BE496299A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496299A
BE496299A BE496299DA BE496299A BE 496299 A BE496299 A BE 496299A BE 496299D A BE496299D A BE 496299DA BE 496299 A BE496299 A BE 496299A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
expansion vessel
hearth
orifices
expansion
outside air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE496299A publication Critical patent/BE496299A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/06Devices for generating heat, smoke or fog in gardens, orchards or forests, e.g. to prevent damage by frost

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR COMBATTRE LES EFFETS DE LA GELEE ET DISPOSITIF POUR L'APPLICATION
DE CE PROCEDE. 



   L'objet de la présente invention est un procédé destiné à combat- tre les effets de la gelée par l'emploi   d'un   foyer à chauffer au moyen   d'un   combustible solide ou liquide, l'invention étant caractérisée par le fait   qu'au   titre du corps rayonnant de la chaleur sur les végétaux il est fait u- sage d'un récipient d'expansion à large surface réuni avec l'ouverture propre du foyer par exemple au moyen d'une petite tubulure, et dans lequel récipient il est donné l'occasion aux gaz de fumée de se refroidir avant leur évacua- tion dans   l'air   extérieur par les ouvertures pratiquées dans ce récipient et qui y donnent accès. 



   On s'est efforcé d'éviter, au moyen de l'invention,   l'inconvé-   nient perceptible dans les foyers de défense contre la gelée actuellement con- nus, eonsistant dans la perte de la majeure partie de la chaleur qu'ils déve- loppent, due au fait que la température des gaz de combustion sortant du foy- er et celle de la surface de rayonnement thermique du foyer sont si élevées qu'elles provoquent la naissance d'un courant ascendant puissant entraînant dans   l'espace   la chaleur développée sans donner à celle-ci   l'occasion   de se répandre sur la zone à protéger contre les effets du gel. 



   Dans le dispositif selon   l'invention'les   gaz de fumée ont   l'occa-   sion de se refroidir dans le récipient   d'expansion,   et   comme   au surplus le récipient d'expansion est construit à des dimensions relativement grandes com- parativement au débit du   foyer,   la température des parois du récipient d'ex pansion ne peut pas non plus monter au point d'être à même de provoquer le courant d'air ascendant sus-mentionné. 



   Le refroidissement effectif des gaz de fumée dans le récipient d'expansion est encore avantageux sous un autre aspect, si l'on considère notamment que la vapeur   d'eau   dans les gaz de fumée sortants se rapproche da- vantage de son point de rosée, par quoi les gaz s'échappant du dispositif forment, immédiatement après leur sortie du foyer, un nuage de fumée et de brouillard qui se maintient en suspension au-dessus de la zone à protéger, empêchant le rayonnement thermique effectif des végétaux, et opérant en mê- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ne temps la réflexior diffuse du rayonnement thermique du récipient   d'expan-   sion comme de celui du foyer. 



   L'invention est illustrée par le dessin ci-annexé représentant les deux formes d'exécution du dispositif, dessin dans lequel la figure 1 représente, vue de face et partiellement en coupe, le dispositif prévu principalement pour la préservation des arbres fruitiers, et la figure 2 également en partie en coupe et vu de face, un   dispo-   sitif prévu pour emploi dans les vignobles, sur les champs de céréales et lieux analogues en vue de défendre contre le gel la végétation basse. 



   Le chiffre de référence.1 dans la figure 1 désigne un foyer quel- conque d'un mode de construction déjà connu comme tel précédemment dans le- quel il est fait usage, comme combustibles, par exemple, de bois, de   ramil-   les, de tourbe, de briquettes, de charbon ou   d'huile.   Au-dessus du foyer 1 et transversalement à celui-ci est monté un récipient d'expansion cylindri-   que 3,   relié à la tubulure relativement courte 2, du foyer et percé en ses deux faces terminales des   orifices ¯4   par lesquels les gaz de fumée sont évacu- és dans l'air extérieur. Au-dessus de la tubulure 2 est monté le couvercle 5 qui pour mission de répandre les gaz de fumée s'écoulant du foyer, de telle manière qu'ils chauffent aussi uniformément que possible la surface du récipient d'expansion.

   Afin que la plus grande partie possible de la chaleur du récipient d'expansion soit dirigée en haut sur les arbres fruitier à pré- server de la gelée, et que la plus petite partie possible soit dirigée vers le bas, donc vers la surface du sol, la partie inférieure 6 du récipient d'expansion est rendue claire au moyen d'un enduit de mortier de chaux ou de matière colorante analogue, et le plus efficacement peinte en blanc, et la partie supérieure 7 en admettant que le récipient d'expansion soit confec- tionné en tôle de fer noire, est peinte ou laissée en noir, car ainsi qu'il est connu les surfaces foncées rayonnent plus effectivement la chaleur que les surfaces claires. Le foyer 1 est pourvu d'un clapet d'allumage et d'un registre de tirage, de manière connue en soi. 



   Dans la forme d'exécution représentée dans la figure 2, le foyer 1 est disposé sur de hauts pieds 8 en position couchée. Pour autant que les pieds soient en bois il est possible d'enfoncer, dans leur extrémité supé- rieure, des clous pour les protéger contre la chaleur du foyer. Le récipient   d'expansion 3   des gaz de fumée est, dans ce cas encore, disposé transversale- ment au foyer et relié à ce dernier au moyen de la tubulure 2 garnie du   (;

  OU-   vercle à fumée 5 Les orifices d'échappement 1 des gaz de fumée sont percés dans les deux extrémités du récipient d'expansion cylindrique.   Gomme   la cha- leur développée dans le dispositif représenté dans cette figure doit être dirigée surtout obliquement, vers le bas, la partie inférieure du foyer est peinte   ou   laissée en noir, tandis que la partie supérieur est peinte en clair, de préférence en blanc. 



   Dans la forme d'exécution représentée avec figures 1 et 2 on peut employer comme récipient d'expansion un quelconque récipient en tôle mis au rebut, du fait qu'il est possible d'y pratiquer les orifices ¯4 et une ouver- ture plus grande pour le placement du foyer, qui peut également être confec- tionné au moyen d'un tel récipient en tôle. Pour le façonnage du foyer il peut, de même, être fait usage de récipients en tôle de ce genre. 



   Afin de permettre que le récipient d'expansion 3 soit facilement mis en place et, aussi, qu'il soit aisément enlevé par exemple à des fins de   nettoyage,   il est posé sur le foyer sans qu'on l'y attache spécialement* En l'occurrence la tubulure 2 peut, par exemple, fournir un appui suffisant au récipient d'expansion. 



   Dans le but de provoquer un rayonnement thermique aussi   uniforme   que possible, il est avantageux de disposer le récipient d'expansion sur le foyer de telle manière que leurs axes longitudinaux forment entre eux envi- ron un angle droit ainsi que c'est le cas pour les formes d'exécution repré- sentées dans le dessin. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dessin et la description s'y rapportant n'ont naturellement pour objet que de rendre tangible l'idée de l'invention. Les formes d'exé- cution propres convenant pour la pratique, du   dispositif,  peuvent varier sensiblement dans le cadre de la présente invention. Ceci concerne particu- lièrement la forme du récipient d'expansion des gaz de fumée et l'exécution des trous dans celui-ci. Pour que, pendant sa conservation et son transport, le dispositif occupe le plus petit espace possible, on adopte pour le réci- pient d'expansion une grandeur telle que le foyer puisse s'y loger. Pour ré- pondre à cette   circonstance   l'un des bouts du récipient d'expansion peut ê- tre constitué d'un couvercle amovible. 



   Dans le cadre de l'invention il est possible aussi de donner au dispositif une forme d'exécution dans laquelle, au lieu d'utiliser un   réci-   pient d'expansion, on en utilise deux ou davantage raccordés entre eux en série, le dernier de la série étant muni d'orifices de sortie vers l'air ex- térieur. 
 EMI3.1 
 



  REVEND ICATIONS. 



   1. Procédé pour combattre les effets de la gelée par l'emploi d'un foyer à chauffer au moyen de combustible solide ou liquide, caractérisé par le fait qu'il est fait usage, comme corps rayonnant la chaleur sur les végétaux, d'un récipient d'expansion à large surface relié au foyer au moy- en d'une ouverture étroite, par exemple au moyen de la tubulure, récipient dans lequel l'occasion est donnée aux gaz de fumée de se refroidir avant   leur'   écoulement par les orifices donnant accès à   l'air   libre pratiqués dans ce récipient. 



   2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendi- cation 1 caractérisé par le fait qu'il se compose   d'un   foyer d'une construc- tion connue en soi et d'un récipient d'expansion pour gaz de fumée, réuni avec celui-ci par une ouverture étroite, par exemple, une tubulure et employé comme corps rayonnant de la chaleur, dans lequel récipient se trouvent les orifices pour l'évacuation des gaz de fumée dans l'air extérieur après qu'ils ont cédé la majeure partie de leur chaleur aux parois du récipient d'expan- sion.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'au-dessus de l'ouverture située entre le récipient d'expansion des gaz de fumée et le foyer ou au-dessus de la tubulure il est monté un couvercle dispersant les gaz de fumée.
    4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le récipient d'expansion est cylindrique et qu'il est disposé transversalement au foyer et que des orifices pour l'évacuation des gaz de fumée dans l'air extérieur sont pratiqués dans les deux bouts du récipient cylindrique.
    5. Dispositif selon les revendications 2, 3 et 4, caractérisé par le fait que la partie extérieure du récipient d'expansion du côté oppo- sé aux plantes à protéger est revêtue d'un enduit clair, par exemple blanc, et que la partie dont la mission est de rayonner de la chaleur sur les vé- gétaux à préserver de la gelée, est enduite ou laissée en noir.
    6 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que le récipient d'expansion est posé sur le foyer de façon qu'il puisse être enlevé.
    7. Forme de modification d'un dispositif selon les revendica- tions 2 à 6, caractérisée par le fait qu'elle se compose de plusieurs réci- pients d'expansion raccordés en série, dont le dernier dans la série est muni d'orifices donnant accès à l'air extérieur. en annexe 1 dessin.
BE496299D 1950-02-11 1950-06-13 BE496299A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI282649X 1950-02-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496299A true BE496299A (fr) 1950-10-02

Family

ID=8556051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496299D BE496299A (fr) 1950-02-11 1950-06-13

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT171337B (fr)
BE (1) BE496299A (fr)
CH (1) CH282649A (fr)
DE (1) DE819749C (fr)
FR (1) FR1030578A (fr)
LU (1) LU30238A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4161940A (en) * 1977-03-03 1979-07-24 Reed Frances E Telescopic heat control deflector

Also Published As

Publication number Publication date
LU30238A1 (fr) 1951-05-17
DE819749C (de) 1951-11-05
FR1030578A (fr) 1953-06-15
AT171337B (de) 1952-05-26
CH282649A (de) 1952-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE496299A (fr)
EP3026348A1 (fr) Appareil de cuisson à gaz, notamment un four à gaz
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2464435A1 (fr) Installation de chauffage
EP4161248B1 (fr) Dispositif de lutte antigel à usage agricole
FR2472721A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories dans les cheminees a foyer ouvert
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d&#39;appartement ou de maison individuelle
CA1199542A (fr) Poele a bois a combustion controlee
FR2901014A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
FR2665050A1 (fr) Dispositif de chauffage de l&#39;air ambiant autour de cultures quelconques.
FR3137814A1 (fr) Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d&#39;eau chaude et pour son ramonage
EP3200664A1 (fr) Poignée comprenant un générateur thermoélectrique
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
CH201232A (fr) Appareil de chauffage.
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
BE895220R (fr) Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion
FR3124580A1 (fr) Dispositif de chauffage a combustion comportant un conduit principal et un conduit secondaire
OA17994A (fr) Fourneau alimenté à base de branchettes d&#39;arbres et débris végétaux.
FR2547021A1 (fr) Fourneau a turbocombustion
CH665469A5 (fr) Fourneau transportable.
BE392181A (fr)
BE438412A (fr)
BE546021A (fr)