CH261358A - Procédé pour l'obtention d'un sel de guanidine et appareillage pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procédé pour l'obtention d'un sel de guanidine et appareillage pour sa mise en oeuvre.

Info

Publication number
CH261358A
CH261358A CH261358DA CH261358A CH 261358 A CH261358 A CH 261358A CH 261358D A CH261358D A CH 261358DA CH 261358 A CH261358 A CH 261358A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dispersion
guanidine salt
sub
chamber
guanidine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company American Cyanamid
Original Assignee
American Cyanamid Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Cyanamid Co filed Critical American Cyanamid Co
Publication of CH261358A publication Critical patent/CH261358A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/16Evaporating by spraying
    • B01D1/18Evaporating by spraying to obtain dry solids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour l'obtention d'un sel de guanidine et appareillage pour sa mise en oeuvre.



   La présente invention concerne un procédé pour   l'obtention      d'non    sel de guanidine solide et sec en particules finement divisées à partir d'une   dispersion    dudit sel dans un solvant volatil contenant de   l ammoniaque    liquide.



     Dans    Se brevet américain   No    2221478 est décrit un procédé pour la préparation de sels de   guanidine    par chauffage d'une solution,   dans ] 'a'unioniaque    liquide, de cyanamide ou de dicyandiamide et d'un sel dont l'anion est   susceptil > lc      de    se   combiner    avec la guanidine pour lormer un sel de guanidine stable. Dans la préparation de la   poupart    des sels de guanidine décrits dans ce brevet, le solvant utilisé est constitué   uniquemellt    par de l'ammoniaque liquide; cependant, dans certains cas, et no- tamment lors de l'emploi d'anhydrides d'acides tels que Se gaz carbonique, le solvant comprend une quantité appréciable d'eau.

   Dans les deux cas, cependant, le produit final est une dispersion,   e'est-à-dire    une solution ou une suspension d'un sel de guanidine dans un solvant comprenant essentiellement de l'ammoniaque, mais   qui    peut contenir également de l'eau en quantité moindre que celle n6cessaire pour former de l'hydrate d'ammonium, avec la totalité de l'ammoniaque. On prépare   avantaneusernent    par   ee    procédé le carbonate ou le bicarbonate de guanidine, l'acétate de guanidine, le nitrate de guanidine, le ehlorhydrate de guanidine, le phosphate de guanidine, le   pbtalate    de guanidine et le sulfate de guanidine. Ledit procédé n'est toutefois pas limité à l'obtention des sels mentionnés, mais peut être appliqué à la préparation de n'importe quel sel de guanidine.

   Le but de l'invention est d'obtenir des sels de guanidine secs à partir de dispersions dans   l'ammonia-    que obtenus, par exemple, par ce procédé.



   Conformément à l'invention, pour obtenir un sel de guanidine solide et sec en particules finement divisées à partir d'une dispersion dudit sel dans de l'ammoniaque liquide pratiquement anhydre, on pulvérisé sous pression ladite dispersion, chaude, dans une chambre close, la température de la dispersion et la pression régnant dans ladite   chambre    étant telles que la majeure partie du liquide de dispersion soit évaporée d'une   facon    pratiquement instantanée.



   Ce procédé permet d'obtenir avec un haut rendement des sels de guanidine secs,   notam-    ment à partir de solutions provenant d'un autoclave fonctionnant   de J a    manière décrite dans le brevet américain   No    2221478 mentionné ci-dessus.



   Le   proeédé    selon l'invention sera maintenant décrit de façon plus détaillée dans   son    application à l'obtention de nitrate de guanidine sec. Le dessin annexé est la représentation   sehématique      d'un    appareil conçu pour mettre en oeuvre ce procédé. Dans ce dessin, on a indiqué un autoclave comme source de production   d une    solution de nitrate de guanidine dans l ammoniaque liquide bien qu'il  apparaisse clairement, d'après ce qui a été dit, que des dispersions de sels de guanidine obtenues de sources autres peuvent également être utilisées.



     Une    solution de nitrate de guanidine dans l'ammoniaque liquide a été préparée de la manière décrite dans le brevet mentionné en chargeant, dans une cuve mélangeuse 1, de la dicyandiamide et du nitrate d'ammonium à travers une conduite d'entrée munie d'une vanne 2 et en ajoutant de l'ammoniaque provenant du réservoir à ammoniaque 3. Par exemple, 10,8 parties en poids de dicyandiamide cristallisée et 20,4 parties de nitrate d'ammonium peuvent être dissoutes dans 19,2 parties d'ammoniaque dans la cuve 1 au moyen d'un agitateur (non représenté), ce chargement étant ensuite pompé dans l'autoclave 4 où il est chauffé à environ 1600 C pendant une heure.



   L'autoclave contient alors une solution   ehaude    comprenant 27,5 parties en poids de nitrate de guanidine dissous dans 17 parties d'ammoniaque.



   La conduite d'évacuation 5 de l'autoclave est munie d'un détendeur à soupape 23 et entourée   d'un    chemisage 6 permettant la circulation de vapeur fournissant de la chaleur pour compenser l'effet refroidissant de la détente;   une    conduite 15 relie la soupape 23 à une buse 7 envoyant un jet dispersé dans une chambre à évaporation instantanée 8 relativement grande. Cette chambre peut avoir toutes dimensions appropriées et est pourvue d'un fond 9 qui, dans la forme d'exécution représentée, s'abaisse dans toutes les directions radiales à partir de la buse centrale 7 vers un caniveau collecteur circulaire 10 à sa périphérie.

   Un racleur 11 ayant des bords extérieurs 12 adaptés pour se loger à l'intérieur du caniveau 10 est supporté, en contact avec la surface 9, par un arbre   ereux    13 entraîné par une roue dentée 14, un garnissage approprié étant prévu entre l'intérieur de l'arbre creux 13 et la conduite fixe 15 qui relie la buse 7 à la conduite 5 d'évacuation de l'autoclave.



   Afin d'assurer la séparation complète de l'ammoniaque n'ayant pas réagi d'avec le ni
 trate de guanidine, le fond 9 de la chambre 8
 est chauffé, par exemple, au moyen de vapeur
 grâce à   lin    chemisage 16 et un prolongement 17
 de celui-ci chauffe également le tuyau d'éva
 cuation 18 de la chambre d'évaporation. Ce
 tuyau d'évacuation est relié à un orifice d'éva
 cuation 19 dans le caniveau 10 et est pourvu
 d'une vis   d'Arehimède    20 et d'une vanne en
 étoile 21, en sorte que son   étanchéité    est auto
   matiquement    assurée.



   Pour mettre en   oeuvre    le procédé, une so
 lution de nitrate de guanidine dans l'am
 moniaque est projetée dans l'enceinte fermée 8
 à travers la buse 7, assez de calories ayant
 préalablement été fournies à la solution pour
 contre-balancer l'effet refroidissant de l'éva
 poration de l'ammoniaque. L'ammoniaque
 s'évapore alors instantanément, tandis que le
 nitrate de guanidine se dépose sous forme
 d'un solide finement divisé sur le fond 9 qui
 est chauffé par la vapeur parcourant le   che-   
 misage 16 à la température suffisamment éle
 vée pour contribuer à l'élimination de l'ammoniaque non vaporisée de ce dépôt. Le racleur
 11 fait passer ce produit finement divisé dans
 le caniveau 10 et l'évacue dans le noyau de
 sortie 18 chauffé par la vapeur, dans lequel
 il est entraîné de façon continue grâce à la
 vis d'Archimède 20.

   Le racleur et la vis pro
 duisent une action de mélange et d'agitation
 sur le nitrate de guanidine finement divisé
 de sorte que l'ammoniaque absorbée à sa sur
 face est vaporisée et renvoyée à la chambre
 d'évaporation instantanée.



   L'ammoniaque évaporée dans la chambre
 d'évaporation instantanée est évacuée par la
 conduite 22 et amenée à travers la conduite
 24 dans un condenseur 25 dans lequel elle
 est liquéfiée. L'ammoniaque de ce condenseur
 est alors envoyée dans le réservoir 3, d'où elle
 peut ultérieurement être extraite, pour être
 réutilisée dans un nouveau cycle opératoire.



   Il ressort clairement de la description ci
 dessus que l'on se sert, dans l'exemple exposé,
 des calories contenues dans la charge prove
 nant de l'autoclave pour contribuer à l'obten
 tion du nitrate de guanidine sous forme de
 produit sec exempt d'ammoniaque. Comme  indiqué ci-dessus, cette charge consiste en une dispersion d'un sel de guanidine dans un solvant comprenant essentiellement de l'ammoniaque chauffée à environ 120 à 200" C, suivant la nature particulière du sel de guanidine préparé. Cette dispersion est déchargée directement à travers le tuyau 5 et la buse 7 dans la chambre 8 à évaporation instantanée, dans laquelle la plus grande partie de l'ammoniaque ou du mélange ammoniaque-eau est vaporisée instantanément au moyen de la chaleur sensible contenue dans la solution.

   La totalité des calories contenues dans la charge provenant de l'autoclave étant utilisées de cette manière, il n'y a qu'une faible consommation de vapeur dans les chemisages 6, 16 et 17 et le procédé est de fonctionnement extrêmement économique.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé pour l'obtention d'un sel de guanidine solide et sec en particules finement divisées à partir d'une dispersion dudit sel dans de l'ammoniaque liquide pratiquement anhydre, caractérisé en ce que ladite dispersion, chaude, est pulvérisée sous pression dans une chambre close, la température de la dispersion et la pression régnant dans ladite chambre étant telles que la majeure partie du liquide de dispersion soit évaporée d'une fa çon pratiquement instantanée.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que ladite dispersion est envoyée, à partir d'un autoclave où elle est portée à température élevée, directement dans ladite chambre close.
    2. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le sel de guanidine est recueilli sur une surface chauffée de ladite chambre.
    3. Procédé selon la revendication I et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le sel de guanidine est brassé sur ladite surface et ensuite enlevé de celle-ci.
    4. Procédé selon la revendication I et les sons-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le sel de guanidine est éliminé de la chambre au moyen d'une vis d'Archimède à travers une conduite de sortie chauffée, la chaleur et l'agitation contribuant à éliminer l'ammoniaque absorbée, des particules du sel.
    5. Procédé selon la revendication I et les sous-revendications : 1 à 4, caractérisé en ce que le solvant vaporisé est condensé.
    REVENDICATION Il: Appareillage pour J a mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend une buse de projection disposée dans une enceinte close, des moyens pour envoyer sous pression une dispersion du sel de guanidine à travers cette buse, des moyens de chauffage de la surface du fond de l'enceinte et un dispositif pour évacuer le sel de guanidine de cette surface par raclage.
    SOUS-REVENDICATIONS: 6. Appareillage suivant la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend un autoclave dans lequel se trouve initialement la dispersion, relié à ladite buse par un tuyau comportant un détendeur à soupape, des moyens étant prévus pour empêcher le refroidissement de la dispersion par suite de sa détente.
    7. Appareillage suivant la revendication II et la sous-revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau d'évacuation chauffé partant de l'enceinte d'évaporation et contenant une vis d'Arehimède, le dispositif de ra clage étant agencé de manière à faire passer le sel de guanidine dans ce tuyau d'évacuation.
CH261358D 1940-12-24 1945-12-17 Procédé pour l'obtention d'un sel de guanidine et appareillage pour sa mise en oeuvre. CH261358A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US261358XA 1940-12-24 1940-12-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH261358A true CH261358A (fr) 1949-05-15

Family

ID=21830099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH261358D CH261358A (fr) 1940-12-24 1945-12-17 Procédé pour l'obtention d'un sel de guanidine et appareillage pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH261358A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1206747A (fr) Procede de sechage par recompression de vapeur
BR0014578B1 (pt) processo para a recuperaÇço de compostos volÁteis de sàlidos presentes em uma soluÇço aquosa.
CH261358A (fr) Procédé pour l'obtention d'un sel de guanidine et appareillage pour sa mise en oeuvre.
CN215427359U (zh) 一种老化母液回收处理装置
FR2711485A1 (fr) Procédé de barattage, de saumurage, de cuisson et de décongélation de viandes.
BE451505A (fr) Procédé de préparation d'éthers-sels carbamiques
BE460374A (fr)
CH416569A (fr) Procédé de préparation d'un catalyseur
FR2577148A1 (fr) Procede et dispositif pour la desorption de charbon actif
FR2550804A1 (fr) Procede de desoxydation d'un bain de fusion metallique
CN220918197U (zh) 一种磷酸一铵溶液蒸发结晶设备
BE895557Q (fr) Procede de recuperation d'ammoniac a partir de courants aqueux
US603942A (en) Eugelst clarenbach
BE494294A (fr)
US1977923A (en) Process for separating dissolved volatile substances from their solvents
JPS585081B2 (ja) 液状体残査の処理方法
BE555111A (fr)
US1842739A (en) Compressed air soap
BE511947A (fr)
FR2551430A1 (fr) Procede et appareil pour transformer de l'eau gazeuse en vapeur d'eau saturee pure
BE571193A (fr)
FR1273180A (fr) Procédé d'affinage en continu des gaz d'échappement résultant de la fabrication de la cyanamide blanche
EP0217437A1 (fr) Procédé et dispositif d'élimination par voie humide des oxydes d'azote d'un effluent gazeux
KR20040025935A (ko) 코킹 플랜트의 예냉기 세척 방법
BE412741A (fr)