FR3124059A1 - Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore - Google Patents

Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR3124059A1
FR3124059A1 FR2106395A FR2106395A FR3124059A1 FR 3124059 A1 FR3124059 A1 FR 3124059A1 FR 2106395 A FR2106395 A FR 2106395A FR 2106395 A FR2106395 A FR 2106395A FR 3124059 A1 FR3124059 A1 FR 3124059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
working element
outlets
handle
air direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2106395A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124059B1 (fr
Inventor
Matthieu Fuin
Johan SABATTIER
Valentin JAVELLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR2106395A priority Critical patent/FR3124059B1/fr
Priority to EP22744495.7A priority patent/EP4355167A1/fr
Priority to CN202280042785.1A priority patent/CN117500407A/zh
Priority to PCT/FR2022/051156 priority patent/WO2022263774A1/fr
Publication of FR3124059A1 publication Critical patent/FR3124059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124059B1 publication Critical patent/FR3124059B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D20/00Hair drying devices; Accessories therefor
    • A45D20/04Hot-air producers
    • A45D20/08Hot-air producers heated electrically
    • A45D20/10Hand-held drying devices, e.g. air douches
    • A45D20/12Details thereof or accessories therefor, e.g. nozzles, stands
    • A45D20/122Diffusers, e.g. for variable air flow
    • A45D20/124Diffusers, e.g. for variable air flow comprising rotating elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D20/00Hair drying devices; Accessories therefor
    • A45D20/52Hair-drying combs or hair-drying brushes, adapted for heating by an external heating source, e.g. air stream
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements
    • A46B15/0002Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process
    • A46B15/0051Brushes fitted with ventilation means, e.g. with air buffers, air vents
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/06Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/023Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in hair brushes, e.g. hair treatment, dyeing, streaking

Landscapes

  • Cleaning And Drying Hair (AREA)

Abstract

Appareil de coiffure à mode brosse soufflante oscillant amélioréL’invention concerne un appareil de coiffure (1) portatif comprenant une soufflerie, une tête (6) reliée à un manche (2), la tête comprenant un boîtier (13) fixe par rapport au manche, et un élément de travail (14) agencé dans le boîtier et comprenant un élément d'engagement mécanique (15) des cheveux et des première et deuxième sorties d'air (18, 19) disposées de part et d'autre de l'élément d'engagement mécanique des cheveux, l’appareil comprenant un organe de direction d'air (23), l’élément de travail étant rotatif par rapport au manche entre une position dans laquelle une première sortie de direction d'air de l'organe de direction d'air est en communication avec la première sortie d'air de l'élément de travail et une position dans laquelle une deuxième sortie de direction d'air de l'organe de direction d'air est en communication avec la deuxième sortie d'air de l'élément de travail.Appareils de coiffure.Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

APPAREIL DE COIFFURE A MODE BROSSE SOUFFLANTE OSCILLANT AMELIORE
La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils de coiffure, par exemple à usage domestique, et plus précisément au domaine des appareils de coiffure portatifs conçus pour souffler un flux d’air afin de sécher et / ou de faciliter la mise en forme des cheveux.
Dans le domaine des appareils de coiffure, on connait déjà des appareils de type brosse à cheveux soufflante. Ces derniers comprennent généralement une tête de brosse reliée à un manche de préhension, et pourvue sur toute ou partie de sa surface de poils de brosse. Des orifices de soufflage sont prévus au niveau des poils de brosse, de sorte qu’un flux d’air, chaud ou froid, peut être soufflé par la tête de brosse en direction des cheveux. De telles brosses à cheveux soufflantes sont destinées à permettre un certain degré de séchage des cheveux tout en réalisant un ou plusieurs effets de coiffure, de mise en forme des cheveux.
Si de telles brosses à cheveux soufflantes connues donnent globalement satisfaction, elles n’en restent cependant pas moins perfectibles. En effet, les effets de coiffure des cheveux que l’utilisateur est censé pouvoir obtenir à l’aide de ces dernières ne sont pas toujours aisés à réaliser de manière optimale en pratique. De telles brosses à cheveux soufflantes connues peuvent en outre être de conception particulièrement complexe, ce qui tend notamment à impacter leur fiabilité et leur facilité d’utilisation. Par ailleurs, le manque de compacité de certaines brosses à cheveux soufflantes connues les rend peu ergonomiques et peu confortables à manipuler. Qui plus est, si de tels appareils de coiffure connus de type brosse à cheveux soufflante sont destinés à remplacer une pluralité d’appareils distincts, en combinant une fonction de brossage avec une fonction de séchage des cheveux, ils ne sont notamment pas particulièrement bien adaptés en pratique à la réalisation d’un séchage satisfaisant des cheveux, le séchage étant en l’espèce nécessairement lié au coiffage ou brossage des cheveux. Les appareils de coiffure connus de type brosse à cheveux soufflante ne permettent pas, à eux seuls, la réalisation efficace d’une pluralité d’opérations distinctes de séchage, coiffage et de mise en forme des cheveux, de sorte que le recours à un appareil de coiffure complémentaire s’avère en général nécessaire pour réaliser de manière satisfaisante l’ensemble des opérations de coiffure des cheveux souhaitées.
Les objets assignés à l’invention visent par conséquent à proposer un nouvel appareil de coiffure portatif qui, tout en étant de conception particulièrement ergonomique, permet d’obtenir facilement des effets de coiffage et de mise en forme des cheveux particulièrement satisfaisants.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de coiffure portatif dont l’utilisation est à la fois particulièrement pratique et simple, même pour un utilisateur ou une utilisatrice dépourvu(e) de compétences professionnelles particulières en matière de coiffure.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de coiffure portatif de conception particulièrement simple, fiable et robuste.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de coiffure portatif dont l’utilisation est particulièrement sûre.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de coiffure portatif de construction particulièrement compacte.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de coiffure portatif permettant à un utilisateur ou une utilisatrice la réalisation facile et efficace d’une pluralité d’opérations distinctes, sans nécessiter le recours à un appareil de coiffure complémentaire externe.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel appareil de coiffure portatif qui permet d'obtenir un séchage et une mise en forme particulièrement efficaces des cheveux dans des conditions d'utilisation confortables.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un appareil de coiffure portatif comprenant un module de soufflerie pour générer un flux d’air, un manche de préhension manuelle et une tête de coiffage reliée au manche, ladite tête de coiffage comprenant
- un boîtier qui est fixe par rapport au manche, et
- un élément de travail comprenant un élément d’engagement mécanique des cheveux et des première et deuxième sorties d’air distinctes l’une de l’autre et positionnées de part et d’autre de l’élément d’engagement mécanique des cheveux, ledit élément de travail étant agencé au sein du boîtier de sorte que l’élément d’engagement mécanique des cheveux fait au moins partiellement saillie hors dudit boîtier,
ledit appareil comprenant un organe de direction d’air comprenant deux sorties de direction d’air distinctes et distantes l’une de l’autre pour diriger le flux d’air généré par le module de soufflerie dans des directions moyennes différentes, ledit élément de travail étant monté à rotation par rapport au manche dans une plage angulaire prédéterminée selon un axe de rotation entre :
- une première position angulaire dans laquelle une première desdites sorties de direction d’air de l’organe de direction d’air est en communication aéraulique avec la première sortie d’air de l’élément de travail, et
- une deuxième position angulaire dans laquelle une deuxième desdites sorties de direction d’air de l’organe de direction d’air est en communication aéraulique avec la deuxième sortie d’air de l’élément de travail.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, parmi lesquels :
illustre, selon une vue de face, un mode de réalisation d’un appareil de coiffure conforme à l’invention ;
illustre, selon une vue de dos, l’appareil de coiffure de la ;
illustre, selon une vue latérale, l’appareil de coiffure des figures 1 et 2 ;
illustre, selon une vue partiellement éclatée en perspective latérale, l’appareil de coiffure des figures 1 à 3 ;
illustre, selon une vue de dessus en coupe I-I (cf. ), de manière schématique, la tête de coiffage de l’appareil de coiffure des figures 1 à 4, dont l’élément de travail occupe une première position angulaire ;
illustre, selon une vue partielle en perspective, de manière schématique, la tête de coiffage de l’appareil de coiffure des figures 1 à 4, dont l’élément de travail occupe la première position angulaire de la ;
illustre, selon une vue de dessus en coupe I-I, de manière schématique, la tête de coiffage de l’appareil de coiffure des figures 1 à 4, dont l’élément de travail occupe une deuxième position angulaire ;
illustre, selon une vue partielle en perspective, de manière schématique, la tête de coiffage de l’appareil de coiffure des figures 1 à 4, dont l’élément de travail occupe la deuxième position angulaire de la ;
illustre, selon une vue de dessus en coupe I-I, de manière schématique, la tête de coiffage de l’appareil de coiffure des figures 1 à 4, dont l’élément de travail occupe une troisième position angulaire ;
illustre, selon une vue partielle en perspective, de manière schématique, la tête de coiffage de l’appareil de coiffure des figures 1 à 4, dont l’élément de travail occupe la troisième position angulaire de la ;
illustre, selon une vue partielle en perspective, la tête de coiffage de la , l’élément de travail de la tête de coiffage ayant été déplacé pour mettre en évidence certains détails de conception interne de la tête de coiffage. Par souci de clarté des figures, l’organe de rappel à lame-ressort visible sur la a été omis aux figures 5, 7, 9 et 12 ;
illustre, selon une vue partielle en perspective, certains des éléments d’une tête de coiffage sensiblement identique à celle de l’appareil de coiffure des figures précédentes, si ce n’est que l’organe de rappel à lame-ressort visible aux figures 4 et 10 a été remplacé en variante par un organe de rappel à tige-ressort ;
illustre, selon une vue de dessus en coupe I-I, de manière schématique, la tête de coiffage de l’appareil de coiffure des figures 1 à 4, dont l’organe de direction d’air occupe une autre configuration de direction d’air que celle illustrée aux figures 5, 7 et 9, et dans laquelle une des sorties de direction d’air de l’organe de direction d’air est en communication aéraulique avec une troisième sortie d’air de la tête de coiffage par laquelle est ainsi soufflé le flux d’air ;
illustre, selon une vue en coupe longitudinale en coupe II-II (cf. ), de manière schématique, l’appareil de coiffure des figures 1 à 4, dont l’organe de direction d’air occupe la configuration de direction d’air de la de sorte que le flux d’air est soufflé par la troisième sortie d’air de la tête de coiffage.
illustre de manière schématique, selon une vue de dessus de l’appareil de coiffure des figures 1 à 14, un élément additionnel avantageux de conception de l’appareil de coiffure.
L’appareil de coiffure 1 conforme à l'invention est un appareil de coiffure portatif, conçu pour être saisi et manipulé à la main. Il s'agit d’un appareil de coiffure 1 préférentiellement destiné à une utilisation dans un cadre domestique par un utilisateur ou une utilisatrice dépourvu(e) de compétences professionnelles particulières en matière de coiffure, c’est-à-dire tant en termes de séchage que de coiffage, de mise en forme des cheveux. Préférentiellement, l'appareil de coiffure 1 est conçu pour que l’utilisateur utilise l’appareil de coiffure 1 sur lui-même, c’est-à-dire sur ses propres cheveux. Toutefois, il est parfaitement envisageable que l’appareil de coiffure 1 soit conçu pour une utilisation par l'utilisateur sur les cheveux d’une tierce personne.
L’appareil de coiffure 1, dont un mode de réalisation non limitatif est illustré en exemple aux figures, comprend un manche 2 (ou poignée) de préhension manuelle, qui est destiné à être saisi manuellement par l’utilisateur pour manipuler l’appareil de coiffure 1. Le manche 2 s’étend typiquement entre une première extrémité 3 et une deuxième extrémité 4 opposée, de préférence longitudinalement selon un (premier) axe d’extension A-A’. Le manche 2 présente avantageusement une forme élancée, longiligne, de manière à pouvoir être saisi à pleine main par un utilisateur adulte. L’appareil de coiffure 1 comprend également un module de soufflerie 5 (ou « groupe moto-ventilateur »), avantageusement embarqué, conçu pour générer un flux F d’air (forcé, illustré schématiquement par des flèches aux figures), et une tête de coiffage 6 reliée au manche 2, et par l’intermédiaire de laquelle le flux F d’air généré par le module de soufflerie 5 est avantageusement destiné à être dirigé hors de l’appareil de coiffure 1 pour pouvoir être soufflé en direction des cheveux de l’utilisateur. L’appareil de coiffure 1 est avantageusement pourvu d’une entrée d’air 7, par laquelle de l’air ambiant peut être aspiré par le module de soufflerie 5 en vue d’être soufflé en direction des cheveux de l’utilisateur. Le module de soufflerie 5, qui comprend typiquement au moins un ventilateur actionné par un moteur électrique, peut être avantageusement agencé au sein du manche 2 ou au sein de la tête de coiffage 6. De manière plus préférentielle cependant, le module de soufflerie 5 de l’appareil de coiffure 1 est assemblé au manche 2 au niveau de la deuxième extrémité 4 de ce dernier, de sorte que le module de soufflerie 5 prolonge avantageusement le manche 2 au-delà de la deuxième extrémité 4 de ce dernier. Avantageusement, la tête de coiffage 6 est reliée au manche 2 au niveau de la première extrémité 3 de ce dernier. Le module de soufflerie 5 est donc préférentiellement déporté de la tête de coiffage 6 et du manche 2. Il est ainsi possible de dimensionner le module de soufflerie 5 de manière à générer un flux F d’air d’un débit important, de façon économique, et sans pour autant impacter l’encombrement général de la tête de coiffage 6 et du manche 2. En outre, un tel agencement du module de soufflerie 5 permet avantageusement de mieux équilibrer le poids de l’appareil de coiffure 1, par une répartition des masses de part et d’autre du manche 2, puisque le manche 2 est situé entre le module de soufflerie 5 et la tête de coiffage 6. Cela contribue à l’ergonomie et au confort d’usage de l’appareil 1. Par ailleurs, cela permet d’éloigner au maximum le module de soufflerie 5 des oreilles de l’utilisateur et donc de limiter le bruit perçu par ce dernier en fonctionnement de l’appareil de coiffure 1. Dans le cas où le module de soufflerie 5 est agencé au sein du manche 2, ou est assemblé au manche 2 au niveau de la deuxième extrémité 4 de ce dernier, l’appareil de coiffure 1 peut alors avantageusement comprendre un canal de guidage 8 ( ) ménagé à l’intérieur du manche 2 pour guider, canaliser, le flux F d’air depuis le module de soufflerie 5 jusqu’à la tête de coiffage 6.
De préférence, l’appareil de coiffure 1 comprend également un élément chauffant prévu pour élever la température du flux F d’air généré par le module de soufflerie 5. Embarqué à l’intérieur de l’appareil de coiffure 1, l’élément chauffant est agencé de sorte à être interposé dans le flux F d’air généré par le module de soufflerie 5. Dans le mode de réalisation illustré aux figures, l’élément chauffant est avantageusement positionné à l’intérieur du canal de guidage 8 d’air ménagé dans le manche 2 ( ). L’élément chauffant est typiquement un élément chauffant électrique, fonctionnant sur le principe de l’effet Joule, et comprenant une résistance électrique chauffante formée d’un fil conducteur électrique (non illustré) enroulé autour d’une âme 9 isolante. Alternativement, l’élément chauffant pourrait être logé à l’intérieur de la tête de coiffage 6, au détriment cependant de la compacité de cette dernière.
Avantageusement, l’appareil de coiffure 1 comprend des moyens de contrôle et / ou de réglage 10 manuels, par l’utilisateur, du fonctionnement électrique de l’appareil de coiffure 1, et en particulier du module de soufflerie 5 et / ou de l’élément chauffant. Il s’agit de moyens de réglage, par exemple de type interrupteurs à bascule, à bouton-poussoir et / ou de type variateurs à glissière ou à molette comme dans l’exemple illustré aux figures, sur lesquels l’utilisateur peut directement agir afin d’activer / désactiver électriquement l’appareil de coiffure 1 et de modifier la vitesse de rotation du ventilateur du module de soufflerie 5, et donc la vitesse / le débit du flux F d’air soufflé par la tête de coiffage 6, et / ou la température de chauffe de l’élément chauffant. De tels moyens de contrôle / réglage 10 manuels peuvent être positionnés, par exemple, au niveau du manche 2 ou au niveau du module de soufflerie 5, lorsque ce dernier est assemblé à la deuxième extrémité 4 du manche 2 comme dans l’exemple illustré aux figures. L’appareil de coiffure 1 peut en outre optionnellement comprendre un commutateur 11 air froid / air chaud, par exemple agencé au niveau du manche 2, préférentiellement de sa première extrémité 3, pour commander une mise en marche et / ou un arrêt de l’élément chauffant. Constituant avantageusement un appareil électroportatif, l’appareil de coiffure 1 est préférentiellement prévu pour être alimenté électriquement sur secteur, par l’intermédiaire d’un cordon d’alimentation 12 muni à une extrémité libre d’une fiche de connexion électrique (non illustrée).
Selon une variante (non illustrée), la tête de coiffage 6 peut être conçue pour être reliée, assemblée, de manière amovible au manche 2, de telle sorte que l’utilisateur peut séparer la tête de coiffage 6 du manche 2, par exemple pour nettoyer ou pour remplacer la tête de coiffage 6. Selon une autre variante, retenue dans le mode de réalisation illustré aux figures, la tête de coiffage 6 est conçue pour rester en permanence reliée au manche 2 de l'appareil de coiffure 1, et n’est donc pas prévue (en usage normal) pour être dissociée du manche 2 par l’utilisateur. Cela simplifie tant la conception que l’utilisation de l’appareil de coiffure 1.
La tête de coiffage 6 de l’appareil de coiffure 1 comprend un boîtier 13, qui est fixe par rapport au manche 2, et dont une surface extérieure définit avantageusement une partie au moins de la forme et le contour généraux externes de la tête de coiffage 6. Immobile par rapport au manche 2, le boîtier 13 est avantageusement relié au manche 2 au niveau de la première extrémité 3 de ce dernier, de sorte que le boîtier 13 prolonge directement le manche 2 au-delà de ladite première extrémité 3. La surface extérieure du boîtier 13 définit ainsi avantageusement au moins une partie de la forme et du contour généraux externes d’une partie terminale de l’appareil de coiffure 1 qui prolonge le manche 2 dudit appareil de coiffure 1. Comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, le boîtier 13 peut comprendre une pluralité d’éléments de boîtier 13A, 13B, 13C assemblés les uns aux autres, par exemple par vissage et / ou par encliquetage. Avantageusement, afin de simplifier la conception et l’assemblage de l’appareil de coiffure 1, et d’en améliorer la robustesse, tout ou partie des tels éléments de boîtier 13A, 13B, 13C peut former une ou plusieurs pièces monolithiques avec des éléments de manche 2A, 2B complémentaires correspondants que peut respectivement comprendre le manche 2, tels que par exemple deux demi-coques ( ).
La tête de coiffage 6 de l’appareil de coiffure 1 comprend en outre un élément de travail 14 (ou « plateau » ou encore « pad » de travail) comprenant un élément (principal) d’engagement mécanique 15 des cheveux, apte à interagir mécaniquement avec les cheveux de l’utilisateur de manière notamment à les brosser, à les coiffer et / ou encore à les peigner. L’élément de travail 14 comprend typiquement un support 16, pourvu d’une surface 17 de support orientée vers l’extérieur de l’appareil de coiffure 1 (en l’occurrence orientée vers les cheveux à coiffer), et auquel est solidarisé l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux. Par exemple, comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux peut comprendre une pluralité de rangées ou barrettes 15A, 15B, 15C de poils et / ou de picots de brosse, fixées au support 16 et faisant saillie de la surface 17 de support, de préférence selon une direction sensiblement normale à cette dernière. Alternativement, l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux pourrait par exemple comprendre des poils et / ou des picots de brosse qui viennent de matière avec le support 16. La surface 17 de support peut être sensiblement plane ou de préférence, comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, bombée vers l’extérieur de la tête de coiffage 6. Optionnellement, l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux est amovible, c’est-à-dire qu’il est prévu pour pouvoir être détaché du reste de l’appareil de coiffure 1, et en particulier du reste de l’élément de travail 14. Ainsi, l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux peut être remplacé dans le cas où il est endommagé, ou encore être interchangé avec un autre élément d’engagement mécanique des cheveux de manière à adapter au mieux l’appareil de coiffure 1 à la typologie de cheveux de l’utilisatrice et au résultat recherché. Par exemple, l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux peut être fixé au support 16 de manière réversible par un assemblage à glissière, comme dans le mode de réalisation illustré aux figures où les rangées ou barrettes 15A, 15B, 15C de poils et / ou de picots de brosse sont chacune retenues captive par une base respective qui est logée dans une rainure de forme complémentaire ménagée dans le support 16, et dont elle peut être séparée par coulissement suivant la direction d’extension desdites rainures. Comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, l’élément de travail 14 peut avantageusement comprendre des panneaux latéraux 14A, 14B, qui s’étendent de part et d’autre de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux et du support 16 de ce dernier, et délimitent latéralement l’élément de travail 14.
L’élément de travail 14 de la tête de coiffage 6 comprend également des première et deuxième sorties d’air 18, 19 (ou « première sortie de soufflage d’air » et « deuxième sortie de soufflage d’air »), par l’intermédiaire desquelles le flux F d’air est susceptible d’être soufflé par la tête de coiffage 6 en direction de cheveux de l’utilisateur et / ou de la personne à coiffer. Lesdites sorties d’air 18, 19 constituent donc des première et deuxième sorties d’air 18, 19 de la tête de coiffage 6. Les première et deuxième sorties d’air 18, 19 sont distinctes l’une de l’autre, et donc non confondues et non contigües, et sont positionnées de part et d’autre de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux. Ainsi, l’élément de travail 14 porte les première et deuxième sorties d’air 18, 19 ainsi que l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux, lesdites sorties d’air 18, 19 existant concomitamment, en permanence (et non pas alternativement ni de manière éphémère) et étant immobiles par rapport à l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux.
L’élément de travail 14 de la tête de coiffage 6 est agencé (au moins en partie) au sein du boîtier 13 de la tête de coiffage 6 de sorte que l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux fait (au moins partiellement) saillie hors du boîtier 13. A cette fin, le boîtier 13 comporte, ou à tout le moins définit, une ouverture (ou échancrure) conçue pour accueillir l’élément de travail 14. Avantageusement, l’élément de travail 14 présente une surface externe 20 qui définit une première face de la tête de coiffage 6, orientée vers l’extérieur de cette dernière, en direction des cheveux à coiffer. Ladite surface externe 20 inclut avantageusement la surface 17 du support 16 de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux. La surface externe 20 inclut avantageusement une surface externe des panneaux latéraux 14A, 14B décrits ci-dessus. Le fait que l’élément de travail 14 soit ainsi logé dans le boîtier 13 de la tête de coiffage 6, et non pas devant ou sur ledit boîtier 13, présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, le boîtier 13 forme ainsi une sorte d’enveloppe de protection d’au moins une partie de l’élément de travail 14, qui limite le risque d’endommagement de l’élément de travail 14 en cas de chocs mécaniques de la tête de coiffage 6 (par exemple, en cas de chute de l’appareil de coiffure 1), ainsi que le risque de brûlure de l’utilisateur par contact avec l’élément de travail 14 lorsque le flux F soufflé par l’une et / ou des première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 est chaud. L’intégration de l’élément de travail 14 dans le boîtier 13 permet également de limiter l’encombrement général de la tête de coiffage 6, et permet donc une conception compacte de cette dernière. Par ailleurs, le boîtier 13 offre ainsi avantageusement une zone de préhension manuelle de la tête de coiffage 6 par l’utilisateur, typiquement dans le cadre d’une gestuelle de coiffure à deux mains, une main tenant l’appareil de coiffure 1 par le manche 2 et l’autre main tenant la tête de coiffage 6 par le boîtier 13, en limitant ainsi le risque d’interaction mécanique entre l’élément de travail 14 (potentiellement chaud) et la main de l’utilisateur qui tient la tête de coiffage 6. Ainsi, l’appareil de coiffure 1 est de conception particulièrement robuste, ergonomique, compacte et sûre. Avantageusement, comme illustré en exemple aux figures, le boîtier 13 (et plus généralement la tête de coiffage 6) s’étend longitudinalement suivant un (deuxième) axe B-B’ moyen, entre une extrémité inférieure 21 au niveau de laquelle le boîtier 13 prolonge le manche 2 au-delà de la première extrémité 3 de ce dernier, et une extrémité supérieure 22 opposée.
L’appareil 1 de coiffure comprend également un organe de direction d’air 23 (ou « organe de déviation d’air » ou encore « déflecteur ») pour diriger le flux F d’air généré par le module de soufflerie 5 au moins vers lesdites première et deuxième sorties 18, 19 d’air de l’élément de travail 14. Distinct de l’élément de travail 14, l’organe de direction d’air 23 est avantageusement agencé au moins en partie (et de préférence en totalité) dans la tête de coiffage 6, ce qui contribue à une conception simple et compacte de l’appareil de coiffure 1. De préférence, l’organe de direction d’air 23 forme un conduit de direction d’air (ou « conduit de déviation d’air », « conduit déflecteur » ou encore « boisseau ») qui s’étend longitudinalement à partir d’une extrémité du manche 2, et typiquement à partir de la première extrémité 3 du manche 2 comme dans le mode de réalisation illustré aux figures. L’organe de direction d’air 23 comprend deux sorties de direction d’air 24, 25, qui sont distinctes et distantes l’une de l’autre et sont configurées pour diriger, distribuer, le flux F d’air généré par le module de soufflerie 5 dans des directions moyennes différentes (par exemple dans des directions sensiblement opposées). De manière préférentielle, l’organe de direction d’air 23 comprend uniquement deux sorties de direction d’air 24, 25, lesquelles présentent avantageusement des sections utiles respectives de passage d’air qui sont sensiblement identiques. Dans le cas où le module de soufflerie 5 est agencé au sein du manche 2 ou au niveau de la deuxième extrémité 3 du manche 2, comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, l’organe de direction d’air 23 d’air peut avantageusement comprendre une entrée d’air 26 (figures 12 et 14), connectée au canal de guidage 8 d’air ménagé à l’intérieur du manche 2, pour collecter le flux F d’air généré par le module de soufflerie 5. L’organe de direction d’air 23 d’air prolonge ainsi avantageusement le canal de guidage 8 d’air au-delà de la première extrémité 3 du manche 2. Avantageusement, l’organe de direction d’air 23 peut former un conduit de direction d’air, comme déjà évoqué ci-dessus, comprenant un tube 27 creux de forme générale cylindrique ou de préférence encore tronconique. Ouvert en l’une de ses extrémités pour définir ladite entrée d’air 26, le tube 27 creux présente alors préférentiellement une paroi sensiblement étanche à l’air à travers laquelle sont ménagées les sorties de direction d’air 24, 25.
Tandis que le boîtier 13 est immobile par rapport au manche 2, l’élément de travail 14 est monté à rotation, à pivotement, par rapport au manche 2 (et donc également par rapport au boîtier 13) dans une plage angulaire prédéterminée selon un (troisième) axe C-C’ de rotation entre :
- au moins une première position angulaire dans laquelle une première des sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 est en communication aéraulique avec la première sortie d’air 18 de l’élément de travail 14 (figures 5 et 6, sur lesquelles un premier trajet correspondant du flux F d’air est illustré par une flèche), et
- au moins une deuxième position angulaire, distincte de la première position angulaire, dans laquelle une deuxième des sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 est en communication aéraulique avec la deuxième sortie d’air 19 de l’élément de travail 14 (figures 7 et 8, sur lesquelles un deuxième trajet correspondant du flux F d’air est illustré par une flèche).
En d’autres termes, l’élément de travail 14 est susceptible d’occuper une pluralité d’orientations (ou positions) angulaires différentes relativement au manche 2 par pivotement autour de l’axe C-C’ de rotation, dans une plage angulaire prédéterminée et avantageusement bornée. L’élément de travail 14 présente une certaine latitude de rotation autour de l’axe C-C’ de rotation et est donc susceptible de pouvoir pivoter, osciller, par rapport au manche 2 dans ladite plage angulaire prédéterminée, bornée, tout en soufflant le flux F d’air hors de l’appareil de coiffure 1 par l’une et / ou l’autre des première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14. Ainsi, l’interaction entre les cheveux de l’utilisateur et l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux de l’élément de travail 14 pourra entraîner un pivotement de l’élément de travail 14 par rapport au manche 2 selon l’axe C-C’ de rotation, sous l’effet d’un effort de traction exercé par les cheveux de l’utilisateur sur l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux. Cela aura alors pour effet de souffler le flux F d’air sélectivement par l’une et / ou l’autre des première et deuxième sorties d’air 18, 19 selon le sens de brossage ou de coiffage des cheveux, et donc selon le sens de pivotement de l’élément de travail 14 autour dudit axe C-C’ de rotation en direction de l’une ou l’autre desdites première et deuxième positions angulaires. De la sorte, le flux F d’air est avantageusement toujours soufflé au plus près des cheveux de l’utilisateur, dans le sens naturel des cheveux, de la racine vers la pointe, sans nécessiter d’action ni de réflexion particulière de la part de l’utilisateur, autre que celle de brosser intuitivement ses cheveux à l’aide de l’appareil de coiffure 1. L’appareil 1 de coiffure conforme à l’invention permet ainsi d’obtenir facilement des effets de coiffage et de mise en forme des cheveux particulièrement satisfaisants. Par ailleurs, compte tenu du fait que seul l’élément de travail 24 est monté à rotation par rapport au manche 2, et non pas l’ensemble de la tête de coiffage 6, l’appareil de coiffure 1 est particulièrement ergonomique et facile à utiliser, même par un utilisateur dépourvu de compétences professionnelles particulières en matière de coiffure. En effet, l’inertie de la tête de coiffage 6 est relativement faible, puisque seule la masse de l’élément de travail 24 est mise en rotation pour entraîner un soufflage du flux F par l’une puis par l’autre des première et deuxième sorties d’air 18, 19. En outre, cela permet avantageusement une conception particulièrement robuste et compact de la tête de coiffage. En outre, un tel choix de conception permet de définir dans un espace restreint au sein de la tête de coiffage 6, un circuit aéraulique interne générant des pertes de charge relativement limitées, pour un soufflage optimal du flux F d’air par la tête de coiffage 6. Un tel choix de conception autorise par ailleurs la définition d’une plage angulaire prédéterminée (ou débattement angulaire) relativement faible, ce qui contribue à l’ergonomie de l’appareil.
Comme illustré en exemple aux figures, l’élément de travail 14 étant agencé au sein du boîtier 13, les panneaux latéraux 14A, 14B de l’élément de travail 14, agencés de part et d’autre de l’axe C-C’ de rotation de ce dernier, viennent ainsi avantageusement coulisser, s’escamoter, au moins partiellement à l’intérieur du boîtier 13 lorsque l’élément de travail 14 passe de l’une vers l’autre desdites première et deuxième positions angulaires. Cela permet de limiter ainsi le risque d’interaction, évoqué précédemment, de l’élément de travail 14 avec une main de l’utilisateur tenant le boîtier 13 de la tête de coiffage 6.
De préférence, les première et deuxième positions angulaires sont des positions extrêmes opposées, ladite plage angulaire prédéterminée étant comprise entre 10° et 60°, de préférence comprise entre 10° et 40°, de préférence comprise entre 20° et 60°, et de préférence encore comprise entre 20° et 40° (par exemple de 24°). De telles plages de valeurs contribuent à conférer à l’appareil 1 un caractère particulièrement ergonomique à l’usage, en optimisant l’amplitude de la rotation (et donc l’effort, la durée et la distance de traction exercé par les cheveux sur l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux) nécessaire à l’atteinte de l’une des première et deuxième positions angulaires à partir de l’autre des première et deuxième positions angulaires. L’appareil de coiffure 1 est ainsi avantageusement adapté à des cheveux de toutes longueurs. De manière avantageuse, les première et deuxième positions angulaires constituent des positions extrêmes de butée. A ce titre, l’appareil de coiffure 1 comprend avantageusement des moyens de butée complémentaires, conçus et agencés pour délimiter mécaniquement la plage angulaire prédéterminée, et donc pour borner mécaniquement la latitude de rotation, d’oscillation, de l’élément de travail 14.
De manière avantageuse, l’appareil de coiffure 1 est conçu et configuré pour interdire la communication aéraulique de la deuxième sortie d’air 19 de l’élément de travail 14 avec la deuxième sortie de direction d’air 25 de l’organe de direction d’air 23 lorsque l’élément de travail 14 occupe ladite première position angulaire (figures 5 et 6). L’appareil de coiffure 1 est en outre avantageusement conçu et configuré pour interdire réciproquement la communication aéraulique de la première sortie d’air 18 de l’élément de travail 14 avec la première sortie de direction d’air 24 de l’organe de direction d’air 3 lorsque l’élément de travail 14 occupe respectivement ladite deuxième position angulaire (figures 7 et 8). Autrement dit, le flux F d’air est soufflé uniquement par l’intermédiaire de la première sortie d’air 18 lorsque l’élément de travail 14 occupe ladite première position angulaire (figures 5 et 6) et, réciproquement, le flux F d’air est soufflé uniquement par l’intermédiaire de la deuxième sortie d’air 19 lorsque l’élément de travail 14 occupe ladite deuxième position angulaire (figures 7 et 8). Ainsi, la totalité du flux F d’air généré par le module le soufflerie 5 peut alternativement être soufflée par l’une ou l’autre seulement desdites première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23, respectivement selon la première ou la deuxième position angulaire occupée par l’élément de travail 14 par rapport au manche 2. Une telle caractéristique permet avantageusement notamment de simplifier la conception de la tête de coiffage 6, de fiabiliser la distribution d’air à destination des première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 en limitant les pertes de charge, ainsi que d’optimiser le soufflage du flux F d’air en direction des cheveux de l’utilisateur pour un résultat de coiffage optimal.
Les première et deuxième sorties d’air 18, 19 peuvent être chacune définies par une ouverture continue allongée telle qu’une fente ou encore, de préférence, chacune définies par une pluralité d’orifices distincts agencés en ligne, les ouvertures continues allongées ou les lignes d’orifices distincts s’étendant longitudinalement respectivement de part et d’autre de l’élément d’engagement 15 des cheveux, suivant une direction moyenne qui est globalement orientée suivant l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13. Pour autant, d’autres conformations et / ou orientations des première et deuxième sorties d’air 18, 19 pourront être alternativement envisagées. De préférence, l’appareil de coiffure 1 est conçu et configuré pour souffler alternativement, par l’intermédiaire de la première sortie d’air 18 ou de la deuxième sortie d’air 19, un flux F d’air d’un débit volumique identique, et de préférence également de vitesse identique. A ce titre, qu’elles soient continues ou discontinues, les première et deuxième sorties d’air 18, 19 sont de formes identiques entre elles, et présentent des sections utiles de soufflage d’air identiques. En outre, comme envisagé ci-dessus, les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 présentent avantageusement des sections utiles respectives de passage d’air qui sont identiques.
De manière avantageuse, les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 sont conformées et configurées pour souffler le flux F d’air hors de l’appareil de coiffure 1 en direction de l’élément (principal) d’engagement mécanique 15 des cheveux, lequel est positionné entre les première et deuxième sorties d’air 18, 19 comme déjà expliqué précédemment. Typiquement, comme illustré en exemple aux figures 5 à 8 notamment, les première et deuxième sorties d’air 18, 19 sont à ce titre agencées sensiblement en regard l’une de l’autre, de part et d’autre de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux. De telles conformation et configuration des première et deuxième sorties d’air 18, 19 permettent avantageusement de souffler le flux F d’air de la racine vers la pointe des cheveux, en usage de l’appareil de coiffure 1 et les cheveux de l’utilisateur étant engagés avec l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux, de sorte que le flux F d’air ainsi soufflé de le racine vers la pointe du cheveu contribue à refermer les écailles des cheveux, et donc à améliorer l’aspect et la solidité de ces derniers. Cela contribue en outre avantageusement à donner de la brillance aux cheveux et éviter l’apparition de frisottis. De manière alternative, ou de préférence de manière complémentaire, les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 sont conformées et configurées pour souffler le flux F d’air hors de l’appareil de coiffure 1 de manière sensiblement tangentielle à la surface 17 de support de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux, laquelle surface 17 est préférentiellement bombée (convexe) vers l’extérieur de la tête de coiffage 6. Ainsi, comme illustré schématiquement en exemple aux figures 5 à 8 notamment, la trajectoire du flux F d’air soufflé par l’une et / ou l’autre des première et deuxième sorties d’air 18, 19 suit sensiblement le contour de la surface 17 de support de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux. De la sorte, les cheveux ont tendance à être plaqués contre, ou à tout le moins attirés vers, l’élément de travail 14 de la tête de coiffage 6 sous l’effet du flux F d’air, notamment par effet Coanda. Plus avantageusement encore, lorsque les première et deuxième sorties d’air 18, 19 sont en outre conformées et configurées pour souffler le flux F d’air en direction de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux, ce qui conduit à ce que les cheveux soient plaqués contre, ou à tout le moins attirés vers, la surface 17 de support de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux sous l’effet du flux F d’air. Cela contribue à une amélioration du résultat de coiffure, et en particulier de l’effet de coiffage, de brossage et / ou encore de lissage des cheveux qui peut être obtenu à l’aide dudit appareil de coiffure 1.
Comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, il est avantageux de prévoir que les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 soient chacune formées par une pluralité d’orifices distincts ménagés dans une pluralité de protubérances 28 distinctes qui font saillie de la surface externe 20 de l’élément de travail 14 (Aux figures, seules quelques-unes des protubérances 28 ont été référencées, de manière à ne pas nuire à la lisibilité desdites figures). Les première et deuxième sorties d’air 18, 19 sont donc avantageusement chacune discontinue, comme évoqué précédemment. Les protubérances 28 forment ainsi avantageusement des bosses ou des dents qui contribuent à séparer, les cheveux pour mieux les sécher et / ou les mettre en forme, le flux F d’air soufflé étant divisé par l’intermédiaire de la pluralité d’orifices distincts en une pluralité de flux d’air distincts dirigés au plus près des cheveux. Afin d’accentuer cet effet de séparation et de bonne répartition des cheveux de part et d’autre de chaque protubérance 28, des moyens d’engagement mécanique secondaires des cheveux sont avantageusement disposés entre chaque protubérance 28 (non illustrés). Lesdits moyens d’engagement mécanique secondaires comprennent par exemple des touffes de poils et / ou des picots. Lesdits moyens d’engagement mécanique secondaires contribuent également à la bonne orientation de l’élément de travail 14 en reprenant une partie de l’effort de traction des cheveux, comme expliqué par ailleurs, ce qui améliore encore la facilité et le confort d’utilisation de l’appareil de coiffure 1. Dans le cas préférentiel illustré aux figures où lesdites sorties d’air 18, 19 sont par ailleurs conformées et configurées pour souffler le flux F d’air de manière tangentielle à la surface 17 de support de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux, lesdites sorties d’air 18, 19 forment alors avantageusement une pluralités d’« écopes » de sortie d’air, c’est-à-dire de conduits tubulaires coudés, qui divisent le flux F d’air et le soufflent tangentiellement à la surface 17 de support, de préférence encore en direction de l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux, de manière à combiner les effets techniques avantageux précités. Avantageusement, lesdites protubérances 28 définissent avec le boîtier 13 de la tête de coiffage 6 des moyens de butée complémentaires 29, pour délimiter mécaniquement la plage angulaire prédéterminée, et donc pour borner mécaniquement la latitude de rotation, d’oscillation, de l’élément de travail 14 par rapport au manche 2, comme évoqué précédemment (figures 5 et 7).
De préférence, l’appareil de coiffure 1 est conçu et configuré de manière que l’élément de travail 14 est apte à occuper une troisième position angulaire, illustrée en exemple aux figures 1, 3, 9 et 10, qui est angulairement intermédiaire aux première et deuxième positions angulaires, et dans laquelle les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 sont simultanément en communication aéraulique avec les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14. Ainsi, lorsque l’élément de travail 14 occupe ladite troisième position angulaire, le flux F d’air généré par le module de soufflerie 5 peut être simultanément soufflé par les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 (figures 9 et 10). Avantageusement, la troisième position angulaire est une position angulairement médiane aux première et deuxième positions angulaires au sein de la plage angulaire prédéterminée. L’amplitude de rotation de l’élément de travail 14 entre les première et troisième positions angulaires est alors identique à l’amplitude de rotation de l’élément de travail 14 entre les deuxième et troisième positions angulaires (par exemple, une amplitude de 12° de part et d’autre de la troisième position angulaire).
Plus avantageusement encore, la troisième position angulaire est une position de repos, l’élément de travail 14 comprenant un organe de rappel 30, de préférence élastique, prévu pour rappeler automatiquement l’élément de travail 14 dans la troisième position angulaire, lorsque l’élément de travail 14 occupe l’une ou l’autre desdites première et deuxième positions angulaires. Ainsi, en l’absence d’effort exercé sur l’élément de travail 14 par interaction entre les cheveux de l’utilisateur et l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux, l’élément de travail 14 revient avantageusement de lui-même automatiquement dans la troisième position angulaire intermédiaire, dite de repos. L’effort et l’amplitude de mise de rotation de l’élément de travail 14 par interaction entre les cheveux de l’utilisateur et l’élément d’engagement mécanique 15 des cheveux de l’élément de travail 14 qui seront ultérieurement nécessaires pour atteindre l’une ou l’autre des première et deuxième positions angulaires s’en trouvent ainsi avantageusement réduits, ce qui améliore encore la facilité et le confort d’utilisation de l’appareil de coiffure 1.
Comme illustré en exemple aux figures 4 et 11, l’organe de rappel 30 peut comprendre un ressort à lame 31 (ou lame-ressort) travaillant en flexion, qui s’étend longitudinalement entre deux extrémités libres suivant un axe d’extension orthogonal à l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14. Au niveau d’une portion centrale, le ressort à lame 31 est alors fixé immobile par rapport au boîtier 13 de la tête de coiffage 6 (et donc par rapport au manche 2), tandis que des portions latérales 31A, 31B du ressort à lame 31 prolongeant la portion centrale jusqu’aux extrémités libres du ressort à lame 31 sont prévues pour venir en contact avec l’élément de travail 14 lorsque ce dernier est assemblé au boîtier 13, de sorte qu’un pivotement de l’élément de travail 14 selon son axe C-C’ de rotation entraîne une flexion d’une portion latérale 31A, 31B correspondante du ressort à lame 31. Alternativement, comme illustré en exemple à la , l’organe de rappel 30 pourrait comprendre une tige-ressort 310 travaillant en flexion, avantageusement agencée parallèlement à l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14, dont une extrémité 310A est fixée immobile par rapport au boîtier 13 de la tête de coiffage 6 (et donc par rapport au manche 2) et une extrémité opposée 310B est reliée à l’élément de travail 14, lorsque ce dernier est assemblé au boîtier 13. Cette variante de l’organe de rappel 30 présente notamment l’intérêt d’être moins encombrante que celle susvisée. Bien évidemment d’autres organes de rappel adéquats, élastiques (ressort(s) de compression, ressort (s) de torsion, etc.) ou non (paire d’aimants, etc.), pourront être alternativement envisagés. De manière avantageuse, l’organe de rappel 30 est agencé hors du flux F d’air circulant au sein de l’appareil de coiffure 1, de manière à ce que l’organe de rappel 30 ne provoque pas de perturbation dudit flux F d’air et, réciproquement, de manière à ce que le flux F d’air ne perturbe pas le bon fonctionnement de l’organe de rappel 30, en particulier lorsque le flux F d’air a été chauffé par l’élément chauffant de l’appareil de coiffure 1.
De préférence, l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 par rapport au manche 2 est parallèle à ou confondu avec l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. La cinématique de l’élément de travail 14 est ainsi simple et fiable, et permet une utilisation particulièrement intuitive de l’appareil de coiffure 1 par l’utilisateur. De manière plus préférentielle encore, l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 est parallèle à l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2, et décalé en arrière, en retrait, dudit axe A-A’ d’extension longitudinale par rapport à l’élément de travail 14. L’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2 est ainsi positionné entre l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 et la surface externe 20 de l’élément de travail 14 (figures 3 et 14). Un tel agencement en retrait autorise avantageusement la définition d’une plage angulaire prédéterminée (ou débattement angulaire) relativement faible, de préférence selon les plages de valeurs déjà évoquées ci-dessus, et donc une ergonomie améliorée, et ce tout en conservant une tête de coiffage 6 d’encombrement limité.
Avantageusement, l’organe de direction d’air 23 forme un conduit de direction d’air, comme déjà évoqué ci-dessus, qui s’étend longitudinalement à partir d’une extrémité du manche 2, et typiquement à partir de la première extrémité 3 du manche 2, selon un (quatrième) axe D-D’ d’extension longitudinale qui est de préférence parallèle à ou confondu avec l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 par rapport au manche 2. Plus avantageusement encore, l’axe D-D’ d’extension longitudinale de l’organe de direction d’air 23 est parallèle à l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14, et décalé en avant dudit axe C-C’ de rotation par rapport à l’élément de travail 14. L’axe D-D’ d’extension longitudinale de l’organe de direction d’air 23 est ainsi positionné entre l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 et la surface externe 20 de l’élément de travail 14. Avantageusement, l’axe D-D’ d’extension longitudinale de l’organe de direction d’air 23 est parallèle à ou confondu avec l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. Plus avantageusement encore, l’axe D-D’ d’extension longitudinale de l’organe de direction d’air 23 est confondu avec l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. Avantageusement, l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13 est quant à lui confondu avec l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. Avantageusement, les axes A-A’, D-D’ d’extension longitudinale respectifs du manche 2 et de l’organe de direction d’air 23, l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13 et l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 sont coplanaires dans un plan P1. Ces caractéristiques contribuent d’une part à la simplicité de conception et de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1, et d’autre part à son ergonomie et à sa facilité d’utilisation. Bien évidemment, l’invention n’est toutefois pas pour autant limitée à une telle configuration. En effet, il pourrait être alternativement envisagé par exemple, que l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 soit sécant à l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2 selon un angle par exemple compris entre 5° et 25° et préférentiellement entre 5° et 15 , tout en étant préférentiellement parallèle à l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13.
Comme déjà introduit précédemment, les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 sont distinctes et distantes l’une de l’autre et sont configurées pour diriger, distribuer, le flux F d’air généré par le module de soufflerie 5 dans des directions moyennes différentes. De préférence, lesdites sorties de direction d’air 24, 25 sont configurées pour diriger le flux F d’air dans des directions sensiblement opposées, comme dans le mode de réalisation illustré aux figures. A ce titre, les sorties de direction d’air 24, 25 sont ainsi avantageusement positionnées de manière globalement diamétralement opposées par rapport à l’axe D-D’ d’extension longitudinale de l’organe de direction d’air 23 (figures 5, 7, 9 et 13). Une telle configuration permet avantageusement notamment de simplifier la conception de l’appareil de coiffure 1 et d’optimiser son fonctionnement aéraulique, tout en conservant un encombrement limité de l’appareil 1 et en particulier de la tête de coiffage 6.
Dans le mode de réalisation illustré en exemple aux figures, et comme cela est notamment visible aux figures 4, 5, 7, 9, 13 et 14, l’organe de direction d’air 23 forme un conduit de direction d’air comprenant un tube 27 creux de forme générale tronconique (comme envisagé plus haut), dont un axe de révolution est avantageusement formé par l’axe D-D’ d’extension longitudinale de l’organe de direction d’air 23. L’axe D-D’ d’extension longitudinale de l’organe de direction d’air 23 est ici confondu avec l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. Les axes A-A’, D-D’ d’extension longitudinale respectifs du manche 2 et de l’organe de direction d’air 23 sont eux-mêmes confondus avec l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13. Les axes A-A’, D-D’ d’extension longitudinale respectifs du manche 2 et de l’organe de direction d’air 23, et l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13 sont par ailleurs parallèles à l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14. Ce dernier est décalé en arrière, en retrait, dudit axe A-A’ d’extension longitudinale par rapport à l’élément de travail 14 (figures 3 et 14 notamment). Par ailleurs, les axes A-A’, D-D’ d’extension longitudinale respectifs du manche 2 et de l’organe de direction d’air 23, l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13 et l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 sont coplanaires dans un plan P1 (figures 3 et 14 notamment), comme envisagé ci-dessus.
Le conduit de direction d’air que forme l’organe de direction d’air 23 est ici logé à l’intérieur du boîtier 13 de la tête de coiffage 6, et monté à rotation par rapport au manche 2 auquel il est relié. Le conduit de direction d’air prolonge le canal de guidage 8 d’air ménagé à l’intérieur du manche 2, par l’intermédiaire d’une grande base du tube 27 tronconique, au niveau de laquelle est agencée l’entrée d’air 26 du conduit de direction d’air. La section utile de passage du flux F d’air à l’intérieur du tube 27 décroît ainsi suivant l’axe D-D’ d’extension longitudinale du conduit de direction d’air, en s’éloignant du manche 2. Le conduit de direction d’air comprend avantageusement deux uniques sorties de direction d’air 24, 25, de sections utiles respectives identiques, qui sont ménagées à travers la paroi latérale du tube 27 creux, laquelle paroi est étanche à l’air. Chacune des sorties de direction d’air 24, 25 prend, dans cet exemple de réalisation, la forme d’une lumière oblongue qui s’étend longitudinalement dans un plan portant l’axe D-D’ d’extension longitudinale du conduit de direction d’air. Dans cet exemple, les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 sont agencées de manière sensiblement diamétralement opposées par rapport à l’axe D-D’ d’extension longitudinale du conduit de direction d’air. La forme généralement tronconique du tube 27 du conduit de direction d’air est avantageusement prévue pour homogénéiser le profil du flux F d’air, qui circule à l’intérieur du tube 27 suivant l’axe D-D’ d’extension longitudinale du conduit de direction d’air et s’en échappe par l’intermédiaire des sorties de direction d’air 24, 25.
En retour, la tête de coiffage 6 comprend avantageusement, dans le mode de réalisation illustré en exemple aux figures, une première et une deuxième portions de canalisation 32, 33 prévues pour assurer une mise en communication aéraulique des première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 (conduit de distribution d’air) avec les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14. Comme illustré en particulier aux figures 4, 5, 7, 9 et 11, les première et deuxième portions de canalisation 32, 33 peuvent être avantageusement définies par un dispositif de canalisation interne 34, par exemple formé de deux parties complémentaires 34A, 34B de dispositif de canalisation interne 34. De préférence, les première et deuxième portions de canalisation 32, 33 sont identiques entre elles, et présentent en particulier des profils de section utile de canalisation d’air identiques. Logé au sein du boitier 13 de la tête de coiffage 6, le dispositif de canalisation interne 34 est relié immobile au manche 2 de l’appareil de coiffure 1 et audit boitier 13. Les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 sont en communication aéraulique avec les première et deuxième portions de canalisation 32, 33 respectivement, les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 étant agencées en correspondance avec une entrée correspondante des première et deuxième portions de canalisation 32, 33 (figures 5, 7 et 9). Avantageusement, une coopération étroite à rotation de portions 35A, 35B de face interne (ou « portions d’obturation ») de l’élément de travail 14 (et en particulier des panneaux latéraux 14A, 14B de ce dernier) par rapport aux première et deuxième portions de canalisation 32, 33 permet, dans le mode de réalisation illustré aux figures, d’obturer une sortie respective desdites portions de canalisation 32, 33. Cela permet d’interdire ainsi alternativement la mise en communication aéraulique de la deuxième sortie d’air 19 de l’élément de travail 14 avec la deuxième sortie de direction d’air 25 de l’organe de direction d’air 23 ( ) et réciproquement de la première sortie d’air 18 de l’élément de travail 14 avec la première sortie de direction d’air 24 de l’organe de direction d’air 23 ( ), suivant ladite première ou deuxième position angulaire occupée par l’élément de travail 14. Avantageusement, les portions 35A, 35B de face interne (ou « portions d’obturation ») de l’élément de travail 14 obturent seulement partiellement les sorties respectives des première et deuxième portions de canalisation 32, 33 lorsque l’élément de travail 14 occupe ladite troisième position angulaire, de manière que le flux F d’air est divisé en deux portions de flux d’air égales, chacune dirigée vers l’une des première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 ( ).
Selon une variante avantageuse, retenue dans le mode de réalisation illustré aux figures, la tête de coiffage 6 comprend par ailleurs une troisième sortie d’air 36 (ou « troisième sortie de soufflage d’air »), distincte des première et deuxième sorties d’air 18, 19, et l’organe de direction d’air 23 est monté mobile par rapport au manche 2 au moins entre
- une première configuration de direction d’air, dans laquelle au moins une des sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 est en communication aéraulique avec au moins l’une des première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14, et
- une deuxième configuration de direction d’air, dans laquelle au moins une des sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 est en communication aéraulique uniquement avec la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6.
En d’autres termes, l’appareil de coiffure 1 est conçu et configuré de manière que, lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe ladite première configuration de direction d’air, l’organe de direction d’air 23 est apte à diriger le flux F d’air vers les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 (premier mode de fonctionnement, figures 5 à 10). Réciproquement, l’appareil de coiffure 1 est conçu et configuré de manière que, lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe ladite deuxième configuration de direction d’air, l’organe de direction d’air 23 est apte à diriger le flux F d’air uniquement vers la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6 (deuxième mode de fonctionnement, figures 13 et 14). L’appareil de coiffure 1 est ainsi avantageusement conçu et configuré pour interdire toute communication aéraulique entre les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 et la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6, lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe la première configuration de direction d’air (figures 5, 7 et 9, premier mode de fonctionnement). Symétriquement, l’appareil de coiffure 1 est avantageusement conçu et configuré pour interdire toute communication aéraulique entre les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 et les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14, lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe la deuxième configuration de direction d’air ( , deuxième mode de fonctionnement).
De préférence, l’organe de direction d’air 23 est monté mobile à rotation par rapport au manche 2 entre lesdites première et deuxième configurations de direction d’air, et ce avantageusement selon un axe de rotation qui est parallèle à, et de préférence confondu avec, l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. Dans le mode de réalisation illustré aux figures, l’axe de rotation de l’organe de direction d’air 23 correspond avantageusement à l’axe D-D’ d’extension longitudinale du conduit de direction d’air que forme l’organe de direction d’air 23. En d’autres termes, l’organe de direction d’air 23 est ainsi avantageusement monté relativement au manche 2 selon une liaison pivot, de sorte à pouvoir ainsi tourner par rapport au manche 2, et l’appareil de coiffure 1 est avantageusement conçu et configuré pour permettre à l’utilisateur, par pivotement de l’organe de direction d’air 23 par rapport au manche 2, de sélectionner alternativement soit les première et / ou deuxième sorties d’air 18, 19 (premier mode de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1) soit la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6 (deuxième mode de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1) par laquelle le flux F d’air sera soufflé par la tête de coiffage 6. Ainsi, par mise en rotation de l’organe de direction d’air 23 par rapport au manche 2, l’utilisateur peut avantageusement faire passer l’appareil de coiffure 1
- d’un premier mode de fonctionnement (ou mode « brosse soufflante »), dans lequel l’organe de direction d’air 23 occupe ladite première configuration de direction d’air et dans lequel l’élément de travail 14 peut pivoter, osciller, entre lesdites première et deuxième positions angulaires pour souffler le flux F d’air par l’une et / ou l’autre des première et deuxième sorties d’air 18, 19 de la tête de coiffage 6
- à un deuxième mode de fonctionnement dans lequel l’organe de direction d’air 23 occupe ladite deuxième configuration de direction d’air et dans lequel le flux F d’air est soufflé uniquement par l’intermédiaire de la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6.
Tandis que, comme évoqué ci-dessus, la surface externe 20 de l’élément de travail 14 définit une première face de la tête de coiffage 6, laquelle première face porte donc ainsi les première et de deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 (et donc de la tête de coiffage 6), le boîtier 13 définit avantageusement une deuxième face de la tête de coiffage 6, laquelle deuxième face porte ladite troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6. Comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 d’une part, et la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6 d’autre part, sont préférentiellement agencées de part et d’autre d’un plan contenant l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13. Toujours comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14 d’une part, et la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6 d’autre part, sont préférentiellement agencées de part et d’autre d’un plan P2 contenant l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14. Les première et deuxième faces de la tête de coiffage 6 sont donc ainsi agencées de part et d’autre dudit plan P2 contenant l’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14. L’axe C-C’ de rotation de l’élément de travail 14 et l’axe B-B’ d’extension moyenne du boîtier 13 étant avantageusement parallèles ou confondus avec l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2, les première et deuxième faces de la tête de coiffage 6 sont donc ainsi avantageusement agencées de part et d’autre d’un plan contenant l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. L’appareil de coiffure 1 est ainsi particulièrement ergonomique et facile d’utilisation. En effet, l’utilisateur peut ainsi facilement utiliser l’appareil de coiffure 1 alternativement selon le premier mode de fonctionnement (élément de travail 14 / première face de la tête de coiffage 6 orienté(e) en regard des cheveux) ou selon le deuxième mode de fonctionnement (troisième sortie d’air 36 / deuxième face de la tête de coiffage 6 orientée en regard des cheveux), avantageusement par une simple rotation à 180° du manche 2 de l’appareil 1.
Comme illustré en exemple à la notamment, la troisième sortie d’air 36 peut avantageusement présenter une ouverture de forme générale oblongue, allongée, pour souffler le flux F d’air sous la forme d’une lame d’air. Alternativement, la troisième sortie d’air 36 pourrait présenter, par exemple, une ouverture de forme générale circulaire pour souffler le flux F d’air sous une forme sensiblement cylindrique ou tronconique. Ainsi, lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe ladite deuxième position de configuration de direction d’air (deuxième mode de fonctionnement), l’appareil de coiffure 1 peut être avantageusement utilisé pour sécher les cheveux de l’utilisateur (mode « sèche-cheveux »). Avantageusement, la tête de coiffage 6 comprend par ailleurs des volets 37 déflecteurs positionnés au niveau de la troisième sortie d’air 36 (figures 2, 13 et 14 notamment), pour homogénéiser le profil du flux F d’air soufflé par l’intermédiaire de la troisième sortie d’air 36, et pour permettre un soufflage du flux F d’air par l’intermédiaire de la troisième sortie d’air 36 selon une direction moyenne de soufflage qui est préférentiellement orthogonale à l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. Bien évidemment, la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6 pourra présenter une ou plusieurs ouvertures de forme générale différente de celle exposée ci-dessus, et la tête de coiffage 6 pourra être plus généralement prévue pour pouvoir être utilisée autrement que pour le seul séchage des cheveux, lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe ladite deuxième configuration de direction d’air.
L’appareil de coiffure 1 constitue ainsi avantageusement un appareil multifonction, combinant un premier mode de fonctionnement / d’utilisation « brosse soufflante » et au moins un deuxième mode de fonctionnement / d’utilisation alternatif (appareil de coiffure dit « deux-en-un »), qui est de préférence un mode « sèche-cheveux » comme cela vient d’être exposé en lien avec le mode de réalisation illustré aux figures, selon notamment la conformation choisie de la troisième sortie d’air 36.
Dans le mode de réalisation illustré en exemple aux figures, et comme cela est notamment visible à la , la tête de coiffage 6 comprend avantageusement une troisième portion de canalisation 38 pour mettre en communication aéraulique l’une ou l’autre des première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 (conduit de distribution d’air) avec la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6, lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe ladite deuxième configuration de direction d’air. Comme les première et deuxième portions de canalisation 32, 33 ci-avant, la troisième portion de canalisation 38 peut être avantageusement définie par le dispositif de canalisation interne 34, lequel constitue dès lors un dispositif de canalisation interne à « trois voies » (ou « distributeur trois voies »). Conformément à ce qui précède, l’organe de direction d’air 23 est ici avantageusement monté à rotation par rapport au manche 2 entre lesdites première et deuxième configurations de direction d’air, selon un axe de rotation qui correspond à l’axe D-D’ d’extension longitudinale du conduit de direction d’air que forme l’organe de direction d’air 23, et qui est parallèle, et de préférence confondu avec, l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2. Le dispositif de canalisation interne 34 est quant à lui avantageusement fixe, immobile par rapport au manche 2.
Ainsi lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe ladite deuxième configuration de direction d’air (figures 13 et 14, deuxième mode de fonctionnement), l’une ou l’autre des première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 est en communication aéraulique avec la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6 par l’intermédiaire de la troisième portion de canalisation 38, par mise en correspondance de la sortie de direction d’air 24, 25 concernée avec une entrée de la troisième portion de canalisation 38. La paroi du tube 27 de l’organe de direction d’air 23 obture alors les première et deuxième portions de canalisation 32, 33, tandis que l’autre des première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 est obturée par une portion de mur 39 du dispositif de canalisation interne 34. De la sorte, toute communication aéraulique est interdite entre les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 et les première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14.
Réciproquement, lorsque l’organe de direction d’air 23 occupe cette fois la première configuration de direction d’air (figures 5 à 10 notamment, premier mode de fonctionnement), la paroi du tube 27 de l’organe de direction d’air 23 obture alors la troisième portion de canalisation 38 du dispositif de canalisation interne 34. De la sorte, toute communication aéraulique est interdite entre les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 et la troisième sortie d’air 36 de la tête de coiffage 6. Les première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 sont alors en communication aéraulique uniquement avec les première et deuxième portions de canalisation 32, 33 respectivement, par mise en correspondance respective des première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 avec l’entrée correspondante des première et deuxième portions de canalisation 32, 33. Comme évoqué précédemment, la mise en communication aéraulique des première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 avec l’une et / ou l’autre des première et deuxième sorties d’air 18, 19 de l’élément de travail 14, dépend alors de la position angulaire occupée par l’élément de travail 14, et de l’obturation (partielle ou totale) ou non de la sortie correspondante des première et deuxième portions de canalisation 32, 33 par l’une des portions 35A, 35B de face interne (ou « portions d’obturation ») correspondante de l’élément de travail 14 (figures 5 et 7).
Avantageusement, comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, l’appareil de coiffure 1 est conçu et configuré pour assurer un passage de l’organe de direction d’air 23 de l’une vers l’autre desdites première et deuxième configurations de direction d’air par rotation de l’organe de direction d’air 23 d’un angle égal à 90°. Dans le mode de réalisation illustré aux figures, ceci est rendu possible notamment par l’agencement particulier des première et deuxième sorties de direction d’air 24, 25 de l’organe de direction d’air 23 et des entrées des première, deuxième et troisième portions de canalisation 32, 33, 38 de la tête de coiffage 6.
L’appareil de coiffure 1 comprend avantageusement un mécanisme de commande pour commander le passage de l’organe de direction d’air 23 de l’une des première et deuxième configurations de direction d’air vers l’autre des première et deuxième configurations de direction d’air. Préférentiellement distinct des moyens de contrôle et / ou de réglage 10 manuels du fonctionnement électrique de l’appareil de coiffure 1 évoqués précédemment, ledit mécanisme de commande permet donc ainsi de choisir le mode de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1, en modifiant la configuration de direction d’air de l’organe de direction d’air 23. Selon une variante préférentielle, mise en œuvre dans le mode de réalisation illustré aux figures, le mécanisme de commande est plus spécifiquement un mécanisme de commande 40 à bouton pousser-pousser pour commander (mécaniquement) chaque passage de l’organe de direction d’air de l’une des première et deuxième configurations de direction d’air à l’autre des première et deuxième configurations de direction d’air. Prévu pour être actionné manuellement par l’utilisateur, le mécanisme de commande 40 est donc conçu et configuré pour transformer chaque poussée exercée par l’utilisateur (par exemple à l’aide d’un doigt de l’utilisateur) sur le bouton 41 du mécanisme de commande 40 en un mouvement (en particulier une rotation) de l’organe de direction d’air 23 de l’une des première et deuxième configurations de direction d’air à l’autre des première et deuxième configurations de direction d’air, ou à tout le moins de l’une desdites configurations de direction d’air vers l’autre desdites configurations de direction d’air. Un tel mécanisme de commande 40 à bouton pousser-pousser contribue à rendre l’utilisation de l’appareil de coiffure 1 particulièrement simple et intuitive, puisque la reproduction d’une simple action de poussée réalisée par l’utilisateur à l’encontre du bouton 41 du mécanisme de commande 40 à bouton pousser-pousser, à chaque fois selon une même direction de poussée, commande chaque changement de mode de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1. Chaque poussée exercée par l’utilisateur sur le bouton 41 du mécanisme de commande 40 permet ainsi avantageusement de passer d’un premier mode de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1 (première configuration de direction d’air de l’organe de direction d’air 23) à un deuxième mode de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1 (deuxième configuration de direction d’air de l’organe de direction d’air 23), puis du deuxième mode de fonctionnement au premier mode de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1, et ainsi de suite. De préférence, comme illustré aux figures, le bouton 41 du mécanisme de commande 40 à bouton pousser-pousser est agencé au niveau du boîtier 13 de la tête de coiffage 6 de l’appareil de coiffure 1. Le bouton 41 présente typiquement une portion de contact, ou portion d’interaction, destinée à venir en contact direct avec l’utilisateur (par exemple avec un doigt de ce dernier) lorsque ce dernier exerce une poussée à l’encontre du bouton 41 pour commander le changement de mode de fonctionnement. De manière avantageuse, au moins ladite portion de contact du bouton 41 fait saillie de la surface extérieure du boîtier 13 en l’absence de poussée exercée sur le bouton 41. Avantageusement, le bouton 41 peut-être agencé sur le dessus de la tête de coiffage 6, à l’opposé du manche 2, et de manière que le bouton 41 se déplace selon un axe de translation rectiligne qui est parallèle, ou de préférence confondu, avec l’axe A-A’ d’extension longitudinale du manche 2 (figures 1 à 3, 14 et 15). L’appareil de coiffure 1 est ainsi particulièrement sûr d’utilisation, puisque l’utilisateur ne peut pas ainsi en modifier le mode de fonctionnement par inadvertance à l’aide de la main avec laquelle il tient le manche 2. Pour autant, le bouton 41 reste facile d’accès pour un doigt ou la paume de l’autre main de l’utilisateur par exemple. Comme dans le mode de réalisation illustré aux figures, le mécanisme de commande 40 à bouton pousser-pousser peut avantageusement comprendre une pièce de couplage rotative formant une came et reliée mécaniquement à l’organe de direction d’air 23. Le bouton 41 est alors solidarisé à au moins un pion formant un suiveur qui coopère avec ladite came de sorte que chaque poussée exercée par l’utilisateur sur le bouton 41 entraîne une mise en rotation de la pièce de couplage autour d’un axe de rotation de la pièce de couplage et une mise en rotation correspondante de l’organe de direction d’air 23 selon un angle de rotation prédéterminé, typiquement égal à l’angle de rotation nécessaire pour faire passer l’organe de direction d’air 23 de l’une des première et deuxième configurations de direction d’air vers l’autre des première et deuxième configurations de direction d’air. De préférence, la pièce de couplage rotative forme une came tambour à rainure, et le sens de rotation de la pièce de couplage est identique à chaque mise en rotation par poussée exercée par l’utilisateur sur le bouton 41. Bien évidemment, l’invention n’est pas limitée à un tel mécanisme de commande 40 à bouton pousser-pousser, et un mécanisme de commande de conception différente, comme une simple molette, adéquate pourra être alternativement envisagée pour commander le passage de l’organe de direction d’air 23 de ses configurations de direction d’air vers l’autre de ses configurations de direction d’air.
De manière avantageuse, l’appareil de coiffure 1 comprend un indicateur visuel 42 pour informer (visuellement) l’utilisateur quant à la configuration de direction d’air occupée par l’organe de direction d’air 23, et donc quant à celui des modes de fonctionnement de l’appareil de coiffure 1 qui est sélectionné. Par exemple, l’indicateur visuel 42 peut comprendre deux ouvertures 43A, 43B ménagées dans une face libre et visible du bouton 41, et une pièce indicatrice 44 montée mobile par rapport au bouton 41 de manière à être visible ou non, ou à être visible de manière différente, alternativement à travers lesdites ouvertures 43A, 43B selon celui desdits modes de fonctionnement qui est sélectionné. Lesdites ouvertures 43A, 43B peuvent avoir une forme identique, ou des formes différentes, distinctives. Afin d’améliorer encore l’information fournie à l’utilisateur, lesdites ouvertures 43A, 43B peuvent être par ailleurs avantageusement chacune associées à un marqueur visuel complémentaire (par exemple un dessin ou une inscription «M1» / «M2», comme à la ) explicitant le mode de fonctionnement correspondant.

Claims (15)

  1. Appareil de coiffure (1) portatif comprenant un module de soufflerie (5) pour générer un flux (F) d’air, un manche (2) de préhension manuelle et une tête de coiffage (6) reliée au manche (2), ladite tête de coiffage (6) comprenant
    • un boîtier (13) qui est fixe par rapport au manche (2), et
    • un élément de travail (14) comprenant un élément d’engagement mécanique (15) des cheveux et des première et deuxième sorties d’air (18, 19) distinctes l’une de l’autre et positionnées de part et d’autre de l’élément d’engagement mécanique (15) des cheveux, ledit élément de travail (14) étant agencé au sein du boîtier (13) de sorte que l’élément d’engagement mécanique (15) des cheveux fait au moins partiellement saillie hors dudit boîtier (13),
    ledit appareil (1) comprenant un organe de direction d’air (23) comprenant deux sorties de direction d’air (24, 25) distinctes et distantes l’une de l’autre pour diriger le flux (F) d’air généré par le module de soufflerie (5) dans des directions moyennes différentes, ledit élément de travail (14) étant monté à rotation par rapport au manche (2) dans une plage angulaire prédéterminée selon un axe (C-C’) de rotation entre :
    • une première position angulaire dans laquelle une première desdites sorties de direction d’air (24, 25) de l’organe de direction d’air (23) est en communication aéraulique avec la première sortie d’air (18) de l’élément de travail (14), et
    • une deuxième position angulaire dans laquelle une deuxième desdites sorties de direction d’air (24, 25) de l’organe de direction d’air (23) est en communication aéraulique avec la deuxième sortie d’air (19) de l’élément de travail (14).
  2. Appareil (1) selon la revendication précédente, dans lequel les première et deuxième positions angulaires sont des positions angulaires extrêmes opposées, ladite plage angulaire prédéterminée étant comprise entre 10° et 60°, de préférence comprise entre 20° et 60°, et de préférence encore comprise entre 20° et 40°.
  3. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel est conçu et configuré pour interdire la communication aéraulique de la deuxième sortie d’air (19) de l’élément de travail (14) avec la deuxième sortie de direction d’air (25) de l’organe de direction d’air (23) lorsque l’élément de travail (14) occupe ladite première position angulaire, et pour interdire réciproquement la communication aéraulique de la première sortie d’air (18) de l’élément de travail (14) avec la première sortie de direction d’air (24) de l’organe de direction d’air (23) lorsque l’élément de travail (14) occupe respectivement ladite deuxième position angulaire.
  4. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les première et deuxième sorties d’air (18, 19) de l’élément de travail (14) sont conformées et configurées pour souffler le flux (F) d’air hors de l’appareil (1) en direction de l’élément d’engagement mécanique (15) des cheveux.
  5. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les première et deuxième sorties d’air (18, 19) de l’élément de travail (14) sont conformées et configurées pour souffler le flux (F) d’air hors de l’appareil (1) de manière sensiblement tangentielle à une surface (17) de support de l’élément d’engagement mécanique (15) des cheveux.
  6. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications 4 et 5, dans lequel les première et deuxième sorties d’air (18, 19) de l’élément de travail (14) sont chacune formées par une pluralités d’orifices distincts ménagés dans une pluralité de protubérances (28) distinctes qui font saillie d’une surface externe (20) de l’élément de travail (14).
  7. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel est conçu et configuré de manière que l’élément de travail est apte à occuper une troisième position angulaire, qui est angulairement intermédiaire auxdites première et deuxième positions angulaires, et dans laquelle les première et deuxième sorties de direction d’air (24, 25) de l’organe de direction d’air (23) sont simultanément en communication aéraulique avec les première et deuxième sorties d’air (18, 19) de l’élément de travail (14).
  8. Appareil (1) selon la revendication précédente, dans lequel la troisième position angulaire est une position de repos, ledit élément de travail (14) comprenant un organe de rappel (30) pour rappeler automatiquement ledit élément de travail (14) dans ladite troisième position angulaire lorsqu’il occupe l’une ou l’autre desdites première et deuxième positions angulaires.
  9. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit organe de direction d’air (23) forme un conduit de direction d’air, qui s’étend longitudinalement à partir d’une extrémité (3) du manche (2) selon un axe (D-D’) d’extension longitudinale qui est de préférence parallèle à ou confondu avec l’axe (C-C’) de rotation de l’élément de travail (14) par rapport au manche (2).
  10. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’axe (C-C’) de rotation de l’élément de travail (14) est parallèle à ou confondu avec un axe (A-A’) d’extension longitudinale du manche (2).
  11. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tête de coiffage (6) comprend une troisième sortie d’air (36), distincte des première et deuxième sorties d’air (18, 19) de l’élément de travail (1), ledit organe de direction d’air (23) étant monté mobile, de préférence à rotation, par rapport au manche (2) au moins entre
    • une première configuration de direction d’air dans laquelle au moins une des sorties de direction d’air (24, 25) de l’organe de direction d’air (23) est en communication aéraulique avec au moins l’une des première et deuxième sorties d’air (18, 19) de l’élément de travail (14), et
    • une deuxième configuration de direction d’air dans laquelle au moins une des sorties de direction d’air (24, 25) de l’organe de direction d’air (23) est en communication aéraulique uniquement avec la troisième sortie d’air (36) de la tête de coiffage (6).
  12. Appareil (1) selon la revendication précédente, lequel comprend un mécanisme de commande (40) à bouton (41) pousser-pousser pour commander chaque passage de l’organe de direction d’air (23) de l’une des première et deuxième configurations de direction d’air vers l’autre des première et deuxième configurations de direction d’air.
  13. Appareil (1) selon la revendication précédente, dans lequel le bouton (41) du mécanisme de commande (40) à bouton pousser-pousser est agencé au niveau du boîtier (13) de la tête de coiffage (6) de l’appareil (1), au moins une portion de contact du bouton (41) du mécanisme de commande (40) à bouton pousser-pousser faisant préférentiellement saillie d’une surface extérieure du boîtier (13) en l’absence de poussée exercée sur le bouton (41).
  14. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, dans lequel les première et deuxième sorties d’air (18, 19) de l’élément de travail (14) d’une part, et la troisième sortie d’air (36) d’autre part, sont agencées de part et d’autre d’un plan contenant l’axe (C-C’) de rotation de l’élément de travail (14).
  15. Appareil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit élément d’engagement mécanique (14) des cheveux est amovible.
FR2106395A 2021-06-16 2021-06-16 Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore Active FR3124059B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106395A FR3124059B1 (fr) 2021-06-16 2021-06-16 Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore
EP22744495.7A EP4355167A1 (fr) 2021-06-16 2022-06-15 Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore
CN202280042785.1A CN117500407A (zh) 2021-06-16 2022-06-15 具有改进的摆动吹风机-刷模式的头发造型器具
PCT/FR2022/051156 WO2022263774A1 (fr) 2021-06-16 2022-06-15 Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106395 2021-06-16
FR2106395A FR3124059B1 (fr) 2021-06-16 2021-06-16 Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124059A1 true FR3124059A1 (fr) 2022-12-23
FR3124059B1 FR3124059B1 (fr) 2023-07-14

Family

ID=77411831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106395A Active FR3124059B1 (fr) 2021-06-16 2021-06-16 Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP4355167A1 (fr)
CN (1) CN117500407A (fr)
FR (1) FR3124059B1 (fr)
WO (1) WO2022263774A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6038782A (en) * 1998-02-04 2000-03-21 Vital Hair Tools, Llc Blow dryer having airflow control means
WO2007077040A2 (fr) * 2006-01-04 2007-07-12 Leopoldo Matteo Bazzicalupo Appareil seche-cheveux
EP3222165A1 (fr) * 2016-03-24 2017-09-27 Dyson Technology Limited Accesoire pour un appareil portatif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6038782A (en) * 1998-02-04 2000-03-21 Vital Hair Tools, Llc Blow dryer having airflow control means
WO2007077040A2 (fr) * 2006-01-04 2007-07-12 Leopoldo Matteo Bazzicalupo Appareil seche-cheveux
EP3222165A1 (fr) * 2016-03-24 2017-09-27 Dyson Technology Limited Accesoire pour un appareil portatif

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022263774A1 (fr) 2022-12-22
EP4355167A1 (fr) 2024-04-24
FR3124059B1 (fr) 2023-07-14
CN117500407A (zh) 2024-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3841913B1 (fr) Appareil de coiffure multifonction a accessoire rotatif verrouillable en position par rapport au manche
EP4048115B1 (fr) Appareil de coiffure avec accessoire rotatif orientable
WO2020136229A1 (fr) Appareil de coiffure a tete rotative
EP3845091B1 (fr) Appareil de coiffure ameliore formant une brosse soufflante oscillante
EP1215976B1 (fr) Appareil electrique a main du type seche-cheveux muni d'organes de commande a position reglable
EP3902439B1 (fr) Appareil de coiffure à tête mobile et a fonctionnement asservi a la position de ladite tête
FR3124059A1 (fr) Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore
FR3124058A1 (fr) Appareil de coiffure multimode de soufflage a mecanisme de commande de type pousser-pousser
EP4048116A1 (fr) Appareil de coiffure avec accessoire soufflant orientable
CH661643A5 (fr) Ensemble d'accessoires pour la coupe, le sechage et la mise en forme d'une coiffure.
EP3902441B1 (fr) Appareil de coiffure a module electronique refroidi
EP3838059B1 (fr) Appareil de coiffure portatif ergonomique
WO2024126943A1 (fr) Appareil de coiffure multimode de soufflage à système d'indicateur du mode de soufflage sélectionné
WO2024079418A1 (fr) Appareil de coiffure à tête rotative et à sélection automatique du sens de rotation de ladite tête
EP3838058B1 (fr) Appareil de coiffure a ergonomie amelioree
EP4385357A1 (fr) Appareil de coiffure multimode de soufflage comprenant une tête de soufflage pourvue d'un élément d'engagement mécanique des cheveux et d'une buse de soufflage d'air
EP4385356A1 (fr) Appareil de coiffure multimode de soufflage comprenant une tête de soufflage équipée de déflecteurs d'air internes sélectivement alignés
EP4079185B1 (fr) Appareil de coiffure avec accessoire orientable et dispositif de verrouillage de l'accessoire
WO2024126945A1 (fr) Appareil de coiffure multimode de soufflage à système d'indicateur lumineux du mode de soufflage sélectionné

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4