BE895220R - Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion - Google Patents

Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion

Info

Publication number
BE895220R
BE895220R BE0/209626A BE209626A BE895220R BE 895220 R BE895220 R BE 895220R BE 0/209626 A BE0/209626 A BE 0/209626A BE 209626 A BE209626 A BE 209626A BE 895220 R BE895220 R BE 895220R
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
removable
shield
cover
box
top cover
Prior art date
Application number
BE0/209626A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Rijckevorsel Roland Van
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rijckevorsel Roland Van filed Critical Rijckevorsel Roland Van
Priority to BE0/209626A priority Critical patent/BE895220R/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE895220R publication Critical patent/BE895220R/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D21/00Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
    • F28D21/0001Recuperative heat exchangers
    • F28D21/0003Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases
    • F28D21/0005Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases for domestic or space-heating systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


  DISPOSITIF DE RECUPERATION DE CHALEUR SURLES CONDUITS DE FUMEES DE COMBUSTION. 

  
La présente invention vise à fournir un perfectionnement à un dispositif permettant de récupérer la chaleur des fumées de combustion, notamment celles d'un foyer domestique ou autre.

  
Selon le brevet principal, le dispositif de récupération de chaleur sur les conduits de fumées de combustion comporte un élément de conduit principal aboutissant dans un caisson (1) et au moins un bouclier (4) disposé à l'intérieur de celui-ci de façon essentiellement perpendiculaire à l'élément de conduit principal, en permettant un contournement du bouclier (4) par les fumées de combustion qui quittent ensuite le caisson par un conduit de sortie (3). On décrit aussi diverses variantes d'éxécution dans le brevet principal et dans une première demande de brevet de perfectionnement déposée le 11.8.1982 (demande 0/207830).

  
Selon la présente demande, on apporte divers perfectionnements supplémentaires qui assurent plus de facilité de fabrication, plus de facilité de nettoyage, qui ouvrent des applications nouvelles au dispositif de l'invention et qui évitent les inconvénients des formes d'exécution de l'art antérieur, ainsi qu'il sera indiqué ci-après.

  
Les perfectionnements faisant l'objet de la présente invention se caractérisent comme suit.

  
En vue de faciliter l'accès à l'intérieur du caisson, il est prévu que celui-ci soit muni d'une ouverture de visite, sur l'un de ses côtés.

  
Cette ouverture de visite est de préférence (mais

  
pas nécessairement) disposée à la partie supérieure du caisson et est munie d'un couvercle d'obturation.

  
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, le bouclier est solidaire dudit couvercle,de manière qu'en retirant le couvercle on libère l'intérieur du caisson, ce qui facilite le nettoyage à la fois de l'intérieur du caisson par un outil adéquat et le nettoyage du bouclier qui peut être aisément nettoyé sur ses deux faces. 

  
Il peut être opportun également pour des considérations pratiques que le bouclier soit indépendant du couvercle pour faciliter la manipulation notamment.

  
Selon une variante d'exécution des différents perfectionnements et formes d'exécution précités, il est apparu opportun de munir le fond du caisson d'une ouverture et selon une forme d'exécution complémentaire avantageuse de munir cette ouverture de forid d'un obturateur-collecteur des suies et des condensats. Il est en effet apparu que

  
le dispositif de l'invention est particulièrement intéressant du fait qu'il retient une grande partie des suies et du condensat (bistre) qui à certains régimes du foyer auquel il est raccodé auraient tendance à se déposer dans les cheminées, avec les inconvénients bien connus, à savoir attaque de la maçonnerie et danger de feu de cheminée.

  
En prévoyant un obturateur-collecteur selon cette forme d'exécution, on évite les encrassements de cheminées et

  
on peut aisément éliminer des dépôts de toute nature.

  
De plus, s'il est prévu de réaliser le caisson sous la forme d'un élément tubulaire à section sensiblement rectangulaire par exemple, qu'il suffit de munir à sa partie supérieure d'un couvercle et à sa partie inférieure d'un obturateur-collecteur, comme indiqué ci-dessus, on simplifie considérablement la fabrication du caisson.

  
Selon un perfectionnement supplémentaire, le bouclier est avantageusement de forme essentiellement trapézoïdale, ce qui permet d'obtenir une bonne répartition périphérique des calories.

  
En fonction des conceptions géométriques du caisson et en particulier de la disposition des conduits d'amenée d'évacuation des fumées dans le caisson, il peut être avantageux que le bouclier soit de forme rectangulaire

  
ce qui concourt également à une bonne répartition périphérique des calories.

  
Le dispositif décrit peut être conçu de manière

  
que le bouclier soit muni d'un étranglement, cet étranglement pouvant être muni d'un registre.

  
Il est possible de prévoir dans le dispositif

  
un serpentin à circulation de fluides (fluides caloporteurs par exemple) et également d'envelopper le dispositif d'une chemise à circulation de fluides.

  
Une application intéressante du dispositif de l'invention, à titre accessoire, est qu'il est possible de le munir d'agencements permettant d'y placer des produits alimentaires en vue de leur fumaison. Il est possible de fixer les produits à ces agencements qui sont eux-mêmes solidaires du couvercle, soit directement, le cas échéant en les substituant au bouclier, soit indirectement en les fixant sur ce bouclier.

  
L'invention sera décrite plus en détail en référence aux figures en annexe.

  
La figure 1 représente une vue d'un dispositif comportant un type de bouclier solidaire du couvercle la figure 2 est un dispositif comportant un bouclier non-solidaire du couvercle, les deux vues étant des vues en perspective.

  
Dans la description faite en référence aux figures, des repères de références identiques sont utilisés pour des éléments identiques ou similaires.

  
Selon l'invention, le dispositif de récupération

  
de chaleur destiné à être raccordé à des conduits de fumées de combustion comporte au moins un élément de conduit principal aboutissant dans un caisson 1 pourvu d'un conduit d'admission et d'un conduit de sortie. Dans la forme d'exécution représentée, le caisson est constitué par un élément de forme essentiellement tubulaire à section rectangulaire muni d'au moins une ouverture de visite (13) qui dans les deux formes d'exécution est représentée à la partie supérieure sans cependant que la possibilité d'un accès latéral ne soit exclue . Dans les deux figures, on

  
a représenté un couvercle d'obturation supérieur 14 et un obturateur-collecteur inférieur 16 qui referme le caisson. 

  
La différence entre la figure 1 et la figure 2 réside dans le fait que,dans le cas de la figure 1, le bouclier 4 est solidaire du couvercle 14 et est disposé essentiellement perpendiculaire à celui-ci et de préférence approximativement de manière à diviser le caisson en deux parties approximativement égales.

  
Dans le cas de la figure 2, le bouclier est disposé approximativement de la même manière mais, dans ce cas, indépendamment du couvercle 14.

  
Dans la forme d'exécution de la figure 1, une clef formant registre permettant un passage direct des fumées sans contournement du bouclier est prévue à la partie supérieure du caisson, et permet le réglage à l'intervention d'une tringle du registre 19 tandis que dans le cas

  
de la figure 2, on a représenté cette clef comme étant disposée latéralement sur le caisson.

  
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, compte tenu du fait qu'en principe la face tournée vers le conduit d'amenée des fumées est soumis à une température supérieure à la face raccordée aux conduits d'évacuation des fumées, il peut être avantageux de prévoir des nervures disposées en diagonale sur la face avant pour permettre la dilation thermique.

  
Bien qu'on ait décrit des modes d'exécution préférés de l'invention, celle-ci ne se limite pas à ces modes d'exécution et comporte également des variantes entrant dans le cas de la présente invention. Ainsi, on peut modifier les dimensions, la position relative des différents éléments constitutifs et combiner aux perfectionnements décrits dans la présente demande, les différentes variantes décrites dans le brevet principal et

  
dans la première addition au brevet principal. 

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif de récupération de chaleur sur des conduits de fumées de combustion comportant au moins un élément de conduit principal aboutissant dans un caisson (1)

  
et au moins un bouclier (4) disposé 3 l'intérieur de

  
celui-ci de façon essentiellement perpendiculaire à

  
l'élément de conduit principal en permettant un contournement du bouclier (4) par les fumées de combustion qui

  
quittent ensuite le caisson par un conduit de sortie (3) caractérisé en ce que le caisson (1) est muni d'une ouverture de visite (13) sur l'un de ses côtés.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication (1) caractérisé en ce que cette ouverture (13) est munie d'un couvercle d'obturation (14).
    3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le bouclier (4) est solidaire du couvercle (14) .
    4. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le bouclier (4) est indépendant du couvercle (14) .
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le fond du caisson
    est muni d'une ouverture (15).
    6. Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que ladite ouverture (15) est munie d'un obturateur-collecteur (16) destiné aux suies et condensats.
    7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le bouclier (4) est
    de forme essentiellement trapézoïdale, permettant ainsi
    une bonne répartition périphérique des calories.
    8. Dispositif suivant l'une quelconque des reven- <EMI ID=1.1>
    de forme essentiellement rectangulaire, permettant ainsi une bonne répartition périphérique des calories.
    9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le bouclier est muni d'un étranglement.
    10.Dispositif suivant la revendication 9 caractérisé en ce que le ledit étranglement est muni d'un registre.
    11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'il est muni d'un serpentin à circulation de fluides.
    12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce qu'il est enveloppé d'une chemise à circulation de fluides.
    13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il est muni d'un agencement permettant d'y placer des produits alimentaires en vue de leur fumaison.
BE0/209626A 1982-12-02 1982-12-02 Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion BE895220R (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/209626A BE895220R (fr) 1982-12-02 1982-12-02 Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE895220 1982-12-02
BE0/209626A BE895220R (fr) 1982-12-02 1982-12-02 Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE895220R true BE895220R (fr) 1983-03-31

Family

ID=25653440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/209626A BE895220R (fr) 1982-12-02 1982-12-02 Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE895220R (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2810957C1 (ru) * 2023-07-31 2024-01-09 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Национальный исследовательский Мордовский государственный университет им. Н.П. Огарёва" Утилизатор тепла дымовых газов

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2810957C1 (ru) * 2023-07-31 2024-01-09 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Национальный исследовательский Мордовский государственный университет им. Н.П. Огарёва" Утилизатор тепла дымовых газов

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2518715A1 (fr) Chaudiere de chauffage
BE895220R (fr) Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion
FR2479956A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide
FR2522118A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion
BE1000033A7 (fr) Chaudiere verticale.
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2723632A1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur pour une chaudiere basse temperature
FR2520850A1 (fr) Appareil de chauffage a ventilation forcee
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
RU2162574C1 (ru) Водогрейный котел
EP0062573A1 (fr) Chaudière à combustible solide
BE893882R (fr) Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion
EP0030183B1 (fr) Corps de chauffe pour chaudières domestiques de chauffage central à eau chaude par le gaz
BE894088R (fr) Dispositif de recuperation de chaleur sur les conduits de fumees de combustion
FR2658590A2 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a atre.
EP0443931A1 (fr) Dispositif de récupération de chaleur pour cheminées à âtre
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
FR2699649A1 (fr) Récupérateur de chaleur des gaz brûlés.
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d&#39;eau chaude et pour son ramonage
FR2497559A1 (fr) Chaudieres de production d&#39;eau chaude et de vapeur
FR2760522A1 (fr) Chaudiere destinee a etre montee sur un conduit d&#39;evacuation de fumees de combustion
BE1017900A7 (fr) Echangeur de chaleur, convection de la chaleur sur l&#39;eau des gaz brulants, sortant de tout type de chaudiere a combustibles divers.
FR2469661A1 (fr) Appareil economiseur d&#39;energie thermique destine a etre incorpore dans une installation de chauffage
FR2529647A1 (fr) Cheminee a feu ouvert comportant un dispositif de recuperation de chaleur et un moyen de reglage du tirage de la combustion