BE387009A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387009A
BE387009A BE387009DA BE387009A BE 387009 A BE387009 A BE 387009A BE 387009D A BE387009D A BE 387009DA BE 387009 A BE387009 A BE 387009A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reaction chamber
acid
process according
mass
ammonia
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387009A publication Critical patent/BE387009A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05CNITROGENOUS FERTILISERS
    • C05C1/00Ammonium nitrate fertilisers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   DE FABRICATION   D'ENGRAIS   CONTENANT DU NITRATE D'AM-   MONIUM   ET APPAREIL POUR   L'EXECUTION   PRATIQUE DE CE   PROCEDE"   
On connaît depuis longtemps un procédé de fabrication de sels d'ammonium, dans lequel l'acide nécessaire est atomisé dans une atmosphère d'ammoniaque. (Voir brevet allemand 329359 et brevet hollandais 22807). Dans ces deux brevets, il est particulièrement appuyé sur le fait que l'acide doit avoir une concentration telle que la chaleur libérée par la réaction avec   l'ammoniaque   suffise pour vaporiser complètement l'eau qu'il contient, de sorte qu'on obtient des sels d'ammonium à l'état sec, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des machines   cen-   trifuges ni d'appareil de séchage. 



   Il a été constaté qu'une manière d'opérer particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avantageuse consiste à atomiser de l'acide nitrique ou un mélange de cet acide avec d'autres acides, des conditions spéciales , conformément au principe   indiqué   ci-dessus. 



   L'invention consiste à atomiser ou pulvériser de l'acide nitrique,ou un mélange de cetacide avec l'autres acides,dans une chambre de réaction contenant du gaz   ammoniaque   dans des conditions telles que le nitrate ou le   mélange   contenant du nitrate formé puisse être recueilli à   l'état     liquide     dans   la dite chambre de réaction. 



   Si l'on atomise de l'acide nitrique ou, si on le désire, un mélange de cet acide avec d'autres acides , dans une atmos- phère d'ammoniaque, la température dans l'appareil montera jusqu'au-dessus de 1000 C. La température finale atteinte dépend premièrement de la teneur en eau de l'acide utilisé, deuxièmement de la perte de chaleur de la   chambre   de réaction, et troisièmement du fait que la chaleur de réaction est   évacuée   ou non de l'appareil, par exemple, en ajoutant à   l'ammoniaque   gazeux des gaz n'entrant   pas   en réaction. La plus   grande   partie de l'eau contenue dans l'acide sera ainsi évaporée. Toutefois, suivant le présent procédé, cette   évaporation   ne doit pas être complète.

   En effet, si le nitrate ou   mélange   de sels formé et contenant de l'eau, dont la teneur en eau peut encore at- teindre plusieurs pourcents, présente un point de fusion inférieur à la température de l'appareil dans   lequel   le sel est formé, ce sel se dépose sous forme de gouttes, en   3'accu-     mulant   ainsi à l'étatliquide dans le fond de la   chambre   de réaction. Ce liquide est évacué et on le laisse se oristalli- ser en dehors de la chambre de   réaction,   après quoi le produit obtenu peut, si on le désire, être séché de la manière habi- tuelle.

   Il est évident qu'afin de   pouvoir   obtenir ces sels   d'ammonium   à l'état solide dans la   chambre   de réaction, il est nécessaire d'utiliser une chambre de réaction très grande, puisqu'il est indispensable d'évacuer également   la.     chaleur   pro- duite par la cristallisation: Il est bien entendu qu'une tem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   pérature   suffisamment basse dans la chambre de réaction pourrait être obtenue en insufflant de l'air froid à contre-courantpar rapport à la chute des gouttelettes et en augmentant la hauteur de chute de ces dernières, mais cette manière d'opérer   condui   rait à l'utilisation d'un appareil volumineux et compliqué.

   La présente invention évite cette solution en permettant l'emploi d'un appareil de dimensions relativement réduites. Dans cet appareil, le nitrate ou mélange de sels est obtenu à l'état fondu et on permet à cette masse fondue de se cristalliser en dehors de la chambre de réaction. Un autre avantage du procédé suivant l'invention consiste en ce qu'il permet parfaitement bien l'utilisation d'acides de concentration moins élevée puisque l'eau encore contenue dans la masse fondue peut être facilement enlevée dans un appareil de séchage ordinaire,après la cristallisation du sel.

   En outre, grâce à l'isolement de la chambre de réaction, la quantité de chaleur perdue par ra- diation peut être réduite au   minimum,   de sorte que toute la chaleur de réaction reste pratiquement disponible pour l'évapo- ration de   l'eau   contenue dans l'acide. 



   Il est bien entendu que le procédé reste applicable dans les cas où un ou plusieurs composants de la masse fondue commen-   - cent   déjà à se cristalliser. Dans ce cas, il est   recomrnandable   d'agiter la masse fondue qui s'accumule dans le fond de la chambre de réaction, au moyen d'un agitateur ou d'une autre ma- nière, afin d'éviter que des particules solides ne se précipi- tent de la masse fondue. 



   En plus, il peut être désirable, surtout lors de la mise en marche de   l'appareil,   de chauffer le fond, de préférence conique, de la chambre de réaction, au moyen de vapeur ou d'une autre manière, jusqu'au-dessus de la température de fu- sion du sel, afin d'éviter que les tuyauteries de sortie ne 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soient obstruées par les   particules     cristallisées   de la masse fondue. 



   L'excès de vapeur d'ammoniaque   s'échappant   de l'apparel en même temps que la   vapeur   et contenant   éventuellement     des   produits de décomposition des acides utilisés ou des sels for-   més ,   peut être récupéré de la manière habituelle. 



   Il est à remarquer qu'il n'est   pas   nécessaire   d'introduire   tout l'acide sous forme non combinée. Une partie de l'acide peut également être introduite sous forme de sels, nar exemple, sous forme de nitrate d'ammonium fondu et   jans   ce cas on ob- tient également un mélange de sels fondus dans le fond de l'ap- pareil. 



   A titre   d'exemple,   l'invention se trouve représentée par le dessin schématique   annexé ,   quoiqu'elle ne soit point Imitée à ce seul mode d'exécution. 



   Un mélange   d'environ   50% d'acide sulfurique d'une force   d'approximativement   75%, et de 50% d'acide   nitrique     d'une   force   d'approximativement   50%, est introduit Jans la   chambre   de réaction A   par   le tuyau B. Ce   mélange  acide est   finement   atomisé dans la   chambre   de réaction. De   l'ammoniaque   gazeux est introduit dans l'appareil par le   tuyau   C.

   Une masse fondue comportant du nitrate   d'ammonium   et du sulfate   d'ammonium   et contenant   également   de l'eau,   s'accumule   dans le fond conique de la   chambre   de réaction A,   une   partie du produit se trouvant en   suspension   dans cette   masse   à l'état cristallisé etfinement divisé. La masse fondue est agitée au moyen   d'un     dispositif   agitateur G, afin d'éviter   la     précipitation   de   substance   so- lides.

   Au moyen de vapeur introduite en H dans le double fond et évacuée en I, il est possible de maintenir la bempérature de la   masse   fondue assez élevée pour que la masse reste suffi- samment liquide. La masse   fondue   obtenue est soutirée à la chambre de réaction par   la,   valve   F,   à une vitesse telle qu'il 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 reste toujoursune couche de liquide dans la dite chambre, ce qu.i empêche toute fuite d'ammoniaque par le tuyau E.

   La masse fondue est amenée à travers le tuyau E dans un tambour de cristallisation ou un atomiseur, après quoi on effectue le séchage du produit solide obtenu, constitué par un mélange de 
 EMI5.1 
 sulfate d'ammonium et du sel double (ttl-T,2S04 w 2NH4N03' La va- peur formée s'échappe par le tuyau D en même temps que l'excès de NH3 et des traces d'oxyde d'azote formé par décomposition.Ces produits sont récupérés de la manière habituelle. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.2 
 



  -------------------------------- 
1- Procédé de préparation ou fabrication de sels d'am- monium par atomisation d'acide dans une atmosphère d'ammonia- que, caractérisé en ce que de l'acide nitrique ou cet acide avec d'autres acides, à l'état de mélange ou non, est ou sont atomisés dans une chambre de réaction contenant de l'ammoniaque dans des conditions telles que le nitrate ou le mélange conte- nant du nitrate soit recueilli à l'état liquide dans la chambre de réaction.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que un ou plusieurs acides dilués sont atomisés de manière à obtenir une masse fondue contenant encore del'eau.
    3 - Procédé suivant revendications 1 ou 2, dans lequel la masse fondée est agitée.
    4 - Procédé suivant revendications 1, 2 ou 3, dans le- quel la masse est chauffée pour la maintenir à l'état liquide.
    5 - Appareil pour l'exécution pratique du procédé sui- vant revendications 1, 2 et 3, comportant une chambre de réac- tion pourvue de tuyauteries d'alimentation pour le gaz ammonia- que et l'acide, des moyens pour atomiser l'acide dans l'atmos- phère d'ammoniaque, une ouverture de sortie pour le ou les sels <Desc/Clms Page number 6> fondus s'accumulant dans le fond, un dispositif agitateur permettant d'agiter la masse liquide et une ouverture de sortie pour les gaz d'échappement,pratiquée dans la paroi supérieure de la chambre de réaction.
    6 - Appareil suivant revendication 5, pourvu de moyens de chauffage pour chauffer la masse liquide .se trouvant dans le fond de la chambre de réaction.
BE387009D BE387009A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387009A true BE387009A (fr)

Family

ID=55552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387009D BE387009A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387009A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520091A1 (fr) Procede et installation pour la conversion de dechets en produits finaux stables
CA1179163A (fr) Procede de fabrication de produits sous forme de particules solides notamment d&#39;engrais granules np/npk contenant du phosphate d&#39;ammonium
BE387009A (fr)
EP0713479B1 (fr) Procede d&#39;obtention de trioxyde d&#39;uranium par denitration thermique directe de nitrate d&#39;uranyle
FR2521984A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;engrais granulaires
US3423173A (en) Spray concentration of wet process orthophosphoric acid to polyphosphoric acid
BE472116A (fr) Fabrication de chlorure de calcium
FR2460169A1 (fr) Procede de refroidissement d&#39;un fil metallique a partir d&#39;un jet liquide
FR2536421A1 (fr) Procede de condensation de vapeur de zinc
EP0230432B1 (fr) Procede de fabrication de solutions concentrees de nitrate d&#39;ammonium
FR2550804A1 (fr) Procede de desoxydation d&#39;un bain de fusion metallique
BE562492A (fr)
BE496358A (fr)
BE378172A (fr)
BE416495A (fr)
BE704913A (fr)
BE501728A (fr)
BE615964A (fr)
BE379785A (fr)
BE452420A (fr)
BE478278A (fr)
BE336471A (fr)
BE494294A (fr)
BE530425A (fr)
BE511947A (fr)