BE507788A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507788A
BE507788A BE507788DA BE507788A BE 507788 A BE507788 A BE 507788A BE 507788D A BE507788D A BE 507788DA BE 507788 A BE507788 A BE 507788A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
air
flow
mouth
detergent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507788A publication Critical patent/BE507788A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/42Filling nozzles
    • B67D7/423Filling nozzles specially adapted for blending several fluids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/24Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas with means, e.g. a container, for supplying liquid or other fluent material to a discharge device
    • B05B7/2402Apparatus to be carried on or by a person, e.g. by hand; Apparatus comprising containers fixed to the discharge device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR LA PREPARATION ET LA DISTRIBUTION CONTINUE DE SOLUTIONS DETERSIVES, MOUSSEUSES. SPECIALEMENT POUR LE LAVAGE DE SURFACES BRILLANTES, TELLES QUE CARROSSERIES DE VEHICULES, VITRES 
ET SIMILAIRES. 



   Des dispositifs pour la préparation et la distribution de solu- tions détersives destinées spécialement au lavage des carrosseries des véhi- cules sont assez connus ces dispositifs étant constitués substantiellement .par un récipient qui contient la solution détersive, dans lequel on fait par- venir de l'air comprimé servant à la production de l'écume et à la distribu- tion de celle-ci sur la surface à nettoyer par l'intermédiaire d'une conduite à lance ordinaire.

   Ces dispositifs sont non seulement fort coûteux, encombrants et de poids assez considérable, mais ils exigent en outre une préparation pré- liminaire de la solution détersive, ce qui les rend très peu pratiques à l'u- sage;, le chargement intermittent des réservoirs étant rendu nécessaire; ils sont de plus dépourvus de la soupape de.fermeture servant à éviter les périls d'une déflagration, ce qui implique de fortes pertes en écume et salit les pavements, en dehors de cela il est'impossible de régler le dosage du dissol- vant et de l'eau de sorte que l'écume réalisée ne donne pas le rendement vou- lu, tandis qu'en même temps, leur usage exige une forte consommation d'air. 



   Les inconvénients susmentionnés sont heurement éliminés par le dispositif selon l'invention, se caractérisant substantiellement en ce qu'il. comprend au moins un réservoir qui présente deux entrés dont une pour l'eau et l'autre pour l'air comprimé, ces.entrés étant pourvues d'organes manoeuvra- bles p our le contrôle de l'écoulement, de sorte que l'air et l'eau se trouvent continuellement en contact avec   Isolément   détersifet viennent de ce fait en- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gendrer une solution mousseuses continuelle, dont l'écume est débitée à la surface à laver au fur et à mesure qu'elle se forme. 



   L'invention sera du reste mieux comprise au cours de la descrip- tion suivante référée aux dessins annexés, donnés à titre purment indicatif. 



  Dans ces dessins: 
La figure 1 montre une forme de réalisation préférée du dispo- sitif en coupe. 



   La figure 2 est une vue en plan. 



   La figure 3 donne un détail du déviateur de l'eau pour l'opération du rinçage. 



   La figure 4 montre en élévation et partiellement en coupe le dis- positif selon une variante de réalisation. 



   La figure 5 est une élévation frontale du dispositif conforme à la figure 4. 



   La figure 6 représente un détail agrandi et sectionné de l'organe mélangeur des différents éléments pour la formation de l'écume détergente. 



   La figure 7 donne un détail en coupe de la soupape réglant l'écou- lement de l'air. 



   La figure 8 représente en coupe l'organe de contrôle de l'écoule- ment de l'air (ou de l'eau). 



   La figure 9 donne une coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 4. 



   Dans ces figures, A indique le réservoir cylindrique pour la pré- paration continue de la solution et de l'écume, sur le fond hémisphérique 2 duquel débouchent latéralement, venant d'en haut, la-conduite   4   de l'air com- primé et la conduite 6 de l'eau. 



   Dans l'exemple illustré, l'élément chimique dégraissant est de type liquide et est contenu dans un réservoir supplémentaire B, intérieur et coaxial au récipient de préparation A. Le dit réservoir B est pourvu d'une conduite de vidange 8, située sur le fond, dont l'extrémité débouche en cor- respondance de la sortie de la conduite de l'eau 6, de sorte que les deux liquides se mélangent intimement de façon à engendrer la solution de manière continuelle. L'eau, venant en contact avec l'air comprimé provenant de la conduite   4,   produit l'écume qui monte dans le réservoir A et se dirige vers la conduite de débit 10 pour passer à travers la bouche 12 à la surface de lavage.

   La sortie du fond du réservoir B   pourl'élément   détersif est contrô- lée par la soupape conique 14 pourvue d'une tige axiale 16 qui aboutit à l'ex- térieur par une portion filetée et un bouton ou maneton de manoeuvre 18, per- mettant à l'axe et par conséquent à la soupape d'effectuer des déplacements axiaux limités. De cette façon il est possible de doser opportunément l'écou- lement'du liquide détersif en vue d'obtenir le meilleur pourcentage de la solution dans la composition. 



   Le réservoir B est muni supérieurement d'un bouchon fileté 20 permettant le remplissage du réservoir. 



   Selon ce que nous venons d'énoncer, la solution est préparée de manière continuelle dans le réservoir A et est transformée - toujours de ma- nière continuelle - en écume et débitée à la tuyère 12. Il est de ce fait évident que le réservoir A n'étant pas un récipient de grande contenance, ses dimensions seront telles à consentir une correcte préparation et forma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion de l'écume, c'est-à-dire que le dit réservoir a des dimensions limitées et est conséquemment facilement transportable. Il est donc possible de réali- ser un dispositif portatif qui peut être approché directement à la surface qui doit être nettoyée, de façon à arriver à proximité de celle-ci.

   Dans ce but, le dispositif est muni d'une manette de prise C qui - selon l'exemple illustré est du type en "pistolet" utilisé pour le service d'auto, ou pour le vernissage à projection et similaires. De la manette G sont solidaires, en 22, la conduite d'arrivée de l'air comprimé et en 24 la conduite d'arrivée de l'eau (prise directement à la conduite de la ville). 



   La même manette C comporte des moyens de contrôle d'écoulement de l'air et de l'eau, commandés par un petit levier oscillant 26. En faisant os- ciller le-levier 26 dans le sens de la.flèche X, il fait pression sur la ti- ge 28 commandant l'ouverture de la soupape 30 de contrôle de l'air, en oppo- sition à l'action du ressort 32. L'air passe alors dans la conduite 34 à tra- vers le siège de la soupape 30 dans la conduite 36. Le dit siège est réalisé par le bouchon fileté 38 pourvu de la douille à garniture 4C. 



   La manette C est vissée sur le corps du dispositif, de manière tel- le que la conduite 36 vient adhérer de façon étanche contre la conduite   42   qui se trouve en communication avec la conduite d'air 4 à l'intérieur du réservoir A. 



   Le levier 26 commande en même temps les moyens de contrôle pour l'écoulement de l'eau, constitués par une petite soupape à siège conique 44 qui règle le passage entre les conduites d'arrivée 46 et de refoulement 68 de l'eau. La soupape 44 est reliée à un tirant axial 50 le long duquel l'étanché- ité est réalisée par la douille de garniture 52, filetée à son extrémité exté- rieure. Sur la dite extrémité filetée est vissé l'écrou 54, pourvu d'une rai- nure périphérique avec laquelle vient collaborer une autre rainure ménagée sur la pointe de commande.bridée 56 articulée sur le levier 26.

   En agissant sur le levier 26 dans le sens de la flèche X, la pointe 56 vient déplacer axia- lement l'écrou 54 et par conséquent la tige 52 en opposition à l'action du res- sort de fermeture 58, ce qui provoque l'ouverture de la soupape 44, c'est-à- dire l'écoulement de l'eau. 



   En faisant tourner l'écrou 54, on peut varier le rapport d'ouver- ture de la soupape de l'air sur celle de l'eau. 



   De la conduite   68,   l'eau atteint la chambre 60 située entre la ma- nette C et le corps du dispositif, et passe successivement à la conduite 62, qui est celle d'arrivée au déviateur. 



   Ce dernier est constitué (fig. 3) par une soupape conique double 64 qui collabore avec deux sièges étanches opposés 66 et 68 entre lesquels débouche la conduite 62. Le siège 68 est réalisé par le bouchon 70, pourvu de la garniture 72, et à travers lequel passe la tige de commande 74 de la sou- pape. Lorsque le déviateur est dans la position indiquée à la figure 3, l'eau provenant de la conduite 62 se décharge vers la conduite 76 qui aboutit dans le tuyau 78 au centre de la tuyère de débit 12. 



   L'eau est de ce fait lancée directement sur la surface de lavage, en vue d'obtenir l'action de rinçage devant succéder à l'action détersive de l'écume. En même temps l'air comprimé vient rejoindre, à travers la conduite 4, le réservoir A et la conduite 10, l'eau et réalise   un   jet violent   parfai-   tement adapté à l'opération finale. 



   Par contre, lorsque la tige 74 est soulevée, la soupape 64 ferme le siège 68 et ouvre le siège 66, de sorte que l'eau arrive à la conduite 6 vers le réservoir A pour former la solution détersive. 



   Le dispositif que nous venons de décrire permet une considérable réduction de l'air comprimé et permet de réaliser une écume dense et peu humi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de pouvant être convenablement préparée par un dosage exact des composants de la solution. 



   La simplicité de la réalisation vient en outre assurer un parfait fonctionnement et l'absence de tout endommagement possible des organes   du .   dispositif. 



   Les moyens par lesquels est débité l'élément détersif peuvent toujours varier, surtout si le dit élément est débité en pâte ou en poudre. 



  Il va de soi que l'élément détersif peut se trouver tout entier en présence de l'eau et de l'air en arrivée, de sorte que la solution enlève - au fur et à mesure qu'elle se forme - une partie de cet élément jusqu'à son épuisement total. 



   La réalisation prévue par les figures 4 - 8 procure quelques avan- tages sur les solutions précédemment présentées, surtout au point de vue de l'économie, de la simplicité de fonctionnement et de l'emploi commode et pra- tique. 



   Le dispositif y est caractérisé principalement en ce qu'il compor- te un unique organe de manoeuvre simultané des moyens de contrôle et d'inter- ception de l'écoulement de l'air, de l'eau, et de l'élément détersif mousseux. 



   Par rapport à ces figures, A' indique le corps du dispositif pourvu d'une manette B' à laquelle sont reliées, en 2', la conduite d'arrivée de l'air comprimé, et en 4', celle d'arrivée de l'eau (par exemple prise à la conduite de la ville). La manette B' comporte les moyens servant à l'in- terception de l'écoulement de l'air et de l'eau, commandés par le petit le- vier oscillant de manoeuvre 6'. La conduite 8' de l'air (et de manière ana- logue celle de l'eau) débouchent à l'organe d'interception constitué par la soupape à plateau   12',   sur laquelle on agit axialement pour obtenir l'ouver- ture en faisant pression sur la tige 14' en opposition à l'action du ressort hélicoïdal de fermeture 16'. Par 17', est indiquée la douille filetée de gar- niture.

   L'organe servant à l'interception de l'eau est analogue, et est con- tigu à celui de l'air que nous venons de décrire. Le levier 6', qui agit dans le sens de la flèche X', fait donc simultanément pression sur les deux organes intercepteurs de manière à donner libre passage à l'eau et à l'air. 



  En même temps, le levier 6' fait pression sur une troisième tige 18' compor- tant la petite fourche 20', destinée   à   effectuer son action sur la douille 100' du tirant 22'. La douille 100' étant vissée sur la tige 18', tourne sur celle-ci de sorte qu'il est possible.de varier sa position sur la tige et par conséquent de régler la position d'action de la fourche. Le tirant 22' est relié à la soupape à pointeau 24' qui contrôle l'extrémité de l'embouchure 26' à laquelle aboutit la conduite 28' qui débouche dans le réservoir 30', contenant le liquide détersif mousseux. La soupape   24'   est pourvue de la gar- niture étanche 32' et de la douille filetée y relative 34'.

   Le déplacement du tirant 22' dans le sens de la flèche Y' (ouverture de la soupape 24') a lieu en opposition à l'action du ressort de fermeture 36', retenu par le bouchon fileté 38' et qui agit sur la saillie annulaire 40' du tirant 22'. 



   Une deuxième embouchure   42',   disposée   coaxialement   à l'embou- chure 26', vient engendrer un creux entre les deux et la sortie annulaire extérieure, concentrique à la sortie du liquide détersif. 



   Le dit creux est traversé par l'air comprimé provenant de la con- duite 44', qui représente la sortie de l'organe intercepteur. Sur la conduite 44' est inséré un dispositif de réglage du flux de l'air, constitué par une soupape conique 46' à queue filetée et munie du levier de manoeuvre AC. Le bouchon 50' vissé sur le corps A' comporte le dispositif de réglage. Sur la tige de la soupape est disposée une garniture élastique 52'. 



   Un dispositif destiné à régler le flux, analogue à celui que nous venons de décrire, et dont le levier de manoeuvre est indiqué par 54' dans les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 figures 4 et 5, est inséré sur la conduite 56' de sortie de l'eau par l'or- gane intercepteur. La dite conduite atteint la chambre de mélange constituée par le chapeau cylindrique 58'   vissê   sur l'embouchure 42' de manière à ras- sembler les sorties de l'air et du liquide détersif, chapeau dans lequel dé- bouche latéralement la conduite de l'eau 56'. 



   La chambre de l'écume proprement dite, est constituée par le cy- lindre extérieur 60', coaxial à la chambre de mélange et solidaire par une de ses bases du corps A' du dispositif. 



   L'autre base porte une couple de disques perforés 64' et une con- duite centrale 66' servant à la sortie de l'écume, et présentant des ouver- tures radiales d'entrée 68' et de sortie 70'. 



   Celles-ci font parvenir l'écume à l'embouchure de débit   72'.   



   L'écume, dense et uniforme s'obtient à la suite du dernier mélan- ge des trois éléments (air- eau- liquide détersif) qui a lieu d'abord dans la chambre de mélange 58' vu la disposition spéciale des embouchures de dé- bit (l'air agit en éjecteur pour le liquide et l'eau entre à côté du jet d'air), et successivement dans le cylindre 60'. 



   Le mélange de l'écume sera complété par les diaphragmes 64 et par la conduite perforée 66. 



   L'opération finale de rinçage à l'eau seule et à l'air comprimé pour le lancement, est effectuée par une couple de conduites directes déri- vées des conduites d'arrivée 8' et 10', c'est-à-dire sans passer à travers les organes intercepteurs. Les dites conduites de rinçage sont contrôlées par un moyen manoeuvrable, l'intercepteur et régulateur 76', et elles débou- chent directement au cylindre 60'. De cette manière, pour ce qui concerne le rinçage, il n'est pas nécessaire d'agir sur le levier 6'. 



   Dans le dispositif ci-dessus décrit, le réservoir 30' du liquide est simplement appliqué par son embouchure de débit à la partie supérieure du corps, et peut être conséquemment substitué - une fois épuisé - par un autre réservoir plein, tandis que le dispositif illustré aux figures 1 et 2, présente un réservoir incorporé et exige par suite l'opération indispensable de remplissage. Le réservoir mobile réalise en outre l'avantage   d'une   plus grande contenance et conséquemment d'autonomie atteignant, en moyenne, la possibilité de laver une dizaine d'automobiles. 



   Ce dispositif a encore l'avantage de permettre le réglage de l'air et de l'eau, ce qui n'est pas prévu dans le dispositif selon les figu- res 1 et 2. 



   La disposition spéciale des moyens servant à la formation de l'é- cume permet non seulement de réaliser une écume fort compacte et uniforme, meis encore elle sert à simplifier le dispositifet à le rendre plus léger, et conséquemment plus économique et plus aisé à manier. La réduction du poids et de l'encombrement est spécialement importante en tant qu'elle permet l'ap- plication localisée de l'écume détersive en combinaison avec un épongeage, ce qui constitue une sensible économie dans l'usage du produit détersif. 



   Dans le but de permettre la sortie du liquide détersif, contenu dans le réservoir 30' (qui est muni d'un couvercle à baïonnette 80' à gar- niture   étanche),,de   la conduite 28' pour rejoindre la chambre de mélange bien que cette sortie résulte partiellement de la pression exercée par l'air comprimé provenant de la conduite   44',   il a été prévu une conduite tubulaire auxiliaire 82' qui débouche au-dessus du niveau libre du liquide détersif cette conduite étant chargée d'engendrer une faible pression supplémentaire dans le réservoir 30'. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La conduite 82' se trouve de fait en communication avec le pas- sage   84'   dérivé à son tour du passage calibré 86' dont est pourvu l'élément fileté 88'. Celui-ci se trouve à son tour en communication avec le passage 90' dérivé de la conduite 44' de l'air comprimé. 



  De cette façon, on a un passage limité de l'air à travers les passages 90' et 86' vers l'extérieur et conséquemment une pression limitée dans ces pas- sages. Cette pression est portée par l'intermédiaire du passage 84' et de la conduite 82' dans le réservoir 30' en vue de réaliser le débit constant du liquide détersif. Il est évident, que la valeur de la pression d'air dans le réservoir 30' dépend des caractéristiques de grandeur des passages (spé- cialement du diamètre du passage 86' et de la position du passage 84' par rapport à l'embouchure de sortie du passage 86'). 



   La chambre cylindrique de mélange formée par le corps 58' se trouve en communication avec les chambres de l'écume 60' par l'intermédiai- re d'une pluralité de trous 92' (un seul visible à la figure 6) orientés axialement de manière à lancer le mélange dans la direction opposée à la direction de sortie de l'écume à l'extérieur du dispositif, contre la paroi 94' du corps A' du dispositif en question. 



   On vient réaliser de la sorte une allure du mélange telle, que l'action auxiliaire de la surface brisante   94',   sert à améliorer les condi- tions de mélange et donc la formation de l'écume. 



   Dans le but d'engendrer une pression efficace dans la chambre de l'écume, susceptible d'en retarder la sortie, d'en augmenter la densité et de permettre son lancement de la façon la plus rationnelle, on a prévu entre les diaphragmes perforés 64', un coussinet en matière fibreuse, ou similaire 96' de préférence en laine de verre (inattaquable et inaltérable) qui sert à perfectionner le mélange et en même temps à produire une écume compacte et consistante. 



   Le fonctionnement de l'appareil serait satisfaisant dans le ré- servoir 30' sous pression, rien qu'avec de l'air sous faible pression en vue d'empêcher le retour de l'air et de l'eau dans le réservoir 30'. L'usage de la faible pression ne permet qu'un débit fort lent de l'écume peu compacte et en quantité limitée, tandis que la possibilité donnée par le dispositif de mettre sous pression la chambre de l'écume consent la production d'une écu- me solide, crémeuse, abondante et réglable, à volonté. On obtient en outre une production.et un débit rapides, un emploi d'eau dix fois supérieur et l'on évite l'obturation par d'éventuels corps étrangers de la conduite de sortie du liquide détersif. 



   Le dispositif comporte une embouchure tronconique convergente 98', applicable par vis sur la bouche de sortie de l'écume, pour l'opération de rinçage à l'eau et air seulement. 



   En pratique, les détails de réalisation du dispositif peuvent toujours varier, sans pour cela sortir du cadre de l'invention et par suite du domaine de protection du brevet dont il s'agit. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif pour la préparation et la distribution de solu- tions détersives mousseuses, spécialement pour le lavage de surfaces bril- lantes telles que celles des carrosseries de véhicules, vitres, etc.., ca- ractérisé en ce qu'il comprend au moins un réservoir présentant une.entrée de l'eau et une entrée de l'air comprimé, ces entrées étant pourvues d'or- ganes manoeuvrables de contrôle de l'écoulement, de sorte que l'air et l'eau se trouvent en contact continu avec l'élément détersif de façon à en- gendrer de manière continuelle la production de la solution et de l'écume, <Desc/Clms Page number 7> qui est débitée, au fur et à mesure qu'elle se forme, à la surface de la- vage.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément détersif est débité de manière continuelle, étant dosé en corres- pondance de l'écoulement de l'eau et/ou de l'air dans le réservoir.
    3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément détersif est liquide et est contenu dans un réservoir sup- plémentaire dont il est déchargé dans le réservoir servant à la préparation de la solution et de l'écume à travers une conduite de fond contrôlée par un organe manoeuvrable pour le réglage de l'écoulement.
    4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les conduites de l'air et de l'eau débouchent latéralement vers le fond du réservoir.
    5. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réservoir est cylindrique et à fond hémisphérique.
    6. Dispositif selon les revendications 1 - 3, caractérisé en ce que le réservoir supplémentaire pourl'élément détersif est coaxial et intérieur au réservoir servant à la préparation de l'écume.
    7. Dispositif selon les revendications 1 - 6, caractérisé en ce que la conduite de sortie de l'écume est située à la partie haute du réser- voir..
    8. Dispositif selon les revendications 1 - 7, caractérisé en ce que la conduite de sortie de l'écume présente à son extrémité une embouchu- re de débit.
    9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une manette.
    10. Dispositif selon les revendications 1 - 9, caractérisé en ce que dans la manette sont ménagées les tubulures d'arrivée et de refoulement dans le réservoir de l'air et de l'eau.
    11. Dispositif selon les revendications 1,9, et 10, caractérisé en ce que dans la manette sont ménagés les organes de contrôle pour l'écou- lement de l'eau et/ou de l'air comprimé.
    12. Dispositif selon les revendications 1,9, 11, caractérisé en ce que les moyens de contrôle de l'air et de l'eau sont reliés entre eux de manière telle que l'ouverture et la fermeture de l'un de ces moyens vient dé- terminer l'ouverture et la fermeture simultanée de l'autre.
    13. Dispositif selon les revendications 1, 9, 12, caractérisé en ce que la commande des organes de contrôle de l'air et de l'eau s'obtient à l'aide d'un petit levier oscillant pivoté sur la manette.
    14. Dispositif selon les revendications 1,9-13, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre fait pression sur la tige d'une soupape en opposition à l'action d'un ressort, de sorte à déterminer l'ouverture du pas- sage d'un des éléments fluides.
    15. Dispositif selon les revendications 1,9 - 13 , caractérisé en ce que le levier de manoeuvre vient agir par traction sur la tige d'une soupape en opposition à l'action d'un ressort, de sorte à déterminer la fer- meture du passage d'un des éléments fluides.
    16. Dispositif selon les revendications 1 et 15, caractérisé en <Desc/Clms Page number 8> ce que le levier agit sur la tige à travers une pointe bridée assurée par articulation sur le levier.
    17. Dispositif selon les revendications 1, 15, 16, caractérisé en ce que la bride collabore par une rainure avec la rainure périphérique d'un écrou vissé sur la tige de la soupape, de manière qu'en faisant tourner l'écrou, on peut régler le rapport d'ouverture des deux soupapes pour l'air et pour l'eau.
    18. Dispositif selon-les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que la manette est vissée sur le corps du dispositif.
    19. Dispositif selon les revendications 1, 9, caractérisé en ce que la manette est pourvue de moyens de jonction pour les conduites d'arri- vée de l'air et de l'eau.
    20. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un organe manoeuvrable déviateur de l'eau, susceptible d'exclure l'arrivée de l'eau dans le réservoir et d'ouvrir l'écoulement de l'air sur l'embouchure de débit lorsqu'il s'agit de l'opération de rinçage.
    21. Dispositif selon les revendications 1 et 20, caractérisé en ce que le déviateur est du genre à soupape double avec mouvement axial de la tige.
    22. Dispositif selon les revendications 1 et 20, caractérisé en ce que l'écoulement de l'eau de rinçage dans l'embouchure est réalisé au moyen d'une conduite la faisant déboucher axialement dans cette embouchure de sorte que l'eau en sort avec l'air provenant du réservoir.
    23. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un seul organe de manoeuvre simultané pour les moyens de contrôle et intercepteurs de l'écoulement de l'air comprimé, de l'eau et de l'élément détersif mousseux.
    24. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sortie de l'écume est effectuée à travers des diaphragmes perforés, des conduites à passages, radiaux et similaires.
    25. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de mélange des trois éléments comprend une embouchure axiale d'en- trée pour le liquide détersif, une entrée annulaire concentrique à la première pour l'air et une entrée latérale pour l'eau.
    26. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que la sortie annulaire pour l'air est réalisée à l'aide d'une embouchure creuse coaxiale à l'embouchure du liquide, l'entrée de l'air étant ménagée dans la cavité formée entre les deux embouchures susdites.
    27. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que l'embouchure pour le liquide est fermée par une soupape à aiguille sur la- quelle vient agir le levier de manoeuvre en opposition à l'action d'un ressort.
    28. Dispositif selon la revendication 27, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre actionne une tige à mouvement axial qui porte une four- che agissant à son tour sur la soupape à aiguille.
    29. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que à l'embouchure du liquide 'aboutit la conduite reliée au trou fileté sur le- quel est vissé le goulot du réservoir du liquide détersif.
    30. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes intercepteurs de l'eau et de l'air sont'constitués par des soupa- <Desc/Clms Page number 9> pes à plateau dont la tige de manoeuvre est située vis-à-vis du levier de manoeuvre.
    31. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conduites de-l'air et de l'eau sont pourvues de moyens manoeuvrables pour le réglage de l'écoulement.
    32. Dispositif selon la revendication 31, caractérisé en ce que les moyens de réglage sont du genre à soupape conique à mouvement axial à vis.
    33. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des conduites annulaires-pour l'àir ét pour l'eau de rinçage, qui débouchent directement dans la chambre de l'écume, ces conduites étant mu- nies d'un organe intercepteur et régulateur.
    34. Dispositif selon la revendication 33, caractérisé en ce que les conduites auxiliaires sont indépendantes des organes intercepteurs action- nés par le levier oscillant.
    35. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir contenant le liquide détersif mousseux est mis sous pression de sor- te à garantir le passage du liquide dans la chambre de mélange et de forma- tion de l'écume, où la pression est supérieure à la pression externe.
    36. Dispositif selon la revendication 35, caractérisé en ce que la pression s'obtient à l'aide d'une conduite de communication prévue entre le réservoir et la conduite de l'air comprimé.
    37. Dispositif selon la revendication 36, caractérisé en ce que la communication est réalisée à travers une dérivation par une conduite ca- librée qui part de la conduite de l'air comprimé et débouche à l'extérieur, de manière à permettre de réaliser pratiquement une réduction de pression.
    38. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de mélange se trouve en communication avec la chambre de l'écume par l'intermédiaire d'au moins une conduite et transporte le mélange dans la direction opposée à celle de-la sortie de l'écume à l'extérieur.
    39. Dispositif selon la revendication 38, caractérisé en ce que le mélange vient heurter contre une paroi rigide de brisement.
    40. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en amont de l'embouchure de la sortie de l'écume à l'extérieur, est prévue une saillie en matière fibreuse ou similaire.
    41. Dispositifselon la revendication 40, caractérisé en ce que la matière fibreuse est constituée par de la laine de verre.
    42. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière fibreuse est contenue entre deux diaphragmes perforés.
    43. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embouchure de sortie pourl'écume est pourvue d'une bouche tronconique di- vergente mobile, pour l'opération de rinçage.
    44. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir du liquide détersif est pourvu d'un couvercle mobile à baïon- nette avec garniture étanche.
    45. Dispositif selon la revendication 1,,caractérisé en ce que la tige de commande de la soupape réglant l'écoulement du liquide détersif <Desc/Clms Page number 10> est pourvue d'une douille filetée contre laquelle vient agir la pointe de manoeuvre actionnée par le levier oscillant, de sorte à permettre le déplacement de la douille pour le jaugeage de l'écoulement.
    46. Forme d'exécution d'un dispositif pour la préparation et la distribution continuelle de solutions détersives, substantiellement selon la description et les dessins annexés, dans les buts spécifiés.
BE507788D BE507788A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507788A true BE507788A (fr)

Family

ID=147664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507788D BE507788A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507788A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663318A1 (fr) Buse distributrice de boissons et procede de melange de liquides avec cette buse.
CH494684A (fr) Distributeur d&#39;un produit sous forme d&#39;aérosol
FR2612808A1 (fr) Pulverisateur a buse rotative a pression entretenue avec accumulateur
FR2933741A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de monoergol a forte modulation du debit.
FR2593878A1 (fr) Robinet de tirage a la pression d&#39;une boisson carbonatee notamment biere a mousse controlee
WO2010116070A2 (fr) Dispositif de nettoyage pour pistolet de pulvérisation
CH286850A (fr) Appareil homogénéisateur.
BE507788A (fr)
FR2475939A1 (fr) Procede et dispositifs pour la formation de jets de fluide oscillants
CA1091197A (fr) Dispositif de distribution associe a un recipient pressurise par un gaz non liquefie
FR2701759A1 (fr) Perfectionnement aux canons à neige.
FR2569457A1 (fr) Soupape a debiter des liquides, notamment de la colle
BE1001998A6 (fr) Buse anti-gouttes pour unite doseuse de conditionnement d&#39;un produit a comportement fluide.
FR2516561A1 (fr) Fer a repasser a vapeur
FR2634825A1 (fr) Pompe a precompression pour la diffusion d&#39;un liquide
FR2695946A1 (fr) Dispositif de pulvérisation d&#39;eau d&#39;un fer électrique à repasser.
CH324995A (fr) Lance de pulvérisation
CH513676A (fr) Pulvérisateur
EP0518723B1 (fr) Procédé de distribution d&#39;un gel visqueux et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2688714A1 (fr) Distributeur de liquide equipe d&#39;une pompe de distribution et pompe de distribution pour un tel distributeur.
FR2707265A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide, en particulier sous forme aérosol.
FR2990931A1 (fr) Systeme de distribution d&#39;un produit fluide
BE479168A (fr)
CH125895A (fr) Pulvérisateur à compression.
BE332853A (fr)