BE496369A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496369A
BE496369A BE496369DA BE496369A BE 496369 A BE496369 A BE 496369A BE 496369D A BE496369D A BE 496369DA BE 496369 A BE496369 A BE 496369A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
cam
drill
clutch
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496369A publication Critical patent/BE496369A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q5/00Driving or feeding mechanisms; Control arrangements therefor
    • B23Q5/22Feeding members carrying tools or work
    • B23Q5/32Feeding working-spindles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q2705/00Driving working spindles or feeding members carrying tools or work
    • B23Q2705/10Feeding members carrying tools or work
    • B23Q2705/16Feeding working spindles
    • B23Q2705/165General aspects of feeding a boring spindle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AMELIORATIONS RELATIVES A DES MECANISMES AUTOMATIQUES DE FORAGE. 



   Dans le forage de pièces, il est généralement nécessaire de reti- rer par intermittence le foret de la pièce afin d'enlever les copeaux et d'ap- pliquer un liquide de refroidissement, lorsque le rapport profondeur du trou/ diamètre dépasse une certaine valeur, et des mécanismes destinés à effectuer une telle opération automatiquement sont incorporés à des machines outils tels que les tours automatiques ou agencés de manière à être montés là-des- sus. 



   On notera que la nécessité d'enlever par intermittence le foret lors du travail sur une pièce donnée implique une perte de temps et, dans la production en grande série de certains types de pièces, ces pertes de temps   s'accumulent   de manière à influencer sensiblement le prix de revient 
L'objet de la présente invention est de présenter un mécanisme   amélioré   destiné à effectuer le retrait Intermittent du foret, le mécanisme étant agencé plus particulièrement pour l'emploi dans les tours automatiques   multiples,   bien qu'il ne soit pas confiné à cet usage. 



   L'invention comprend la combinaison d'un chariot de foret à mou- vement alternatif portant le porte-foret rotatif,d'un mécanisme à manivelle destiné   à   communiquer un mouvement alternatif du chariot du foret, d'un em- brayage destiné à contrôler le mécanisme à manivelle, et d'un dispositif agencé de manière à contrôler l'embrayage,   l'ensemble   formant un tout agencé de manière à être monté sur un chariot d'avance d'un tour ou d'une autre ma- chine-outil. 



   L'invention comprend aussi la combinaison avec un mécanisme comme spécifié dans   l'alinéa   précédente d'une came de compensation actionnée par le mécanisme à manivelle afin de neutraliser   l'effet   sur la position du foret du mouvement avant du chariot d'avance au cours du retrait du foret hors de la pièce et de son renfoncement dans cette dernière. 



   Dans les dessins annexés: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig. 1 est une élévation latérale d'un mécanisme réalisant   l'invention.   



   La fig. 2 est un plan renversé en section partielle. 



   La fig. 3 est une vue terminale de l'extrémité avant du mécanis- me. 



   La fig. 4 est une section suivant la ligne   4-4   de la   fig.   l, et 
Les   figso   5 à 8 sont des schémas illustrant les étapes successi- ves de l'action du mécanisme. 



   En se référant aux dessins, on voit qu'il est prévu un chariot de foret a qui porte un arbre creux b dans l'extrémité avant duquel est mon- té un mandrin porte-foret c L'extrémité arrière de   l'arbre   est agencée de manière à s'accoupler de façon coulissante avec un arbre rotatif   d   de comman de de foret, faisant partie d'un tour automatique simple ou multiple-, Sous une de ses formes convenables, le chariot.5!: est monté pour mouvement alter- natif sur une paire de glissières parallèles e fixées à une boite à engrenages f à travers laquelle s'étend l'arbre de commande de foret d et qui est agen- cée de manière à être montée sur le chariot   d'avance   (fige 3 et   4)du   tour. 



  L'arbre d commande le pignon 1\ de la boite et ce pignon s'engrène avec un autre pignon i qui actionne une vis tangente 1 et un engrenage à vis tangente k. 



  L'engrenage à vis tangente.! commande un pignon m par l'intermédiaire d'un élément d'embrayage à griffes   n   soumis à   Inaction   d'un ressort o, l'élément n étant en prise à une extrémité avec la roue m et pouvant venir en prise à l'autre extrémité avec l'engrenage à vis tangente k par l'intermédiaire de dents de rochet formées sur les parties k n.

   Le pignon m vient en prise et communique le mouvement à la périphérie dentée d'un disque-manivelle q 
Le disque-minaivelle q   communique   un mouvement alternatif au cha- riot de foret a par l'intermédiaire d'une tringle r, et pour annuler l'effet du mouvement continu du chariot d'avance g sur la position du foret lorsque ce dernier est en cours de retrait ou de renfoncement hors et dans la pièce une extrémité de la tringle est reliée à une extrémité d'un levier coudé s qui s'articule   à   son   coude   sur le chariot de   foret a,   l'autre extrémité de ce levier étant soumise à l'action d'un ressort t par l'intermédiaire d'un plongeur u porté par le dit chariot.

   A l'extrémité du levier auquel est atta- chée la tringle, se trouve disposée   coaxialement   avec le pivot   v   qui relie . la tringle et le levier, une came de   compensation w   dont la périphérie s'ap- puie sur une butée x du chariot de foret, Le mouvement alternatif est donc communiqué au chariot de foret depuis la tringle, par le levier s, la came w et la butée   x.   Autour de chaque moitié de la périphérie de la came est formée une série d'encoches de profondeur variant progressivement et la   bu-   tée x est conformée de manière à occuper chaque creux à son tour, de fagon que la distance entre le chariot de foret et l'axe de la manivelle soit progressivement réduite pendant l'opération du forage.

   Une roue à rochet   3,   montée et fixée   coaxialement   sur un côté de la   came,   vient en prise avec un cliquet   4   soumis à l'action d'un ressort 5 par l'intermédiaire d'un   plon-   geur 6 de la tringle. L'agencement est tel que pendant chaque tour de la   mani-   velle, la came est déplacée d'un angle correspondant au pas des encoches de la came. Le mouvement de la came d'une position à la suivante permet que le chariot de foret recule, sous l'action du ressort agissant sur le levier coudé, sur une distance égale à celle dont a avancé le chariot d'avance pen- dant le retrait et le renfoncement du foret. 



   Il est entendu que pendant que le foret fore la pièce, le méca- nisme   à   manivelle est au repos et que le foret reçoit son mouvement d'avance dans la pièce du chariot d'avance g. Mais après que le foret à pénétré dans la pièce sur une profondeur prédéterminée,. le mécanisme à manivelle est mis en mouvement-par retirer le foret et pour le renfoncer   subséquemment   dans la pièce.

   Pour effectuer le contrôle automatique de l'embrayage par   l'intermé-   diaire duquel le mécanisme à manivelle est actionné, il est monté dans la boî- te à engrenages   susmentionnée,   un levier 7 pourvu à une extrémité d'une sail- lie 8 agencée de manière à pénétrer dans la rainure de came 9 formée autour d'une moitié de la périphérie de l'élément coulissant n de l'embrayage, un cô - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 té de cette rainure étant agencé de manière à effectuer le débrayage de l'em- brayage par suite de sa coopération avec la saillie. La partie intermédiaire de la périphérie du dit élément d'embrayage n est pourvue d'une came 10 (voir   fig.   5 à 8) agencée de manière à faire basculer le levier 7 autour de son pivot grâce à une saillie 11 dans un but mentionné plus bas.

   L'autre extrémité du levier porte un cliquet 12 soumis à Inaction   d'un   ressort 13 agencé de manière à coopérer avec une série de dents 14 espacées de manière appropriée et formées sur un taquet 15 fixé à la glissière 16 qui porte le chariot d'avance g 
En se référant maintenant plus particulièrement aux figs. 5 à 8 on y voit que l'agencement est tel que pendant la phase initiale de   l'opé-   ration de forage, l'embrayage n est maintenu inactif par suite de la pénétra-   tion   de la saillie 8 du levier 7 dans un côté de la rainure de came 9 de l'é lément d'embrayage coulissant n Lorsque le foret a pénétré dans-la pièce d'une longueur prédéterminée, le cliquet 12 du levier d'embrayage 7 heurte une des dents 14 du taquet 15, comme il est montré fig.

   5 Cela provoque le mouvement du levier 7 et le retrait de sa saillie 8 de l'élément   d'embraya-   ge n Ce dernier vient alors en prise avec l'élément d'embrayage complémen- taire monté sur l'engrenage à vis tangente k sous l'action du ressort asso- cié, ce qui provoque la mise en mouvement du   disque-manivelle..   Pendant le retrait conséquent du foret,la came 10 de l'élément d'embrayage coulissant déplace le levier 7 dans le sens où il écarte le cliquet 12 des dents du ta- quet, comme il est montré fig: 6. Pendant le retrait du foret, le cliquet   4   associé à la came de compensation w se déplace en position pour actionner la came.

   A la fin du premier demi-tour de la manivelle, les diverses parties occupent les positions montrées fig.   7.   Pendant la seconde moitié du tour de la manivelle, le foret est renfoncé vers la position de travail, la came de compensation est avancée d'une encoche et la saillie 8 du levier d'embrayage retombe dans la rainure 9 de l'élément d'embrayage n, ainsi qu'il est montré fige 8, A la fin du tour du disque-manivelle, le levier d'embrayage débraie l'embrayage et le forage se poursuit alors sous l'action du chariot d'avance jusqu'à ce que le cliquet du levier d'embrayage-heurte la dent suivante du taquet, après quoi la série de mouvements décrite se reproduit.

   Le nombre des répétitions de la dite série de mouvements et les intervalles qui les séparent dépendent de la profondeur du trou à forer et sont déterminés par le nombre et l'espacement des dents du taquet. 



   Après l'achèvement du trou, le chariot d'avance est rendu à sa position initiale où il est prêt à forer une nouvelle pièce, et comme pendant l'opération précédente,   la   came de compensation w n'a tourné que d'un demi- tour, il est nécessaire de communiquer   à   cette came un mouvement initial pour amener en action la seconde série de ses encoches, situées autour de l'autre moitié de sa périphérie. Pour réaliser cela, une dent supplémentaire 17 est prévue sur le taquet 15 et espacée de façon convenable par rapport aux autres dents, le levier 7 et le cliquet 12 étant dans la position montrée fig. 6, tandis que le chariot d'avance est en cours de retrait vers sa position ini- tiale. 



   Grâce   à   la présente invention, le retrait intermittent du foret effectué afin d'enlever les copeaux gênant le foret et d'appliquer le liquide de refroidissement à l'extrémité du foret, peut être effectué non seulement aisément, mais aussi   d'une   manière qui implique une perte de temps   minimum.  

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Un mécanisme de forage automatique, comprenant la combinaison d'un chariot de foret à mouvement alternatif portant le porte-foret rotatif, d'un mécanisme à manivelle destiné à communiquer un mouvement alternatif au chariot de foret, d'un embrayage destiné à contrôler le mécanisme à manivelle et d'un dispositif agencé de manière à contrôler l'embrayage, l'ensemble for- mant un tout agencé de manière à être monté sur un chariot d'avance d'un tour ou d'une autre machine-outil.
    2 Un mécanisme de forage automatique selon la revendications 1, <Desc/Clms Page number 4> comportant en combinaison avec lui, une came de compensation actionnée par le mécanisme à manivelle afin de neutraliser l'effet, sur la position du foret, du mouvement avant du chariot d'avance, au cours du retrait du foret hors de la pièce forée et du renfoncement du foret dans la dite pièce.
    3. Un mécanisme de forage automatique, comprenant la combinaison d'un chariot de foret, d'un arbre de foret porté par le dit chariot, d'une glissière destinée au chariot de foret, d'un levier articulé sur le dit cha- riot, d'une tringle, d'une came de compensation et d'une roue à rochet montés coaxialement sur le dit levier de manière à pouvoir tourner, d'une butée sur le chariot coopérant avec la came, d'un dispositif à ressort agissant sur le levier pour maintenir la came en contact avec la butée, d'un cliquet porté par la tringle en association f onctionnelle avec la roue à rochet, d'un ressort agissant sur le cliquet, d'un mécanisme à manivelle en liaison fon- ctionnelle avec la tringle, d'un mécanisme de commande comprenant un embrayage en liaison fonctionnelle avec le mécanisme à manivelle., et d'un levier de con- trôle d'embrayage,
    l'ensemble formant un tout agencé de manière à être monté sur un chariot d'avance d'un tour ou d'une autre machine-outil.
    4, Un mécanisme de forage automatique selon la revendication 3, où le levier de contrôle d'embrayage comporte, en combinaison avec lui, un doigt d'encliquetage et un ressort agissant sur le doigt, le doigt étant agencé de manière à coopérer avec un taquet denté monté sur la glissière du chariot d'avance.
    5. Un mécanisme de forage automatique selon la revendication 3, où le mécanisme de commande de la manivelle comprend un élément d'embrayage coulissant axialement sur lequel sont formées uns came et une rainure de came, et un levier de contrôle agencé de manière à déplacer axialement le dit élément d'embrayage par suite de sa venue en prise avec la -rainure de came et agencé de manière à sortir de prise d'avec la rainure de came sous l'action de la came.
    6. Un appareil de forage automatique apte à être monté sur le cha- riot d'avance d'un tour ou d'une autre machine-outil, et comprenant la com- binaison et l'agencement des parties qui soient sensiblement comme il est ici décrit et illustré par les dessins annexés, en annexe 4 dessins.
BE496369D BE496369A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496369A true BE496369A (fr)

Family

ID=139616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496369D BE496369A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496369A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE496369A (fr)
CH152308A (fr) Tour pour la fabrication des écrous et des rondelles.
CH504265A (fr) Machine-outil à changement automatique d&#39;outils
CH500028A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
CH641390A5 (en) Device for numerically controlling an automatic cam-operated lathe using a computer
CH637860A5 (en) Machine for striking the teeth of axisymmetric components, particularly knurled wheels for lighters, using chipping
CH641392A5 (en) Device for cutting shapes of non-circular outline around an axis
CH163327A (fr) Machine à fileter à main.
BE364304A (fr)
CH225012A (fr) Machine-outil.
CH270599A (fr) Machine pour la fabrication de baguettes de vis.
CH246739A (fr) Décolleteuse automatique.
BE438875A (fr)
CH210244A (fr) Tour à fileter.
CH264042A (fr) Tour automatique.
BE536252A (fr)
BE436511A (fr)
CH240007A (fr) Dispositif de commande du quill dans une machine-outil.
CH500027A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
EP0390697A1 (fr) Appareil à aléser et surfacer, à avance et recul automatiques
FR2484299A1 (fr) Dispositif d&#39;avancement destine notamment a un chariot de coupe suiveur d&#39;une machine a sectionner
CH250427A (fr) Tour.
BE519934A (fr)
CH343742A (fr) Machine-outil
BE453714A (fr)