CH513676A - Pulvérisateur - Google Patents

Pulvérisateur

Info

Publication number
CH513676A
CH513676A CH693270A CH693270A CH513676A CH 513676 A CH513676 A CH 513676A CH 693270 A CH693270 A CH 693270A CH 693270 A CH693270 A CH 693270A CH 513676 A CH513676 A CH 513676A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chamber
tube
liquid
nozzle
reservoir
Prior art date
Application number
CH693270A
Other languages
English (en)
Inventor
E Collins Dean
Original Assignee
Root Lowell Mfg Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Root Lowell Mfg Co filed Critical Root Lowell Mfg Co
Priority to CH693270A priority Critical patent/CH513676A/fr
Publication of CH513676A publication Critical patent/CH513676A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/24Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas with means, e.g. a container, for supplying liquid or other fluent material to a discharge device
    • B05B7/2402Apparatus to be carried on or by a person, e.g. by hand; Apparatus comprising containers fixed to the discharge device
    • B05B7/2405Apparatus to be carried on or by a person, e.g. by hand; Apparatus comprising containers fixed to the discharge device using an atomising fluid as carrying fluid for feeding, e.g. by suction or pressure, a carried liquid from the container to the nozzle

Landscapes

  • Nozzles (AREA)

Description


  
 



  Pulvérisateur
 La présente invention a pour objet un pulvérisateur destiné à répandre, sous forme de brouillard ou de buée, des insecticides, des pesticides, des matières désodorisantes et des parfums.



   Les dispositifs connus destinés à répandre des liquides sous forme de brouillard ou de buée sont de deux types différents. Dans   l'un    de ces types, l'entraînement de particules liquides de petites dimensions dans un courant d'air est assuré par aspiration, tandis que dans l'autre type l'entraînement des particules liquides dans un courant d'air est assuré en partie en exerçant une pression sur le liquide contenu dans un réservoir afin de l'amener dans un courant d'air produit par une buse.



  Les deux types de dispositifs produisent des brouillards ou buées différents en ce qui concerne la dimension des particules liquides entraînées, l'espace dans lequel le brouillard est répandu et en ce qui concerne la rétention du liquide dispersé sous forme de buée sur une surface.



  En conséquence, l'utilisation de ces dispositifs connus est limitée et il est nécessaire d'utiliser   l'un    ou l'autre type, suivant les résultats que   l'on    veut obtenir.



   Le but de l'invention est l'établissement d'un pulvérisateur qui peut être facilement réglé afin d'assurer la formation et la dispersion du brouillard en entraînant les particules liquides uniquement sous l'effet d'une aspiration, ou en entraînant les particules de liquide dans le jet d'air à partir d'une source de liquide sous pression.



   Le pulvérisateur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une chambre d'air sous pression, présentant une admission pour l'air et un échappement pour l'air, ce dernier étant muni d'une buse d'échappement et d'un passage Venturi, la chambre renfermant des moyens de mise sous pression de l'air entraînés par un moteur, un réservoir de liquide espacé de ladite chambre, un tube reliant ledit réservoir et ladite chambre, une conduite pour le liquide présentant un orifice d'entrée situé dans ledit réservoir et un orifice de sortie situé dans ladite chambre à proximité de ladite buse et passant à travers ledit tube, et des moyens pour établir une communication réglable entre l'intérieur du tube et l'atmosphère, ladite buse et ledit orifice de sortie de la conduite étant agencés pour aspirer ledit liquide lorsque lesdits moyens de mise sous pression sont en action.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du pulvérisateur:
 La fig.   i    est une vue en élévation latérale du pulvérisateur.



   La fig. 2 est une vue partielle en coupe et à plus grande échelle selon la ligne 2-2 de la fig. 1, cette vue illustrant la liaison entre la chambre d'air sous pression et le réservoir de liquide.



   La fig. 3 est une vue de détail en coupe selon la ligne 3-3 de la fig. 2. cette vue illustrant la construction de la vanne d'écoulement.



   La fig. 4 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle selon la ligne 4-4 de la fig. 1, cette vue illustrant les moyens destinés à rendre étanche le dispositif de fermeture du réservoir de liquide.



   La fig. 5 est une vue en coupe partielle selon la ligne 5-5 de la fig. 4.



   Le pulvérisateur comprend une chambre d'air sous pression 10 qui est constituée de préférence comme décrit dans le brevet suisse   No    481681. La chambre d'air sous pression comprend une enveloppe 12 présentant une admission d'air (non représentée) dans son extrémité de gauche lorsque   l'on    regarde la fig. 1 et un échappement pour l'air dans son extrémité opposée. L'enveloppe 12 comprend un ventilateur (non représenté) actionné par un moteur (non représenté) commandé par un interrupteur électrique dont le bouton est représenté en 14. Une buse d'échappement 74 est raccordée à l'orifice de la chambre par lequel s'échappe le liquide pulvérisé, cet  orifice étant pratiqué dans une partie tronconique de la chambre.

  L'ajutage de la buse présente une partie de plus faible diamètre située entre les extrémités de l'ajutage, ceci de façon à constituer un passage Venturi présentant une section de décharge allant en s'évasant vers l'extérieur.



   Une conduite 16 pour le liquide présente une section d'échappement qui, de préférence, pénètre dans la buse et dont la longueur est telle qu'elle traverse une ouverture pratiquée dans la chambre de pression 12 comme représenté à la fig. 2. Une poignée 18 est fixée à la chambre de pression 12, cette poignée présentant des extrémités 20 se prolongeant au-dessous de la chambre, de part et d'autre de celle-ci, et qui servent à fixer la chambre 12 à un couvercle 22. Le couvercle 22 est de préférence circulaire et, comme représenté à la fig. 5, il peut présenter une paroi cylindrique 24 se terminant par un rebord extérieur 26.



   Un réservoir de liquide 28 est agencé pour être porté par l'enveloppe 12 de la chambre d'air sous pression et la poignée 18, ce réservoir présentant un col 30 se dressant vers le haut et délimitant un orifice d'entrée, ce col étant agencé pour venir s'adapter téléscopiquement avec une paroi marginale 24 du couvercle 22. Un rebord 32 entoure le col 30 au-dessous de son extrémité supérieure en constituant un siège pour un joint élastique 34 qui est comprimé sur ce siège par le rebord 26 du couvercle.



   Différents moyens peuvent être prévus pour fixer de façon amovible le réservoir 28 à l'enveloppe 12 de la chambre de façon à assurer l'étanchéité entre le couvercle 22 et le réservoir 28. Comme représenté aux fig. 4 et 5, ces moyens peuvent être constitués par un anneau de verrouillage facile à enlever et construit de manière à solliciter les brides 26 et 32 l'une vers l'autre de manière qu'elles viennent engager le joint 34. Cet anneau de verrouillage est de préférence constitué par deux sections incurvées annulaires 36 dont chacune s'étend sur un peu moins de 1800.

  Chacun des segments 36 présente, en coupe transversale, des parties latérales convergeant vers le centre et destinées à venir porter contre les bords des brides 26 et 32 afin de les solliciter l'une vers l'autre tout en maintenant un espace entre les bords latéraux des segments d'une part et la paroi 24 du couvercle et le col 30 du réservoir d'autre part, ceci comme représenté à la fig. 5. Un organe de liaison 38 relie les deux segments annulaires 36, cet organe étant pivoté à ces segments comme représenté en 40 de manière à permettre un pivotement au moins limité des segments d'anneau 36, entre les positions représentées en traits pleins et en traits interrompus à la fig. 4. Les autres extrémités des segments d'anneau 36 sont reliées par un mécanisme de verrouillage pouvant être ouvert.

  Ce mécanisme de verrouillage comprend un levier 42 pivoté à l'une de ses extrémités sur l'extrémité de   l'un    des segments 36, comme représenté en 44. Un organe de liaison 46 est pivoté par l'une de ses extrémités sur l'autre segment 36, ceci comme représenté en 48, et par son autre extrémité au levier 42, entre les extrémités de ce levier et à distance du point de pivotement 44, ceci comme représenté en 50. L'organe de liaison 46 est de préférence incurvé dans le sens de sa longueur et les différentes parties sont proportionnées de telle façon que, dans la position normale de verrouillage représentée en traits pleins à la fig. 4, le point de pivotement 44 soit déporté radialement à l'extérieur d'une ligne passant par les points de pivotement 48 et 50.

  Ainsi, lorsque le mécanisme de verrouillage est amené de la position de fermeture à la position d'ouverture, il doit passer par la position d'équilibre de sorte qu'il demeure fermé lorsqu'il est amené dans sa position de fermeture représentée en traits pleins. Le joint annulaire 34 s'oppose à la fermeture de l'anneau de verrouillage en contribuant ainsi à le maintenir dans sa position fermée.



   Un tube 52 est monté à l'écart des extrémités 20 de la poignée et excentriquement et de préférence à proximité du bord du couvercle 22. L'extrémité supérieure du tube 52 s'étend dans l'enveloppe 12 de la chambre d'air sous pression et sa traversée dans celle-ci est rendue étanche par une bague 54. La partie d'extrémité inférieure du tube 52 passe à travers une ouverture pratiquée dans le couvercle 22, cette traversée étant rendue étanche par une bague 56. Le tube présente une ouverture 58 entre les bagues 54 et 56. La conduite 16 pour le liquide traverse le tube 52 comme représenté aux fig. 2 et 3 et il est de préférence positionné à l'intérieur de celui-ci par une barre d'espacement 60 portée par l'intérieur du tube 52, cette barre s'étendant le long de l'ouverture 58.

  La barre 60 sert également à empêcher un endommagement du tube 16, lequel est de préférence en caoutchouc, en plastique ou autre matériau flexible.



   Un manchon 62, partiellement cylindrique, entoure la partie du tube 52 comprise entre les bagues 54 et 56, ce manchon étant porté par une plaque d'extrémité 64 d'où se dresse un organe d'actionnement 66. L'ouverture ménagée entre les bords 68 du manchon 62 s'étend sensiblement sur le même arc que l'ouverture 58 de façon à éviter une obturation de l'ouverture 58 lorsque les parties sont montées comme représenté aux fig. 2 et 3. Le manchon 62 est monté à rotation sur le tube 52 de manière qu'une rotation du manchon 62 de la position représentée en traits pleins à la position représentée en traits mixtes aux fig. 2 et 3 entraîne une fermeture de l'ouverture 58 du tube 52 afin de réduire à une valeur négligeable la quantité d'air sous pression passant du tube 52 dans l'atmosphère par l'ouverture 58.



   Si on le désire, on peut relier un tuyau flexible 70 à l'enveloppe 12 de la chambre afin d'adapter la sortie de la chambre de pression au dispositif de décharge.



  Dans la forme d'exécution préférée, la buse 74 présentant un passage Venturi est montée à l'extrémité du dispositif de décharge 72 du tube de manière à émerger de celui-ci. La conduite 16 pour le liquide, dont l'extrémité d'admission est située dans la partie inférieure du réservoir 28, passe à travers le tube 52, la chambre 10, le tube 70 et le dispositif de décharge 72, pour aboutir à une extrémité de sortie située à proximité de la buse 74 ou dans celle-ci, au centre de la partie de l'ajutage dont le diamètre est réduit. L'air s'échappant de la chambre 10 s'écoule à travers le tube 70 puis autour de l'extrémité de sortie de la conduite 16 lorsqu'il passe à travers l'ajutage de la buse 74.



   Le dispositif de décharge 72 disposé sur le tuyau souple 70 présente une partie tronconique 76 sur laquelle est montée la buse 74, cette partie tronconique 76 présentant des ouvertures (non représenté) réparties sur un cercle entourant l'extrémité intérieure de la buse. Une partie tronconique 78 formant vanne est montée à rotation sur la partie 76 et la buse 74, ceci en pouvant tourner selon un angle limité par une liaison à goupille et rainure 80. La vanne 78 présente des ouvertures destinées à pouvoir venir correspondre avec les ouvertures de la partie tronconnique 76 dans l'une de ces positions, tandis que pour une autre position les ouvertures de la  partie tronconique 76 sont fermées.

  Un cylindre moleté 82 s'étend autour de la partie perforée de la vanne 78 afin de guider l'air d'échappement à travers les parties 76 et 78 de façon qu'il vienne frapper le courant d'air entraînant le liquide et s'échappant par la buse 74. Cette vanne tronconique entourant la buse 74 peut être telle que représentée et décrite dans le brevet cité plus haut.



   L'appareil comprend un câble électrique 84 portant une fiche 86 pour sa connection à une source de courant.



  Il est toutefois clair qu'en variante le dispositif pourrait être actionné par une batterie, cette dernière étant située à l'écart du dispositif et reliée à celui-ci à   l'aide    d'un cordon ou étant fixée à l'enveloppe 12 du dispositif.



   Lorsque les différents organes ont été convenablement assemblés, le réservoir 28 rempli du liquide à gicler, le ventilateur monté dans la chambre de pression 10 mis en marche et la liaison étanche entre le réservoir 28 et le couvercle 22 établie, le dispositif est prêt à fonctionner.



  Dans le cas où   l'on    désire produire une buée ou un brouillard très fin dans lequel la dimension des particules est la plus petite possible, le manchon 62 est positionné comme représenté en traits pleins aux fig. 2 et 3, le passage 58 étant alors complètement ouvert de sorte que seule la pression atmosphérique agit sur le liquide contenu dans le réservoir 28. L'air soufflé par le ventilateur à l'intérieur de la chambre de pression 10 s'écoule de cette chambre à travers la buse 74 et jusqu'à la sortie de celle-ci en passant devant l'extrémité de la conduite de liquide 16. Ceci provoque l'aspiration du liquide dans le jet d'air et la formation de buée ou de brouillard qui est déchargée par la buse. La nature du brouillard ou de la buée est déterminée en partie par le réglage de la vanne 78 dans le cas où une telle vanne est utilisée.

  Lorsque la vanne est ouverte, les jets d'air s'écoulant vers l'avant en passant à travers le passage entourant la buse viennent frapper le brouillard sortant de la buse sur une surface conique déterminée par la sortie évasée de la buse qui définit l'angle de recouvrement du Venturi. Le taux d'aspiration du liquide pour cette position peut être réglé en agissant sur la vanne 78, ceci pour autant que le ventilateur renfermé dans la chambre de pression 10 fonctionne de façon constante. Ainsi l'aspiration du liquide dans le jet d'air sera maximal lorsque la vanne 78 est complètement fermée. Une concentration moyenne du liquide dans le brouillard sera obtenue lorsque la vanne 78 est amenée dans une position intermédiaire entre les positions ouverte et fermée.



   Dans le cas où   l'on    désire produire un brouillard dont les particules sont plus grandes et sur une zone plus étendue que celle qui peut être obtenue par aspiration, le manchon 62 peut être déplacé de la position ouverte représentée en traits pleins aux fig. 2 et 3 à une position fermée, c'est-à-dire une position dans laquelle l'ouverture 68 ne coïncide plus avec l'ouverture 58 du tube. Ceci a pour effet d'augmenter le pourcentage de la pression créée par le ventilateur dans la chambre 10 qui est effectivement utilisé; en d'autres termes, ceci a pour effet d'interrompre la plus grande partie de l'échappement se produisant lorsque le passage 58 est
 ouvert.

  En conséquence, la pression d'air est transmise à travers le tube 52 dans la partie supérieure du réservoir 28 où elle agit sur la surface supérieure du liquide où
 la pression est sensiblement égale à celle régnant à l'in
 térieur de la chambre de pression 10. Le fonctionnement du dispositif dans cette position s'effectue sous l'effet combiné de la pression et de l'aspiration,   d'où    il résulte une augmentation sensible du taux d'entraînement du liquide dans le courant d'air produit par le dispositif. L'augmentation de la quantité de liquide entraînée produit également une augmentation de la dimension des particules du liquide contenu dans le jet de brouillard produit.

  La nature du brouillard ou de la buée ainsi que la finesse des particules de liquide qu'il contient peuvent également être déterminés en partie par le réglage de la vanne de décharge 78 comme indiqué plus haut.



   On a constaté que dans une des formes d'exécution du dispositif la dimension des particules peut varier entre une moyenne de 20 microns lors du fonctionnement en aspiration et lorsque le manchon 62 est ouvert à une moyenne de 48 microns lors du fonctionnement avec application d'une pression, lorsque le manchon 62 est fermé. Le terme   moyenne   est utilisé pour indiquer la dimension moyenne des particules lorsque   l'on    gicle des liquides de types différents, ayant des viscosités et des poids spécifiques différents. La dimension des particules liquides entraînées dans la buée ou le brouillard produit par le dispositif peut être également réglée en modifiant la position du manchon 62 afin de changer la grandeur de la partie de l'ouverture 58 qui n'est pas recouverte lors d'une position d'ouverture partielle.

  Ainsi, une fermeture partielle de l'ouverture permet l'application d'une pression limitée sur le liquide renfermé dans le réservoir 28 de façon à décharger le liquide dans le jet d'air sous l'effet combiné d'une pression faible et de l'aspiration produite vers la buse.



   Un avantage important de ce dispositif pouvant fonctionner à volonté en déchargeant le liquide sous l'effet d'une aspiration ou sous l'effet d'une pression avec vitesse élevée et particules de grande dimension est que   l'on    peut effectuer un giclage tel que le liquide, lorsqu'il est déposé sur une surface, soit retenu sur celle-ci, ce qui est par exemple intéressant dans le cas où   l'on    gicle un insecticide sur une plante.

  Ce qui est particulièrement intéressant dans le cas d'un tel giclage est que celui-ci peut être effectué même avec des particules liquides dont la dimension moyenne est de 48 microns, étant donné que jusqu'à maintenant on considérait qu'il était nécessaire de gicler des particules de dimensions beaucoup plus grandes, par exemple de l'ordre de 100 microns ou davantage si   l'on    voulait que le liquide reste attaché à la surface giclée.



   Un autre avantage important que   l'on    peut obtenir avec le dispositif lorsque le liquide est éjecté sous pression et à haute vitesse est que   l'on    peut gicler des surfaces à distance le liquide étant retenu par la surface.



  Lorsque le manchon 62 est fermé, il est possible de gicler les surfaces situées six mètres au-dessus du pulvérisateur. Ceci est important à la fois pour les traitements d'intérieur et pour les traitements à l'extérieur et pour combattre les insectes ainsi que les maladies des plantes.



   Le giclage de surfaces situées à l'intérieur de bâtiments tels que des serres, des granges, des écuries et des dépôts peut être effectué de façon efficace avec le dispositif.



   Un autre avantage important résultant de l'utilisation d'un dispositif pourvu d'un tuyau souple 70 dont l'extrémité est pourvue d'une buse 74 munie d'une vanne réglable 78 est qu'il ne donne lieu à aucun volume mort tout en permettant de vider complètement le réservoir et de gicler dans toutes les directions. Il est en effet clair que le réservoir peut être maintenu horizontalement pour le vider complètement du liquide, ceci tout en le giclant vers le haut ou vers le bas.  



   Un autre caractère important est que l'étanchéité du réservoir est assurée par des moyens amovibles, Ainsi, le mécanisme à genouillère de l'anneau de verrouillage lui permet de comprimer le joint 34 et d'être libéré faci   liement,    La facilité avec laquelle le réservoir peut être enlevé permet son remplacement rapide par un réservoir contenant un autre liquide lorsque le dispositif doit être utilisé pour pulvériser des liquides différents. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Pulvérisateur, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre d'air sous pression, présentant une admission pour l'air et un échappement pour l'air, ce dernier étant muni d'une buse d'échappement et d'un passage Venturi, la chambre renfermant des moyens de mise sous pression de l'air entraînés par un moteur, un réservoir de liquide espacé de ladite chambre, un tube reliant ledit réservoir et ladite chambre, une conduite pour le liquide présentant un orifice d'entrée situé dans ledit réservoir et un orifice de sortie situé dans ladite chambre à proximité de ladite buse et passant à travers ledit tube, et des moyens pour établir une communication réglable entre l'intérieur du tube et l'atmosphère, ladite buse et ledit orifice de sortie de la conduite étant agencés pour aspirer ledit liquide lorsque lesdits moyens de mise sous pression sont en action.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Pulvérisateur selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens pour établir la communication réglable comprennent une ouverture d'échappement pratiquée dans ledit tube et un manchon rotatif entourant ledit tube et présentant une ouverture pouvant venir coïncider avec ladite ouverture d'échappement et déterminant la pression de l'air régnant dans le réservoir.
    2. Pulvérisateur selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens pour établir la communication réglable comprennent une ouverture d'échappement pratiquée dans ledit tube et des moyens réglables comprenant une partie pouvant occuper une position dans laquelle ladite ouverture d'échappement est recouverte, une position dans laquelle cette ouverture d'échappement est découverte et des positions situées entre ces deux positions de fermeture et d'ouverture.
    3. Pulvérisateur selon la revendication, caractérisé en ce que ladite chambre porte une poignée, laquelle porte elle-même un couvercle disposé au-dessous de la chambre, ledit réservoir coopérant avec ledit couvercle et avec des moyens de fermeture étanche amovibles de façon à constituer une enceinte fermée pour recevoir le liquide, et en ce que ledit tube relie ladite chambre et ledit couvercle.
CH693270A 1970-05-08 1970-05-08 Pulvérisateur CH513676A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH693270A CH513676A (fr) 1970-05-08 1970-05-08 Pulvérisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH693270A CH513676A (fr) 1970-05-08 1970-05-08 Pulvérisateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH513676A true CH513676A (fr) 1971-10-15

Family

ID=4317303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH693270A CH513676A (fr) 1970-05-08 1970-05-08 Pulvérisateur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH513676A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2757385C (fr) Dispositif de nettoyage pour pistolet de pulverisation
CH640155A5 (fr) Cartouche contenant une matiere a pulveriser et appareil de pulverisation.
FR2612808A1 (fr) Pulverisateur a buse rotative a pression entretenue avec accumulateur
FR2636828A1 (fr) Porte-filtres destine aux machines pour la preparation d'infusions
CH513676A (fr) Pulvérisateur
WO1989009095A1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
EP0319376A1 (fr) Dispositif de rinçage de récipients
FR2569457A1 (fr) Soupape a debiter des liquides, notamment de la colle
EP1902775A1 (fr) Mélangeur pour enceinte telle qu'une cuve de pulvérisateur, cuve équipée d'un tel mélangeur, et pulvérisateur équipé d'une telle cuve
FR2643832A1 (fr) Dispositif de formation de mousse
FR2497692A1 (fr) Pulverisateur de liquide sur roues demontable
FR2625993A3 (fr) Buse anti-gouttes pour unite doseuse de conditionnement d'un produit a comportement fluide
FR2629695A1 (fr) Flacon de shampoing ou produit cosmetique analogue
EP1149633B1 (fr) Appareil pulvérisateur
FR2851996A1 (fr) Dispositif de projection de materiaux legers tels que des confettis ou analogues et/ou des emulsions telles que de la mousse, de la neige ou analogue
EP0655282A1 (fr) Appareil de nébulisation de liquides odoriférants
EP1147819B1 (fr) Appareil pulvérisateur avec agitateur
BE507788A (fr)
BE518839A (fr)
CH125895A (fr) Pulvérisateur à compression.
BE527716A (fr)
CH307154A (fr) Appareil pour le transport et la distribution du béton ou matériau analogue.
CH276685A (fr) Appareil pour le remplissage de récipients.
FR2944220A1 (fr) Nettoyage de pistolet de pulverisation
CH355302A (fr) Appareil mélangeur pour liquides

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased