FR2606313A1 - Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes - Google Patents

Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes Download PDF

Info

Publication number
FR2606313A1
FR2606313A1 FR8615676A FR8615676A FR2606313A1 FR 2606313 A1 FR2606313 A1 FR 2606313A1 FR 8615676 A FR8615676 A FR 8615676A FR 8615676 A FR8615676 A FR 8615676A FR 2606313 A1 FR2606313 A1 FR 2606313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turret
arm
vertical
tool holder
column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606313B1 (fr
Inventor
Michel Thierion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GM THIERION SA
Original Assignee
GM THIERION SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GM THIERION SA filed Critical GM THIERION SA
Priority to FR8615676A priority Critical patent/FR2606313B1/fr
Publication of FR2606313A1 publication Critical patent/FR2606313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606313B1 publication Critical patent/FR2606313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/0008Balancing devices
    • B25J19/0012Balancing devices using fluidic devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/0025Means for supplying energy to the end effector
    • B25J19/0029Means for supplying energy to the end effector arranged within the different robot elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/02Programme-controlled manipulators characterised by movement of the arms, e.g. cartesian coordinate type
    • B25J9/04Programme-controlled manipulators characterised by movement of the arms, e.g. cartesian coordinate type by rotating at least one arm, excluding the head movement itself, e.g. cylindrical coordinate type or polar coordinate type
    • B25J9/041Cylindrical coordinate type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MANIPULATION QUI COMPORTE UNE COLONNE VERTICALE 1, UNE TOURELLE 2 TOURNANT AU SOMMET DE CETTE COLONNE, UN BRAS HORIZONTAL 5 POUVANT COULISSER DANS LA TOURELLE 2, UN BRAS VERTICAL 8 POUVANT COULISSER A L'EXTREMITE DU BRAS HORIZONTAL 5 ET UN PORTE-OUTIL 30 TOURNANT AUTOUR DE SON AXE 30 ET AUTOUR D'UN AXE 31 PERPENDICULAIRE AUX DEUX BRAS.

Description

La présente invention concerne un dispositif de manipulation dans lequel l'outil est déplacé par rapport à une base fixe au moyen d'une rotation et de deux translations (structure de robot dite cylindrique). L'outil est en outre orientable autour de l'axe de la seconde translation, ou autour de cet axe et d'un axe perpendiculaire aux deux translations.
Il existe de nombreuses structures de robots de manipulation combinant axes de rotation et axes de translation pour conférer à l'outil terminal un nombre de degrés de liberté suffisant pour qu'il puisse accomplir les tâches qui lui sont assignées.
La présente invention est un agencement nouveau de ces axes dans un dispositif manipulateur.
Elle a, à cet effet, pour objet un dispositif de manipulation constitué par
- une colonne verticale au sommet de laquelle est montée tournante une tourelle,
- un bras horizontal monté coulissant par rapport à la tourelle le long d'une direction perpendiculaire a l'axe de rotation de cette tourelle,
- un bras vertical monté coulissant à l'extrémité du bras horizontal, parallèlement à L'axe vertical de la colonne,
- un porte-outil solidaire de l'extrémité inférieure du bras vertical et monté tournant au moins autour d'un axe vertical,
alors que les moyens d'entraînement en translation des deu > bras susdits et en rotation dudit porte-outil sont portés par La tourelle, celle-ci étant entraînée par un moteur embarqué ou un moteur solidaire de La colonne.
Le bras horizontal susdit est coulissant à l'inte- rieur de la tourelle, sa face supérieure étant dépourvue de paroi pour le passage des organes de transmission de mouvement
Le bras vertical est coulissant à L'intérieur de l'extrémité du bras horizontal, sa face latérale tournée vers la tourelle étant dépourvue de paroi pour le passage des organes de transmission des mouvements.
Les moyens de transmission des mouvements detranslation sont constitués, dans chacun des bras, par un système vis-écrou dans lequel la vis, intérieure au bras, est solidaire de ce dernier par ses deux plaques d'extrémités et est en tension entre elles.
Dans un mode de réalisation préféré, Les écrous et Les poulies des systèmes de transmission et Les engrenages de renvoi d'angle sont portés par des bâtis techniques, l'un solidaire de la tourelle et situé à l'intérieur du bras horizontal, et L'autre solidaire de l'extrémité de bras horizontal et situé à l'intérieur du bras vertical.
Dans une variante de réalisation, le porte-outil est monté à L'extrémité du bras vertical, tournant autour d'un axe horizontal perpendiculaire à L'axe des deux bras, cette rotation étant commandée par un moteur porté par
La tourelle. Dans cette variante, L'extrémité inférieure du bras vertical et le porte-outil sont reliés par un bâti technique de support et de guidage des engrenages de transmission des deux mouvements de rotation au perte-outil
Enfin, le bras vertical est attelé à un ressort pneumatique d'équilibrage à L'encontre de l'effet de La pesanteur, constitué par un vérin dont une face du piston est en contact permanent avec un fluide sous pression contenu dans une capacité tampon, le vérin et la capacité étant
Logés à l'intérieur du bras horizontal.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-apres à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et Les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans
Lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un dispositif de manipulation conforme à l'invention, possédant cinq axes.
- la figure 2 est une vue en coupe partielle d'un dispositif selon L'invention possédant quatre axes.
En se reportant tout d'abord à la figure 1 on voit que le robot selon l'invention possède une colonne verticale 1, à L'extrémité supérieure de Laquelle une tourelle 2 est attelée par L'intérmédiaire d'une semelle tournante 3, qui est attelée en rotation à un ensemble motoréducteur 4 Logé à l'intérieur de la colonne.
A l'intérieur de la tourelle 2 qui est sensiblement cubique, coulisse un bras horizontal 5, guidé dans la tourelle par des guides Latéraux 6a, 6b, coopérant avec des patins à billes, précontraints sur les guides 6a et 6~,tells que celui référencé 7 sur La tourelle 2. Un guidage similaire est prévu de L'autre côte du bras 5. On notera qu'il est possible de ne disposer qu'un seul guide tel que 6a le long du bras et deux patins 7 de chaque côté du bras 5.
A l'extrémité 5a du bras horizontal du bras 5, un bras vertical 8 est monté coulissant, en étant guidé dans le bras 5 de La même manière que ce dernier est guidé dans la tourelle 2. On voit donc en 9, 9a et 10 les éléments de guidage du bras 8 dans L'extrémité 5a du bras 5.
Au dessus de La tourelle 2, on a sch.ématisé des moteurs 11, 12, 13 et 14, qui par Leur poulies de sortie et des courroies crantées de transmission, entraînent des poulies réceptrices associées à des arbres 15, 16, 17, 18, dont on verra ci-après les fonctions respectives. Pour les besoins de clarté du dessin, on a représenté les moteurs 11,12 oppnses aux moteurs 13 et 14, mais on comprend hien que si l'on veut disposer d'une course maximale pour le bras 5, on placera Les moteurs 13 et 14 du même côté que Les moteurs 11, 12.
On n'a pas représenté sur cette figure le bâti technique qui, solidaire de la tourelle 2, pénètre dans le bras 5 par son ouverture 5b, et constitue Le support de toutes les poulies réceptrices susdites.
La poulie réceptrice, entrainée par le moteur 11, entraine en rotation l'arbre 15, qui est un arbre cannelé pouvant coulisser dans la poulie réceptrice, et monté tourillonnant dans deux oaliers 1Sa et 15b solidaires du bras 5. De même, L'arbre 16 associé à la poulie réceptrice en traînée par le moteur 12, est un arbre cannelé qui tourne dans deux paliers d'extrémité 16a et 16~, et qui peut coulisser le long de ladite poulie réceptrice. La poulie 19 entraînée par Le moteur 13 est, quant à elle, conformée en un écrou qui coopère avec l'arbre 17 qui est une vis fixée sur Le bras 5. La rotation de L'écrou 19 provoque donc la translation dans la tourelle du bras 5.
Enfin, le moteur 14 est associé à L'arbre 18 de La même manière que le sont les moteurs 11 et 12 à leurs arbres respectifs 15 et 16.
Les arbres 15, 16 et 18 sont accouplés à leurs extrémités proches du bras 8, à des pignons coniques respectivement 20, 21 et 22, qui sont montés tournant dans un second bâti technique non représenté et solidaires du bras 5 mais situé à l'intérieur du bras 8, lequel bâti technique porte également les engrenages coniques associés respectivement 23, 24 et 25, pour former des couples de renvoi d'angle.
Le pignon conique 24 est conformé en un écrou qui coopère avec une vis fixe 26 solidaire du bras 8, si bien que sa rotation assure la translation verticale du bras 8. Le pignon conique 23 est quant à lui associé à un arbre cannelé 27, de même que le pignon -conique 25 l'est à l'arbre cannelé 28.
A leur extrémité inférieure , Les arbres 27 et 28 pénétrent, au-delå du bras 8, dans un bâti technique 29, qui constitue Le support pour un porte-outil 30. Le porte-outil 30 est solidaire d'un axe transversal 31, et sa position angulaire autour de cet axe transversal est commandée par un renvoi d'angle 32, 33, le pignon 32 étant attelé en rotation à L'arbre 28.
Le porte-outils 30 peut également tourner autour de son axe propre 30', grâce aux engrenages coniques 34, 35 et 36, L'engrenage 34 étant entraîné par L'arbre 27, engrenant avec l'engrenage 35 monté fou sur l'axe 31 qui lui-même, entraîne L'engrenage 36 et ce, quelle que soit la position angulaire de l'axe 31. L'engrenage 36 est accouplé à une roue droite 37 qui elle-même engrène avec une roue droite 38 solidaire du porte-outil 30.
On notera enfin sur cette figure 1 que la face 5b ouverte du bras 5 ainsi que la face du bras 8 tournée vers la colonne 1 et également ouverte, sont pourvues d'un dispositif à soufflet tel que celui 39 du bras 5, protégeant le volume intérieur de ces bras.
La liaison des moteurs 11, 12, 13, 14, ainsi que du moteur 4 avec, d'une part les sources de puissance et d'autre part, le dispositif à commande numérique où le programme de commande de ce manipulateur, est réalisée au moyen d'un faisceau de conducteur 40 circulant à l'inte- rieur de la colonne 1.
Sur la figure 2 on retrouve certains des éléments déja décrits avec les mêmes références. Le manipulateur représenté schématiquement en coupe à la figure 2 possède un axe de moins que celui de la figure 1 à savoir celui de l'orientation du porte-outil autour d'un axe tel que 31.
Le porte-outil 30 est ici directement attelé à L'arbre 27', homologue de L'arbre 27 de la figure 1, entrainé en rotation par le couple de pignon 20, 23 et L'arbre 15. Il s'ensuit que la tourelle 2 ne porte que trois moteurs, dont on aperçoit les courroies de transmission 12', 13' et 11' attaquant respectivement les arbres 16,17 et 15. On voit que la vis 17 est fixée au bras 5 entre deux parois d'extrémités 50,51, et est tendue entre ces parois. Cette précontrainte de la vis permet de diminuer ses déformations élastiques lors des débuts ou fins de coulissement du bras 5 dans la tourelle 2. On notera également que l'écrou associé à La courroie 13' est un écrou à bille précontraint coopérant avec la vis 17 avec un minimum de jeu.Un bâti technique non représenté, de support des poulie d'entrainement des arbres 15 et 16 et de l'écrou 19 peut être attelé à la paroi supérieure 2a de la tourelle 2. De même, Les dispositifs de renvoi d'angles 20,23 et 21,24 entre le bras 5 et le bras 8, sont incorporés à un bâti technique non représenté qui lui peut être porté par La paroi 50 du bras horizontal 5. Il faut entendre par bâti technique, une pièce usinée pour d'une part être fixez à
La carcasse du manipulateur et d'autre part offrir aux poulies et engrenages les paliers nécessaires à leur maintien et leur guidage en rotation. De même que pour la vis 17, la vis 26 coopérant avec L'écrou 24 du bras 8 est attelée entre ses extrémités 8a et 8b sous tension.
On notera enfin La présence dans le bras 5, d'un ressort pneumatique 60 dont La tige 61 est sollicitée en permanence dans Le sens de la rétraction, au moyen d'un fluide sous pression contenu dans une capacité 62, communiquant avec un orifice d'admission 63 du ressort 60. Un lien souple 64 relie un point fixe de la paroi 50 du bras 5 à un point fixe de la paroi 8b du bras 8 en passant par dessus une poulie 65 portée par la tige 61 du ressort 60 et une poulie de renvoi 66 portée par la paroi 50. Cette disposition permet au ressort 60 d'équilibrer l'effet de
La pesanteur sur le bras vertical 8.On notera que la variation de volume du ressort 60 Lors de La plongée du bras 8 est relativement minime en regard du volume de fluide sous pression contenu dans La capacité 62, et de ce fait, n'a qu'une influence négligeable sur la caractéristique du ressort qui peut être considérée comme constante. Un dispositif de compensation des fuites sera prévu pour maintenir une pression constante dans la capacité 62.
L'invention trouve une appl i cati on intéressante dans le domaine des appareils de manutention. Elle permet, par sa conception, de proposer divers types de robots, avec une base standard, en multipliant les axes et les moteurs qui les entraînent.
Elle n'est pas limitée à la description qui vient d'en etre donnée. C'est ainsi qu'elle couvre Le cas où
L'entraînement en rotation de la tourelle par rapport à la colonne peut être réalisé par un moteur porté par la tourelle et attaquant une roue fixe portée par la colonne.
De même, les renvois d'angle représentés sous forme d'engrenages coniques sur les figures peuvent être réalisés chacun au moyen d'un couple roue et vis sans fin. Plus particuliè- rement en ce qui concerne les deux rotations du porte-outil on peut prévoir une roue calée sur L'axe 31 coopérant avec une vis tournant avec l'arbre 27 tandis que l'arbre 28 peut, par une vis, attaquer une roue centrée sur L'axe 31 et entraînant une vis d'axe 30' solidaire en rotation de L'axe 31.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manipulation caractérisé en ce qu il est constitué par :
- une colonne (1) verticale au sommet de laquelle est montée à rotation une tourelle (2),
- un bras horizontal (5) monté coulissant par rapport à la tourelle (2) Le long d'une direction perpendiculaire à l'axe de rotation de la tourelle (2),
- un bras vertical (8) monté coulissant à I 'ext ré- mité du bras horizontal (5) parallèlement à L'axe vertical de la colonne (1),
- un porte-outil (30) solidaire de L'extrémité inférieure du bras vertical (8) et monté tournant au moins autour d'un axe vertical (30'), et en ce que
- les moteurs d'entrainement (12,13) en tanslation des deux bras (5, 8) susdits et (11) en rotation dudit porte-outil (30), sont portés par la tourelle (2).
2. Dispositif selon la revendication 1- caractérisé en ce que le bras horizontal (5) susdit est coulissant à l'intérieur de la tourelle (2), sa face supérieure < 5b) étant dépourvue de paroi pour le passage des organes de transmission de mouvements.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le bras vertical (8) est coulis ans à L'intérieur de l'extrémité du bras horizontal (5), sa face Latérale tournée vers la tourelle (2) étant dépourvue de paroi pour le passage des organes de transmission de mouvements.
4. Dispositif selon I 'un quelconque des revendu a tisons précédentes caractérisé en ce que les moyens de trans- mission des mouvements de translation sont constitues, dans chacun des bras (5,8) par un système vis - écrou dans lequel la vis (17,26) intérieure au bras (5, 8), est solidaire de ce dernier par ses deux plaques d'extrémités (50, 51, 8a, 8b), et est en tension entre elles.
5. Dispositif selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les écrous et les poulies des systèmes de transmission et les engrenages (20, 21, 22, 23, 24, 25) de renvoi d'angle sont portés par des batis techniques, l'un solidaire de la tourelle (2) et situe à L'intérieur du bras horizontal (5), et L'autre solidaire de l'extrémité du bras horizontal (5) et situé à L'intérieur du bras vertical (8).
6. Dispositif selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que Le porte-outil (30) est en outre monté autour d'un axe horizontal (31) perpendiculaire aux axes des deux bras (5,8), cette rotation étant commandée par un moteur (14) porté par la tourelLe (2).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte entre L'extrémité inférieure du bras vertical (8) et Le porte-outil (30), un bâti technique (29) de support et de guidage des engrenages de transmission (33, 34, 35, 36, 37, 38) des deux mouvements de rotation au porte-outil (30).
8. Dispositif selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que Le bras vertical (8) est attelé à un ressort pneumatique (60) d'équilibrage, à l'encontre de l'effet de la pesanteur.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit ressort pneumatique (60) est constitué par un vérin dont une face du piston est en contact permanent avec un fluide sous pression contenu dans une capacité (62) de tampon, le vérin et la capacité étant logés à l'inte- rieur du bras horizontal (5).
10. Dispositif selon La revendication 2 caractérisé en ce que le moteur (4) d'entraînement de la tourelle (23 par rapport à la coLonne (1) est logé à l'intérieur de cette dernière.
11. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moteur d'entraînement de La tourelle (2) par rapport à la colonne (1) est porté par La tourelle et coopère avec une roue fixe de la colonne.
FR8615676A 1986-11-12 1986-11-12 Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes Expired - Fee Related FR2606313B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615676A FR2606313B1 (fr) 1986-11-12 1986-11-12 Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615676A FR2606313B1 (fr) 1986-11-12 1986-11-12 Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606313A1 true FR2606313A1 (fr) 1988-05-13
FR2606313B1 FR2606313B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9340712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615676A Expired - Fee Related FR2606313B1 (fr) 1986-11-12 1986-11-12 Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606313B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639572A1 (fr) * 1988-11-29 1990-06-01 Renault Robot multiaxes
CN103056874A (zh) * 2013-01-08 2013-04-24 苏州凯蒂亚半导体制造设备有限公司 一种高速搬送机械手
CN106041921A (zh) * 2016-07-04 2016-10-26 安徽海思达机器人有限公司 一种六自由度混联机器人

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111606035B (zh) * 2020-05-22 2021-11-05 浙江中光新能源科技有限公司 一种机械手

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2311588A1 (de) * 1973-03-08 1974-09-12 Engel Heinrich Manipulator
DE2341133A1 (de) * 1973-08-14 1975-02-20 Siemens Ag Industrie-roboter
EP0048904A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-07 Fanuc Ltd. Robot industriel
EP0068770A2 (fr) * 1981-06-29 1983-01-05 Fanuc Ltd. Robot industriel
EP0102082A2 (fr) * 1982-08-30 1984-03-07 Hitachi, Ltd. Robot industriel
GB2134074A (en) * 1983-01-24 1984-08-08 Mitsubishi Electric Corp Articulated robot
EP0122147A1 (fr) * 1983-04-14 1984-10-17 Westinghouse Electric Corporation Appareil manipulateur radial-thêta
DE3339227A1 (de) * 1983-10-28 1985-05-09 Knorr-Bremse GmbH, 8000 München Handhabungsgeraeteeinheit

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2311588A1 (de) * 1973-03-08 1974-09-12 Engel Heinrich Manipulator
DE2341133A1 (de) * 1973-08-14 1975-02-20 Siemens Ag Industrie-roboter
EP0048904A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-07 Fanuc Ltd. Robot industriel
EP0068770A2 (fr) * 1981-06-29 1983-01-05 Fanuc Ltd. Robot industriel
EP0102082A2 (fr) * 1982-08-30 1984-03-07 Hitachi, Ltd. Robot industriel
GB2134074A (en) * 1983-01-24 1984-08-08 Mitsubishi Electric Corp Articulated robot
EP0122147A1 (fr) * 1983-04-14 1984-10-17 Westinghouse Electric Corporation Appareil manipulateur radial-thêta
DE3339227A1 (de) * 1983-10-28 1985-05-09 Knorr-Bremse GmbH, 8000 München Handhabungsgeraeteeinheit

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639572A1 (fr) * 1988-11-29 1990-06-01 Renault Robot multiaxes
EP0371872A1 (fr) * 1988-11-29 1990-06-06 Regie Nationale Des Usines Renault Robot multiaxes
CN103056874A (zh) * 2013-01-08 2013-04-24 苏州凯蒂亚半导体制造设备有限公司 一种高速搬送机械手
CN106041921A (zh) * 2016-07-04 2016-10-26 安徽海思达机器人有限公司 一种六自由度混联机器人

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606313B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194217B1 (fr) Perfectionnements aux robots industriels du type à structure sphérique
BE898154A (fr) Manipuleur pour positionner des pièces à usiner ou d&#39;autres charges.
EP1178154B1 (fr) Meuleuse de profils de rails
EP0205376B1 (fr) Tête articulée pour robot industriel et robot équipé d&#39;une telle tête
FR2654028A1 (fr) Outil de pose de profile d&#39;etancheite pour vehicule automobile.
FR2521055A1 (fr) Robot industriel
FR2560805A1 (fr) Robot multiple a bras horizontaux
EP0362013B1 (fr) Dispositif de vissage et de dévissage d&#39;au moins un écrou sur des éléments de liaison
FR2606313A1 (fr) Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes
CA1158084A (fr) Machines outils, notamment aux fraiseuses dites 5 axes
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour moulinet de peche
FR2599290A1 (fr) Systeme d&#39;orientation electro-mecanique notamment pour un poignet de robot a trois axes.
EP0330548B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
EP1538067B1 (fr) Essieu pour véhicule automobile et actionneur d&#39;un tel essieu
FR2906266A1 (fr) Dispositif de commande de lance flexible et metier a tisser incorporant au moins un tel dispositif
EP0010476B1 (fr) Mécanisme pour l&#39;obtention d&#39;une trajectoire fermée de forme désirée
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d&#39;un rétroviseur notamment pour véhicule
FR2542658A1 (fr) Manipulateur telescopique
EP0545825B1 (fr) Dresseuse de poutrelle
EP0114774B1 (fr) Chargeur-extracteur de pièces à un seul moteur de commande
EP0156658A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement à courroie et machine à bois en comportant application
EP1270152A1 (fr) Dispositif de transfert à haute précision
FR2537247A1 (fr) Dispositif correcteur anti-vissage, pour un vireur de chaudronnerie
FR2707912A1 (fr) Dispositif de préhension fixé au nez d&#39;un robot pour saisir des pièces plates ou peu galbées de véhicule automobile.
EP0074872B1 (fr) Appareil de positionnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse