<Desc/Clms Page number 1>
GRUE A PORTIQUE.
L'invention concerne une grue à portique,'donc une grue qui repo- se sur une charpente semblable à un portique et généralement roulante qui forme pont au-dessus d'une ou plusieurs voies de chemin de fer, d'une voie de roulement, etc... Pour le chargement rapide d'un navire, on concentre le plus de grues possible sur une écoutille ou sur le navireo Les portiques sont alors rangés les uns contre les autres pour former une sorte de tunnelo
De ce fait, les montants ou pieds des portiques sont également les uns contre les autres et les montants situés du-côté de la terre forment, comme cela est esquissé à la fig. 1, une barrière qui empêche ou au moins rend très difficile l'accès de l'extérieur aux voies situées sous les portiques et également, en sens inverse, du tunnel formé par les portiques vers l'extérieur.
En outre, les conditions d'éclairage sous les portiques sont défectueuses; elles ressemblent à celles qui existent dans un tunnelo
Selon l'invention, un des montants du portique, en particulier le montant situé du côté de la terre reçoit la forme d'un éperon, c'est-à- dire la forme la plus étroite possible, de sorte qu'il ménage dans une lar- ge mesure un libre accès des deux côtés. On peut donc sans grimper et sans faire de longs détours et sans autres difficultés, passer d'une voie située sous le portique à une voie située à 1''extérieur de ce dernière De même, les conditions d'éclairage sont sensiblement plus favorables.
On peut encore améliorer davantage l'éclairage sous le portique en donnant une forme aussi étroite que possible également à la liaison en- tre les deux montants du portique, c'est-à-dire à ce qui constitue en quel- que sorte le toit du tunnel, et non uniquement aux cotés,, L'éperon qui for- me le montant du côté de la terre se prolonge alors horizontalement, au- . dessus des voies à franchir ou ponter, jusqu'à l'autre montant ou même jus- qu'à la grue.
tournantes De la sorte, l'espace délimité ou enclos par les portiques perd le caractère d'un tunnel et les voies deviennent accessibles également par le haut, par exemple à l'aide du crochet de la grueo Les voies peuvent donc être utilisées largement comme surface de chargement et,
<Desc/Clms Page number 2>
malgré cela, on peut placer les grues à portique les unes contre les autres, de sorte que le problème consistant à concentrer le plus-de grues possible sur un navire, peut être résolu d'une manière.absolument satisfaisante, De la sorte, le coûteux délai de planche des navires est réduit;
on peut non seulement avoir recours à un nombre maximum de grues pour le déchargement d'un navire, mais ces grues ont alors en outre la plus grande surface possible pour le dépôt des marchandises à décharger., Le déchargement ou transbordement par exemple dans des wagons à marchandises, s'effectue rapidement, parce que le conducteur de grue voit bien les voies et y trouve suffisamment de lumiè- re, et parce que les hommes de service peuvent passer sans difficulté d'une voie à l'autreo La nouvelle forme donnée ux montants du portique a donc une influence considérable sur tout le service de chargement, qu'elle accélère.
Elle donne en outre des avantages dans un autre ordre d'idées.
Dans les installations de quai, il est souvent inévitable que les voies des -grues subissent des changements par suite d'affaissements du sol ou de cir- constances similaires; par exemple, il arrive que les voies ondulent, pren- nent des inclinaisons différentes et même, dans certaines circonstances, op- posées, ou présentent des niveaux différents. Or, comme dans la nouvelle forme en éperon, le montant peut se terminer pratiquement en un point, le portique s'appuyant sur le châssis de roulement, le nouveau mode de construc- tion est, à un haut degré, insensible à toutes les irrégularités de ce gen- re dans l'assiette de la voie.
L'éperon est placé et conformé symétriquement par rapport au por- tique, de sorte que la stabilité de la grue est assurée, le conducteur de la grue trouve des deux côtés du portique les mêmes possibilités de chargement et, dans cette direction aussi, l'on peut travailler avec la sécurité et la rapidité nécessaires.
L'invention peut aussi être étendue aux grues dites à demi-por- tique; dans ce cas, l'éperon s'étend seulement horizontalement ou obliquement.
Aux figures 2 et 3 du dessin, on a représenté un exemple de réa- lisation de l'invention. A la fig. 3, la nouvelle grue à portique est repré- sentée en perspective.. Le portique présente le montant 1 situé du côté de l'eau, dans lequel, dans le présent exemple, la colonne 2 de la grue, qui por- te la flèche 3, est montée pour tournera Du montant 1 situé du côté de l'eau part un éperon aussi étroit que possible, présentant d'abord une partie hori- zontale 4 au-dessus des-voies 5 et se prolongeant ensuite pour former le mon- tant vertical 6 du portique, ledit montant ayant donc également une forme semblable à celle d'un éperon.
La vué en élévation arrière d'une série de nouvelles grues à portique de ce genre est représentée à la figure 2 pour la comparaison avec la représentation selon la figure 1. .On aperçoit d'emblée qu'il reste entre les montants suffisamment d'espace pour l'accès aux voies.
En outre, la comparaison permet de constater que l'accessibilité des voies par le haut est améliorée d'une manière extraordinaire et qu'enfin les condi- tions d'éclairage sous les portiques sont très sensiblement plus favorables que dans le type de construction habituel. Les voies peuvent être très bien vues par le conducteur de la grue et utilisées par lui pour le chargement.
C'est le cas à un degré particulièrement élevé lorsque, dans une grue de ce genre à montant semblable à un éperon, le centre de rotation de la grue est situé à l'extérieur des voies, de préférence à peu près dans le plan du - - montant 1. Dans ce.mode de construction, même la voie située du côté.-de l'eau est encore utilisable dans une large mesure pour le chargement.
Le montant situé du côté de la terre peut aussi être réalisé comme montant articulé ou pendulaire ou comme éperon pendulaire. L'éperon est alors articulé à son extrémité supérieure. D'autre part, on peut aussi donner au montant situé du côté de l'eau et qui est nécessairement .plus lar- ge, une forme qui permette le passage en transvers des voies vers le quai.
D'après cela, ce montant 1 forme lui-même un portique, qui, toutefois, n'a besoin de présenter qu'un seul passage 7 de la hauteur d'un homme, soit en- viron 2 m. Utilement,le montant reçoit la forme d'un A, comme on peut éga- lement le voir à la figure 3.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention peut être appliquée à n'importe quel portique, même si celui-ci porte un appareil autre qu'une grue. Enfin, l'invention peut aussi être appliquée jusqu'à un certain point aux grues à demi-portique.
REVENDICATIONS.
EMI3.1
============================