<Desc/Clms Page number 1>
On a fabrique en porcelaine ou en matière synthétique des dents artificielles pour l'établissement des prothèses. La forme de ces dents artificielles est façonnée, par les incisives et les canines, en facette, de sorte que seule la surface extérieure (moitié antérieure, moitié labiale) est faite en porcelaine ou matière synthétique. On se sert, pour la fixa- tion, de boutons ou de pointes métalliques, les "crampons", qui sont rappor- tés sur le côté postérieur aplati du collet de la dent. Ces dents en porce- laine ou en matière synthétique présentent, surtout vers le tranchant, une forte transparence. Lors de la garniture de ces dents par du métal, comme c'est l'usage pour les poses des bridges et des montures, ce dernier appa- rait, ce qui porte à la couleur de la dent un préjudice indésirable.
Pour éviter ces modifications de couleurs, on s'est efforcé de fabriquer une dent possédant un ancrage métallique réalisé de telle façon que, même aux parties de la dent devenant trop minces à proximité de son tranchant, il ne puisse y avoir apparition du métal ni modification de la couleur du matériau dentai- re, sans que soit comprise d'autre part la solidité.
Ce problème a été résolu, selon l'invention, par l'emploi d'un ancrage métallique façonné en "U" et qui est posé à partir du collet dans la dent artificielle pleine et pourvue d'un évidement correspondant, à peu près dans le plan longitudinal médian de celle-ci, de telle sorte que les branches d'ancrage saillant latéralement ne s'étendent que juste assez pour ne pas être vues de l'extérieur à travers la matière de la dent. Des bran- ches latérales de cet ancrage métallique en "U" seront de préférence façon- nées en correspondance avec la forme de la dent, c'est-à-dire effilées à partir du collet vers la pointe. Les deux branches d'ancrage en "U" peuvent se rapprocher plus ou moins l'une de l'autre du coté du collet de la dent, se rejoignant le cas échéant en une pointe en V.
En outre, l'ancrage en "U" peut comporter, au milieu de sa piste de liaison, un doigt auquel correspond un évidement tubulaire dans la dent artificielle, et ce à l'endroit de la plus grande masse de celle-ci.
Pour n'être pas obligé de donner à l'évidement de la dent un profil correspondant exactement à la coupe de l'ancrage métallique, il peut être avantageux de prévoir sur les branches en "U" des saillies se faisant face vers l'intérieur et sur lesquelles viendra s'appliquer la paroi inté- rieure de l'évidement de la dent.
Il y a plusieurs possibilités de réalisation de cette solution qui simplifie considérablement la fabrication. On peut ainsi munir les évi- dements latéraux de la dent, aux extrémités antérieures de leurs surfaces limites intérieures, de cavités profilées par exemple en forme sphérique, dans lesquelles s'encastrent exactement des saillies rondes leur correspon- dant sur les bords intérieurs des branches en U. On peut encore loger des billes entre les extrémités antérieures des branches en "U" et les évide- ments de la dent.
Cette variante permet une fabrication extrêmement simple et très efficace,
Lors de la fabrication d'une prothèse avec de telles dents et de l'adaptation consécutive de la dent sur sa base, on ne rencontre plus ces difficultés qui surgissaient avec un corps en "U" à saillies sphériques fixes, Lors de la pose d'une dent sur sa base en "U", avec des saillies sphériques fixes, il est toujours nécessaire d'appliquer un effort précis sur cette base , d'écarter ainsi de force l'une de l'autre les branches de la partie métallique en "U" et d'effectuer alors l'emboîtage dans les évi- dements correspondants de la dent. Les difficultés augmentent si l'on vent enlever une telle dent de sa base, car il faut à tout coup introduire entre elles un instrument formant levier afin de séparer les deux parties, ce qui crée le danger connexe de cassure ou de déformation.
Ces difficultés dispa- raissent avec les bases en "U" à billes libres; l'adaptation et la pose d'es- sai s'effectuent sans obstacle. Lors de la fixation définitive d'une telle dent sur sa base en "U", les billes sont mises en place, puis la dent elle-
<Desc/Clms Page number 2>
même est implantée dans sa monture avec une légère pression destinée à vaincre l'élasticité des branches en U. On emploie du ciment dentaire comme masse de liaison entre les pièces en U et la dent.
L'invention est représentée sur les dessins selon deux exemples de réalisation :
La Fig. 1 montre une dent artificielle à ancrage métallique selon l'invention, vue par l'avant, avec coupe partielle selon la ligne I-I de la Fig. 2.
La Fig. 2 est la coupe de la 'dent selon la ligne II-II de la Fig. 1.
La Fig. 3 montre une variante d'exécution de la fixation de l'ancrage métallique coupée selon la ligne I-I de la Fig. 2.
On emploie avec succès une dent 1 pleine faite en matière synthétique ou en porcelaine. Vers son plan longitudinal médian, cette dent est entaillée par un avidement 2 s'étendant du côté du collet sur toute la largeur de la dent, et qui,, à ses deux bords latéraux, remonte vers le tranchant, ce qui lui donne une forme en "U". La largeur de cet évidement, vu transversalement à la dent, est la plus grande du côté du collet et diminue en direction du tranchant, le long des bords 5 et 5'.
Dans cet évidement est saisi l'ancrage métallique 3, façonné en "U" correspondant, et qui remplit toute la largeur de l'évidement du côté du collet, avec des branches 4 et 4' s'écartant légèrement et s'effilant vers le tranchant de la dent; ces branches épousent les échancrures latérales 5 et 5' dirigées vers le tranchant de la dent, le long de ses bords latéraux.
Les échancrures latérales 5 et 5' de l'évidement 2, et les branches 4 et 4', qui y sont introduites, se terminent à une certaine distance du tranchant, assez loin de lui pour laisser encore une épaisseur bien assez forte de matériau dentaire, qui interdit toute visibilité du métal à partir de l'extérieur; l'amincissement de la pointe ou du tranchant de la dent est entièrement indépendant de la présence de l'ancrage métallique. La conformation de l'ancrage, se rapprochant de l'"U", donne à la dent une solidité suffisante, et fait porter l'effort de la mastication sur les deux branches 4 et 4' dirigées vers le tranchant de la dent, quoique interrompues à une certaine distance de celui-ci.
A la base inférieure de l'ancrage 3, les branches 4 et 4' peuvent se rapprocher plus ou moins l'une de l'autre, jusqu'à former, le cas échéant, une pointe en "V".
La forme en "U" de l'évidement 2 et de l'ancrage métallique 3 avec ses branches débordantes 4 et 4', présument des profils de coupe au moins assez proches. Bien que l'on puisse compenser de petites différences entre l'une et l'autre partie au moyen du ciment que l'on met au moment de la pose définitive de l'ancrage métallique de la dent, l'adaptation est facilitée même sans coïncidence complète des deux profils de coupe, si les échancrures latérales 5 et 5' de l'évidement 2 comportent aux extrémités antérieures de leur surface de contact intérieure ces cavités 6 et 6' de forme par exemple sphérique, et si les branches débordantes 4 et 4' de l'ancrage possèdent sur leur bord intérieur, à la hauteur de chaque cavité 6 ou 6', des saillies 7 et 7', qui seraient également progilées sphériques.
Même si les bords intérieurs des branches 4 et 4' ne joignent pas sur toute leur longueur les côtés de contact intérieur des échancrures 5 et 5', l'ancrage métallique est doté d'une assise solide par les saillies précitées 7 et 7' qui, lors de l'introduction de l'ancrage dans l'évidement 2 de la dent, s'emboîtent exactement dans les cavités 6 et 6'. A peu près à mi-distance entre les deux branches 4 et 4', l'ancrage 3 est nanti d'un doigt métallique 10 dirigé vers le tranchant de la dent, et qui s'enfonce dans une cavité tubulaire correspondante 11.
<Desc/Clms Page number 3>
On peut obtenir le même résultat en introduisant, comme le mon- tre la Fig' 3, des billes 8 entre les extrémités antérieures des branches en "U" 4 et 4' et les parois de contact intérieur des échancrures 5 et 5'.
Là encore, les échancrures 5 et 5' présentent, sur leur surface de contact intérieur et à leur extrémité antérieure, des cavités 6 et 6'; à la même hauteur, les branches 4 et 4' présentent, sur leur côté intérieur, des ca- vités 9 et 9' assez grandes pour contenir la masse principale des billes 8, qui s'emboîtent dans les cavités 6 et 6' par leur partie sortant des cavités 9 et 9' au moment de l'introduction de l'ancrage dans l'évidement de la dent. La matière et la forme de l'ancrage donnent aux branches 4 et 4' assez d'élasticité pour se déformer légèrement au moment de cette introduction, et reprendre ensuite leur forme normale.
On peut, s'il y a lieu, réunir plusieurs dents artificielles équipées de leur ancrage métallique selon l'invention, en un bridge où les bords extérieurs des branches en "U" (4, 4') seraient soudés les uns aux autres.