BE498421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498421A
BE498421A BE498421DA BE498421A BE 498421 A BE498421 A BE 498421A BE 498421D A BE498421D A BE 498421DA BE 498421 A BE498421 A BE 498421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tread plate
spring rod
interchangeable
spring
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498421A publication Critical patent/BE498421A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C13/00Wear-resisting attachments
    • A43C13/02Metal plates for soles or heels

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PLAQUE DE MARCHE INTERCHANGEABLE POUR TALONS DE   CHAUSSURES   
L'invention a trait à une plaque de marche interchangeable pour talons de chaussures, dont la fixation s'effectue au moyen de tiges de res- sorts fendues, reliées au talon, qui entrent dans des douilles de la base du talon,, 
Les tiges de ressort utilisées   jusqu'ici   pour la fixation des plaques étaient fendues ou présentaient une couronne formant tête à encastrer par pression. On connaît également des exécutions dans lesquelles les tiges de fixation sont fixées, grâce à leur conformation, dans un manchon ou creux faisant ressort. Ces tiges de ressort devaient soit être considérablement lon- gues, soit - si elles étaient plus courtes - être prévues en plus grand nom- bre, pour relier solidement la plaque de marche au talon.

   Mais on ne peut toutefois pas placer de longues tiges de ressort dans des bases de talon de peu d'épaisseur et le placement d'un plus grand nombre de tiges de ressort plus courtes est limité par le nombre possible des disques ou de rebords qui sont reliés à la tige de ressort pour la fixer dans la plaque de marche. Pour les petits talons, par exemple .dans le' cas des souliers de   dames,   on ne pou- vait par conséquent fixer les plaques de marche interchangeables que d'une   fa-   con non satisfaisante. 



   Le frottement de serrage de ces tiges de ressort était trop fai- ble à cause de la petite hauteur de ressort dont on disposait et les forces d'élasticité étaient trop faibles pour garantir une bonne et durable fixation de la plaque de marche 
Pour fixer de façon sure des plaques de marche aux bases de ta- lons, les tiges de ressort doivent avoir une grande élasticité et présenter, dans les   creux   un frottement important et toujours   égal   de sorte qu'un échange répété des plaques de marche du talon droit au talon gauche et inver-   sement soit possible ; enoutre, les tiges de ressort doivent être bien fixées   dans la plaque de marche et les douilles doivent être fixées de   fagon     sûre,   contre tout arrachement, dans les talons.

   L'invention résout ces problèmeso 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Pour augmenter l'élasticité et, en même temps, le frottement, les tiges de ressort fendues creuses sont remplies d'une masse élastique, par exemple du caoutchouc. Par ce fait, l'élasticité en direction transver- sale et la force de ressort de la tige de ressort sont multipliées, si bien que la tige de ressort peut ne plus être fabriquée en matière trempée mais   l'être   en tôle de fer ou de laiton habituelle. 



   Le creux de la tige de ressort est, à cet effet, trop ouvert vers l'intérieur de la plaque de marche, pour être remplie au cours de la fabrication de ladite plaque, avec de la matière élastique, en particulier si la plaque de marche elle-même se compose de matière élastique: 
Toutefois, les tiges de ressort peuvent aussi être remplies de masse élastique et être reliées à la plaque de marche en une opération spé- ciale de travail, en particulier lorsque la plaque de marche ne se compose pas de matière élastique. 



   Selon l'invention, la tige de ressort est cylindrique sur sa longueur portante et elle présente une ou plusieurs fentes longitudinales, dont les côtés sont mobiles l'un par rapport à   l'autre,   à l'encontre de 1'ac- tion de la masse élastique devant remplir la   tigeo   
Une forme de réalisation de la tige de ressort qui permette une très courte longueur de celle-ci consiste en ce que la tige de ressort est pourvue d'un rebord, la tige de ressort et le rebord étant traversés par une fente longitudinale. A cet effet, la tige de ressort, avec le rebord, peut être laminée ou emboutie d'une seule pièce de tôle. 



   La fente longitudinale de traverse permet la parfaite élasticité du cordon de caoutchouc, déjà à   1-'extrémité   antérieure de la tige, si bien que l'on atteint une longueur d'introduction relativement faible de la tige de ressort dans des louilles de la base du talono 
De ce fait, les douilles peuvent également avoir une hauteur re- lativement faible. Il s'est démontré qu'une longueur d'introduction d'envi ron 4 mm suffisait   déjà.   



   Par le cordon en matière élastique, par exemple en caoutchouc, pénétrant de la plaque de marche dans la tige faisant ressort, la fixation de la tige de ressort, qui, pourvue   d'un   rebord ou d'un disque, est .intro- duite dans la masse de la plaque de marche, est notablement améliorée. Au même but répond la prévision de trous dansles disques ou brides des tiges de ressort, trous par lesquels' la masse élastique pénètre et provoque en même temps un rivetage des tiges de ressort dans la masse élastique de la plaque de marche. 



   Pour la fixation des plaques de marche interchangeables, il est prévu, dans la base du talon, des douilles qui, selon   l'invention,   consis- tent en rivets creux cylindriques, qui sont rivés dans une ou plusieurs couches de la matière composant la base du. talon. De cette façon, il est possible de fabriquer la plaque de liaison pourvue de douilles convenant exactement à la plaque de marche de même grandeur. Cette plaque peut s'appli- quer facilement sur la base du talon aussi bien dans le cas de chaussures nouvelles que dans le cas de chaussures déjà portées. 



   Dans des cas particuliers, on-peut aussi, au lieu de rivets, pré- voir, dans la base du talon, des douilles qui, à leur coté inférieur, soient pourvues de dents. 



   Pour pouvoir introduire plus facilement les tiges de ressort dans les douilles, les rivets sont élargis en cône au côté d'introduction des tiges de ressort, à la surface de la plaque destinée à venir en contact avec la plaque de marche. 



   La fixation à la plaque de marche permet une subdivision en une partie principale et une partie plus petite qu'on appellera   "coin",   de sorte que en réalité, le "coin" seulement, qui se trouve du côté arrière du talon, puisse être remplacé. La partie principale et le   "coin"   forment, comme il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est connuune plaque de marche à surface pleine,le "coin" entourant une portion de la partie principale.

   Les surfaces ou bords de séparation entre la partie principale et le   Il coin!!   se disposent symétriquement par rapport à   l'axe   longitudinal de la plaque de marche., en un arc approximativement concentrique par rapport au bord, et se dirigent,, de cet arc vers les deux côtés, à peu près perpendiculairement par rapport aux surfaces ou bords latéraux, avec une inclinaison par rapport à 1-'axe transversal de la plaque de marche. Cette répartition particulière est pour la fixation de la plaque de marche interchangeable,   et,   en particulier,, du "coin", qui n'est fixé que par très peu de tiges de ressort, particulièrement favorable,   parce   que les effets des glissements latéraux de la partie principale se produi- sant sont repris.

   Les tiges de ressort des "coins" sont, de ce faite sen- siblement déchargées et un glissement latéral du "con" est empêché. Grâce à la conformation symétrique de la partie principale et du "coin", il est possible   d'utiliser   les "conns" invariablement pour la droite ou pour la gauche. 



   L'invention est également applicable à la fixation de semelles, de parties de semelles et de protège-semelles. Les très grandes sécurité et solidité - dues au serrage - du moyen de fixation conforme à l'invention permettent de prévoir les tiges de ressort   d'autant   plus   courtes,   
L'objet de l'invention est représenté au dessin, à titre d'exem- ple 
La figure 1 est une vue partielle d'une chaussure avec base de talon et plaque de marche interchangeable, laquelle est divisée en partie principale et "coin" 
La figure 2 représente la partie principale et le "coin" vus en plan. 



   La figure 3 montre la plaque de liaison de la base du talon, pour- vue de rivets creux. 



   La figure 4 représente une tige de ressort encastrée, à plus gran- de échelle. 



   Les figures 5 6 et 7 montrent diverses formes d'exécution des tiges de ressort. 



   Les   figures 8.   9 et 10 sont des vues en coupe transversale des tiges de ressort représentées aux figures 5 6 et 7 
La figure 11 représente une coupe à travers un moule servant à fabriquer des plaques de marche' avec tiges de ressort. 



   Sur la base de talon 1 est fixée la plaque de liaison 2 se compo- sant, par exemple, de deux couches, qui est pourvue de rivets creux   3.   Les rivets creux forment des douilles pour des tiges de ressort   4,   qui sont noyées dans la masse élastique 5, par exemple de caoutchouc,, de la plaque de marche. 



  La plaque de marche se compose d'une partie principale 6 et d'un   "coin"   7 L'intérieur des tiges 4 est rempli d'une partie de la masse élastique 5.La position des tiges dans la plaque de marche correspond exactement à   la posi-   tion des rivets creux 3 dans la plaque de liaison 2 de la base de talon 1 
L'encastrement de la tige de ressort 4 est représenté, à plus grande échelle, à la figure 4 et ce, pour la tige de ressort représentée aux figures 5 et 8. La tige de ressort este de préférence., conformée en tige creu- se et est laminée ou emboutie à partir de tôle. Elle comprend un corps   cylin-   drique ou tige proprement   dite 8.   avec un rebord 9 et une fente longitudinale 10 Cette fente longitudinale traverse le corps 8 et le rebord 9.

   Le corps 8 est pourvu   d'une   partie tronconique ou d'une partie formant dôme renversé 11 Dans le rebord 9 sont prévus plusieurs .petits trous de passage 12 L'espace creux 13 et les trous de passage 12 sont, comme il est montré à -la figure 4 remplis à l'aide de la même masse élastique 5 que celle qui compose la plaque de marche ' 
De cette façon, une fixation très sûre de la tige de ressort dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la masse élastique est obtenue, puisque   celle-ci   forme un cordon qui   remplit   le creux 13   et,   en outreg pénètre dans le rebord 9 par les ouvertures 12 Ces ouvertures ne sont toutefois pas absolument nécessaires.

   La force de res- sort   accrue   est obtenue par l'élasticité de la masse élastique se trouvant dans l'espace creux 13 laquelle masse remplit également la fente 10; 
La tige dé ressort cylindrique représentée aux figures 6 et 9 est laminée et roulée et ses bords de rencontre se superposent. La partie de superposition est désignée par   14.   Les bords des parties qui se superpo- sent sont mobiles   l'un   par rapport à   1-'autre.   



   Aux figures 7 et   10   est représentée une autre forme d'exécution encore de la tige de ressort, qui se compose de deux moitiés de corps 15 et 16, formant ensemble un cylindre, qui se rencontrent en   17,   dans la partie terminale formant en quelque sorte dôme renversé. La fente 18 n'atteint pas le bord 19 mais pénètre cependant dans la masse élastique 5 de la plaque de marche. Cette tige est une tige creuse. 



   Dans tous les cas., l'espace creux 13 est rempli   d'une   masse élas- tique. La profondeur d'encastrement est indiquée aux figures 5 6 et 7 par la ligne en pointillé' 20 
La partie principale 6 et le "coin" 7 forment une surface pleine, le "coin" entourant une portion de la partie principale,, si bien que les ti- ges de ressort du "coin" sont déchargées des effets des glissements latéraux. 



  Les bords ou surfaces de séparation entre la partie principale et le "coin" se dirigent symétriquement par rapport à 1-*axe longitudinal 21 en un arc 23, approximativement concentrique au bord 22 et, de cet arc vers les côtés, appro- ximativement perpendiculairement par rapport aux bords latéraux, les bords rectilignes 25 et 26 étant inclinés par rapport à   1-*axe   transversal   24.   La partie principale 6 est, dans l'exemple représenté, pourvue de quatre tiges de ressort et le   "coin",   de trois. 



   Le remplissage du creux 13 des tiges de ressort s'effecture pen- dant la fabrication de la plaque de marche, qui est moulée ou coulée dans des moules. Un moule approprié est représenté a la figure 11 Il se compose d'une plaque de base   27,   qui présente des évidements 28 correspondant à la forme des parties principales ou des "coins" et des alésages 29 destinés à produi- r e les tiges de ressort 4. Le moule   comprend,   en outre, une plaque de fond 30 et un couvercle 31 La masse élastique est, ici encore, désignée par   5.   



   Avant que la masse de caoutchouc à vulcaniser soit moulée ou   cou-   lée dans les évidements 28, les tiges de ressort 4 sont posées dans les alé- sages 39 Ils rencontrent, à la partie inférieure, la plaque de fond 30 et ont ainsi tous la même hauteur, lorsqu'ils sont noyés dans la plaque de mar- che 
REVENDICATIONS. 



     1.   Plaque de marche interchangeable pour talons de chaussures, dont la fixation s'effectue au moyen de tiges de ressort fendues reliées   à   ladite plaque., lesquelles'tiges sont contenues dans des douilles de la base du talon,, caractérisée en ce que la tige de ressort creuse est remplie de ma- tière élastique.

Claims (1)

  1. 2. Plaque de marche interchangeable suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le creux de la tige de ressort est trop ouvert vers l'intérieur de la plaque de marche pour être rempli de matière élastique au cours de la fabrication de la plaque de marche.
    3Plaque de marche interchangeable suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la tige de ressort est cylindrique sur sa lon- gueur portante et présente une ou plusieurs fentes longitudinales, dont les bords soient mobiles l'un par rapport à l'autre à 1'encontre de 3' action de la masse élastique remplissant ladite tige. <Desc/Clms Page number 5>
    4 Plaque de marche interchangeable suivant les revendications 1 à 3. caractérisée en ce que la tige de ressort est pourvue d'un rebord cir- culire la tige de ressort et le rebord présentant une fente longitudinale les coupant.
    5.Plaque de marche interchangeable suivant les revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la tige de ressort avec le rebord est laminée et emboutie dans une seule pièce de tôle.
    6. Plaque de marche interchangeable suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que les rebords ou disques des ti- ges de ressort présentent, à distance de leur 'bord,9 plusieurs trous de passa- geo 7. Plaque de marche interchangeable suivant 1?une quelconque des revendications 1 à 6 subdivisée en une partie principale et un "coin" qui forment une plaque de marche à surface pleine, caractérisée en ce que les bords ou surfaces de séparation entre la partie principale et le "coin" se di- rigent symétriquement par rapport à 13 axe longitudinal de la plaque de mar- che, en un arc approximativement concentrique par rapport au bord,
    et de cet arc vers les deux côtés$ approximativement perpendiculairement par rap- port aux bords latéral avec inclinaison par rapport à 1-'axe transversal de la plaque de marche.
    8 Douille pour base de talon de soulier, destinée à la fixation de plaques interchangeables suivant 1?une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce quelle consiste en un rivet creux, cylindrique, qui est riveté dans une plaque de liaison ayant la forme de la base du talon et appli- cable sur celle-ci, et qui sert à recevoir la tige de ressort.
    9. Douille suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le rivet creux est élargi en cône s'ouvrant vers la surface de la plaque de liai- son, du côté de l'introduction de la tigé de ressort.
    10 Application de la tige de ressort remplie de matière élastique suivant 1-lune quelconque des revendications 1 à 6 à la fixation de semelles, de parties de semelles ou de protège-semelles. en annexe 1 dessin.
BE498421D BE498421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498421A true BE498421A (fr)

Family

ID=141100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498421D BE498421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0039268B1 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;une semelle à crampons de chaussure de sport
EP0552994A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort disposé dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure
FR2747302A1 (fr) Prothese de cheville
EP0400277A1 (fr) Tête de club de golf et procédé de fabrication de celle-ci
CH672399A5 (fr)
CA1136850A (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure de sport et chaussure obtenue
BE498421A (fr)
CA1110423A (fr) Dispositif d&#39;assemblage amovible de deux elements de meuble ou de construction
FR2610823A1 (fr) Tige femorale perfectionnee pour protheses de hanches
EP0692203B1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de ski alpin
EP0210922A1 (fr) Elément de protection anti-usure et anti-dérapant pour talons de chaussures
FR2462881A1 (fr) Chaussure de securite
EP0303627B1 (fr) Talon amovible a moyens elastiques de fixation
FR2568453A1 (fr) Procede de montage de chaussures a lanieres, du type sandales permettant de conformer la chaussure au pied de l&#39;utilisateur.
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
FR2788946A1 (fr) Chaussure de ski
BE842205A (fr) Structure de chaussure composee d&#39;elements interchangeable
FR2620493A1 (fr) Paroi separatrice composee de plusieurs chassis assembles entre eux par des liaisons demontables
CH277187A (fr) Pédale pour cycle.
FR2742026A1 (fr) Chaussure avec soutien de bas de jambe
FR2474286A1 (fr) Embout pour talon de chaussure
FR3083445A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une cupule destinee a la preparation et l&#39;auto-injection de compositions pharmaceutiques ou medicamenteuses et cupule obtenue par le procede
FR2623697A3 (fr) Chaussures et leurs moyens elastiques de fixation, sur des semelles, de talons autochangeables a montage et demontage repetitifs, sans outil
CH334708A (fr) Levée d&#39;ancre pour pièce d&#39;horlogerie et procédé de fabrication de cette levée
BE532918A (fr)