure, l'utilisateur applique une poussée de sens et de direction définis par la flèche 10c (figure 4). L'utilisateur provoque
ainsi une déflexion latérale de la tige élastique 7 pour permettre à l'extrémité distale 7a de celle-ci de passer au travers de la lumière de passage 6 en laissant échapper le premier mors 1. Les moyens de rappel élastiques 4 rappellent alors les deux mors 1 et 2 en position ouverte tel qu'il est représenté sur la figure 4.
La manipulation d'une telle pince est relativement simple. La tige
élastique 7 est comprise dans un espace intérieur E compris entre les mors 1 et 2 de la pince. La tige élastique 7 est ainsi peu visible et ne dégrade pas l'aspect esthétique de la pince. La tige élastique 7 est également placée au voisinage de l'articulation 3 pour faciliter sa préhension et pour éviter que celle-ci s'emmêle dans la chevelure de l'utilisateur.
La tige élastique 7 est décalée longitudinalement par rapport à l'articulation 3 en direction de l'extrémité 2c du second mors 2 afin de permettre à l'utilisateur de venir presser avec un doigt la tige élastique 7 selon le mouvement défini par la flèche 10c pour déverrouiller la pince.
Comme on le constate, la pince est facilement manoeuvrable et
aisément déverrouillable par la pression de deux doigts selon un mouvement assez naturel de pincement, par exemple entre l'index et le pouce d'une même main.
La tige élastique 7 est placée de façon suffisamment proche de l'articulation 3 pour ne pas induire un déséquilibre dans la pince : les mors 1 et 2 restent sensiblement parallèles l'un à l'autre, même si les moyens de verrouillage 5
ne comportent qu'une seule et unique tige élastique 7.
Selon un perfectionnement de l'invention, il est possible de prévoir sur les tiges élastiques 7 un ou plusieurs crans de retenue 7b en plus de l'extrémité distale 7a conformée en crochet. Dans les modes de réalisation des figures 2 et 4, la tige élastique 7 comporte un cran de retenue 7b au voisinage de l'extrémité
distale 7a. La pince possède ainsi plusieurs positions fermées différant l'une de l'autre par la distance d qui sépare les mors 1 et 2 (figure 1 et 3). On assure ainsi un verrouillage adaptable de la pince en fonction de la masse de cheveux à retenir dans la chevelure de l'utilisateur.
Les figures 5 et 6 illustrent un troisième mode de réalisation de 35 l'invention. Dans ce mode de réalisation, les moyens de verrouillage 5 comportent une lumière de passage 60 pratiquée dans le corps de mors la du premier mors 1, 24-1 PDEP.doc 11 et une anse de retenue 11 solidaire du corps de mors la du premier mors 1. Les moyens de verrouillage 5 comportent également une tige élastique 7 s'étendant depuis le second mors 2 en direction du premier mors 1 et comportant une extrémité de manoeuvre 7c et un crochet 12. Lors de la mise en place dans la chevelure d'un utilisateur, les mors 1 et 2 sont rapprochés l'un de l'autre à l'encontre des moyens de rappel élastiques 4 jusqu'à ce que le crochet 12 s'engage dans la anse de retenue 11 pour retenir en position fermée le premier mors 1 à une distance fixe d du second mors 2.
Lors du mouvement de fermeture de la pince, l'extrémité de manoeuvre 7c de la tige élastique 7 pénètre au travers de la lumière de passage 60 du premier mors 1 et se prolonge au-delà de celui-ci lorsque la pince est en position fermée.
Lorsque l'utilisateur souhaite retirer la pince de sa chevelure, celui-ci applique une poussée de sens et de direction définis par la flèche 10d sur l'extrémité de manoeuvre 7c de la tige élastique 7. L'utilisateur provoque ainsi une déflexion latérale de l'extrémité de manoeuvre 7c, ce qui a pour effet de faire échapper le crochet 12 de la anse de retenue 11. Les mors 1 et 2 sont alors rappelés en position ouverte à l'écart l'un de l'autre par les moyens de rappel élastiques 4 (figure 5).
Les moyens de verrouillage 5 peuvent être rapportés et réalisés en 20 métal afin d'être plus résistants à l'usure.
Les moyens de verrouillage 5 sont contenus dans l'espace intérieur E compris entre les premier et second mors 1 et 2 et sont donc peu visibles afin de ne pas dégrader l'aspect esthétique de la pince.
Les moyens de verrouillage 5 sont également faciles à manoeuvrer par
25 une simple pression exercée sur l'extrémité de manoeuvre 7c de la tige élastique 7. La retenue en position fermée des mors 1 et 2 est fiable et sûre grâce au
crochet 12 et à la anse de retenue 11.
Les figures 7 à 9 illustrent un quatrième mode de réalisation de l'invention. 30 Sur ces figures, les moyens de verrouillage 5 comportent au moins une
anse de retenue 11, solidaire du corps de mors la du premier mors 1, et au moins une tige élastique 7 s'étendant depuis le second mors 2 en direction du premier mors 1 et comportant une extrémité de manoeuvre 7c et un crochet 12.
Lors de l'utilisation d'une telle pince, l'utilisateur la mettra en place dans
35 sa chevelure en rapprochant les premier et second mors 1 et 2 l'un de l'autre en exerçant une poussée de serrage sur les mors 1 et 2 à l'encontre des moyens de rappel élastiques 4 jusqu'à l'engagement du crochet 12 dans la anse de retenue 11 24-1FDEP.doc 12 pour retenir en position fermée le premier mors 1 à une distance d fixe du second mors 2 (figure 8).
Comme illustré sur la figure 9, on peut, dans ce mode de réalisation, prévoir deux tiges élastiques 7 comportant respectivement un premier crochet 12a
et un second crochet 12b destinés à s'engager selon deux directions opposées respectivement dans une première anse 11 a et une seconde anse 11 b décalées longitudinalement l'une de l'autre afin d'augmenter la retenue des mors 1 et 2 parallèles l'un à l'autre.
Pour ouvrir la pince, l'utilisateur appliquera une pression de serrage sur
les extrémités de manoeuvre 7c des tiges élastiques 7 selon des mouvements longitudinaux illustrés par les flèches 10f et 10g. Les crochets 12a et 12b sortiront alors des anses de retenue 11 a et 11 b, laissant s'éloigner l'un de l'autre les mors 1 et 2 sous l'action des moyens de rappel élastiques 4.
Comme on le constate, la pince est facilement manoeuvrable et
aisément déverrouillable par la pression de deux doigts selon un mouvement assez naturel de pincement, par exemple entre l'index et le pouce d'une même main.
Dans les troisième et quatrième modes de réalisation illustrés sur les figures 5 à 9, les crochets 12 sont conformés pour permettre un encliquetage lors du rapprochement des mors 1 et 2. Les crochets 12 comportent ainsi une face
d'attaque 120a qui glisse sur le bord de la anse 11 en provoquant une légère déflexion latérale de la tige élastique 7 jusqu'à un certain point où le crochet s'engage totalement dans la anse 11 et retient le second mors 2 par une face d'arrêt 121a.
Dans les troisième et quatrième modes de réalisation illustrés sur les
figures 5 à 9, il est possible de prévoir des moyens de verrouillage 5 adaptables en vue de s'adapter à la masse de cheveux de l'utilisateur. Pour ce faire, les tiges élastiques 7 peuvent comporter un crochet 12 à plusieurs crans de retenue 13a, 13b et 14a-14d et/ou une pluralité d'anses successives 20a, 20b, 110a, 110b, 111 a et 111 b situées à différentes distances du premier mors.
Tel est le cas notamment de la pince illustrée sur la figure 5 où la anse de retenue 11 comporte deux évidements faisant office de deux anses de retenue successives 20a et 20b situées à différentes distances du premier mors 1. Sur la figure 5, le crochet 12 comporte deux crans de retenue 13a et 13b. Sur la figure 9, les anses de retenue 11 a et 11 b comportent deux évidements définissant ainsi une
pluralité d'anses successives 110a, 110b, 111 a et 111 b situées à différentes distances du premier mors 1. Le premier crochet 12a et le second crochet 12b comportent également plusieurs crans de retenue 14a, 14b, 14c et 14d. 24-1 FDEP.doc 13 Dans tous les modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 9, il peut être souhaitable que les cheveux de l'utilisateur ne viennent pas s'emmêler dans les moyens de verrouillage 5. Pour ce faire, on peut prévoir dans les modes de réalisation des figures 5 à 9, une première lame élastique de protection 15a
transversale située au-delà des moyens de verrouillage 5 vis-à-vis de l'articulation 3 et s'étendant depuis le premier mors 1 en direction du second mors 2, ainsi qu'une seconde lame élastique de protection 15b transversale située au-delà des moyens de verrouillage 5 vis-à-vis de l'articulation 3 et s'étendant depuis le second mors 2 en direction du premier mors 1. Les première et seconde lames élastiques
de protection 15a et 15b sont proches l'une de l'autre et coopèrent ensemble lors de la fermeture de la pince pour tenir les cheveux à l'écart de l'articulation 3, des moyens de rappel élastiques 4 et des moyens de verrouillage 5.
Bien que les lames élastiques de protection 15a et 15b n'aient été représentées que sur les modes de réalisation des figures 5 à 9, cellesci sont tout
à fait compatibles avec les modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 4.
Les figures 12 à 17 illustrent un cinquième mode de réalisation de l'invention.
Sur ces figures, les moyens de verrouillage 5 comportent une tige élastique 7 s'étendant depuis le second mors 2 en direction du premier mors 1,
comportant une traverse distale 20 s'étendant selon une première longueur L1 (figure 17) à l'écart de la tige élastique 7 dans les deux sens selon une direction de décalage II-Il.
Les moyens de verrouillage 5 comportent deux tiges d'accrochage 21a et 21b s'étendant depuis le premier mors 1 en direction du second mors 2 avec des
tronçons distaux respectivement 210a et 210b à crantages transversaux respectivement 211a et 211b prévus sur les faces latérales crantées 22a et 22b perpendiculaires à la direction de décalage II-II, et avec des tronçons proximaux 23a et 23b. Les tronçons proximaux 23a et 23b sont décalés d'une seconde longueur L2 selon la direction de décalage II-II à l'écart des tronçons distaux 210a
et 210b et de la tige élastique 7. La seconde longueur L2 est supérieure ou égale à la première longueur L1.
Lors de l'utilisation de la pince illustrée sur les figures 12 à 17, l'utilisateur effectuera un premier mouvement relatif de rapprochement des premier et second mors 1 et 2. La traverse distale 20 de la tige élastique 7 est alors
repoussée par les faces latérales crantées 22a et 22b et la tige élastique 7 est élastiquement fléchie. La poursuite du premier mouvement relatif de rapprochement des premier et second mors 1 et 2 autorise ensuite, sous l'action du 24-IFDEP.doc 14 rappel élastique de la tige élastique 7, l'engagement de la traverse distale 20 dans les crantages transversaux 211a et 211b des tiges d'accrochage 21a et 21b. La pince se trouve alors verrouillée en position de fermeture comme illustré sur la 1' iiyu~o W.
Bien que la pince représentée sur les figures 12 à 17 comporte des crantages transversaux 211a et 211b avec un seul cran de retenue, il est envisageable de prévoir plusieurs crans de retenue sur chacune des tiges d'accrochage 21a et 21b pour permettre un serrage progressif des mors 1 et 2 de la pince sur la chevelure de l'utilisateur. On garantit ainsi une bonne adaptabilité de la pince à la chevelure de l'utilisateur et aux coiffures que celui-ci cherche à réaliser. Lorsque l'utilisateur souhaite retirer la pince de sa chevelure, celui-ci effectue un second mouvement relatif de rapprochement des premier et second mors 1 et 2, comme illustré plus particulièrement sur les figures 14 et 15. La traverse distale 20 de la tige élastique 7 vient alors en correspondance des tronçons proximaux 23a et 23b des tiges d'accrochage 21a et 21b (figure 14). Sous l'action du rappel élastique de la tige élastique 7, la traverse distale 20 traverse l'espace d'écartement entre les tronçons proximaux 23a et 23b et va au-delà des faces 22a' et 22b' des tiges d'accrochage 21a et 21b opposées aux faces latérales crantées 22a et 22b. Cela permet ensuite un mouvement relatif d'éloignement des premier et second mors 1 et 2 pour revenir dans la position d'ouverture de la pince illustrée sur la figure 12. Dans le cinquième mode de réalisation illustré sur les figures 12 à 17, les tiges d'accrochage 21a et 21b comportent chacune un bossage 27a et 27b. Ces bossages permettent à l'utilisateur de savoir à quel moment arrêter le premier mouvement de rapprochement relatif des premier et second mors 1 et 2. L'utilisateur sentira, après un déclic provoqué par l'engagement de la traverse distale 20 dans les crantages transversaux 211a et 211b, une certaine résistance à la poursuite du premier mouvement de rapprochement du fait des bossages 27a et 27b. En outre, les bossages 27a et 27b permettent de repousser élastiquement la tige élastique 7 lors du second mouvement relatif de rapprochement des premier et second mors 1 et 2 avant que la traverse distale 20 de la tige élastique 7 vienne en correspondance des tronçons proximaux 23a et 23b. Le rappel élastique de la tige élastique 7 au-delà des faces 22a' et 22b' des tiges d'accrochage 21a et 21b se fera avec d'autant plus de facilité, de rapidité et de sûreté du fait que la tige élastique 7 ait été préalablement repoussée de façon 241 FIWP.doc 15 importante par les bossages 27a et 27b. Les bossages 27a et 27b augmentent ainsi la fiabilité de fonctionnement et la facilité de manoeuvre du cinquième mode de réalisation de la pince à cheveux selon l'invention.
Dans le mode de réalisation des figures 12 à 17, on peut prévoir, comme
il est mieux représenté sur la figure 16, que le second mors 2 comporte une lame élastique de protection 24 située au-delà des moyens de verrouillage vis-à-vis de l'articulation 3 et s'étendant depuis le second mors 2 en direction du mors opposé 1. La lame élastique de protection 24 tient les cheveux de l'utilisateur à l'écart de l'articulation 3, des moyens de rappel élastiques 4 et des moyens de verrouillage 5
lors de la fermeture de la pince.
Dans le mode de réalisation particulier représenté sur la figure 16, la lame élastique de protection 24 comporte une extrémité distale 24a courbée et dirigée à l'écart de l'articulation 3. Lors de la fermeture de la pince, l'extrémité distale 24a vient alors glisser sur la face interne 101 du mors 1 pour permettre le
verrouillage des moyens de verrouillage 5. Lors du glissement de l'extrémité distale 24a sur la face interne 101 du mors 1, la lame élastique de protection 24 est repoussée élastiquement par la face interne 101 du mors 1 à l'écart de l'articulation 3, des moyens de rappel élastiques 4 et des moyens de verrouillage 5, repoussant ainsi les cheveux de l'utilisateur à l'écart de ceux-ci.
On constate au travers des différents modes de réalisation que les moyens de verrouillage 5 peuvent être aisément adaptés à toute pince utilisant une articulation 3 pouvant comporter une charnière 3a comme dans les premier, second et troisième modes de réalisation (figures 1 à 6), ou pouvant comporter une lame élastique 16 comme dans les quatrième et cinquième modes de réalisation
illustrés sur les figures 7 à 9 et 12 à 17. Dans les premier, second et troisième modes de réalisation, les moyens de rappel élastiques 4 comprennent un ressort hélicoïdal 4a, tandis que dans les quatrième et cinquième modes de réalisation, les moyens de rappel élastiques 4 comprennent la lame élastique 16. La lame élastique 16 est de préférence métallique et de dimensions adaptées pour conférer
une bonne rigidité à l'articulation 3, et pour produire une force de rappel des mors 1 et 2 à l'écart l'un de l'autre suffisante mais non excessive.
Dans les quatrième et cinquième modes de réalisation, la lame élastique 16 fait office à la fois d'articulation 3 et de moyens de rappel élastiques 4, ce qui facilite l'assemblage de la pince en diminuant son nombre de composants. II n'y a
également plus de ressort hélicoïdal à monter à l'état précontraint.
On a illustré sur les figures 10 et 11 un mode de réalisation des moyens de verrouillage 5 du quatrième mode de réalisation des figures 7 à 9. Il est possible 24-1FDRP.doc 16 de réaliser les anses 11 a et 11 b, les tiges élastiques 7, l'articulation 3, les moyens de rappel élastiques 4 et les lames élastiques 15a et 15b à partir d'une seule bande métallique 17 plane découpée qui est simplement mise en forme par pliage selon les lignes en pointillés (figure 10). Le caractère plan de la bande métallique
17 est plus visible sur la figure 11. Les anses 11a et 11b sont réalisées par enfoncement de la matière de la bande métallique 17. Les lames élastiques 15a et 15b coopèrent ensemble par la forme particulière de l'extrémité distale 150a de la première lame élastique 15a et par la lumière 150b de la seconde lame élastique 15b. Lors de la mise en forme de la bande métallique 17, l'extrémité distale 150a
est engagée dans la lumière 150b en appliquant une légère torsion de la lame élastique 15a. L'extrémité distale 150a sera ainsi retenue par la lumière 150b comme illustré précédemment sur les figures 5 à 8.
Une fois mise en forme, la bande métallique 17 découpée sera fixée aux premier et second mors 1 et 2 de la pince par collage, par vissage ou par
sertissage au moyen des lumières 18a, 18b et 18c. La bande métallique 17 est facile et économique à fabriquer. On réalise ainsi la pince du quatrième mode de réalisation de l'invention à faible coût.
Sur la figure 18, on a illustré un mode de réalisation des moyens de verrouillage 5 du cinquième mode de réalisation des figures 12 à 17. Il est possible
de réaliser les tiges d'accrochages 21a et 21b, la tige élastique 7, l'articulation 3, les moyens de rappel élastiques 4, et le cas échéant la lame élastique de protection 24, à partir d'une seule bande métallique 25 plane découpée qui est simplement mise en forme par pliage selon les lignes en pointillés. Une fois mise en forme, la bande métallique 25 découpée sera fixée aux premier et second mors
1 et 2 de la pince par collage, par vissage ou par sertissage au moyen des lumières 26a à 26d. La bande métallique 25 est facile et économique à fabriquer. On réalise ainsi la pince du cinquième mode de réalisation de l'invention à très faible coût.
Bien que la pince illustrée sur les figures 12 à 17 comporte des moyens
de verrouillage avec deux tiges d'accrochage 21a et 21b, il est possible de ne prévoir qu'une seule tige d'accrochage. L'utilisation des deux tiges d'accrochage 21a et 21b situées de part et d'autre de l'articulation 3 selon la direction longitudinale 1-1 permet de bien maintenir les mors 1 et 2 parallèles entre eux dans la position de fermeture de la pince.
En alternative à une méthode de collage, vissage ou sertissage d'une bande métallique 17 ou 25 sur des premier et second mors 1 et 2 de la pince, il est possible de surmouler les premier et second mors 1 et 2 sur une bande métallique 24-1 FDI3P.dac 17 17 ou 25 une fois découpée et mise en forme par pliage. Bien que le surmoulage des mors 1 et 2 ne soit illustré que sur la figure 16 avec utilisation d'une bande métallique du type de la bande métallique 25, le surmoulage peut également être réalisé sur une bande métallique du type de la bande métallique 17 pour la
fabrication du quatrième mode de réalisation de l'invention (figures 7 à 9).
Le surmoulage des mors 1 et 2 sur une bande métallique 17 ou 25 permet de réaliser les pinces des quatrième ou cinquième modes de réalisation de l'invention en une seule opération d'injection, sans avoir à fixer les mors 1 et 2 à la bande métallique 17 ou 25 lors d'une opération ultérieure supplémentaire.
1n On diminue ainsi de façon considérable le coût de fabrication des pinces à cheveux des quatrième et cinquième modes de réalisation de l'invention, les opérations de collage, vissage ou sertissage nécessitant des reprises qui peuvent parfois s'avérer coûteuses de par le temps de main d'oeuvre nécessaire.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont
15 été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 û Pince à cheveux comprenant un premier mors (1) et un second mors (2) articulés l'un par rapport à l'autre selon une articulation (3) d'axe longitudinal (1-1) pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée, chaque mors (1,
2) comprenant un corps de mors (la, 2a) muni d'une série de dents (1 b, 2b), caractérisée en ce qu'elle comporte : - des moyens de rappel élastiques (4) rappelant en permanence les deux mors (1, 2) en position ouverte, - des moyens de verrouillage (5) déverrouillables pour verrouiller sélectivement les 10 mors (1, 2) en position fermée. 2 û Pince à cheveux selon la revendication 1, caractérisée en ce que : - les moyens de verrouillage (5) comprennent des moyens d'encliquetage qui se verrouillent automatiquement lors du rapprochement des mors (1, 2) l'un vers l'autre en position fermée, 15 - les moyens de verrouillage (5) comprennent des organes de déverrouillage actionnables par l'utilisateur pour déverrouiller les mors (1, 2).
3 û Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que: - les moyens de verrouillage (5) comportent au moins une lumière de passage (6) 20 pratiquée dans le corps de mors (1 a) du premier mors (1), - les moyens de verrouillage (5) comportent au moins une tige élastique (7) s'étendant depuis le second mors (2) en direction du premier mors (1), à extrémité distale (7a) en crochet et à déflexion latérale élastique, - la tige élastique (7) est adaptée pour sélectivement (a) retenir en position fermée 25 le premier mors (1) à une distance (d) fixe du second mors (2) par engagement de l'extrémité distale (7a) en crochet dans ladite au moins une lumière de passage (6) du premier mors (1) ou (b) libérer le premier mors (1) en laissant échapper l'extrémité distale (7a) en crochet au travers de la lumière de passage (6) par une déflexion latérale de la tige élastique (7). 30 4 û Pince à cheveux selon la revendication 3, caractérisée en ce que : - les mors (1, 2) sont allongés selon la direction longitudinale (1-1), avec chacun deux extrémités (1c, 1d, 2c, 2d), - les dents des séries de dents (lb, 2b) se développent depuis un bord distal (100a, 200a) des corps de mors (1 a, 2a), 35 - ladite au moins une tige élastique (7) se développe depuis le bord distal (200a) du corps de mors (2a) du second mors (2) vers le corps de mors (1 a) du premier mors24-II-Dl P.doc 19 (1), ladite tige élastique (7) étant de préférence située à l'une des extrémités (2c, 2d) du second mors (2). ù Pince à cheveux selon la revendication 3, caractérisée en ce que : - ladite au moins une tige élastique (7) est portée par le second mors (2) à 5 proximité de l'articulation (3), de préférence décalée longitudinalement par rapport à l'articulation (3) en direction d'une extrémité (2c, 2d) du second mors (2), - ladite au moins une lumière de passage (6) est portée par le premier mors (1), à proximité de l'articulation (3) et en vis-àvis de la tige élastique (7). 6 ù Pince à cheveux selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, 10 caractérisée en ce que ladite au moins une tige élastique (7) comporte une pluralité de crans de retenue (7b) au voisinage de son extrémité distale (7a). 7 ù Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que: - les moyens de verrouillage (5) comportent une lumière de passage (60) pratiquée 15 dans le corps de mors (la) du premier mors (1), - les moyens de verrouillage (5) comportent une anse de retenue (11), solidaire du corps de mors (1 a) du premier mors (1), - les moyens de verrouillage (5) comportent une tige élastique (7) s'étendant depuis le second mors (2) en direction du premier mors (1), comportant une 20 extrémité de manoeuvre (7c) et un crochet (12), - la tige élastique (7) est adaptée pour sélectivement retenir en position fermée le premier mors (1) à une distance (d) fixe du second mors (2) par l'engagement du crochet (12) dans la anse de retenue (11), ladite extrémité de manoeuvre (7c) étant alors engagée dans la lumière de passage (60) du premier mors (1) et se 25 prolongeant au-delà de celui-ci, ou laisser échapper le crochet (12) de la anse (11) par une déflexion latérale de l'extrémité de manoeuvre (7c). 8 ù Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que: - les moyens de verrouillage (5) comportent une anse de retenue (11), solidaire du 30 corps de mors (la) du premier mors (1), - les moyens de verrouillage (5) comportent une tige élastique (7) s'étendant depuis le second mors (2) en direction du premier mors (1), comportant une extrémité de manoeuvre (7c) et un crochet (12), - la tige élastique (7) est adaptée pour sélectivement retenir en position fermée le 35 premier mors (1) à une distance (d) fixe du second mors (2) par l'engagement du crochet (12) dans la anse de retenue (11), ladite extrémité de manoeuvre (7c) étant alors décalée longitudinalement par rapport à l'articulation (3) en direction d'une 4924-1 FDFP.docextrémité (2c, 2d) du second mors (2), ou laisser échapper le crochet (12) de la anse (11) par une déflexion latérale de l'extrémité de manoeuvre (7c). 9 ù Pince à cheveux selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que la tige élastique (7) comporte des crochets (12) à plusieurs crans de retenue (13a, 13b, 14a-14d) et/ou en ce qu'une pluralité de anses successives (20a, 20b, 110a, 110b, 111a, 111b) sont situées à différentes distances du premier mors. ù Pince à cheveux selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que : 10 le premier mors (1) comporte une première lame élastique de protection (15a) transversale située au-delà des moyens de verrouillage (5) vis-à-vis de l'articulation (3) et s'étendant depuis le premier mors (1) en direction du second mors (2), - le second mors (2) comporte une seconde lame élastique de protection (15b) transversale située au-delà des moyens de verrouillage (5) vis-à-vis de l'articulation (3) et s'étendant depuis le second mors (2) en direction du premier mors (1), - les première (15a) et seconde (15b) lames de protection coopèrent ensemble lors de la fermeture de la pince pour tenir les cheveux à l'écart de l'articulation (3), des 20 moyens de rappel élastiques (4) et des moyens de verrouillage (5). 11 ù Pince à cheveux selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que : - le verrouillage des moyens de verrouillage (5) s'effectue par un premier mouvement relatif de rapprochement des premier (1) et second (2) mors, 25 - le déverrouillage des moyens de verrouillage (5) s'effectue par un second mouvement relatif de rapprochement des premier (1) et second (2) mors. 12 ù Pince à cheveux selon la revendication 11, caractérisée en ce que : - les moyens de verrouillage (5) comportent au moins une tige élastique (7) s'étendant depuis le second mors (2) en direction du premier mors (1), comportant 30 une traverse distale (20) s'étendant selon une première longueur (L1) à l'écart de la tige élastique (7) selon une direction de décalage (II-II), - les moyens de verrouillage (5) comportent au moins une tige d'accrochage (21a, 21b) s'étendant depuis le premier mors (1) en direction du second mors (2), avec un tronçon distal (210a, 210b) à crantage transversal (211a, 211b) prévu sur une 35 face latérale crantée (22a, 22b) perpendiculaire à la direction de décalage (II-II), et avec un tronçon proximal (23a, 23b), le tronçon proximal (23a, 23b) étant décalé24-1FDEI'.doc 21 d'une seconde longueur (L2) selon la direction de décalage (II-II) à l'écart du tronçon distal (210a, 210b) et de la tige élastique (7), - la seconde longueur (L2) est supérieure ou égale à la première longueur (L1), - lors du premier mouvement relatif de rapprochement des premier (1) et second (2) mors, la traverse distale (20) de la tige élastique (7) est repoussée par la face latérale crantée (22a, 22b) et la tige élastique (7) est élastiquement fléchie, puis la poursuite du premier mouvement relatif de rapprochement des premier (1) et second (2) mors autorise l'engagement de la traverse distale (20) dans le crantage transversal (211a, 211b) de la tige d'accrochage (21a, 21b) sous l'action du rappel élastique de la tige élastique (7), - lors du second mouvement relatif de rapprochement des premier (1) et second (2) mors, la traverse distale (20) de la tige élastique (7) vient en correspondance du tronçon proximal (23a, 23b) de la tige d'accrochage (21a, 21b), ce qui autorise, sous l'action du rappel élastique de la tige élastique (7), le déplacement de la traverse distale (20) au-delà de la face (22a', 22b') de tige d'accrochage (21a, 21b) opposée à la face latérale crantée (22a, 22b), et ce qui permet ensuite un mouvement relatif d'éloignement des premier (1) et second (2) mors. 13 û Pince à cheveux selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisée en ce que : - le premier (1) ou le second (2) mors comporte une lame élastique de protection (24) située au-delà des moyens de verrouillage (5) vis-à-vis de l'articulation (3) et s'étendant depuis le premier (1) ou le second (2) mors en direction du mors opposé (2, 1) - la lame élastique de protection (24) tient les cheveux à l'écart de l'articulation (3), 25 des moyens de rappel élastiques (4) et des moyens de verrouillage (5) lors de la fermeture de la pince. 14 û Pince à cheveux selon l'une des quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que l'articulation (3) comporte une charnière (3a). 15 û Pince à cheveux selon l'une quelconque des revendication 1 à 14, 30 caractérisée en ce que les moyens de rappel élastiques (4) comprennent un ressort hélicoïdal (4a). 16 û Pince à cheveux selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens de rappel élastiques (4) comprennent au moins une lame élastique (16), de préférence en métal. 35 17 û Pince à cheveux selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que l'articulation (3) et les moyens de rappel élastiques (4) comprennent au moins une lame élastique (16), de préférence en métal.24-1 FDEP.doc 22 18 ù Pince à cheveux selon la revendication 9, caractérisée en ce que la anse de retenue (11, 11 a, 11 b), la tige élastique (7), l'articulation (3) et les moyens de rappel élastiques (4) sont réalisés à partir d'une seule bande métallique (17) plane découpée et mise en forme par pliage. 19 ù Pince à cheveux selon la revendication 10, caractérisée en ce que la anse de retenue (11, 11 a, 11 b), la tige élastique (7), l'articulation (3), les moyens de rappel élastiques (4) et les lames élastiques (15a, 15b, 16) sont réalisés à partir d'une seule bande (17) métallique plane découpée et mise en forme par pliage. 20 ù Pince à cheveux selon la revendication 12, caractérisée en ce que les tiges d'accrochage (21a, 21b), la tige élastique (7), l'articulation (3) et les moyens de rappel élastiques (4) sont réalisés à partir d'une seule bande métallique (25) plane découpée et mise en forme par pliage. 21 ù Pince à cheveux selon la revendication 13, caractérisée en ce que les tiges d'accrochage (21a, 21b), la tige élastique (7), l'articulation (3), les moyens de rappel élastiques (4) et la lame élastique de protection (24) sont réalisés à partir d'une seule bande métallique (25) plane découpée et mise en forme par pliage. 22 ù Pince à cheveux selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisée en ce que les premier (1) et second (2) mors sont surmoulés sur la bande métallique (17, 25) plane découpée et mise en forme par pliage.
FR0655132A 2006-04-28 2006-11-27 Pince a verrouillage. Expired - Fee Related FR2900315B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655132A FR2900315B1 (fr) 2006-04-28 2006-11-27 Pince a verrouillage.
PCT/IB2007/001101 WO2007129175A2 (fr) 2006-04-28 2007-04-27 Pince a verrouillage
EP07107179A EP1852032A1 (fr) 2006-04-28 2007-04-27 Pince à verrouillage
CA002650673A CA2650673A1 (fr) 2006-04-28 2007-04-27 Pince a verrouillage
US12/297,886 US20090090379A1 (en) 2006-04-28 2007-04-27 Locking clip

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651544A FR2900314B1 (fr) 2006-04-28 2006-04-28 Pince a verrouillage
FR0655132A FR2900315B1 (fr) 2006-04-28 2006-11-27 Pince a verrouillage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900315A1 true FR2900315A1 (fr) 2007-11-02
FR2900315B1 FR2900315B1 (fr) 2008-07-04

Family

ID=38197931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655132A Expired - Fee Related FR2900315B1 (fr) 2006-04-28 2006-11-27 Pince a verrouillage.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20090090379A1 (fr)
EP (1) EP1852032A1 (fr)
CA (1) CA2650673A1 (fr)
FR (1) FR2900315B1 (fr)
WO (1) WO2007129175A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2518229A1 (fr) 2011-04-28 2012-10-31 G.O.P. Dispositif d'assemblage de profilés au moyen d'une éclisse

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWI324508B (en) * 2007-04-18 2010-05-11 Tsorng Ta Entpr Co Ltd Bobby pin
FR2924906A1 (fr) * 2007-12-14 2009-06-19 Gerard Revais Article de coiffure, notamment pince a cheveux
WO2009134761A1 (fr) * 2008-04-30 2009-11-05 Goody Products, Inc. Pince à cheveux avec ressort d’articulation caché
GB2479560A (en) * 2010-04-14 2011-10-19 Yuan-Ming Tu Methods for making patterned boards for hair clips using insert moulding
KR20150126077A (ko) * 2014-05-01 2015-11-11 김찬수 헤어핀
US9624631B2 (en) 2015-04-10 2017-04-18 Cheryl Davidson Baker Touchless disposable pet feces device
USD756572S1 (en) * 2015-04-10 2016-05-17 Cheryl Davidson Baker Waste collection device
US10076640B2 (en) * 2015-08-11 2018-09-18 Vanderbilt University Torque device
US10178904B2 (en) * 2016-03-15 2019-01-15 Sheena Scavone Hair clip for increasing hair volume and curl lift
US10722235B2 (en) * 2017-05-11 2020-07-28 Covidien Lp Spring-release surgical clip
US11571055B2 (en) * 2019-03-15 2023-02-07 Tsorng Ta Enierprise Co., Ltd. Hair claw clip
US20230397704A1 (en) * 2022-06-13 2023-12-14 Tung Hing Plastic Manufactory Ltd. Hair fasteners

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5605166A (en) * 1995-11-13 1997-02-25 Chou; Kuo-Hua Hair clip
US5664591A (en) * 1994-02-28 1997-09-09 C.S.P. Diffusion, Societe Anonyme Hair clip with annular springs
US5873377A (en) * 1998-07-15 1999-02-23 Yang; Che-Hsi Hair clip improvement
EP1023853A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-02 C.S.P. Diffusion Pince à cheveux à dents appariees
US20040040569A1 (en) * 2002-09-03 2004-03-04 Wen-Hsiung Chang Hair clip

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6439242B1 (en) 2000-03-08 2002-08-27 Ndhead, Inc. Hair clip
US20030121526A1 (en) * 2002-01-02 2003-07-03 Conair Cip, Inc. Hair clip
GB2385266B (en) * 2002-11-18 2004-01-07 Linshell Holdings Ltd A hair clip
RU2005125616A (ru) * 2003-01-24 2006-01-10 Брюс А. РОДЖЕРЗ (US) Устройство для удерживания волос с механизмом смыкания на основе эластомерных элементов

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5664591A (en) * 1994-02-28 1997-09-09 C.S.P. Diffusion, Societe Anonyme Hair clip with annular springs
US5605166A (en) * 1995-11-13 1997-02-25 Chou; Kuo-Hua Hair clip
US5873377A (en) * 1998-07-15 1999-02-23 Yang; Che-Hsi Hair clip improvement
EP1023853A1 (fr) * 1999-01-29 2000-08-02 C.S.P. Diffusion Pince à cheveux à dents appariees
US20040040569A1 (en) * 2002-09-03 2004-03-04 Wen-Hsiung Chang Hair clip

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2518229A1 (fr) 2011-04-28 2012-10-31 G.O.P. Dispositif d'assemblage de profilés au moyen d'une éclisse

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007129175A2 (fr) 2007-11-15
US20090090379A1 (en) 2009-04-09
EP1852032A1 (fr) 2007-11-07
CA2650673A1 (fr) 2007-11-15
WO2007129175A3 (fr) 2009-03-05
FR2900315B1 (fr) 2008-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900315A1 (fr) Pince a verrouillage.
EP0334688A2 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
EP0769263B1 (fr) Dispositif de préhension amovible pour récipient
EP0837754B1 (fr) Pince-etau
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
EP0077277A1 (fr) Procédé et dispositif d'application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
FR2579685A1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
CA1130902A (fr) Appareil de commutation d'impulsions haute tension avec une precision de l'ordre de la picoseconde
FR2585610A1 (fr) Pince de traction et de coupe pour laniere, en particulier pour collier de serrage
EP0540701B1 (fr) Dispositif d'amorcage pour fermeture a cremailleres
FR2900314A1 (fr) Pince a verrouillage
WO1991011650A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux tubes coaxiaux
FR2475372A1 (fr) Dispositif de levier de fermeture et/ou de serrage d'une chaussure de ski
EP0865880B1 (fr) Pince d'usinage à fonctions multiples
FR2553272A1 (fr) Dispositif de securite pour portefeuille ou analogue
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
FR2674461A1 (fr) Pince a retreindre pour tuyaux et analogues.
WO2010049894A1 (fr) Clip de ligature d'herbiere
WO2023202837A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un element mobile a une double paroi
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
EP2335880A2 (fr) Pince coupante pour collier de serrage
FR2758807A1 (fr) Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l'ouverture des boites de conserves metalliques equipees d'un systeme d'ouverture par anneau
FR2698526A1 (fr) Dispositif d'attache et attaché-case le comportant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801