DISPOSITIF DE RECUPERATION DE CHALEUR SURLES CONDUITS DE FUMEES DE COMBUSTION.
La présente invention vise à fournir un perfectionnement à un dispositif permettant de récupérer la chaleur des fumées de combustion, notamment celles d'un foyer domestique ou autre.
Selon le brevet principal, le dispositif de récupération de chaleur sur les conduits de fumées de combustion comporte un élément de conduit principal aboutissant dans un caisson (1) et au moins un bouclier (4) disposé à l'intérieur de celui-ci de façon essentiellement perpendiculaire à l'élément de conduit principal, en permettant un contournement du bouclier (4) par les fumées de combustion qui quittent ensuite le caisson par un conduit de sortie (3). On décrit aussi diverses variantes d'éxécution dans le brevet principal et dans une première demande de brevet de perfectionnement déposée le 11.8.1982 (demande 0/207830).
Selon la présente demande, on apporte divers perfectionnements supplémentaires qui assurent plus de facilité de fabrication, plus de facilité de nettoyage, qui ouvrent des applications nouvelles au dispositif de l'invention et qui évitent les inconvénients des formes d'exécution de l'art antérieur, ainsi qu'il sera indiqué ci-après.
Les perfectionnements faisant l'objet de la présente invention se caractérisent comme suit.
En vue de faciliter l'accès à l'intérieur du caisson, il est prévu que celui-ci soit muni d'une ouverture de visite, sur l'un de ses côtés.
Cette ouverture de visite est de préférence (mais
pas nécessairement) disposée à la partie supérieure du caisson et est munie d'un couvercle d'obturation.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, le bouclier est solidaire dudit couvercle,de manière qu'en retirant le couvercle on libère l'intérieur du caisson, ce qui facilite le nettoyage à la fois de l'intérieur du caisson par un outil adéquat et le nettoyage du bouclier qui peut être aisément nettoyé sur ses deux faces.
Il peut être opportun également pour des considérations pratiques que le bouclier soit indépendant du couvercle pour faciliter la manipulation notamment.
Selon une variante d'exécution des différents perfectionnements et formes d'exécution précités, il est apparu opportun de munir le fond du caisson d'une ouverture et selon une forme d'exécution complémentaire avantageuse de munir cette ouverture de forid d'un obturateur-collecteur des suies et des condensats. Il est en effet apparu que
le dispositif de l'invention est particulièrement intéressant du fait qu'il retient une grande partie des suies et du condensat (bistre) qui à certains régimes du foyer auquel il est raccodé auraient tendance à se déposer dans les cheminées, avec les inconvénients bien connus, à savoir attaque de la maçonnerie et danger de feu de cheminée.
En prévoyant un obturateur-collecteur selon cette forme d'exécution, on évite les encrassements de cheminées et
on peut aisément éliminer des dépôts de toute nature.
De plus, s'il est prévu de réaliser le caisson sous la forme d'un élément tubulaire à section sensiblement rectangulaire par exemple, qu'il suffit de munir à sa partie supérieure d'un couvercle et à sa partie inférieure d'un obturateur-collecteur, comme indiqué ci-dessus, on simplifie considérablement la fabrication du caisson.
Selon un perfectionnement supplémentaire, le bouclier est avantageusement de forme essentiellement trapézoïdale, ce qui permet d'obtenir une bonne répartition périphérique des calories.
En fonction des conceptions géométriques du caisson et en particulier de la disposition des conduits d'amenée d'évacuation des fumées dans le caisson, il peut être avantageux que le bouclier soit de forme rectangulaire
ce qui concourt également à une bonne répartition périphérique des calories.
Le dispositif décrit peut être conçu de manière
que le bouclier soit muni d'un étranglement, cet étranglement pouvant être muni d'un registre.
Il est possible de prévoir dans le dispositif
un serpentin à circulation de fluides (fluides caloporteurs par exemple) et également d'envelopper le dispositif d'une chemise à circulation de fluides.
Une application intéressante du dispositif de l'invention, à titre accessoire, est qu'il est possible de le munir d'agencements permettant d'y placer des produits alimentaires en vue de leur fumaison. Il est possible de fixer les produits à ces agencements qui sont eux-mêmes solidaires du couvercle, soit directement, le cas échéant en les substituant au bouclier, soit indirectement en les fixant sur ce bouclier.
L'invention sera décrite plus en détail en référence aux figures en annexe.
La figure 1 représente une vue d'un dispositif comportant un type de bouclier solidaire du couvercle la figure 2 est un dispositif comportant un bouclier non-solidaire du couvercle, les deux vues étant des vues en perspective.
Dans la description faite en référence aux figures, des repères de références identiques sont utilisés pour des éléments identiques ou similaires.
Selon l'invention, le dispositif de récupération
de chaleur destiné à être raccordé à des conduits de fumées de combustion comporte au moins un élément de conduit principal aboutissant dans un caisson 1 pourvu d'un conduit d'admission et d'un conduit de sortie. Dans la forme d'exécution représentée, le caisson est constitué par un élément de forme essentiellement tubulaire à section rectangulaire muni d'au moins une ouverture de visite (13) qui dans les deux formes d'exécution est représentée à la partie supérieure sans cependant que la possibilité d'un accès latéral ne soit exclue . Dans les deux figures, on
a représenté un couvercle d'obturation supérieur 14 et un obturateur-collecteur inférieur 16 qui referme le caisson.
La différence entre la figure 1 et la figure 2 réside dans le fait que,dans le cas de la figure 1, le bouclier 4 est solidaire du couvercle 14 et est disposé essentiellement perpendiculaire à celui-ci et de préférence approximativement de manière à diviser le caisson en deux parties approximativement égales.
Dans le cas de la figure 2, le bouclier est disposé approximativement de la même manière mais, dans ce cas, indépendamment du couvercle 14.
Dans la forme d'exécution de la figure 1, une clef formant registre permettant un passage direct des fumées sans contournement du bouclier est prévue à la partie supérieure du caisson, et permet le réglage à l'intervention d'une tringle du registre 19 tandis que dans le cas
de la figure 2, on a représenté cette clef comme étant disposée latéralement sur le caisson.
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, compte tenu du fait qu'en principe la face tournée vers le conduit d'amenée des fumées est soumis à une température supérieure à la face raccordée aux conduits d'évacuation des fumées, il peut être avantageux de prévoir des nervures disposées en diagonale sur la face avant pour permettre la dilation thermique.
Bien qu'on ait décrit des modes d'exécution préférés de l'invention, celle-ci ne se limite pas à ces modes d'exécution et comporte également des variantes entrant dans le cas de la présente invention. Ainsi, on peut modifier les dimensions, la position relative des différents éléments constitutifs et combiner aux perfectionnements décrits dans la présente demande, les différentes variantes décrites dans le brevet principal et
dans la première addition au brevet principal.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de récupération de chaleur sur des conduits de fumées de combustion comportant au moins un élément de conduit principal aboutissant dans un caisson (1)
et au moins un bouclier (4) disposé 3 l'intérieur de
celui-ci de façon essentiellement perpendiculaire à
l'élément de conduit principal en permettant un contournement du bouclier (4) par les fumées de combustion qui
quittent ensuite le caisson par un conduit de sortie (3) caractérisé en ce que le caisson (1) est muni d'une ouverture de visite (13) sur l'un de ses côtés.
DEVICE FOR RECOVERING HEAT FROM COMBUSTION SMOKE DUCTS.
The present invention aims to provide an improvement to a device for recovering the heat of combustion fumes, in particular those of a domestic or other hearth.
According to the main patent, the device for recovering heat on the combustion smoke ducts comprises a main duct element terminating in a box (1) and at least one shield (4) arranged inside the latter so essentially perpendicular to the main duct element, allowing the shield (4) to be bypassed by the combustion fumes which then leave the box by an outlet duct (3). Various variant embodiments are also described in the main patent and in a first improvement patent application filed on 11.8.1982 (application 0/207830).
According to the present application, various additional improvements are made which provide more ease of manufacture, more ease of cleaning, which open up new applications for the device of the invention and which avoid the drawbacks of the embodiments of the prior art. , as will be indicated below.
The improvements which are the subject of the present invention are characterized as follows.
In order to facilitate access to the interior of the box, it is provided that it is provided with an inspection opening, on one of its sides.
This opening is preferably (but
not necessarily) arranged at the upper part of the box and is provided with a shutter cover.
According to a preferred embodiment of the invention, the shield is integral with said cover, so that by removing the cover the interior of the box is freed, which facilitates cleaning both of the inside of the box by a suitable tool and cleaning of the shield which can be easily cleaned on both sides.
It may also be expedient for practical considerations for the shield to be independent of the cover in order to facilitate handling in particular.
According to an alternative embodiment of the various improvements and embodiments mentioned above, it appeared expedient to provide the bottom of the box with an opening and according to an advantageous complementary embodiment of providing this opening of forid with a shutter- soot and condensate collector. It actually appeared that
the device of the invention is particularly advantageous in that it retains a large part of the soot and condensate (bistre) which, in certain regimes of the hearth to which it is connected, would tend to settle in the chimneys, with the well-known drawbacks , namely attack on the masonry and danger of chimney fire.
By providing a shutter-collector according to this embodiment, fouling of chimneys and
deposits of all kinds can be easily removed.
In addition, if it is planned to produce the box in the form of a tubular element with a substantially rectangular section for example, which it suffices to provide at its upper part with a cover and at its lower part with a shutter -collector, as indicated above, the manufacture of the box is considerably simplified.
According to an additional improvement, the shield is advantageously of essentially trapezoidal shape, which makes it possible to obtain a good peripheral distribution of the calories.
Depending on the geometric designs of the box and in particular the arrangement of the smoke evacuation supply ducts in the box, it may be advantageous for the shield to be rectangular in shape.
which also contributes to a good peripheral distribution of calories.
The device described can be designed so
that the shield is provided with a throttle, this throttle being able to be provided with a register.
It is possible to provide in the device
a coil for circulation of fluids (heat transfer fluids for example) and also to wrap the device in a jacket for circulation of fluids.
An interesting application of the device of the invention, as an accessory, is that it is possible to provide it with arrangements allowing food products to be placed there for their smoking. It is possible to attach the products to these arrangements which are themselves integral with the cover, either directly, if necessary by replacing them with the shield, or indirectly by attaching them to this shield.
The invention will be described in more detail with reference to the attached figures.
FIG. 1 represents a view of a device comprising a type of shield secured to the cover; FIG. 2 is a device comprising a shield not secured to the cover, the two views being perspective views.
In the description given with reference to the figures, identical reference marks are used for identical or similar elements.
According to the invention, the recovery device
heat intended to be connected to combustion smoke ducts comprises at least one main duct element terminating in a box 1 provided with an inlet duct and an outlet duct. In the embodiment shown, the box is constituted by an element of essentially tubular shape with rectangular section provided with at least one inspection opening (13) which in the two embodiments is shown at the top without however that the possibility of lateral access is not excluded. In the two figures, we
shows an upper shutter cover 14 and a lower shutter-collector 16 which closes the box.
The difference between FIG. 1 and FIG. 2 resides in the fact that, in the case of FIG. 1, the shield 4 is integral with the cover 14 and is arranged essentially perpendicular thereto and preferably approximately so as to divide the box in two approximately equal parts.
In the case of FIG. 2, the shield is arranged approximately in the same way but, in this case, independently of the cover 14.
In the embodiment of FIG. 1, a key forming a register allowing direct passage of the smoke without bypassing the shield is provided at the upper part of the box, and allows adjustment by means of a rod from the register 19 while that in the case
in Figure 2, this key is shown as being disposed laterally on the box.
According to an advantageous embodiment of the invention, taking into account that in principle the face turned towards the flue gas supply pipe is subjected to a temperature higher than the face connected to the flue gas exhaust pipes, it it may be advantageous to provide ribs arranged diagonally on the front face to allow thermal expansion.
Although preferred embodiments of the invention have been described, it is not limited to these embodiments and also includes variants falling within the scope of the present invention. Thus, it is possible to modify the dimensions, the relative position of the various constituent elements and to combine with the improvements described in the present application, the different variants described in the main patent and
in the first addition to the main patent.
CLAIMS
1. Device for recovering heat on combustion smoke conduits comprising at least one main duct element terminating in a box (1)
and at least one shield (4) disposed inside 3 of
this one essentially perpendicular to
the main duct element by allowing the shield (4) to be bypassed by the combustion fumes which
then leave the box through an outlet conduit (3) characterized in that the box (1) is provided with a inspection opening (13) on one of its sides.