BE498364A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498364A
BE498364A BE498364DA BE498364A BE 498364 A BE498364 A BE 498364A BE 498364D A BE498364D A BE 498364DA BE 498364 A BE498364 A BE 498364A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
integral
slide
aforesaid
bay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498364A publication Critical patent/BE498364A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/60Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators
    • E05F15/603Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors
    • E05F15/665Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for vertically-sliding wings
    • E05F15/668Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for vertically-sliding wings for overhead wings
    • E05F15/678Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for vertically-sliding wings for overhead wings operated by swinging lever arms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/106Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof for garages

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE COMMANDE DU   PANNEAU   DE FERMETURE D'UNE BAIE. 



   La présente invention est relative à un dispositif de commande d'un panneau basculant servant à la fermeture   d'une   baie, qui est suspendu par un pivot à un bras articulé par rapport à la baie et qui est guidé à sa partie inférieure, le dit bras étant connecté   à   l'extrémité d'une bielle de façon à pivoter lorsque 1'extrméité opposée de   celle-ci   est déplacée d'un mouvement rectiligne. 



   Dans le brevet principal n  497.109 l'équipage mobile pouvant être déplacé suivant un trajet rectiligne est constitué par un écrou engagé sur une vis immobilisée axialement mais que   l'on   peut faire tourner dans   l'un   ou l'autre sens suivant que   l'on   veut ouvrir ou fermer la   baieo   
La présente invention a comme objet un autre dispositif de com- mande simple permettant de réaliser simultanément les actions horizontale et verticale provoquant le déplacement du panneau sans que   lusager   ait à se préoccuper droites. 



   A cet effet, suivant l'invention, l'extrémité de la bielle à mouvement rectiligne est articulée à un équipage mobile   solidaire,   d'un bande sans fin pouvant être déplacée dans un sens ou dans 1'autre l'invetnion est également relative à un autre dispositif-de com- mande d'un panneau basculant servant à la fermeture dune baie, qui est sus- pendu par un pivot à un bras articulé par rapport à la baie et qui est gui- dé à sa partie inférieure, le dit dispositif pouvant être commandé aisément par un moteur électrique. 



   A cet effet, dans le dispositif suivant l'invention, le dit bras est relié à un équipage,qui-peut être déplacé suivant une trajectoire rectiligne, par un coulisseau et une coulisse dirigée suivant une direction différente de celle suivant laquelle 1'équipage mobile est déplacé rectilig- nement. 



   Il en résulte que le déplacement de l'équipage mobile provoque un déplacement du coulisseau dans la coulisse et un changement d'orientation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du bras auquel le panneau est suspendu. 



     Suivant   une forme d'exécution avantageuse, la coulisse susdite est solidaire du bras susdit tandis que le coulisseau est solidaire de l'é- quipage à mouvement rectiligne. 



   De préférence, la direction du déplacement rectiligne imposé à l'équipage mobile susdit est à peu près perpendiculaire à la direction du bras susdit quand celui-ci occupe sa position moyenne entre ses positions extrêmes correspondant aux positions de fermeture et   d'ouverture   de la baie. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui   re-   présentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, trois formes d'exécution du dispositif suivant   1-'invention.   



   La figure 1 est une vue en élévation d'une première forme d'exé- cution du dispositif suivant l'invention. 



   Les figures 2   et 3   sont des vues en élévation de deux autres formes d'exécution. 



   Dans ces différentes figures., les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un panneau basculant 2 servant à fermer une   baie 3   ménagée dans de la   maçonnerie   4 Ce panneau 2 est suspen- du par un pivot 5 à un bras 6 qui est articulé en   7.   La partie inférieure du panneau 2 porte un galet 8 qui-peut se déplacer dans un guide vertical 9 solidaire de la maçonnerie. 



   Le dispositif de la figure 1 ne diffère de celui dont il est question dans le brevet principal que par le mécanisme adopté pour déplacer d'un mouvement rectiligne le pied d'une bielle 10 dont le mouvement provo- que le pivotement du bras 6. On y voit que la bielle 10 est articulée à un équipage mobile 24 porté par un câble ou une chaîne 25 passant sur des pou- lies 26 et 27. La poulie 27 est mise en rotation par un moteur électrique 14 dans un sens ou dans l'autre de façon à mouvoir l'équipage mobile 24 soit dans le sens de la flèche Y pour ouvrir la baie 3 soit dans le sens inver- se pour fermer cette baie. 



   Les conditions émises dans le brevet principal   à   propos de la valeur de l'angle entre la bielle 10 et le bras 6, du rôle d'un ressort mis sous tension par un des éléments du dispositif dans sa position de fermetu- re, du mode de liaison entre le pied de la bielle et le bras sont applica- bles à la forme d'exécution selon la figure 1 ci-annexée. 



   A la figure 2, on voit que le bras 6 est relié à un équipage 28 qui peut être déplacé suivant un trajet rectiligne par un câble ou une chai- ne 29 entraînée par un moteur électrique   14,   par   l'intermédiaire   d'une cou- lisse   30   et   d'un   coulisseau 31. La coulisse 30 est solidaire du bras 6 tan- dis que le coulisseau 31 est solidaire de l'équipage mobile 28. La direction de cette coulisse est différente de celle suivant laquelle l'équipage mobi- le est déplacé rectilignement. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, la coulisse 30 est parallèle au bras 6 dont elle est solidaire. 



   Comme on peut s'en rendre compte aisément, en déplaçant l'équi- page mobile 28 dans le sens de la   flèche ',   on oblige le bras 6 à pivoter dans le sens de la flèche 1 autour de son pivot 7. Lorsque ce bras atteint la position représentée en traits mixtes, le galet 8 et le panneau   z-sont   é- galement dans la position représentée en traits mixtes pour laquelle la baie   3   est ouverte. 



   On peut également constater à la figure 2 que la direction du déplacement de l'équipage mobile 28 est à peu près perpendiculaire à la di- rection du bras 6 quand celui-ci occupe sa position moyenne entre ses posi- tions extrêmes correspondant aux positions de fermeture et d'ouverture de la baie. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cette position moyenne a été schématisée par la ligne en traits interrompus 32 
A la figure 3, on a représenté une autre forme d'exécution dans laquelle la coulisse 30 est solidaire de l'équipage mobile 28 tandis que le coulisseau 31 est solidaire du bras 60 
L'équilpage mobile 28 est constitué par un écrou engagé sur une tige filetée 33 qui est immobilisée axialement et qu'on peut mettre en rota- tion sous la commande du moteur électrique 14 
A la figure 3, on a également représenté en traits mixtes le pan- neau basculant 2 et ses éléments de commande dans la position correspondant à l'ouverture de la baie 3. 



   Comme on peut s'en rendre compte aisément, la coulisse 30 ne doit pas nécessairement être parallèle au bras 6 dans la forme d'exécution repré- sentée à la figure 2 De même, l'équipage mobile 28 de cette figure pourrait être déplacé rectilignement par tout autre moyen qu'un câble ou une chaîne et notamment par une tige filetée portant un écrou comme la tige 33 et l'é- crou 28 de la figure 3. 



   A la figure 3, on voit que la coulisse 30 est perpendiculaire à la tige filetée 33. Elle pourrait faire tout autre angle avec cette tige pour- vu que cet angle ne soit pas nul. 



   Il est évident que l'invention   n'est   pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent ê- tre apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition   que- ses   modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des   revendica-   tions suivantes. 



    REVENDICATIONS..   



   1 Dispositif de commande   d'un   panneau basculant servant à la fermeture   d'une   baie, qui est suspendu par un pivot à un bras articulé par rapport à la baie et qui est guidé à sa partie inférieure, le dit bras étant connecté à l'extrémité dune bielle de façon à pivoter lorsque   l'extrémité   opposée de celle-ci est déplacée d'u mouvement rectiligne, caractérisé en ce que l'extrémité de la bielle à mouvement rectiligne est articulée à un équipage mobile solidaire d'une bande sans fin pouvant être déplacée dans   un sens   ou dans   l'autre.   



     2.-   Dispositif de commande d'un panneau basculant servant à la fermeture   d'une   baie, qui est suspendu par un pivot à un bras articulé par rapport à la baie et qui est guidé à sa partie inférieure, caractérisé en ce que le dit bras est relié à un équipage qui peut être déplacé suivant un trajet rectiligne, par un coulisseau et une coulisse dirigée suivant une direction différente de celle suivant laquelle l'équipage mobile est dépla- cé rectilignement.

Claims (1)

  1. 3 Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la coulisse susdite est solidaire du bras susdit tandis que le coulis- seau est solidaire de l'équipage à mouvement rectiligne.
    4- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la coulisse susdite est parallèle au bras dont elle est solidaire.
    5.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'équipage mobile est solidaire d'une bande sans fin.
    6. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'équipage mobile est solidaire d'un écrou engagé sur une vis qu'on peut mettre en rotation et qui est immobilisée axialement.
    7.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la direction du déplacement rectiligne imposé à 1?équipage mobile susdit est à peu près perpendiculaire à la direction du - <Desc/Clms Page number 4> bras susdit quand celui-ci occupe sa position moyenne entre ses positions ex- trêmes correspondant aux positions de fermeture et d'ouverture de la baie.
    8.- Dispositif tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés. en annexe 1 dessin.
BE498364D BE498364A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498364A true BE498364A (fr)

Family

ID=141060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498364D BE498364A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498364A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540545A1 (fr) Dispositif de commande des portes battantes automatiques
FR2465857A1 (fr) Loquet a leviers articules
FR3001296A1 (fr) Pince de mesure de boucle notamment de terre du type comprenant une machoire solidaire d&#39;un support fixe et une machoire montee pivotante sur le support
BE498364A (fr)
FR2568929A1 (fr) Mecanisme de securite pour la manoeuvre des portes battantes a deux vantaux
FR3005679A1 (fr) Volet brise soleil motorise
FR2581120A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre automatique de porte ou de portail
FR2697558A1 (fr) Dispositif de store en forme de vélum.
FR2514398A1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement d&#39;un entrebailleur pour les vantaux de fenetres, portes, etc.
FR2530526A1 (fr) Bras de robot
CH260546A (fr) Dispositif de commande des cadres de lisses d&#39;un métier à tisser.
FR2916220A1 (fr) Bras de manoeuvre d&#39;un battant, a geometrie variable
CH617745A5 (en) Balancing device for tip-up doors
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2738591A1 (fr) Dispositif de rappel automatique, notamment pour vantail mobile d&#39;ouvrant coulissant
FR2730780A1 (fr) Tendeur a rattrapage de mou automatique pour chaine ou courroie a mouvement reversible
FR2476862A1 (fr) Systeme de transport de film
FR2897095A3 (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour store venitien
FR2727302A1 (fr) Mecanisme d&#39;ouverture de la porte d&#39;une machine a laver la vaisselle
EP0606865B1 (fr) Dispositif d&#39;orientation pour store à lamelles
BE1003695A6 (fr) Dispositif de suspension de porte.
EP0393471A1 (fr) Méchanisme pour la manoeuvre des portes basculantes équilibrées
FR2618840A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un panneau mobile
FR2795446A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de porte louvoyante et coulissante
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee