BE542720A - - Google Patents

Info

Publication number
BE542720A
BE542720A BE542720DA BE542720A BE 542720 A BE542720 A BE 542720A BE 542720D A BE542720D A BE 542720DA BE 542720 A BE542720 A BE 542720A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arms
pivoting
shovel
excavator
compressed air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE542720A publication Critical patent/BE542720A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/34Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with bucket-arms, i.e. a pair of arms, e.g. manufacturing processes, form, geometry, material of bucket-arms directly pivoted on the frames of tractors or self-propelled machines
    • E02F3/342Buckets emptying overhead
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/34Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with bucket-arms, i.e. a pair of arms, e.g. manufacturing processes, form, geometry, material of bucket-arms directly pivoted on the frames of tractors or self-propelled machines
    • E02F3/348Buckets emptying into a collecting or conveying device
    • E02F3/3486Buckets discharging overhead into a container mounted on the machine

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un chariot automoteur à benne basculante et doit en particulier augmenter les possibi- lités d'utilisation d'un chariot de ce type, puis faire l'écono- mie de travail manuel supnlémentaire ou d'appareils de chargement particuliers additionnels . Un autre but de l'invention est d'accélérer le travail à l'aide d'un chariot automoteur à benne basculante et de réaliser une construction particulièrement avan-   tageuse   d'un tel chariot. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Par chariot automoteur à benne basculante, on entend des véhicules motorisés comportant une benne à matériaux qui est dis- posée, dans le sens de la marche, devant le siège du conducteur et qui peut basculer vers l'avant du véhicule. Le conducteur re- garde, dans ce cas, au-dessus de la benne à matériaux. Ces véhi- cules sont chargés à la main ou au moyen de dispositifs particu- liers qui en sont indépendants. On connaît également des véhicu- les du type des tracteurs qui sont équipés d'un dispositif de chargement avant pour le chargement d'autres véhicules. Les vé hicules se trouvent, dans ce cas, soit devant le tracteur, soit derrière lui et sont chargés, dans ce dernier cas, au-dessus de' la tête du conducteur, avec le dispositif de chargement.

   On con- naît également des véhicules de charge qui comportent, devant les roues avant, une pelle de chargement qui permet de charger la surface de chargement du véhicule de charge, derrière le siège du conducteur, également par-dessus la tête de celui-ci. Dans une autre forme de réalisation connue, une pelle de chargement est montée sur un véhicule de charge derrière les oues arrière et charge également la surface de chargement de ce véhicule. 



   L'invention a pour objet un chariot automoteur à benne basculante   comportant,   un châssis, un moteur de   commande   et une benne à matériaux basculant vers l'avant disposée sur le devant ; elle consiste en ce qu'un dispositif de pivotement est supporté sur le châssis et comporte à son extrémité libre, à l'avant dans le sens de la marche, une pelle servant''au chargement de   la:benne.   



   Cette disposition permet de prendre les matériaux à char- ger au moyen de la pelle dans le sens de vision du conducteur et de charger la benne à matériaux se trouvant également dans le champ de vision du conducteur. 



   En outre, l'invention prévoit que la pelle peut pivoter à partir de sa position de chargement se trouvant devant la benne sur le bord basculant de celle-ci pour venir dans une position 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 située au-dessus de la bennes et. que dette dernière peut basculer indépendamment de la position de la pelle la pelle et la benne à matériaux sont donc mobiles sur le châssis indépendamment l'une d.e   L'autre...   Dans chaque position de   la, pelle,,   dans sa position hauta comme dans,la position dans.

     laquelle   elle est au sol, la benne à matériaux peut être basculée vers l'avant et être   vi.dée   
Il est avantageux de constituer le dispositif de pivote- ment, sur lequel la pelle est montée, par deux liras pivotants, placés des deux côtés du châssis et de ménager entre ces bras pivotants un espace pour la benne. De ce fait, on obtient, d'une part, un support stable de la pelle et on assure, d'autre part, la mobilité indépendante de la pelle et de la benne à matériaux. 



   Dans ce cas, il est avantageux de faire supporter les bras pivo- tants sur un arbre de pivotement disposé derrière la benne à matériaux. Pour faciliter l'actionnement du dispositif pivotant, on prévoit, dans le chariot automoteur suivant l'invention, un dispositif de rappel, par exemple un ressort, contre lequel les bras pivotants exercent une pression lorsqu'ils continuent à pivoter à partir de leur position verticale pour venir dans la position arrière. Ce dispositif de rappel freine, d'une part, le mouvement des bras pivotants et les amène, d'autre   par%,   lors de l'abaissement de la   pelle,dans   une position telle que pelle-ci s'abaisse sous l'action de son poids propre. 



   Pour augmenter alors le domaine d'utilisation du chariot automoteur suivant l'invention, on prévoit, pour vider la pelle à volonté dans une benne réceptrice se trouvant à l'extérieur du véhicule ou dans la benne supportée sur le véhicule, de consti- tuer chacun des bras pivotants par assemblage de deux bras élémen- taires, qui sont placés à la suite l'un de l'autre par l'intermé- diaire d'une arzicul.ation pouvant être verrouillée dans la posi- tion de charge ent pour une position relative des bras élémen- tairs, de faire appliquer la force de   pivotement   sur le bras 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 élémentaire extérieur et d'agencer l'articulation du support de basculement de la pelle de façon qu'elle puisse être verrouillée en position de chargement.

   L'articulation se trouvant entre le châssis du véhicule et le bras élémentaire articulé à ce châssis peut aussi être avantageusement constituée de façon à pouvoir être verrouillée dans la position de chargement de la fourche. 



  Une butée est de préférence prévue dans la portée de l'articula- tion entre les deux bras élémentaires pour limiter le pivotement relatif des deux bras partiels. 



   Pour la commande des bras-pivotants, on peut prévoir une commande manuelle, de même que tout type de commande motrice La commande du pivotement par un câble de'fraction est particu- portant la pelle, est amené à passer sur une poulie lièrement simple ; ce câble agit sur le bras élémentaire/de.chan-   gement   de direction placée aussi haut que possible, puis-est dirigé vers un treuil qui est entraîné, de son côté, par la boîte de vitesses du moteur du véhicule avec intercalation d'embrayages et de renvois appropriés.

   Dans ce cas, il est avantageux de fixer l'extrémité du câble non pas directement sur le bras élémentaire, mais sur une patte dirigée vers le .haut et disposée sensiblement au milieu du bras élémentaire, ce qui permet d'obtenir un meilleur sens d'application de la forcé produisant le pivotement du bras élémentaire et de l'ensemble du dispositif pivotant. 



   Si le véhicule est agencé pour passer alternativement de façon permanente du chargement d'une benne se trouvant à l'exté- rieur du véhicule au chargement de la benne montée sur lui, l'actionnement à la main nécessaire à cet effet du verrouillage et du déverrouillage des articulations s'avérerait trop compli- qué. Dans ce cas, l'invention prévoit par conséquent, comme simplification, de commander les verrouillages de l'articulation à partir du siège du conducteur par des organes de transmission mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou électriques connus. 



   La benne   nontée   sur le véhicule est avantageusement cons- tituée sous la forme d'une benne basculant vers l'avant, de pré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 férence sous la forme d'une benne auto-basculante ou basculant par inertie, cette benne étant supportée à cet effet sur un che min de roulement en arc de cercle avec dispositiion approprice de son centre de gravité..   @   
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la varie tion des bras pivotants peut être également obtenue du fait que ces bras pivotants sont constitués par plusieurs parties qui d'engagent télescopiquement les   Unes   dans les autres.

   Suivant que la pelle doit être utilisée pour le chargement de la benne à      matériaux montée sur le chariot automoteur ou pour le chargement d'une autre benne, les parties des bras pivotants sont poussés les unes dans les autres ou sont tirées les unes hors des autres. 



   On a constaté que l'invention est particulibrement avan tageuse et que le chariot automoteur à benne basculante suivant l'invention permet un travail plus rapide, lorsque les bras pi- votants portant la pelle sont commandés par des cylindres de tra- vail actionnés par de l'air comprimé. La commande'par air compri- mé présente, par rapport aux autres commandes, l'avantage   d'être   plus simple et moins sujette à des dérangements. Le   fluide de   travail peut être accumulé dans des réservoirs à air, de   sorte.'        qu'une grande puissance est disponible pour la pelle au moment', de la montée même avec des moteurs de puissance relativement faible.

   Un actionnement par air comprimé nécessite certains dis positifs particuliers, tels, par exemple, que grands réservoirs      à air comprimé et cylindres d'actionnement de très grand diamè tre, qui ont un encombrement relativement grand et   aussi   un poids non négligeable. Dans le développement de la construction de base      du chariot automoteur, l'invention vise en outre à constituer et à monter ces dispositifs dans la construction d'ensemble du véhicule, de façon qu'ils accroissent en même temps l'adhérence au sol, par exemple par leur poids et leur disposition, qu'ils forment des éléments porteurs du châssis et de la construction et qu'ils constituent des organes de protection pour les appa- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 reillages sensibles aux influences extérieures.

   Au sens de ce dé- veloppement, l'invention propose de disposer les réservoirs à air comprimé longitudinalement dans le sens horizontal des deux côtés du siège du conducteur et du moteur, de prévoir le réser- voir à carburant non pas sous la forme d'un réservoir séparé,      mais de le former par une partie séparée par une cloison de l'un des réservoirs à air comprimé, de disposer les cylindres de pi- votement servant à l'actionnement des bras de la fourche dans l'espace se trouvant au-dessous des réservoirs à air comprimé et de recouvrir cet espace à l'aide de tôles soudées le long des réservoirs à air comprimé, ces tôles reliées au châssis du véhi- cule formant des éléments porteurs.

   L'espace intérieur restant du réservoir à air comprimé, dont le volume a été partagé pour le réservoir à carburant., est relié avantageusement, comme réser- voir à air comprimé de travail, directement au compressuer d'air et aux cylindres par l'intermédiaire de la soupape d'actionnement des bras pivotants, tandis que le réservoir Ç air comprimé plus grand servant à contenir de l'air comprimé en   réserve.:est   monté en tant que réserve à la suite du réservoir à air comprimé de travail en parallèle avec lui avec.intercalation d'une soupape de trop-plein donnant une possibilité de reflux. 



   Pour diminuer encore la portée de pivotement nécessaire des bras,: qui est déjà relativement faible en raison de la forme de base selon l'invention, on propose de disposer   la. face   arrière      de la pelle, sur laquelle glissent les matériaux amassés lors du chargement, suivant un grand angle obtus, par rapport au fond   de la pelle ; angle, qui est au moins aussi grand que le plus   grand angle de pivotement, s'élève à 80  environ. La pelle est avantageusement supportée sur- les bras de façon à pouvoir pivoter dans une faible portée de 10  environ, afin de pouvoir régler favorablement l'inclinaison du fond de la pelle pour attaquer le terrain à fouiller. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pour pouvoir utiliser le véhicule, qui a été étudié de préférence pour son propre chargement, également pour le charge- ment d'autres véhicules, lorsque cela est nécessaire,   l'invention   propose aussi de prévoir des bras pivotants pouvant être allon- gés et deux points d'attaque à utiliser   sélectivement   sur ces bras pivotants pour les tiges de pistons des cylindres de travail. 



   Pour pouvoir adapter la position de la pelle d'une ma- ' nière encore plus favorable aux conditions de travail de chaque cas, l'invention prévoit aussi de faire varier la suspension des cylindres de travail, notamment au moyen de plateaux excentriques De ce fait, on obtient une position inférieure différente de la pelle servant à recevoir les matériaux et la pelle peut soit glisser sur le sol, soit être poussée dans le sol par réglage des excentriques. Une action analogue peut être également obtenue lorsque la pelle peut pivoter sur les bras pivotants'dans une certaine portée angulaire et être bloquée dans des positions dif- férentes. Le'bord antérieur de la pelle,se place.alors plus ou moins contre le terrain. 



   En outre, on prévoit de monter les deux bras pivotants de façon qu'ils soient empêchés de tourner sur l'arbre pivotant prévu pour ces deux bras. Les cylindres de travail, qui agissent sur les bras pivotants, sont de ce fait accouplés l'un à l'autre par l'intermédiaire de l'arbre pivotant, ce qui fait que les dif-   férences   de pression s'équilibrent dans les cylindres de travail et qu'on empêche un croisement du dispositif pivotant. 



   Pour contrôler la vitesse des mouvements des bras pivo- tants, on prévoit un dispositif qui transmet le mouvement des bras pivotants à un piston monté dans un cylindre hydraulique presentant   un--   circulation du liquide entre   la.   chambre antérieur< et la chembre arrière du piston, la section de la circulation du llquide  pouvant     varier   et être réglée à une valeur   fixe .   



   En outre, l'invention prévoit de constituer la pelle   de?   
 EMI7.1 
 ±'3.on -i'Hc!'.liôre. Cette pelle est caractbfjsée en cé qu'un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 couvercle de'protection est disposé sur son bord arrière et est suspendu par des articulàtions à ses parois latérales. Ce couver- cle de protection est destiné à protéger le conducteur lors du chargement propre du chariot automoteur à benne basculante. Dans ce cas, les matériaux sont reçus par le bord antérieur de la pelle et sont repoussés dans un sens essentiellement vertical lors du glissement sur le bord arrière pour tomber dans la benne à matériaux,. 



   'Suivant une autre caractéristique, ce couvercle de pro- tection peut être rigidement relié à la pelle par un dispositif. 



    . Ce   dernier entre/alors en action lorsque d'autres véhicules doi- vent être chargés. Le dispositif peut, par exemple être constitué par des chevilles enfoncées, des vis, des fermetures à   excentri-   ques ou des éléments analogues. La capacité de la pelle est, de ce fait, augmentée et on empêche, un glissement vers l'arrière. 



   Comme le prévoit encore l'invention, si l'assemblage par articulation de la pelle avec les bras pivotants est disposé derrière le centre de gravité de cette pelle, seul le verrouilla- ge de cet assemblage par articulation doit être dégagé Pour le déchargement de la pelle, par exemple dans un autre véhicule. La pelle bascule vers l'avant   et.se   vide. Le dégagement du verrouil- lage peut se faire par un câble de traction ou aussi par un petit cylindre de travail à air comprimé. Après l'abaissement de'la pelle sur le sol, le verrouillage se réenclenche automatiquement lors de l'élévation du bord antérieur de la pelle. Ce verrouilla- ge peut, par exemple, aussi se faire pneumatiquement.

   De même, il est   évidemment,   possible de prévoir des cylindres de travail cor- respondants pour -l'actionnement du couvercle de protection. 



   Les bras partiels s'engageant télescopiquement l'un dans      l'autre et portant la pelle peuvent aussi être déplacés par des cylindres de travail particuliers.   1-lais   il est également possible 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de renoncer complètement ou partiellement à cette construction et de faire sortir les bras élémentaires, après le dégagement d'un verrouillage éventuellement prévu, en faisant marche arrière avec la pelle abaissée. L'enfoncement des 'bras élémentaires se fait alors, lorsque la pelle est élevée, sous l'action du poids propre de cette pelle et des bras élémentaires extérieurs. 



   Quelques formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux des- sins annexés. 



   La figure 1 est une élévation latérale d'un chariot auto- , moteur à benne basculante suivant l'invention, dont le disposi- tif pivotant est actionné au moyen d'un câble de traction. 



   La figure 2 est une élévation latérale d'un autre chariot   à' benne   basculante comportant des bras   pivotanbs   partiels. 



   La 'figure 3 est une élévation latérale d'un autre exemple de réalisation du chariot automoteur suivant l'invention compor- tant un dispositif pivotant actionné à l'air comprimé. 



   La figure 4 est un plan de   l'exemple   de réalisation de:la figure 3. 



   La figure 5 représente un détail du chariot automoteur des figures 3 et 4. 



   La figure; 6 est un plan suivantla figure 5. 



   Le sens de marche principal est designéd par la flèche 1. 



  La benne à matériaux 2, pouvant   basculer   vers l'avant, est montée à l'extrémité antérieure du véhicule. Le moteur de commande 3 et le siège 4 du conducteur sont disposés derrière la benne 2 ; le siège 4 est monté de façon que le conducteur puisse regarder au-dessus de cette benne. Les bras pivotants 7 sont supportés sur le châssis 6 au-dessous de la benne 2, de façon à pouvoir pivo- ter autour de l'arbre 5 dans le plan vertical. La pelle 8 est dis- posée à l'extrémité libre des bras pivotants 7.

   Après le pivotement des bras 7 à partir de la position de chargement de la pelle 8 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 se trouvant au sol dans une position sensiblement verticale,. la pelle se déverse dans la benne 2 en raison de sa surface incli- née arrière   9.   On peut continuer à faire pivoter la fourche vers l'arrière au-delà de la position verticale dans la position ex- trême arrière, l'espace se trouvant au-dessus de la benne   '2   étant complètement libre dans cette position pour son chargement au moyen d'un organe de pelletage , d'un excavateur ou à partir d'un silo, ainsi que pour l'enlèvement de la benne 2 par une grue.

   Sur le trajet allant de la position verticale à la position extrême, le ressort 10 est bandé et ramène, sous la forme d'un accumulateur de force lors de la mise en action de ce dernier, les bras 7 jusqu'à ce qu'ils retombent avec   la'pelle   dans la po- sition initiale sous l'action de leur propre poids, lorsque le câble de   traction .il   prévu comme commande est libéré. 



   Le chariot à benne basculante de la figure 2 est consti- tué sous la forme d'un véhicule automoteur comportant un moteur de commande 3. 



   Le dispositif.pivotant comporte, sur chaque côté du châssis, des bras pivotants 17 et 27. La pelle 8 est montée de façon à pouvoir pivoter à l'extrémité de ces bras à l'aide d'ar- ticulations 13. L'articulation peut être verrouillée dans la po- sition 18 des bras et de la pelle 8. 



   Chaque bras du dispositif pivotant est constitué par deux bras élémentaires 17   et=27.   Les deux bras élémentaires sont arti- culés l'un à l'autre par une articulation 37. Le bras élémentaire 27 porte la pelle   8; .le   bras élémentaire 17 est relié par l'arti culation 5 au   châssis 6.   -14 désigne un verrouillage pour l'ar ticulation 37 placée entreles deux bras élémentaires et 15 un verrouillage de l'articulation 5 placée entre le bras pivotant 17,   7   et le châssis 6. 



   Le câble de traction 11 est fixé, en f,à une patte 16, 
 EMI10.1 
 disposée sensiblement au -Milieu ru b ;i partiel %7) et sa directia". 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 est changée par l'intermédiaire de la poulie   19) supportée   dans une position aussi haute que possible, puis ce câble est dirigé sur un treuil 12. On obtient un sens d'attaque aussi favorable que possible du câble de traction 11 par suite de la patte 16 et de la position en hauteur de la poulie de changement de di- rection 19 du câble. 



   Pour charger une benne 20, par exemple d'un autre véhicu- le, le-verrouillage 15 de l'articulation 5 est dégagé, tandis que le verrouillage 14 est maintenu dans sa position de blocage. 



   Lorsque le câble s'enroule sur le tambour 12, l'ensemble du dis- positif 17, 27 et 8 pivote dans la position 28 , de la pelle 8. 



   En déverrouillant les'articulations 13 dé la pelle, celle-ci bascule vers l'avant et se déverse dans la benne 20. Lorsque la fourche s'abaisse de nouveau, la pelle 8 revient,par basculement., dans la position de chargement, par exemple aussi en raison de la disposition appropriée du centre de gravité de la pelle vide. 



   Lorsque la benne 2montée sur le véhicule même,doit être chargée, l'articulation 5 est verrouillée en 15 et l'articula- tion 37 est déverrouillée en   14.   Lorsqu'on exerce une traction sur le câble, le bras élémentaire 27 est plié par rapport au bras élémentaire 17, maintenu   fixe., et   vient dans la position 38 de la pelle 8, dans laquelle ce dernier se déverse vers l'arrière, l'articulation de.la pelle 8 étant restée. verrouillée. Les parois latérales 21 de la pelle 8 sont inclinées dans la région de la face arrière 9 pour empêcher un   répandae   des matériaux si bien pelle que cette/forme une sorte de trémie de déversement.

   Le mouve- ment de pivotement du bras élémentaire 27 par rapport au bras élémentaire 17 est limité par une butée 22 disposée sur le bras élémentaire 27 La benne 2 est constituée sous la forme d'une benne basculante avec déversement vers l'avant du véhicule. Cette benne est constituée sous la   forne   d'une benne autobasculante ou basculant, par inertie par suite de la présence d'un chemin   .de   roulement en arc de cercle 23. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La benne à matériaux 2 repose, dans l'exemple de réalisa- tion des figures 3 et   4,   à l'extrémité antérieure du véhicule,sur le châssis 6 au-dessus des roues avant 40 qui sont des roues mo- trices. Les-iège 4 du conducteur et le moteur 3 sont disposés l'un derrière l'autre à la partie arrière du véhicule dans la ré- gion se trouvant au-dessus des roues arrière   41,   qui sont prévues ici sous la forme de roues directrices non motrices, le moteur dépassant vers l'arrière l'essieu des roues arrière 41. La liaison du moteur 3 avec les roues motrices 40 s'effectue au moyen des organes de transmission connus, tels qu'embrayage, boîte de vitesse et, par exemple, arbres à cardan.

   Toutefois, il est avan. tageux. de prévoir un embrayage inverseur pour manager le mécanis- me, cet embrayage permettant alternativement la   marche   vers   l'a-   vant et la marche arrière sans inversion de la transmission. 



   Les réservoirs à air 42 et 43 sont disposés   longitudinale.   ment dans le sens horizontal des deux côtés du'siège du.conduc- teur et du moteur. Le poids de ces parties.constitue un contre- poids pour le poids des parties faisant saillie vers l'avant au- dessus de l'essieu des roues avant 40 : pelle 8 éléments des bras pivotants 7 et-partie antérieure de la benne 2 
Des tôles de recouvrement 44 sont soudées sur les bords extérieurs et les bords intérieurs des réservoirs à air comprimé 42 et 43,et les bords inférieurs de ces tôles sont reliés au châssis 6.

   Ces pièces formant, avec la tôle de plancher se trou- vant sous le siège 4 du conducteur et avec des traverses prévues, le cas échéant, un système porteur rigide affectant, en section,   laorme   d'un U dont les brides, constituées par les tôles de re- couvrement, forment un profil creux dans lequel sont encore en- gagées, le cas échéant, des cloisons transversales. 



   Les bras pivotants 7, sur les extrémités antérieures desquels est montée la péllè 8, ont leur pivot se trouvant dans la région du bord arrière de la benne 2. Les deux bras pivotants sont montés de façon à ne pas pouvoir tourner sur l'arbre pivo- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tant continu 5. 



   Les cylindres de travail entraînés pneumatiquement de ' l'exemple de idéalisation des figures 3 à 5 pour les bras pivotants 
7, peuvent pivoter autour d'axes   34   et sont supportés dans l'in tervalle ménagé par les tôles de recouvrement 44 au-dessous des réservoirs à   air comprime   42 et 43 Les bras de leviers 46, qui sont montés sur l'arbre pivotant 5 de façon à ne pas pouvoir tourner ou sont constitués sous la forme de prolongements arrière des bras pivotants 7, sont prévus pour l'attaque des tiges de pistons 45.

   Deux points d'application   47   et 48 sont prévus sur les bras de leviers   46,   puis les tiges de pistons   45   peuvent être sélectivement attachées en ces points et, 'en fait, aux .points d'application 47,pour le chargement propre,,et aux points d'application 48,beaucoup plus éloignésde l'arbre pivotant 5, pour le chargement d'autres véhicules. 



   La pelle 8 comporte un fond 49 et une face arrière 9 qui forment entre eux un très grand angle obtus Ó choisi en con- cordance avec la longueur des bras pivotants 7 et par rapport à la disposition de la benne 2, de façon que,dans le cas du char- gement propre, les matériaux pelletés glissent avec sûreté sur la surface arrière 9 de la pelle lorsque la fourche à pivoté d'un angle de 80  Le couvercle de protection 33 est supporté en 26 et protège .le conducteur contre des blessures éventuelles. 



   La   pelle 8   peut pivoter autour des articulations 13 dans une portée de *   la    environ autour d'une position médiane et peut   @   être fixée par la broche filetée 29 dans sa position réglée. Le bord antérieur de la pelle peut être muni, comme représenté à la figure 4, de dents coupantes et être constitué sous la forme d'un bord triangulaire ou encore être arrondi. 



   Dans la forme de réalisation de la pelle et des bras pi- votants suivant les figures 5 et 6, pour l'utilisation sélective en vue du chargement propre ou du   chargement   d'autres véhicules, les bras pivotants sont constitués par assemblage de deux pièces 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 élémentaires 50 et 51 rengageant télescopiquement l'une dans l'autre. La longueur   des   bras est   déterminée   par des chevilles 36 ou des élénents analogues. La pelle comporte un-couvercle de protection.33 qui est supporté sur son bord antérieur dans des articulations 26 de façon à pouvoir pivoter dans les parois laté- rales relevées 21 de la pelle. Celle-ci est supportée dans-les bras pivotants de façon à pouvoir basculer vers le bas   avecson.   bord antérieur autour des articulations 13.

   La pelle est bloquée en position de chargement par le verrou 30. Le cylindre à air com primé 31 sert à dégager le verrou 30 et son conduit d'amenée, s'é tendant dans les bras pivotants 50 et 51 variables longitudinale- ment, peut être constitué sous la forme d'un tube télescopique comportant un joint d'étanchéité à garniture emboutie entre les deux longueurs de tube. 



   Un levier 39 est'monté fixement sur l'arbre pivotant 5 et la tige du piston 32, qui travaille dans le cylindre à liquide 52, est articulée à l'extrémité de ce levier. Le mouvement du piston, provoqué par la rotation de l'arbre pivotant, force le liquide à circuler par le conduit 53 de la chambre 54 dans la chambre 55 et vice versa. En réglant la soupape 25,   onipeut   faire varier la section de circulation et on peut en particulier l'obtu. ner ce qui signifie-que les bras' de la fourche sont bloqués dans leur position de pivotement de chaque.cas. 



   Une cloison transversale 56 est prévue dans le réservoir à air   42.   L'espace partiel 57   du r¯éservoir   sert de réservoir à carburant. Le reste de cet espace est   mis-en   communication, en tant que réservoir à air comprimé de travail, directement avec le   compresseur   et, par l'intermédiaire de la soupape non représentée des bras pivotants, avec les cylindres de travail   24.   L'autre réservoir d'air comprimé   43   est mis en communication avec le réservoir à air comprimé de travail en parallèle avec lui avec intercalation d'une soupape de sûreté, non représentée, avec possibilité de reflux et sert de réservoir à air comprimé de ré- serve. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Sous l'action du poids des matériaux   chargés, 'la   benne 
2 bascule automatiquement, en raison du surplomb de la partie antérieure, après dégagement d'un organe d'arrêt agissant par exemple pneumatiquement. Le retour de la benne peut être obtenu au moyen d'un dispositif de rappel particulier. Mais il est plus avantageux de prévoir de façon appropriée le centre de gravité      de la benne vide de façon que cette dernière revienne automati-      quement par   basculement---vers   l'arrière. 



   Pour accélérer l'abaissement des bras pivotants, une sou- pape à ouverture rapide est associée à chaque cylindre de tra- vail. Le palier 34, qui porte un arbre de support continu, non représenté, se trouve sur le cylindre de travail 24. L'arbre de support trouve son appui dans les tôles de recouvrement de cha- que cas 44 Un plateau excentrique est'fixé à chaque fois aux en- droits de support avec l'arbre de support pour recevoir.le palier, L'arbre de support est tourné au moyen d'un levier, non représenté De ce fait, le centre de rotation des cylindres de travail est décalé et la pelle élévatrice vient attaquer plus ou moins pro- fondément le terrain par sa pointe suivant la position des plateau' excentriques.

   ' 
Au lieu d'être muni d'une pelle, le chariot automoteur suivant l'invention, peut être également muni d'une plaque pous- soir ou bouclier de nivelage ou   aussi'd'un   bouclier chasse-neige afin de pouvoir utiliser le véhicule aussi', pour d'autrs applica tions.

Claims (1)

  1. RESUME/' Chariot automoteur à benne basculante constitué par un châssis, un moteur de commande et une benne à matériaux basculant vers l'avant et disposée sur le devant, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison :
    a) On utilise un dispositif pivotant supporté sur le chas- sis, qui comporte, à son extrémité libre se trouvant à l'avant <Desc/Clms Page number 16> dans le sens de la marche, une pelle destinée au chargement de la benne à matériaux. b) La pelle peut pivoter à partir de sa position de char- gement se trouvant devant la benne, sur un bord de pivotement de cette dernière pour venir dans une position se trouvant au-dessus de la benne et cette dernière peut basculer indépendamment de la position de la pelle. c) Le dispositif pivotant est constitué par deux bras pi- votants montés des deux côtés du châssis et un espace est ménagé entre ces bras pivotants pour la benne. d) Les bras pivotants sont supportés sur un arbre monté derrière la benne à matériaux.
    e) Les bras pivotants avec la pelle exercent une pression contre un dispositif de rappel lorsqu'on continue à les faire pi- voter à partir de leur position verticale dans la postion extrê- me arrière.
    ±) ,La longueur des bras pivotants est variable et la pelle est articulée à ces bras pivotants. g) Chaque bras pivotant est constitué par assemblage de deux bras élémentaires qui sont disposés côte à côte au-dessus d'une articulation pouvant être verrouillée, puis les bras élé- mentaires antérieurs sont entraînés et la pelle est reliée à ces bras élémentaires antérieurs au moyen d'une articulation pouvant être verrouillée. h) Le support de pivotement entre le châssis et les bras élémentaires peut être verrouillé. i) Une butée est prévue pour limiter le mouvement pivo- tant relatif des deux bras élémentaires.
    j) Un câble de traction sert de commande aux bras pivo- tants et au'bras élémentaire puis son extrémité est fixée à une patte dirigée vers le haut de ce bras élémentaire, ce câble étant diriré vers un treuil en passait sur une poulie de guidage . <Desc/Clms Page number 17> k) Les verrouillage peuvent être commandés aux articula- tions, à partir du siège.du conducteur, par un organe,de trans- mission.
    1) Les bras'pivotants sont constitués par plusieurs par- ties qui s'engagent télescopiquement les unes dans les autres. m) Les bras pivotants sont commandés par des cylindres 'de travail actionnés à l'air comprimé. n) La suspension des cylindres de travail est réglable au moyen de plateaux excentriques. o) Les réservoirs à air comprimé des cylindres de travaij sont disposés lôngitudinalement dans le sens horizontal des deux côtés du siège du conducteur et du moteur. p) Le réservoir carburant .du moteur de commande est formé par une partie du réservoir à air comprimé séparée/au'moyen d'une cloison. q) On prévoit deux réservoirs à air comprimé de capacités différentes, dont le.
    plus petit est relié, comme réservoir à'air comprimé, de travail, directement au compresseur et au ou aux cylindres de travail par une soupape servant à l'actionnement de± bras pivotants, tandis que le, plus grand réservoir à air compri- mé sert de réserve et est monté en parallèle avec le réservoir à air comprimé de travail par l'intermédiaire d'une soupape de sù reté avec possibilité de reflux. r) Les tiges de pistons des cylindres de travail peuvent .être reliées sélectivement à deux points d'application des bras pivotants, ces deux points d'application se trouvant à une dis- tance différente de l'arbre¯pivotant. s) Les deux bras pivotants sont montés sur un arbre commun de façon à ne pas pouvoir tourner.
    @ t) On prévoit un dispositif qui transmet le mouvement des bras pivotants à un piston disposé dans un cylindre-hydraulique avec un conduit de circulation du liquide entre la chambre avant <Desc/Clms Page number 18> et la chambre arrière à piston, la section de la dérivation pou- vant varier et être maintenue constante au moyen d'une soupape. u) La pelle comporte une surface arrière inclinée, puis le fond de la pelle et la surface arrière forment entre eux un angle obtus permettant un glissement du contenu de la pelle vers l'arrière dans le cas d'un angle maximum de pivotement des bras pivotants de 80 v) La pelle peut basculer sur les bras pivotants dans une certaine portée angulaire et peut être immobilisée dans des posi- tions différentes.
    w) Un couvercle de protection est monté sur le bord ar- rière de la pelle et est articulé aux parois latérales de cette dernière. x) Un'dispositif sert à l'assemblage rigide du couvercle de protection avec la pelle. y) L'assemblage par articulation de la pelle avec les bras pivotants est disposé derrière le centre de gravité de cette pelle, z) Le verrouillage de l'assemblage par articulation se 'L trouvant entre la pelle et les bras pivotants s'enclenche auto- matiquement lors du pivotement vers le haut du bord antérieur de la pelle.
BE542720D BE542720A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE542720A true BE542720A (fr)

Family

ID=171292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE542720D BE542720A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE542720A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626914A1 (fr) * 1988-02-04 1989-08-11 Wittmann Marcel Pelle mecanique basculante de renversement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626914A1 (fr) * 1988-02-04 1989-08-11 Wittmann Marcel Pelle mecanique basculante de renversement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2860386A1 (fr) Appareil collecteur d&#39;herbe et tondeuse le comportant
EP1885627B1 (fr) Dispositif de couverture pour contenant de type benne, conteneur ou remorque.
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d&#39;une charge et véhicule le comportant
BE542720A (fr)
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d&#39;un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP1775157B1 (fr) Ensemble de convoyage pour camion à benne
CA1042844A (fr) Engin pour le chargement, le transport et le dechargement de materiaux en tas
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;un receptacle, tel qu&#39;une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2649856A1 (fr) Dispositif pour l&#39;arrachage de produits agricoles a racine
BE527185A (fr)
EP1495994B1 (fr) Déchetterie mobile
WO1996016835A1 (fr) Dispositifs de dechargement de bennes
FR2705628A1 (fr) Dispositifs de déchargement de bennes.
FR2759998A1 (fr) Engin porte-outil pour le transport, la manutention et l&#39;execution de travaux avec des outils
BE621705A (fr)
EP0811564B1 (fr) Conteneur multi usages perfectionné
FR2993836A1 (fr) Support de bicycles pour un vehicule principal
EP0045244A1 (fr) Dispositif épandeur de fumier ou autre matière en vrac dispersable
FR2714090A1 (fr) Godet de curage doté de moyens d&#39;attelage sur un engin porte-outils.
FR3118073A1 (fr) Système de déchargement d’un caniveau
FR2941212A1 (fr) Remorque equipee d&#39;un plateau amovible.
FR2763783A1 (fr) Tondeuse a conducteur porte comprenant notamment un collecteur pour l&#39;herbe coupee
CA2742704A1 (fr) Dispositif de ramassage d&#39;objets sur une chaussee.
FR2930209A1 (fr) Vehicule a benne basculante.
EP0446103A2 (fr) Appareil pour le ramassage du gazon, des feuilles mortes et autres souillures du sol