BE494294A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494294A
BE494294A BE494294DA BE494294A BE 494294 A BE494294 A BE 494294A BE 494294D A BE494294D A BE 494294DA BE 494294 A BE494294 A BE 494294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ammonia
phosphorite
water
reaction
coil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494294A publication Critical patent/BE494294A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B11/00Fertilisers produced by wet-treating or leaching raw materials either with acids in such amounts and concentrations as to yield solutions followed by neutralisation, or with alkaline lyes
    • C05B11/04Fertilisers produced by wet-treating or leaching raw materials either with acids in such amounts and concentrations as to yield solutions followed by neutralisation, or with alkaline lyes using mineral acid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Luminescent Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR LA PREPARATION DE FERTILISANTS PHOSPHO-AZOTESo 
Le brevet italien ? 434,371 décrit un nouveau procédé pour la préparation de fertilisants phospho-azotés, qui consiste à traiter des phosphates naturels avec un excès d'acide inorganique, par exemple d'acide sulfurique, pour la formation d'une pulpe qui est traitée avec de l'ammoniac gazeux, la réaction dégageant de la chaleur qui fait éva- porer l'eau, en vue d'obtenir des fertilisants phospho-azotés secs. 



  Pour l'obtention d'une décomposition préalable intégrale des phosphates, ceux-ci doivent être finement pulvérisés, et on doit utiliser de l'acide sulfurique à une concentration de 65   à 70%.   Il en résulte qu'on introduit une importante quantité d'eau en mélangeant les phosphates avec un excès d'acide sulfurique. 



   La mise en oeuvre de ce procédé exige un appareil soigneuse- ment constitué, étant donné que le gaz réagit avec une pulpe aqueuse qui a tendance à former des dépôts sur les surfaces de l'appareil. De plus, l'intervention du gaz entraîne une perte importante en ammoniac, étant donné que l'action du gaz dans un appareil clos fait que la chaleur de la réaction dégage de la vapeur d'eau qui produit une haute contrepression, tandis que l'action du gaz dans une cuve ouverte se traduit par la perte de la majeure partie de l'ammoniac. 



   L'invention concerne un procédé et un appareil pour la prépa- ration d'un fertilisant phospho-azoté, qui n'empêche passeulement la for- mation de dépôts dans l'appareil, mais donne également un produit granu- leux et sec sans aucune perte en ammoniac. 



   Le procédé' consiste à décomposer de là phosphorite par un excès d'acide inorganique dilué pour la formation d'une pulpe épaisse, qu'on fait réagir avec de l'ammoniac gazeux sous pression, et ce procédé est mis en oeuvre de telle manière que la chaleur de la réaction sèche le produit en provoquant l'évaporation de l'eau qu'il contient.. 



   Suivant l'invention, la réaction entre l'ammoniac et la pulpe 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est mise en oeuvre dans la* chambre d'un tambour rotatif branché à un ré- frigérateur-condenseur   1-'extérieur   de la chambre, le débit du   réfrigé-   rateur étant réglé à l'aide d'un obturateur laissant passer l'eau tout en retenant les vapeurs d'ammoniac. La chaleur de réaction provoque l'évaporation de l'eau qui est distillée et condensée à l'extérieur de la chambre. Par conséquent, la chambre de réaction n'est pas exposée à une haute pression, et toute fuite d'ammoniac est empêchée par l'eau conden- séeo Les eaux ammoniacales sont recueillies, et l'ammoniac peut être facilement récupéré par simple chauffage, et remis en circulation. 



   Au cours du traitement, la matière peut être mélangée avec des substances inertes ou fertilisantes, et on peut ajouter à la phos- phorite une certaine quantité de tourbe, avant ou après le traitement par l'acide inorganiqueo   @   
Le dessin annexé représente l'appareil et le mode de mise en oeuvre du procédé. 



   La figure 1 est un schéma de mise en oeuvre du   procédéo   
La figure 2 est une vue schématique de l'appareil. 



   Un tambour rotatif 7 (figure 1) est relié au réfrigérateur 9 prévu à l'extérieur de la chambre. Un obturateur-régulateur 10 est prévu à la base du réfrigérateur et permet l'écoulement de l'eau ammoniacale vers le collecteur, tout en retenant les vapeurs ammoniacales. 



   L'acide sulfurique, d'une densité environ 53    Bé,   qui four- nit un réservoir 2 (figure 2), est admis en quantité dosée dans un mé- langeur conique 3, avec une quantité également dosée de phosphorite préalablement broyée provenant d'un réservoir   1.   Les gaz fluorhydriques dégagés sont évacués par le conduit   5.   



   La masse est agitée jusqu'à ce que la phosphorite soit inté- gralement décomposée, et la pulpe épaisse résultante est introduite dans le tambour rotatif 7 formant la chambre de' réaction. 



   Deux mélangeurs coniques 3 et 4 sont prévus pour la décompo- sition de la phosphorite, et ces mélangeurs entrent périodiquement et al- ternativement en action chaque fois que le tambour est chargé. 



   Pour le fonctionnement, le tambour 7 est fermé, mis en rota- tion, et l'ammoniac sous pression est admis à travers l'obturateur 6, et un axe creux du tambour raccordé à cet obturateur. L'ammoniac réagit efficacement avec la pulpe acide qui absorbe rapidement cet ammoniac en dégageant une grande quantité de chaleur provoquant l'évaporation de l'eau. La vapeur d'eau s'échappe par le conduit 8 pour être condensée dans le réfrigérateur 9. 



   L'obturateur-régulateur 10 sert à régler le fonctionnement pour empêcher toute fuite de vapeurs ou de gaz d'ammoniac, en ne laissant passer que l'eau condensée contenant de l'ammoniac dissous. 



   Au. fur et à mesure que la réaction progresse, la température s'élève et l'eau est évaporée en proportion avec l'ammoniac en réaction, tandis que la pulpe de phosphate est séchée et décomposée, et se présente sous la forme de .grains secs à la fin de la réaction. Les eaux ammonia- cales sont recueillies dans un collecteur 11 et conduites vers un évapo- rateur 12 dans lequel l'ammoniac dissous est périodiquement évaporé à l'état pur par la chaleur, refroidi dans le réfrigérateur 13, et périodi- quement remis en circulation par le conduit   15.   Le condensat ammoniacal 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 recueilli dans le bas 14 est périodiquement introduit dans l'évaporateur 120 
Avec l'appareil qui vient d'être décrit, on -obtient en partant de phosphorite, d'acide sulfurique aqueux, et d'ammoniac,

   un produit phos- pho-azoté unique sec et granuleux, utilisant intégralement l'ammoniac et l'anhydride phosphorique. Par exemple, en partant de phosphorite conte- nant   34-35%   d'anhydride phosphorique, d'acide sulfurique à 53  Bé et d'ammoniac gazeux, on obtient des produits phospho-azotés contenant 13-15% d'anhydride phosphorique, quantité qui est l'équivalent de 8-9% d'azote ammoniacal-, 
On peut assembler plusieurs appareils du genre qui vient d'être décrit pour constituer une batterie destinée à la préparation en procédé continuo 
REVENDICATIONS. 



   ------------- 
1. Procédé pour la préparation de composés phospho-azotés en poudre en partant de phosphorite broyée, d'acides inorganiques et d'am- moniac, caractérisé en ce qu'il consiste à décomposer la phosphorite par un excès d'acide inorganique dilué pour la formation d'une pulpe épaisse, et à traiter progressivement cette pulpe avec de l'ammoniac gazeux sous pression, de façon que la chaleur de la réaction sèche le produit en pro- voquant l'évaporation de l'eau qu'il contient. 



   2. Procédé comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce que la phosphorite est décomposée par un excès d'acide sulfurique à 53  Bé environ. 



   3. Procédé comme revendiqué sous 1 ou 2, caractérisé en ce que la vapeur d'eau dégagée par la réaction avec l'ammoniac gazeux est avacuée de la chambre de réaction pendant la réaction, et cette va- peur est progressivement condensée et recueillie sans permettre l'échap- pement de l'ammoniac gazeux de la chambre de réaction. 



   4 Procédé comme revendiqué sous 1 ou 2 ou 3, caractérisé en ce que le condensat est traité pour la récupération de l'ammoniac qui est remis en circulation. 



   5. Procédé comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce que la phosphorite est mélangée avec des substances inertes et fertilisan- tes. 



   6. Procédé comme revendiqué sous 1 ou 5, caractérisé en ce que la phosphorite est mélangée avec une quantité appropriée de tour- beo   7..   Appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, comme re- vendiqué sous 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte deux mélan- geurs coniques agencés pour charger périodiquement une chambre de réac- tion rotative tournant autour d'un axe horizontal, et qui est munie d'un dispositif pour l'admission d'ammoniac gazeux sous pression, et d'un dispositif pour l'évacuation continue des vapeurs de cette chambre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 8. Appareil comme revendiqué sous 7, caractérisé en ce que cette chambre de réaction rotative se présente sous la forme d'un tam- bour cylindrique muni à ses extrémités de deux axes creux respectivement raccordés à une source d'ammoniac gazeux sous pression et à un serpen- tin pour la condensation dés vapeurs, ledit serpentin communiquant avec un évaporateur à travers un dispositif agencé pour évacuer de ce serpen- tin l'eau ammoniacale condensée, ledit évaporateur étant agencé pour la récupération de l'ammoniac dans le condensat et pour sa réintroduction dans la chambre de réaction à travers l'axe creux correspondant. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE494294D BE494294A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494294A true BE494294A (fr)

Family

ID=138078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494294D BE494294A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494294A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510736A1 (fr) Procede de sechage par recompression de vapeur
NO115109B (fr)
BE494294A (fr)
FR2472942A1 (fr) Installation d&#39;evaporation a plusieurs etages a systeme integre de recyclage de chaleur
US20160016808A1 (en) Method for recovering volatile components from a solid
JP2008173591A (ja) 有機性廃液の処理装置及び処理方法
JP4568264B2 (ja) 有機性廃液の処理装置及び処理方法
SU1367853A3 (ru) Способ получени нитрата аммони
DE833498C (de) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von stickstoffhaltigen Phosphatduengemitteln
US1924041A (en) Process of manufacturing alpha product containing ammonium nitrate and calcium carbonate
US1785375A (en) Ammonium-phosphate fertilizer composition and method of making the same
BE509770A (fr)
US1362418A (en) Manufacture of nitric acid
Thompson et al. PILOT PLANTS. Diammonium Phosphate
BE617061A (fr)
BE387009A (fr)
CH261358A (fr) Procédé pour l&#39;obtention d&#39;un sel de guanidine et appareillage pour sa mise en oeuvre.
US1869272A (en) Method of preparing and ammoniating acid phosphate
BE403244A (fr)
US183242A (en) Improvement in processes and apparatus for manufacturing fertilizers from
PL21147B1 (pl) Sposób wytwarzania nawozu mieszanego, zawierajacego fosforan wapnia i azot.
BE403043A (fr)
JPS59196045A (ja) 真空冷却調製装置
BE371319A (fr)
FR2755686A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication de phosphates calciques et calco-magnesiens a partir de produits solides