BE494473A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494473A
BE494473A BE494473DA BE494473A BE 494473 A BE494473 A BE 494473A BE 494473D A BE494473D A BE 494473DA BE 494473 A BE494473 A BE 494473A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gantry
crane
spur
upright
shape
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494473A publication Critical patent/BE494473A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C5/00Base supporting structures with legs
    • B66C5/10Portals, i.e. essentially circular or square platforms with three or more legs specially adapted for supporting slewing jib cranes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GRUE A PORTIQUE. 



   L'invention concerne une grue à portique,'donc une grue qui repo- se sur une charpente semblable à un portique et généralement roulante qui forme pont au-dessus d'une ou plusieurs voies de chemin de fer, d'une voie de roulement, etc... Pour le chargement rapide d'un navire, on concentre le plus de grues possible sur une écoutille ou sur le navireo Les portiques sont alors rangés les uns contre les autres pour former une sorte de tunnelo 
De ce fait, les montants ou pieds des portiques sont également les uns contre les autres et les montants situés du-côté de la terre forment, comme cela est esquissé à la fig. 1, une barrière qui empêche ou au moins rend très difficile l'accès de l'extérieur aux voies situées sous les portiques et également, en sens inverse, du tunnel formé par les portiques vers l'extérieur. 



  En outre, les conditions d'éclairage sous les portiques sont défectueuses; elles ressemblent à celles qui existent dans un tunnelo 
Selon l'invention, un des montants du portique, en particulier le montant situé du côté de la terre reçoit la forme d'un éperon, c'est-à- dire la forme la plus étroite possible, de sorte qu'il ménage dans une lar- ge mesure un libre accès des deux côtés. On peut donc sans grimper et sans faire de longs détours et sans autres difficultés, passer d'une voie située sous le portique à une voie située à 1''extérieur de ce dernière De même, les conditions d'éclairage sont sensiblement plus favorables. 



   On peut encore améliorer davantage l'éclairage sous le portique en donnant une forme aussi étroite que possible également à la liaison en- tre les deux montants du portique, c'est-à-dire à ce qui constitue en quel- que sorte le toit du tunnel, et non uniquement aux cotés,, L'éperon qui for- me le montant du côté de la terre se prolonge alors horizontalement,   au- .   dessus des voies à franchir ou ponter, jusqu'à l'autre montant ou même jus- qu'à la grue.

   tournantes De la sorte, l'espace délimité ou enclos par les portiques perd le caractère d'un tunnel et les voies deviennent accessibles également par le haut, par exemple à l'aide du crochet de la grueo Les voies peuvent donc être utilisées largement comme surface de chargement et, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 malgré cela, on peut placer les grues à portique les unes contre les autres, de sorte que le problème consistant à concentrer le plus-de grues possible sur un navire, peut être résolu d'une manière.absolument satisfaisante, De la sorte, le coûteux délai de planche des navires est réduit;

   on peut non seulement avoir recours à un nombre maximum de grues pour le déchargement d'un navire, mais ces grues ont alors en outre la plus grande surface possible pour le dépôt des marchandises à décharger., Le déchargement ou transbordement par exemple dans des wagons à marchandises, s'effectue rapidement, parce que le conducteur de grue voit bien les voies et y trouve suffisamment de lumiè- re, et parce que les hommes de service peuvent passer sans difficulté d'une voie à l'autreo La nouvelle forme   donnée ux   montants du portique a donc une influence considérable sur tout le service de chargement, qu'elle accélère. 



   Elle donne en outre des avantages dans un autre ordre d'idées. 



  Dans les installations de quai, il est souvent inévitable que les voies des -grues subissent des changements par suite d'affaissements du sol ou de cir- constances similaires; par exemple, il arrive que les voies ondulent, pren- nent des inclinaisons différentes et même, dans certaines circonstances, op- posées, ou présentent des niveaux différents. Or, comme dans la nouvelle forme en éperon, le montant peut se terminer pratiquement en un point, le portique s'appuyant sur le châssis de roulement, le nouveau mode de construc- tion est, à un haut degré, insensible à toutes les irrégularités de ce gen- re dans l'assiette de la voie. 



   L'éperon est placé et conformé symétriquement par rapport au por- tique, de sorte que la stabilité de la grue est assurée, le conducteur de la grue trouve des deux côtés du portique les mêmes possibilités de chargement et, dans cette direction aussi, l'on peut travailler avec la sécurité et la rapidité nécessaires. 



   L'invention peut aussi être étendue aux grues dites à demi-por- tique; dans ce cas, l'éperon s'étend seulement horizontalement ou obliquement. 



   Aux figures 2 et 3 du dessin, on a représenté un exemple de réa- lisation de l'invention. A la fig. 3, la nouvelle grue à portique est repré- sentée en perspective.. Le portique présente le montant 1 situé du côté de l'eau, dans lequel, dans le présent exemple, la colonne 2 de la grue, qui por- te la flèche 3, est montée pour tournera Du montant 1 situé du côté de l'eau part un éperon aussi étroit que possible, présentant d'abord une partie hori- zontale 4 au-dessus des-voies 5 et se prolongeant ensuite pour former le mon- tant vertical 6 du portique, ledit montant ayant donc également une forme semblable à celle d'un éperon.

   La vué en élévation arrière d'une série de nouvelles grues à portique de ce genre est représentée à la figure 2 pour la comparaison avec la représentation selon la figure 1. .On aperçoit d'emblée qu'il reste entre les montants suffisamment d'espace pour l'accès aux voies. 



  En outre, la comparaison permet de constater que l'accessibilité des voies par le haut est améliorée d'une manière extraordinaire et qu'enfin les condi- tions d'éclairage sous les portiques sont très sensiblement plus favorables que dans le type de construction habituel. Les voies peuvent être très bien vues par le conducteur de la grue et utilisées par lui pour le chargement. 



  C'est le cas à un degré particulièrement élevé lorsque, dans une grue de ce genre à montant semblable à un éperon, le centre de rotation de la grue est situé à l'extérieur des voies, de préférence à peu près dans le plan   du - -   montant 1. Dans ce.mode de construction, même la voie située du   côté.-de   l'eau est encore utilisable dans une large mesure pour le chargement. 



   Le montant situé du côté de la terre peut aussi être réalisé comme montant articulé ou pendulaire ou comme éperon pendulaire. L'éperon est alors articulé à son extrémité supérieure. D'autre part, on peut aussi donner au montant situé du côté de l'eau et qui est nécessairement .plus lar- ge, une forme qui permette le passage en transvers des voies vers le quai. 



  D'après cela, ce montant 1 forme lui-même un portique, qui, toutefois, n'a besoin de présenter qu'un seul passage 7 de la hauteur d'un homme, soit en- viron 2 m. Utilement,le montant reçoit la forme d'un A, comme on peut éga- lement le voir à la figure   3.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention peut être appliquée à n'importe quel portique, même si celui-ci porte un appareil autre qu'une grue. Enfin, l'invention peut aussi être appliquée jusqu'à un certain point aux grues à demi-portique. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI3.1 
 



  ============================

Claims (1)

  1. la - Grue à portique, en particulier grue de quai, caractérisée en ce qu'un montant,en particulier le montant (6) situé du côté de la terre affecte la forme d'un éperono 2. - Grue à' portique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la forme en éperon du montant (6) est prolongée au delà de son extré- mité supérieure (4) jusqu'à l'autre-montant (1) ou jusqu'à la grue (3).
    30 - Grue à portique selon.l'une ou l'autre des revendications- 1 et 2, caractérisée en ce que l'axe de rotation idéal de la grue est situé à l'extérieure de la voie que le portique doit enjambero- 4. - Grue à portique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la grue tournante est une grue à colonne dont la colonne (2) est montée dans le montant (1) du portique situé du côté de l'eau., 5. - L'application de l'invention selon la revendication 1 aux grues à demi-portique dont la partie pratiquement horizontale du portique a la forme d'un éperon.
    6. - L'application de l'invention à d'autres portiques avec ou sans appareil de chargemento 7. - Portique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par un passage (7) relativement large, de la hauteur d'un homme, en travers des voies dans le montant opposé à l'éperon, ce montant recevant en particulier la forme d'un Ao 80 - Portique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que son éperon (6) est réalisé 'Comme éperon pendulaire ou articulé, de manière qu'il joue le rôle d'un montant pendulaireo 9. - Grue ou autre appareil de chargement à portique dont le por-- tique présente une ou chacune des caractéristiques selon les revendications 7 et 8.
BE494473D BE494473A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494473A true BE494473A (fr)

Family

ID=138221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494473D BE494473A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494473A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE963901C (de) * 1952-02-21 1957-05-16 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Fahrbares Kranportal mit Vierpunktstuetzung, insbesondere fuer Hafenkrane
DE976024C (de) * 1951-03-25 1963-01-17 Ernst Dipl-Ing Nass Fahrbarer Hafenportaldrehkran mit Sporn und Dreipunktabstuetzung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE976024C (de) * 1951-03-25 1963-01-17 Ernst Dipl-Ing Nass Fahrbarer Hafenportaldrehkran mit Sporn und Dreipunktabstuetzung
DE963901C (de) * 1952-02-21 1957-05-16 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Fahrbares Kranportal mit Vierpunktstuetzung, insbesondere fuer Hafenkrane

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2958279A1 (fr) Grue a fleche en treillis et fleche en treillis
EP1486452A2 (fr) Systeme de levage et de stabilisation d&#39;un support de charge suspendu
BE494473A (fr)
FR2552411A1 (fr) Installation servant a l&#39;entreposage de bateaux et au transport de ces derniers entre le lieu d&#39;entreprosage et l&#39;eau
WO2009125127A1 (fr) Portique geant
FR2541207A1 (fr) Machine pour l&#39;inspection et l&#39;entretien du dessous de ponts routiers ou de chemins de fer ainsi que de viaducs ou analogues
FR2760712A1 (fr) Wagon porte-conteneurs
FR2907826A1 (fr) Pylone de telecommunication
FR3071490A3 (fr) Palonnier de levage de marchandises avec une grue
FR2577584A1 (fr) Structure rigide reglable en longueur, notamment pour plate-forme petroliere.
FR3040365B1 (fr) Ameliorations de voiliers
FR2732323A1 (fr) Blocs de lest pour grues et dispositif de fixation associe
FR2639018A1 (fr) Bateau a quille
FR2694532A1 (fr) Système de transport à correction statique d&#39;assiette.
EP0435743B1 (fr) Travure transportable pour le franchissement de brèches
WO2006092487A1 (fr) Embarcation modulaire pour le transport des grumes par voie d’eau
EP0578545B1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge
BE692555A (fr)
BE504079A (fr)
EP4056519A1 (fr) Grue, en particulier pour application offshore
FR2488929A1 (fr) Procede d&#39;ancrage ou de constitution de fondations pour element de construction ou similaire
CH291599A (fr) Grue à mât télescopique.
FR2121476A1 (fr) Appareil porteur de charge, mobile diagonalement ou orthogonalement suivant un plan horizontal.
FR2614328A1 (fr) Pont en site aquatique.
FR2694323A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de charges suspendues, notamment de plateformes ou d&#39;échafaudages.