<Desc/Clms Page number 1>
RECEPTEUR COORDONNE POUR MACHINES D'IMPRIMERIE ET AUTRES.
Dans les machines traitant ou débitant des produits en feuilles, notamment dans certaines machines à papier et plus particulièrement encore dans les machines servant à la fabrication des cahiers, les feuilles débitées par la coupeuse doivent être emmagasinées en tas comportant en nombres pré- déterminés variables les feuilles de papier d'un calibre également prédéter- miné et également variable suivant, par exemple, le cahier ou les rames à former.
Lorsque les feuilles ou feuillets débités ont toujours les mêmes dimensions, les opérations coordonnées telles que stockage, comptage et en- lèvement des tas successifs dès que'ceux-ci sont formés sont assurés par.un mécanisme relativement simple.
Un problème important se pose lorsque l'on veut conditionner de telles machines de manière à pouvoir en assurer la marche normale même lorsque le nombre de feuillets par tas varie fréquemment et lorsque les di- mensions de ces feuillets sont modifiées.
L'invention a pour objet un dispositif récepteur capable de co- ordonner toutes ces opérations d'une manière simple et rapide en sorte que l'on peut à volonté réaliser des tas essentiellement variables par le nombre de feuillets qu'ils comportent et par les dimensions desdits feuillets, dans les limites mécaniques de la machine bien entendu.
Le dispositif de l'invention réalise donc, pour la première fois, un récepteur coordonné augmentant sensiblement le champ d'application des machines traditionnelles.
Le récepteur, objet de l'invention, se compose en quelque sorte de trois parties distinctes dont le récepteur proprement dit à parois laté- rales réglables, le chariot avec son mécanisme de commande et le dispositif d'embrayage et de contrôle des mouvements du charioto
Le récepteur proprement dit présente un fond fixe, et un fond mobile, ce dernier étant solidaire du chariot; les parois latérales et dor-
<Desc/Clms Page number 2>
sales dudit récepteur sont déplagables de manière à modifier, respective- ment régler les dimensions transversales du réceptacle qu'elles délimitent.
On peut ainsi adapter le récepteur au format des feuillets dont les tas doivent être constituéso
Le chariot solidaire du fond mobile dudit récepteur est pério- diquement animé d'un mouvement de recul et de retour à l'intervention d'un mécanisme simple contrôlé par un dispositif d'embrayage à enclenchement pé- riodique. Ce mouvement est établi de telle sorte que sa vitesse soit égale à celle de la bande amenant les feuilles au récepteur et le mécanisme est conditionné en sorte que son fond mobile surmonte le fond fixe du récepteur et que les feuilles ou feuillets débités par la bande sans fin tombent en tas sur ledit fond mobile. Le chariot reste immobile tant que.le nombre pré- déterminé des feuilles moins un repose en tas sur ledit fond mobile.
A ce moment là, celui-ci accuse un mouvement de recul ou de retrait (à la vitesse sus-indiquée). L'effacement du fond mobile libère le tas incomplet de feuil- lets lequel tombe.sur le fond fixe du récepteur pendant le mouvement de re- trait dudit fond mobile, respectivement du chariot. Le dernier feuillet qui s'est avancé pendant le recul du chariot (Retrait du fond mobile) est complé- tement détaché du transporteur lorsque le chariot a complété sa course de recul. Le dit feuillet tombe donc librement sur le tas qu'il complète. Le feuillet suivant s'avance en même temps que s'avance le chariot revenant dans sa position de réception et les vitesses étant, comme nous l'avons dit égales, ce premier feuillet du nouveau tas est juste en place sur le fond mobile lors- que celui-ci a atteint sa position de réception.
Le tas qui vient d'être ain- si stocké est évacué par des moyens usuels.
Il est donc essentiel de contrôler avec précision les mouvements du chariot et de prévoir un dispositif d'embrayage assurant la coordination des susdits mouvements quels que soient le nombre pair ou impair des feuil- lets et le format de ceux-ci. L'une des caractéristiques essentielles de l'in- vention concerne également une combinaison mécanique remplissant toutes ces conditions.
Pour plus de clarté, un exemple d'exécution est décrit plus en détail ci-après en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique du récepteur; les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en plan du même récepteur; les figures 4,5, 6 et 7 schématisent quatre positions caracté- ristiques du fond mobile du récepteur; les figures 8, 9, 10 et 11 schématisent l'ensemble du récepteur coordonné conforme à l'invention; la figure 12 est une vue schématique d'une variante d'exécution du dispositif d'embrayage.
Dans l'exécution des figures 1 à 11, donnée à titre purement indicatif et sans aucune restriction généralement quelconque, le récepteur proprement dit présente un fond fixe 1 et une paroi frontale fixe 2 dont la longueur détermine la plus grande largeur des feuillets prévus pour le fonc- tionnement normal de la machine. Parallèlement à cette¯face frontale sont disposées des tringles fixes 3-4-5 sur lesquelles prennent appui les faces latérales 6-7 du récepteur. Ces faces latérales présentent une lumière oblon- gue, respectivement 8-9 traversées par une tige 10 à laquelle est suspendue la face dorsale 11 limitant postérieurement le récepteur. Par ces moyens sim- ples, on a rendu amovibles les faces latérales 6-7 et la face dorsale 11 et on a ainsi rendu réglable le récepteur au prorata des formats des feuilles ou feuillets à y introduire.
Les figures 2 et 3 montrent deux dispositions caractéristiques du récepteur dont les dimensions'sont respectivement H-L et H'-L'.
<Desc/Clms Page number 3>
Au-dessus du fond fixe 1 est disposé un fond mobile 12 soli- daire d'un chariot 13 capable de se déplacer suivant les flèches f-f' le long d'un chemin de roulement représenté en 14. La longueur du fond mobile 12 et la course du chariot 13 sont telles que ledit fond mobile peut se pro- longer pratiquement sur toute la longueur du récepteur quel. que soit le for- mat de feuille ou feuillet pour lequel le récepteur a été préparé.
Comme schématisé aux figures 4 à 7, le chariot 13 sera immobile pendant que la bande transporteuse 15 débite le nombre de feuilles ou feuillets moins un devant composer les tas prévus (figure 4). A ce moment, le chariot 13 recule et le fond mobile 12 s'efface, le tas de feuilles ou feuillets tombant ainsi dans le récepteur sur le fond fixe 1 (figure 5). Pendant le mou- vement de recul du chariot 13, la bande transporteuse 15 débite le dernier feuillet 16 du tas lequel tombe directement sur celui-ci dans le récepteur.
A ce moment, le chariot 13 revient dans sa position initiale, pendant que ladite bande transporteuse 15 débite la première feuille ou feuillet 17 du tas suivant, lequel tombe normalement sur le fond mobile 12 revenant dans sa position initiale. Le cycle des mouvements dudit chariot et dudit fond mobile se répète ainsi pour chaque tas de feuilles ou feuillets.
Les feuilles ou feuillets sont amenés un à un par la bande trans- porteuse 15 laquelle se déplace à une vitesse linéaire légèrement supérieure à celle de la machine coupeuse de manière à assurer entre chaque feuille ou feuillet successif une petite distance d. Celle-ci est réglable en modifiant la différence de vitesse entre la bande transporteuse 15 et la machine cou- peuse.
Le chariot 13 est déplacé périodiquement dans son mouvement d'ef- facement et de retour par un système cinématique permettant à la fois le ré- glage de la périodicité de ce mouvement et le déplacement opportun dudit cha- riot quel que soit le nombre de feuilles ou feuillets, pair ou impair.
En l'occurrence, ce système cinématique schématisé très sommai- rement aux figures 8 à 11 comprend au moins les organes suivants ou tous or- ganes équivalents ou de fonction équivalente. L'élément moteur est formé par un bouton de manivelle 18 dont l'axe 19 est entraîné positivement par tout moyen approprié en liaison avec la coupeuse, l'axe 19 ayant la même vitesse de rotation que l'axe 53 de l'excentrique 54, qui commande, via la bielle 55, le levier 52 des organes de coupe et d'appui de la coupeuse. Le bouton de manivelle 18 est réuni par une bielle 20 à une manivelle 21 montée folle sur l'axe 22 d'un dispositif embrayeur spécial.
Celui-ci est formé par un élément mâle constitué par exemple par un verrou 23 guidé dans une oreille fixe 24 solidaire de la manivelle 21 et ce verrou 23. est rappelé en perma- nence dans sa position retirée ou inactive par un ressort de rappel pre- nant appui d'une part sur ladite oreille fixe 24 et d'autre part sur la tête 26 dudit poussoir. L'élément femelle est représenté par une manivelle 27 dont le moyeu 28 présente au moins une échancrure 29. Cette manivelle gz est articulée par une biellette 30 à l'une des branches 31 d'un levier cou- dé dont la seconde branche 32 est terminée par une tête 33 comportant une lumière oblongue 34 traversée par l'ergot 35 solidaire du chariot 13.
Lors- que le dispositif d'embrayage est inopérant, c'est-à-dire lorsque le verrou 23 est écarté de l'échancrure 29, la manivelle 21 entraînée par la manivelle motrice 18 oscille à vide.
Lorsque l'embrayage enclenche, c'est-à-dire lorsque le verrou 23 pénètre dans la rainure 29,là manivelle 21 entraîne la biellette 0¯et le levier coudé 31-32 et ainsi le chariot 13. On remarquera que, pour un demi tour de la manivelle 18, le chariot 13 a fait ses deux courses, respective- ment de recul et de retour, Il importe d'actionner l'embrayage opportunément, c'est-à-dire lorsque chaque tas est constitué moins une feuille ou feuillet et de libérer le dispositif d'embrayage lorsque le chariot, respectivement le fond mobile, sont-ramenés dans leur position initiale.
En l'occurrence, ce dispositif de réglage et de contrôle est schématisé comme suit un guide circulaire 36 est suspendu à une tringle 37 positivement guidée dans son mouvement vertical et articulée en bout d'un
<Desc/Clms Page number 4>
balancier 38 dont l'autre bout est normalement disposé dans la trajectoire d'une came 39 montée sur l'axe du plateau entraîne d'un dispositif embrayeur.
Ce plateau entraîné 40 est disposé en regard du plateau entraîneur 41 dont l'axe 42 peut coulisser longitudinalement. Cet axe 42 est sollicité par un levier coudé 43-44 dont les mouvements angulaires sont contrôlés par un pa- tin 45. Ce dernier est susceptible d'être refoulé par au moins une butée ré- glable 46 solidaire d'une chaîne sans fin 47 guidée par les roues d'about 48-49.
Par cette combinaison cinématique, on peut obtenir que le cha- riot 13 sera opportunément effacé et ramené en position initiale quel que soit le nombre prédéterminé de feuilles ou de feuillets composant les tas à stocker, que ce nombre soit pair ou impair.
En effet, si l'on considère le système cinématique dans la po- sition de départ de la figure 1, il est conditionné par exemple pour opérer lorsque le nombre de feuillets quelconque est atteint, ce nombre étant un nombre pair. La butée 46.(ou les butées) sur la chaîne 47 est fixée de maniè- re à venir en contact avec le patin 45.lorsque le nombre de feuillets est atteint. Cette position est aisément déterminée puisque la chaine sans fin !il se déplace à une vitesse déterminée dans le sens de la flèche fil. Ce dé- placement synchronisé de la chaîne sans fin 47, avec le mouvement de la cou- peuse peut très avantageusement résulter des mouvements d'un bras 50, fixé à pivot, en 51, au levier de commande 52 de la coupeuse C.
En effet, à chaque oscillation dudit levier 52, le bras 50 déplacera d'une quantité correspon- dante la chaîne sans fin !il. Dès lors, il suffit de considérer le temps né- cessaire pour former le tas considéré compte tenu de la vitesse de déplace- ment de ladite chaîne sans fin 47. A ce moment, le tas étant formé moins une feuille ou feuillet, la butée 46 repousse vers le haut le patin 45, le- quel déplaçant le levier coudé 43-44 établit le contact entre le plateau entraîneur 41 et le plateau entraîné 40 du dispositif d'embrayage propre- ment dit. Par ce fait, la came 39 est entraînée et repousse le balancier 38 lequel en oscillant déplace vers le bas la tige 37 et le guide circulaire 36.
Ce dernier refoule le verrou 23 en l'introduisant dans la rainure 29. En même temps, ledit guide circulaire 36 se place concentrique à l'axe 22 et forme un guide pour le verrou 23 de manière à le maintenir engagé dans la- dite rainure 29. Ledit verrou entraîne donc la manivelle 27, la biellette 30, le levier-coudé 31-32 et le chariot 13 (figures 9 et 10). Lorsque la manivelle 27 aura atteint la verticale, le chariot 13 aura terminé sa course d'effacement et la manivelle 18 aura balayé un angle de 90 .
En poursuivant sa course, ladite manivelle 18 déplace la manivelle 27 au-delà de la verti- cale en sorte que le chariot 13 se déplace en sens inverse de telle manière qu'après un déplacement total de la manivelle 18 d'un angle de 180 , le cha- riot 13 est à nouveau dans sa position initiale, le fond mobile 12 se trou- vant au-dessus du fond fixe 1 du récepteur. La manivelle 18 se trouve alors dans la position 18'. A ce moment, la butée 46 libère le patin 45. Le dé- brayage se produit par la séparation des plateaux 40-41, le guide circu- laire 36 étant instantanément ramené dans sa position effacée par le ressort de rappel 50' et le verrou 23 est écarté de la rainure 29 sous l'action du ressort de rappel 25. La manivelle 21 avec son verrou 23 oscille à nouveau à vide.
Chaque fois qu'on aura atteint le nombre voulu de feuilles ou feuil- lets, le même cycle d'opérations recommencerao
Dans l'exemple susdécrit on a supposé, qu'entre la vitesse de rotation de l'axe 54 commandant la coupeuse, et la vitesse de rotation de l'axe 19 commandant le dispositif embrayeur spécial 21-22-23-24-25-26, il existait un rapport-de 1/1.
Toutefois, afin d'assurer une même vitesse de déplacement li- néaire du chariot 13 et des feuilles 16 il faudra qu'entre les vitesses des deux axes suslits 54-19 il existe un rapport de 1/2, c'est-à-dire que l'axe 19 fait un tour par deux coupes ou par 2 tours de l'axe 54.
Dans ces conditions, on pourra très avantageusement appliquer un dispositif tel. que schématisé à la figure 12.
<Desc/Clms Page number 5>
A cette figure, on remarque que le moyeu de la manivelle 27 est muni de deux échancrures 29-29' et que les divers éléments constitutifs du dispositif embrayeur sont combinés en sorte-qu'à chaque demi-tour de l'axe 19, la manivelle 21 soit déplacée d'un angle ou [alpha] ', respectivement se- lon que le pivot de la manivelle 18 se trouve à gauche (par exemple nombre de feuilles pair) ou à droite (nombre de feuilles impair) de son axe d'entrai- nement 19.
Lorsque le nombre de feuillets est donc par exemple pair, la commande du chariot 13 se fera lorsque la manivelle 21 se trouve en regard de l'échancrure 29; en effet, au moment que le pivot susdit 18 se trouve à gauche, la tringle 37 agit en enclenchant l'embrayage 23-29; la manivelle décrit l'angle c( , et reprend sa position initiale neutre N lorsque le pi- vot 18 aura fait un tour complet autour de son axe 19.
La même opération a lieu, quand pour un nombre de feuilles im-- pair, l'enclenchement 23-29' se produit lorsque le pivot 18 se trouve à droi- te de son axe d'entraînement 19.
REVENDICATIONS.
1.- Récepteur coordonné pour machines d'imprimeries et autres, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un récepteur proprement dit de di- mensions réglables, un chariot portant le fond mobile dudit récepteur régla- ble, un mécanisme pour entraîner périodiquement le chariot et ledit fond mo- bile dans un mouvement alternatif et un mécanisme pour régler et contrôler la périodicité et l'amplitude du mouvement alternatif dudit chariot et du- dit fond mobile.
<Desc / Clms Page number 1>
COORDINATED RECEIVER FOR PRINTING MACHINES AND OTHERS.
In machines processing or cutting sheet products, in particular in certain paper machines and more particularly still in machines used for the manufacture of notebooks, the sheets cut by the cutter must be stored in heaps comprising in predetermined variable numbers. sheets of paper of a caliber also predetermined and also variable depending, for example, on the notebook or the reams to be formed.
When the sheets or slips debited have always the same dimensions, the coordinated operations such as storing, counting and removing successive heaps as they are formed are carried out by a relatively simple mechanism.
An important problem arises when it is desired to condition such machines in such a way as to be able to ensure their normal operation even when the number of sheets per pile varies frequently and when the dimensions of these sheets are modified.
The object of the invention is a receiving device capable of coordinating all these operations in a simple and rapid manner so that it is possible at will to produce piles which are essentially variable by the number of sheets they comprise and by the dimensions of said sheets, within the mechanical limits of the machine of course.
The device of the invention therefore provides, for the first time, a coordinated receiver significantly increasing the field of application of traditional machines.
The receiver, object of the invention, is made up in a way of three distinct parts including the receiver itself with adjustable side walls, the carriage with its control mechanism and the device for clutching and controlling the movements of the charioto.
The actual receiver has a fixed base, and a mobile base, the latter being integral with the carriage; the side walls and dor-
<Desc / Clms Page number 2>
of said receiver are movable so as to modify, respectively adjust the transverse dimensions of the receptacle which they delimit.
We can thus adapt the receiver to the format of the sheets of which the piles must be made.
The carriage secured to the movable bottom of said receiver is periodically driven by a backward and return movement with the intervention of a simple mechanism controlled by a periodically engaging clutch device. This movement is established so that its speed is equal to that of the strip bringing the sheets to the receiver and the mechanism is conditioned so that its movable bottom overcomes the fixed bottom of the receiver and that the sheets or sheets debited by the strip without end fall in a heap on said movable floor. The carriage remains stationary as long as the predetermined number of sheets minus one rests in a heap on said movable floor.
At this time, it shows a movement of retreat or withdrawal (at the above-indicated speed). The removal of the movable bottom frees the incomplete pile of sheets which fall on the fixed bottom of the receiver during the withdrawal movement of said movable bottom, respectively of the carriage. The last sheet which has advanced during the retraction of the carriage (Withdrawal of the movable floor) is completely detached from the conveyor when the carriage has completed its retreat. The said sheet therefore falls freely on the pile that it completes. The following sheet advances at the same time as the carriage advances, returning to its receiving position and the speeds being, as we have said equal, this first sheet of the new pile is just in place on the movable bottom when- that it has reached its receiving position.
The pile which has just been stored in this way is removed by usual means.
It is therefore essential to precisely control the movements of the carriage and to provide a clutch device ensuring the coordination of the aforesaid movements regardless of the even or odd number of sheets and the format thereof. One of the essential characteristics of the invention also relates to a mechanical combination fulfilling all these conditions.
For greater clarity, an exemplary embodiment is described in more detail below with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a schematic view of the receiver; Figures 2 and 3 are schematic plan views of the same receiver; Figures 4, 5, 6 and 7 show schematically four characteristic positions of the movable floor of the receiver; FIGS. 8, 9, 10 and 11 show schematically the assembly of the coordinated receiver according to the invention; FIG. 12 is a schematic view of an alternative embodiment of the clutch device.
In the execution of Figures 1 to 11, given purely as an indication and without any restriction generally whatsoever, the receiver itself has a fixed bottom 1 and a fixed front wall 2 whose length determines the greatest width of the sheets provided for the normal operation of the machine. Parallel to this front face are arranged fixed rods 3-4-5 on which bear the lateral faces 6-7 of the receiver. These lateral faces have an oblong slot, respectively 8-9 crossed by a rod 10 from which is suspended the dorsal face 11, posteriorly limiting the receiver. By these simple means, the side faces 6-7 and the back face 11 have been made removable and the receiver has thus been made adjustable in proportion to the formats of the sheets or leaflets to be inserted therein.
Figures 2 and 3 show two characteristic arrangements of the receiver whose dimensions are respectively H-L and H'-L '.
<Desc / Clms Page number 3>
Above the fixed bottom 1 is disposed a movable bottom 12 integral with a carriage 13 capable of moving along the arrows ff 'along a track shown at 14. The length of the movable bottom 12 and the stroke of the carriage 13 are such that said movable floor can extend substantially over the entire length of the receiver. regardless of the sheet or sheet format for which the receiver has been prepared.
As shown schematically in Figures 4 to 7, the carriage 13 will be stationary while the conveyor belt 15 debits the number of sheets or sheets minus one to compose the piles provided (Figure 4). At this time, the carriage 13 moves back and the movable bottom 12 disappears, the pile of sheets or leaflets thus falling into the receiver on the fixed bottom 1 (FIG. 5). During the backward movement of the carriage 13, the conveyor belt 15 debits the last sheet 16 of the heap which falls directly onto it into the receiver.
At this moment, the carriage 13 returns to its initial position, while said conveyor belt 15 debits the first sheet or sheet 17 from the next pile, which normally falls on the movable floor 12 returning to its initial position. The cycle of movements of said carriage and of said movable floor is thus repeated for each pile of sheets or leaflets.
The sheets or leaflets are fed one by one by the conveyor belt 15 which moves at a linear speed slightly greater than that of the cutting machine so as to ensure between each successive sheet or leaflet a small distance d. This is adjustable by modifying the difference in speed between the conveyor belt 15 and the cutter.
The carriage 13 is moved periodically in its erasing and return movement by a kinematic system allowing both the adjustment of the periodicity of this movement and the appropriate movement of said carriage regardless of the number of sheets. or leaves, even or odd.
In this case, this kinematic system diagrammatically very briefly in FIGS. 8 to 11 comprises at least the following organs or all equivalent organs or of equivalent function. The motor element is formed by a crank button 18 whose axis 19 is positively driven by any suitable means in connection with the cutter, the axis 19 having the same speed of rotation as the axis 53 of the eccentric 54 , which controls, via the connecting rod 55, the lever 52 of the cutting and support members of the cutter. The crank button 18 is joined by a connecting rod 20 to a crank 21 mounted loose on the shaft 22 of a special clutch device.
This is formed by a male element constituted for example by a latch 23 guided in a fixed lug 24 integral with the crank 21 and this latch 23 is permanently returned to its withdrawn or inactive position by a return spring pre - Supporting on the one hand on said fixed lug 24 and on the other hand on the head 26 of said pusher. The female element is represented by a crank 27, the hub 28 of which has at least one notch 29. This crank gz is articulated by a connecting rod 30 to one of the branches 31 of an angled lever whose second branch 32 is terminated by a head 33 comprising an oblong slot 34 crossed by the lug 35 integral with the carriage 13.
When the clutch device is inoperative, that is to say when the lock 23 is moved away from the notch 29, the crank 21 driven by the driving crank 18 oscillates when empty.
When the clutch engages, that is to say when the lock 23 enters the groove 29, the crank 21 drives the rod 0¯ and the elbow lever 31-32 and thus the carriage 13. It will be noted that, for a half turn of the crank 18, the carriage 13 has made its two strokes, respectively back and forth, It is important to actuate the clutch appropriately, that is to say when each pile is formed minus one sheet or sheet and release the clutch device when the carriage, respectively the movable base, are returned to their initial position.
In this case, this adjustment and control device is shown schematically as follows: a circular guide 36 is suspended from a rod 37 positively guided in its vertical movement and articulated at the end of a
<Desc / Clms Page number 4>
balance 38, the other end of which is normally disposed in the path of a cam 39 mounted on the axis of the plate drives a clutch device.
This driven plate 40 is arranged opposite the drive plate 41, the axis 42 of which can slide longitudinally. This pin 42 is requested by an angled lever 43-44, the angular movements of which are controlled by a pad 45. The latter is capable of being pushed back by at least one adjustable stop 46 secured to an endless chain 47 guided by the end wheels 48-49.
By this kinematic combination, it is possible to obtain that the cart 13 will be conveniently erased and brought back to the initial position whatever the predetermined number of sheets or sheets composing the piles to be stored, whether this number is even or odd.
Indeed, if we consider the kinematic system in the starting position of FIG. 1, it is conditioned, for example, to operate when any number of sheets is reached, this number being an even number. The stopper 46. (or the stops) on the chain 47 is fixed so as to come into contact with the shoe 45 when the number of leaflets is reached. This position is easily determined since the endless chain! It moves at a determined speed in the direction of the wire arrow. This synchronized movement of the endless chain 47 with the movement of the cutter can very advantageously result from the movements of an arm 50, pivotally fixed, at 51, to the control lever 52 of the cutter C.
In fact, on each oscillation of said lever 52, the arm 50 will move the endless chain by a corresponding amount! Consequently, it suffices to consider the time required to form the pile considered, taking into account the speed of movement of said endless chain 47. At this moment, the pile being formed minus a sheet or sheet, the stop 46 pushes up the pad 45, which moving the angled lever 43-44 establishes contact between the drive plate 41 and the driven plate 40 of the clutch device itself. As a result, the cam 39 is driven and pushes back the balance 38 which, by oscillating, moves the rod 37 and the circular guide 36 downwards.
The latter pushes back the latch 23 by inserting it into the groove 29. At the same time, said circular guide 36 is placed concentric with the axis 22 and forms a guide for the latch 23 so as to keep it engaged in said groove. 29. Said lock therefore drives the crank 27, the rod 30, the elbow lever 31-32 and the carriage 13 (Figures 9 and 10). When the crank 27 will have reached the vertical, the carriage 13 will have completed its erasing stroke and the crank 18 will have swept an angle of 90.
Continuing its travel, said crank 18 moves the crank 27 beyond the vertical so that the carriage 13 moves in the opposite direction so that after a total displacement of the crank 18 by an angle of 180 , the cart 13 is again in its initial position, the movable bottom 12 being located above the fixed bottom 1 of the receiver. The crank 18 is then in position 18 '. At this moment, the stop 46 releases the shoe 45. The disengagement occurs by the separation of the plates 40-41, the circular guide 36 being instantly returned to its retracted position by the return spring 50 'and the lock. 23 is moved away from the groove 29 under the action of the return spring 25. The crank 21 with its lock 23 oscillates again when empty.
Whenever the desired number of sheets or leaflets is reached, the same cycle of operations will begin again.
In the example described above, it is assumed that between the speed of rotation of the axis 54 controlling the cutter, and the speed of rotation of the axis 19 controlling the special clutch device 21-22-23-24-25- 26, there was a 1/1 ratio.
However, in order to ensure the same linear displacement speed of the carriage 13 and of the sheets 16 it will be necessary that between the speeds of the two above-mentioned axes 54-19 there is a ratio of 1/2, that is to say say that axis 19 makes one revolution by two cuts or by 2 turns of axis 54.
Under these conditions, it is possible to very advantageously apply such a device. as shown in Figure 12.
<Desc / Clms Page number 5>
In this figure, we note that the hub of the crank 27 is provided with two notches 29-29 'and that the various components of the clutch device are combined so that each half-turn of the axis 19, the crank 21 is moved by an angle or [alpha] ', respectively depending on whether the pivot of crank 18 is to the left (for example even number of sheets) or to the right (odd number of sheets) of its axis d 'training 19.
When the number of sheets is therefore for example even, the control of the carriage 13 will take place when the crank 21 is located opposite the notch 29; in fact, when the aforesaid pivot 18 is on the left, the rod 37 acts by engaging the clutch 23-29; the crank describes the angle c (, and returns to its initial neutral position N when the pin 18 has made a complete revolution around its axis 19.
The same operation takes place, when for an uneven number of sheets the engagement 23-29 'occurs when the pivot 18 is to the right of its drive shaft 19.
CLAIMS.
1.- Coordinated receiver for printing machines and others, characterized in that it comprises at least one proper receiver of adjustable dimensions, a carriage carrying the movable bottom of said adjustable receiver, a mechanism for periodically driving the receiver. carriage and said movable floor in a reciprocating motion and a mechanism for adjusting and controlling the periodicity and amplitude of the reciprocating movement of said carriage and said movable floor.