FR2474286A1 - Embout pour talon de chaussure - Google Patents

Embout pour talon de chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2474286A1
FR2474286A1 FR8001781A FR8001781A FR2474286A1 FR 2474286 A1 FR2474286 A1 FR 2474286A1 FR 8001781 A FR8001781 A FR 8001781A FR 8001781 A FR8001781 A FR 8001781A FR 2474286 A1 FR2474286 A1 FR 2474286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
end piece
base
tip
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474286B3 (fr
Inventor
Eugene Maunoir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAUNOIR STE NLE ETS
Original Assignee
MAUNOIR STE NLE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAUNOIR STE NLE ETS filed Critical MAUNOIR STE NLE ETS
Priority to FR8001781A priority Critical patent/FR2474286A1/fr
Publication of FR2474286A1 publication Critical patent/FR2474286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474286B3 publication Critical patent/FR2474286B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B21/00Heels; Top-pieces or top-lifts
    • A43B21/24Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the constructive form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B21/00Heels; Top-pieces or top-lifts
    • A43B21/36Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by their attachment; Securing devices for the attaching means

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

A. EMBOUT POUR TALON DE CHAUSSURE SE COMPOSANT D'UNE CHEVILLE METALLIQUE POURVUE D'UNE TETE, CETTE TETE ETANT NOYEE DANS UNE MATIERE PLASTIQUE FORMANT LA PIECE D'USURE; B. EMBOUT CARACTERISE EN CE QUE LA TETE 2 PRESENTE, SUR SA SURFACE SUPERIEURE 4 RECOUVERTE DE LA MATIERE D'USURE, DES RAINURES 6 QUI DEBOUCHENT LES UNES DANS LES AUTRES.

Description

L'invention concerne un embout pour talon de chaussure0
Les talons de chaussures, notamment pour chaussures de femme, sont généralement réalisés actuellement en matière plastique qui est à cet effet surmoulé sur une douille débouchant à l'extrémité du talon et qui sert d'une part à consolider le talon, d'autre pqrt à maintenir un embout communément dénommé "bombout" qui est réalisé en matière de qualité supérieure à celle constituant le talon lui-même et qui sert de pièce d'usure et est en contact direct avec le sol.
Ces embouts doivent être suffisamment souples pour ne pas abîmer les sols et suffisamment résistants pour un usage normal, toutes qualités qui ne sont pas actuellement obtenues avec un degré suffisant, car cet embout doit d'une part résister à l'abrasion, résister aux pression axiales qui seraient susceptibles de le déformer par écrasement et rester fermement accroché à l'extrémité du talon.
La présente invention concerne à cet effet un embout pour talon de chaussure se composant d'une cheville métallique pourvue deune tête, cette tête étant noyée dans une matière plastique formant la pièce d'usure, embout caractérisé en ce que la tête présente, sur sa surface supérieure recouverte de la matière d'usure, des rainures qui débouchent les unes dans les autres0
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les rainures formant des rainures radiales convergeant vers un point central de la surface supérieure de la tête.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le point central vers lequel converge les rainures est constitué par un évidement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tête présente, en coupe transversale, une section polygonale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les tétons sont prévus sous la base de la tête.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale partiellement arrachée d'un embout
- la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessous de la figure 1.
la présente invention a, en conséquence, pour but la réalisation d'un embout pour chaussure qui soit suffisamment souple pour ne pas abîmer les sols et suffisamment résistant pour un usage normal,
Cet embout se compose d'une cheville métallique, de préférence en acier pourvue d'une tige cylindrique 1, et d'une tête 2 d'épaisseur notable qui est noyée par surmoulage à l'intérieur dsune matière plastique schématisée en 3, cette matière plastique dépassant la face supérieure-4 de la tête et affleurant la face inférieure 5.
Conformément à l'invention, la face supérieure 4 de la tête présente des rainures radiales 6, par exemple au nombre de trois qui convergent et débouchent vers un point central occupé par un évidement 7.
Une telle construction permet d rassurer un ancrage solide de la matière plastique 3 sur la tête 2 de la cheville, en évitant efficacement que la matière plastique 3 soit arrachée de la tette 2 lorsqu'elle subit des forces latérales et par exemple lors du frottement de la surface d'usure 31 sur le sol.
En outre, ces rainures 6 et cet évidement 7 permettent d'assurer un maintien de la matière plastique, même quand l'embout présente un degré d'usure tel que la surface supérieure 4 de la tête affleure la surface d'usure
En effet, dans ce cas, les bords périphériques de la pièce en matière plastique sont encore reliés par les nervures de matière plastique logées dans les rainures 6 au plot central de matière plastique logé dans l'évidement 7.
La tête 6 présente également en coupe transversale une section polygonale 8, par exemple en forme d'exagone-régulier, de façon à augmenter la résistance à la déformation et à l'arrachement de la matière plastique lors de forces latérales et de façon également à éviter que la matière plastique puisse en cours d'usage tourner sur la tête ce qui entraînerait, à brève échéance, la désolidarisation de la matière plastique de dessus cette tête,
la surface de base de la tête 2 présente des tétons périphériques 9, rdgulièrement répartis, qui possèdent un bord saillant rectiligne 91 dirigé vers l'axe X-X de la cheville et réalisé en forme d'arc de cercle (voir figure 3), ces tétons se prolongeant radialement vers l'extérieur de la t8te par une zone à section circulaire 92
En outre, ces tétons 9 dépassent partiellement à l'extérieur du contour polygonal 8 et forment un prolongement circulaire 10 à la base de cette section polygonale, le raccordement entre cette section polygonale et cette extrémité circulaire de la tête s'effectuant par un angle vif rentrant 101.
Les buts de ces tétons sont multiples. Tout d'abord, ils permettent à la matière plastique injectée de fluer sous cette tête 2 par les espaces formés entre les tétons pour réaliser un croisillonnement de matière plastique assurant un assemblage indissociable de cette matière plastique sur la tête métallique.
Egalement, les bords extérieurs arrondis 92 évitent un sectionnement de la matière plastique à sa base lorsque l'embout reçoit des chocs latéraux, la retenue de cette matière plastique étant en outre assurée par les bords saillants rectilignes 91 en contact desquels se trouve le croisillonnement de matière plastique formé entre les tétons.
La base circulaire 10 et son angle rentrant 101 forment par ailleurs une surface d'appui pour la matière plastique afin d'améliorer sa résistance aux forces de pression axiales et d'éviter notamment que la légère compression de la matière plastique dans cette direction axiale ne puisse se répercuter jusqu'à hauteur des tétons 9, ce qui produirait, à l'usage, l'évasement de la matière plastique au voisinage de la surface de base 5 de la tête, puis sa dissolution de cette t8te.
Comme on le remarque également sur les figures 1 et 3, la cheville présente une surépaisseur 11, de forme cylindrique, à la base de la tête 2, cette surépaisseur étant destinée à venir-en appui contre l'une des parois du moule d'injection afin de positionner correctement et uniformément la tête 2 à l'intérieur de son enrobage en matière plastique.
L'embout pour talon de chaussure conforme à l'invention est donc d'une grande solidité et cela quel que soit l'angle usage qui varie nécessairement suivant l'aplomb du talon et suivant la façon de marcher de l'usager, la structre de l'insert constitué par la cheville 1 assurant un guidage et un maintien énergiques de la matière plastique même lorsque cette matière plastique a subi un degré d'usure important.

Claims (7)

REVhNDICATIONS
10) Embout pour talon de chaussure se composant d'une cheville métallique pourvue d'une tête, cette tête étant noyée dans une matière plastique formant la pièce d'usures embout caractérisé en ce que la tête présente, sur sa surface supérieure recouverte de la matière d'usure, des rainures qui débouchent les unes dans les autres.
20) Embout conforme à la revendication 1, caracté- risé en ce que les rainures forment des rainures radiales convergeant vers un point central de la surface supérieure de la tête.
30) Embout conforme à la revendication2, caractérisé en ce que le point central vers lequel converge les rainures est constitué par un évidement.
40) Embout conforme à l'une quelconque aes revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête présente, en coupe transversale, une section polygonale.
50) Embout conforme-à la revendication 1, caractérisé en ce que des tétons sont prévus sous la base de la tête.
60) Embout conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les tétons présentent un bord saillant rectiligne vers 1' axe de la tête ocoupé par la cheville et se prolongent radialement vers 1' extérieur par un bord arrondi.
70) Embout conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que la section polygonale de la tête se prolonge à la base de cette tête par une zone à section circulaire.
8 ) Embout conforme à l'une -quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cheville présente une surépaisseur à la base de la tête, cette surépaisseur se prolongeant au-delà des tétons0
FR8001781A 1980-01-28 1980-01-28 Embout pour talon de chaussure Granted FR2474286A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001781A FR2474286A1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Embout pour talon de chaussure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001781A FR2474286A1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Embout pour talon de chaussure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474286A1 true FR2474286A1 (fr) 1981-07-31
FR2474286B3 FR2474286B3 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9237936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001781A Granted FR2474286A1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Embout pour talon de chaussure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474286A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574260A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-13 Manoel Bouchet Element de protection anti-usure et antiderapant pour talon de chaussure
FR3128855A1 (fr) * 2021-11-05 2023-05-12 Jean Kyriazis Rehausse pour talon de chaussure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574260A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-13 Manoel Bouchet Element de protection anti-usure et antiderapant pour talon de chaussure
EP0186566A1 (fr) * 1984-12-10 1986-07-02 MANOEL BOUCHET, Société Anonyme Elément de protection anti-usure et anti-dérapant pour talon de chaussure
FR3128855A1 (fr) * 2021-11-05 2023-05-12 Jean Kyriazis Rehausse pour talon de chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474286B3 (fr) 1983-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0223700B1 (fr) Chaussure de sport à crampons rétractables
CH672399A5 (fr)
FR2601873A1 (fr) Prothese totale intracondylienne du genou
FR2700265A1 (fr) Bouchon méatique pour pathologie lacrymale.
EP1810560A1 (fr) Pneumatique de type semi-creux pour machine agricole
FR2631844A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2474286A1 (fr) Embout pour talon de chaussure
EP1535756B1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue
EP3315001B1 (fr) Machine agricole avec des patins équipés de doublures interchangeables
FR2536529A1 (fr) Projectile a corps tubulaire
FR2507874A1 (fr) Talon, en particulier pour chaussure de femmes
EP0186566B1 (fr) Elément de protection anti-usure et anti-dérapant pour talon de chaussure
FR3048346A1 (fr) Moyens de blocage d’etui cosmetique
CA1110423A (fr) Dispositif d'assemblage amovible de deux elements de meuble ou de construction
FR2539595A1 (fr) Crampon pour chaussure de sport notamment de football, de rugby ou autre
FR2647165A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un premier element, tel qu'une arete de guidage, a un second element tel qu'un ski de fond, cheville et arete de guidage destinees a un tel systeme d'assemblage
EP0702907B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
EP0174878A2 (fr) Chaussure perfectionnée notamment pour la pratique d'un sport
FR3029770A1 (fr) Cage intervertebrale
FR2648755A1 (fr) Pneumatique de vehicule, concu pour etre equipe de crampons
FR2741542A1 (fr) Patin a glace et moule de fabrication pour ce patin
WO2001046511A1 (fr) Semelle de fer a repasser
FR2862865A1 (fr) Implant femoral a encoches de stabilisation
FR2824053A1 (fr) Dispositif pour le transport sous protection d'une composition florale ou analogue, agence pour etre transformable en vase
FR3128855A1 (fr) Rehausse pour talon de chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse