BE504718A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504718A
BE504718A BE504718DA BE504718A BE 504718 A BE504718 A BE 504718A BE 504718D A BE504718D A BE 504718DA BE 504718 A BE504718 A BE 504718A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acetylene
catalyst
hydrocyanic acid
gas
acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504718A publication Critical patent/BE504718A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/08Preparation of carboxylic acid nitriles by addition of hydrogen cyanide or salts thereof to unsaturated compounds
    • C07C253/12Preparation of carboxylic acid nitriles by addition of hydrogen cyanide or salts thereof to unsaturated compounds to compounds containing carbon-to-carbon triple bonds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/32Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C253/34Separation; Purification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE.DE-PREPARATION'Du NITRILE   ACRYLIQUE. 



   On sait que l'on peut préparer le nitrile acrylique en faisant agir de l'acétylène sur de l'acide cyanhydrique en présence d'une solution aqueuse de chlorure cuivreux comme catalyseur, suivant   Inéquations   
 EMI1.1 
 
La réaction est réalisée de préférence à environ 80 -   100 Co   Suivant les procédés connus, on peut travailler en discontinu et en continu. 



   Parmi les catalyseurs au chlorure cuivreux utilisés pour cette synthèse, le catalyseur dit de Nieuwland s'est révélé comme particulièrement approprié. Ce catalyseur se compose, dans sa forme la plus fréquemment em- ployée, d'un mélange de 45,5 parties en poids de chlorure cuivreux,   24,.5   par- ties en poids de chlorure d'ammonium, 2,4 parties en poids d'acide chlorhy- drique concentré et   42   parties en poids d'eau.

   Le chlorure d'ammonium peut cependant être remplacé par une quantité équivalente d'un mélange de chloru- re de potassium et de chlorure de sodium et, au lieu d'acide chlorhydrique, on peut utiliser d'autres acides forts comme les acides bromhydrique, sul- furique ou phosphorique., Suivant les conditions de réaction auxque-lles on opère, les quantités relatives des composants contenus dans le mélange peu- vent, elles aussi, varier dans des limites déterminées. 



   Dans le procédé discontinu, un catalyseur au chlorure cuivreux aqueux est   ehargég   à la température ambiante, avec des quantités équivalen- tes d'acétylène et d'acide cyanhydrique, ces deux composés étant utilisés à l'état concentré, et le mélange réactionnel est ensuite chauffé à 70 - 100  C. Il se forme alors du nitrile acrylique qui distille avec de l'eau, de l'acide cyanhydrique et de l'acétylène non transformé. Le rendement en nitrile acrylique ne dépasse pas, dans ce procédé, environ 30 %. 



   Dans le procédé continu, le mélange catalytique est chauffé, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans une tour de réaction, à 70 -   100 C,   et on fait passer, à travers le mélange chaud, de l'acétylène, en introduisant en même temps, goutte à gout- te de l'acide cyanhydrique. Le nitrile acrylique formé est éliminé par le courant d'acétylène de la tour à réaction, séparé du courant gazeux en le dissolvant dans de l'eau ou par condensation et isolé par distillation frac- tionnée, tandis que l'acétylène en excès est renvoyé dans la tour de réac- tion. L'acétylène peut, dans ce mode de travail, être dilué par addition d'un gaz inerte,par exemple d'azote.

   Les deux procédés ci-dessus présen- tent l'inconvénient de nécessiter l'emploi de l'acide cyanhydrique sous for- me d'une solution aqueuse concentrée ou à l'état liquide anhydre, ou alors sous forme gazeuse concentrée. Ceci n'est cependant pas rationnel, car les procédés industriels importants de fabrication de l'acide cyanhydrique ne donnent pas cet acide directement sous forme concentrée, mais le produisent à l'état dilué, sous forme d'un mélange de gaz. Cet acide cyanhydrique di- lué doit donc être concentré avant son emploi dans la synthèse du nitrile acrylique. 



   Un mélange de gaz industriel de ce genre peut par exemple être envoyé, pour l'absorption de l'acide cyanhydrique, dans des solutions d'hy- droxydes alcalins ou alcalino-terreux qui fixent cet acide avec formation de cyanures alcalins ou   alcalino-terreux.   A partir de ces solutions, l'aci- de cyanhydrique doit ensuite être mis en liberté par addition d'un acide minéral. Cette concentration renchérit naturellement de façon indésirable le procédé tout entier. 



   Lorsqu'on cherche à utiliser l'acide. cyanhydrique de gaz in- dustriels qui n'en renferment que de faibles quantités, sans effectuer la concentration préalable passant par le cyanure alcalin ou alcalino-terreux, mais en faisant passer directement le mélange de gaz produit dans la syn- thèse de l'acide cyanhydrique à l'arc électrique suivant le procédé d'An-- driessen (contenant environ 0,5 - 1,5 % en volume d'acide cyanhydrique et environ 2 - 12 % d'acétylène), dans le catalyseur chaud de   Nieuwland,   les rendements en nitrile acrylique sont très insuffisants, vraisemblablement par suite de la trop grande dilution des composants-de réaction et du pro- duit de réaction. 



   La présente invention concerne un procédé de préparation du ni- trile acrylique par addition d'acide cyanhydrique à l'acétylène, en présen- ce d'un catalyseur aqueux au chlorure cuivreux, dans lequel on utilise de l'acide cyanhydrique gazeux dilué, caractérisé en ce que, dans une première phase, on absorbe l'acide cyanhydrique du gaz dans le catalyseur au chlo- rure cuivreux, à une température à laquelle la formation du nitrile acryli- que ne se produit pas encore avec une vitesse notable, puis, dans une deu- xième phase, on effectue la réaction avec l'acétylène. 



   Par l'expression "acide cyanhydrique gazeux dilué, il faut com- prendre les gaz qui contiennent moins de   20 %   et habituellement environ 0,3 - 5 % seulement d'acide cyanhydrique. 



   Ce procédé peut être réalisé en continu ou en discontinu. Comme catalyseur, on utilise avantageusement le catalyseur au chlorure cuivreux sous la forme indiquée par Nieuwland. On peut aussi utiliser ce catalyseur sous une forme plus diluée, auquel cas il est préférable de ne pas laisser descendre la densité du catalyseur au-dessous de 1,4. Dans le travail en discontinu, l'acide cyanhydrique gazeux dilué est envoyé avantageusement à une température ne dépassant pas sensiblement 60 C, de préférence à la température ambiante, dans le catalyseur au chlorure cuivreux. On a consta- té qu'il était avantageux de faire passer le courant gazeux dans le cata- lyseur jusqu'à ce qu'il y ait absorbtion d'environ 30 g d'acide cyanhy- drique par litre de catalyseur.

   Le courant de gaz est ensuite arrêté et le mélange de réaction est chauffé à environ 70 - 100 C, puis on fait pas- ser l'acétylène dans le mélange chaud contenant le catalyseur. L'acétylè- ne sortant du mélange réactionnel entraîne le nitrile acrylique formé. 



  Lorsqu'il ne se forme plus de nitrile acrylique, le courant d'acétylène est arrêté, le catalyseur est refroidi et chargé à nouveau avec de l'acide cy- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   anhydrique.   



   En   continu,   le procédé est avantageusement conduit de la manière suivantes Le gaz contenant l'acide cyanhydrique est envoyé dans un récipient d'absorption particulier,dans lequel il passe à travers au moins une partie du catalyseur aqueux au chlorure   cuivreux   de Nieuwland, l'acide cyanhydrique étant absorbé par le catalyseur avec formation de cyanure cuivreux ou   d'au-'   tres composés dérivant de sels cuivreux et de l'acide cyanhydrique. L'absorp- tion dé l'acide cyanhydrique est réalisée avantageusement au dessous de 40 C et de préférence à la température ambiante.

   Le catalyseur est transféré, de   1-'absorbeur,   dans une tour de réaction qui est chauffée par exemple à   70 - '   100 , de préférence à 80 - 90 C, dans laquelle on fait passer un courant d'a- cétylène éventuellement dilué par un gaz inerteo Le nitrile acrylique formé est éliminé avec le courant gazeux, absorbé par de l'eau ou condensé par re- froidissement et purifié par distillation subséquente,tandis que L'acéty- lène en excès retourne dans la tour de réaction, et une partie au moins du catalyseur utilisé est renvoyée, également en circuit (comportant avantageu- sement un refroidissement à une température inférieure à 40 ), dans   l'absor-   beur,

   où le catalyseur est rechargé d'acide cyanhydriqueô 
La figure 1 représente schématiquement un appareil pour la con- duite du procédé en continua Sur ce dessina on a laissé de côté tous les dé- tails pour mieux mettre en évidence le principe du dispositif. L'appareillage se compose principalement de deux parties, d'une part d'un récipient d'ab- sorption (A) muni d'un dispositif pour une forte agitation, et d'autre part d'une tour de réaction (R). Au récipient d'absorption arrivent un tube d'in- troduction de gaz (I) par lequel le gaz brut contenant l'acide cyanhydrique est introduit un tuyaux d'évacuation de gaz   (2),   par lequel le gaz débarras- sé de l'acide cyanhydrique peut être évacué et, en plus,des conduites d'in- troduction (3) et d'évacuation (4) pour le catalyseur.

   Ces deux dernières conduites relient le récipient d'absorption avec la tour de réaction qui com- porte encore une conduite d'introduction (5) pour l'acétylène et une conduite d'évacuation (6) pour l'acétylène chargé de nitrile acrylique? acétylène qui., après avoir quitté la tour de réaction, passe dans une installation de lavage' W, dans laquelle le nitrile acrylique est éliminé par   lavageo   Sur la conduite d'évacuation (4) du catalyseur, est disposé une pompe (P) qui assure la cir- culation du catalyseur du récipient d'absorption (A) à la tour de réaction (R). 



   L'appareillage est construit de telle sorte   que.,   d'une part, le catalyseur peut être maintenu en circulation en circuit et que, d'autre part, l'acétylène non transformé peut être ramené dans la tour de réaction, une partie de l'acétylène souillé de produits secondaires pouvant cependant être éliminée par une conduite (7) prévue pour les gaz d'échappemento 
Si l'absorption de l'acide cyanhydrique a lieu au-dessous de 40 C, le mélange catalyseur dans l'absorbeur doit être agité vigoureusement afin que les parties solides qui y sont contenues ou qui se forment;

  , restent à l'état finement   diviséo   
L'acétylène nécessaire pour la synthèse peut être utilisé à   l'é-   tat concentré ou éventuellement dilué avec des gaz inertes comme de l'azoteo L'acétylène obtenu au moyen de l'arc électrique convient aussi, utilisé pré- férablement sous une forme purifiée ou enrichie 
Il est préférable que le mélange gazeux servant de source   d'acé-   tylène ne contienne pas moins d'environ 15 - 20 % d'acétylène Il est cepen- dant aussi possible d'utiliser des mélanges de gaz dans lesquels l'acétylène est plus   diluéa   comme on le décrit ci-après. 



   Comme source d'acide cyanhydrique, on peut employer des gaz con- tenant de l'acide cyanhydrique, mais ne contenant de préférence pas de quan- tités trop grandes de composants qui diminueraient sensiblement la durée de vie du catalyseur. On emploiera donc avant tout des mélanges de gaz tels qu'on les obtient directement dans la fabrication de l'acide cyanhydrique en phase gazeuse, éventuellement après élimination du mélange des composants 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gênants, si c'est nécessaire.

   Un mélange de gaz tel que celui qui est obte- nu au moyen de l'arc électrique dans la synthèse de   1-'acide   cyanhydrique d'après Andriessen par exemple., convient bieno Un gaz de ce genre contient environ 0,5 - 1,5   or,   en volume d'acide cyanhydrique qui peut être absorbé pra- tiquement totalement par le catalyseur de Nieuwlando Comme source d'acide cyanhydrique., on peut utiliser aussi les gaz obtenus dans la synthèse de l'acide cyanhydrique d'après   Andrussow   ou les gaz qui sont produits dans la distillation des vinasses de mélasseo 
Si l'on emploie comme source d'acide cyanhydrique des mélanges de gaz qui prennent naissance,

   comme par exemple le mélange de gaz indiqué   ci-dessus  dans la préparation de l'acide cyanhydrique au moyen de l'arc élec- trique suivant -'Le procédé   d'Andriessen,   ils contiennent aussi., à côté de   l'a-   cide cyanhydrique, de l'acétylène sous une forme relativement diluéeoCet acétylène peut lui aussi être utiliséo Pour cela on dispose de plusieurs pos- sibilitésoOn peut faire passer le mélange gazeux dans l'absorbeur, dans le catalyseur froid; au début., les deux gaz, l'acide cyanhydrique et   l'acétylè-   ne, sont absorbés Au fur et à mesure que la concentration en acide cyanhy- drique lié croit, l'acétylène absorbé tout d'abord est chassé.

   On peut con- duire l'absorption de telle sorte, notamment en réglant la vitesse de circu- lation du catalyseur, qu'en marche continue, seul l'acide cyanhydrique soit absorbé et que l'acétylène quitte l'absorbeur avec les autres gaz d'échappe- ment par la conduite (2) de la figure I. A partir de ce gaz d'échappement, on peut concentrer l'acétylène par absorption dans l'eau, sous pression., et l'utiliser ensuite pour la synthèse, ce gaz étant introduit dans le circuit par la conduite (5) de la figure I.

   On peut aussi faire absorber l'acétylène et l'acide cyanhydrique simultanément par le catalyseur.,   c'est-à-dire   main- tenir pendant toute la synthèse les conditions de début du procédé décrit ci-dessuso Ceci s'obtient en réglant de façon appropriée le rapport entre la quantité de gaz à absorber et la vitesse de circulation du catalyseur. 



   Dans cette forme de réalisation, une amenée supplémentaire d'acétylène par la conduite (5) de la figure I n'est pas nécessaire. Au lieu d'effec- tuer l'absorption de l'acide cyanhydrique et de l'acétylène dans un seul   absorbeur,   on peut aussi absorber les deux gaz séparément dans deux absor- beurs disposés en série. Une telle disposition est représentée sur la fi- gure 2 a. Cette forme de réalisation du procédé permet de choisir, pour chacun des deux gaz, les conditions d'absorption les plus favorableso Elle est décrite ci-après en se référant à la figure 2 a schématique. Le mélan- ge gazeux contenant l'acide cyanhydrique et l'acétylène entre par la con- duite (I) dans l'absorbeur (A1), dans lequel l'acide cyanhydrique est ab- sorbé par le catalyseur qui est introduit par la conduite (41).

   Le gaz dé- barrassé de l'acide cyanhydrique est amené par la conduite (2) dans l'ab- sorbeur (A2), où l'acétylène est absorbé par le catalyseur qui est intro-    duit par la conduite (4 )o Le gaz d'échappement est évacué par la conduite (3). Par les conduites (51) et (2) qui se réunissent pour former la con-   duite (6), le catalyseur, chargé d'acide cyanhydrique et d'acétylène est amené à la tour de réactiono Un dispositif analogue convient aussi pour la forme de réalisation du procédé dans laquelle on dispose de 2 gaz dont l'un contient l'acide cyanhydrique et l'autre l'acétylène sous forme di- luéeo Un tel dispositif est représenté schématiquement à la figure (2 b)o La conduite (I) permet d'introduire le gaz contenant l'acide cyanhydrique, la conduite (2) d'alimenter en gaz contenant l'acétylène (A1) et (A2)

   sont les absorbeurs correspondants dans lesquels le catalyseur est introduit par les conduites (41) et (42) respectivement. Les conduites (3) permet- tent d'éliminer les gaz résiduelso Par les conduites (51) et (52) réunies pour former la conduite   (6),   le catalyseur chargé d'acide cyanhydrique et d'acétylène est amené à la tour de réactiono Dans ces deux derniers modes de réalisation du procédé., on peut aussi effectuer une absorption des gaz., notamment de 1-acétylène, sous pression   élevéeo   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Bien que les modes de réalisation du procédé aient été illus- trés en se référant aux dessins schématiques (1), (2 a) et (2   b)   le pro- cédé n'est pas   limité   à ces dispositifs   particulierso   
On sait aussi que,

   dans la synthèse du nitrile acrylique à partir de l'acide cyanhydrique et de l'acétylène, il se forme des produits secondaires qui, en partie, se rassemblent dans le catalyseur et forment des produits analogues à des résines et des graisseso Par l'interposition   d'un   récipient séparateur entre la tour de réaction et   1-'absorbeur,   il est possible   d'éliminer   du catalyseur une partie des produits secondaires.

   Il est en outre avantageux de débarrasser le catalyseur sortant de la tour de réaction des produits volatils dissous, avant de le renvoyer dans l'ab-   sorbeur  parce que sa capacité d'absorption est ainsi augmentéeo La syn- thèse est conduite avantageusement dans une atmosphère gazeuse complètement exempte   d'oxygènea   
Le procédé de la présente invention permet l'utilisation de l'a- cide cyanhydrique de gaz qui en contiennent à l'état dilué,, sans concentra- tion préalable passant par l'intermédiaire d'un cyanure alcalin ou alcalino- terreux et permet aussi l'utilisation de l'acétylène dilué pour la synthèse du nitrile acryliqueo 
Les exemples suivants illustrent 1-'invention sans toutefois la limiter. Entre les parties en poids et les parties en volume existe la même relation qu'entre grammes et cm3. 



  EXEMPLE 1. 



   Pour la mise en oeuvre de cet exemple,on se sert de l'appareil- lage représenté schématiquement à la figure 3. L'appareil se compose princi- palement d'une tour de réaction R,   d'un   récipient d'absorption A et d'une installation de lavage W. La tour de réaction, qui peut être chauffée, com- porte un embranchement latéral r. Entre cet embranchement et l'espace prin- cipal de la tour, s'établit une circulation du catalyseur   chaudo   La tour de réaction est reliée par un système de conduites a1,   a   et a3, avec le récipient d'absorptiono C'est dans ce système que le catalyseur est refroi- dio Le dispositif d'agitation dans le récipient de refroidissement a3 sert à empêcher la formation de dépôts de gros cristauxo Le retour du catalyseur s'effectue par le système a4, a5, a6.

   Le dispositif d'agitation en a5 a le même but qu'en a3. Dans Isolément de conduite a6 le catalyseur est réchauf- fé lentement La circulation du catalyseur froid est maintenue par l'inter- médiaire de la pompe P c. La tour de réaction est reliée en outre à l'instal- lation de lavage W du nitrile acryliqueo Par refroidissement des gaz sortant de la partie supérieure de la tour de réaction W1, on peut séparer sous for- me liquide, en W2, une partie du nitrile acryliqueo Les vapeurs de nitrile acrylique non condensées sont séparées par dissolution dans l'eau, dans le laveur principal W.

   La conduite 5 sert à introduire de l'acétylène frais et à maintenir la circulation de l'acétylène au moyen de la pompe P ao Par la conduite   7,   on élimine du circuit une partie de l'acétylène avec les impu- retéso 
Par la conduite 1, on introduit le gaz contenant l'acide   cyanhy-   drique   à   l'état dilué, tandis que les gaz d'échappement sont évacués par la conduite 2. 



   Au début d9une opération de synthèse, on remplit   la, toux    de réac- tion (qui a une contenance de 1 litre) et les conduites pour le catalyseur, avec environ 3 litres de catalyseur de Nieuwland qui est un peu dilué de tel- le sorte qu'il possède une densité de 1,5. Un litre du catalyseur sert à rem- plir la tour de réaction tandis que le reste se répartit dans les conduites et le récipient   d9absorptiono   Au début, on ajoute encore 10 g diacide cyan- hydrique par litre de catalyseur, pour abaisser la tendance à la cristallisa- tionoDans la tour de réaction, on amène la température à 85 - 90 , tandis 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que le 'Catalyseur arrive à 30 - 40  dans le récipient d'absorption et quit- te celui-ci à 20 - 25 , 
Au début de la synthèse,

   on fait passer un courant d'azote dans le circuit destiné à l'acétylène, en même temps on introduit dans le réci- pient   d'absorption?   qui lui-même présente une contenance de 5 litres, 1,8 m3 par heure   d'un   mélange gazeux qui contient 6,5 g/m3 d9acide cyanhydrique. 



  Au moyen de la pompe P c, le catalyseur chargé d'acide cyanhydrique, est pompé du récipient d'absorption, avec un débit d'environ 5 litres heure, dans la tour de réaction où il se mélange avec le catalyseur s'y trouvant et est ainsi chauffé à 85-90 . Dès que le courant d'azote quittant la tour de réac- tion contient environ 0,5 g   diacide   cyanhydrique pour 100 litres de gaz,   l'a-   zote est remplacé par de l'acétylène. Ce gaz est envoyé-, à un débit de 50 li- tres par heure, à travers   l'appareil.   



   Le nitrile acrylique formée entraîné par le courant   d'acétylène?   est séparé en partie par condensation directe dans le réfrigérant w1, dans le récipient récupérateur W2 et est extrait à l'état dissous par absorption dans l'eau dans le laveur W, où   l'on   utilise environ 1,2 litre d'eau par heureo 
Avec une durée d'opération de 56 heures, la quantité de nitrile acrylique produite en moyenne s9élève à environ 16 g par heure, ce qui corres- pond à environ 70 % de la quantité d'acide cyanhydrique introduite dans le récipient d'absorption. 



    Exemple 20    
L'appareil utilisé dans cet exemple correspond à celui de l'exem- ple 1, sauf que l'on utilise une tour de réaction d'une contenance de 2,5 - 3 litres. La conduite d'introduction d'acétylène frais est fermée, de telle sorte que seul le système de circulation en circuit fermé marche 
On utilise un catalyseur   d'une   densité de 1,5, au total environ 5 litres Au début de l'opération de synthèse, l'appareil est rempli de ca-   talyseur;   en même temps, on remplit le circuit de 1?acétylène avec de 1-'azote. 



  Dans le récipient d'absorption, on introduit un mélange gazeux contenant 9 g/m3 d'acide cyanhydrique, 70   litres/m3   d'acétylène brut (obtenu dans le procédé de préparation de l'acétylène à l'arc électrique) et de   1-'azote.,   avec un débit de 1,5 m3 par heure.

   Le catalyseur chargé d'acide cyanhydrique et d'acétylène est entraîné dans la tour de réaction par l'intermédiaire de la pompe Pc, avec un débit horaire d9environ 15 - 25 litres par heure, une quan- tité déterminée de gaz étant ainsi également amenée à la tour de réactiono Là, une partie de l'acétylène réagit sur 1?acide cyanhydrique en donnant le nitrile acrylique, tandis que le reste retourne dans le circuit de l'acétylè- neo Dans ce circuit, qui au départ était rempli   d'azote,   celui-ci est rempla- cé de plus en plus par de   1.9 acétylène   Ce gaz,

   qui contient finalement envi- ron 25 - 40 % d'acétylène  circule avec une vitesse de 150 - 200 litres par heure.5 litres par heure sont éliminés du circuit par la conduite   d'évacua-   tion des gaz   déchappemento   
L'obtention du nitrile acrylique a lieu comme dans l'exemple 1. 



  Avec une durée de synthèse de 7 jours, la production de nitrile acrylique s'élève en moyenne à 16 g par heure., tandis que, pendant des durées plus courtes, on est arrivé à produire   jusqu9à   22 g par heureo   Exemple 30    
L 9 appareillage utilisé dans cet exemple est le même que celui qui a été décrit à l'exemple 2. Les conditions de 1?essai sont les mêmes., sauf qu'à la place d'acétylène brute on a utilisé de l'acétylène purifiée Dans le récipient   d'absorption:,   on introduit par heure, avec un débit de 1956 m3 par heure, un mélange de gaz qui contient 9 g/m3 d'acide cyanhydri- que et 70 - 77   litres/m3   d'acétylène purifié et de l'azote.

   Le gaz circulant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en circuit fermé contient environ 17 - 21 % d'acétylène et est pompé avec un débit de 250 litres par heure à travers le   systèmeo  On élimine 25 litres par heure de gaz d'échappement, qui sont remplacés par introduction de gaz frais en même temps que le catalyseur, par l'intermédiaire de la pompe Pc. 



   Avec une durée d9essai de 8   1/2   heures, la production de nitrile acrylique s'élève à 20 g par heure. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI7.1 
 



  ================== la Procédé de préparation du nitrile acrylique par addition d'a- cide cyanhydrique à 1-'acétylène., en présence d'une solution aqueuse acide d'un sel cuivreux comme catalyseur., caractérisé par le fait qu'on emploie comme acide cyanhydrique, de l'acide cyanhydrique gazeux dilué qu'on absor- be dans une première phase, dans le catalyseur au sel cuivreux, à une tem- pérature à laquelle la formation de nitrile acrylique ne se produit pas en- core avec une vitesse notable et on effectue ensuite, dans une 2ème phase, la réaction avec   l'acétylèneo   
2.Un mode de réalisation du procédé conforme à la   revendica-   tion 1, comportant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes a) comme catalyseur au sel   cuivreux,   on emploie un catalyseur au chlorure cuivreux b)

   1?absorption de l'acide cyanhydrique gazeux, diluée par le catalyseur au chlorure cuivreux, est effectuée au-dessous de 60 C; c) l'absorption de l'acide cyanhydrique gazeux, dilué, par le catalyseur au chlorure cuivreux, est effectuée à la température ambiante; d) on emploie, comme acide cyanhydrique gazeux, diluée les gaz qui se forment dans la fabrication de 1?acide cyanhydrique en phase gazeuse;

   e) on emploie, comme acide cyanhydrique gazeux, dilué, des mé- langes de gaz qui contiennent aussi de l'acétylène à l'état dilué, à côté diacide   cyanhydrique,-   f) on emploie, comme acide cyanhydrique gazeux, dilué, un mélan- ge gazeux tel   quon     1?obtient   dans la synthèse de   1?acide   cyanhydrique à 
 EMI7.2 
 19arc électrique suivant le procédé d9Andriessen9 g) on emploie de 1-acétylène obtenu au moyen de l'are électri- que. 



   3.Ce mode de réalisation peut comporter en outre une ou plu- sieurs des caractéristiques   ci-après,.   a) on effectue la synthèse en continu., 1?absorption de l'acide cyanhydrique ayant lieu à une température inférieure à 40  et une partie au moins du catalyseur circulant en circuit fermé;

   b) le catalyseur est entraîné en circuit fermé de telle manière   qu'au   moins une partie du catalyseur circulant est refroidi à un endroit approprié du circuit, en agitant, à une température inférieure à 40 , puis le mélange gazeux contenant 1-'acide cyanhydrique et 1?acétylène à l'état dilué est introduit dans le catalyseur refroidi, en agitant, 1?acide cyan- hydrique et 1-acétylène étant absorbés, et enfin le catalyseur contenant 1?acide cyanhydrique et l'acétylène est chauffé à 70 - 100 , ce qui provo- que la formation du nitrile acrylique; c) on effectue 1?absorption de l'acétylène et de l'acide cyan- 
 EMI7.3 
 hydrique dans un seul récipient doabsorption;

   d) on effectue 1?absorption de 1?acétylène et   de 1?acide   cyan- hydrique dans deux récipients   d9absorption   séparés. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Un mode de réalisation du procédé conforme aux revendica- tions 1 - 3. caractérisé par le fait qu'on effectue la synthèse du nitrile <Desc/Clms Page number 8> acrylique en continu et quon utilise d'une part un mélange gazeux qui con- tient 1?acétylène à l'état dilué et, d'autre part:, un mélange gazeux qui contient l'acide cyanhydrique sous forme diluée., qu'on introduit les deux mélanges gazeux séparément chaque fois dans un récipient d'absorption parti- culier contenant le catalyseur en circulation;, qu'on refroidit, réunit les catalyseurs chargés d'une part d'acétylène et d'autre part d'acide cyanhy- d'ique, et provoque la formation du nitrile acrylique par chauffage à 70 - 100 0
BE504718D BE504718A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504718A true BE504718A (fr)

Family

ID=145480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504718D BE504718A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504718A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897039A (fr) Procede de preparation d&#39;ethylene glycol
CN112457153B (zh) 2,4,5-三氟苯乙酸的工业化制备方法
CN112010733B (zh) 一种3,4,5-三氟溴苯的制备方法
WO2010104742A2 (fr) Procédés de fabrication d&#39;halogénures d&#39;alkyle
BE504718A (fr)
BE481155A (fr)
CA1204110A (fr) Procede de decomposition d&#39;un complexe d&#39;acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d&#39;hydrogene et de trifluorure de bore
FR2489323A1 (fr) Procede de production d&#39;uree
JP7090646B2 (ja) メチオニンの製造方法
BE505732A (fr)
US2692276A (en) Process for the manufacture of acrylonitrile
WO2007034066A1 (fr) Synthese de la methionine a partir de 2-hydroxy-4- (methylthio)butyronitrile, co2, nh3 et h2o en continu et sans isoler de produits intermediaires
CH276719A (fr) Procédé de préparation de la méthionine.
EP0018931B1 (fr) Préparation de benzoxazolone
BE481294A (fr)
EP1121343B1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydrazine
CN111517966A (zh) 一种合成对异丁氧基苄胺的方法
CN109160893A (zh) 一种甲硒基丙醛的制备方法
CH245988A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide 11-amino-undécylique.
BE871155A (fr) Procede de preparation de composes azoiques
BE535965A (fr)
BE498029A (fr)
BE574349A (fr)
BE546930A (fr)
BE443380A (fr)