BE498565A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498565A
BE498565A BE498565DA BE498565A BE 498565 A BE498565 A BE 498565A BE 498565D A BE498565D A BE 498565DA BE 498565 A BE498565 A BE 498565A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressing
forms
support
turntable
pressing device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498565A publication Critical patent/BE498565A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/02Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space
    • B30B11/08Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space co-operating with moulds carried by a turntable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE FACONNAGE A   LA   PRESSE D'EBAUCHES A UNE OU PLUSIEURS 
COUCHES 
L'invention se rapporte à un dispositif de façonnage à la presse d'ébauches présentant de préférence plusieurs couches, particulièrement de rembourrages intérieurs consistant en un empilement de pellicules de cellulo- se pour vêtements,à savoir pour rembourrages d'épaules. 



   Dans le cas des ébauches de l'espèce précitée, pendant l'opération de pressage, les empilements formés de nombreuses couches reçoivent d'une part leur forme, et d'au.tre part., sont pressés les uns contre les autres, de tel- le sorte qu'il est imparti aux couches le soutien mutuel nécessaire. 



  Les ébauches sont plus épaisses au centre qu'à l'extérieur et deviennent de plus en plus minces vers les bords opposés. L'opération de pressage dure assez longtemps. Par conséquent, on ne peut produire au moyen d'une forme de près- sage en un temps   unitaire,   autant de piètes pressées que ne l'exige une con-   fection   économique. Pour rendre lucrative la production de ces pièces près- sées, qui sont, dans toute l'acception du mot, des articles de masse, il doit exister pour cette raison dans l'entreprise en question, de nombreuses formes de pressage et une main d'oeuvre y affectée en quantité équivalente. 



   En   vue   d'accélérer la fabrication des pièces pressées et de per - mettre une grande capacité de production au moyen de peu d'installations de fabrication ainsi que d'une main d'oeuvre réduites, on utilise, suivant l'in- vantion, une machine qui 'présente plusieurs formes de pressage sur une table tournante et   ce)   de telle sorte que les formes de pressage sont de préféren- ce commandées au moyen d'une voie incurvée en ce qui concerne l'ouverture et la   fermeture,   de telle sorte que pendant la rotation de la table tournante, toutes les formes sont fermées à l'exception de celles qui sont vidées ou rem- plies à nouveau. On utilise donc, suivant l'invention, le temps de pressage nécessaire au façonnage d'une ébauche, pour soumettre simultanément plusieurs ébauches au pressage.

   C'est pourquoi, une seule personne suffit pour assurer le service du dispositif suivant l'invention, car ce n'est toujours gue la forme de pressage qui parvient justement à la position correspondant à la fin 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du temps de pressage, qui doit être après avoir été vidée, à nouveau remplie par la mise en place d'une nouvelle ébauche. 



   Par conséquent,   l'invention   apporte le très important progrès qu' une seule machine fournit un très grand rendement, et que les installations de fabrication de même que les bâtiments y afférents ne doivent pas présenter des proportions onéreuses. 



   L'idée de l'invention est de préférence réalisée de telle sorte que la table tournante se compose d'un support inférieur pour les parties infé- rieures des formes de pressage, et d'un support supérieur pour les parties supérieures des formes de pressage, un manchon axial de liaison des deux sup- ports servant de coussinet, auquel il peut être communiqué un mouvement de rotation autour d'une colonne de support. La commande de cette table tournan- te se fait de préférence excentriquement, par exemple par l'intermédiaire d' une couronne dentée de l'un des deux supports. Dans le support supérieur, les parties supérieures des parties de forme, sont mobiles axiellement sous 1' action d'une courbe ronde fixe, qui se trouve sur une traverse fixée au des- sus de la table tournante, à la colonne de support.

   La structure est de pré- férence agencée de telle sorte que les parties supérieures'des formes de pres- sage s'engagent contre la voie incurvée au côté supérieur et au côté inférieur, et sont donc mues desmodromiquement vers le haut et vers le bas. Pour cette raison, les parties supérieures des formes de pressage suivent toujours par- faitement exactement la commande de la courbe. Les parties supérieures des formes de pressage roulent de préférence le long de la voie incurvée en haut et en bas, au moyen d'organes de roulement. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, il est intercalé entre les parties supérieures des formes de pressage et l'organe'd'appui qui reçoit les organes de roulement, un dispositif de compensation de surpressions. 



  Dans ce but, il peut être intercalé devant chaque partie supérieure de forme de pressage, un ressort de pression, dont la force élastique est supérieure à la force de pressage de la partie supérieure de la forme de pressage en question. 



   Il est recommandé de joindre à chaque partie de forme de pressage, un dispositif de chauffage électrique. Le problème qui consiste à amener le courant à ces dispositifs de chauffage d'une manière simple, bien que la ta- ble tournante et les formes de pressage exécutent continuellement un mouvement de rotation est résolu suivant l'invention, en ce que chaque dispositif de chauffage est raccordé par l'intermédiaire d'un câble d'amenée de courant in- troduit entre le .coussinet de la table tournante et la colonne de support. 



  Il est de préférence fait usage d'une colonne de support creuse et le câble d'amenée de courant est posé dans l'alésage, de telle manière que les divers conducteurs du câble sont amenés par des ouvertures radiales de la colonne de support, à une bague collectrice sur laquelle glisse le balai du coussinet de la table tournante. 



   Le dessin illustre de façon schématique un exemple d'exécution de l'invention. 



   La Fig. 1 est une vue extérieure d'une presse, la Fig. 2 est une section transversale suivant la ligne A-A de la Fig. l, la Fig. 3 est un développement de la voie incurvée avec les for- mes de pressage commandées par elle, la Fig.   4   est une section longitudinale médiane de la machine à une plus grande échelle, et la Fig. 5 est une vue latérale extérieure de la suspension de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   voie incurvée, @   
Dans le socle 1 de la machine, est placée la colonne de support 2 qui est de préférence creuse, pour des raisons expliquées ci-dessous. La table tournante se composant de la plaque supérieure'3 et d'une plaque infé- rieure 4; est mobile autour de la colonne de support 2.

   La colonne de support 2 porte en outre la traverse 5, qui reçoit la voie incurvée 6,pour la commande des formes de pressage et porte le moteur 7 dont le mouvement de rotation est transmis par l'intermédiaire de l'arbre 8 et de la roue dentée 9, à la cou- ronne dentée 10 qui se trouve sur la plaque supérieure 3 de la table tournan- te. 



   La table tournante porte un certain nombre de formes de pressage, huit formes dans 1'exemple d'exécution représenté. Chaque forme de pressage se compose d'une partie supérieure 11 et d'une partie inférieure 12. Ces deux parties sont mobiles l'une par rapport à l'autre. Dans l'exemple d'exécution représentée les parties inférieures des formes de pressage sont immobiles dans le sens de.l'axe et le mouvement de fermeture et d'ouverture n'est donc accom- pli que par les parties supérieures des formes de pressage. 



   Les parties supérieures des formes de pressage se trouvent chacu- ne sur une tige 13 qui coopère avec la voie incurvée 6. Celle-ci commande également le mouvement ascendant et descendant des parties supérieures des formes de pressage. La commande a lieu de telle manière que le temps de pres- sage nécessaire au pressage complet d'une ébauche est utilisé le mieux pos- sible, tandis que pendant ce temps, d'autres pressages sont continuellement entamés et terminés. C'est pourquoi, presque toutes les formes de pressage sont fermées de façon permanente pendant un tour de la table tournante, alors qu'une ou deux formes de pressage seulement sont temporairement ouvertes , pour permettre l'expulsion d'une pièce pressée achevée et la.mise en place d'une nouvelle ébauche.

   Dans l'exemple d'exécution représenté au dessin, la forme de   pressage x   peut être ouverte pour l'expulsion, tandis que la forme de pressage y est ouverte pour être remplie à nouveau au moyen d'une ébauche, après que la pièce pressée achevée a été enlevée. 



  Les six autres.formes de pressage z sont cependant fermées. La commande peut toutefois éventuellement se faire aussi de telle manière qu'une forme de pres- sage seulement soit ouverte pour l'enlèvement de la pièce et le remplissage, les sept autres formes de pressage étant par contre toutes fermées. Par sui- te de cette conformation, et parce qu'il n'est pas nécessaire que la machine cesse de tourner même pendant que la forme de pressage en question est vidée et remplie., le dispositif de pressage suivant l'invention possède une capaci- té très élevée. On   peut.pour   cette raison, façonner pendant le temps unitai- re, un nombre suffisant d'ébauches pour que les frais qu'entraîne le pressa- ge ne constitue pas un facteur important des frais totaux de fabrication.

   En outre, le rendement élevé d'une telle machine a également pour importante con- séquence que peu de machines sont nécessaires pour couvrir le besoin et que les installations de service ainsi que les bâtiments peuvent garder des di- mensions supportables. 



   Afin que la commande des parties supérieures des formes de pressage se fasse toujours de façon irréprochable, il est prévu suivant l'in-   vention   que ces parties soient mues desmodromiquement dans les deux direc- tions, donc vers le haut et vers le bas. La voie incurvée 6 a pour cette raison, une section transversale en forme de T Sur les âmes en T 14, tour- nent en haut les galets 15 et en bas les galets   16,   qui sont montés de maniè- re à pouvoir tourner sur la tige de chaque partie supérieure 11 d'une forme de pressage. Cette tige est fixée au moyen de son plateau de support   17,   au coussinet 18, qui est vissé dans le support 19 et fixé au moyen du contre-. écrou 20.

   Le support 19 est mobile dans le sens de l'axe par rapport au cous- sinet   21.   qui se trouve dans la plaque supérieure 3 de la table tournante. 



  Entre le support 19 et le coussinet 21 peut être   inseré   un fourreau 22. 



   Comme il arrive que les ébauches ne présentent pas tout à fait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exactement la même épaisseur et comme d'autre part des glissements inaper- çus peuvent se produire dans les formes de pressage, il est intercalé un dispositif de compensation entre la partie supérieure 11 des formes de pres- sage et le support 19. Il est à cet effet inséré dans l'évidement 23 du sup- port 19 un ressort   24   qui agit sur le tourillon 25 de la partie supérieure 11 de la forme de pressage. Ce tourillon 25 est traversé par un boulon 26 qui est mobile dans la fente 27 du support 19 lorsque des pressions préjudi- ciablement grandes se produisent,   le:,   ressort 24 est comprimé. La partie supérieure de la forme de pressage peut donc quelque peu céder dans le sens de l'axe.

   Le ressort   24   est choisi assez fort pour que sa force élas- tique soit supérieure à la pression de fermeture de la forme. Il est recom- mandé de mettre la forme en service avec une certaine tension préalable. 



   Chaque forme de pressage, tant la partie supérieure que la par- tie inférieure,sont de préférence pourvues d'un dispositif de chauffage é- lectrique. A cet effet, le câble d'amenée de courant 28 est disposé dans la colonne de support creuse. Ses conducteurs passent par les alésages radiaux 29 vers la bague collectrice 30 à laquelle est jointe le disque de support 31 en matière isolante. Sur la bague collectrice 30 glisse, lors. de la ro- tation de la table tournante   3,     4,   un balai qui se trouve dans la douille isolante 32. A ce balai sont raccordés les câbles 33 conduisant aux dispo- sitifs de chauffage et qui, par suite de   1 agencement   de contact décrit, peu- vent participer sans difficulté au mouvement de rotation de la table tournan- te. La dérivation de courant se fait par la masse. 



   Afin de permettre une adaptation à des- empilements d'épaisseurs différentes, il est recommandé de faire en sorte que la voie incurvée ou au moins sa zone d'ouverture occasionnant la mise à la position ouverte des formes de pressage, soit déplagable. Les outils peuvent alors être ouverts suivant la hauteur de l'empilement sans que l'on doive modifier la zone de pression de la voie incurvée. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. l.- Dispositif de façonnage à la;presse d'ébauches présentant une ou plusieurs couches, particulièrement de rembourrage, consistant en un em- pilement de feuilles d'ouate, par exemple un empilement de pellicules de cellulose, pour vêtements, notamment pour rembourrage intérieurs d'épaules, caractérisé en ce que plusieurs formes de pressage se trouvent sur une table tournante et en ce que l'ouverture et la fermeture des formes de pressage sont commandées de telle sorte que seule la forme qui doit être vidée et remplie est toujours ouverte et que les autres formes sont par contre toutes fermées 2.- Dispositif de pressage suivant la revendication 1,
    caracté- risé en ce que la table tournante se compose d'un support inférieur pour les parties-inférieures des formes de.pressage et d'un support supérieur pour les parties supérieures des formes de pressage, et peut tourner autour d'une colonne de support au moyen d'un manchon axial de liaison des deux supports.
    3.- Dispositif de pressage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la commande de la table tournante se fait de préfé- rence excentriquement par exemple par l'intermédiaire d'une couronne dentée de l'un des deux supports.
    4.- Dispositif de pressage suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les¯parties supérieures axialement mobiles des formes de pressage, se trouvent sous l'action d'une pièce circulaire fixe, montée sur une traverse fixée à la colonne de support, au dessus de la table tour- nante.
    50- Dispositif de pressage suivant les revendications 1 à 4, <Desc/Clms Page number 5> caractérisé en ce que les parties supérieures des formes de pressage s'enga- gent contre la voie incurvée au côté supérieur et au côté inférieurs et sont dorc mues deamodromiquement vers le haut et vers le bas 6.- Dispositif de pressage suivant la revendication 5, caractéri- sé en ce que les parties supérieures des formes de pressage roulent le long de la voie incurvée au côté inférieur et au côté supérieur au moyen¯,d'or- ganes de roulement.
    7.- Dispositif de pressage suivant les revendications 1 à 6, ca- ractérisé en ce que la zone d'ouverture de la voie incurvée peut être dépla- cée conformément à la hauteur des empilements à travailler.
    8.- Dispositif de pressage suivant les revendications 1 à 7, ca- ractérisé en ce qu'il est intercalé entre les parties supérieures des formes de pressage et l'organe d'appui qui reçoit les organes de roulement, un dis- positif de compensation de surpressions.
    9.- Dispositif de pressage suivant la revendication 8, caractéri- sé en ce qu'il est intercalé devant chaque partie supérieure de forme de pres- sage, un ressort de pression, dont la force élastique est plus grande que la pression de la partie supérieure de la forme de pressage, 100- Dispositif de pressage suivant les revendications 1 à 9, ca- ractérisé en ce que chaque partie de forme de pressage présente un dispositif de chauffage électrique., qui est raccordé parl'intermédiaire d'un contact à bague collectrice se trouvant entre le manchon de liaison de la table tournante et la colonne de support à un câble d'amenée de courant introduit dans la colonne de support.
    11.--Dispositif de pressage suivant la revendication 10, caracté- risé en ce que la colon¯ne de support est creuse et en ce que.le câble d'ame- née de courant passe dans son alésage. en annexe 2 dessins.
BE498565D BE498565A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498565A true BE498565A (fr)

Family

ID=141202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498565D BE498565A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498565A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013167849A1 (fr) * 2012-05-11 2013-11-14 Eurotab Support de poincon pour machine de compactage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013167849A1 (fr) * 2012-05-11 2013-11-14 Eurotab Support de poincon pour machine de compactage
FR2990377A1 (fr) * 2012-05-11 2013-11-15 Eurotab Support de poincon pour machine de compactage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1694483A1 (fr) Dispositif de moulage pour la fabrication de recipients en materiau thermoplastique
FR2501545A1 (fr) Appareil portatif a cintrer les tuyaux a commande electromecanique
FR2771319A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles
EP0113419A1 (fr) Procédé et dispositif de tronçonnage d&#39;une pièce tubulaire de grand diamètre en matériau rigide notamment à section ovalisée, telle qu&#39;un tuyau en fonte
BE498565A (fr)
CH434717A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2616098A1 (fr) Dispositif de coupe de materiau en feuille
LU83240A1 (fr) Machine de soudage de feuilles thermoplastiques enroulees
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d&#39;un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
EP0611187A1 (fr) Appareil de découpage rotatif
BE366773A (fr)
CH463769A (fr) Procédé pour éliminer la matière en excès de la région équatoriale d&#39;un objet et appareil pour sa mise en oeuvre
EP2361173B1 (fr) Dispositif de fabrication de pièces de révolution allongées
FR2764311A1 (fr) Appareil enrouleur pour garniture d&#39;embrayage, et plateau circulaire en forme de disque pour cet appareil
EP0429317B1 (fr) Machine à imprimer à moyen d&#39;impression à commander en élévation
BE425869A (fr)
CH511676A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à lapider une pièce de boîte de montre
FR2512418A1 (fr) Demi-boite a usage fromager, procede et installation de fabrication de cette demi-boite
BE434271A (fr)
CH400971A (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;un tube à ailette hélicoïdale
CH278653A (fr) Machine à rouler semi-automatique.
JPS60138B2 (ja) 円筒体へのエンボス模様の形成装置
BE496217A (fr)
BE563977A (fr)
BE373163A (fr)