<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LA PREPARATION ET LA DISTRIBUTION CONTINUE DE SOLUTIONS DETERSIVES, MOUSSEUSES. SPECIALEMENT POUR LE LAVAGE DE SURFACES BRILLANTES, TELLES QUE CARROSSERIES DE VEHICULES, VITRES
ET SIMILAIRES.
Des dispositifs pour la préparation et la distribution de solu- tions détersives destinées spécialement au lavage des carrosseries des véhi- cules sont assez connus ces dispositifs étant constitués substantiellement .par un récipient qui contient la solution détersive, dans lequel on fait par- venir de l'air comprimé servant à la production de l'écume et à la distribu- tion de celle-ci sur la surface à nettoyer par l'intermédiaire d'une conduite à lance ordinaire.
Ces dispositifs sont non seulement fort coûteux, encombrants et de poids assez considérable, mais ils exigent en outre une préparation pré- liminaire de la solution détersive, ce qui les rend très peu pratiques à l'u- sage;, le chargement intermittent des réservoirs étant rendu nécessaire; ils sont de plus dépourvus de la soupape de.fermeture servant à éviter les périls d'une déflagration, ce qui implique de fortes pertes en écume et salit les pavements, en dehors de cela il est'impossible de régler le dosage du dissol- vant et de l'eau de sorte que l'écume réalisée ne donne pas le rendement vou- lu, tandis qu'en même temps, leur usage exige une forte consommation d'air.
Les inconvénients susmentionnés sont heurement éliminés par le dispositif selon l'invention, se caractérisant substantiellement en ce qu'il. comprend au moins un réservoir qui présente deux entrés dont une pour l'eau et l'autre pour l'air comprimé, ces.entrés étant pourvues d'organes manoeuvra- bles p our le contrôle de l'écoulement, de sorte que l'air et l'eau se trouvent continuellement en contact avec Isolément détersifet viennent de ce fait en-
<Desc/Clms Page number 2>
gendrer une solution mousseuses continuelle, dont l'écume est débitée à la surface à laver au fur et à mesure qu'elle se forme.
L'invention sera du reste mieux comprise au cours de la descrip- tion suivante référée aux dessins annexés, donnés à titre purment indicatif.
Dans ces dessins:
La figure 1 montre une forme de réalisation préférée du dispo- sitif en coupe.
La figure 2 est une vue en plan.
La figure 3 donne un détail du déviateur de l'eau pour l'opération du rinçage.
La figure 4 montre en élévation et partiellement en coupe le dis- positif selon une variante de réalisation.
La figure 5 est une élévation frontale du dispositif conforme à la figure 4.
La figure 6 représente un détail agrandi et sectionné de l'organe mélangeur des différents éléments pour la formation de l'écume détergente.
La figure 7 donne un détail en coupe de la soupape réglant l'écou- lement de l'air.
La figure 8 représente en coupe l'organe de contrôle de l'écoule- ment de l'air (ou de l'eau).
La figure 9 donne une coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 4.
Dans ces figures, A indique le réservoir cylindrique pour la pré- paration continue de la solution et de l'écume, sur le fond hémisphérique 2 duquel débouchent latéralement, venant d'en haut, la-conduite 4 de l'air com- primé et la conduite 6 de l'eau.
Dans l'exemple illustré, l'élément chimique dégraissant est de type liquide et est contenu dans un réservoir supplémentaire B, intérieur et coaxial au récipient de préparation A. Le dit réservoir B est pourvu d'une conduite de vidange 8, située sur le fond, dont l'extrémité débouche en cor- respondance de la sortie de la conduite de l'eau 6, de sorte que les deux liquides se mélangent intimement de façon à engendrer la solution de manière continuelle. L'eau, venant en contact avec l'air comprimé provenant de la conduite 4, produit l'écume qui monte dans le réservoir A et se dirige vers la conduite de débit 10 pour passer à travers la bouche 12 à la surface de lavage.
La sortie du fond du réservoir B pourl'élément détersif est contrô- lée par la soupape conique 14 pourvue d'une tige axiale 16 qui aboutit à l'ex- térieur par une portion filetée et un bouton ou maneton de manoeuvre 18, per- mettant à l'axe et par conséquent à la soupape d'effectuer des déplacements axiaux limités. De cette façon il est possible de doser opportunément l'écou- lement'du liquide détersif en vue d'obtenir le meilleur pourcentage de la solution dans la composition.
Le réservoir B est muni supérieurement d'un bouchon fileté 20 permettant le remplissage du réservoir.
Selon ce que nous venons d'énoncer, la solution est préparée de manière continuelle dans le réservoir A et est transformée - toujours de ma- nière continuelle - en écume et débitée à la tuyère 12. Il est de ce fait évident que le réservoir A n'étant pas un récipient de grande contenance, ses dimensions seront telles à consentir une correcte préparation et forma-
<Desc/Clms Page number 3>
tion de l'écume, c'est-à-dire que le dit réservoir a des dimensions limitées et est conséquemment facilement transportable. Il est donc possible de réali- ser un dispositif portatif qui peut être approché directement à la surface qui doit être nettoyée, de façon à arriver à proximité de celle-ci.
Dans ce but, le dispositif est muni d'une manette de prise C qui - selon l'exemple illustré est du type en "pistolet" utilisé pour le service d'auto, ou pour le vernissage à projection et similaires. De la manette G sont solidaires, en 22, la conduite d'arrivée de l'air comprimé et en 24 la conduite d'arrivée de l'eau (prise directement à la conduite de la ville).
La même manette C comporte des moyens de contrôle d'écoulement de l'air et de l'eau, commandés par un petit levier oscillant 26. En faisant os- ciller le-levier 26 dans le sens de la.flèche X, il fait pression sur la ti- ge 28 commandant l'ouverture de la soupape 30 de contrôle de l'air, en oppo- sition à l'action du ressort 32. L'air passe alors dans la conduite 34 à tra- vers le siège de la soupape 30 dans la conduite 36. Le dit siège est réalisé par le bouchon fileté 38 pourvu de la douille à garniture 4C.
La manette C est vissée sur le corps du dispositif, de manière tel- le que la conduite 36 vient adhérer de façon étanche contre la conduite 42 qui se trouve en communication avec la conduite d'air 4 à l'intérieur du réservoir A.
Le levier 26 commande en même temps les moyens de contrôle pour l'écoulement de l'eau, constitués par une petite soupape à siège conique 44 qui règle le passage entre les conduites d'arrivée 46 et de refoulement 68 de l'eau. La soupape 44 est reliée à un tirant axial 50 le long duquel l'étanché- ité est réalisée par la douille de garniture 52, filetée à son extrémité exté- rieure. Sur la dite extrémité filetée est vissé l'écrou 54, pourvu d'une rai- nure périphérique avec laquelle vient collaborer une autre rainure ménagée sur la pointe de commande.bridée 56 articulée sur le levier 26.
En agissant sur le levier 26 dans le sens de la flèche X, la pointe 56 vient déplacer axia- lement l'écrou 54 et par conséquent la tige 52 en opposition à l'action du res- sort de fermeture 58, ce qui provoque l'ouverture de la soupape 44, c'est-à- dire l'écoulement de l'eau.
En faisant tourner l'écrou 54, on peut varier le rapport d'ouver- ture de la soupape de l'air sur celle de l'eau.
De la conduite 68, l'eau atteint la chambre 60 située entre la ma- nette C et le corps du dispositif, et passe successivement à la conduite 62, qui est celle d'arrivée au déviateur.
Ce dernier est constitué (fig. 3) par une soupape conique double 64 qui collabore avec deux sièges étanches opposés 66 et 68 entre lesquels débouche la conduite 62. Le siège 68 est réalisé par le bouchon 70, pourvu de la garniture 72, et à travers lequel passe la tige de commande 74 de la sou- pape. Lorsque le déviateur est dans la position indiquée à la figure 3, l'eau provenant de la conduite 62 se décharge vers la conduite 76 qui aboutit dans le tuyau 78 au centre de la tuyère de débit 12.
L'eau est de ce fait lancée directement sur la surface de lavage, en vue d'obtenir l'action de rinçage devant succéder à l'action détersive de l'écume. En même temps l'air comprimé vient rejoindre, à travers la conduite 4, le réservoir A et la conduite 10, l'eau et réalise un jet violent parfai- tement adapté à l'opération finale.
Par contre, lorsque la tige 74 est soulevée, la soupape 64 ferme le siège 68 et ouvre le siège 66, de sorte que l'eau arrive à la conduite 6 vers le réservoir A pour former la solution détersive.
Le dispositif que nous venons de décrire permet une considérable réduction de l'air comprimé et permet de réaliser une écume dense et peu humi-
<Desc/Clms Page number 4>
de pouvant être convenablement préparée par un dosage exact des composants de la solution.
La simplicité de la réalisation vient en outre assurer un parfait fonctionnement et l'absence de tout endommagement possible des organes du . dispositif.
Les moyens par lesquels est débité l'élément détersif peuvent toujours varier, surtout si le dit élément est débité en pâte ou en poudre.
Il va de soi que l'élément détersif peut se trouver tout entier en présence de l'eau et de l'air en arrivée, de sorte que la solution enlève - au fur et à mesure qu'elle se forme - une partie de cet élément jusqu'à son épuisement total.
La réalisation prévue par les figures 4 - 8 procure quelques avan- tages sur les solutions précédemment présentées, surtout au point de vue de l'économie, de la simplicité de fonctionnement et de l'emploi commode et pra- tique.
Le dispositif y est caractérisé principalement en ce qu'il compor- te un unique organe de manoeuvre simultané des moyens de contrôle et d'inter- ception de l'écoulement de l'air, de l'eau, et de l'élément détersif mousseux.
Par rapport à ces figures, A' indique le corps du dispositif pourvu d'une manette B' à laquelle sont reliées, en 2', la conduite d'arrivée de l'air comprimé, et en 4', celle d'arrivée de l'eau (par exemple prise à la conduite de la ville). La manette B' comporte les moyens servant à l'in- terception de l'écoulement de l'air et de l'eau, commandés par le petit le- vier oscillant de manoeuvre 6'. La conduite 8' de l'air (et de manière ana- logue celle de l'eau) débouchent à l'organe d'interception constitué par la soupape à plateau 12', sur laquelle on agit axialement pour obtenir l'ouver- ture en faisant pression sur la tige 14' en opposition à l'action du ressort hélicoïdal de fermeture 16'. Par 17', est indiquée la douille filetée de gar- niture.
L'organe servant à l'interception de l'eau est analogue, et est con- tigu à celui de l'air que nous venons de décrire. Le levier 6', qui agit dans le sens de la flèche X', fait donc simultanément pression sur les deux organes intercepteurs de manière à donner libre passage à l'eau et à l'air.
En même temps, le levier 6' fait pression sur une troisième tige 18' compor- tant la petite fourche 20', destinée à effectuer son action sur la douille 100' du tirant 22'. La douille 100' étant vissée sur la tige 18', tourne sur celle-ci de sorte qu'il est possible.de varier sa position sur la tige et par conséquent de régler la position d'action de la fourche. Le tirant 22' est relié à la soupape à pointeau 24' qui contrôle l'extrémité de l'embouchure 26' à laquelle aboutit la conduite 28' qui débouche dans le réservoir 30', contenant le liquide détersif mousseux. La soupape 24' est pourvue de la gar- niture étanche 32' et de la douille filetée y relative 34'.
Le déplacement du tirant 22' dans le sens de la flèche Y' (ouverture de la soupape 24') a lieu en opposition à l'action du ressort de fermeture 36', retenu par le bouchon fileté 38' et qui agit sur la saillie annulaire 40' du tirant 22'.
Une deuxième embouchure 42', disposée coaxialement à l'embou- chure 26', vient engendrer un creux entre les deux et la sortie annulaire extérieure, concentrique à la sortie du liquide détersif.
Le dit creux est traversé par l'air comprimé provenant de la con- duite 44', qui représente la sortie de l'organe intercepteur. Sur la conduite 44' est inséré un dispositif de réglage du flux de l'air, constitué par une soupape conique 46' à queue filetée et munie du levier de manoeuvre AC. Le bouchon 50' vissé sur le corps A' comporte le dispositif de réglage. Sur la tige de la soupape est disposée une garniture élastique 52'.
Un dispositif destiné à régler le flux, analogue à celui que nous venons de décrire, et dont le levier de manoeuvre est indiqué par 54' dans les
<Desc/Clms Page number 5>
figures 4 et 5, est inséré sur la conduite 56' de sortie de l'eau par l'or- gane intercepteur. La dite conduite atteint la chambre de mélange constituée par le chapeau cylindrique 58' vissê sur l'embouchure 42' de manière à ras- sembler les sorties de l'air et du liquide détersif, chapeau dans lequel dé- bouche latéralement la conduite de l'eau 56'.
La chambre de l'écume proprement dite, est constituée par le cy- lindre extérieur 60', coaxial à la chambre de mélange et solidaire par une de ses bases du corps A' du dispositif.
L'autre base porte une couple de disques perforés 64' et une con- duite centrale 66' servant à la sortie de l'écume, et présentant des ouver- tures radiales d'entrée 68' et de sortie 70'.
Celles-ci font parvenir l'écume à l'embouchure de débit 72'.
L'écume, dense et uniforme s'obtient à la suite du dernier mélan- ge des trois éléments (air- eau- liquide détersif) qui a lieu d'abord dans la chambre de mélange 58' vu la disposition spéciale des embouchures de dé- bit (l'air agit en éjecteur pour le liquide et l'eau entre à côté du jet d'air), et successivement dans le cylindre 60'.
Le mélange de l'écume sera complété par les diaphragmes 64 et par la conduite perforée 66.
L'opération finale de rinçage à l'eau seule et à l'air comprimé pour le lancement, est effectuée par une couple de conduites directes déri- vées des conduites d'arrivée 8' et 10', c'est-à-dire sans passer à travers les organes intercepteurs. Les dites conduites de rinçage sont contrôlées par un moyen manoeuvrable, l'intercepteur et régulateur 76', et elles débou- chent directement au cylindre 60'. De cette manière, pour ce qui concerne le rinçage, il n'est pas nécessaire d'agir sur le levier 6'.
Dans le dispositif ci-dessus décrit, le réservoir 30' du liquide est simplement appliqué par son embouchure de débit à la partie supérieure du corps, et peut être conséquemment substitué - une fois épuisé - par un autre réservoir plein, tandis que le dispositif illustré aux figures 1 et 2, présente un réservoir incorporé et exige par suite l'opération indispensable de remplissage. Le réservoir mobile réalise en outre l'avantage d'une plus grande contenance et conséquemment d'autonomie atteignant, en moyenne, la possibilité de laver une dizaine d'automobiles.
Ce dispositif a encore l'avantage de permettre le réglage de l'air et de l'eau, ce qui n'est pas prévu dans le dispositif selon les figu- res 1 et 2.
La disposition spéciale des moyens servant à la formation de l'é- cume permet non seulement de réaliser une écume fort compacte et uniforme, meis encore elle sert à simplifier le dispositifet à le rendre plus léger, et conséquemment plus économique et plus aisé à manier. La réduction du poids et de l'encombrement est spécialement importante en tant qu'elle permet l'ap- plication localisée de l'écume détersive en combinaison avec un épongeage, ce qui constitue une sensible économie dans l'usage du produit détersif.
Dans le but de permettre la sortie du liquide détersif, contenu dans le réservoir 30' (qui est muni d'un couvercle à baïonnette 80' à gar- niture étanche),,de la conduite 28' pour rejoindre la chambre de mélange bien que cette sortie résulte partiellement de la pression exercée par l'air comprimé provenant de la conduite 44', il a été prévu une conduite tubulaire auxiliaire 82' qui débouche au-dessus du niveau libre du liquide détersif cette conduite étant chargée d'engendrer une faible pression supplémentaire dans le réservoir 30'.
<Desc/Clms Page number 6>
La conduite 82' se trouve de fait en communication avec le pas- sage 84' dérivé à son tour du passage calibré 86' dont est pourvu l'élément fileté 88'. Celui-ci se trouve à son tour en communication avec le passage 90' dérivé de la conduite 44' de l'air comprimé.
De cette façon, on a un passage limité de l'air à travers les passages 90' et 86' vers l'extérieur et conséquemment une pression limitée dans ces pas- sages. Cette pression est portée par l'intermédiaire du passage 84' et de la conduite 82' dans le réservoir 30' en vue de réaliser le débit constant du liquide détersif. Il est évident, que la valeur de la pression d'air dans le réservoir 30' dépend des caractéristiques de grandeur des passages (spé- cialement du diamètre du passage 86' et de la position du passage 84' par rapport à l'embouchure de sortie du passage 86').
La chambre cylindrique de mélange formée par le corps 58' se trouve en communication avec les chambres de l'écume 60' par l'intermédiai- re d'une pluralité de trous 92' (un seul visible à la figure 6) orientés axialement de manière à lancer le mélange dans la direction opposée à la direction de sortie de l'écume à l'extérieur du dispositif, contre la paroi 94' du corps A' du dispositif en question.
On vient réaliser de la sorte une allure du mélange telle, que l'action auxiliaire de la surface brisante 94', sert à améliorer les condi- tions de mélange et donc la formation de l'écume.
Dans le but d'engendrer une pression efficace dans la chambre de l'écume, susceptible d'en retarder la sortie, d'en augmenter la densité et de permettre son lancement de la façon la plus rationnelle, on a prévu entre les diaphragmes perforés 64', un coussinet en matière fibreuse, ou similaire 96' de préférence en laine de verre (inattaquable et inaltérable) qui sert à perfectionner le mélange et en même temps à produire une écume compacte et consistante.
Le fonctionnement de l'appareil serait satisfaisant dans le ré- servoir 30' sous pression, rien qu'avec de l'air sous faible pression en vue d'empêcher le retour de l'air et de l'eau dans le réservoir 30'. L'usage de la faible pression ne permet qu'un débit fort lent de l'écume peu compacte et en quantité limitée, tandis que la possibilité donnée par le dispositif de mettre sous pression la chambre de l'écume consent la production d'une écu- me solide, crémeuse, abondante et réglable, à volonté. On obtient en outre une production.et un débit rapides, un emploi d'eau dix fois supérieur et l'on évite l'obturation par d'éventuels corps étrangers de la conduite de sortie du liquide détersif.
Le dispositif comporte une embouchure tronconique convergente 98', applicable par vis sur la bouche de sortie de l'écume, pour l'opération de rinçage à l'eau et air seulement.
En pratique, les détails de réalisation du dispositif peuvent toujours varier, sans pour cela sortir du cadre de l'invention et par suite du domaine de protection du brevet dont il s'agit.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR THE PREPARATION AND CONTINUOUS DISTRIBUTION OF DETERSIVE, FOAMING SOLUTIONS. ESPECIALLY FOR WASHING SHINY SURFACES, SUCH AS VEHICLE BODIES, WINDOWS
AND SIMILAR.
Devices for the preparation and distribution of detergent solutions intended especially for washing vehicle bodies are fairly well known, these devices being constituted substantially by a receptacle which contains the detergent solution, into which water is sent. compressed air serving for the production of the scum and for the distribution thereof over the surface to be cleaned by means of an ordinary lance line.
These devices are not only very expensive, bulky and of rather considerable weight, but they also require a preliminary preparation of the detergent solution, which makes them very impractical in use ;, intermittent loading of the tanks being made necessary; moreover, they do not have the closing valve serving to avoid the dangers of an explosion, which implies high losses of foam and dirties the pavements, apart from that it is impossible to adjust the dosage of the solvent and water so that the froth produced does not give the desired yield, while at the same time their use requires a high consumption of air.
The aforementioned drawbacks are fortunately eliminated by the device according to the invention, essentially characterized in that it. comprises at least one reservoir which has two inlets, one for water and the other for compressed air, these inlets being provided with maneuverable members for controlling the flow, so that the air and water are continually in contact with detersive isolation and therefore come into
<Desc / Clms Page number 2>
generate a continuous foamy solution, the foam of which is discharged to the surface to be washed as it forms.
The invention will moreover be better understood during the following description referred to the appended drawings, given purely as an indication.
In these drawings:
Figure 1 shows a preferred embodiment of the device in section.
Figure 2 is a plan view.
Figure 3 gives a detail of the water diverter for the rinsing operation.
FIG. 4 shows in elevation and partially in section the device according to an alternative embodiment.
Figure 5 is a front elevation of the device according to Figure 4.
Figure 6 shows an enlarged and sectioned detail of the mixing member of the various elements for the formation of the detergent scum.
Figure 7 shows a sectional detail of the air flow regulating valve.
FIG. 8 is a cross-section of the member for controlling the flow of air (or water).
Figure 9 gives a cross section along the line II-II of Figure 4.
In these figures, A indicates the cylindrical reservoir for the continuous preparation of the solution and the foam, on the hemispherical bottom 2 from which the compressed air duct 4 emerges laterally, coming from above. and the water line 6.
In the example illustrated, the chemical degreasing element is of the liquid type and is contained in an additional tank B, inside and coaxial with the preparation container A. Said tank B is provided with a drain pipe 8, located on the bottom, the end of which opens out in correspondence with the outlet of the water pipe 6, so that the two liquids mix intimately so as to generate the solution continuously. The water, coming into contact with the compressed air coming from the line 4, produces the scum which rises in the tank A and goes to the flow line 10 to pass through the mouth 12 to the washing surface.
The outlet from the bottom of the tank B for the detergent element is controlled by the conical valve 14 provided with an axial rod 16 which terminates on the outside through a threaded portion and an operating knob or crankpin 18, permitting. putting the axis and therefore the valve to perform limited axial movements. In this way it is possible to appropriately proportion the flow of the detergent liquid in order to obtain the best percentage of the solution in the composition.
The reservoir B is provided above with a threaded plug 20 allowing the reservoir to be filled.
According to what we have just stated, the solution is prepared continuously in tank A and is transformed - always continuously - into froth and delivered to nozzle 12. It is therefore obvious that tank A not being a container of great capacity, its dimensions will be such as to allow a correct preparation and training.
<Desc / Clms Page number 3>
tion of the foam, that is to say that said tank has limited dimensions and is therefore easily transportable. It is therefore possible to realize a portable device which can be approached directly to the surface which is to be cleaned, so as to come close to the latter.
For this purpose, the device is provided with a grip handle C which - according to the example illustrated is of the "gun" type used for car service, or for spray coating and the like. The handle G are integral, at 22, the compressed air inlet pipe and at 24 the water inlet pipe (taken directly from the city pipe).
The same lever C comprises means for controlling the flow of air and water, controlled by a small oscillating lever 26. By oscillating the lever 26 in the direction of the arrow X, it makes pressure on the rod 28 controlling the opening of the air control valve 30, in opposition to the action of the spring 32. The air then passes into the pipe 34 through the valve seat. the valve 30 in the pipe 36. Said seat is formed by the threaded plug 38 provided with the packing sleeve 4C.
The handle C is screwed onto the body of the device, such that the pipe 36 adheres in a sealed manner against the pipe 42 which is in communication with the air pipe 4 inside the tank A.
The lever 26 controls at the same time the control means for the flow of water, constituted by a small valve with a conical seat 44 which regulates the passage between the inlet pipes 46 and delivery pipes 68 of the water. The valve 44 is connected to an axial tie rod 50 along which sealing is provided by the packing sleeve 52, threaded at its outer end. Nut 54 is screwed onto said threaded end, provided with a peripheral groove with which another groove formed on the flanged control tip 56 hinged on lever 26 collaborates.
By acting on the lever 26 in the direction of the arrow X, the point 56 axially moves the nut 54 and consequently the rod 52 in opposition to the action of the closing spring 58, which causes opening of valve 44, i.e. the flow of water.
By rotating the nut 54, the ratio of the air to water valve opening can be varied.
From the pipe 68, the water reaches the chamber 60 situated between the handle C and the body of the device, and passes successively to the pipe 62, which is the one arriving at the diverter.
The latter is constituted (fig. 3) by a double conical valve 64 which collaborates with two opposite sealed seats 66 and 68 between which the pipe 62 opens. The seat 68 is produced by the plug 70, provided with the gasket 72, and to through which passes the control rod 74 of the valve. When the diverter is in the position shown in Figure 3, water from line 62 discharges to line 76 which ends in pipe 78 at the center of flow nozzle 12.
The water is therefore launched directly onto the washing surface, in order to obtain the rinsing action which must follow the detergent action of the scum. At the same time, the compressed air joins, through line 4, reservoir A and line 10, the water and produces a violent jet perfectly suited to the final operation.
On the other hand, when the rod 74 is lifted, the valve 64 closes the seat 68 and opens the seat 66, so that the water arrives at the line 6 towards the reservoir A to form the detergent solution.
The device which we have just described allows a considerable reduction of the compressed air and makes it possible to produce a dense foam and little humidity.
<Desc / Clms Page number 4>
can be suitably prepared by exact dosage of the components of the solution.
The simplicity of the embodiment also ensures perfect operation and the absence of any possible damage to the organs of the. device.
The means by which the detergent element is charged can always vary, especially if said element is charged as a paste or powder.
It goes without saying that the detergent element can be found entirely in the presence of the incoming water and air, so that the solution removes - as it is formed - part of this element until its total exhaustion.
The embodiment provided for in FIGS. 4-8 provides some advantages over the solutions presented above, especially from the point of view of economy, simplicity of operation and convenient and practical use.
The device is characterized mainly in that it comprises a single member for simultaneous maneuvering of the means for controlling and intercepting the flow of air, water, and the detergent element. sparkling.
With respect to these figures, A 'indicates the body of the device provided with a lever B' to which are connected, at 2 ', the compressed air inlet pipe, and at 4', the compressed air inlet pipe. water (eg taken from the city pipe). The lever B 'comprises the means serving to intercept the flow of air and water, controlled by the small oscillating operating lever 6'. The air line 8 '(and in a similar manner that of the water) leads to the interception member constituted by the plate valve 12', which is acted on axially to obtain the opening. by pressing on the rod 14 'in opposition to the action of the closing coil spring 16'. By 17 ', the threaded packing sleeve is indicated.
The organ serving for the interception of water is analogous, and is contiguous with that of the air which we have just described. The lever 6 ', which acts in the direction of the arrow X', therefore simultaneously exerts pressure on the two interceptor members so as to give free passage to water and air.
At the same time, the lever 6 'presses on a third rod 18' comprising the small fork 20 ', intended to effect its action on the sleeve 100' of the tie rod 22 '. The bush 100 'being screwed onto the rod 18', rotates on the latter so that it is possible to vary its position on the rod and consequently to adjust the action position of the fork. The tie rod 22 'is connected to the needle valve 24' which controls the end of the mouth 26 'which ends with the pipe 28' which opens into the reservoir 30 ', containing the foamy detergent liquid. The valve 24 'is provided with the seal 32' and the related threaded sleeve 34 '.
The movement of the tie rod 22 'in the direction of the arrow Y' (opening of the valve 24 ') takes place in opposition to the action of the closing spring 36', retained by the threaded plug 38 'and which acts on the projection annular 40 'of the tie rod 22'.
A second mouth 42 ', arranged coaxially with the mouth 26', creates a hollow between the two and the outer annular outlet, concentric with the outlet of the detergent liquid.
The said hollow is crossed by the compressed air coming from the duct 44 ', which represents the outlet of the interceptor member. On the pipe 44 'is inserted a device for adjusting the air flow, consisting of a conical valve 46' with a threaded shank and provided with the operating lever AC. The stopper 50 'screwed onto the body A' comprises the adjustment device. On the valve stem is disposed an elastic gasket 52 '.
A device intended to regulate the flow, similar to that which we have just described, and whose operating lever is indicated by 54 'in the
<Desc / Clms Page number 5>
Figures 4 and 5, is inserted on the water outlet pipe 56 'by the interceptor organ. Said pipe reaches the mixing chamber constituted by the cylindrical cap 58 'screwed onto the mouth 42' so as to bring together the outlets of the air and of the detergent liquid, which cap into which the pipe of the detergent outlet laterally opens. 'water 56'.
The actual foam chamber is formed by the outer cylinder 60 ', coaxial with the mixing chamber and secured by one of its bases to the body A' of the device.
The other base carries a pair of perforated discs 64 'and a central duct 66' serving for the outlet of the scum, and having radial inlet 68 'and outlet 70' openings.
These send the foam to the discharge mouth 72 '.
The foam, dense and uniform, is obtained after the last mixing of the three elements (air-water-detergent liquid) which takes place first in the mixing chamber 58 'in view of the special arrangement of the die mouths. - bit (the air acts as an ejector for the liquid and the water enters next to the air jet), and successively in the cylinder 60 '.
The mixing of the scum will be completed by the diaphragms 64 and by the perforated pipe 66.
The final operation of rinsing with water only and with compressed air for launching is carried out by a pair of direct pipes derived from the inlet pipes 8 'and 10', that is to say without passing through the interceptor organs. Said rinsing lines are controlled by a maneuverable means, the interceptor and regulator 76 ', and they open directly to the cylinder 60'. In this way, as regards the rinsing, it is not necessary to act on the lever 6 '.
In the device described above, the reservoir 30 'of the liquid is simply applied by its flow mouth to the upper part of the body, and can therefore be replaced - once exhausted - by another full reservoir, while the device illustrated in Figures 1 and 2, shows an incorporated tank and therefore requires the essential filling operation. The mobile tank also realizes the advantage of a greater capacity and consequently of autonomy reaching, on average, the possibility of washing ten cars.
This device also has the advantage of allowing the adjustment of the air and the water, which is not provided for in the device according to Figures 1 and 2.
The special arrangement of the means used for the formation of the foam not only makes it possible to produce a very compact and uniform foam, but also serves to simplify the device and make it lighter, and consequently more economical and easier to handle. . The reduction in weight and bulk is especially important as it allows the localized application of the detergent scum in combination with sponging, which constitutes a substantial economy in the use of the detergent product.
In order to allow the exit of the detergent liquid, contained in the tank 30 '(which is provided with a bayonet cover 80' with watertight seal), from the pipe 28 'to reach the mixing chamber although this outlet results partially from the pressure exerted by the compressed air coming from the pipe 44 ', an auxiliary tubular pipe 82' has been provided which opens out above the free level of the detergent liquid, this pipe being responsible for generating a low additional pressure in the tank 30 '.
<Desc / Clms Page number 6>
The conduit 82 'is in fact in communication with the passage 84' derived in turn from the calibrated passage 86 'with which the threaded element 88' is provided. This in turn is in communication with the passage 90 'derived from the pipe 44' of the compressed air.
In this way, there is a limited passage of air through the passages 90 'and 86' to the outside and consequently a limited pressure in these passages. This pressure is carried by the intermediary of the passage 84 'and of the pipe 82' in the tank 30 'in order to achieve the constant flow of detergent liquid. It is evident that the value of the air pressure in the reservoir 30 'depends on the size characteristics of the passages (especially the diameter of the passage 86' and the position of the passage 84 'with respect to the mouth of the passage. exit from passage 86 ').
The cylindrical mixing chamber formed by the body 58 'is in communication with the foam chambers 60' through a plurality of holes 92 '(only one visible in FIG. 6) oriented axially. so as to launch the mixture in the direction opposite to the direction of exit of the scum outside the device, against the wall 94 'of the body A' of the device in question.
In this way, the appearance of the mixture is achieved such that the auxiliary action of the breaking surface 94 'serves to improve the mixing conditions and therefore the formation of the foam.
In order to generate an effective pressure in the foam chamber, likely to delay its exit, to increase its density and to allow its launch in the most rational way, provision has been made between the perforated diaphragms 64 ', a pad of fibrous material, or the like 96' preferably of glass wool (unassailable and unalterable) which serves to perfect the mixture and at the same time to produce a compact and consistent foam.
The operation of the apparatus would be satisfactory in the pressurized tank 30 ', with only low pressure air to prevent the return of air and water into the tank 30'. . The use of low pressure only allows a very slow flow of the scum that is not very compact and in limited quantity, while the possibility given by the device of pressurizing the scum chamber allows the production of a solid, creamy, abundant and adjustable froth at will. In addition, rapid production and flow are obtained, ten times greater use of water and obstruction by any foreign bodies of the detergent liquid outlet pipe is avoided.
The device comprises a converging frustoconical mouth 98 ', applicable by screw on the foam outlet, for the rinsing operation with water and air only.
In practice, the details of the device can always vary, without departing from the scope of the invention and consequently from the field of protection of the patent in question.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.