BE496609A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496609A
BE496609A BE496609DA BE496609A BE 496609 A BE496609 A BE 496609A BE 496609D A BE496609D A BE 496609DA BE 496609 A BE496609 A BE 496609A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trough
shovel
flanges
machine
pivoting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496609A publication Critical patent/BE496609A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/02Transport of mined mineral in galleries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE NETTOYAGE ET DE CHARGEMENT. 



   La présente invention est relative à des perfectionnements à un dispositif de nettoyage et de chargement. 



   La machine à charger selon l'invention comporte un nouveau mécanis- me servant à ramasser sur le sol de la matière détachée, telle que la roche, du minerai, du sable, du gravier, du charbon,   etc....   et à l'entasser dans le corps de la machine avec un minimum de soulèvement et de déplacement de la ma-   tièreo   
L9invention s'applique, en particulier, aux opérations de nettoya- ge dans les mines car elle n'a besoin que d'une faible hauteur pour fonction- ner et elle est montée de façon à rouler sur le sol du chantier, de la chambre ou de la   galerie-   de mine, sans nécessiter de voies. 



   Plus particulièrement la chargeuse selon   l'invention   comporte une pelle pivotant sur une auge d'entassement et de transfert, laquelle, à son tour pivote de façon que la pelle puisse avancer dans la matière à charger, puis basculer de manière à décharger son contenu sur l'auge et avancer à nouveau dans la matière jusqu'à ce que lauge elle-même soit assez pleine pour bascu- ler afin de mettre la charge dans le corps de la machine, après quoi on peut faire basculer la pelle et   l'auge   pour effectuer ce- chargement.,   En   enlevant de la roche abattue de la face d'un chantier ou d'une galerie de mine, il est très souhaitable d'avoir un dispositif pouvant travail- ler tout contre la face du chantier ou de la galerie pour ramasser la matière et l'emmagasiner jusqu'à avoir une charge notable et qui,

   ensuite va avec la charge, au puits ou en un autre point de décharge. 



   Une machine selon l'invention comporte une pelle, une auge de char- gement et un châssis principal ou caisses monté sur des moyens appropriés tels que des galets, afin de pouvoir le déplacer facilement sur une surface pour l'amener en position de chargement ou l'en écarter, position   où   se trouve la matière détachée à   chargero   Dans une machine de ce genre, il est essentiel que la pelle soit montée de manière à travailler librement en montant et des- cendant, sous la commande de l'opérateur, pour pénétrer dans la matière en vrac, en direction sensiblement horizontale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Evidemment, on a utilisé des pelles de ce genre dans des machines dans lesquelles la pelle est chargée, puis soulevée et amenée sur un récipient dans lequel la charge de la pelle se déverse., Toutefois, pour autant qu'on le sache, le dispositif selon l'invention est le premier dans lequel une pel- le s'enfonce dans la matière en vrac, puis bascule pour transférer sa charge dans une auge tournante autant de fois que cela est nécessaire pour remplir l'auge, la pelle et l'auge pouvant ensuite basculer ensemble pour décharger la charge plus loin et compléter le chargement de la caisse du véhicule sur laquelle la pelle et l'auge sont montées. 



   Selon l'invention, la pelle et l'auge sont montées de manière à commander la pelle en vue de limiter et diriger la tendance à l'enfoncement de la pelle, à un point pour lequel elle laisse libre un chemin en avant de la machine, sensiblement au niveau de la surface sur laquelle roule la machi- ne. La machine est équipée de telle sorte qu'une commande unique provoque la montée et la descente de la pelle, nécessaires pour la remplir convenable- ment, et le pivotement de la pelle et de l'auge de manière à déverser la   matiè-   re chargée, à l'arrière, dans la caisse de la machine. 



   Dans des opérations telles que le nettoyage dans une mine, la ma- chine est utilisée avec des commandes par câble au moyen desquelles on peut faire avancer la machine jusqu'au front de taille, puis la rapprocher et l'é- loigner jusqu'à ce qu'elle soit chargée, après quoi on la fait rouler jusqu'à un point de décharge où l'on peut vider la caisse de la machine. Tout cela est rendu possible du fait de la nature de la construction comportant, en com- binaison avec la caisse de la machine, une auge pivotante, sur le bord avant et inférieur de laquelle pivote à son tour une pelle, la pelle et l'auge étant reliées dans le haut de manière à limiter la descente ou la déformation en re- montant, au point de liaison de la pelle avec lauge. 



   On comprendra mieux   l'invention,   à la fois en ce qui concerne sa construction et son mode de fonctionnement, ainsi que d'autres buts et avanta- ges supplémentaires de ladite invention, à l'aide- de la description   ci-dès sens   d'une forme de réalisation particulière, faite en se référant au dessin annexé sur lequel   @   La figure 1 est une vue en plan d'une machine à charger selon l'in-   vention.   



   La figure 2 en est une coupe verticale suivant la ligne 2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe suivant la ligne 3=3 de la figure 1, la partie supérieure de la pelle étant supprimée. 



   La figure   4   est une coupe suivant la ligne   4-4.de   la figure 1, les parties supérieures de l'auge et de la pelle étant supprimées. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale de 1-'une des roues ou ga- lets servant à supporter la machine. 



   La figure 6 est une coupe verticale suivant la ligne 6-6 de la fi- gure 5. 



   La figure 7 est une vue,analogue à celle de la figure 2, d'une variante dans laquelle le déchargement se fait par un volet arrière. 



   La figure 8 est une vue de détail représentant un loquet de type ordinaire pour le volet arrière de la figure 7. 



   La figure 9 est une coupe de détail, à plus grande échelle, d'une partie de la machine. 



   La machine à charger et nettoyer, représentée en particulier sur les figures 1 et 2,convient spécialement pour enlever de la roche abattue et des fines produites par le tirage d'une mine sur le front de taille d'un chan- tier ou d'une galerie. La même machine est évidemment applicable au charge- ment et au transport de toute matière en vrac qui peut être prise par une pel- le.

   On peut utiliser d'autres moyens pour déplacer la machine et on peut uti- liser une force appropriée pour la déplacer et la faire fonctionner, de toute 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 façon connue, puisque l'invention ne porte que sur la machine elle-même et   n'est   pas relative aux moyens extérieurs particuliers servant à faire fonctionner la pelle et à déplacer la machinée 
La machine comporte deux flasques latérales 10 et 11 de préféren- ce faites en une matière robuste telle qu'une tôle d'acier convenablement renforcée de façon à résister aux utilisations brutales auxquelles une ma- chine de ce genre est soumise. Les flasques 10 et 11 portent deux essieux 12 et 13 sur lesquels sont montés des roues ou galets 14 et 15 portant l'avant de la machine.

   A   l'arrière   de   celle-ci!}   les flasques sont reliées' par une tôle transversale 160 L'arrière de la machine est fermée dans le bas par une tôle inférieure 17 montée à charnière sur les flasques au moyen d'un ar- bre 18. Cette tôle 17 comporte des brides latérales 19 et 20 venant à l'ex- térieur des flasques 10 et 11 et s'étendant au-delà de la tôle 16, ou étant supportée en cet endroit par des roues 21. Lorsque l'on décharge la machine, on peut ouvrir le fond 17, en déplaçant les roues 21, sur un puits de déchar- gement, de façon à leur permettre de tomber avec la tôle 17. 



   Sur l'arbre 18, pivote également une auge 22 comportant une tôle inférieure 23 et deux flasques   24   montant à partir de la tôle 23 et venant à l'avant de l'arbre 18,le long des surfaces intérieures des flasques 10 et 11. 



  On peut monter à pivot!} de façon commode l'auge 22 ci-dessus décrite  au moyen d'un tuyau 25, soudé sous la surface de la tôle 23 et entourant l'arbre 18. Les flasques de   l'auge   sont réunies, sur leurs bords arrière et supérieurs, par une traverse 26 soudée à ses extrémités sur les flasques. Cette traverse porte une nervure 28, en saillie, présentant deux oreilles 29 et 30, lesquel- les font un léger angle avec la nervure 28, comme cela est représenté, 
A l'extrémité de l'auge et près de sa tôle de fond 23, se trouve un arbre 31 servant à supporter une pelle 32. Les extrémités de l'arbre   31   sont fixées dans les flasques 24. La plaque inférieure 33 de la tôle 32 est montée sur l'arbre 31 au moyen d'un tuyau 34 entourant l'arbre et soudé sur la tôle 33.

   Les flasques 35 et 36 de la pelle 32 montent au-dessus des flas- ques 10 et 11 et elles sont réunies par des traverses 37 et 38 qui sont sou- dées sur les flasques. Le bord avant 39 de la pelle, servant à la pénétration et au ramassage, est représenté comme étant dentelé à la façon habituelle et, évidemment,, lors de la construction de la pelle, on fait sur   celle-ci)!   à la . façon habituelle, une partie de pénétration renforcée et trempée,, 
Un dispositif permet de faire tourner la pelle autour de son pivot. 



  Ce dispositif comporte un moufle   40   qui tourne au moyen d'un axe avec oeillet 41 sur deux oreilles montantes 42, portées par la traverse 38. Le moufle 40 comporte un crochet 43 servant à recevoir une extrémité d'Un câble 44 qui tour- ne autour d'un deuxième moufle 45 monté sur une cornière 46 disposée dans le haut de l'extrémité arrière de la machine. Ainsi   qu'on   le voit, le moufle 45 comporte deux poulies tournant sur un axe 47 porté par des consoles 48 et 49 fixées sur la cornière   46 .au=dessus   de   celle-ci.   



   La traverse 37 porte deux oreilles 50 et 51 faisant saillie vers le haut. Ces oreilles et les oreilles 29 et 30 servent à monter deux tirants 52 et 53 servant à limiter la descente de la pelle 32 autour de son pivot 31. 



  Les tirants sont fixés dans les oreilles 29 et 30 par des écrous 54 et 55 se vissant sur-les tirants et venant porter sur les côtés opposés des oreilles 29 et 30. Les oreilles 50 et 51 comportent des fentes allongées 56 dans les- quelles passent les tirants qui ont ainsi dans ces oreilles un jeu limité en montant et en descendante Les têtes 57 des tirants- sont   soutenues' par,¯\des   tampons en caoutchouc 58 portant contre des, rondelles 59 recouvrant   les-   fentes 56. 



   Sur la figure 2, on a représenté en pointillé les positions que peuvent prendre la pelle et   1'auge   lorsque la machine charge la matière et la déverse à l'arrière dans l'espace compris au-dessus de la tôle inférieure 17, entre les flasques 10 et 11. 



   L'opération de chargement commence avec les pièces dans la position en trait plein représentée sur la'figure 2 et, en manoeuvrant le câble 44, on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut faire pénétrer la pelle dans la matière. La machine est poussée vers   l'a-   vant de toute façon appropriée, par exemple au moyen des chaînes 60 et 61 qui sont fixées sur les flasques 10 et 11 et qui sont reliées à un câble approprié qui passe en général sur un moufle accroché sur la face du chantier ou de la galerie. Lorsque la pelle est chargée, on la fait basculer en tendant le câ= ble   44   de manière à faire tomber la matière prise par la pelle sur l'auge 22. 



  L'auge 22 et la pelle sont portées en les empêchant de tomber, par des   conso-   les de support 63 montées sur les flasques 10 et 11, en dessous de l'avant de l'auge 22. Les tirants 52 et 53 s'opposent à toute tendance au gauchissement de l'auge et de la pelle lorsqu'ils pivotent ensemble sur l'arbre 31. On peut régler la longueur des tirants 52 et 53 au moyen des écrous 54 et 55 vissés sur eux, de manière à limiter la position inférieure de la pelle dans la mesu- re désirée par   l'opérateur.   Le chargement s'effectue en remplissant la pelle, après quoi, au moyen du câble   44   on fait basculer la pelle autour de l'arbre 31 et basculer l'auge et la pelle autour de l'arbre 18, de façon à décharger la matière dans la caisse de la machine, sur la plaque 17 et contre la plaque arrière 16.

   Lorsque la machine est chargée, on l'emmène au point de décharge, à l'aide d'un câble   44   et, en cet endroit, on laisse tomber la plaque inférieu- re   17,   de manière à vider la machine. Celle-ci est alors tirée vers l'avant au moyen des chaises 60 et 61 et le chargement recommence. 



   Il est bon d'éviter   l'entassement   de la matière autour des roues avant 15. Pour éviter que la roche vienne s'entasser entre la pelle 32 et les roues avant pendant le remplissage, une tôle 64 pivote sur l'arbre 13 et un ressort soulève cette plaque de façon qu'elle tende à suivre la montée de la pelle. Ce montage à ressort est obtenu en fixant deux petits câbles 65 sur les bords opposés de la plaque   64,   ces câbles passant sur des poulies 66 qui sont montées sur l'extrémité avant des flasques 10 et 11. Les câbles sont montés dans des tuyaux 67 et passent à travers une série de ressorts   68,   séparés par des cales 69 pour aller jusqu'aux extrémités arrière des tuyaux 67.

   Il y a deux de ces tuyaux 67, un de chaque côté de la machine et les deux tuyaux sont munis de ressorts de la façon représentée sur la figure 9. Les extrémités ar- rière des câbles 65 portent des têtes 70 portant sur les ressorts arrière 68 et elles sont ainsi toujours sous tension pour soulever la tôle 64 lorsque la pelle monte.   Evidemment,   dans la position supérieure de la pelle, selle-ci s'écarte de la tôle 64 qui   s'arrête   lorsqu'elle arrive à la limite supérieure pour laquelle les câbles 65 peuvent la déplacer. Toutefois, lorsque la pelle descend à nouveau, elle vient porter sur la tôle 64 et elle fait descendre cel- le-ci en antagonisme à la tension des ressorts 68.

   On utilise plusieurs res- sorts 68, de façon à simplifier le réglage de la valeur de la tension du câble 65 et à simplifier l'achat des ressorts et leur remplacement, au cas   'OÙ   un res- sort viendrait à se briser. Un chapeau 71 disposé à l'arrière de chacun des tuyaux 67 permet d'accéder au câble. 



   On peut utiliser un support de   nimporte   quel type pour monter la machine, en vue de lui permettre de se déplacer sur le solo Les roues re- présentées ne sont que des exempts de supports connus, D'autres supports du type à patins ou à chenilles serviraient également bien. A titre d'exemple, on a représenté sur les figures 5 et 6 un type de galet et de palier que l'on peut utiliser. Le galet est fait d'un tronçon de tube lourd 72, sur lequel est soudé un manchon de support 73.

   Une bague d'espacement 74 est fixée sur l'essieu 12 ou 13, à l'aide de vis de fixation 750 Deux paliers à rouleaux 76 et 77 sont placés dans le manchon 73 sur les côtés opposés de la bague 74 et des tôles de retenue 78 et 79 sont fixées au moyen de vis sur les extrémi- tés du manchon   73,   de manière à maintenir les paliers en   place.   Comme cela est représenté, il est prévu au moins trois galets sur chaque arbre, de ma- nière à donner un support adéquat pour la machine et sa charge. Il est évi- dent que l'on peut utiliser différents types de supports pour la machine tout en restant dans le cadre de   l'invention,   laquelle ne porte pas sur des détails de ce support. 



   Sur les figures 7 et 8, on a représenté une variante relative à une machine dans laquelle la décharge se fait par   1-'arrière.   Elle comporte des flasques 80, analogues aux flasques 10 et 11 et ces flasques sont reliées par des essieux 81 et 82 et une traverse supérieure 83. Une traverse 84, cons- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tituée par une cornière relie également les flasques à l'arrière. La machine comporte un volet arrière 85 pivotant en 86 et fermant l'arrière de la machine. 



  Des loquets 87 pivotent sur les flasques 80 et viennent en prise sur des bar- res 88 disposées latéralement sur le volet 850 Dans cette variante, tout le fond de la machine est constitué par des auges pivotantes et par une pelle. 



  Il y a deux auges pivotantes 89 et 90 et une pelle 91. Un arbre arrière 92 sert de pivot pour l'extrémité inférieure arrière de l'auge 89 l'arbre étant monté dans les flasques 80. La descente de   l'extrémité   avant de l'auge 89 et limitée par des consoles 93 portées par les flasques 80. L'auge 90 pivote, à son extrémité inférieure arrière,sur un arbre 94 fixé sur les flasques de l'auge 89. La descente de   l'ange   90 est limitée à l'avant par des consoles 95 fixées sur les flasques 80. La pelle 91 pivote sur un arbre 96 porté par les flasques de   l'auge   90.

   Pour empêcher le gauchissement des 'pièces autour des arbres 94 et 96, les auges 89 et 90 sont reliées par des tiges 97,   analo-   gues à tous les points de vue aux'tirants 52   et'53.,   Pour monter les tiges 97 sur les auges 89 et 90-respectivement, on utilise des traverses 98 et 99. De même, la pelle 91 est reliée, à son extrémité supérieure,à   l'auge   90 par des tirants 100 qui s'étendent entre des oreilles'montantes ménagées sur la tra- verse 99 de l'auge 90 et une traverse. 101 portée par la pelle. 



   On peut utiliser le même système de câble ou un autre système ap- proprié pour faire basculer la pelle et les auges comme dans le cas de la pre- mière forme de réalisation de l'invention. Toutefois, dans la variante, on remarque que pour vider la machine après que la pelle et la première auge 90 ont été manoeuvrées pour charger la   machine,   le volet arrière 85 est ouvert sur la décharge, après quoi la matière sort de la machine en faisant pivoter la pelle 91 et les deux auges 89 et 90, en les soulevant jusqu'à ce que   l'au-   ge arrière se déplace suivant un angle tel que la matière se décharge. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif de nettoyage et de chargement caractérisé par le fait qu'il comporte une auge pivotant sur une caisse servant à recevoir la ma- tière à charger et une pelle dont l'extrémité arrière s'étend dans cette auge sur laquelle elle pivote pour monter et descendre par rapport à elles des- moyens limitant la montée de la pelle autour de son pivot et également sa des- cente autour de ce pivot.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens' limitant le mouvement vertical de la pelle comprennentun orga- ne de liaison entre les parties supérieures de 1'auge et de la pelleo 3.- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte des pièces coopérantes de la pelle et de l'auge qui viennent en prise, lorsque l'on soulève- la pelle autour de son pivots d9une quantité déterminée, de manière que,, en continuant à soulever la pelle il en résulte un basculement de 1-'auge autour de son pivot et un déchargement de la matiè- re qu'elle contient, à l'arrière dans la caisse,
    4.- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la caisse de la machine comporte deux flasques reliés l'une à l'autre par des tirants transversaux et qu9elle porte des essieux espacés les uns des au- tres dans le sens de la longueur des flasques et portant des galets roulant sur le sol, l'auge pivotant au voisinage de son extrémité arrière entre-les flasques de la caisse et sur un des essieux.
    5.- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la pelle comporte un fond et des parois latérales et elle est ouverte à son extrémité arrière, laquelle est disposée de manière à être recouverte par l'extrémité avant de 1?auge, des moyens étant prévus pour faire basculer la pelle en la soulevant autour de son pivot sur l'auge.
    60 - Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé par le fait que l'auge est ouverte à ses deux extrémités et comporte un fond et des parois latérales s'ajustant exactement sur les côtés de la caisse et que des moyens de pivotement relient lextrémité avant de l'auge à l'extrémité ar- <Desc/Clms Page number 6> rière de la pelle.
    7.- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte une deuxième auge faite de la même façon que la précédente et l'extrémité arrière de celle-ci pénètre dans la deuxième auge sur laquelle elle pivote, cette deuxième auge pivotant à son tour sur la caisse et des moyens étant prévus pour relier les dessus de ces deux auges de manière à li- miter le pivotement de la deuxième auge.
    8.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'une tôle poussée par un ressort pivote sur l'extrémité inférieure avant de la caisse pour venir en prise contre le dessous de la pelle lorsque cette der- nière vient dans sa position basse. en annexe':4 dessins.
BE496609D BE496609A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496609A true BE496609A (fr)

Family

ID=139782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496609D BE496609A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496609A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487394A1 (fr) Installation mobile pour l&#39;assainissement du soutenement des voies ferrees et procede d&#39;assainissement obtenu avec une telle installation
BE1019861A3 (fr) Remorque de transport a dechargement par tapis enrouleur.
BE1003214A7 (fr) Appareil a trois convoyeurs pour materiaux en vrac.
BE496609A (fr)
EP3749548B1 (fr) Vehicule de transport de materiaux
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d&#39;une largeur réduite
WO2012107653A1 (fr) Benne de compactage pour la collecte d&#39;une charge du type dechets menagers et procede de transfert de la charge d&#39;une telle benne vers un conteneur
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
FR3043996A1 (fr) Bouclier de poussee, dispositif de poussee comprenant un tel bouclier, benne poussoir equipee d&#39;un tel dispositif de poussee, et vehicule porteur correspondant
FR3057257A1 (fr) Conteneur destine a contenir et transporter des dechets ou des produits en vrac
FR2668785A1 (fr) Machine pour la collecte et l&#39;emmagasinage continus de moyens de fixation de rail detaches.
FR2945284A1 (fr) Benne de collecte de dechets
FR2712769A1 (fr) Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges.
FR2931173A1 (fr) Benne montee sur un chassis mobile et destinee a contenir des materiaux en vrac
EP0191683A2 (fr) Benne amovible portée sur véhicule automobile, basculante et déchargeable en position toujours horizontale quelle que soit la répartition de sa charge
BE531132A (fr)
BE519833A (fr)
FR2936768A1 (fr) Dispositif de renforcement pour conteneur a ordures. benne a ordures equipee de ce dispositif
FR3141930A1 (fr) arrangement pour la mise en forme de remblais
EP0593730A1 (fr) Wagon tombereau auto-chargeable et auto-dechargeable.
BE412510A (fr)
BE490939A (fr)
FR3070027A1 (fr) Chassis roulant et caisse de chargement basculante et amovible
BE542720A (fr)
CH189578A (fr) Benne de véhicule à tasseur et élévateur combinés.