<Desc/Clms Page number 1>
CISAILLE AVEC SERRE-BILLETTE HYDRAULIQUE'AUTOMATIQUE.
Dans les cisailles à billettes actuellement en usage, le serre- billette est ganéralement pourvu soit d'une commande à main, soit d'une commande à moteur.indépendante du mouvement général de la machine. On serre la billette, on embraye, la coupe s'effectue, puis on débraye, on. desserre la billette, on la fait avancer pour une seconde coupe, on la serre à nou- veau et ainsi de suite. Beaucoup.de temps est donc perdu dans'les manoeuvres de serrage et de desserrage, et la production de la machine s'en ressent.
.La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
Elle consiste, à cet effet, en une cisaille à billettes dans la- quelle la partie mobile du serre-billette, pourvue-de ressorts de rappel; est reliée à un piston commandé hydrauliquement à partir d'une came calée sur le vilebrequin de la machine et-conformée de façon que le serrage de da billette s'effectue avant le commencement de la coupe et persiste pendant toute la durée de la coupe.
Ainsi les mouvements du serre-billette étant commandés automa- tiquement, il en résulte un gain de temps appréciable et la suppression de toute fausse manoeuvre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la liaison en- tre la partie mobile du serre-biellette et son piston de commande est. établie de façon à permettre le reglage de la distance entre¯cette,partie et ledit piston, ce qui permet de cisailler des billettes,d'épaisseurs diverses sans modifier la commande. @ @
Dans'une forme-d'exécution-avantageuse, l'invention-peut encore être caractérisée par tout ou partie des points suivants : a) le piston relié 'a la partie'mobile'du serre-billette est logé dans un cylindre alimenté par le refoulement -d'un autre piston, plus petit,
<Desc/Clms Page number 2>
soumis directement à l'action de'la came dans un sens, et d'un ressort de rappel dans le sens opposé;
le cylindre de ce second piston étant relié à un réservoir d'alimentation, d'une part par l'intermédiaire d'une soupape automatique d'aspiration,' et, d'autre part, par un by-pass contrôla par un tiroir-régulateur à ressort taré, ou l'équivalent. b) La partie mobile du serre-billette est reliée à son piston de commande-bloqué rotativement- par l'intermadiaire d'une tige filetée vis- sée dans ce piston et solidaire rotativement d'une roue à denture hélicoïda- le, elle-même solidaire axialement du serre-billette et commandée rotative- ment par une vis tangente pourvue d'une manivelle.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, une forme d'exé- cution d'une cisaille à billette avec serre-billette suivant l'invention.
La fig. 1 en est une vue de face partielle, partie en coupe;
La fige 2, une coupe transversale.
Sur ces 'dessins, 1 désigné le vilebrequin commandant, par une portée excentrique 2 et une bielle 3, le coulisseau 4 qui porte la lame mo- bile 5 coopérant avec la lame fixe ou contre-lame 6 pour cisailler les bil- lettes telles que, par exemple-, celle b, de section carrée, montrée en cou- pe sur la fig. 1.
7 désigne la partie fixe du serre-billette, constituée par un ga- let comportant une gorge 7a propre à pouvoir épouser partiellement le profil de la billette b.
8 désigne la partie mobile du serre-billette comportant également une gorge 8a propre'à épouser partiellement le profil de la billette b. Cette partie 8, guidée dans des glissières 9, est soumise à l'action de ressorts de rappel 10 tendant constamment à la maintenir ou à la ramener dans sa po- sition haute ou position de desserrage. Chacun de ces ressorts est disposé, par exemple, entre une rondelle 11 prenant appui sur le bâti B et une autre rondelle 12 fixée à l'extrémité d'une colonnette 13 montée sur le serre-bil- lette 8.
Celui-ci est relie à un piston 14 mobile dans un cylindre 15 qui communique par une tuyauterie 16 avec un autre cylindre 17 où est logé un au- tre piston, plus petit, 18, rappelé vers le haut par un ressort 19 et adapté pour se déplacer vers le bas sous l'action d'une came 20 agissant sur un ga- let 21 porté par ce piston.
Le petit cylindre 17 communique, lors de la remontée du piston 18, par l'intermédiaire d'un conduit 22 et d'une soupape automatique 23, avec un espace 24 communiquant directement ou par l'intermédiaire d'un conduit 25 avec un réservoir d'huile 26 dans quoi baigne.l'extrémité du vilebrequin avec la came 20. D'autre part, lors de la course de descente du piston 18, le trop plein du cylindre 17 ou refus du cylindre 15 peut faire retour au réservoir 26 par un by-pass comprenant le conduit 22 déjà cité et un tiroir-régulateur 27 propre à se soulever sous l'action de la pression contre l'action d'un res- sort taré 28.
Des moyens sont prévus pour permettre de faire varier la distance entre la gorge 8a du serre-billette et le piston 14, de manière à pouvoir ci- sailler des billettes d'épaisseurs diverses sans modifier la commande 20 - 18. Dans la forme d'exécution représentée, (voir en particulier la fig. 2) le serre-billette porte une cage 29 dans quoi est emprisonnée une roue 30 à denture hélicoïdale, qui peut tourner sous l'action d'une vis tangente 31 pourvue d'une manivelle 32. Cette roue 30 est solidarisée, rotativement, par une clavette 33, avec une tige filetae 34 vissée dans le piston 14, lequel est empêché de tourner par une clavette 35.
Les organes étant dans la position montrae aux dessins et la bil- lette b en place, le fonctionnement est le suivant :
<Desc/Clms Page number 3>
La c me 20 attaque le petit piston 18 qui refoule l'huile vers le cylindre 15 ce qui détermine la descente du grand piston 14 et le serra- ge de la billette b par le serre-billette 8; le trop plein est rejeté vers le réservoir par l'intermédiaire du régulateur 2-7. Hais la lame 5 est, de son côté, actionnée par le vilebrequin et attaqué la billette après que le serrage de celle-ci est devenu effectif; le calage de la came 20, par rapport à la portée excentrée du vilebrequin, étant déterminé à cet effet et, aussi, de manière que la pression sur la billette soit maintenue pendant toute la duree de la coupe.
Aussitôt que la coupe est terminée, c'est-à-dire après un demi-tour du vilebrequin, la came 20 se trouve en position pour autoriser la remontée du petit piston 18 et, par conséquent, celle du grand piston 14 ensemble avec le serre-billette 8 sous l'action'des ressorts de rappel 10.
Quand le serre-billette et la lame sont relevés, on débraye et on fait avan- cer la billette en vue d'une nouvelle'coupe.
Il va de soi que l'invention ne saurait être limitée à la forme d'exacution décrite et représentée dont elle englobe toutes les variantes re- sultant du remplacement .de certaines dispositions, par d'autres, equivalentes,
REVENDICATIONS.
1. Cisaille à billette, caractérisée en ce que la partie mobile du serre-billette, pourvue de ressorts de rappel, est reliée à un piston commandé hydrauliquement à partir d'une came calée sur,le vilebrequin de la machine et conformée de façon que le serrage de la billette s'effectue avant le commencement de la coupe et persiste pendant toute la durée de la coupe.