<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR ENFILER DES FILS A COUDRE DANS LES AIGUILLES A COUDRE ET
ANALOGUES.
La présente invention est relative à un dispositif pour enfiler des fils à coudre dans des aiguilles à coudre, les alènes et analogues, en particulier à un dispositif dans lequel l'enfilage se fait automatiquement mécaniquement.
Il est connu de réaliser l'enfilage de fils à coudre et analogues dans des aiguilles à coudre en se servant de dispositifs auxiliaireso Pour ce- la on emploie par exemple des boucles de fil de fero La manipulation d'une telle boucle dépend cependant de l'acuité visuelle et de la tranquillité de la main de la personne qui opérée On connaît déjà, aussi, des dispositifs dans lesquels l'aiguille est guidée dans un porte-aiguille et où on dispose d'un enfileur qui doit pousser ou tirer le,fil à travers le chaso Ces dispositifs n'ont pû jusqu'à présent s'imposer dans la pratique, car la précision néces- saire au guidage de l'enfileur ne pouvait s'obteniro Les dispositifs avaient trop de jeu, ce qui causait leur écheco Avec trop peu de jeu il se produisait un blocage des parties mobiles,
ce qui rendait également impossible un enfila- ge sans défaut.
Suivant l'invention, les inconvénients existant jusqu'à présent sont écarté,s par le fait 'que la trajectoire de l'enfileur est d'allure d'arc de cercle, et en ce que l'enfileur, conformé en aiguille plate, affecte une forme d'arc de cercle et peut osciller autour d'un pivot ou centre de rota- tiono De préférence, l'enfileur est réalisé sous forme d'un levier, dont un bras présente l'aiguille plate et dont l'autre bras joue le rôle de manette ou touche de manoeuvre,, En outre le levier est soumis à l'action d'un ressort de sorte qu'il revient automatiquement à sa position de départo L'enfileur est avantageusement conformé de telle façon qu'il pousse le fil à travers le chas de 1'aiguille,
c'estpourquoi il peut présenter une encoche à son extrémité libreLe fil se trouve alors dans un évidement entre le bout de l'enfileur et le guidage de l'aiguille.
Le dispositif suivant l'invention a l'avantage que le processus
<Desc/Clms Page number 2>
d'enfilement est tout-à-fait indépendant de l'habilité de la personne qui le manipule. Le montage de l'enfileur à un point de rotation et la conformation correspondante en arc de cercle de l'aiguille poussante présente la garantie que le fil est saisi par l'enfileur et poussé à travers le chas de l'aiguilleo L'aiguille y est enfoncée dans un entonnoir qui se termine à son extrémité inférieure suivant une section en parallélogramme, de sorte que le chas vient se mettre sur le trajet de l'enfileur conformé en arc de cercle. Le dispositif suivant l'invention travaille de manière impeccable et à laquelle on peut se fier.
L'enfilage se fait de façon si sûre et si automatique que l'usager n'a pas besoin de surveiller l'opération, de sorte que l'enfilage peut se faire de la même manière par des aveugles aussi bien.
La nécessité subsiste de pouvoir enfiler aussi des aiguilles mon- tées de manière fixe et dans lesquelles l'engagement de l'aiguille dans un porte aiguille serait compliqué, comme c'est le cas pour les aiguilles de ma- chineo L'invention a pour objet une conformation avantageuse pour l'enfilage automatique de telles aiguilles et se caractérise en principe en ce que le dispositif portant l'enfileur est monté et centré sur l'aiguille à coudre ou de porte-aiguilleo De préférence-le dispositif de support ou de maintien est relié par un bout au corps ou à la tige du porte-aiguille, tandis que l'autre bout du dispositif peut être serré de façon amovible sur l'aiguille. Dans ce but la partie correspondante du dispositif porteur embrasse, par exemple au moyen d'une fourche élastique ou d'une pince,
l'aiguille à coudre fixée au porte-aiguille de la machine à coudreo
Par une telle conformation de l'enfileur suivant l'invention, on arrive à un dispositif qui permet d'enfiler l'aiguille à coudre de la même ma- nière impeccable qui est possible avec d'autres dispositifso Le dispositif est de construction et de fabrication simple et peut s'employer pour toute aiguil- le qui s'y associée Afin de pouvoir appliquer l'invention à des aiguilles de toute grandeur, le dispositif est réglable en hauteur, de sorte que l'enfileur se trouve toujours amené devant le chas de l'aiguillée
Comme dans les machines à coudre, en cours de fonctionnement, 1' aiguille est animée d'un mouvement alternatif continuel, il faut veiller à ce que le dispositif support ne puisse entraver le processus de couturée Dans ce but,
suivant l'invention, on peut le faire basculer hors du champ de l'ai- guille à coudre, de préférence en le montant à rotation et il peut être main- tenu dans la position où il est basculé hors du champ, ce qui peut se faire par exemple en le saisissant dans une dentelure ou par un rassort ou de maniè- re analogue. On a prévu en outre, suivant l'invention, que le dispositif-sup- port puisse être monté facilement pour chaque opération d'enfilage et être enlevé facilement chaque fois, et cela de telle manière que pour une longueur d'aiguille constante le dispositif-support se trouve en même temps en position correcte par rapport au chas de l'aiguille. L'enfileur lui-même peut être dé- placé suivant une ligne droite, mais il peut l'être aussi suivant un arc de cercle.
Dans ce dernier cas il faut faire attention à ce que le centre de ro- tation de l'enfileur se trouve dans l'axe de l'aiguille, afin que le processus d'enfilage puisse se faire de manière impeccable. Le dispositif-support lui-mê- me peut être conformé en pièce unique qui est fixée au porte-aiguille. Toute- fois il est avantageux de prévoir une subdivision et cela de telle sorte que le bras qui saisit la tige porte-aiguille reste fixé à celle-ci tandis que 1' autre bras oscillant est amovible.
Lorsque le dispositif est rabattu vers le bas et lors d'un mouvement accidentel de la roue de la machine à coudre, pour éviter que l'enfileur se trouvant en position d'emploi vienne à buter sur la platine de la machine à coudre lors de la descente de l'aiguille, et s'en trouve déformé ou que l'ai- guille se casse, on a prévu avec avantage un dispositif de sécurité sur l'en- fileur pour libérer le dispositif-supporto Un tel dispositif de sécurité peut consister en une tige-poussoir, qui bute par une pointe sur la platine de la machine à coudre et amené ainsi le dispositif-support à basculer à l'exté- rieur.
Sur le dessin on a représenté plusieurs exemples de formes de réa-
<Desc/Clms Page number 3>
lisation de l'objet de l'invention.
- La figure 1 montre en vue perspective une forme de réalisation pratique d'un dispositif pour aiguille suivant l'invention; - La figure 2 représente une coupe une variante de forme de réa- lisation ; - La figure 3 est une vue latérale du dispositif suivant l'inven- tion dans une machine à coudre avec dispositif-support basculable; - La figure 4 montre le dispositif-support en position rabattue vers le bas; - La figure 5 montre un aspect du processus d'enfilage ; - Les figures 6 et 7 sont des coupes, suivant les lignes VI et VII, du dispositif-support; - La figure 8 représente à échelle agrandie la coupe de la Figure 7 pendant le processus d'enfilage..
Dans le dispositif de la Figure 1, l'enfileur 1 à encoche 2 au bout pousseur est adapté à un levier 3 dont l'autre bras 4 est conformé en touche ou manette de manoeuvre et monté sur un pivot. Un ressort 6 sert au rappel automatique de l'enfileur vers la position de départ. Le fil à coudre est engagé dans la fente 9 et l'aiguille à coudre est introduite par le bout du chas dans l'entonnoir 7 dans le porte-aiguille 8 à section en forme de parallélogramme.
Par une pression sur la touche 4 l'enfileur 1 est déplacé suivant une trajectoire d'allure circulaire en direction du porte-aiguille, l'enfileur saisissant alors le fil à coudre par le bout 2 présentant une en- coche et le faisant passer à travers l'ouverture 10 dans le chas de l'aiguil- le.Lorsqu'au relâchement de la touche l'enfileur se retire du chas, la bou- cle de fil-reste dans le chas de 1'aiguillée On péut alors continuer de tirer la boucle à la main, en sorte que l'aiguille est enfiléeo On peut couper le fil sur le couteau llo Pour que le fil à coudre reste toujours dans la fente 9 après l'enfilage, il est avantageux de prévoir au dos du support 8 une fente par laquelle le fil peut être mis sans plus dans la fente d'introduction 9 après le processus d'enfilage.
On peut prévoir aussi plusieurs guidages dans le porte-aiguille pour recevoir des aiguilles de diverses grandeurs. Sur la Figure 2 on a repré- senté schématiquement une forme de réalisation. Dans le porte-aiguille 14 se trouvent l'un à côté de l'autre divers guidages 15, 16 pour recevoir des ai- guilles de grosseurs différentes. Comme l'enfileur 13 décrit toujours la même trajectoire, la profondeur des guidages 15, 16 est suivant la grandeur de 1' aiguille, rendue différente, ce qui peut s'obtenir par des gradins ou par un plan incliné 18. Dans l'exemple l'enfileur 13 est représenté comme un petit crochet qui tire le fil 19 à travers le chas de l'aiguille à coudre 17.
Sur les Figures 3-6, le dispositif suivant l'invention est montré dans son application à des aiguilles à coudre fixées, par exemple à des ai- guilles de machine à coudre.
Dans la partie 21 de la machine à coudre se déplace d'un mouvement alternatif la tige porte-aiguille 22 avec l'aiguille 23 qui y est montée. A la tige 22 est adapté le dispositif-support suivant l'invention. Il consiste, dans l'exemple représenté, en un bras 24 qui est fixé à la tige 22. A ce bras 24 se raccorde le dispositif-support 26 recevant l'enfileur 25 proprement dit, qui peut être basculé autour du pivot 27. L'enfileur 26 est mobile autour du pivot 28, qui est agencé, pour un enfilage impeccable, de telle sorte qu'il vient dans le plan de l'axe de l'aiguille à coudre 23 Avantageusement, le bras du dispositif-support est conformé en fourche ouverte, comme on le voit sur la figure 6.
L'extrémité inférieure 29 du dispositif-support est confor- mée de telle façon qu'à l'aide de ses branches formant ressorts elle puisse pincer l'aiguille à coudre à la manière d'une fourche. On est assuré de la sorte que l'enfileur vient exactement devant le chas de l'aiguille. L'enfileur lui-même est manoeuvré par la poignée 30. Il est ramené à sa position initiale
<Desc/Clms Page number 4>
par un ressort 31 La partie 25 peut être déplacée en hauteur dans le trou ovalisé 32 En outre il est possible d'enlever tout le dispositif-support au pivot 27 et de le remettre pour l'emploie. La partie 25 peut en outre basculer autour du pivot 27 quand on n'emploie pas l'appareilo Elle est main- tenue en position rabattue par une dentelure ou un ressort spiral 33 ou une disposition analogue.
Une tige 34 avec pointe se trouvant à la partie 25 sert pour as- surer la sécurité du dispositif-support lorsque l'aiguille est amenée à des- cendre par inattention. La tige tombe dehors lors du rabattement du disposi- tif vers le bas, s'appuie sur la platine 35 si l'aiguille descend davantage et libère alors le dispositif de l'aiguille, de sorte que celui-ci, sous 1 action du ressort 33, bascule vers l'extérieur et est maintenu dans cette positiono
Le fonctionnement du dispositif suivant l'invention est le sui- vant
Le bras 24 conformé en collier est fixé solidement à la tige porte-aiguille de la machine à coudre et le dispositif-support est monté sur le pivot 27 du bras à colliero Le dispositif est alors rabattu vers le bas,
glissé sur l'aiguille à coudre et pincé sur celle-ci par la pince 29 Par déplacement dans le trou ovalisé 32 ou analogue, on peut réaliser un fin ré- glage, de manière à ce que l'enfileur 25, lorsqu'on descend la touche 30, traverse exactement le chas de l'aiguille. A présent, d'une main on place le fil à coudre d'en bas dans une encoche 36 se trouvant sur la partie 29, on le tire pour le raidir un peu, on abaisse en même temps la touche, l'aiguille plate qui avance saisissant alors le fil et le faisant passer dans le chas.
En relâchant la touche, l'aiguille plate se retire, libère le chas et le fil qui dépasse du chas de l'aiguille sous forme d'une petite bouchée On libère de l'aiguille la pince serre-aiguille 29 et le dispositif se rabat rapidement vers le haut sous l'action de la force élastique du ressort spiral 33. On ti- re alors largement à la main le fil à travers l'aiguille, et celle-ci est en- filée.
Dans l'emploi de l'enfileur à petit crochet, par laquel le fil est tiré et non poussé à travers le chas de l'aiguille, on dispose tout le dispositif de l'autre côté de la tige porte-aiguilleo Pour le reste l'agence- ment reste sensiblement le même.
REVENDICATIONS.
1 Dispositif pour enfiler des fils et analogues dans des aiguil- les à coudre,alênes et analogues, dans lequel l'aiguille est introduite dans un porte-aiguille et où un enfileur pouvant se déplacer suivant une trajectoi- re déterminée amené le fil à travers le chas, caractérisé en ce que la trajec- toire de l'enfileur est d'allure d'arc de cercle, en ce que l'enfileur, confor- mé en aiguille plate, affecte une forme d'arc de cercle et peut osciller autour d'un pivot.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR THREADING SEWING THREADS INTO THE SEWING NEEDLES AND
ANALOGUES.
The present invention relates to a device for threading sewing threads into sewing needles, awls and the like, in particular to a device in which the threading is done automatically mechanically.
It is known to carry out the threading of sewing threads and the like in sewing needles by using auxiliary devices. For this one employs, for example, loops of iron thread. The handling of such a loop, however, depends on the 'visual acuity and peace of mind for the hand of the person who is operated on. Devices are already known, too, in which the needle is guided in a needle holder and where there is a threader who must push or pull the, thread through the chaso Up to now these devices have not been able to be imposed in practice, because the precision necessary for guiding the threader could not be obtained o The devices had too much play, which caused them to be echeco With too little play, the moving parts blocked,
which also made flawless threading impossible.
According to the invention, the drawbacks existing until now are avoided, s by the fact that the path of the threader looks like an arc of a circle, and in that the threader, shaped as a flat needle, affects the shape of an arc of a circle and can oscillate around a pivot or center of rotation o Preferably, the threader is made in the form of a lever, one arm of which has the flat needle and the other of which arm plays the role of joystick or operating button ,, In addition the lever is subjected to the action of a spring so that it automatically returns to its starting position The threader is advantageously shaped in such a way that it push the thread through the eye of the needle,
this is why it may have a notch at its free end. The thread is then located in a recess between the end of the threader and the needle guide.
The device according to the invention has the advantage that the process
<Desc / Clms Page number 2>
threading is completely independent of the skill of the person handling it. The assembly of the threader at a point of rotation and the corresponding arcuate conformation of the pushing needle ensures that the thread is caught by the threader and pushed through the eye of the needle. is driven into a funnel which ends at its lower end in a parallelogram section, so that the eye comes to rest on the path of the threader shaped in an arc of a circle. The device according to the invention works impeccably and in which we can trust.
Threading is done so securely and automatically that the user does not need to supervise the operation, so that threading can be done in the same way by blind people as well.
The need remains to be able also to thread needles mounted in a fixed manner and in which the engagement of the needle in a needle holder would be complicated, as is the case for machine needles. object of an advantageous configuration for the automatic threading of such needles and is characterized in principle in that the device carrying the threader is mounted and centered on the sewing needle or needle holder o Preferably the support device or retainer is connected at one end to the body or to the shank of the needle holder, while the other end of the device can be releasably tightened on the needle. For this purpose the corresponding part of the carrier device embraces, for example by means of an elastic fork or a clamp,
the sewing needle attached to the sewing machine needle holder o
By such a configuration of the threader according to the invention, we arrive at a device which makes it possible to thread the sewing needle in the same impeccable manner which is possible with other devices. The device is of construction and of simple to manufacture and can be used for any needle associated with it In order to be able to apply the invention to needles of all sizes, the device is adjustable in height, so that the threader is always brought in front of the needle. needle eye
As in sewing machines, during operation, the needle is driven in a continuous reciprocating movement, care must be taken that the support device cannot hinder the sewing process.
according to the invention, it can be tilted out of the field of the sewing needle, preferably by rotating it, and it can be kept in the position where it is tilted out of the field, which can be done, for example, by gripping it in a serration or by a rassort or in a similar manner. It is further provided, according to the invention, that the support device can be mounted easily for each threading operation and be easily removed each time, and this in such a way that for a constant needle length the device -support is at the same time in the correct position in relation to the eye of the needle. The threader itself can be moved along a straight line, but it can also be moved along an arc of a circle.
In the latter case, care must be taken that the center of rotation of the threader is in the axis of the needle, so that the threading process can be carried out impeccably. The support device itself may be in the form of a single piece which is attached to the needle holder. However, it is advantageous to provide a subdivision in such a way that the arm which grasps the needle holder rod remains fixed thereto while the other oscillating arm is removable.
When the device is folded down and during an accidental movement of the sewing machine wheel, to prevent the threader in the operating position from coming into contact with the sewing machine plate during the descent of the needle, and is thereby deformed or the needle breaks, a safety device has been advantageously provided on the threader to release the support device. Such a safety device can consist of a push rod, which abuts by a point on the plate of the sewing machine and thus causes the support device to tilt outward.
The drawing shows several examples of shapes
<Desc / Clms Page number 3>
lisation of the object of the invention.
- Figure 1 shows in perspective view a practical embodiment of a needle device according to the invention; FIG. 2 shows a section of an alternative embodiment; FIG. 3 is a side view of the device according to the invention in a sewing machine with tiltable support device; - Figure 4 shows the support device in the folded down position; - Figure 5 shows an aspect of the threading process; - Figures 6 and 7 are sections, along lines VI and VII, of the support device; - Figure 8 shows on an enlarged scale the section of Figure 7 during the threading process.
In the device of Figure 1, the threader 1 with notch 2 at the push end is adapted to a lever 3, the other arm 4 of which is in the form of a button or operating lever and mounted on a pivot. A spring 6 serves to automatically return the threader to the starting position. The sewing thread is engaged in the slit 9 and the sewing needle is introduced through the end of the eye into the funnel 7 in the needle holder 8 with a parallelogram-shaped section.
By pressing key 4, the threader 1 is moved along a circular path towards the needle holder, the threader then grasping the sewing thread by the end 2 having a notch and passing it through. through the opening 10 in the eye of the needle. When the button is released the threader withdraws from the eye, the thread loop remains in the eye of the needle. pull the loop by hand, so that the needle is threaded o The thread can be cut on the llo knife So that the sewing thread always remains in the slot 9 after threading, it is advantageous to provide on the back of the support 8 a slot through which the thread can be put without further into the introduction slot 9 after the threading process.
Several guides can also be provided in the needle holder to receive needles of various sizes. In Figure 2 there is schematically shown an embodiment. In the needle holder 14 there are various guides 15, 16 next to each other for receiving needles of different sizes. As the threader 13 always describes the same path, the depth of the guides 15, 16 depends on the size of the needle, made different, which can be obtained by steps or by an inclined plane 18. In the example the threader 13 is shown as a small hook which pulls the thread 19 through the eye of the sewing needle 17.
In Figures 3-6, the device according to the invention is shown in its application to attached sewing needles, for example to sewing machine needles.
In part 21 of the sewing machine the needle holder rod 22 with the needle 23 mounted therein moves in a reciprocating motion. To the rod 22 is adapted the support device according to the invention. It consists, in the example shown, of an arm 24 which is fixed to the rod 22. To this arm 24 is connected the support device 26 receiving the threader 25 proper, which can be tilted around the pivot 27. L The threader 26 is movable around the pivot 28, which is arranged for an impeccable threading, so that it comes in the plane of the axis of the sewing needle 23 Advantageously, the arm of the support device is shaped open fork, as seen in Figure 6.
The lower end 29 of the support device is shaped in such a way that by means of its branches forming springs it can pinch the sewing needle in the manner of a fork. This ensures that the threader comes exactly in front of the eye of the needle. The threader itself is operated by the handle 30. It is returned to its initial position.
<Desc / Clms Page number 4>
by a spring 31 The part 25 can be moved in height in the oval hole 32 In addition it is possible to remove the entire support device from the pivot 27 and to put it back for use. The part 25 can further tilt around the pivot 27 when the apparatus is not in use. It is held in the folded position by a serration or a spiral spring 33 or the like.
A shank 34 with a point at part 25 serves to ensure the safety of the support device when the needle is inadvertently dropped. The rod falls out when the device is folded down, rests on the plate 35 if the needle descends further and then releases the device from the needle, so that the latter, under the action of the spring 33, swings out and is held in this position.
The operation of the device according to the invention is as follows
The arm 24 in the form of a collar is firmly attached to the needle holder rod of the sewing machine and the support device is mounted on the pivot 27 of the collar arm. The device is then folded down,
slipped over the sewing needle and pinched thereon by the pliers 29 By displacement in the oval hole 32 or the like, a fine adjustment can be made, so that the threader 25, when descending key 30 passes exactly through the eye of the needle. Now, with one hand we place the sewing thread from below in a notch 36 located on part 29, we pull it to stiffen it a little, we lower at the same time the key, the flat needle which advance then grabbing the thread and passing it through the eye.
By releasing the button, the flat needle is withdrawn, frees the eye and the thread which protrudes from the eye of the needle in the form of a small bite. The needle clamp 29 is released from the needle and the device is folded back rapidly upward under the action of the elastic force of the spiral spring 33. The thread is then drawn widely by hand through the needle, and the needle is threaded.
When using the small hook threader, by which the thread is pulled and not pushed through the eye of the needle, the entire device is placed on the other side of the needle holder. The arrangement remains essentially the same.
CLAIMS.
1 Device for threading threads and the like through sewing needles, awls and the like, in which the needle is introduced into a needle holder and where a threader capable of moving in a determined path brings the thread through the eye, characterized in that the path of the threader has the shape of a circular arc, in that the threader, shaped as a flat needle, has the shape of an arc of a circle and can oscillate around a pivot.