<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MECANISMES DE TRANSFERT.
La présente invention est relative à un mécanisme de transfert, et plus particulièrement à un dispositif permettant de.transporter une pièce d'un poste à un autre dans un,appareillage qui comporte plusieurs postes de travail et dans lequel on façonne progressivement la pièce grâce à des ma- trices et des poinçons ou des outils analogues disposés à chaque poste. Le dispositif conforme à l'invention est applicable notamment à des machines de ce genre destinées à façonner des écrous, mais il est bien entendu qu'il n'est pas limité à ces machines et qu'on peut l'utiliser dans des machines destinées à façonner d'autres pièces.
De même, on peut l'utiliser soit dans une machine à plusieurs postes comportant plusieurs outils qui agissent suc- cessivement sur une pièce, soit dans une machine à deux postes où la pièce est simplement transportée du premier poste au second.
Dans lés machines de ce genre, il est nécessaire d'avoir un mé- canisme de transfert qui transporte la pièce d'un poste au suivant et la centre de manière précise sur la matrice du poste auquel elle arrive, de manière que l'ébauche se trouve correctement placée dans l'axe de l'ouverture de la matrice pour éviter que les outils se cassent ou s'usent exagérément.
Il convient également de commander le mécanisme de transfert de telle maniè- re qu'il né se produise pas, sous l'effet répété de l'introduction à force de la pièce, venant de la matrice, dans les doigts de préhension du mécanis- me de transfert, une usure excessive des organes, usure qui entraîne un jeu et donne par suite à l'ébauche un alignement ou un repérage incorrects, par rapport à l'ouverture de la matrice.
De plus, dans certains genres de travaux, il convient de faire tourner la pièce de bout en bout d'un angle de 1800 entre un poste et le sui- vant, et une caractéristique de la présente invention est constituée *par un dispositif de transfert qui retourne la pièce bout pour bout pendant son transport d'un poste à l'autre, tout en l'alignant correctement par rapport à l'ouverture de la matrice située au poste où cette pièce arrive.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une machine à plusieurs postes, on peut désirer transporter la pièce entre certains postes sans la faire tourner, mais la faire tourner bout pour bout entre d'autres postes. La présente invention a pour objet un mécanisme permettant d'obtenir sélectivement l'un ou l'autre de ces genres de transfert à l'un des divers postes ou à tous. C'est-à-dire que, par une substitution relativement simple d'organes, on peut organiser le mécanisme de transfert de manière qu'il fasse tourner la pièce entre deux postes con- sécutifs quelconques, entre lesquels on désire une rotation, ce mécanisme déplaçant cependant la pièce sans rotation entre d'autres postes de la ma- chine.
L'invention a pour objet :
Un mécanisme de transfert d'ébauche, pour machines à former les têtes, à refouler, ou pour des machines analogues, pour transporter une é- bauche d'un poste au suivant, ce mécanisme fonctionnant de manière efficace et assurant un service prolongé; @ - un mécanisme de transfert d'ébauches pour machines dans les- quelles une pièce est façonnée par des outils occupant des postes différents, ce mécanisme étant organisé de manière à transporter la pièce d'un poste au suivant et à la placer de manière précise dans l'axe de l'ouverture de la ma- trice qui est située au poste où arrive la pièce;
- un mécanisme de transfert d'ébauches pour machines dans lequel des outils disposés à des postes successifs fagonnent une pièce, ce mécanis- me de transfert étant organise de manière à transporter la pièce d'un poste au suivant et à la faire tourner de 1800 pendant ce transport, afin de la retourner bout pour bout par rapport aux outils; - un mécanisme de transfert d'ébauches pour machines dans les- quelles des outils placés à des postes successifs façonnent une pièce, ce mécanisme étant organisé de manière à transporter la pièce d'un poste au suivant et à la retourner bout pour bout pendant qu'elle se déplace entre deux postes quelconques entre lesquels on désire obtenir ce retournement, mais à la transporter simplement, sans retournement, entre d'autres postes de la machine.
On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description ci-après, faite en se référant au dessin annexé, sur lequel :
La figure 1 est une élévation avec coupe partielle d'un mécanis- me de transfert conforme à l'invention, et représente les organes voisins de la machine avec laquelle on peut utiliser le mécanisme.
La figure 2 est une vue en plan des organes représentés sur la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle montrant le mécanisme qui commande la barre entaillée, laquelle actionne le mécanisme de transfert.
La figure 4 est une vue à plus grande échelle des engrenages qui font osciller le châssis ou cadre sur lequel sont montés les doigts de trans- fert .
La figure 5 est une coupe par 5-5 de la figure 4.
La figure 6 est une élévation, à plus grande échelle, du méca- nisme de transfert et en représente certains éléments en coupe.
Les figures 7 à 11 sont des élévations schématiques montrant les étapes successives de fonctionnement du mécanisme de transfert et de retour- nement ; et
Les figures 7A à 11A sont des vues en plan du mécanisme représen- té respectivement sur les figures 7 à 11.
A titre d'illustration d'un mode de réalisation préféré de l'in- vention, on a montré sur la figure 1 une machine à former les têtes, à re- fouler, ou analogues ; machine comporte un bâti 10 portant un bloc de matrices 11 dans lequel se trouvent plusieurs matrices (on en a représenté
<Desc/Clms Page number 3>
cinq) 12, 13, 14, 15 et 16 ; de ces matrices constitue un poste, au- quel on effectue un travail sur une ébauche; et il est bien entendu que, bien qu'on ne l'ait pas montré sur le dessin, conformément à la pratique u- suelle, il existe un châssis qui comportè des poinçons destinés à coopérer avec les matrices 12,13, 14, 15 et 16 afin d'effectuer les diverses opé- rations.
Une barre entaillée 17 à mouvement alternatif peut coulisser. dans le bâti 10 et porte un couteau 18 pourvu d'une ouverture 19, qui cor- respond à une ouverture non représentée du bloc de matrices, et dans la- quelle on fait passer un fil ou un produit équivalent, si bien que le cou- teau peut en couper un tronçon'd'une certaine longueur et l'amener à la ma- trice 12 du premier poste. Ainsi qu'on l'expliquera plus loin, un mécanisme de transfert peut transporter la pièce ou l'ébauche de chacun des quatre premiers postes au poste consécutif, et c'est à ce mécanisme de transfert . que se réfère l'invention.
Sur le bloc dematrices 11, ainsi qu'on le voit mieux sur les fi- gures 4 et 5, est monté un carter d'engrenages 20 muni d'un couvercle amovi- ble 21 et dans lequel peut tourner un moyeu 22.
On fixe à ce moyeu un engrenage composé de deux moitiés, 23 et 24, qui y sont fixées par des boulons 25 et des goujons 26. Dans le carter 20 sont également montés des arbres-manivelles 28 et 29, sur lesquels sont clavetés des pignons 30 et 31, les dents du premier de ces pignons engrenant avec le secteur denté 23 tandis que celles du pignon 31 engrènent avec le secteur 24.
Les arbres précités, sortent du carter à l'avant et leurs extré- mités antérieures portent des manivelles 32 pourvues des manetons 33 qui en font partie intégrante (figures 5 et 6). Ces manetons 33 traversent un châs- sis-support de transfert, dans lequel ils peuvent tourner, et qui comprend des barres ou plaquettes 35 et 36 situées à distance l'une de l'autre et ri- vées l'une à l'autre, comme indiqué en 37, avec interposition d'entretoises 38, si bien qu'elles conservent un écartement constant. Les manetons 33 tra- versent des manchons-entretoises. 39 dans lesquels sont placés des roulements 40 ; ces manchons sont,bloqués dans le châssis par les écrous 41. On voit ain- si que, lorsque les manetons oscillent, le châssis de support des doigts de transfert oscille également, ainsi qu'on le verra plus loin.
Comme on le voit notamment sur la figure 6, des doigts d'arrêt 44 sont fixés dans le bloc de matrices de chaque côté des manivelles 28 et 29 et dans chacune de ces dernières se trouvent des vis de butée réglables 45 dont l'une fait saillie hors de la manivelle dans un sens et l'autre dans l'autre sens. Ces vis de butée sont susceptibles de venir en contact avec l'un ou l'autre des doigts 44 aux deux extrémités de la course de la mani- velle, de manière que les positions extrêmes des doigts de transfert soient telles que ces doigts se trouvent en alignement correct avec les ouvertures des matrices.
Le moyeu 22 comporte des tourillons 47 ; à l'un' d'eux est fixé un bras oscillant 48 auquel est attaché un organe de liaison se composant d'une tige 49 et d'un tendeur à vis 50. Un levier 51, relié de manière réglable à la tige 49, pivote en 52 sur un support 53 porté par le bâti; ce levier est relié à la pièce 49 par l'intermédiaire de ressorts de compensation 54 et 55 qui lui permettent d'avoir un excès de course dans l'un ou l'autre sens.
A l'autre extrémité du levier 51 est articulée l'une des extrémi- tés d'une biellette 57 dont l'autre extrémité est articulée à un bras oscil- lant ou levier 58, articulé lui-même en 59 sur le bâti 10.
Une tête 60 est prévue sur la barre entaillée 17 et une pièce de bronze 61 montée sur un axe 62, introduite dans la tête 60 de la barre en- taillée, coulisse dans une boutonnière 63 du levier 58. On voit que, grâce à ce dispositif, le mouvement alternatif de,la barre entaillée provoque éga- lement un déplacement alternatif du levier 58, le coulissement de la pièce 61 dans la boutonnière 63 permettant le pivotement du levier 58, alors que
<Desc/Clms Page number 4>
la barre entaillée se déplace de manière rectiligne. Ce mouvement alternatif du levier 58 fait osciller le bras 48, et, par l'intermédiaire des secteurs dentés 23 et 24 et des pignons 30 et 31, fait osciller les arbres coudés 28 et 29 ; fait ainsi osciller le châssis qui porte les doigts de transfert.
On peut donner à la barre entaillée un mouvement alternatif, à partir de l'arbre principal de la machine, de toute manière usuelle. Dans la réalisation représentée, cette barre est commandée par une tige 64 à laquel- le des cames (non représentées) font subir un mouvement alternatif, cette tige 64 étant reliée par une rotule 65 à un levier coulé 66 articulé en 67 au bâti, le levier coudé étant relié par une biellete 68 à la tête 60 de la barre entaillée. Le châssis du chariot de transfert (comprenant les plaquet- tes espacées 35 et 36) sert de support aux doigts de transfert et au mécanis- me associé, ainsi qu'on va maintenant le décrire.
Avec ce support, on peut utiliser deux types de porte-doigts dont l'un transporte l'ébauche d'un poste au suivant sans la faire tourner, tan- dis que l'autre le fait tourner bout pour bout. L'un des mécanismes de doigts comporte un bloc 69 muni de doigts placé entre les plaquettes espacées et maintenu en place par une vis 70, ce bloc étant logé dans une mortaise de la plaquette arrière 36 qui le maintient rigidement. Sur ce bloc sont articulés en 71 deux porte-doigts 72 auxquels les doigts 73 sont fixés par des vis 74.
Un prolongement 75 de chacun des porte-doigts s'appuie contre un ensemble 76 à plongeur et ressort, de manière à appliquer les doigts l'un contre l'autre, c'est-à-dire en position de préhension de la pièce. On règle la position ho- rizontale des doigts par rapport à l'axe de la matrice grâce aux vis de ré- glage 78 et 79 vissées dans les porte-doigts 72 et dont les extrémités inter- nes viennent en contact avec une broche fixe 80.
On a représenté le type de porte-doigts que l'on vient de décrire aux postes 1 et 4 des figures 1 et 6, alors que les mécanismes à doigts re- présentés au deuxième et au troisième postes ont pour but de faire tourner l'ébauche bout pour bout, pendant qu'ils transportent cette ébauche d'un poste au suivant. Comme on l'a montré sur la figure 6, un porte-doigts 81 est fixé dans le châssis de support formé par les plaquettes 35 et 36, ce porte-doigts étant maintenu en place par une vis 70 comme précédemment. Une broche verticale peut tourner dans ce bloc, broche faisant saillie à partir de la plaque à son extrémité'inférieure et comportant un porte-doigts 83 mu- ni de doigts 84 appliqués élastiquement l'un contre l'autre par le ressort 85 de la manière usuelle.
On peut régler la position verticale des pièces 81 par rapport au.châssis de support grâce à des vis 86.
A l'extrémité supérieure de chacune des broches 82 est fixé un pignon 87, et une plaque 88, fixée au couvercle 21 du carter, porte plu- sieurs crémaillères 89 distantes l'une de l'autre. Au-dessous de ces cré- maillères, et sur la plaque 88, se trouvent plusieurs plaques de portée 90 espacées et susceptibles de coopérer avec des pièces carrées 91 qui font chacune partie intégrante d'un pignon 87. Ainsi qu'on le voit plus particu- lièrement sur la figure 5, les plaques 90 font saillie vers l'extérieur à partir de la face de la plaque d'appui 88, si bien qu'il existe un certain espace entre les plaques de portée ou d'usure 90 consécutives. Ainsi qu'on le décrira plus loin, lorsque les manivelles 32 oscillent, les pignons 87 et les carrés 91 qui en font partie intégrante se soulèvent et se déplacent vers la droite, ainsi que l'indique la figure 6.
Les carrés passent au-des- sus des plaques d'usure 90 et les pignons viennent en prise avec les crémail- lères 89 qui les font tourner, comme on l'expliquera ci-dessous avec plus de détails.
Ainsi qu'on le voit notamment sur la figure 5, une plaquette ou patte 92 est fixée sur chacun des manchons d'écartement 39 et est orientée vers le bas ; elle pénètre dans une rainure 93 du bloc de matrices, ce qui ai- de à maintenir les doigts dans l'alignement des ouvertures des matrices, en empêchant les porte-doigts de s'écarter de la face de ce bloc de matrices lorsqu'une pièce est éjectée de la matrice et pénètre entre les doigts. L'en- gagement des pattes 92 dans la rainure du bloc de matrices maintient le châs- sis de support des doigts de transfert solidement en place et les empêche de s'écarter de la face de la matrice.
<Desc/Clms Page number 5>
On remarquera que les extrémités avant des arbres coudés 28 et 29 sont montés chacun dans des roulements 94 logés dans un bloc ou boîtier 95 disposé dans le car-ter d'engrenages 20, et que les pignons 30 et 31 sont légèrement plus petits que les boîtiers 95, si bien que l'on peut introduire dans le carter d'engrenage par l'avant les arbres coudés équipés de leur roulement et de leur boîtier 95. Cela est important pour aligner de manière correcte les manivelles 32. Lorsqu'on assemble les éléments, on boulonne sans serrer les moitiés de pignon ou secteurs dentés 23 et 24 sur le moyeu 22 grâce aux boulons 25 et on monte ces pièces dans le carter 20, après a- voir retiré le couvercle 21. Ensuite, on introduit dansle carter 20 les ar- bres coudés 28 et 29 équipés de leur roulement et de leur boîtier 95, les pignons étant clavetés sur les arbres coudés.
L'interstice entre les secteurs dentés doit être orienté verticalement lorsqu'on introduit les arbres coudés dans le carter 20 et l'on peut faire tourner un peu chaque ensemble d'arbre coudé jusqu'à ce que les dents des pignons et celles des secteurs corres- pondants engrènent. Lorsque l'interstice entre les secteurs ainsi que les manivelles 32 est sensiblement vertical, on peut réaliser aisément l'ajus- tage en inclinant l'un des secteurs ou les deux, jusqu'à ce que les deux ma- nivelles soient parfaitement alignées. On bloque alors les vis 25 et les secteurs dentés sont fixés de manière rigide sur le moyeu grâce aux goujons 26.
On peut ajuster convenablement les porte-doigts 69 en hauteur grâce aux vis de réglage 96, tandis que l'on peut régler en hauteur les porte-doigts 81 par les vis de réglage 86, ainsi qu'on l'a déjà décrit. Une tige de réglage 97 permet de régler la course du levier 51, afin de régler la course des manivelles 32 d'un poste à l'autre, ce réglage étant également, effectué par le tendeur de réglage 50 qui, comme d'habitude, est taraudé à droite et à gauche.
On comprendra aisément le fonctionnement du mécanisme de trans- fert à l'examen des figures 7 à 11 et 7A à 11A. Le trajet que suit l'ébauche lorsqu'elle passe d'un poste au suivant est représenté par les lignes en traits interrompus 100 et l'on voit que ce trajet est sensiblement semi-cir- culaire dans un plan vertical ou parallèle à la face des matrices lorsque les manivelles 32 décrivent un arc d'environ 180 . Les doigts 73 et les doigts 84 parcourent également le même trajet bien qu'on n'ait représenté que le fonctionnement de ces derniers doigts parce que ce sont eux qui effectuent le retournement des ébauches.
, Gomme on le voit sur les figures 7 à 11, lorsque les manivelles 32 commencent à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la position représentée sur la figure 6, le support du mécanisme de transfert, support qui est constitué par les plaquettes espacées 35 et 36 et par les or- ganes qui leur sont fixés, se déplace vers le haut et vers la droite. Le car- ré 91 glisse sur la face avant de la plaque de portée 90 et se déplace aussi horizontalement vers la droite sur cette surface, jusqu'à ce que les organes atteignent la position représentée sur la figuré 7, position dans laquelle le pignon 87 vient d'abord en prise avec les dents de la crémaillère adja- cente 89.
On voit que le déplacement du support est essentiellement un dépla- cement latéral ou horizontal quand la manivelle continue à tourner depuis ce moment, si bien qu'au cours de cette rotation de la manivelle, les organes se déplacent de la position représentée sur la figure 7 à celle que l'on a montrée sur la figure 8. On voit que, dans la position représentée sur cette dernière figure, la broche ou arbre 82 a tourné d'environ 45 , comme indiqué sur la figure 8, le coin du carré 91 ayant pu pénétrer dans l'espace compris entre les plaques d'usure 90 consécutives, ainsi que le.montre la figure 8A.
Quand les manivelles 32 continuent à. tourner, les organes viennent respecti- vement aux positions représentées sur les figures 9 et 10. Sur la première de ces figures, la broche 82 (et par suite l'ébauche) a tourné d'environ 90 , ce qui est le milieu de la course des manivelles, tandis que, sur la figure 10,.la broche 82 a tourné d'environ 135 et, comme on le voit sur la figure 10A; le carré 91 est prêt à venir en contact avec la plaque d'usure 90 sui- vante.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la position représentée sur les figures 11 et Il!, le pignon
87 vient de quitter la crémaillère 89, et la broche 82 et la pièce est tour- né de 180 . Le carré 91 est alors en contact avec la surface de la plaque d'usure 90 suivante et, quand les manivelles 32 continuent leur déplacement à partir de ce point, le support du mécanisme de transfert se déplace sur- tout vers le bas jusqu'à ce que l'ébauche que portent les foigts de trans- fert 84 se trouve dans l'alignement de l'ouverture de la matrice 14, ce qui achève le transfert de l'ébauche depuis la matrice 13 jusqu'à la matrice 14, et, pendant ce transfert, le retournement bout pour bout, ou de 180 , de cette ébauche ;
outils usuels font alors sortir l'ébauche des doigts de transfert pour la faire pénétrer dans la matrice et le sens de déplacement des manivelles s'inverse, ce qui ramène le mécanisme de transport à sa po- sition initiale. On voit donc que non seulement les doigts de transfert 84 déplacent la pièce suivant un trajet incurvé parallèlement au plan de la face de la matrice pendant le transfert de la pièce d'un poste au suivant, mais qu'ils la font également tourner autour d'un axe parallèle à la face de la matrice pendant ce transport.
Par ailleurs, il est évident que la construction du châssis ou support des doigts de transfert est telle qu'on peut l'ajuster aisément a- fin d'aligner de manière correcte la pièce avec les ouvertures des matrices et que ce châssis soit maintenu en place et protégé contre une usure exces- sive pendant que les pièces ou les ébauches sont introduites entre les doigts ou en sortent au cours du fonctionnement de la machine.
On comprendra également que le mécanisme de doigts représenté aux postes 2 et 3 de la figure 6, mécanisme qui fait tourner l'ébauche bout pour bout,peut être utilisé à un poste quelconque de la machine où l'on désire effectuer cette rotation et que l'on peut également remplacer le mécanisme à doigts représenté aux postes 2 et 3 par celui qui est montré aux postes 1 et 4 lorsqu'on ne désire pas retourner l'ébauche bout pout bout. Ainsi, en montant simplement le mécanisme de doigts convenable à un poste quelconque du châssis de support, on peut faire tourner ou non l'ébauche à volonté .
Les crémaillères 89 peuvent exister pour chacun des postes de la machine, mais, comme on le voit, ces crémaillères sont assez éloignées de l'axe de l'arbre manivelle 32 pour ne pas gêner l'utilisation du mécanisme de doigts représen- té aux postes 1 et 4.
Il est bien évident qu'on pourrait apporter au mode de réalisation représenté et décrit divers changements, perfectionnements et additions, sans s'écarter pour cela de l'économie générale de la présente invention.
REVENDICATIONS.
1. Mécanisme de transfert destiné à transporter une pièce d'une matrice à la suivante, dans une machine à travailler les métaux comportant plusieurs matrices, caractérisé en ce qu'il comprend un support pouvant se déplacer entre deux postes, une broche montée dans ce support et pouvant tourner autour de son axe pendant que le support se déplace et des doigts de préhension de la pièce portés par la broche précitée, et participant à son mouvement de rotation.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN TRANSFER MECHANISMS.
The present invention relates to a transfer mechanism, and more particularly to a device making it possible to transport a part from one station to another in an apparatus which comprises several work stations and in which the part is gradually shaped by means of dies and punches or similar tools arranged at each station. The device according to the invention is applicable in particular to machines of this type intended for shaping nuts, but it is understood that it is not limited to these machines and that it can be used in machines intended to shape other parts.
Likewise, it can be used either in a machine with several stations comprising several tools which act successively on a part, or in a machine with two stations where the part is simply transported from the first station to the second.
In machines of this kind, it is necessary to have a transfer mechanism which conveys the part from one station to the next and centers it precisely on the die of the station at which it arrives, so that the blank is correctly placed in the axis of the opening of the die to prevent the tools from breaking or being excessively worn.
It is also advisable to control the transfer mechanism in such a way that it does not occur, under the repeated effect of the forceful introduction of the part, coming from the die, into the gripping fingers of the mechanism. transfer me, excessive wear of the components, wear which causes play and consequently gives the blank an incorrect alignment or registration, relative to the opening of the die.
In addition, in some types of jobs it is convenient to rotate the workpiece end to end at an angle of 1800 between one station and the next, and a feature of the present invention is a transfer device. which turns the part end to end during its transport from one station to another, while aligning it correctly in relation to the opening of the die located at the station where this part arrives.
<Desc / Clms Page number 2>
In a machine with several stations, one may wish to transport the workpiece between certain stations without rotating it, but to rotate it end to end between other stations. The present invention relates to a mechanism making it possible to selectively obtain one or the other of these types of transfer to one of the various stations or to all. That is to say, by a relatively simple substitution of members, one can organize the transfer mechanism so that it rotates the part between any two consecutive positions, between which one wishes a rotation, this mechanism however moving the part without rotation between other stations of the machine.
The subject of the invention is:
A rough transfer mechanism, for head forming, upsetting machines, or the like, for conveying a roughing from one station to the next, this mechanism functioning efficiently and providing extended service; @ - a blank transfer mechanism for machines in which a part is shaped by tools occupying different positions, this mechanism being organized in such a way as to transport the part from one station to the next and to place it precisely in the axis of the opening of the matrix which is located at the station where the part arrives;
- a mechanism for transferring blanks for machines in which tools arranged at successive stations form a part, this transfer mechanism being organized in such a way as to transport the part from one station to the next and to rotate it by 1800 during this transport, in order to return it end to end in relation to the tools; - a blank transfer mechanism for machines in which tools placed at successive stations shape a part, this mechanism being organized in such a way as to transport the part from one station to the next and to return it end to end while 'it moves between any two stations between which it is desired to obtain this reversal, but to transport it simply, without reversal, between other stations of the machine.
The invention will be better understood on reading the following description, given with reference to the appended drawing, in which:
Figure 1 is a partial sectional elevation of a transfer mechanism according to the invention, and shows neighboring parts of the machine with which the mechanism can be used.
Figure 2 is a plan view of the members shown in Figure 1.
FIG. 3 is a partial view showing the mechanism which controls the notched bar, which actuates the transfer mechanism.
FIG. 4 is an enlarged view of the gears which oscillate the chassis or frame on which the transfer fingers are mounted.
Figure 5 is a section through 5-5 of Figure 4.
FIG. 6 is an elevation, on a larger scale, of the transfer mechanism and shows certain parts thereof.
Figures 7 to 11 are schematic elevations showing the successive steps in the operation of the transfer and inversion mechanism; and
Figures 7A to 11A are plan views of the mechanism shown in Figures 7 to 11, respectively.
By way of illustration of a preferred embodiment of the invention, there is shown in FIG. 1 a machine for forming, re-threading, or the like; The machine comprises a frame 10 carrying a block of dies 11 in which there are several dies (there are shown
<Desc / Clms Page number 3>
five) 12, 13, 14, 15 and 16; of these matrices constitutes a station, at which work is carried out on a blank; and it is understood that, although not shown in the drawing, in accordance with the usual practice, there is a frame which has punches intended to cooperate with the dies 12, 13, 14, 15. and 16 to perform the various operations.
A reciprocating notched bar 17 can slide. in the frame 10 and carries a knife 18 provided with an opening 19, which corresponds to an opening not shown in the block of dies, and through which a thread or an equivalent product is passed, so that the neck the water can cut a section of it of a certain length and bring it to the matrix 12 of the first station. As will be explained later, a transfer mechanism can transport the workpiece or blank from each of the first four stations to the consecutive station, and it is at this transfer mechanism. referred to by the invention.
On the dematrice block 11, as can be seen better in Figures 4 and 5, there is mounted a gear case 20 provided with a removable cover 21 and in which a hub 22 can rotate.
A gear is fixed to this hub consisting of two halves, 23 and 24, which are fixed to it by bolts 25 and studs 26. In the housing 20 are also mounted crankshafts 28 and 29, on which are keyed pinions. 30 and 31, the teeth of the first of these pinions mesh with the toothed sector 23 while those of the pinion 31 mesh with the sector 24.
The aforementioned shafts come out of the casing at the front and their front ends carry cranks 32 provided with crank pins 33 which form an integral part thereof (FIGS. 5 and 6). These crankpins 33 pass through a transfer support frame, in which they can rotate, and which comprises bars or plates 35 and 36 located at a distance from one another and riveted to one another. , as indicated at 37, with the interposition of spacers 38, so that they maintain a constant spacing. The crankpins 33 pass through the spacer sleeves. 39 in which bearings 40 are placed; these sleeves are blocked in the frame by the nuts 41. It can thus be seen that, when the crankpins oscillate, the support frame of the transfer fingers also oscillates, as will be seen later.
As seen in particular in Figure 6, stop fingers 44 are fixed in the die block on each side of the cranks 28 and 29 and in each of the latter are adjustable stop screws 45, one of which is protruding out of the crank in one direction and the other in the other direction. These stop screws are liable to come into contact with one or the other of the fingers 44 at both ends of the travel of the crank, so that the extreme positions of the transfer fingers are such that these fingers are located. in correct alignment with the die openings.
The hub 22 has journals 47; to one of them is fixed an oscillating arm 48 to which is attached a connecting member consisting of a rod 49 and a screw tensioner 50. A lever 51, connected in an adjustable manner to the rod 49, pivots at 52 on a support 53 carried by the frame; this lever is connected to the part 49 by means of compensation springs 54 and 55 which allow it to have an excess of travel in one or the other direction.
At the other end of the lever 51 is articulated one of the ends of a rod 57, the other end of which is articulated to an oscillating arm or lever 58, itself articulated at 59 on the frame 10.
A head 60 is provided on the notched bar 17 and a piece of bronze 61 mounted on a pin 62, introduced into the head 60 of the notched bar, slides in a buttonhole 63 of the lever 58. It can be seen that, thanks to this device, the reciprocating movement of the notched bar also causes reciprocating displacement of the lever 58, the sliding of the part 61 in the buttonhole 63 allowing the pivoting of the lever 58, while
<Desc / Clms Page number 4>
the notched bar moves in a straight line. This reciprocating movement of the lever 58 causes the arm 48 to oscillate, and, by means of the toothed sectors 23 and 24 and the pinions 30 and 31, causes the bent shafts 28 and 29 to oscillate; thus oscillates the frame which carries the transfer fingers.
The notched bar can be reciprocated from the main shaft of the machine in any customary manner. In the embodiment shown, this bar is controlled by a rod 64 to which the cams (not shown) cause a reciprocating movement, this rod 64 being connected by a ball 65 to a cast lever 66 articulated at 67 to the frame, the elbow lever being connected by a link 68 to the head 60 of the notched bar. The frame of the transfer carriage (including spaced plates 35 and 36) serves as a support for the transfer fingers and associated mechanism, as will now be described.
With this support, two types of finger-holders can be used, one of which transports the blank from one station to the next without turning it, while the other turns it end to end. One of the finger mechanisms comprises a block 69 provided with fingers placed between the spaced pads and held in place by a screw 70, this block being housed in a mortise of the rear plate 36 which holds it rigidly. On this block are articulated at 71 two finger holders 72 to which the fingers 73 are fixed by screws 74.
An extension 75 of each of the finger-holders rests against a plunger and spring assembly 76, so as to apply the fingers one against the other, that is to say in the position of gripping the part. The horizontal position of the fingers is adjusted with respect to the axis of the die by means of the adjusting screws 78 and 79 screwed into the finger-holders 72 and whose internal ends come into contact with a fixed spindle 80 .
The type of finger holder that has just been described has been shown in stations 1 and 4 of FIGS. 1 and 6, while the finger mechanisms shown in the second and third stations are intended to rotate the draft end to end, while they transport this draft from one station to the next. As has been shown in FIG. 6, a finger holder 81 is fixed in the support frame formed by the plates 35 and 36, this finger holder being held in place by a screw 70 as before. A vertical spindle can rotate in this block, the spindle protruding from the plate at its lower end and having a finger holder 83 with fingers 84 resiliently pressed together by the spring 85 of the usual way.
The vertical position of the parts 81 can be adjusted with respect to the support frame by means of screws 86.
At the upper end of each of the pins 82 is fixed a pinion 87, and a plate 88, fixed to the cover 21 of the housing, carries several racks 89 distant from each other. Below these racks, and on the plate 88, there are several bearing plates 90 spaced apart and capable of cooperating with square pieces 91 which each form an integral part of a pinion 87. As can be seen more clearly. Particularly in Figure 5, the plates 90 protrude outwardly from the face of the backing plate 88, so that there is some space between the consecutive bearing or wear plates 90. . As will be described later, when the cranks 32 oscillate, the pinions 87 and the squares 91 which are an integral part thereof lift up and move to the right, as shown in FIG. 6.
The squares pass over the wear plates 90 and the pinions engage with the racks 89 which rotate them, as will be explained in greater detail below.
As can be seen in particular in FIG. 5, a plate or tab 92 is fixed to each of the spacer sleeves 39 and is oriented downwards; it enters a groove 93 of the die block, which helps to keep the fingers in line with the die openings, preventing the finger holders from moving away from the face of this die block when a part is ejected from the die and enters between the fingers. The engagement of tabs 92 in the die block groove holds the transfer finger support frame securely in place and prevents them from moving away from the face of the die.
<Desc / Clms Page number 5>
Note that the front ends of the bent shafts 28 and 29 are each mounted in bearings 94 housed in a block or housing 95 disposed in the gear case 20, and that the pinions 30 and 31 are slightly smaller than the housings 95, so that the bent shafts fitted with their bearing and housing 95 can be inserted into the gear housing from the front. This is important for the correct alignment of the cranks 32. When assembling the elements, the pinion halves or toothed sectors 23 and 24 are bolted loosely to the hub 22 by means of the bolts 25 and these parts are mounted in the casing 20, after having removed the cover 21. Then, we introduce into the casing 20 the bent shafts 28 and 29 equipped with their bearing and their housing 95, the pinions being keyed on the bent shafts.
The gap between the toothed sectors must be oriented vertically when inserting the bent shafts into the housing 20 and each bent shaft assembly can be rotated a little until the teeth of the pinions and those of the sectors correspon- ding mesh. When the gap between the sectors as well as the cranks 32 is substantially vertical, the adjustment can easily be achieved by tilting one or both of the sectors, until the two levers are perfectly aligned. The screws 25 are then blocked and the toothed sectors are rigidly fixed to the hub by means of the studs 26.
The finger-holders 69 can be suitably adjusted in height by virtue of the adjustment screws 96, while the finger-holders 81 can be adjusted in height by the adjustment screws 86, as has already been described. An adjustment rod 97 makes it possible to adjust the stroke of the lever 51, in order to adjust the stroke of the cranks 32 from one station to another, this adjustment also being carried out by the adjustment tensioner 50 which, as usual, is threaded on the right and on the left.
The operation of the transfer mechanism will be readily understood by examining FIGS. 7 to 11 and 7A to 11A. The path that the blank follows when it passes from one station to the next is represented by the dashed lines 100 and it can be seen that this path is substantially semi-circular in a vertical plane or parallel to the face. dies when the cranks 32 describe an arc of about 180. The fingers 73 and the fingers 84 also travel the same path, although only the operation of these latter fingers has been shown because they are the ones which effect the turning of the blanks.
As can be seen in Figures 7 to 11, when the cranks 32 start to rotate clockwise from the position shown in Figure 6, the support of the transfer mechanism, which support consists of by the spaced plates 35 and 36 and by the organs attached to them, moves upward and to the right. The square 91 slides over the front face of the bearing plate 90 and also moves horizontally to the right on this surface, until the members reach the position shown in figure 7, in which position the pinion 87 first engages the teeth of the adjacent rack 89.
It can be seen that the displacement of the support is essentially a lateral or horizontal displacement when the crank continues to rotate from that moment, so that during this rotation of the crank the members move from the position shown in the figure. 7 to that shown in Figure 8. It can be seen that, in the position shown in the latter figure, the spindle or shaft 82 has rotated about 45, as shown in Figure 8, the corner of the square 91 having been able to penetrate into the space between the consecutive wear plates 90, as shown in FIG. 8A.
When the cranks 32 continue to. turn, the members come respectively to the positions shown in Figures 9 and 10. In the first of these figures, the spindle 82 (and hence the blank) has rotated by about 90, which is the middle of the crank stroke, while in Figure 10 spindle 82 has rotated about 135 and, as seen in Figure 10A; the square 91 is ready to come into contact with the next wear plate 90.
<Desc / Clms Page number 6>
In the position shown in Figures 11 and II !, the pinion
87 has just left rack 89, and spindle 82 and the workpiece is turned 180. The square 91 is then in contact with the surface of the next wear plate 90 and, as the cranks 32 continue to move from this point, the transfer mechanism support moves mostly down to that the blank carried by the transfer foils 84 is in alignment with the opening of the die 14, which completes the transfer of the blank from the die 13 to the die 14, and , during this transfer, turning end to end, or 180, of this blank;
usual tools then cause the blank to come out of the transfer fingers to make it penetrate the die and the direction of movement of the cranks is reversed, which returns the transport mechanism to its initial position. It can therefore be seen that not only do the transfer fingers 84 move the part along a curved path parallel to the plane of the face of the die during the transfer of the part from one station to the next, but that they also rotate it around it. 'an axis parallel to the face of the die during this transport.
Furthermore, it is obvious that the construction of the frame or support of the transfer fingers is such that it can be easily adjusted in order to correctly align the part with the openings of the dies and that this frame is held in place. in place and protected against excessive wear while the workpieces or blanks are inserted between the fingers or taken out during the operation of the machine.
It will also be understood that the finger mechanism shown at stations 2 and 3 of FIG. 6, a mechanism which rotates the blank end to end, can be used at any station of the machine where it is desired to perform this rotation and that one can also replace the finger mechanism shown in stations 2 and 3 by that shown in stations 1 and 4 when it is not desired to return the blank end to end. Thus, by simply mounting the appropriate finger mechanism at any station on the support frame, the blank may or may not be rotated at will.
The racks 89 may exist for each of the stations of the machine, but, as can be seen, these racks are far enough from the axis of the crank shaft 32 so as not to interfere with the use of the finger mechanism shown at positions 1 and 4.
It is obvious that various changes, improvements and additions could be made to the embodiment shown and described, without thereby departing from the general scheme of the present invention.
CLAIMS.
1. Transfer mechanism intended to transport a part from one die to the next, in a metalworking machine comprising several dies, characterized in that it comprises a support which can move between two stations, a spindle mounted in this support and being able to rotate around its axis while the support is moving and the part gripping fingers carried by the aforementioned spindle, and participating in its rotational movement.