BE500978A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500978A
BE500978A BE500978DA BE500978A BE 500978 A BE500978 A BE 500978A BE 500978D A BE500978D A BE 500978DA BE 500978 A BE500978 A BE 500978A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grapple
printing
wheel
paper
toothed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500978A publication Critical patent/BE500978A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F21/00Devices for conveying sheets through printing apparatus or machines

Landscapes

  • Discharge By Other Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS.AUX MACHINES A   IMPRIMER.ROTATIVES.   



   La présente invention   concerne   des machines à imprimer rotati- ves,telles que les machines à imprimer en   offset,   et plus   particulièrement   les mécanismes de transport du papier dans de telles machines, ainsi que des engrenages à deux vitesses particulièrement adaptés à de tels mécanis- mes du type à mouvement alternatif. 



     L'invention   a pour but une machine à imprimer fonctionnant rapi- dement   et un   dispositif de transport de papier, dont la construction soit simple et qui fonctionne avec sécurité. Un autre but consiste à obtenir une grande précision du dit dispositif en ce qui concerne la mise en place du papier dans le dispositif d'impression, et une douceur de dégagement du dit papier hors du cylindre   d'impression.   Un autre but est la constitution   d'un   grappin à mouvement alternatif faisant avancer le papier à une vitesse   ap-   propriée à l'opération d'impression et qui, après le dégagement dudit pa- pier, revient en arrière, à une vitesse plus grande, pour saisir une nouvel- le feuille de papier.

   Un autre but de   1-'invention   est de réaliser le dit dis- positif faisant avancer le papier de telle manière que son fonctionnement demeure le même lorsque 1-'impression doit comprendre des vides ou des in- tervalles en blanc dans le sens de la périphérie; dans ce cas l'avancement automatique produit par les cylindres   dimpression   eux-mêmes ne fonctionne généralement pas, la réduction de la pression entre les cylindres en étant cause. 



   Pour atteindre ces bats, ainsi que d'autres, évidents pour l'hom- me de   l'art,   la présente machine   d'impression   comprend des cylindres d'im- pression n'ayant des surfaces de travail que sur une partie de leur pourtour,, les autres parties étant de rayon réduit de manière à former périodiquement entre les cylindres un intervalle libre relativement spacieux à travers le- quel circulent, des grappins destinés à saisir une feuille de papier à impri- mer, à la tirer impérativement pendant   l'opération   d'impression proprement dite, à la mettre hors de contact avec les cylindres en   un.point   de distri- bution et,., après dégagement du papier imprimé, revenir en arrière pour sai- sir une autre feuille.

   Pour assurer le mouvement alternatif des grappins, certains organes ont été inventés, ainsi que cela sera expliqué et   revendi-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que plus loin. 



   L'invention sera décrite ci-après plus en détails avec référen- ces aux dessins annexés qui illustrent à titre d'exemple quelques modes de réalisation du dispositif conforme à l'invention et dans lesquels: 
Fig. 1 et 2 sont   respectivement   une élévation de profil et un plan des pièces principales d'une machine d'impression construite suivant 1'invention. 



   Fig. 3 est une série de coupes transversales   longitudinales   suc- cessives d'un engrenage à deux vitesses conforme à   l'invention.   



   Fig. 4 est une élévation de profil des mêmes pièces, avec arra- chement partiel pour mieux montrer d'autres pièces. 



   Fig. 5 et 6 sont des vues semblables aux fig. 3 et 4 respective- ment et représentant un autre engrenage à deux vitesses.' 
Fig. 7 et 8 sont des vues schématiques semblables aux fig. 1 et 2, d'une variante de machine comprenant un dispositif à deux vitesses à fil métallique et à ressort et 
Fig. 9 est une vue schématique montrant le travail continu du dis- positif transporteur de papier conforme à l'invention. 



   On considérera d'abord les   fig. 1   et 2. Un cylindre de transfert ou de retiration 2 est monté sur un arbre 3 tourillonné dans le montant   de-* la.   machine. Au-dessous de ce cylindre et en relation d'impression avec lui, le- cylindre d'impression 4 est monté sur l'arbre 5, qui est également tourillon- né dans le montant 1. Ces deux cylindres ont des surfaces de travail 6 et 7 respectivement, qui sont restreintes sur le pourtour,9 les parties restantes étant des   surfaces   abaissées 8 et 9 respectivement. La surface de travail ou d'impression 6 du cylindre de retiration est recouverte par le blanchet d'im- pression 11, qui est généralement en caoutchouc et fixé au dit cylindre par des boulons 13 .

   La surface de travail ou d'impression 7 du cylindre d'impres- sion correspond à ce blanchet., pour que l'opération d'impression puisse avoir lieu de la manière   usuelle,   lorsque les cylindres tournent dans de sens oppo- sés, de manière à former un côté   d'entrée,     où   les cylindres se rapprochent pendant la rotation et un côté de sortie   où ils   s'écartent l'un de l'autre. 



  Les surfaces ou parties abaissées 8 et 9 des cylindres sont en face l'une de l'autre, de   manière   à constituer périodiquement, pendant la rotation, un in-   tervalle   libre relativement grand entre les cylindres. 



   Bien que le cylindre 2 ait été décrit et soit encore décrit par la suite comme étant un cylindre de retiration supposé coopérant de la   maniè-   re habituelle avec un cylindre d'impression à platine et un dispositif en- creur, non représenté, l'invention vise aussi le cas dans lequel le cylindre 2 est un cylindre impression directe. 



   Les cylindres 2 et 4 ont des rayons égaux, au moins pour les sur- faces de travail, mais il est possible   d'utiliser   un cylindre d'impression plus grand ayant deux ou plus de deux surfaces d'impression séparées par un nombre égal de parties abaissées,, à condition que la vitesse angulaire du cylindre d'impression soit réduite de manière que les surfaces d'impression et les surfaces abaissées du cylindre 2   coopèrent;   pendant la rotation, en série avec les surfaces d'impression et les surfaces abaissées du cylindre   4.   



   Le papier à imprimer 12 est amené à l'entrée des cylindres de toute manière habituelle et l'on décrira maintenant un dispositif qui peut être utile dans la plupart des cas. 



   Les feuilles de papier à imprimer sont empilées comme d'habitude dans une pile 22 sur une table à dispositif d'avancement automatique;, non représenté, des tuyères d'aspiration 23 prenant la feuille de papier de des- sus de la pile et l'amenant sur la planche d'avancement 24 (omise dans la fige 2), au moyen d'un mécanisme de soulèvement constitué par un chariot 25 roulant au moyen de galets 26 dans un guide   27.   Le chariot 25 est animé d'un mouvement alternatif dans ce guide par   un   bras de manivelle 28 fixé à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'arbre 5 du cylindre d'impression.

   A l'extrémité du bras 28 le bras de rac- cord 29 est monté à rotation sur un axe   30.   Le bras 29 est aussi articulé sur un deuxième bras de manivelle 32 au moyen d'un axe 31 et le bras de ma- nivelle 32 est claveté sur l'arbre 33auquel la rotation de l'arbre 5   im-   prime un mouvement oscillant. Le bras de manivelle   34   fixé à l'arbre oscil- lant 33 imprime un mouvement alternatif au chariot 25 à 1'aide de la biellet- te 35, qui est articulée sur   l'arbre     34   au moyen d'un axe 39 et sur le cha - riot au moyen de l'axe 36. Les tuyères d'aspiration 23 sont montées sur le chariot 25 au moyen de deux bras 37 et 38 qui sont articulés en parallèle de manière à assurer un mouvement de translation des tuyères.

   Les tuyères sont animées d'un mouvement horizontal par   le   chariot 25 et d'un mouvement vertical par la came 41 qui coopère avec un galet 42 monté   sur   un appendice 43 du bras 38, La came 41 a une forme telle qu'elle soulève rapidement les tuyères au-dessus de la planche d'extrémité   44-   et qu'elle les abaisse lente- ment entre les galets 45 d'avancement du papier, galets qui sont montés sur des bras 46 mobiles autour d'un arbre   47.   Des rubans d'avancement sans fin 50 passent sur des rouleaux 51 et 52, le premier étant entraîné par une chaîne 53 et une roue à chaîne montée sur l'arbre 5 et non représentée.

   Les rubans 50 sont supportés par la planche d'avancement 24 et les galets 45 roulent sur les rouleaux 52 sous l'action des rubans mentionnés, de sorte que le papier que les tuyères 23 font avancer entre les galets 45 et les rubans 50, (comme cela est indiqué par la tuyère 23 représentée en pointil-   lé-tireté),   sera: mené par les rubans jusqu'à l'entrée des cylindres, où des doigts d'arrêt 56 articulés sur un arbre 55 limitent le mouvement du papier 12.

   Les mouvements des tuyères 23 et des rubans 50 sont réglés de manière à distribuer le papier à l'entrée des cylindres quelques instants avant que les surfaces de travail 6 et 7 des cylindres ne se rencontrent, et les doigts 56, qui sont normalement soulevés de manière à laisser passer libre- ment le papier qui avance, sont abaissés, juste avant le moment où les sur- faces de travail se rapprochent, par le bras 58, qui porte un galet 59 rou- lant sur une came 57 portée par le cylindre de retiration. 



   Un mécanisme de grappin à mouvement alternatif assure la suite du transport de la feuille de papier. Le grappin est constitué par une mâ- chpire supérieure fixe 61 fixée à deux chariots 63, un à chaque extrémité des cylindres, et par des mâchoires inférieures mobiles 62 fixées à un   ar-   bre 64 monté à rotation dans les chariots   63.   Les mâchoires 62 sont sollici- tées par des ressorts 65 dans un sens tendant à fermer l'embouchure des. choires 61 et 62. Les chariots 63 se meuvent dans des guides   6$ 'au   moyen de galets 69. 



   L'arbre à grappin 64 est muni, à son extrémité. d'un. bras 72 portant un galet 73 pouvant rouler sur un rail de guidage   74.   Les grappins sont actionnés par des cames de levage inclinées 70, à l'endroit où le pa- pier est saisi entre les cylindres., et 71, à l'endroit où le papier imprimé est distribuée les cames 70 et 71 étant reliées au rail 74, à une distance; entre elles, correspondant à la longueur du transport du papier, au moyen du grappin,   c'est-à-dire   correspondant au moins à la longueur périphérique de la surface d'impression 6 du cylindre de retiration 2 et, de préférence, au moins à cette longueur périphérique plus le rayon de la surface d'impres- sion   7,  de manière que le papier imprimé soit amené complètement hors de la sphère d'action des cylindres avant d'être dégagé.

   La came de levage.70 est montée dans une position telle qu'elle ouvre le grappin juste  savane   que celui-ci n'atteigne le papier 12 retenu par les doigts d'aarêt 56et l'ex-   trémité   supérieure de la came occupe une position telle que le galet   73   des- cende sur le rail 74 et permette ainsi au ressort 65 de fermer le grappin sur le papier entre les doigts 56 qui à cemment, sont soulevés au moyen de la came   57.   A ce moment le chariot est disposé de manière à avancer vers l'extrémité de distribution, et le galet   73   roule sur le rail 74 au-dessous de la came 70, qui peut tourner autour de   l'axe   75,qui est ainsi soulevée par le galet .

   Ainsi que cela sera expliqué en détail plus loin, l'entraîne- ment du chariot 63 est agencé de manière qu.e le chariot et les grappins avan- cent exactement à une vitesse égale à la vitesse périphérique de la surface 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'impression 6, de manière que le papier soit constamment tiré et qu'il soit dégagé de la surface d'impression à laquelle il adhérera généralement plus- ou moins.

   De cette manière un transport parfait du papier sera encore assuré même si le blanchet d'impression 11' présente'   des..  intervalles périphériques entre des parties d'impression. ' 
Lorsque les grappins sont   arrivés,   près- de la table d'impression, non représentée, qui porte la pile 78 de feuilles de papier imprimées, le galet 73 fait monter la came 71 et les mâchoires de ces grappins s'ouvrent pour dégager le papier imprimé, ce papier étant saisi par les doigts de gui- dage 79. 



   Le grappin est construit de manière que son embouchure se trouve, lorsqu'il est fermé, dans un plan horizontal à un niveau qui ne soit pas su- périeur à 10 millimètres environ, ou à environ l'épaisseur de la 'mâchoire inférieure 62, au-dessus de la partie la plus basse des pièces du disposi- tif à grappin qui passent sur la pile 78 ou, ce qui généralement est prati- quement la même chose entre les cylindres..Par suite de cette disposition, aucune partie saillant vers le bas sur les grappins effectuant leur mouve- ment de retour ne viendra en contact avec le'papier qui vient d'être dégagé et qui retombe sur la pile de distribution. 



   Pour supprimer encore plus complètement le risque de voir les grappins venir en contact avec le papier dégagé, des tuyères d'aspiration 81 branchées sur un tuyau d'aspiration 82 sont disposées autour du bord su- périeur de la pile de distribution, de manière à accélérer la chute du pa- pier par la création d'un léger vide sous ce papier. 



   Lorsque les grappins ont dégagé le papier, ils doivent revenir en arrière pour saisir une autre   feuille   de papier, mais il faut que ce mou- vement de retour -ait lieu pendant que l'intervalle formé entre les cylindres, immédiatement après que le papier qui vient d'être dégagé s'écarte de la surface d'impression 6, existe encore et, en conséquence, il faut que la vi- tesse de retour soit -beaucoup plus grande que la vitesse d'avancement. Dans le mode de réalisation représenté, le chariot est entraîné par deux chaînes sans fin 84   passant   sur des roues à chaîne 85 et 86 montées de chaque   coté   de la machine, la roue 86 étant manie d'un dispositif tendeur 87.

   Chaque chaîne porte une cheville d'entraînement 88 pouvant   s'engager   dans une fente verticale 89 ménagée dans chaque chariot 63. Pendant leur mouvement de rota- tion les chaînes tirent sur les chariots 63 au moyen de leurs chevilles d'en- traînement 88 et leur impriment un mouvementsalternatif,l'entraînement de la chaîne étant disposé pour deux vitesses réglées en vue des exigences men- tionnées plus haut relativement à la vitesse d'avance et à la vitesse de re- tour, qui est plus grande. Certains dispositifs permettant d'obtenir ces deux vitesses et particulièrement appropriés aubut envisagé dans le cas pré- sent ont été inventés et vont   .âtre   décrits, mais on pense que les nouveaux types de construction seront également utiles dans d'autres cas.

   Ces disposi- tifs peuvent être remplacés par d'autres transmissions à deux vitesses de types connus dans l'industrie, par exemple par des engrenages à satellites. 



  Si on le désire, le chariot pourrait être :muni d'une crémaillère   longitudi-     nale   horizontale coopérant avec une transmission àroue dentée disposée pour effectuer un mouvement alternatif ou avec un segment denté oscillant autour d'un arbre sous l'action d'une came montée par exemple sur l'arbre de   l'un   des cylindres 2 et   4.   Ces dispositif, ainsi que d'autres dispositifs adéquats ne seront pas représentés, car tout mécanicien habile pourra les construire sans difficulté. 



   Un engrenage à mouvement alternatif et à deux vitesses est re- présenté dans les fig. 3 et 4. Un bras 102 est fixé au moyen d'une clavette 103 sur un arbre d'entraînement 101 qui, dans ce cas, est de préférence iden- tique à l'arbre 5 d'un cylindre. Ce bras porte une cheville 104 parallèle à l'arbre 101. Une roue dentée à dents de bois 105 servant de satellite, une roue dentée motrice à dents de bois 106 et un disque d'arrêt 107 sont montés a rotation sur cette cheville et reliés tous entre eux de   manière   à ne pou- voir tourner.

   Le satellite 105 est en prise avec une couronne 108 à dents de bois intérieures   109.   Cette couronne à dents de bois est fixée au moyen 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de boulons   112   à -une roue ou à un disque 111 pouvant   tourner   autour de l'ar- bre lolo Une couronne 113 à dents de bois extérieures   114   est également fixée à la roue 111 au moyen de boulons 115. La couronne 113 à dents de bois pro- duit les deux vitesses à mouvement alternatif, ainsi que cela va être   expli-     qué.   



   Le disque d'arrêt   107   est disposé de manière à coopérer, par une surface circulaire de prise,, avec   -un   segment de came circulaire fixe   118   fixé à un manchon   119   monté sur l'arbre 101. Un bras 121 est fixé au manchon 119 au moyen d'une clavette 120 et ce bras est relié à un fort ressort 122 fixé au segment à dents de bois 124 au moyen de boulons 125.

   Ce segment à dents de bois 124 est disposé le long du chemin circulaire de la roue   motri-   ce à dents de bois 106 de   manière   à venir en prise avec cette roue lorsque le bras 102 fait tourner la roue 106 de l'autre côté du segment 124. ce qui fait que la roue 106 tourne autour de l'axe   104   et   ;

  par   conséquent que le sa- tellite 105 tourne et entraîne la couronne à dents   -de   bois   108.   Pendant cette rotation le 'disque d'arrêt 107 doit évidemment être hors de prise avec la came 118, de manière à pouvoir tourner avec les roues 105 et 106, comme on le verra le mieux dans la figo 4, qui représente le disque 107 dans deux po- sitions, l'une dans laquelle il est en prise avec la came   118   et l'autre dans laquelle il est dégagée la roue motrice 106 engrenant avec le segment à dents de bois   124.   



   Le fonctionnement est-   le.,    suivant   L'arbre 101 est   entraîné   à une vitesse constante par une quelconque'source de force motrice, de préférence à la suite de la rotation des cylindres   d'impression.,   ce qui conduit la che- ville 104 à faire tourner le satellite autour de l'arbre lolo Tant que le disque d'arrêt   107   est en prise avec   la,   came 118, comme c'est le cas dans la position représentée dans la fig.

   3 et dans la position supérieure repré- sentée dans la   fig.   4, la roue à dents de bois 105 est fixe par rapport à la cheville 104 et elle oblige les couronnes à dents de bois 108 et   113     à   tourner à la même vitesse angulaire que l'arbre lolo Toutefois, lorsque le disque   107   a atteint l'extrémité de la came circulaire 118,le segment à dents de bois 124 vient en prise avec la roue motrice 106., qu'il fait tour- ner, ce qui fait tourner également le satellite 105, qui non seulement en- traîne maintenant la couronne à dents de bois 108, comme lorsque le disque   107   était en prise avec la came 118, mais continue aussi   à   entraîner cette couronne à dents de bois par le mouvement de rotation,

   de sorte que la   cou-   ronne 108 atteint ainsi une vitesse plus grande, bien que l'arbre   dentraî-   nement   101   tourne encore à sa vitesse constante primitive. On voit par la iig. 4 que la bride 123 a un rayon plus petit que celui du segment de came 118,ce qui laisse un espace libre 126 dans lequel le disque d'arrêt107 peut tourner. Comme les pièces fixes 118 et 124 sont fixées au montant 1 par la pièce élastique 122, le choc qui se produit lorsque la roue motrice 106 vient en prise avec le segment à dents de bois 124 sera,   absorbé.   



   Les deux vitesses ainsi   obtenues   pour   la   couronne à dents de bois 113 seront transférées à une roue intermédiaire à dents de bois 130 montée sur un axe 131, puis à la roue dentée 132 clavetée sur l'arbre au moyen de la clavette 134, qui sert aussi à fixer la roue à dents de bois 91. La roue 91 est aussi en prise avec une autre roue à dents de bois 90 clavetée sur l'arbre de la roue 91 qui traverse la machine à imprimer jus- qu'au moment opposée où les roues correspondantes à dents de bois 90 et 91 et la roue à chaîne 85 sont disposées pour entraîner le chariot 63 de -ce côté. 



   La variante d'engrenage pour deux vitesses alternatives,   va-   riante qui est représentée dans les fig. 5 et 6, est basée sur le principe des couples de roues dentées cylindriques de différents diamètres. La roue   d'entraînement     151   est portée par le montant le et tourne à une vitesse constante. La roue dentée 153 est fixée à l'arbre 151 par la clavette 152. 



  La roue 153 possède un secteur à dents de bois 154 et un disque   cylindri-   que coaxial 155. Une couronne à disque plus grande 156 est montée à   rota,-   tion sur le disque 155 et elle porte un secteur à dents de bois 157 en fa- ce du secteur à dents de bois 154. La couronne à disque 156 est fixée au 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 disque 155 par un ressort 158, qui est fixé à la cheville 159 de   la couron-   ne à disque 156 et à la cheville 160 du disque 155, de   manière   à permettre un léger mouvement rotatif du disque 156 par rapport au disque 153. Les en- trées en prise alternatives des secteurs à dents de bois   154   et 157 avec les roues à dents de bois correspondantes ont ainsi lieu doucement et les chocs sont absorbés.

   Un arbre 163 tourillonné - dans le montant 1 porte des roues à dents de bois 164 et 165, ainsi que   166,   qui sont fixées au moyen de clavettes   167   et 168 respectivement. La roue à dents de bois 164 est disposée de manière à venir en prise avec le secteur à dents de bois 154 du disque   153,   et la roue à dents de bois 165 est disposée de manière à venir en prise alternativement avec le secteur 157 de la couronne à disque 156. 



  Comme le rapport d'engrenage du couple 156/165 est plus grand que celui du couple   153/164,   la roue à dents de bois 166 donnera la plus grande vitesse dans le premier cas. 



   La roue à dents de bois 166 est en prise avec la roue dentée 132 clavetée sur l'arbre 133 tourillonné dans le montant 1. L'arbre 133 porte aussi la roue à chaîne 85 et la roue à dents de bois 91 fixée sur l'arbre par la clavette   134.   La roue   à   dents de bois 91   transfère   le mouvement   à   la roue à chaîne 85 sur le côté opposé de la machine, ainsi qu'on l'a dé- critplus haut. 



   Un autre type de mécanisme d'apport à mouvement alternatif uti- lisant les caractéristiques de l'invention est représenté schématiquement dans les fig. 7 et 8, les éléments habituels étant supprimés, l'homme de l'art pouvant se les représenter facilement. Ainsi qu'on l'a décrit en se référant aux fig. 1 et   2,, cette   machine possède un cylindre imprimant 2 et un cylindre d'impression   4,   ces cylindres portant des surfaces de travail 6 et 7 respectivement, coopérant entre elles, ces surfaces s'étendant à peu près sur la moitié de la circonférence des cylindres respectifs, les autres moitiés 8 et 9 respectivement ayant un diamètre réduit, de manière à former périodiquement l'intervalle entre les cylindres pendant la rotation de   -ceux-   ci dans le sens des flèches. 



   Les grappins   61,   62 sont disposés de manière à s'engager dans cet intervalle au moment de sa formation; ces grappins sont fixés aux deux chariots   80,   qui se meuvent sur les rails 81 et 82 montés en parallèle dans les montants de la machine, non représentés, à l'extérieur des extrémités des cylindres, de manière à permettre à ceux-ci de fonctionner dans   l'espa   ce compris entre les rails.

   Comme dans le mode de réalisation décrit plus haut, les grappins sont disposés de manière à saisir la feuille du côté de l'entrée dans les cylindres et à la tirer entre les cylindres, en contact avec la surface   d'impression   6 et à la même vitesse que   celle--ci.,   puis à la dégager du côté de la sortie, aussitôt que le chariot 80 est assez avan- cé pour que la feuille ne soit plus en contact avec les cylindres. Le   cha-   riot revient alors en arrière à une vitesse beaucoup plus grande que sa   vi-   tesse   devancement.   On utilisera le mécanisme suivant à cet effet. 



   Une tige 83 est fixée, de manière à s'étendre vers l'arrière, sur le cha- riot 80, qui roule sur le rail 82. Un fil métallique 84 est fixé, par une de ses extrémités, à un appendice 85 qui se trouve à l'extrémité de cette tige et, par son autre extrémité, .sur la périphérie d'une poulie 86 montée folle sur l'arbre 5 du cylindre d'impression   4.   Le rayon de cette poulie est à peu près égal au rayon de la surface d'impression 6 moins le rayon du fil métallique 84, de   manière   à compenser l'épaisseur de ce fil. Cette compen- sation peut aussi être obtenue par un réglage, dans la verticale, de la po- sition du point de fixation du fil métallique 84 sur l'appendice 85.

   Il est évident que cette poulie pourrait tout aussi bien être montée sur 1-'arbre 3 du cylindre   imprimant.   Les chariots 80 sont aussi munis de ressorts 87 fixés aux bras 88 des chariots et à des bras saillants 89 portés par les rails du côté de l'apport aux cylindres. Le ressort tend à déplacer les chariots et les grappins vers le côté   d'apport.   Pour actionner la poulie 86, un support 90 est monté saillant élastiquement à partir du cylindre   4,   de manière à venir en prise avec une butée 91 portée par la poulie exacte- ment au moment où le chariot doit être avancé pour appliquer la feuille de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 papier 12 dans la position voulue par rapport à la surface d'impression 6. 



  Par suite de la rotation du cylindre 4   et$   par conséquente de   la   poulie   86,   le fil métallique   s'enroule   sur   celle-ci,   assurait ainsi au papier une vi- tesse égale à celle de la surface d'impression 6.

   Lorsque le chariot a at- teint sa position d'avancement extrême et   qu'il   doit revenir en   arrière.?   le support 90 se sépare de la butée 91 et dégage la poulie, Les chariots 80 sont alors ramenés en arrière sons l'action des ressorts 87 qui ont été tendus pendant l'avancement des chariots.   Simultanément   la tige 83 est ra- menée en arrière, le ressort 84 se déroule, ce qui fait que la poulie tour- ne en arrière pour revenir à sa position de départ dans laquelle elle est prête pour un nouveau cycle d'opérations. 



   Un bras 92 d'apport de papier est   monté   à l'extrémité de la tige 83 de   manière   à faire saillie en arrière.   Un   galet   d'apport   à friction 93, garni de caoutchouc,, est articulé à 1-'extrémité de ce bras et ne peut tour- ner que dans un sens, ce qui lui permet de rouler sur la pile de papier 22 pendant le mouvement de retour de la tige 83 et, ne pouvant tourner, de fai- re avancer la feuille de papier supérieure de la pile lorsque la tige avance. 



  La feuille ainsi avancée est amenée aux grappins, comme on l'a décrit en se référant aux   fige 1.   et 2. 



   Pour fermer et ouvrir les grappins on peut utiliser tout mécanis- me approprié connu dans   l'industrie.   Il importe, toutefois, que ce mécanisme soit agencé de manière à saisir   la   feuille du   côté   de l'entrée dans les cy-   lindres   et à   1:' abandonner   à un endroit où elle est   sûrement   hors des   cylin-   dres,   comme   cela est représenté schématiquement par les butées 94 et 95 res-   pectivement,   qui coopèrent avec les bras 96 de l'arbre 97, sur lequel les éléments inférieurs 62 des grappins sont   fixés;,,   de manière à -ouvrir les. grappins lorsque   les-   bras 96 font tourner l'arbre 97. 



   Comme cela est représenté schématiquement dans la fig.   9   la pré- sente invention peut aussi être appliquée à un travail   continu   par lequel chaque feuille de papier peut subir une impression plusieurs fois successi- vement, comme pour l'impression en couleurs. Dans le dessin, deux postes d'impression sont représentés par des cylindres   imprimants   ou cylindres de retiration 201 et 202 et par les cylindres d'impression correspondants 203 et 204 respectivement.

   Le transport du papier est effectué au moyen de grap- pins 205 fixés à intervalles à des chaînes sans fin 211. une à chaque extré- mité des   cylindres,   ces chaînes étant supportées par des roues à chaîne avant 206 et par des roues à chaîne arrière 207,ainsi que par des roues 208 prés de la pile de distribution 210 et des roues   209,   pour guider les chaînes sous les cylindres d'impression 203 et   204.   Des tables de support   213   et 214 sont disposées entre les chaînes et entre les couples de cylindres, ainsi que sur le côté de distribution du dernier couple respectivement, pour supporter les feuilles de papier 212. 



   Des tuyères d'aspiration 216 servent à soulever les feuilles de papier de la pile d'alimentation 217 pour les amener à la courroie   218     d'a-   vancement du papier, courroie qui passe continuellement autour des rouleaux 219 et 220. La feuille de papier 212 reposant sur la courroie   218   est soule- vée par des tuyères d'aspiration 221 et introduite dans l'embouchure du grap- pin 205, qui vient justement d'avancer jusqu'à la position de prise, ce grap- pin étant ouvert par un mécanisme approprié représenté schématiquement par la pièce 222 Le grappin saisit le papier juste au moment où les tuyères d'aspiration l'abandonnent puis il le tire entre les cylindres du premier couple   201,   203 à la vitesse périphérique exacte de la surface d'impression de ces cylindres.

   Le grappin fait ensuite arriver la feuille aux cylindres du couple suivant 202,   204,   dont les surfaces de travail se rencontrent jus- tement lorsque le grappin a amené le papier à la position d'impression vou- lue et se meut dans l'intervalle formé par les parties abaissées des cylin- dres. De la même manière, le papier peut être amené à passer à travers plu- sieurs couples de cylindres d'impression. Finalement le grappin atteint la pièce 223 qui sert à l'actionner et qui en ouvre les mâchoires, pour que le grappin dégage la feuille de papier 212, qui tombe alors sur la pile de dis- tribution 210 en passant à travers l'espace libre laissé entre les chaînes 211. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le grappin passe ensuite près des roues à chaîne 206 et des roues de guidage 208. Il est nécessaire de ménager entre les grappins un in-   tervalle   assez grand pour qu'aucun grappin ne se trouve dans l'espace qui est au-dessus de la pile 210 lorsqu'une feuille de papier est dégagée et tombe. Après la roue de guidage arrière 208 le grappin descend et passe sous les cylindres d'impression à l'aide des roues de guidage 209, ce qui lui permet de retourner en arrière pour effectuer un autre cycle de transport du papier. 



   Dans les engrenages à deux vitesses décrits ci-dessus une roue à dents de bois vient périodiquement en prise avec un segment à dents de bois dont la vitesse périphérique est différente de celle de'la roue à dents de bois. Pour faciliter l'entrée en prise, des butées peuvent être disposées dans l'une ou l'autre des pièces, roue et segment, qui coopèrent entre el- les, de manière à provoquer l'entrée en prise de ces butées tout juste avant l'entrée en prise de la roue et du segment à dents de bois, afin que ces derniers éléments entrent en prise plus doucement. De telles butées peuvent être constituées par des avant-dents en bois fixées le cas échéant sur   les!   parois latérales de la roue et du segment.

   Ces butées doivent être de préfé- rence facilement interchangeables, car il se peut qu'elles soient usées bien avant les engrenages eux-mêmes. 



   Bien que l'on ait décrit la machine en se référant particulière- ment à des modes de réalisation dans lesquels les grappins reviennent en ar- rière d'un mouvement plus rapide que leur mouvement en avant., la machine peut être munie de grappins revenant en arrière à la même vitesse que celle de leur mouvement d'avancement. Dans ce cas, toutefois, la surface d'impres- sion ne peut pas occuper une partie aussi grande de la périphérie que dans les modes de réalisation décrits en particulier. Il y a lieu de remarquer que les grappins doivent généralement avancer un peu au-delà de la pile de distribution, afin que le papier dégagé ait le temps de tomber suffisamment loin pour ne pas obstruer le chemin de retour des grappins. Pour cette rai- son la plus grande rapidité du retour est plus impérative. 



   On a ditplus haut que le grappin avance à partir du côté de l'en- trée dans les cylindres et retourne à ce côté, mais il est bien entendu que la présente invention comprend le cas équivalent dans lequel les grappins ne passent pas effectivement au-dessus du centre de l'intervalle pour rece- voir le papier.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet: 1 ) Une machine à imprimer rotative comprenant un cylindre impri- mant ayant, sur sa périphérie, une surface d'impression et une surface abais- sée dont le rayon est plus petit que celui de la surface d' impression, un cylindre d'impression ayant sur sa périphérie une surface d'impression et une surface abaissée dont le rayon est plus petit que celui de la surface d' impression, ces cylindres étant agencés de manière à tourner dans une po- sition relative correspondant à l'impression et de manière à former un côté d'entrée pour le papier à imprimer, coté où les surfaces des cylindres se rap- prochent l'une de l'autre pendant la rotation,
    et un .côté de sortie où les surfaces des cylindres s'éloignent l'une de l'autre pendant la rotation, les surfaces abaissées se faisant face pendant la rotation des cylindres, de manière à former un intervalle ouvert entre les cylindres à des moments suc- cessifs, au moire un grappin pour les feuilles de papier, un support pour ce grappin, support disposé de manière à faire avancer ce grappin à partir du côté d'entrée et à travers l'intervalle jusqu'au côté de sortie,à une vi- tesse égale à la vitesse périphérique de la surface d'impression., sur une longueur au moins-aussi grande que la longueur périphérique de la surface d'impression,
    un premier dispositif de commande du grappin agissant de ma- nière que le grappin saisisse une feuille de papier amenée au côté d'entrée, un deuxième dispositif de commande du grappin agissant de manière que le grappin abandonne la feuille de papier du côté de la sortie,. ce deuxième dis- <Desc/Clms Page number 9> positif de commande du grappin étant disposé de manière à faire fonctionner le grappin à une certaine distance du centre de l'intervalles cette distan- ce étant plus grande que la longueur périphérique de la surface d'impression.
    2 ) Dans une telle machine à imprimer les caractéristiques sui- vantes considérées isolément ou en combinaison: a) La surface d' impression a un rayon égalà celui de la surfa- ce de retiration, les cylindres étant disposés de manière à tourner à une vitesse égale et constante. b) Le support de grappin est disposé de manière à ramener le grappin en arrière,, après l'avoir déplacé en avant, à une vitesse plus gran- de que la vitesse d'avancement, jusqu'au côté de l'entrée, en le faisant pas- ser à travers l'intervalle ménagé entre les cylindres.
    c) Le support de grappin est disposé de manière à ramener le grap- pin au côté de l'entrée pour terminer un cycle dont la durée, après le mouve- ment d'avancement sur la longueur mentionnée par rapport à la surface d'im- pression à retiration, est inférieure à celle de l'une des périodes successi- ves. d) Le support de grappin est disposé de manière à ramener le grappin en arrière à une vitesse étant au moins autant de fois plus grande que la vitesse d'avancement, du fait que la longueur périphérique de la sur- face d'impression est plus grande que la longueur périphérique de la surface abaissée du cylindre de retiration au rayon de la surface d'impression.
    e) Le grappin est constitué par une mâchoire supérieure et une mâchoire inférieure formant une embouchure, des organes de prise se trou- vant aux extrémités des mâchoires du grappin et étant disposés de manière à venir en prise l'un avec l'autre, sensiblement toutes les parties des mâ- choires se trouvant, dans la position de fermeture de l'embouchure, au-des- sus d'un plan horizontal immédiatement au-dessous de l'extrémité de prise de la mâchoire inférieure.
    f) Un chariot pour le transport du grappin est disposé de maniè- re à faire avancer ce grappin à partir du côté d'entrée et à travers l'inter- valle ménagé éntre les cylindres jusqu'au côté de sortie, et à le ramener en arrière jusqu'au coté d'entrée à travers cet intervalle, un arbre et un ressort agissant sur le chariot pour le ramener au coté d'entrée tandis qu'une roue provoque l'avancement du chariot et est montée sur cet arbre et disposée de manière à tourner à une vitesse périphérique égale à celle'de la surface d'impression, un fil métallique étant fixé, par une de ses ex- trémités, sur la périphérie de cette roue et, par son autre extrémité, au chariot, de manière à tirer le chariot, lorsque la roue tourne, en surmon- tant la force du ressort,
    un organe d'entraînement reliant la roue à l'ar- bre,et un dispositif de dégagement servant à dégager cet organe d'entraî- nement dans la position d'avancement du grappin. g) Le rayon de la roue est égal à celui de la surface d'impres- sion. h) Un engrenage à satellites est utilisé pour l'avancement et le retour du support du grappin.
    i) Un engrenage à deux vitesses alternatives, est utilisé avec la machine à imprimer conforme à l'invention et comprend un arbre d'entraî- nement,un bras fixé radialement à cet arbre, une cheville portée par ce bras et parallèle à l'arbre, une roue à dents de bois servant de satellite montée à rotation sur cette cheville., une couronne dentée à dents de bois montée de manière à tourner co-axialement par rapport à l'arbre d'entraîne- ment et pouvant venir en prise avec la roue à dents de bois servant de sa- tellite, un dispositif de transmission de mouvement relié à cette couronne à dents de bois, une roue motrice à dents de bois fixée co-axialement à -la roue à dents de bois servant de satellite,
    un segment à dents de bois monté fixe le long d'une partie du chemin circulaire de la roue motrice à dents de bois et de manière à venir en prise avec celle-ci à certains moments, <Desc/Clms Page number 10> faisant ainsi tourner ces roues à dents de bois autour de la cheville à ces moments, et un dispositif d'arrêt servant à immobiliser la roue motrice à dents de bois par rapport à la cheville lorsqu'elle est hors de prise avec le segment à dents de bois. j) Dans un tel engrenage le segment à dents de bois peut tour- ner sur un petit angle autour de l'axe de l'arbre d'entraînement, un dis- positif élastique étant fixé à ce segment de manière à s'opposer à son mou- vement de rotation dans un sens ou dans l'autre.
    k) Une butée est fixée à la roue motrice à dents de bois, et une deuxième butée est fixée au segment à dents,de bois, cette deuxième bu- tée étant montée et disposée par rapport à la première butée de manière à venir en prise avec celle-ci immédiatement avant que le segment à dents de bois ne vienne en prise avec la roue motrice à dents de bois.
    1) Le dispositif d'arrêt est constitué par un segment de came circulaire monté fixe et co-axialement par rapport à l'arbre d'entraînement, un disque d'arrêt fixé à la roue à dents de bois servant de satellite,cet ayant une surface de prise pouvant venir en prise avec le segment de came circulaire, ce segment de came et le segment à dents de bois étant disposés l'un par rapport à l'autre de telle manière que ,le disque Jarret'vienne en prise avec le segment de came et que la roue motrice à dents de bois vienne alternativement en prise avec le segment à dents de bois.
    m) L'engrenage à deux vitesses alternatives, comprend deux ar- bres,une première roue à dents de bois et une deuxième roueà dents de bois fixée sur l'un de ces arbres-,le diamètre de cette deuxième roue à dents de bois étant plus petit que celui de la première roue à dents de bois, un premier segment à dents de bois et un deuxième segment à dents de bois fixé co-axialement sur l'autre des deux arbres, le premier segment à dents de bois ayant un rayon plus petit que celui du deuxième segment à dents de bois,la différence entre les rayons de ces segments étant égale à la différence entre les diamètres des roues à dents de bois, les deux segments à dents de bois étant disposés de manière à venir en prise alter- nativement avec la première et la deuxième roue à dents de,bois respective- ment.
    n) Les segments à dents de bois peuvent tourner l'un par rap- port à l'autre sur un petit angle, un dispositif élastique - reliant ces seg- EMI10.1 ments pour les amener à une posit.on 'équ,la.'bre. o) Un ou plusieurs organes d'arrêt-'sont prévus entre les seg- ments pour empêcher la rotation dans un sens, et un organe élastique est monté entre les segments pour déplacer ceux-ci vers le dispositif d'obtu- ration.
    p) Deux disques sont fixés sur le deuxième arbre, chacun des segments à dents de bois étant supporté par l'un de ces disques, des parois axiales disposées dans l'un de ces disques formant dans ce disque une ouver- ture occupant une position excentrique, une cheville saillant axialement sur l'autre disque passe à travers cette ouverture, un ressort fixé à cette cheville et au premier disque étant prévu de manière à amener la cheville par un mouvement périphérique contre l'une de ces parois axiales.
    q) Une première butée portée par au moins l'un des segments à dents de bois, et une deuxième butée portée par la roue à dents de bois coopèrent avec ce segment à dents de bois, cette deuxième butée étant mon- tée et disposée de manière à venir en prise avec la première butée un peu avant le moment de l'entrée en prise de la roue à dents de bois avec le segment à dents de bois, de manière à égaliser les vitesses périphériques de la roue et du segment à dents de bois. r) Un grappin, au moins, est monté sur un support souple sans fin passant autour de l'un des cylindres. s) Le support passe autour du cylindre d'impression. <Desc/Clms Page number 11> t) Plusieurs grappins destinés à saisir les feuilles de papier sont montés équidistants le long du support sans fin.
    u) Ladite machine à imprimer comprenant un support souple sans fin constitué par deux chaînes sans fin supportées par des roues à chaîne. v) Ladite machine à imprimer comprend un ou plusieurs dispositifs d'impression près desquels se trouve une table de distribution ayant une sur- face destinée à recevoir une pile de feuilles de papier imprimées, au moins un grappin pour transporter les feuilles de papier, un support pour ce grap- pin,ce support étant disposé de manière à faire avancer ce grappin à partir du dispositif d'impression jusqu'à la -table de distribution pour-déposer en pile sur la surface de cette table les feuilles de papier transportées par le grappin, des tuyères d'aspiration d'air disposées autour de 1-'espace ver- tical se trouvant au-dessus de cette surface.
    w) Ladite machine à imprimer comprend un dispositif d'impression près duquel se trouve une table de distrubution ayant une surface destinée à recevoir une pile de feuilles de papier imprimées$ une table d'alimenta- tion pour une pile de feuilles de papier du côté opposé au dispositif d'im- pression, un dispositif d'avancement, du papier entre cette table d'alimen- tation et le dispositif d'impression, un grappin au moins pour transporter les feuilles de papier, un support pour ce grappin, support disposé de ma- nière à faire avancer ce grappin entre le dispositif d'avancement et le dis- positif d'impression,, ainsi qu'entre le dispositif d'impression et la table de distribution, pour déposer en pile sur cette table les feuilles de pa- pier transportées par le grappin,
    un dispositif prenant les feuilles de pa- pier une à une sur la table d'alimentation et les -amener au dispositif d'a- vancement., ce dispositif d'apport étant monté sur le support mentionné.
BE500978D BE500978A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500978A true BE500978A (fr)

Family

ID=142923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500978D BE500978A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500978A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d&#39;objets plats.
EP0514340B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d&#39;ébauches d&#39;emballages
EP0095423A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset à format variable
EP0248700B1 (fr) Machine d&#39;encaissage pour caisses américaines
EP1215150B1 (fr) Dispositif de réception et d&#39;éjection d&#39;éléments plats dans une machine les travaillant
FR2619557A1 (fr) Dispositif de sortie pour textile en bande
WO2012150386A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage de feuilles de papier ou similaire
FR2501111A1 (fr) Machine a imprimer rotative offset a feuilles pour la realisation, a volonte, d&#39;une impression unilaterale en couleurs ou d&#39;une impression recto-verso
BE500978A (fr)
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d&#39;articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d&#39;une machine de fabrication
CH682999A5 (fr) Dispositif de taquage pour une station d&#39;introduction de machine de travail, tel que découpage ou impression, d&#39;élements en plaque ou feuilles en vue de la production d&#39;emballages.
FR2546865A1 (fr) Dispositif pour le stockage intermediaire de produits imprimes
FR2470746A1 (fr) Dispositif de transport de feuilles entre deux groupes d&#39;impression d&#39;une machine a imprimer combinee
FR2609458A1 (fr) Machine de depilage et de convoyage automatiques de pieces, telles que par exemple des flans de tole
CH661910A5 (fr) Procede et dispositif pour la separation et le transport de pieces de tissu.
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d&#39;impression.
BE497969A (fr)
BE435846A (fr)
CH385617A (fr) Mécanisme assurant le transfert de feuilles découpées dans une presse à un dispositif éjecteur de déchets
FR1465024A (fr) Dispositif pour l&#39;étiquetage d&#39;objets verticaux
CH276166A (fr) Dispositif de transfert de feuilles.
BE480897A (fr)
CH358778A (fr) Machine à encarter et à agrafer
BE347163A (fr)
CH204815A (fr) Machine pour enlever les restes de fil des bobines.