FR2530526A1 - Bras de robot - Google Patents

Bras de robot Download PDF

Info

Publication number
FR2530526A1
FR2530526A1 FR8212872A FR8212872A FR2530526A1 FR 2530526 A1 FR2530526 A1 FR 2530526A1 FR 8212872 A FR8212872 A FR 8212872A FR 8212872 A FR8212872 A FR 8212872A FR 2530526 A1 FR2530526 A1 FR 2530526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
robot arm
pinion
belt
driven
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530526B1 (fr
Inventor
Georges Emile Roger Bodin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND
Original Assignee
IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND filed Critical IND
Priority to FR8212872A priority Critical patent/FR2530526B1/fr
Publication of FR2530526A1 publication Critical patent/FR2530526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530526B1 publication Critical patent/FR2530526B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J18/00Arms
    • B25J18/02Arms extensible
    • B25J18/025Arms extensible telescopic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

BRAS DE ROBOT DU TYPE COMPRENANT UN ELEMENT MOBILE COULISSANT DANS UN ELEMENT SOLIDAIRE DU BATI. SELON LA PRESENTE INVENTION, UN TROISIEME ELEMENT 1 DE SECTION HOMOTHETIQUE A CELLE DES DEUX AUTRES ELEMENTS 2, 3 EST ENTRAINE A L'AIDE D'UNE COURROIE CRANTEE SOLIDAIRE DE L'ELEMENT 2 EN SYNCHRONISME AVEC LE DEPLACEMENT DE CET ELEMENT. APPLICATIONS : AUTOMATES DE CHARGEMENT OU DECHARGEMENT DE PIECES.

Description

La présente invention a pour objet un bras télescopique destiné en particulier, mais non exclusivement, à être intégré dans un robot ou une machine automatique.
On sait que la tendance actuelle est de substituer, dans les tâches répétitivesjdes robots aux ouvriers, robots dont la fonction est notamment d'assurer le chargement et le déchargement de machines-outils automatiques, dans le cas où les robots n'effectuent pas eux-mêmes l'usinage.
Dans l'accomplissement de cette fonction, il est très souvent nécessaire de produire un mouvement de translation combiné ou non à un ou plusieurs mouvements de rotation. Actuellement, ces mouvements de translation sont effectués à l'aide de glissières dans lesquelles coulisse un bras sous l'influénce d'une source d'énergie hydraulique, pneumatique, électromécanique ou autre.
La présente invention se rapporte plus précisément aux bras à entraînement électromécanique.
Par ailleurs, le coulissement d'un bras à l'int6- rieur d'une glissière se traduit par un encombrement qui est égal, dans la direction considérée à la longueur de la glissière plus la course du bras. Pour certaines applications, cet encombrement est prohibitif et pose des problèmes de sécurité. La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient.
Selon la présente invention, le bras de robot comprenant un premier élément solidaire du bâti,muni de moyens de guidage et d'entraînement d'un second élEment-coulissant à l'intérieur du premier est caractérisé en ce qu'au moins un troisième élément est monté coulissant à l'intérieur du second élément, ledit second élément portant des moyens de guidage et d'entraînement électromécanique du troisième élément.
Le problème de l'encombrement est ainsi résolu puisque le bras télescopique ne se déplie que dans la bonne direction alors que replié il peut prendre un grand nombre de positions sous un faible encombrement. Un autre problème qui est particulier aux robots provient de ce que les déplacements doivent être rapides mais contrôlés. I1 est donc souhaitable que la force de déploiement d'un bras ou de repliement de celui-ci soit appliquée d'une manière continue et non par impulsions ce qui se produit pratiquement avec les vérins. En effet, dans le cas de transmissions pneumatique ou hydraulique des efforts, des chocs se produisent en fin de course, chocs qui provoquent des vibrations préjudiciables à un fonctionnement correct du dispositif.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le déplacement des éléments constituant le bras est obtenu par coopération de poulies et de courroies crantées, entraînées par au moins un moteur électrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, en regard des dessins, d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif. Les dessins représentent - la figure 1, une vue en perspective d'un bras selon l'in
vention - la figure 2, une vue de côté, avec arrachement partiel du
même bras - la figure 3, une coupe selon la ligne III-III de la figure
2.
Sur les figures, le bras est constitué de trois éléments 1, 2 et 3, mais le nombre d'éléments peut être quelconque . L'élément 3 est solidaire du bâti (schématisé- par la platine 33) et peut tourner, s'élever ou descendre.
Il est constitué par un caisson longitudinal à section rectangulaire, ladite section permettant le coulissement d'un second élément 2 à l'intérieur de l'élément 3. De même, l'élément 1 peut coulisser à l'intérieur de l'élément 2, les deux sections étant homothétiques. Bien entendu, la section des éléments peut être quelconque à condition que l'homothétie soit respectée, le rapport des sections permettant le montage des moyens de guidage et d'entraînement. Les moyens de guidage sont partiellement et sommairement représentés sur la figure 3 ou ils sont figurés par des glissière 27, 30 portant sur des galets 28, 29. Tout autre moyen de guidage peut être utilisé, en particulier le dispositif de guidage en translation décrit dans le brevet français nO 82 09915 du 8 juin 1982, au nom de la demanderesse.
La présente invention vise plus spécialement le dispositif d'extension et de rétraction du bras.
Sur les figures l et 2, l'élément 2 coulisse à l'in térieur de l'élément 3 sous l'action d'une courroie crantée 24 fixée en deux points 25 et 26 de l'élément 2. Cette courroie 24 prend appui sur une poulie 21 elle-même entraînée en rotation par des poulies et courroies 16 à 20, solidaires du bâti. La courroie 24 est maintenue contre la poulie 21 par deux galets presseurs 22 situés de part et d'autre de la poulie. Lorsque sous l9-influence d'un moteur 15 , la poulie 16 tourne, elle entraîne-en rotation la poulie 21.
Celle-ci engrène avec les crans de la courroie 24 et-ce mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation de la courroie 24 et,par suite de l'élément 2.
Il est souhaitable que le mouvement de l'élément 2 soit simultané à un mouvement de même amplitude de l'élément final 3 pour que la longueur du bras puisse etre programmée avec précision. Pour ce faire, une courroie crantée 12 est tendue entre deux points 13 et 14 de l'élément 3. Cette cour roie engrène avec un pignon 9 entouré de dieux galets presseurs 10 et 11 (figure 1). Lorsque l'élément 2 se déplace, comme il a été dit ci-dessus, la pignon 9 tourne par engrène ment avec la courroie 12. Le pignon 9 est monté sur un axe 5 tourillonné dans l'élément 2 à l'aide d'un palier 32 (voir figure 3). Il est solidaire d'un pignon 8 autour duquel tour une courroie crantée 6 qui se referme autour d'un pignon fou 7 ou d'une poulie, également solidaire de l'élément 2.
La courroie 6 est solidarisée en un point fixe 4 de l'élE- ment terminal 3. Le déplacement de la courroie 6 autour du pignon d'entraînement 8 et du pignon 7 provoque ainsi un mou vement de translation de l'élément l qui est synchrone à cel de l'élément 2.
Bien entendu, il est possible en tant que besoin, d'adjoindre à l'intérieur de l'élément 1 un autre élément entraîné de manière identique.
Sur la figure 2, les memes éléments portent les memes références. Toutefois, afin de simplifier la représentation, les pignons 8 et 9 ont été représentés juxtaposés alors qu'ils sont en fait montés sur le même arbre.
La figure 3 est une coupe verticale montrant l'agencement des differentes parties constitutives dans le plan I III de la figure 2, sur laquelle le bras télescopique est monté sur une platine 33 qui peut être pivotante.
Sur cette figure 3, on voit que l'axe 5 portant les pignons ou poulies crantes 8 et 9 est tourillonné dans un palier 32 solidaire de l'élément 2. Des fentes 31 prévues dans les parois latérales de l'élément 2 permettent le-passage des coulisseaux 27 et 30 et des galets de guidage 28, 29. Un fente 34 -permet le passage de la poulie 20.
On notera que grâce à l'agencement qui vient d'être décrit, les courroies sont constamment en prise avec les poulies-et que les mouvements d'avance et de recul des dif évents éléments sont constamment contrôlés ce qui évite les chocs, ces mouvements étant de préférence stoppés par des contacts de fin de course
il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour celà du cadre de l'in vention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10 Bras de robot comprenant un élément solidaire d'un bâti,
muni de moyens de guidage et d'entraînement pour un
deuxième élément mobile, caractérisé en ce qu'au moins
un troisième élément (l) est mobile en translation à
l'intérieur du deuxième élément (2), l'élément (2) com
prenant des moyens de guidage (28) et d'entraînement (6,
7, 8) de l'élément (1) , les moyens d'entraînement (6, 7, 8)
étant coordonnés avec les moyens d'entraînement (21, 24) de
l'élément mobile (2)portés par l'élément fixe (3).
2 Bras de robot selon la revendication 1, caractérisé en
ce que l'élément (1) est solidarisé avec une courroie
crantée (6) entraînée par un pignon (8), lui-même entraîné
par un pignon -(9) dont la rotation dépend du mouvement de
l'élément (2) dans l'élément (3).
30 Bras de robot selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que une courroie crantée (24) est tendue
entre deux points fixes (25 26) situés aux deux extrémités
de l'élément (2), ladite courroie (24) passant sur un
pignon (21) entraîné par un moteur, au moyen de poulies
et de courroies.
40 Bras de robot selon l'une quelconque des revendications
précdentes,- caractérisé en ce que les sections des élé-
ments (1, 2, 3) sont homothétiques.
FR8212872A 1982-07-23 1982-07-23 Bras de robot Expired FR2530526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212872A FR2530526B1 (fr) 1982-07-23 1982-07-23 Bras de robot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212872A FR2530526B1 (fr) 1982-07-23 1982-07-23 Bras de robot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530526A1 true FR2530526A1 (fr) 1984-01-27
FR2530526B1 FR2530526B1 (fr) 1985-11-08

Family

ID=9276250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212872A Expired FR2530526B1 (fr) 1982-07-23 1982-07-23 Bras de robot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530526B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0230591A2 (fr) * 1986-01-29 1987-08-05 Haaf GmbH Poutre
DE3803698A1 (de) * 1988-02-04 1989-08-17 Mannesmann Ag Teleskopsaeule
DE3911011A1 (de) * 1988-04-20 1989-11-02 Star Seiki Co Handgeber
FR2636319A1 (fr) * 1988-09-12 1990-03-16 Fmc Corp Robot de palettisation
US4954042A (en) * 1988-09-12 1990-09-04 Fmc Corporation Double telescoping arm for robotic palletizers and the like
EP0472778A2 (fr) * 1990-08-28 1992-03-04 Montech AG Unité de translation rectiligne
JP2011217990A (ja) * 2010-04-12 2011-11-04 Obayashi Seisakusho:Kk X線管の保持装置
CN105965542A (zh) * 2016-03-15 2016-09-28 陕西科技大学 一种可伸缩的助力机械臂

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1191667A (fr) * 1958-02-18 1959-10-21 Lip Procédé de commande à distance d'un élément mobile à partir d'un support fixe,dispositif pour sa mise en oeuvre, et ses diverses applications
FR1367849A (fr) * 1962-08-02 1964-07-24 Gen Electric Co Ltd Ensemble d'une colonne ou flèche extensible pour un manipulateur
FR2134034A1 (fr) * 1971-04-22 1972-12-01 Programmed & Remote Syst Corp
FR2449515A1 (fr) * 1979-02-21 1980-09-19 Kaufeldt Roland Procede et dispositif pour deplacer un bras de robot mobile
EP0039282A1 (fr) * 1980-04-28 1981-11-04 Compagnie D'etudes Et De Realisation De Cybernetique Industrielle Procédé et dispositifs de commande d'un système mécanique effectuant des opérations cycliques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1191667A (fr) * 1958-02-18 1959-10-21 Lip Procédé de commande à distance d'un élément mobile à partir d'un support fixe,dispositif pour sa mise en oeuvre, et ses diverses applications
FR1367849A (fr) * 1962-08-02 1964-07-24 Gen Electric Co Ltd Ensemble d'une colonne ou flèche extensible pour un manipulateur
FR2134034A1 (fr) * 1971-04-22 1972-12-01 Programmed & Remote Syst Corp
FR2449515A1 (fr) * 1979-02-21 1980-09-19 Kaufeldt Roland Procede et dispositif pour deplacer un bras de robot mobile
EP0039282A1 (fr) * 1980-04-28 1981-11-04 Compagnie D'etudes Et De Realisation De Cybernetique Industrielle Procédé et dispositifs de commande d'un système mécanique effectuant des opérations cycliques

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0230591A2 (fr) * 1986-01-29 1987-08-05 Haaf GmbH Poutre
EP0230591A3 (en) * 1986-01-29 1988-01-13 Haaf Gmbh Girder
US4829736A (en) * 1986-01-29 1989-05-16 Haaf Gmbh Girder
DE3803698A1 (de) * 1988-02-04 1989-08-17 Mannesmann Ag Teleskopsaeule
DE3911011A1 (de) * 1988-04-20 1989-11-02 Star Seiki Co Handgeber
FR2636319A1 (fr) * 1988-09-12 1990-03-16 Fmc Corp Robot de palettisation
US4954042A (en) * 1988-09-12 1990-09-04 Fmc Corporation Double telescoping arm for robotic palletizers and the like
EP0472778A2 (fr) * 1990-08-28 1992-03-04 Montech AG Unité de translation rectiligne
EP0472778A3 (en) * 1990-08-28 1992-07-15 Montech Ag Linear translation unit
JP2011217990A (ja) * 2010-04-12 2011-11-04 Obayashi Seisakusho:Kk X線管の保持装置
CN105965542A (zh) * 2016-03-15 2016-09-28 陕西科技大学 一种可伸缩的助力机械臂
CN105965542B (zh) * 2016-03-15 2017-12-29 陕西科技大学 一种可伸缩的助力机械臂

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530526B1 (fr) 1985-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076268B1 (fr) Manipulateur automatique
FR2719794A1 (fr) Appareil de transfert de fil.
CH634896A5 (fr) Dispositif de commande pour moto-reducteur electrique.
FR2530526A1 (fr) Bras de robot
FR2791021A1 (fr) Arceau de protection pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR3078112A1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant un volet inverseur
FR2597919A1 (fr) Store a enroulement et deroulement motorises
FR2650981A1 (fr) Retroviseur exterieur rabattable pour vehicules automobiles
FR2541257A1 (fr) Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
EP0895260B1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion à haute tension, notamment un sectionneur de terre
EP3050158B1 (fr) Structure segmentée, en particulier pour réflecteur d'antenne de satellite
FR2612011A1 (fr) Dispositif d'entrainement destine au deplacement dans l'espace d'un objet du type verin electrique
WO2005048279A1 (fr) Dispositif de commande de la coupure et de la fermeture du circuit d’une batterie electrique
EP1599359A2 (fr) Systeme de plage arriere pour cabriolet
FR2595483A1 (fr) Mecanisme pour le deplacement d'un organe et son application aux generateurs solaires deployables
EP1441155A1 (fr) Dispositif de commande de boíte de vitesses permettant un changement de rapport accéléré, et méthode de changement de rapport associé
FR2664555A1 (fr) Dispositif d'articulation a parallelogramme pour capot de vehicule automobile.
FR2823029A1 (fr) Pince motorisee pour le bridage d'elements allonges
EP0753431A1 (fr) Dispositif de rangement d'objet notamment pour véhicule automobile
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2606313A1 (fr) Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes
FR2476862A1 (fr) Systeme de transport de film
FR2513560A1 (fr) Machine de sciage destinee a la fabrication d'elements de bois profiles
FR2476730A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un panneau mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse