FR3137814A1 - Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures - Google Patents

Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures Download PDF

Info

Publication number
FR3137814A1
FR3137814A1 FR2207199A FR2207199A FR3137814A1 FR 3137814 A1 FR3137814 A1 FR 3137814A1 FR 2207199 A FR2207199 A FR 2207199A FR 2207199 A FR2207199 A FR 2207199A FR 3137814 A1 FR3137814 A1 FR 3137814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main body
tube
chimney
conduit
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207199A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Menard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ker Innov
Original Assignee
Ker Innov
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ker Innov filed Critical Ker Innov
Priority to FR2207199A priority Critical patent/FR3137814A1/fr
Publication of FR3137814A1 publication Critical patent/FR3137814A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/06Devices for generating heat, smoke or fog in gardens, orchards or forests, e.g. to prevent damage by frost
    • A01G13/065Frost protection by generating fog or by spraying
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B20/00Combustion apparatus specially adapted for portability or transportability
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B60/00Combustion apparatus in which the fuel burns essentially without moving
    • F23B60/02Combustion apparatus in which the fuel burns essentially without moving with combustion air supplied through a grate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de chauffage (1) qui comporte : - un corps principal (2) comprenant un tube principal (20) qui est ouvert à l’une de ses deux extrémités opposées, son extrémité inférieure (201) étant partiellement obturée par un fond ajouré (23) ; - une cheminée comprenant un tube de même forme générale que ledit tube (20) principal, caractérisé par le fait que ledit corps principal (2) est pourvu d’au moins un conduit (5) de circulation d’air, qui s’étend selon un axe parallèle à celui dudit corps principal, entre ledit fond ajouré (23) et son extrémité supérieure (200), cet au moins un conduit (5) étant contigu à la paroi interne (202) dudit tube principal (20) et comportant au moins un ensemble de perforations (500, 501) qui font communiquer l’intérieur dudit au moins un conduit avec l’intérieur dudit corps principal (2). Figure pour l’abrégé : figure 3

Description

Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
La présente invention se situe dans le domaine général de la lutte contre le gel au sein de cultures telles que des vignes ou des vergers.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Avec les changements climatiques que nous connaissons actuellement, les températures de l’hiver sont généralement plus douces et le printemps arrive de façon prématurée, de sorte que les plantes ainsi que les bourgeons apparaissent et se développent relativement tôt dans l’année.
Or, en ces périodes relativement précoces, des périodes de gel sont encore possibles et menacent tout particulièrement de façon répétitive certaines cultures fruitières telles que les vignes et les vergers dans des zones géographiques relativement étendues.
On a déjà pensé à certaines solutions pour augmenter localement la température de l’air environnant ces cultures, de manière à échapper à ce risque de gel.
Les solutions qui existent actuellement font usage de bougies, de brûleurs, de chauffages parfois associés à de grands ventilateurs. Il existe aussi des techniques d’aspersion par de grandes quantités d’eau, car le gel protège les bourgeons. Parfois, les vignerons font appel à des hélicoptères pour brasser l’air.
Toutes ces solutions font appel à des ressources naturelles (eau ou énergie carbonée). La présente invention répond aux impératifs écologiques en puisant dans les ressources renouvelables.
Par ailleurs, on connait dans le domaine de la cuisine et plus particulièrement de la cuisson d’aliments, un barbecue qui fait usage de granulés (« pellets ») ou de copeaux de bois. Un tel barbecue comprend deux tubes cylindriques coaxiaux. Le tube extérieur est prévu débouchant à ses deux extrémités. Le tube intérieur comporte un fond ajouré qui est surélevé par rapport à l’extrémité inférieure du tube extérieur. Ce tube extérieur comporte à sa base des ouvertures pour canaliser de l’air frais environnant vers le fond ajouré précité, de manière à contribuer efficacement à la combustion des granulés de bois. De plus, le tube intérieur comporte, au voisinage de son sommet des ouvertures qui contribuent à la mise en œuvre d’une deuxième combustion, réduisant ainsi la proportion des gaz imbrulés et augmentant en parallèle la température de combustion obtenue.
Par ailleurs, on connait par la demande de brevet FR2101564 du 18 février 2021, un dispositif de chauffage de l’air pour la lutte contre le gel au sein de cultures, caractérisé en ce qu'il comporte un corps principal qui est constitué de deux tubes cylindriques coaxiaux, à savoir un tube externe ouvert à ses deux extrémités opposées supérieure et inférieure, et un tube interne ouvert à son extrémité supérieure, son extrémité inférieure étant partiellement obturée par un fond ajouré, ainsi qu’une cheminée formée d’un tube cylindrique ouvert à ses extrémités opposées supérieure et inférieure, dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur dudit tube interne du corps principal, cette cheminée étant conformée pour occuper sélectivement une première position dite « de travail » dans laquelle elle s’étend au-dessus et dans le prolongement dudit corps principal, ou une seconde position dite « de rangement » dans laquelle elle est engagée à l’intérieur dudit tube interne du corps principal sans faire saillie au-delà de l’extrémité supérieure de ce dernier.
Ce dispositif donne généralement satisfaction dans la mesure où il existe entre les deux tubes du corps principal un espace annulaire dans lequel s’écoule une partie de l’air circulant via le fond ajouré, cet air étant réintroduit à l’intérieur du tube interne. Cette circulation d’air additionnel contribue à la mise en œuvre d’une combustion complémentaire des gaz imbrulés.
Cependant, l’espace annulaire précité et l’air qui y circule constituent ensemble une isolation entre le foyer et l'environnement extérieur qui limite la puissance de chauffage par radiation de cet appareil.
Le rayonnement (radiation) recherché n'a pas pour objectif de réchauffer l'air (lequel s’opère par convection). Cette radiation obtenue (comme celle que procurent les rayons du soleil) réchauffe "directement" les surfaces proches, tout particulièrement les bourgeons des cultures.
La présente invention vise à proposer un dispositif de chauffage par convection et radiation, pour la lutte contre le gel au sein de cultures, qui se base sur le principe de fonctionnement du dispositif précité, tout en le perfectionnant notamment sur le plan de la puissance de chauffage par radiation.
PRESENTATION DE L'INVENTION
Ainsi, la présente invention se rapporte à un dispositif de chauffage par convection et radiation pour la lutte contre le gel au sein de cultures, qui comporte :
- un corps principal comprenant un tube principal dont la section droite est circulaire ou d’une autre forme, et qui est ouvert à l’une de ses deux extrémités opposées, à savoir son extrémité supérieure, tandis que son extrémité inférieure est partiellement obturée par un fond ajouré ;
- une cheminée comprenant un tube de même forme générale que ledit tube principal et qui est ouvert à ses extrémités opposées supérieure et inférieure,
les dimensions respectives desdits corps principal et de ladite cheminée étant telles que ladite cheminée est conformée pour occuper sélectivement une première position dite « de travail » dans laquelle elle s’étend au-dessus et dans le prolongement dudit corps principal, ou une seconde position dite « de rangement » dans laquelle elle est engagée à l’intérieur dudit corps principal au moins partiellement, l’extrémité supérieure dudit corps principal ainsi que l’extrémité inférieure de ladite cheminée étant chacune pourvue d’une collerette périphérique, la collerette périphérique du corps principal formant un plan de support pour la collerette périphérique de la cheminée dans ladite première position, tandis qu’elle constitue un plan de retenue en position suspendue pour la collerette périphérique de la cheminée dans ladite seconde position,
qui se caractérise par le fait que ledit corps principal est pourvu d’au moins un conduit de circulation d’air, qui s’étend selon un axe parallèle à celui dudit corps principal, entre ledit fond ajouré et ladite extrémité supérieure, cet au moins un conduit étant contigu à la paroi interne dudit tube principal et comportant au moins un ensemble de perforations qui font communiquer l’intérieur dudit au moins un conduit avec l’intérieur dudit corps principal.
Grâce à ces caractéristiques, lors de la combustion d’un matériau tel que des granulés de bois, il se crée un appel d’air via le fond ajouré, qui entretient cette combustion. En parallèle, une partie de l’air s’écoule à l’intérieur dudit au moins un conduit, du bas vers le haut, et ressort à l’intérieur du tube du corps principal. Il se crée donc une circulation d’air additionnel qui contribue à mettre en œuvre une combustion des gaz imbrulés. Et dans la mesure où ledit au moins un conduit n’occulte qu’une petite partie de la paroi interne du corps principal, un meilleur rendement de chauffage par radiation est obtenu.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de ce dispositif, prises seules ou selon une combinaison quelconque, techniquement compatible, d’au moins deux d’entre elles :
- il est pourvu d’au moins deux conduits de circulation d’air ;
- ledit au moins un conduit est délimité d’une part par une fraction de la paroi interne dudit tube principal et d’autre part par une cloison fixée à la paroi interne dudit tube principal ;
- ledit au moins un conduit est constitué d’une pièce distincte, c'est-à-dire indépendante de la paroi dudit tube principal, mais fixée à ce dernier ;
- ladite cheminée renferme un déflecteur qui s’étend selon l’axe longitudinal dudit tube, déflecteur qui est configuré de sorte à orienter les fumées, l’air et les gaz de combustion qui traversent cette cheminée afin qu’ils lèchent la paroi interne dudit tube ;
- ledit déflecteur a la forme générale d’un tube, dont l’extrémité inférieure se prolonge par un cône et il comprend un ensemble d’ailettes de fixation à ladite cheminée :
- ledit fond ajouré comprend une région périphérique plane ainsi qu’une région centrale qui forme saillie en direction de ladite extrémité supérieure ;
- ladite région centrale qui forme saillie a une forme prismatique, cylindrique, conique ou pyramidale ;
- ledit au moins un conduit comporte deux séries de perforations, à savoir une première série sensiblement à mi-longueur et une seconde série au voisinage de son extrémité opposée audit fond ajouré ;
- il comporte un ensemble de pieds qui sont d’une pièce avec ledit corps principal.
DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, un mode de réalisation possible.
Sur ces dessins :
la est une vue de face du dispositif selon l’invention, dans une position dite « de travail » ;
la est une vue analogue à la , le dispositif étant présenté en perspective ;
la est une vue, selon un plan de coupe longitudinal du corps principal, du dispositif de la ;
la est une vue analogue à la , la cheminée du dispositif étant également représentée dans la seconde position dite « de rangement » ;
la est une vue analogue à la , le dispositif étant toutefois représenté en position de rangement et la cheminée coiffée d’un chapeau ;
la est une vue analogue à la , destinée à montrer plus spécifiquement un mode de réalisation différent d’un conduit de circulation d’air que renferme le corps principal ;
la est une vue de face et en transparence de la cheminée du dispositif, dans une variante dans laquelle celle-ci est renferme un déflecteur ;
la est une vue en perspective du déflecteur de la ;
la est une vue en perspective et en transparence d’une variante de réalisation du corps principal ;
la est une vue en perspective et en transparence d’une variante de réalisation du corps principal ;
la est une vue en perspective et en transparence d’une variante de réalisation du corps principal ;
la est une vue en perspective et en transparence d’une variante de réalisation du corps principal.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Le dispositif de chauffage 1 selon l’invention est représenté dans une première position dite « de travail » aux figures 1 et 2 annexées, c'est-à-dire dans une position telle que l’on peut l’utiliser pour chauffer l’air ambiant.
Sauf mention contraire, les éléments qui le constituent sont constitués d’un métal de faible épaisseur et résistant à la chaleur tel que l’acier, l’acier galvanisé ou inoxydable.
Les termes « supérieur » et « inférieur », lorsqu’ils seront utilisés ci-après en relation avec les différents éléments de ce dispositif, s’entendent lorsque ce dernier occupe la position « de travail » des figures 1 et 2.
Le dispositif de chauffage 1 représenté dans le mode de réalisation illustré ici, comporte essentiellement un corps principal 2 (par ailleurs dénommé « foyer »), ainsi qu’une cheminée 3.
Il est par ailleurs équipé d’un chapeau 4 qui coiffe la cheminée 3. Cet équipement, bien que préféré, n’est pas obligatoire.
Dans le mode de réalisation illustré, le corps principal 2 et la cheminée 3 ont une forme généralement tubulaire, à section droite carrée. Toutefois, on peut envisager d’autres déclinaisons de forme pour ces éléments, par exemple à section circulaire (voir la ), triangulaire (voir la ), rectangulaire, polygonale, etc.
Comme cela est particulièrement visible aux figures 1 à 3, le corps principal 2 est constitué essentiellement d’un tube principal 20 d’axe longitudinal X-X’. Il se prolonge vers le bas par un ensemble de quatre pieds 21 permettant de planter le dispositif dans le sol, quelle que soit sa pente. Des traverses relient les pieds deux à deux pour améliorer la rigidité de l’ensemble. Dans cet exemple de réalisation, les pieds sont d’une seule pièce avec le tube 20. Toutefois, on peut envisager une déclinaison dans laquelle les pieds sont des éléments distincts du corps principal 2.
Le tube 20 est ouvert à son extrémité supérieure 200, tandis que son extrémité inférieure est partiellement obturée par un fond ajouré 23. Il est donc à claire-voie et s’apparente une grille.
Dans un mode de réalisation non représenté ici, le fond 23 peut être strictement plan et s’étend donc intégralement perpendiculairement à l’axe X-X’ du corps principal.
Dans des modes de réalisations possibles illustrés sur les figures annexées, le fond 23 comprend une région périphérique plane 230 qui ceinture une région centrale 231 qui fait saillie en direction de l’extrémité supérieure 200 du tube 20. En d’autres termes, cette région centrale « rentre » dans le tube 20.
Avantageusement, cette région centrale saillante s’étend sensiblement au plus jusqu’à mi-hauteur du corps principal 20.
Cette région centrale peut avoir, comme montré sur les figures annexées, des formes différentes telles que prismatique, cylindrique, conique ou pyramidale.
On reviendra plus loin dans la description sur la fonction de ce fond 23.
Conformément à l’invention, le corps principal 2 est pourvu d’au moins un conduit 5 de circulation d’air, qui s’étend selon un axe parallèle à celui du tube principal 2, entre le fond ajouré 23 et l’extrémité supérieure 200, cet au moins un conduit 5 étant contigu à la paroi interne 202 dudit tube principal 20.
Dans le mode de réalisation visible ici, on a affaire à quatre conduits 5 qui sont placés dans les angles du tube 20. Toutefois, le nombre de conduits peut être différent, par exemple compris entre 1 et 3 ou supérieur à 4. Il est cependant au moins égal à 2, de préférence.
Dans le cas illustré ici, chaque conduit 5 est délimité d’une part par une fraction de la paroi interne 202 du tube principal 20 et, d’autre part, par une cloison plane 50 qui est fixée par tout moyen approprié au tube 20. On a donc affaire à des conduits de section droite triangulaire. La cloison 50 précitée peut être éventuellement galbée pour augmenter le volume intérieur du conduit.
Par ailleurs, les conduits 5 ne sont pas forcément situés dans les angles du tube 20. Ils peuvent occuper un emplacement quelconque, à la condition d’être contigus à la paroi interne 202 du tube 20 et de déboucher dans la région périphérique plane 230 du fond ajouré 23.
Dans une autre forme de réalisation telle que celle qui est illustrée à la , le ou les conduits 5 sont constitués d’une pièce distincte, c'est-à-dire indépendante du tube principal 20, mais contiguë et fixée à ce dernier. En l’occurrence, il s’agit ici d’un tube cylindrique. Là encore, toute autre forme est envisageable.
Conformément à l’invention, chaque conduit 5 est pourvu d’au moins un ensemble de perforations qui font communiquer l’intérieur de ce conduit avec l’intérieur du corps principal 2.
Tel qu’illustré à la , on a affaire à plusieurs ensembles de perforations, à savoir un premier 500 qui s’étend sensiblement à mi longueur du conduit et deux autres 501 à proximité de l’extrémité supérieur 200 du tube 20.
On expliquera plus loin dans la description l’intérêt de ces perforations.
En consultant plus particulièrement les figures 2 et 3, on constate que le corps principal 2 est pourvu à l’extrémité supérieure 200 du tube 20 d’une collerette annulaire périphérique 22 qui forme donc saillie vers l’extérieur selon un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal X-X’.
L’épaisseur de cette collerette est préférentiellement la même que celle du tube 20.
Dans le mode de réalisation représenté ici, la collerette 22 comporte des ouvertures 220 en regard l’une de l’autre, pour le passage des doigts d’un opérateur qui souhaiterait manipuler le corps principal 2.
La cheminée 3 est quant à elle constituée essentiellement d’un tube 30 de forme analogue à celle du tube 20 et de longueur réduite comparativement à celle du corps principal 2. Leurs longueurs respectives sont choisies en fonction des cultures dans lequel le dispositif est appelé à être utilisé. Ainsi, par exemple, dans des vignes palissées, on fera usage d’un dispositif dont la hauteur totale est supérieure à celle d’un dispositif destiné à être utilisé dans une vigne non palissée, ce afin que l’air chaud émis par le dispositif puisse circuler au-dessus des cultures.
Les extrémités opposées supérieure et inférieure du tube 30 sont ouvertes. Comme montré particulièrement à la , au voisinage de l’extrémité inférieure du tube 40, ce dernier est pourvu d’une collerette 31 de forme et de dimensions analogues à celles de la collerette 22 du corps principal 2.
Ainsi, cette collerette 31 comporte des ouvertures analogues à celles du corps 2 et qui sont également destinées à permettre le passage des doigts d’un opérateur qui souhaite manipuler la cheminée 3.
Les deux collerettes 22 et 31 sont avantageusement pourvues d’équipements non représentées qui permettent leur solidarisation mutuelle.
Conformément à l’invention, les dimensions respectives du corps principal 2 et de ladite cheminée 3 sont telles que ladite cheminée 3 est conformée pour occuper sélectivement une première position dite « de travail » dans laquelle elle s’étend au-dessus et dans le prolongement dudit corps principal 2, ou une seconde position dite « de rangement » dans laquelle elle est engagée à l’intérieur du corps principal 2 au moins partiellement, la collerette périphérique 22 du corps principal 2 formant un plan de support pour la collerette 31 périphérique de la cheminée 3 dans ladite première position, tandis qu’elle constitue un plan de retenue en position suspendue pour la collerette périphérique 31 de la cheminée dans ladite seconde position.
En tout état de cause, les dimensions du corps 2 et de la cheminée 3, ainsi que les dimensions et l’emplacement des conduits 5 sont choisis pour ne pas contrarier l’engagement de la cheminée 3 dans le corps 2.
Dans un mode de réalisation possible illustré aux figures 7 et 8, la cheminée 3 renferme un déflecteur 6 qui s’étend selon l’axe X-X’. Ce déflecteur est ici constitué d’un tube cylindrique 60 dont l’extrémité inférieure se prolonge par un cône 61. Il comporte par ailleurs des ailettes 60 (au nombre de trois ici, bien qu’un nombre différent soit possible) pour sa fixation au tube 30 de la cheminée 3. On expliquera plus loin sa fonction.
La cheminée 3 est pourvue d’un chapeau 4 amovible qui est formé d’une tôle repliée. Il coiffe l’extrémité supérieure de la cheminée dans la position de travail (voir figures 1, 2 et 7) ou son extrémité inférieure dans la position de rangement (voir ).
Nous allons maintenant expliquer comment on utilise le dispositif selon l’invention.
La position de rangement est illustrée à la .
Avant ou après avoir installé le corps principal 2 sur le sol, on retire la cheminée 3, avec son chapeau 4, du corps principal.
On peut alors déverser un matériau combustible tels que des granulés de bois ou de biomasse dans le corps principal 2 par son extrémité supérieure 200.
On procède ensuite à l’embrasement du matériau combustible.
Juste après cette opération, on sépare le chapeau 4 de la cheminée 3 que l’on retourne sur elle-même et on la positionne au-dessus du corps 2 de manière à ce que leurs collerettes 22 et 31 se superposent. Pour ce faire, l’opérateur saisit la cheminée 3 par les ouvertures de sa collerette.
Enfin, le chapeau 4 est positionné sur la cheminée 3.
Le fond ajouré 23 contribue à la circulation d’air dans le dispositif pour l’entretien de la combustion.
Dans les modes de réalisation dans lesquels ce fond ajouré comporte une région centrale 231 en saillie, l’air peut rentrer au cœur de la masse de la matière en combustion.
L’air ambiant s’engage également dans les conduits 5 et en ressort par les séries de perforations 500 et 501. Cette circulation d’air additionnel contribue à mettre en œuvre une combustion complémentaire des gaz imbrulés. Mais en tout état de cause, les conduits 5 occupent très peu de place et améliorent ainsi le rendement du chauffage du dispositif par radiation.
Les gaz chauds progressent ensuite dans la cheminée 3. Quand cette dernière est équipée du déflecteur 6 précité, les fumées et les gaz sont déviés comme le montrent les flèches f de la , de manière à venir lécher la paroi interne du tube 30. Ainsi, on augmente encore les performances du dispositif en termes de chauffage par radiation.
Lorsque l’on a fini de se servir du dispositif et qu’il a refroidi, on procède à son démontage pour lui faire occuper la position de rangement.
Pour ce faire, on enlève le chapeau 4 et la cheminée 3.
Après cette opération, on retourne la cheminée de manière à engager le tube 30 à l’intérieur du corps 2 par son extrémité supérieure.
Le chapeau 4 est alors positionné sur l’extrémité inférieure de la cheminée 3.
Ainsi, en position de rangement, la cheminée 3 et le chapeau 4 sont toujours disposés avec et à proximité du corps 2 de sorte que les risques de perte de cette cheminée et de ce chapeau sont réduits.
Par ailleurs cette position rangement permet d’optimiser le volume nécessaire au stockage du dispositif.
Un tel dispositif est très facile à utiliser et ne demande pas de formation spécifique.
Il peut être alimenté à l’aide de granulés de biomasse.
Il présente un haut rendement par combustions multiples de sorte que l’on obtient une combustion totale, sans résidus.
Il présente une forte puissance de chauffage par radiation, n’émet pas de flammes externes, qui viendraient brûler les cultures environnantes, et n’émet pas de bruit.

Claims (11)

  1. Dispositif de chauffage (1) par convection et radiation, pour la lutte contre le gel au sein de cultures, qui comporte :
    - un corps principal (2) comprenant un tube principal (20) dont la section droite est circulaire ou d’une autre forme, et qui est ouvert à l’une de ses deux extrémités opposées, à savoir son extrémité supérieure (200), tandis que son extrémité inférieure (201) est partiellement obturée par un fond ajouré (23) ;
    - une cheminée (3) comprenant un tube (30) de même forme générale que ledit tube (20) principal et qui est ouvert à ses extrémités opposées supérieure et inférieure (300, 301),
    les dimensions respectives desdits corps principal (2) et de ladite cheminée (3) étant telles que ladite cheminée (3) est conformée pour occuper sélectivement une première position dite « de travail » dans laquelle elle s’étend au-dessus et dans le prolongement dudit corps principal (2), ou une seconde position dite « de rangement » dans laquelle elle est engagée (2) à l’intérieur dudit corps principal au moins partiellement, l’extrémité supérieure (200) dudit corps principal ainsi que l’extrémité inférieure (301) de ladite cheminée (3) étant chacune pourvue d’une collerette périphérique (22, 31), la collerette périphérique (22) du corps principal (2) formant un plan de support pour la collerette (31) périphérique de la cheminée (3) dans ladite première position, tandis qu’elle constitue un plan de retenue en position suspendue pour la collerette périphérique (31) de la cheminée dans ladite seconde position,
    caractérisé par le fait que ledit corps principal (2) est pourvu d’au moins un conduit (5) de circulation d’air, qui s’étend selon un axe parallèle à celui dudit corps principal, entre ledit fond ajouré (23) et ladite extrémité supérieure (200), cet au moins un conduit (5) étant contigu à la paroi interne (202) dudit tube principal (20) et comportant au moins un ensemble de perforations (500, 501) qui font communiquer l’intérieur dudit au moins un conduit avec l’intérieur dudit corps principal (2).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’il est pourvu d’au moins deux conduits (5) de circulation d’air.
  3. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait ledit au moins un conduit (5) est délimité d’une part par une fraction de la paroi interne (202) dudit tube principal (20) et d’autre part par une cloison (30) fixée à la paroi interne (202) dudit tube principal (20).
  4. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit au moins un conduit (5) est constitué d’une pièce distincte, c'est-à-dire indépendante de la paroi dudit tube principal (20), mais fixée à ce dernier.
  5. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite cheminée (3) renferme un déflecteur (6) qui s’étend selon l’axe longitudinal dudit tube (30), déflecteur qui est configuré de sorte à orienter les fumées, l’air et les gaz de combustion qui traversent cette cheminée (3) afin qu’ils lèchent la paroi interne dudit tube (30).
  6. Dispositif (1) la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit déflecteur (6) a la forme générale d’un tube (60), dont l’extrémité inférieure se prolonge par un cône (61) et qu’il comprend un ensemble d’ailettes (62) de fixation à ladite cheminée (3).
  7. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait ledit fond ajouré (23) comprend une région périphérique plane (230) ainsi qu’une région centrale (231) qui forme saillie en direction de ladite extrémité supérieure (200).
  8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait ladite région centrale (231) s’étend sensiblement jusqu’à mi-hauteur dudit corps principal (20).
  9. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait ladite région centrale (231) qui forme saillie a une forme prismatique, cylindrique, conique ou pyramidale.
  10. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit au moins un conduit (5) comporte deux séries de perforations (500, 501), à savoir une première série sensiblement à mi-longueur et une seconde série au voisinage de son extrémité opposée audit fond ajouré (23).
  11. Dispositif (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’il comporte un ensemble de pieds (21) qui sont d’une pièce avec ledit corps principal (2).
FR2207199A 2022-07-13 2022-07-13 Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures Pending FR3137814A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207199A FR3137814A1 (fr) 2022-07-13 2022-07-13 Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207199 2022-07-13
FR2207199A FR3137814A1 (fr) 2022-07-13 2022-07-13 Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137814A1 true FR3137814A1 (fr) 2024-01-19

Family

ID=83280543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207199A Pending FR3137814A1 (fr) 2022-07-13 2022-07-13 Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137814A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1969506A (en) * 1931-04-27 1934-08-07 Frey Sigmund Orchard heater
FR2101564A5 (fr) 1970-07-11 1972-03-31 Kureha Chemical Ind Co Ltd
US5144939A (en) * 1991-06-03 1992-09-08 Christopherson Ernest W Biomass pellet-burning orchard heaters

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1969506A (en) * 1931-04-27 1934-08-07 Frey Sigmund Orchard heater
FR2101564A5 (fr) 1970-07-11 1972-03-31 Kureha Chemical Ind Co Ltd
US5144939A (en) * 1991-06-03 1992-09-08 Christopherson Ernest W Biomass pellet-burning orchard heaters

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2752093C (fr) Porte a bruleur integre pour appareil de chauffage
CA2117983C (fr) Dispositif modulaire permettant l'assemblage d'appareils d'extraction des fumees ou d'aeration des locaux
EP3077479B1 (fr) Dispositif de production de charbon vert à usage agricole
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
FR3013422B1 (fr) Poele a granules et son procede de fonctionnement
FR3137814A1 (fr) Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures
EP2445381B1 (fr) Dispositif de cuisson
CA2911558A1 (fr) Appareil de cuisson a gaz, notamment un four a gaz
FR3119726A1 (fr) Dispositif de chauffage pour la lutte contre le gel au sein de cultures
EP3852587B1 (fr) Dispositif de cuisson à chaleur soufflée et brassée
FR3063622A1 (fr) Appareil de cuisson avec rampe d'approvisionnement
FR2665050A1 (fr) Dispositif de chauffage de l'air ambiant autour de cultures quelconques.
EP2987443B1 (fr) Embout de refroidissement et dispositif d'aspiration comprenant l'embout de refroidissement
EP4359698A1 (fr) Dispositif de chauffage a combustion comportant un conduit principal et un conduit secondaire
BE1022948B1 (fr) Appareil de chauffage muni de mini-bruleurs
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d'energie a condensation sous la forme d'un echangeur de chaleur "fumee-eau" a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
FR3114735A1 (fr) Dispositif de cuisson d’aliments
CH248424A (fr) Grille pour foyer d'appareil de chauffage.
EP0088711B1 (fr) Ecran pare-graisse et chicane pour la protection de la turbine dans les fours électriques domestiques multifonctions ou à chaleur tournante
FR2461893A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
BE496299A (fr)
BE849921A (fr) Feu ouvert
WO2020030791A1 (fr) Dispositif de cuisson a multi-supports et/ou multi-ustensiles
FR3016430B1 (fr) Extracteur statique pour conduit d’evacuation d’air ou d’aeration
FR3139887A1 (fr) Chaudière à gaz

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240119