BE563977A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563977A
BE563977A BE563977DA BE563977A BE 563977 A BE563977 A BE 563977A BE 563977D A BE563977D A BE 563977DA BE 563977 A BE563977 A BE 563977A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
tool
rollers
edges
hollow body
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563977A publication Critical patent/BE563977A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/12Making tubes or metal hoses with helically arranged seams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu de fabriquer des corps creux, tels que des tubes ou analogues, avec une bande plane d'une certaine largeur en ame- nant la bande à un outil.de façonnage composé d'un cylindre creux fendu et d'un mandrin disposé à l'intérieur, dont le diamètre ex- térieur correspond sensiblement au diamètre intérieur du corps creux à fabriquer tandis que le diamètre intérieur du cylindre creux fendu correspond sensiblement au diamètre extérieur du corps creux à fabriquer. La puissance à employer pour fabriquer le corps 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 creux est relativement grande car des forces de :frottement élevées entrent en jeu. 



   Il est aussi connu d'employer comme outils de façonnage plu- sieurs rouleaux dont deux ou plusieurs agissent sur la largeur ex- térieure de la bande à incurver et un rouleau agit sur la largeur intérieure. Par suite de la disposition d'un mandrin dans le cylin- dre creux ou d'un rouleau intérieur on ne peut pas fabriquer des corps creux de diamètre relativement réduit. Comme le mandrin ou le cylindre intérieur ne peut être monté pour tourner qu'à un bout on peut seulement fabriquer des corps creux d'une épaisseur de paroi relativement réduite. 



   Dans les deux cas la bande à façonner doit être amenée aux ou- tils de façonnage sous un angle bien déterminé, avec l'axe princi- pal du ou des outils, qui,dépend de la largeur de la bande et du. diamètre du corps creux à fabriquer. Si l'angle est bien réglé   les   bords de la bande se touchent de manière à pouvoir être soudés en- semble. Si la largeur de la bande, vue dans la direction de cette bande, est égale partout, théoriquement il n'en résulte aucune dif- ficulté pour fabriquer le tube. Dans la pratique on s'aperçoit que la largeur de la bande varie de plus ou moins 1% si bien que malgré un angle réglé d'une façon irréprochable les bords à souder entre eux ne viennent en contact qu'à un nombre de points relativement réduit ce qui provoque des difficultés dans le soudage automatique des bords des bandes.

   Si on veut faire en sorte que la largeur de bande reste constante sur toute la longueur de la bande à travail- ler on doit préparer les bords de la bande avant d'amener celle-ci à l'outil de façonnage. Plus l'angle entre la direction d'amenée de la bande et l'axe principal de l'outil de façonnage est petit, plus on risque que la bande pendant son façonnage se déforme dans une di- rection transversale à la direction du déplacement de la bande et qu'ainsi la fente entre les bords de la partie de bande amenée et les bords déjà incurvés varie dans la zone dans laquelle ces deux bords doivent être soudés entre eux. 



   L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des dis- positifs de façonnage connus. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On part d'un dispositif qui se compose d'un outil de façonnage auquel la bande est amenée, suivant un angle déterminé avec l'axe principal de l'outil, au moyen de rouleaux, dont un au moins est   commandé,   par un moyen de guidage empêchant la bande de se plier, et d'un support disposé derrière l'outil de façonnage, sur lequel le corps creux terminé est emmené,   l'angle   entre un bord longitu- dinal de la bande et l'axe principal de l'outil de façonnage étant réglable et la bande amenée avec la partie de bande déjà incurvée étant soudée dans la zone de l'outil de façonnage. 



     Conformément   à l'invention, il est projeté d'employer comme ou- til de façonnage un outil à moitié ouvert et d'amener la bande à l'outil de façonnage sous un angle qui est plus petit que l'angle qui doit être réglé pour produire un corps creux dont le diamètre extérieur correspond au diamètre d'un rouleau imaginaire qui est tangent aux points de contact de l'outil de façonnage et de disposer l'outil de façonnage orientable par rapport aux moyens, qui amènent la bande pendant la marche, de.pourvoir le, support qui soutient le corps creux fabriqué d'une lunette et de disposer celle-ci orienta-      ble avec l'outil de mise en forme et rapport à lui.

   Il est recomman- dé de disposer l'outil de mise en forme et la lunette chacun sur . une table rotative et de disposer la table rotative de la lunette avec le support mobile sur un cadre. Pour pouvoir diminuer l'oren-      tation de l'outil de façonnage et de la lunette à une diménsion   ré-   duite, il est recommandé de guider la bande à façonner par des ga- lets dont les axes sont perpendiculaires au plan qui correspond à la largeur de la bande et de choisir la distance entre les galets ! disposés des deux côtés des bords de la bande, au moins celle entre les galets les plus proches de l'outil à façonner, égale à la lar- geur minimum permise de la bande à façonner.

   En outre il est recom- mandé, pour faciliter une orientation de l'outil à façonner et/ou du support portant la lunette, de fixer sur le support une table sur laquelle est mobile transversalement à la direction du mouvement du support un chariot portant un dispositif de tronçonnage, tandis que le dispositif de tronçonnage est mobile transversalement à la      direction du mouvement du chariot, de manière à pouvoir tronçonner 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le corps creux fabriqué. Au mouvement du chariot le long du corps creux fabriqué sert au moins un galet qui est monté sur le chariot de manière à être tangent par sa surface périphérique à la surface extérieure du corps creux fabriqué. 



   Tendant le   façonnage   de la bande amenée à l'outil à façonner un déplacement des bords à réunir entre eux, de préférence à sou- der, peut être provoqué l'un par rapport à l'autre de manière que les lignes enveloppes intérieures et/ou extérieures du tube fini ne soient plus en ligne droite. Ceci se manifeste, par exemple, quand, par l'orientation du tube déjà terminé par rapport à l'outil à fa- çonner, se produit une pression trop forte à l'endroit où deux bords de bande sont soudés ensemble. 



   Un autre but de l'invention est d'éviter cet inconvénient. Il est ainsi projeté en outre de pourvoir au moins un des bords de la bande d'un guide pour l'autre bord de la bande à façonner en corps creux et qui est relié, par exemple soudé, à l'autre bord de la ban- de incurvée en spirale. On peut façonner la section de la bande près d'un de ses bords de manière que ce bord présente une rainure dont la largeur correspond à l'épaisseur de la bande. On peut aussi, ce qui convient mieux, placer ou fixer sur un des bords de la bande une pièce profilée qui comporte une large rainure correspondant à l'épaisseur de la bande.

   Il convient de pourvoir la pièce profilée de deux rainures situées dans le même plan dont l'une sert à rece- voir l'un des bords de la bande pendant l'amenée de la bande à l'ou- til de façonnage tandis que l'autre rainure reçoit l'autre bord de la même bande après sa transformation en spirale. En outre, il est recommandé de donner au profilé une forme telle, qu'en plus des deux rainures, il présente au moins une nervure qui s'étend transversale- ment au plan dans lequel se trouvent les deux rainures. 



    On peut aussi pourvoir les deux bords d'un guide ; ce cas   il convient de pourvoir l'un des bords de bande d'une.rainure et l'autre   d'un' talon   ou analogue remplissant au moins partiellement la rainure. Il est recommandé de donner au contour de la rainure et du talon des deux bords une forme en   V.   



   On peut aussi former le guide de   manière-qu'au   moins deux ban-. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des superposées soient déoalées. Four diminuer les forces de frotte- ment qui entrent en jeu, il convient de chauffer au préalable au moins une des bandes avant, d'introduire les deux bandes dans lqou- til.

   Dans   1'emploi   de plus de deux' bandes il est recommandé de chauf- fer au préalable les bandes à de hautes températures différentes, 
Par ces mesures, on n'atteint pas seulement un bon guidage mais aus- si une précontrainte car la ou les bandes chauffées au préalable tendent à se contracter après avoir été soudées entre elles près de leurs bords.,On arrive à une soudure très simple dans un tel cas, par exemple dans l'emploi de trois bandes superposées, en laissant les bords de deux bandes, dans le cas présent des deux extrêmes, qui sont séparées l'une de l'autre par la troisième bande, pendant l'a- - menée à l'outil de façonnage, dans un plan perpendiculaire aux plan des bandes. 



   Si les deux bords d'une bande sont pourvus d'une rainure et d'un talon ou analogue correspondant à la rainure on peut adjoindre à chacun des rouleaux garantissant la largeur de bande deux bagues qui tournent autour d'un axe commun. Une des deux bagues se trouve soumise à l'action d'au moins un ressort pressant cette bague sur la bande et dont la pression peut être réglée. Les deux bagues ser- vent à enlever des croûtes qui se trouvent encore à la surface des bandes. Il est recommandé de fabriquer ces bagues d'une matière mé-¯ langée   d'abrasif.   Un des deux groupes de galets disposés des deux côtés de la bande amenée est réglable tfansversalement à la direc- tion de déplacement de la bande de manière à pouvoir régler la lar- geur de bande désirée. 



   Si on réunit les points de contact des bandes par au moins une ligne de soudure dont l'épaisseur est plus forte que l'épaisseur nécessaire pour obtenir le coefficient de soudure 1 on peut obteni que la résistance du corps creux réalisé, par exemple tube ou chau   dière,   soit plus grande que celle qui correspond à l'épaisseur de paroi du corps creux. Un accroissement de résistance du corps creu résulte d'une ligne de soudure en forme de nervure. 



   Pour qu'on puisse souder les bords aux endroits où ils se   tou-   chent, on a amené la bande à façonner aux   dispositifs   décrits pré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cédemment d'une manière que la bande fajà façonnée,   c'est-à-dire   cintrée, s'approche du dessous de la bande encore plane, car sans cela le mandrin et/ou le rouleau supportant la bande à l'intérieur gênerait le soudage. La soudure devrait donc être pratiquée par l'e térieur. Si, par contre, les bords de la bande sont déjà soudés en- Lre eux, on ne peut plus pratiquer un soudage intérieur, qui est u- tile pour l'obtention d'une couture parfaite, puisque l'on ne peut disposer l'outil de soudage à l'intérieur du corps creux fabriqué. 



  Pour pouvoir pratiquer une soudure intérieure et une soudure exté- rieure, le dispositif devrait donc être conçu de façon   à   pouvoir souder les bords à assembler, d'abord de l'intérieur. Si l'on veut, en plus, pratiquer une soudure extérieure, ce qui est absolument indispensable pour obtenir une couture étanche, on peut entreprendre cette soudure extérieure,   à   chaque endroit voulu derrière le premier endroit soudé car.les bords de la bande à relier entre eux sont dé- jà assemblés par la soudure intérieure, une rupture de'la soudure ne peut donc pas se produire. 



   En employant les dispositifs de façonnage connus,si l'on vou- lait fabriquer des corps creux, dont le diamètre est plus grand ou plus petit que le diamètre des tubes qui ont été fabriqués préala- blement avec ce dispositif, on remplaçait l'outil de façonnage uti- lisé jusque là, par un outil de façonnage dont le diamètre inté- rieur est plus grand ou plus petit que celui de l'outil de façonna- ge préalablement utilisé et on changeait l'angle sous lequel la ban de est amenée à l'outil de façonnage à condition que la largeur du matériau à façonner reste inchangée. Si la largeur du matériau à fa çonner changeait, il était quelquefois possible de conserver   l'an-   gle sous lequel la bande était amenée à l'outil de façonnage.

   Donc. en cas de même   largeur   de bande, on ne remplaçait pas seulement l'outil de façonnage, mais on devait aussi, en cas d'outil de   façon,   nage fixe, faire pivoter le lourd dispositif d'amenée, pour adapter l'angle, entre le dispositif d'amenée de la bande et l'axe principal de l'outil de façonnage, par exemple des axes de trois rouleaux for- mant 1'.outil de façonnage, au rayon de cintrage du tube à fabriquer Dans le dernier cas, le diamètre du corps creux à fabriquer dépend 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la disposition des rouleaux l'un par rapport à l'autre. A cette disposition des rouleaux correspond un angle d'amenée bien détermi- né lorsque l'on veut fabriquer des corps creux fermés comme par exemple des tubes, des chaudières ou analogues.

   Comme l'angle d'a- menée n'était pas changé au cours du fonctionnemerit du dispositif, la distance entre les bords de la bande à réunir par soudure deve- nait, par suite du changement peu considérable de la largeur de la bande, plus ou moins importante, et il était nécessaire d'agrandir ou de diminuer la largeur de la couture de soudure de façon à   chan...   ger la largeur de la couture de soudure. Il est donc à craindre qu'en cas d'un trop grand écartement, on ne puisse obtenir une sou- dure parfaite. On est ainsi amené à vérifier l'étanchéité de la sou- dure du corps creux terminée et d'obstruer les endroits non étanches par une soudure supplémentaire.

   Il a été constaté que l'on ne peut obtenir un changement du diamètre d'un corps creux fermé,   particu-   lièrement de tubes, que par le changement de l'angle d'amenée de la bande à l'outil de façonnage lorsque celui-ci présente une surface incurvée qui agit sur la bande à cintrer seulement d'un des deux cô- tés..

   Il est complètement suffisant d'employer un outil à demi-ou- vert dont le rayon de cintrage est presque égal à celui du plus grand corps creux à fabriquer avec le.dispositif, ce qui permet de diminuer les frais de fabrication de l'outil de façonnage, le pro- cédé de façonnage pouvant être parfaitement observé et l'outil de façonnage n'étant   pas,à   remplacer par un autre lorsque l'on veut fabriquer des corps creux d'un diamètre inférieur qui ne correspond pas au rayon de cintrage de la surface de l'outil de façonnage à demi-ouvert. On est donc en mesure, à l'encontre de ce qui a été jusqu'à présent   l'avis   du monde technique, de fabriquer des corps creux cylindriques de diamètre différent, sans changement de l'ou- til de façonnage, uniquement par le changement de l'angle d'amenée. 



  Si, pendant l'amenée de la bande à façonner, on-procède constamment à un changement dé l'angle sous lequel la bande est amenée, on est en outre en mesure de fabriquer également avec le même outil de fa- çonnage, des tubes coniques bien que la surface de l'outil de façon- nage soit une partie d'enveloppe d'un cylindre. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à la place   d'un.   outil de- .façonnage en   forme à,   demi-ouverte., on peut aussi utiliser deux ou plusieurs rouleaux qui dépendent de la qualité, surtout de la 'résistance de la bande à façonner, et qui touchent la bande seulement à l'une de ses faces planes.. 



   Tandis que, selon les explications ci-dessus, on doive observer que l'angle, sous lequel la bande est   amenéeà,   l'outil de façonnage soit toujours incliné de façon que la partie cintrée de la bande touche la partie encore plane, on peut limiter le changement de l'an- gle d'amenée au minimum lorsqu'on prévoit des deux côtés de la band amenée des galets dont la distance de l'un à l'autre est réglable, par exemple au moyen d'excentriques, et qu'on effectue le réglage de manière qu'au moins les galets du jeu de galets le plus proche de l'outil aient une distance entre eux qui correspond à la toléras ce minima de la largeur de la bande.

   Si la largeur de la bande est par exemple de 600 mm ¯ 0,5%, la distance entre les galets d'un jeu de galets serait donc à régler à 597   mm.   Mais,'du fait que la lar- geur de la bande varie entre les limites de 597 et 603 mm, la bande est refoulée en bourrelet le long des bords, par exemple, et la lar geur reste de ce fait constante. Si la largeur de la bande amenée n varie que peu de la dimension de 597mm, il ne se forme pas de bour- relet, seule la section dans la zone des bords, qui est naturelle- ment arrondie, est refoulée pour former une section rectangulaire. 



  Le bourrelet, éventuellement formé par le refoulement dans la zone de l'endroit de soudure, augmente la résistance du corps creux fa- briqué et facilite le soudage, puisqu'il se trouve à l'endroit de soudure du matériau suffisamment épais. 



   Au cours du façonnage de la bande dans l'outil de façonnage on change aussi la forme de section ainsi que la largeur de la bande, bien que de façon insignifiante, de manière que la distance entre les bords à souder ensemble ne reste pas constante. Mais il est sou- haitable que la distance entre les deux bords de bande soit cons- tante, par-exemple en cas de soudure à l'arc de plus 0,3mm à 0,5mm, et en cas de soudure par induction soit nulle et/ou négative pour produire un effet de refoulement.

   Pour obtenir cette constance de la distance des bords de la bande à souder ensemble, on est amené à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pouvoir changer l'angle d'amenée, sous lequel la bande est intro- duite dans l'outil de façonnage, pendant le façonnage de la.bande dans des proportions minimes, par exemple, 15 secondes d'angle par seconde de temps, et cela d'une façon relativement vite. Si la lar- geur de la bande diminue par le façonnage de la bande dans l'outil de façonnage, on est obligé d'agrandir l'angle d'amenée, si la lar- geur de la bande augmente d'une quantité minime, l'angle entre la direction d'amenée et l'axe principal de l'outil de façonnage doit être diminué pour obtenir un diamètre constant.

   Ce changement rapi- de de l'angle d'amenée ne peut pas être obtenu, par contre, lorsque le dispositif d'amenée doit être déplacé   pr   rapport à l'outil de façonnage comme c'est normalement connu, même si ce n'est pas pour maintenir la constance de distance des bords de la bande mais seu- lement pour adapter l'introduction de la bande à la disposition, déterminée pour un certain diamètre de corps creux, des rouleaux formant l'outil de façonnage du dispositif connu et décrit précé- demment, car dans ce cas, l'angle d'amenée reste constant au cours du fonctionnement du dispositif. Pour cette raison, il est prévu que la position de l'outil de façonnage par rapport au dispositif d'amenée puisse être changée pendant le façonnage. 



   Tant que le diamètre d'un.corps creux à fabriquer, d'une épais- seur de paroi relativement faible, est mroportionnellement faible, par exemple, de 100 mm   (4   pouces) pour une épaisseur de paroi de   2   à 3 mm (1/16 de pouce) il suffit de déplacer le support du corps creux fini ensemble avec l'outil de façonnage. Si par contre le dia- mètre est relativement grand ou la paroi proportionnellement épais- se, par exemple, des diamètres supérieurs à 254 nun (10 pouces)et ou épaisseur de paroi supérieure à 5 mm (3/16 de pouce) il se pré- sente des difficultés car le poids du corps creux à fabriquer gêne le procédé de déplacement.

   Si l'on observe que le corps creux fini s'appuie par une lunette sur le support et si l'on permet un dépla- cement de la lunette par rapport à l'outil de   façonnage,   on peut,à cause du plus grand bras de levier, non seulement déplacer plus fa- cilement le corps creux avec l'outil de façonnage lorsqu'on fait a- gir la force nécessaire pour le déplacement sur la lunette et/ou le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 support, mais on peut aussi produire une pression constante sur les bords de la bande qui sont à souder l'un contre l'autre dans la zo- ne du premier endroit de soudure. Le corps creux à fabriquer peut donc être prétendu. 



   L"invention est schématiquement expliquée au moyen d'exemples de réalisation. 



   La figure 1 représente une vue en plan d'une partie de l'outil, de façonnage coupé suivant la ligne I-I de la figure 2, auquel est amenée une bande à façonner en un tube. 



   La figure 2 représente une coupe transversale d'un outil de façonnage en forme de demi-coquille auquel est amenée une bande sous un angle tel que le rayon de cintrage du tube à fabriquer correspond. dans l'ensemble au rayon de cintrage de l'outil de façonnage. 



   La figure 3 représente une vue en plan d'un outil de façonnage en forme de demi-coquille auquel est amenée une bande, coupé sui- vant la ligne III-III de figure 4. 



   La figure 4   représen e   une coupe transversale d'un outil de fa çonnage en forme de demi-coquille auquel est amenée une bande sous un angle tel que le rayon de cintrage du tube à fabriquer soit plus petit que le rayon de cintrage de l'outil de façonnage. 



   La figure 5 représente une vue de dessus partielle d'une ma- chine servant à fabriquer des tubes. 



   La figure 6 représente une vue de profil des rouleaux par les- quels la bande plane est amenée à l'outil de   façoage.   



   La figure 7 représente une coupe transversale d'une-bande ser-      . vant à la fabrication d'un corps creux soudé par une couture en   spi'   rale, et dont l'un des bords a été déformé afin de présenter une rainure. 



   La figure 8 représente une coupe transversale d'une bande dont l'un des bords est pourvu d'un profilé dont l'épaisseur n'est que légèrement supérieure à celle de la bande. 



   La (figure 9 représente une coupe transversale d'une bande pour- vue d'un profilé dont l'épaisseur est sensiblement supérieure à l'é- paisseur de la bande correspondante. 



   La figure 10 représente un profilé similaire à   l' exeiaple   de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 réalisation de la figure 9. 



   La figure 11 représente une coupe transversale d'une bande pourvue le long d'un bord d'une rainure et le long de l'autre bord d'une nervure correspondante. 



   La figure 12 représente une coupe à travers deux bandes super- posées qui sont décalées transversalement l'une par rapport à l'au- tre. 



   La figure 13 représente une coupe transversale d'un tube fabri- qué de deux bandes superposées, dans la zone des bords de contact des deux bandes. 



   La figure 14 représente une coupe transversale d'un corps creux fabriqué de trois bandes superposées, dans la zone des bords de con- tact. 



   La figure 15 représente une coupe transversale d'un corps oraux fabriqué d'une bande, dans la zone de contact. 



   Les figures 16 et 17 représentent une coupe transversale de      deux groupes de galets, disposés des deux côtés d'une bande, qui servent à décalaminer la.bande dans la zone des bords, maintiennent la largeur de la bande choisie et produisent dans la zone des bords les guidages nécessaires tandis que la figure 16 montre la partie gauche et la figure 17 la partie droite de la section. 



   La bande plane 1 est.par exemple amenée à un outil de façonna- ge en forme de demi-coquille 'sous un angle 0( qui est déterminé de façon que le rayon de cintrage d'un tube à fabriquer 3 soit légère- ment inférieur au rayon de ;cintrage de l'outil à façonner 2. Si l'on      choisissait l'angle 0( de 'l'exemple de réalisation suivant la figure 1 un peu plus grand, la bande introduite dans l'outil à façonner se coincerait. Lorsque la partie de la bande 1 amenée à l'outil   à   fa- çonner 2 est façonnée, la partie 4 incurvée de la bande 1 touche en 5 le bord 6. Lorsque l'angle ne change pas, le bord 7 reste alors contre le bord qui est alors aussi incurvé.

   Si l'on réunit mainte- nant au moyen d'une soudure intérieure, en direction de la flèche 8, les bords 6 et 7 - ici il suffit une soudure provisoire - la forme du tube fabriqué est conservée et on peut à un endroit, derrière la soudure 5, ou en plusieurs, rendre parfaitement étanche   d'une   façon 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 convenable, par une soudure extérieure, la couture encore ouverte.      



   Mais à la condition que la bande 1 soit guidée, par exemple, par des moyens de guidage 9 jusque près de l'outil à façonner 2. 



   Lorsque la bande 1 est amenée à l'outil à façonner 2 sous un angle 0(qui est plus petit que l'angle     , le   diamètre du tube 3' devient plus petit que le diamètre du tube 3. Le diamètre dù tube à fabriquer dépend donc uniquement de   l'angle 0(     et/ou 0(   sous lequel la bande t est amenée à l'outil à façonner, comme l'ont nettement démontré des essais entrepris. Uniquement l'endroit où se rencon- trent le bord rectiligne 6 et le bord incurvé 7, change. Le point de contact est désigné par 5', il se trouve maintenant dans l'espa- ce fermé par l'outil à façonner. 



   La fabrication de tubes conformément à l'invention, est expli- quée au moyen de la figure 5 qui représente une vue de dessus par- tielle d'une machine pour la fabrication d'un tube avec une seule bande. La bande 1 est amenée, de préférence entre trois rouleaux dont l'un au moins est   entrainé,   à un dispositif de guidage qui est formé de groupes de rouleaux 10 superposés et de galets 11,12 mon- tés parallèlement les uns aux autres, les rouleaux 10 sont à une distance qui correspond à l'épaisseur de la bande, tandis que la distance des galets 11,12 entre eux est différente.

   Ainsi la dis- tance entre les galets 11,12, tant qu'ils sont relativement éloi- gnés de l'outil à façonner 2, est égale à la largeur maximum   permi-'   se de la bande à façonner tandis que la distance des galets 11,12 qui se trouvent près de l'outil à façonner est égale à la largeur minimum permise de la bande à façonner. La distance des groupes de galets disposés entre ces deux groupes de galets se trouve entre les dimensions de largeur minimum et maximum de la bande. Il est évidem- ment utile de prévoir plus que deux groupes de galets 11,12 et un groupe de rouleaux superposés 10.

   Dans l'exemple de réalisation, il est supposé que le mouvement de la bande à amener à la machine est provoqué au moyen de deux rouleaux superposés dont le rouleau infé- rieur 15' (figure 6), monté en un endroit fixe, est entrainé, par intermédiaire d'un engrenage 13 et de l'arbre 13' par un moteur 14,      tandis que le rouleau supérieur 15 est monté dans un support 16,16 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 . mobile dans le sens vertical et guidé en direction de la flèche 15", et se trouvant par exemple, sous l'effet d'un poids 16". Derrière le groupe de commande sont disposés les moyens de guidage 9 qui finis- sent, comme visible par la ligne 17, juste devant l'outil à façon- ner. Les moyens de guidage 9 sont utilement renforcés par des ner- vures 18. 



   L'outil à façonner 2 est fixé au moyen d'une pièce d'appui 20 sur une plaque rotative 19. Le montage de la plaque 19 s'effectue sur une table ou analogue 21 qui représente l'élément porteur pro- prement dit. Si la bande plane passe entre les galets 11,12, les groupes de rouleaux 10 et les rouleaux superposés, qui provoquent l'avance, elle rencontre en 22 l'outil à façonner 2 dont la forme correspond à celle de l'outil à façonner suivant les figures 1 à 4 ce,qui fait que la bande est recourbée et façonnée en un tube 3 et/ ou 3'. Comme les bords adjacents sont reliés au moins par une sou- dure provisoire, la partie du tube sortant du corps à façonner 2 est rigide par elle-même. Cette partie du tube est guidée et reposé sur deux billes 23 qui forment une lunette tandis que chaque bille 
23 de son côté est logée dans un palier 24.

   Les paliers 24 sont dis- posés sur un support 25 de façon à être réglables. Les.deux paliers 
24 peuvent par exemple, être déplacés l'un vers l'autre, au moyen d'une   ige   filetée à pas à gauche ou à droite 26. Le support 25 est disposé sur une table rotative 27 et peut lui-même être déplacé en direction de la flèche 29, dans un sens ou dans l'autre, au moyen d'un moteur 28. Si le support est déplacé dans   l'une   ou l'autre di- rection, la table 27 tourne également de la quantité correspondante, 
Tant qu'aucune partie de tube 3, 3' n'est supportée par les billes 23 de la lunette, on peut régler le support 25 par rapport à un cadre 30 et celà de façon que la position des billes 23 corres- ponde à l'angle sous lequel est amenée la bande 1 à l'outil à façon, ner 2.

   Le cadre 30 est fixé en 31 au moyen de boulons de fixation au, analogues par rapport à l'atelier. Au support 25 est fixée une ta- ble 32 sur laquelle peut circuler un chariot 33. Sur le chariot sont disposés un ou plusieurs galets 34 qui peuvent être poussés contre la partie de tube 3, 3' par un excentrique non représenté, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 commandé .par un levier 35. Si le chariot 33 est mis en contact aved la surface de l'enveloppe de la partie de tube 33, 33', par un ou plusieurs galets 34, il se déplace, lorsque le tube même est dépla- cé, avec celui-ci en direction de la flèche 36 et cela à la même vi- tesse avec laquelle se déplace un point de l'axe de la partie de tu- be 3, 3'.

   Sur le chariot se trouve en outre un outil de tronçonna- ge, par exemple, une soie rotative 37 qui est déplacée simultané- ment avec les galets 34 en direction de la partie de tube 3, 3' et on peut couper du tube fabriqué, des tronçons de longueur détermi- née lorsque l'outil de tronçonnage 27 est mis en marche par un mo- teur 38. Si l'on dispose l'outil de tronçonnage, comme le montre le dessin, le tronçon de tube tombe seulement derrière le support 25. 



   Il est convenable de prévoir comme galets 34 des galets   en   caout- chouc pour augmenter l'adhérence entre le tube 3, 3' et les galets. 



   Lorsque l'on veut tronçonner de la partie de tube 3, 3' un tube d'u- ne longueur déterminée, il est'simplement nécessaire de mettre en prise un des galets 34, au moyen du levier 35, avec l'enveloppe de la partie de tube 3, 3' ce qui a pour effet que le tube d'une lon- gueur déterminée est automatiquement coupé suivant un plan perpen- diculaire à l'axe du tube car celui-ci se déplace non seulement en . direction de la flèche 36, mais tourne aussi autour de son axe. 



   Pour presser les bords à souder l'un contre l'autre avec une certaine pression, il est convenable de faire pivoter légèrement;le support 25, pendant la fabrication du tube, dans le.sens dé la flè- che 39, ce mouvement de pivotement pouvant être commandé, par exem- ple, par micromanipulateurs qui provoquent le mouvement de pivote- ment dans le sens de la flèche 39 selon la largeur de la bande jus- te avant l'introduction de la bande 1 dans l'outil à façonner. On peut naturellement aussi laisser le support 25, au lieu de la com- mande par micromanipulateurs, sous l'influence d'un ou plusieurs ressorts qui tendent   faire   pivoter le support dans la direc- ressorts   qui   tendent à faire   pivoter   le   support   25 dans la direc- tion de la flèche 39.

   Par le mouvement de pivotement du support   dans   le sens de la flèche 39, in se produit dans le tube à fabriquer une prétension. Cette prétension du tube fabriqué offre l'avantage que, pendant la charge du tube par pression intérieure, c'est d'abord la 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 prétension qui est à vaincre et   c' est     seulement   ensuite que la ré- sistance du matériau entre en jeu. 



   La bande 40 est façonnée le long de son bord droit de manière qu'entre deux ailes 41, 42 soit formée une rainure 43. La largeur de la rainure correspond   à   l'épaisseur de la bande 40, la   profon-   deur à la dimension du logement désiré. Il est utile, de choisir la profondeur de manière qu'elle présente la moitié de l'épaisseur de la bande 40. Pour faciliter l'introduction de l'autre bord de la bande façonnée hélicoïdalement, il est indiqué d'arrondir les bords 44. On peut produire la rainure 43 par exemple en construisant les galets, qui guident la bande avant son introduction dans l'outil de façonnage, de manière à obtenir une section du bord de droite   comme   représenté à la figure 7. 



   Mais on peut aussi pourvoir une bande d'une section de forme rectangulaire 45 d'un   profilé   46 qui présente deux rainures 47, 48 , qui se trouvent dans le même plan. L'épaisseur du profilé 46 ne doit' être que légèrement supérieure à l'épaisseur de la bande 45 à façon; ner. Aussi, ici on peut, comme dans le cas de l'exemple de réalisa- tion dans la figure 7, arrondir les bords de sortie des rainures 47 et 48. 



   Il est plus avantageux de pourvoir le profilé   46'   d'une nervu- re 49 qui s'étend transversalement par rapport aux rainures   47',48'.   



  Le profilé 46' est combiné avec la bande 45 de manière que la nervu- re soit en saillie sur la surface extérieure de l'enveloppe du corps creux à fabriquer et s'étende hélicoïdalement, Le profilé 46' peut alors être assemblé par une couture de soudure 50 avec la bande 45 et avec la bande une fois incurvée en spirale qui s'engage dans la rainure   48,'.   



   On peut donner au profilé aussi la forme, représentée à la fi- gure 10. Le profilé 46" présente en plus de deux rainures 47",   48"   deux nervures 49' et 49" qui s'étendent également transversalement par rapport au plan dans lequel s'étendent les rainures 47" et 48". 



  Dans ce'cas, il est nécessaire de prévoir deux coutures de soudures des deux côtés des nervures 49', 49". La hauteur de la nervure est avantageusement choisie de façon qu'elle soit égale à la double é- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 paisseur de la bande.. aveclaquelle est assemore le profilé 46".

   La hauteur-de la nervure 49" peut être choisie sensiblement plus   peti-   te, elle peut:, par exemple, correspondre à l'épaisseur de la bande mais peut être aussi sensiblement plus petite de façon que l'on soit en mesure de donner au liquide, qui éventuellement traverse le corps creux,, un,mouvement en vrille qui diminue le frottement dans la zo- ne de-la surface intérieure de   l'enveloppe.,   
Le guidage désiré peut être obtenu d'une manière relativement simple en pourvoyant la bande 51, conformément à la figure 11, le long   d'un   bord, d'une rainure   52, par   exemple, en forme de V et, lé long de l'autre bord,,   d'une   nervure ou analogue 53 correspondant à la rainure 52.

   La nervure 53 est à déterminer de façon qu'elle rem- plisse au moins partiellement la rainure 52. Les bords 52' peuvent eomme déjà mentionné' ci-dessus, être en plus arrondis pour facili- ter réintroduction de la nervure 53. Pour l'établissement de la rail nure 52 et la nervure 53, il est renvoyé   à   l'exemple de réalisation suivant la figure 1,6. 



   Les épaisseurs des bandes disponibles sur le marché varient en général entre 1 à 8 mm bien qu'on puisse livrer des bandes d'une é- paisseur de 10mm. Il peut donc   tre   convenable, lorsque l'épaisseur de paroi d'un corps, creux à 'fabriquer d'une bande, doit être par exemple de, 12   mm,,   de disposer deux bandes en superposition dont l'é, paisseur individuelle est de 6mm. Lorsque l'on déplace deux bandes   superposées   transversalement par rapport à leur direction d'exten- sion,   l'une   par rapport à l'autre, comme le montre la figure 12, il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens de guidage particuliers puisque les gradins entre les bandes 54,   55,  font fonction de gui- dage.

   Dans ce cas, les galets de guidage et/ou de pression   garan-.   tissant la largeur de la bande sont uniquement à disposer de façon que les deux bandes superposées ne se déplacent pas transversale- ment par rapport à la direction de leur extension au cours de l'a- menée à l'outil à façonner. Pendant le façonnage des deux bandes 54,55 par l'outil à façonner, les deux borda 56, 57 de la bande 54 et les bords   58,   59 de la bande 55 s'approchent jusqu'à ce   qu'ils   se touchent et sont soudés ensemble comme visible à la figure 13. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



  Les parties de bandes 54 aujacentes sont dans la zone des endroits de contact 56, 57 assemblées de l'intérieur par une couture de sou- dure, qui est désignée par le nombre 60 et dont la racine 61 se trouve à l'intérieur de la bande 55. Les deux éléments de bande 55 sont, dans la zone de contact 58, 59, soudés ensemble avec un élé- ment de bande 54, de la même   faço,   car la racine 62 de la couture de soudure 63 se trouve à l'intérieur de l'un des éléments de ban- de 54. 



   Lorsque trois bandes sont disposées en superposition, par exem- ple les bandes 64,65, 66,. on déplace celles-ci de façon que les bords 67, 68 des éléments de bande 64, 66 se trouvent dans le même plan qui s'étend perpendiculairement au plan des bandes individuel- les. Le bord 69 de la bande 65 est parallèle au plan établi par les bords 67, 68 et il est indifférent de quel côté se -trouve ledit plan. Les trois bandes forment ainsi un guidage. Il peut être utile d'arrondir les bords des bandes 64,66, tournés vers la rainure for- mée, pour faciliter l'engagement de l'élément de bande droite 65 dans la rainure formée par les bandes 64,66. Ce façonnage peut aus- si être effectué par les rouleaux servant à amener la bande et qui - sont disposés devant l'outil à façonner. 



   Aussi dans ce cas toutes les bandes sont assemblées par une couture de soudure intérieure 70 et une couture de soudure extérieu- re 71 dont les racines se trouvent dans les éléments de bande exté- rieurs 64 et/ou dans les éléments de bande intérieurs 66 de manière qu'existe une couture de soudure en forme de "X". 



   L'exemple de réalisation de la figure 15 montre comment on .peut souder ensemble des bandes de la forme de la figure 11. Deux éléments de bande 51 adjacents avec une rainure et nervure s'enga- gent l'un dans l'autre. La couture de soudure extérieure est dési- gnée par 72, la couture de soudure intérieure par 73. La   hauteur:..de   la couture de soudure extérieure 72 est plus grande que la hauteur de la couture de soudure intérieure 73. On peut, naturellement, ef- fectuer les coutures de soudure des autres exemples de réalisation, par exemple, celles représentées aux figures 13 et 14, de la façon montrée à la figure 15. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Par l'exemple de réalisation de la figure 16, il est expliqué comment on peut produire des moyens de guidage lé long des deux bords de la bande, au moyen des galets de guidage et/ou de pressior garantissant la largeur de la bande. Dans un cadre 74 qui est fixé sur une plaque de fond, non représentée, sur un support ou anagloge est guidé un organe mobile 75 dont la position peut être changée au moyen d'une tige filetée 76 comme généralement connu. Dans la tige filetée 76, présentant un collet 77, est guidée   une-bille   78 qui est logée dans une découpe 79 en forme de V de l'élément mobile 751 Derrière le collet 77 s'engage une plaque 80 qui est reliée, au moyen d'une pièce soudée 81, à l'élément mobile 75. En tournant la tige filetée 76 on obtient un mouvement de va et vient de la pièce 75. 



   Dans l'élément mobile 75 est fixé, par exemple au moyen de vis      83, un axe décolleté sur lequel sont montées, au moyen d'un roule- ment à billes 84, deux bagues 85,86 dont l'une est influencée par un ou plusieurs ressorts 87 qui s'appuient sur un écrou réglable   88t   La bague 85 porte une rondelle 89 et un rouleau 90 qui est partiel- lement encadré d'une rondelle 91 guidée dans la bague 86. La rondel- le 91 peut être déplacée dans le sens indiqué par la flèche 92 selon l'épaisseur de la bande à façonner et ses tolérances. Le ressort 87 doit, en conséquence, être tendu d'avance. Le roulement   à.billes   84 est maintenu par la rondelle 93 et le segment d'arrêt 94 afin   d'évià   ter un déplacement axial.

   La chambre dans laquelle est disposé le roulement à billes 84 est fermée vers l'extérieur par des joints d'étanchéité 95, 95'. 



   Tandis que le rouleau 90 du groupe de galets prévu à gauche de la bande, présente une rainure en forme de V 96, le rouleau corres- pondant 90' du groupe de galets disposé à droite de la bande 51 est pourvu d'une nervure 97 de manière que le bord gauche de la bande soit pourvu d'une nervure en forme de V et le bord droit de la ban- de d'uhe rainure en forme de V (voir figure 11). Les autres parties du dispositif de galets prévues à droite de la bande 51 correspon- dent aux parties du groupe de galets disposé à gauche de la bande. 



  Le groupe- de galets droit n'est pas réglable par rapport au cadre 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
74 bien que l'on puisse le disposer de façon réglable. 



   Lorsque les groupes de galets doivent servir, conformément à l'exemple de réalisation de la figure 16, de guidage pour le déca- laminage et au façonnage de bandes   superposées   à amener l'outil de façonnage, ils sont conçus de façon que plusieurs bagues et/ou rouleaux 89, 90, 91 de forme appropriée soient disposés d'une ma- nière 'qui corresponde à la position nécessa.ire des bandes superpo- sées et déplacées l'une par rapport à l'autre. On peut naturelle- ment aussi, lorsque plusieurs bandes superposées sont amenées à l'outil à façonner, produire des rainures ou nervures dans les fa- ces des bords quand ceci est désiré. On peut naturellement combiner les caractéristiques des différents exemples de réalisation tant que ceci est possible. 



   Ainsi on peut,   comme   déjà mentionné ci-dessus, assembler des éléments de bandes non pourvus de nervures et/ou de rainures, au moyen   d'un   cordon de soudure qui est plus gros que le cordon de sou- dure habituel prévu pour l'assemblage de deux bandes, tôles ou ana- logues afin de pouvoir résister aux pressions qui sont plus grandes que celles permises et correspondant à l'épaisseur de la paroi. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1)- Dispositif de façonnage d'une bande en un corps creux, de pré- férence un tube, composé d'un outil à façonner auquel est amenée la bande sous un angle avec l'axe principal de l'outil à façonner, par intermédiaire de moyens de guidage évitant le pliage de ladite bande, au moyen de rouleaux dont l'un au moins est entrainé et dans lequel le corps creux fabriqué est soutenu par un support disposé derrière l'outil à façonner, tandis que l'angle entre le bord de la bande et l'axe principal de l'outil à façonner est réglable et que la bande amenée est soudée avec la bande déjà cintrée dans la zone de l'outil à façonner, caractérisé par le fait que l'outil à façon- ner est un outil à demi-ouvert (2) et que la bande (1) est introdui- te dans l'outil à façonner (2) sous un angle Óqui est plus petit que l'angle Ó,
    qui doit être utilisé pour la fabrication du corps creux dont le diamètre extérieur correspond au diamètre d'un rou- leau imaginaire qui est tangent à l'outil à façonner (2) et que <Desc/Clms Page number 20> l'outil à façonner est orientable pendant, le fonctionnement par- rap- port aux moyens (9, Il$ 12, 15) qui amènent la bande ainsi que le support qui soutient le corps creux fabriqué (3, 3') et qui porte une lunette (23, 24) orientable avec l'outil à façonner (2) et aus- si par rapport à lui.
    2) - Dispositif suivant revendication 1 caractérisé par le fait que l'outil à façonner et le support portant une lunette, sont disposés respectivement sur une table (19,27) et la table orientable (27) du support (25) peut être déplacée sur un cadre (30).
    3)- Dispositif suivant revendication 1 caractérisé par le fait que la bande à façonner (1) est guidée par des galets (11,12) dont les axes sont perpendiculaires au plan correspondant à la largeur de la bande et l'intervalle des galets disposés des deux côtés des bords de la bande est au moins celui des galets les plus proches de l'ou- til à façonner (2) qui est égal à la largeur minimum permise de la bande à façonner (1).
    4)- Dispositif suivant revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que sur le support (25) portant une lunette, est disposée une table (32) sur laquelle un chariot '(33) portant un dispositif de tronçonnage (37) peut tre déplacé transversalement par rapport à la direction du mouvement du support (25), tandis que le dispositif de tronçonnage (37) peut être déplacé transversalement par rapport à la direction du mouvement du chariot (33).
    5) - Dispositif suivant revendication 4 caractérisé par le fait que le mouvement du chariot (33) est provoqué par au moins un galet (34) qui est monté sur le chariot (33) et qui par sa surface extérieure est-tangent à la surface extérieure du corps creux fabriqué (3,3').
    6) - Dispositif suivant revendications 1 et 3 caractérisé par le fait '-- qu'un bord au moins de la bande est pourvu d'un guidage pour l'autré bord de la bande à façonner en corps creux, et ledit bord est assem- blé, par exemple'soudé, avec l'autre bord de la bande incurvée en' spirale.
    7) - Dispositif suivant revendication 6 caractérisé par le fait que sur l'un des bords de la bande peut être fixé un profilé.
    8) - Dispositif suivant revendications 6 et 7 caractérié par le <Desc/Clms Page number 21> fait que le profiler en plus de deux rainures, peut présenter au, moins une nervure qui s'étend transversalement aux rainures.
    9) - Dispositif suivant revendication 6 caractérisé par le fait .que les deux bords peuvent être pourvus d'un guidage, l'un présentant une rainure et l'autre une nervure ou analogue qui remplit au moins partiellement ladite rainure.
    10) - Dispositif suivant revendications 6 et 9 caractérisé par le fait que les sections de la rainure et de la nervure peuvent pré- senter une forme en V.
    Il)- Dispositif suivant revendication 6 caractérisé par le fait qu le guidage peut être effectué par au moins deux bandes superposées et décalées l'une par rapport à l'autre.
    12) - Dispositif suivant revendications 6 et 11 caractérisé par le fait quêau moins l'une des bandes, avant l'introduction des deux bandes dans l'outil à façonner, est préchauffée.
    13)- Dispositif suivant revendications 6, 11 et 12 caractérisé par le fait qu'en'cas d'emploi de plus de deux bandes celles qui sont à préchauffer doivent l'être différemment.
    14) - Dispositif suivant revendications 6, 11 à 13 caractérisé par le fait qu'en cas de disposition de plusieurs bandes en superposi- tion, chaque fois les bords de deux bandes, qui sont séparés par une troisième bande, sont, pendant l'amenée, perpendiculaires aux plans des bandes.
    15) - Dispositif suivant revendications 6, 9 à 14 caractérisé par le fait que la forme de la section des galets qui guident la bande et garantissent la largeur de celle-ci, correspond à la forme de la section des guidages de la bande.
    16) - Dispositif suivant revendications 6, 9,10 et 15 caractérisé . par le fait que chaque rouleau (51,51') garantissant la largeur d'une bande, est combiné avec deux bagues (50, 52).qui tournent sur un axe commun.
    17) - Dispositif suivant revendications 6,9, 10, 15 et 16 caracté- risé par le fait qu'une des deux bagues se trouve sous l'effet d'au moins un ressort qui la presse contre la bande et dont la tension est réglable. <Desc/Clms Page number 22>
    ,18)- Dispositif suivant revendications 6,9,10, 15 à 17 caractérisé par le fait que les bagues agissant sur les flancs de la bande sont d'une matière comprimée mélangée d'un produit abrasif.
    19) - Dispositif suivant revendications 6,9, 10,15 à 18 caractéri- se par le fait que l'un des groupes de galets, combiné avec la ban- de, est réglable.
    20) - Dispositif suivant revendications 6,9, 10, 11 à 19 caractéri- sé par le fait que les endroits de contact des bandes sont reliés par au moins une couture de soudure dont l'épaisseur est plus gran- de que celle qui est nécessaire pour obtenir le coefficient de sou- dure 1.
    21) - Dispositif suivant'revendications 6, 9, 10, 11 à 20 caractéri- sé par le fait que la soudure peut former une nervure.
    22) - Dispositif suivant revendications 6,9, 10,11 à 21 caractère sé par le fait que lorsqu'on prévoit une soudure extérieure et une soudure intérieure, la hauteur de la première est plus grande que celle de la soudure intérieure.
    23)- Dispositif pour le façonnage d'une bande en un corps creux com- me décrit et représenté. r
BE563977D BE563977A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563977A true BE563977A (fr)

Family

ID=185015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563977D BE563977A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563977A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467027A1 (fr) Appareil et procede pour former un tube agrafe
FR2565520A1 (fr) Dispositif de coupe automatique des tubes en carton et autres
EP0724954A1 (fr) Procédé et dispositif de pliage d&#39;une étiquette
EP0192584B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de gorges sur une paroi de révolution
FR2537474A1 (fr) Procede et dispositif de tronconnage d&#39;une piece tubulaire de grand diametre en materiau rigide, notamment a section ovalisee, telle qu&#39;un tuyau en fonte
FR2644092A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un element de palier lisse profile
FR2893111A1 (fr) Boitier pour joints, de preference pour joints radiaux d&#39;arbres, et procede pour sa fabrication
BE563977A (fr)
EP0038277B1 (fr) Machine pour le formage de profilé tubulaire
FR2690858A1 (fr) Dispositif permettant le formage d&#39;ailettes hélicoïdales sur la paroi extérieure de tubes.
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
FR2716394A1 (fr) Procédé et dispositif pour couper des corps creux.
FR2529108A1 (fr) Appareil pour fabriquer une matiere a ailettes en forme d&#39;epine dorsale utilisable dans un echangeur thermique
BE553598A (fr)
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
BE493392A (fr)
FR2539655A1 (fr) Dispositif de faconnage perfectionne pour profiler un anneau en tole mince
BE1004786A3 (fr) Appareil pour fabriquer un tube ondule.
BE356272A (fr)
CH326645A (fr) Machine pour fabriquer un tube
BE595967A (fr)
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
FR3014357A1 (fr) Contre-outil, manchon, dispositif pour traiter un element en plaque, unite de traitement et machine de fabrication d&#39;emballage
BE376383A (fr)
BE528996A (fr)