<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE COMMANDE DU PANNEAU DE FERMETURE D'UNE BAIE.
La présente invention est relative à un dispositif de commande d'un panneau basculant servant à la fermeture d'une baie, qui est suspendu par un pivot à un bras articulé par rapport à la baie et qui est guidé à sa partie inférieure, le dit bras étant connecté à l'extrémité d'une bielle de façon à pivoter lorsque 1'extrméité opposée de celle-ci est déplacée d'un mouvement rectiligne.
Dans le brevet principal n 497.109 l'équipage mobile pouvant être déplacé suivant un trajet rectiligne est constitué par un écrou engagé sur une vis immobilisée axialement mais que l'on peut faire tourner dans l'un ou l'autre sens suivant que l'on veut ouvrir ou fermer la baieo
La présente invention a comme objet un autre dispositif de com- mande simple permettant de réaliser simultanément les actions horizontale et verticale provoquant le déplacement du panneau sans que lusager ait à se préoccuper droites.
A cet effet, suivant l'invention, l'extrémité de la bielle à mouvement rectiligne est articulée à un équipage mobile solidaire, d'un bande sans fin pouvant être déplacée dans un sens ou dans 1'autre l'invetnion est également relative à un autre dispositif-de com- mande d'un panneau basculant servant à la fermeture dune baie, qui est sus- pendu par un pivot à un bras articulé par rapport à la baie et qui est gui- dé à sa partie inférieure, le dit dispositif pouvant être commandé aisément par un moteur électrique.
A cet effet, dans le dispositif suivant l'invention, le dit bras est relié à un équipage,qui-peut être déplacé suivant une trajectoire rectiligne, par un coulisseau et une coulisse dirigée suivant une direction différente de celle suivant laquelle 1'équipage mobile est déplacé rectilig- nement.
Il en résulte que le déplacement de l'équipage mobile provoque un déplacement du coulisseau dans la coulisse et un changement d'orientation
<Desc/Clms Page number 2>
du bras auquel le panneau est suspendu.
Suivant une forme d'exécution avantageuse, la coulisse susdite est solidaire du bras susdit tandis que le coulisseau est solidaire de l'é- quipage à mouvement rectiligne.
De préférence, la direction du déplacement rectiligne imposé à l'équipage mobile susdit est à peu près perpendiculaire à la direction du bras susdit quand celui-ci occupe sa position moyenne entre ses positions extrêmes correspondant aux positions de fermeture et d'ouverture de la baie.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui re- présentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, trois formes d'exécution du dispositif suivant 1-'invention.
La figure 1 est une vue en élévation d'une première forme d'exé- cution du dispositif suivant l'invention.
Les figures 2 et 3 sont des vues en élévation de deux autres formes d'exécution.
Dans ces différentes figures., les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un panneau basculant 2 servant à fermer une baie 3 ménagée dans de la maçonnerie 4 Ce panneau 2 est suspen- du par un pivot 5 à un bras 6 qui est articulé en 7. La partie inférieure du panneau 2 porte un galet 8 qui-peut se déplacer dans un guide vertical 9 solidaire de la maçonnerie.
Le dispositif de la figure 1 ne diffère de celui dont il est question dans le brevet principal que par le mécanisme adopté pour déplacer d'un mouvement rectiligne le pied d'une bielle 10 dont le mouvement provo- que le pivotement du bras 6. On y voit que la bielle 10 est articulée à un équipage mobile 24 porté par un câble ou une chaîne 25 passant sur des pou- lies 26 et 27. La poulie 27 est mise en rotation par un moteur électrique 14 dans un sens ou dans l'autre de façon à mouvoir l'équipage mobile 24 soit dans le sens de la flèche Y pour ouvrir la baie 3 soit dans le sens inver- se pour fermer cette baie.
Les conditions émises dans le brevet principal à propos de la valeur de l'angle entre la bielle 10 et le bras 6, du rôle d'un ressort mis sous tension par un des éléments du dispositif dans sa position de fermetu- re, du mode de liaison entre le pied de la bielle et le bras sont applica- bles à la forme d'exécution selon la figure 1 ci-annexée.
A la figure 2, on voit que le bras 6 est relié à un équipage 28 qui peut être déplacé suivant un trajet rectiligne par un câble ou une chai- ne 29 entraînée par un moteur électrique 14, par l'intermédiaire d'une cou- lisse 30 et d'un coulisseau 31. La coulisse 30 est solidaire du bras 6 tan- dis que le coulisseau 31 est solidaire de l'équipage mobile 28. La direction de cette coulisse est différente de celle suivant laquelle l'équipage mobi- le est déplacé rectilignement. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, la coulisse 30 est parallèle au bras 6 dont elle est solidaire.
Comme on peut s'en rendre compte aisément, en déplaçant l'équi- page mobile 28 dans le sens de la flèche ', on oblige le bras 6 à pivoter dans le sens de la flèche 1 autour de son pivot 7. Lorsque ce bras atteint la position représentée en traits mixtes, le galet 8 et le panneau z-sont é- galement dans la position représentée en traits mixtes pour laquelle la baie 3 est ouverte.
On peut également constater à la figure 2 que la direction du déplacement de l'équipage mobile 28 est à peu près perpendiculaire à la di- rection du bras 6 quand celui-ci occupe sa position moyenne entre ses posi- tions extrêmes correspondant aux positions de fermeture et d'ouverture de la baie.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette position moyenne a été schématisée par la ligne en traits interrompus 32
A la figure 3, on a représenté une autre forme d'exécution dans laquelle la coulisse 30 est solidaire de l'équipage mobile 28 tandis que le coulisseau 31 est solidaire du bras 60
L'équilpage mobile 28 est constitué par un écrou engagé sur une tige filetée 33 qui est immobilisée axialement et qu'on peut mettre en rota- tion sous la commande du moteur électrique 14
A la figure 3, on a également représenté en traits mixtes le pan- neau basculant 2 et ses éléments de commande dans la position correspondant à l'ouverture de la baie 3.
Comme on peut s'en rendre compte aisément, la coulisse 30 ne doit pas nécessairement être parallèle au bras 6 dans la forme d'exécution repré- sentée à la figure 2 De même, l'équipage mobile 28 de cette figure pourrait être déplacé rectilignement par tout autre moyen qu'un câble ou une chaîne et notamment par une tige filetée portant un écrou comme la tige 33 et l'é- crou 28 de la figure 3.
A la figure 3, on voit que la coulisse 30 est perpendiculaire à la tige filetée 33. Elle pourrait faire tout autre angle avec cette tige pour- vu que cet angle ne soit pas nul.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent ê- tre apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que- ses modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendica- tions suivantes.
REVENDICATIONS..
1 Dispositif de commande d'un panneau basculant servant à la fermeture d'une baie, qui est suspendu par un pivot à un bras articulé par rapport à la baie et qui est guidé à sa partie inférieure, le dit bras étant connecté à l'extrémité dune bielle de façon à pivoter lorsque l'extrémité opposée de celle-ci est déplacée d'u mouvement rectiligne, caractérisé en ce que l'extrémité de la bielle à mouvement rectiligne est articulée à un équipage mobile solidaire d'une bande sans fin pouvant être déplacée dans un sens ou dans l'autre.
2.- Dispositif de commande d'un panneau basculant servant à la fermeture d'une baie, qui est suspendu par un pivot à un bras articulé par rapport à la baie et qui est guidé à sa partie inférieure, caractérisé en ce que le dit bras est relié à un équipage qui peut être déplacé suivant un trajet rectiligne, par un coulisseau et une coulisse dirigée suivant une direction différente de celle suivant laquelle l'équipage mobile est dépla- cé rectilignement.
<Desc / Clms Page number 1>
BAY CLOSURE PANEL CONTROL DEVICE.
The present invention relates to a device for controlling a tilting panel used for closing a bay, which is suspended by a pivot from an arm articulated with respect to the bay and which is guided at its lower part, said arm being connected to the end of a connecting rod so as to pivot when the opposite end thereof is moved in a rectilinear motion.
In the main patent n 497.109 the movable assembly which can be moved along a rectilinear path consists of a nut engaged on a screw immobilized axially but which can be rotated in one or the other direction depending on whether one wants to open or close the bay
The object of the present invention is another simple control device making it possible to simultaneously perform the horizontal and vertical actions causing the movement of the panel without the user having to worry about straight lines.
To this end, according to the invention, the end of the connecting rod with rectilinear movement is articulated to an integral mobile unit, of an endless belt which can be moved in one direction or in the other. The invention also relates to another control device for a tilting panel serving to close a bay, which is suspended by a pivot from an arm articulated with respect to the bay and which is guided at its lower part, says so device which can be easily controlled by an electric motor.
To this end, in the device according to the invention, said arm is connected to a crew, which can be moved along a rectilinear path, by a slide and a slide directed in a direction different from that in which the mobile crew is moved straight.
As a result, the movement of the moving assembly causes a movement of the slide in the slide and a change of orientation.
<Desc / Clms Page number 2>
of the arm from which the panel is suspended.
According to an advantageous embodiment, the aforesaid slide is integral with the aforesaid arm while the slide is integral with the rectilinear movement equipment.
Preferably, the direction of the rectilinear displacement imposed on the aforesaid moving equipment is approximately perpendicular to the direction of the aforesaid arm when the latter occupies its average position between its extreme positions corresponding to the positions of closing and opening of the bay. .
Other features and details of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto, which schematically represent, and by way of example only, three embodiments of the device according to the invention.
FIG. 1 is an elevational view of a first embodiment of the device according to the invention.
Figures 2 and 3 are elevational views of two other embodiments.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
In Figure 1, there is shown a tilting panel 2 serving to close a bay 3 formed in the masonry 4 This panel 2 is suspended by a pivot 5 from an arm 6 which is articulated at 7. The lower part of the panel 2 carries a roller 8 which can move in a vertical guide 9 integral with the masonry.
The device of FIG. 1 differs from that referred to in the main patent only in the mechanism adopted to move in a rectilinear movement the root of a connecting rod 10, the movement of which causes the pivoting of the arm 6. There sees there that the connecting rod 10 is articulated to a movable assembly 24 carried by a cable or a chain 25 passing over the pulleys 26 and 27. The pulley 27 is rotated by an electric motor 14 in one direction or in the direction. the other so as to move the mobile assembly 24 either in the direction of arrow Y to open the bay 3 or in the reverse direction to close this bay.
The conditions expressed in the main patent concerning the value of the angle between the connecting rod 10 and the arm 6, the role of a spring put under tension by one of the elements of the device in its closed position, the mode connection between the bottom of the connecting rod and the arm are applicable to the embodiment according to Figure 1 attached.
In FIG. 2, it can be seen that the arm 6 is connected to a crew 28 which can be moved along a rectilinear path by a cable or a chain 29 driven by an electric motor 14, via a coupling. smooth 30 and a slider 31. The slide 30 is integral with the arm 6 while the slider 31 is integral with the moving assembly 28. The direction of this slide is different from that in which the assembly moves. is moved straight. In the embodiment shown in Figure 2, the slide 30 is parallel to the arm 6 of which it is integral.
As can easily be seen, by moving the mobile equipment 28 in the direction of arrow ', the arm 6 is forced to pivot in the direction of arrow 1 around its pivot 7. When this arm reached the position shown in phantom lines, the roller 8 and the panel z-are also in the position shown in phantom lines for which the bay 3 is open.
It can also be seen in FIG. 2 that the direction of movement of the movable assembly 28 is approximately perpendicular to the direction of the arm 6 when the latter occupies its mean position between its extreme positions corresponding to the positions of closing and opening of the bay.
<Desc / Clms Page number 3>
This average position has been shown schematically by the dashed line 32
In Figure 3, there is shown another embodiment in which the slide 30 is integral with the movable assembly 28 while the slide 31 is integral with the arm 60
The movable balancing 28 consists of a nut engaged on a threaded rod 33 which is immobilized axially and which can be rotated under the control of the electric motor 14.
In FIG. 3, the tilting panel 2 and its control elements have also been shown in phantom lines in the position corresponding to the opening of the bay 3.
As can easily be seen, the slide 30 does not necessarily have to be parallel to the arm 6 in the embodiment shown in FIG. 2 Likewise, the movable assembly 28 of this figure could be moved straight. by any means other than a cable or a chain and in particular by a threaded rod carrying a nut such as the rod 33 and the nut 28 of FIG. 3.
In FIG. 3, it can be seen that the slide 30 is perpendicular to the threaded rod 33. It could make any other angle with this rod provided that this angle is not zero.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments represented and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that - its modifications are not in contradiction with the object of each of the following claims.
CLAIMS ..
1 Control device for a tilting panel used to close a bay, which is suspended by a pivot from an arm articulated with respect to the bay and which is guided at its lower part, said arm being connected to the end of a connecting rod so as to pivot when the opposite end thereof is moved in a rectilinear movement, characterized in that the end of the connecting rod with rectilinear movement is articulated to a movable assembly integral with an endless belt can be moved in either direction.
2.- Control device for a tilting panel used to close a bay, which is suspended by a pivot from an articulated arm relative to the bay and which is guided at its lower part, characterized in that the said arm is connected to a unit which can be moved along a rectilinear path, by a slide and a slide directed in a direction different from that in which the moving unit is moved straight.