<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
'hA0aBvB DE PREPARATION DES lU.'ll:tü5 FERTILISANTES" -------------------------------------------------------------- L'invention ooncerne ur. procède rie préparation des matières fertilisantes et plus pt,iculiérrer.t un procédé perfectionné et un appareil pour préparer les entais pnospha- tiques.
Suivant la méthode usuelle ,pour préparer des super-
EMI1.2
phosphates eteuperphosphstes doubles,la roche phospnatique broyée est . traitée par un acide fort tel que l'acide phosphorique ou
EMI1.3
SulfuriquO,Bn préparant les pno3.r;.:.':-;"tes , l' :jciéie et la roche broyée sont admis dans une ouve ouverte de mélange pourvue de moyens de brassage appropries tels que des palettes tournantes.
EMI1.4
Du lan6euz,la massa est déposée par qU9L.tiés superposées dams u une rands fosse.La uia-ciere .ce".ce dans cette f08::>e un -comps détarminé,habitu:311en:snt vint quatre meures environ. Le produit retiré de la fosse est t:r9l1.spor-cé at dl1.-lsùé pour le "Graitd.Jlent.
La réaction entjre 13s aux àl-lmsnis est effectuée immédiatement et énergiquement rce à la grande affinité de
<Desc/Clms Page number 2>
l'acide suif pour La pierre.La réaction, donne des pro-
EMI2.1
dui-cs zinr.,a.= solides GelS qu'en phosphate ou un biphosphate de calcium et un suifs ce de calcium.
Il résulta de la rapi-
EMI2.2
dité de la réaction fooélérée des produits finaux solides.et la maisa se transforme rapidement d'un évat fluide à un état sn principe solide.Le passage de la masse de l'état fluida à l'état solide rand impossible un-mélange mécanique, ,La produit de la fosse par suite du mélange incomplet
EMI2.3
des éléments réactifs, s,t imparfaiteoent traité et contient une grande quantité d'eau libre et d'acide en excës..in de permettre le maniement de la matière dans son transport de la fo,3se au hangar de G:r:ai'(jlli8nt il est courant de saupoudrer la matière aV50 deo absorbants ,cela que de la roche broyée de phosphata ou da la cha.Jx,Bend;
3nt la période de traitement, la madère es de temps en t#mps brassée et retournée pour aérer' le produit et assuror un séchage additionnel, -Ces proôéàés 11éuessitcnt mie manutention considérable de la matière et l'em- ploi de sü<rïa-esrsïati.JaaEnt 6.Y.'.5!.1des pour la fosse e% le han= gar de Grai';B""i3Il'G de sorte qu'ils ne sort pas économiques aussi bien au point de vue de la main d'oeuvre qu'à'ce'lui du maté- riel.
L'invention a pour objet : a) Un procédé pour fabriquer des fertilisants phosphati- ques qui peuvent cire réalisés dans un minimum de temps. b) Un procédé de fabrication des fertilisants par diges- tion de la matière brute dans un acide et dans lequel une écono-
EMI2.4
mie maximum d' acic.e gaz G 0 b'l; enue . c) Un procédé qui permet la fabrication des fertilisants
EMI2.5
avec une grande souplesse, dans les o ératiônsl d) Un appareil perfectionné pour réduire les'fer-cili- sants phosph1O(tiques.
@ e) Un procédé dans lequel les conditions de concentra- tion de tempera'sure et de temps sont attentivement réglées et
EMI2.6
régularisées pour donner un produit perfeo-bi, anné 'dans un mini-
<Desc/Clms Page number 3>
mum de temps.
EMI3.1
f) Un procédé de préparation des l'ertiilisants phospha- tiques dont les éléments réactifs sont mjnngés uans un rap- port déterminé maintenu constant et le mtièrG mélangée est soumise au contrôle des conditions de température et de pression pour assurer une utilisation maximum de l'agent dissolvant avec la production d'un produis très avantageux et acidulé.
Le dessin annexé représente sohématiquement et à titre d'exemple seulement ,un appareil pour permettre de définir plus alairement l'invention ,
Comme montré sur le dessin , l'appareil utilisé pour la
EMI3.2
mise en oeuvre du présent procédé com,.3r¯d des moyens pour réaliser des courants d'acide et de fins3 pou=amiéès de roche pour passer à un état -le réception ou de dissolution ,des moyens pour mélanger ou unir ces courants daL3 un rapport déc8r.,.,iné et constant,avec des moyens pour digérer le mélange sous les conditions contrôlées de température et de pression.Le procédé
EMI3.3
peut êre perfectionné et complété par es moyens pour efl3c;4 tuer une cristallisation et Ul. séjitage dj 1J-, ÚJ LÜ q,:
1 est alors soumis à un n'alternent corop181J..mtÜre si on le ac.,ire pour améliorer ses caractéristiques physiques et pour ajouter des
EMI3.4
éléments fertilisants l'acide employé dans le procédé eu io=1rni par une source appropriée et emmagasiné dans u¯¯ rez voir I C! 'aoi0.e.
Ce réservoir est pourvu d'un conduit ou serpamin 2 ooiitr8l'::nt la t-mpéraGure.Le serp,antin peut e'ue reilié a uns source de vapeur ou tout au-ire milieu cnau-L.5nt proprLé.Le biai de ce serpentin est d'élever la t3!L;Jç:::bre ae l'acide à uu degré déterminé ait ainsi d'accélérer les racions subuéquen'ces dans lesquelles entre le réactif, Lng crépine -j 8Qt aisposée sur l'exrémi-6 de décharge du réservoir , cette crépine retient la matira solide en suspension dans l'30i(.e.1'ooioG est déchargé du réservoir vers la conduite 4 3'écuul,=n.c l,J':
,y un robinet 50
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant les principes précédemment indiqués,le procédé comprend les appareillages peur déterminer avec précision la quantité d'acide et de poudre ou poussière employée pour une charge donnée.Ceci peut être léalisé , comme montré dans le dessin,en utilisant un appareil à peser l'acide et qui est dési- gné dans son ensemble par le chiffre 6,de référença,cet appareil étant disposé au-dessous de la conduite 4 de décharge.Le ré- ceptacle de l'appareil de pesée communique,par la conduite 7, contrôlée par le robinet 8, avec le réservoir 9 emmagasinant l'acide.
Pendant le fonctionnement, une quantité déterminée d'acide chaud est déchargée par la conduite 4 d'écoulement vers le réservoir 6 jusqu'à ce que la quantité désirée est coulée dans celui-ci.En ouvrant; le robinet 8, cet acide peut s'écouler dans le réservoir d'acide. Toutes ces parties sont bien entendu. construites à l'aide de matières non attaquanbles par l'acide et en vue da rendre précis le contrôle de la température elles peu-vent être si on le désira calorifugées.
Un des principaux objets de l'invention est d'assurer une transformation très rapide de la massa composée d'acide et de ppudre de roche vers un état de digestion.De manière à effectuer cet écoulement très rapidement une pression positive est appliquée sur l'acide du réservoir 9, Ceci peut/être réalisé en admettant un gaz inerte maintenu sous pression dans le réservoir. Le réservoir d'acide communique, par.la conduite 10, avec un nouveau robinet de mélange.La communication est établie entre le robinet de mélange et le rés,ervoir d'acide par la manoeuvre du robinet 104 .
On verra plus loin que des moyens son= prévus pour assurer l'écoulement: rapide d'une quantité déterminée 'd'acide chauffé et clarifié ,à mélanger ou à combiner avec une'quantité de poudre.
<Desc/Clms Page number 5>
Des moyens similaires sont prévus pour transporter vers le robinet de mélange une quantité déterminée de poudre s'écoulant rapidementoComme montré sur les dessins ,la matière phosphatique broyée telle que la poudre de pierre à phosphate est transportée à partir d'un broyeur par une conduite II dans une trémie 12 recevant la poudre. Cette trémie est pourvue d'un fond cônique pour faciliter l'écoulement de la matière et se termine par une tubulure 13 do décharge. Plusieurs jets d'air 14 sont reliés, d'une manière convenable, a la partie inférieure de la trémie.Ces jets sont relias a 'une source appropriée d'air ou autre gaz sous pression.En fonctionnement l'air sous une pression de 350grs. est admis plus ou moins vers la matière dans la trémie à poudre. Le but de ceci est d'aérer la poudre.
On remarquera que lorsqu'une quantité déterminée d'air est incorporé ou entrainé dE touta autre maniera dans une masse de matière phosphatique finement divisée,elle rend la poudre plus fluide,celle-ci étant alors comparable dans ses caracté- ristiques à un véritable gaz.
En résumé, en utilisant des jets d'air comme décrit, le mélange chargé dans la trémie de poudre comprend des solides finement divisés en suspension ou dispersés dans un gaz.De cette maniera , on utilise la fluidité et la mobilité des maticrss gazeuses,pour assurer un chargement convenable. Au dessous de la trémie recevant la poudre des moyens sont prévus pour déterminer et régulariser la quantité de poudre .chargée au mélangeur et les phases de réaction. Cette disposition est schématiquement montrée sous forme d'un appareil 15 à peser la poudre. L'organa 15 est relié par la conduite 16 , de décharge avec son robinet 17 de contrôle,a une pompe 18 a poudre.
Cette pompe peut être de tout type approprié, tel par exemple qu'une pompe "Fuller-Kenyon" ou tout autre moyen similaire pour assurer l'écoulement d'un courant de solide.La pompe
<Desc/Clms Page number 6>
est connectée à un jet d'air 19 à travers lequel est admise la matière s'écoulant dans les conditions indiquées.
A partir de la pompe,la matière est déchargée par la conduite 20 vers uné trémie 21 de chargement de la poudre.Cet élément, similaire à la trémie 12, est pourvu de jets d'air 23 par lesquels l'air sous une pression de 350Grs. est injecté dans le but décrit.La trémie de chargeant de la poudre est reliée par la conduire 22 de décharge contrôlée par le robinet 24 au robinet mélangeur 25.
Le robinet mélangeur est établi de façon à assurer le passage du courant de poudre vers le bas par la partie centrale et l'enveloppement du courant de poudre par un courant conique. ou en fuseau d'acide.L'extrémité inférieure du robinet comme montré est courbée pour réaliser un changement de direction de l'écoulement et pour augmenter la turbulence et 1'-effet de mélange.Le robinet est pourvu d'un siège de clapet conique réglable pour régulariser la quantité d'acide et diminuer la surface de vaporisation ou de la pellicule continue d'acide.De cette façon le courant d'acide est conforma selon le courant de poudre pour ohtenir une surface maximum de contact et pour déter- miner une incorporation rapide et complète des composants réactifs De cette manière,
la puissance d'humidification d'un volume donné d'acide est complètement utilisée et une tendance à rendre hétérogène ou irrégulière la distribution de l'acide dans le mélange est en principe éliminée.
Pendant l'exécution du procédé le réservoir d'acide,la trémie de poudre,et les autres éléments inférieurs combinés et qui comportent le robinet 25 sont isolés de l'autoclave au moyen du robinet 26 de contrôle.
Cet élément de contrôle comprends de .préférence ,un robinet du type à vanne dans lequel le conduit peut être isolé aux sièges lorsque le robinet est en position fermée,ouverte ou partiellement ouverte,on évite ainsi l'engorgement du corps
<Desc/Clms Page number 7>
et des sièges et on peut construire le corps de façon qu'il soit ouvert et accessible pour un nettoyage à n'importe quel moment.Le corps du robinet est aussi établi de façon à présen- ter une paire de sièges de clapets espacés.La partie déplaçable ou mobile du robinet peut comprendre une plaque pleine ou une plaque perforée ou encore une plaque unique comportant des par- ties pleines et des parties ajourées qui peuvent être bloquées sur les sièges du robinet pour former un espace libre clos ou pour obturer une lumière..
Le ou les organes mobiles peuvent abir soit pas oscilla- tion soit par déplacement linéaire alternatif soit par un mouvement de rotation soit encore par une variante ou la combi- naison de ces moyens.De cette manière ,l'assemblée comprend. un clapet qui est appliqué sur le siège dans une position soit fermée, soit ouverte , soit partiellement ouverte , ce qui explique ainsi l'inutilité d'une enveloppe.Aussi les sièges et la ou les plaques de fermeture sons tout le temps accessibles rapidement pour le nettoyage.
A partir du robinet 26 s'étend une tubuluire de décharge qui communique avec un autoclave 27.Celui-ci est de préférence du type horizontal rotatif et peut être ausbi construit de façon à permettre l'entrée ae la tubulure de décharge, qui provient de la zone de mélange , sur son axe de rotation comme par exemple, à travers un large tourillon creux.
L'autoclate est do prélerence pourvu de moyens pour contrôler la température de la matière qu'il contient et aussi pour régler la pression.Une méthode du contrôle du chauffage consiste à constituer l'autoclave aveo une enveloppe externe 27 et avec une enveloppe interne 27' espacée as la première. l'espace entre les deux enveloppes constitue une chemise de circulation pour un,fluide chauffant ou refroidissant .Le fluide controlant la température p ut âcè admis à la chemise creuse
<Desc/Clms Page number 8>
parla tubulure 29 adjaoante à l'axe de rotation du' réceptacle.
EMI8.1
Une chicana 2b es-4 reliée d'une manière appropriée ,à l'enve- loppe interne 27 el: ili.s,1f1 SB6 dans le passage de la masse de matière phosphatique et d'acide qui s'écoule.On remarquera que la matière sortant a grande vitesse du robinet 26 frappe contre
EMI8.2
cette chicane et r$ce au mouvement tournant de IlautoclEve est dispersée en principe uniformément sur toute la longueur de l'élément.Le réceptacle du type à pression, est pourvu , comme
EMI8.3
montre, d'un trou d'hollilll6 30, qui ast combiné avec des moyens appropriés tels qu'un couvercle amovible appliqué hermétiquement.
Comme indiqué précédemment,on combine avec l'autoclave des moyens poux régulariser-.' la pression dans celui-ci.Dans une
EMI8.4
variante ces moyens- comprannant une tubulure 31 comportant une de ses extrémités ou-verte en communication avec l'intérieur de
EMI8.5
l'autoclave et dont l'nuire extrémité communique avec un serpen- tin condenseur 38.Le serpentin condenseur est disposé dans une boîte' de condensation 33 dans laquelle le fluide réfrigèrent s'écoule à la partie supérieure par la conduite 34 et est évacué dans la région inférieure ,par le robinet contrôlant
EMI8.6
la conduite 35.
On remarquera que de la atière passant l'extérieur par la tubulure 31, s'écoule à contre courant par rapport au fluide réfrigérant.Le.fluide réfrigérant employé peut être de toute nature telle par exemple que de l'eau ou
EMI8.7
des saumures convenables .Le condenseur 32 est montré à..titre indicatif comme un élément ou dispositif pour condenser les composés conQ2l1.saiùles sortant de l'autoclave.
Une pompe à vide 36 est reliée à l'extrémité de sortie de la tubulure 32 de condensation.Le canal 37.de décharge de cette pompe est ouvert à l'atmosphère .On remarquera qu'en fermant le robinet 31' de la tubulure 51'de sortie ,l'autoclave peut être isolé de la pompe à vide.Pendant la période de digestion, lorsque l'autoclave'est fermé ,les gaz ou vapeuts formés sont retenus dans leur réceptacle et la matière en. digestion est maintenue sous des pressions autogènes.
Si le robinet 31' est ouvert et la'pompe à acide mise en
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
fonotionneoent ,les gaz et les vapeurs dans l'autoclave peuvent être retirée à travers le condeneur .32.Le fonctionnement de la pompe à vide précédemment indiquée est adapté pour diminuer la pression dans l'autoclave d'une vapeur désirée ou déterminée.
Il est évident qu'au lieu d'une pompe à viae on peut utiliser tous autres moyens équivalents tels qu'un souffleur,un venti-
EMI9.2
lateur ou un jet condeuseur.
Une tubulure -38 d'évacuation des condensations contrôlés par un robinet 39 est reliée à la partie inférieure du condenseur
EMI9.3
52. Pendant la période de fonctionnement ,lorsqu"un mélange de vapeur ou de gaz est envoyé par la canalisation 3S dans le condenseur 32, les composés condersabl-3s sont séparés, et pour ainsi dire sont refoulés à la partie basse, d'où. ils sont
EMI9.4
retirés par la tubulure 38. De cette #3hi0.ce , certains produits précieux tels par exemple , que l'acte l'luorhydrique siliciciue peuvent âtre récupérés.
L'appareil jusqu'ici décrit est adapté pour convertir la matière phosphatique @ sous une forme utile.Les
EMI9.5
quantités dé'0erminéed d'acide et de puuare de roche sont char- gées des réservoirs récepteurs respecuifs 9 et 21 vers le robinet mélangeur 85.Le robinet 26 est ouvert, e la masse mélan- gée est transportée à grande vitesse dans l' autoclave 27.
EMI9.6
Dans le fonctionnement pré.;" é.1.'é, un vide partiel de 4 m/m environ est maintenu dans l'autoclave pendant la périoae de ohuroement qui varie d'une minute trois qu-.,rtb a trois minutes pour 5 tonnes de matière ;la pompa a vide continue à .fane: Giol1ller.
Après que la quantité complète d'acide et de poudre dans les et trémies 9/SI a été mélangée et emmagasinée dans l'autoclave,le robinet 26 est fermé pour isoler l'autoclave. D'une manière similaire le robinet 31' de la oonduite de sortie est fermé,
EMI9.7
de sorte que la matière danb le Féceptaaxe 27 est maintenue sous la pression des vapeurs ou deo gaz dégagés.
Il est avantageux de ailit2nir la masse en prdmoipe sous les pressions initiales pendant une courte periode de temps.Le
<Desc/Clms Page number 10>
fait da maintenir cette pression agit probablement pour retarder les réactions de la masse et maintenir celle-ci dans une condition permettant la mélange et, de plus, il tend à restreindre la volatilisation des composés volatils tels que l'eau.Le fait de retenir ces matières sous une forme liquide assure en outre la fluidité et tend à accroître le contact entre l'acide et les roches.De cette manière une humidification maximum des particules de roche par l'cide, est obtenue et en abaissant ensuite la pression ou en faisant intervenir d'autres conditions accéléra- trices ,tells qu'un chauffage additionnée,
la réaotion avance plus rapidement avec une plus grande utilisation d'acide.Dans une forme perfectionnée de fonctionnement après avoir retenu les pressions initiales pendant une période de dix minutes ou plus, la pression est ensuite abaissée par intermittence pendant la période de digestion.
Apres que la matière a été digérée ou convertie , la pression dans l'autoclave est réduite à la pression atmosphérique,par aspiration par un robinet ou en faisant circuler les gaz et, les vapeurs à travers le cond=nseur 32.La diminution rapide de la pression est accompagnée par un abaissement de la température qui commence et tend à accélérer la cristallisation de la masse.Si on le désire, cette cristallisation peut être en outre accélérée en admettant un milieu réfrigérant par la tubulure 29 de la chemise creuse.Apres que la masse a été cristallisée,
les conditions dans le réceptacle sont réglées pour assurer le peut être effectué en admettant un fluide cnaud vers la chemise creuse et en soumettant la matière dans le réceptacle à un vide.La chaleur appliquée tend à volatiliser l'excès de sapeur et la diminution de la pression permet une volatilisation complète à une température relativement basse.
On a remarqué qu'en contrôlant exactement les conditions ' de température et de pression pendant la période de séchage ,on
<Desc/Clms Page number 11>
peut obtanir une augmentation d'acidulation.
Après que la matière a été séchée ,l'autoclave peut être ouvert et la matière évacuée sur un convoyeur 40. Celui-ci transporte le produit fertilisant vers une trémie 41.A partir de cette trémie la matière peut Atre retirée par la conduite
42 et le robinet 42' pour être ensachée et embarquée telle qu'on la recueille.Si on le désire,le produit peut passer par la conduite 50 et le robinet 51 à un appareil broyeur 48 d'où il peut être retiré par la conduite 49 et envoyé au stockage ou ensaché pour le transport,
Dans quelques cas ,
on désire obtenir un produit ayant plusieurs qualités fertilisantes et dans un tel cas la présente invention s'étant! à un procédé et à des moyens pour traitar par l'ammoniaque un produit phosphatique pour obtenir un fertilisant qui doit avoir des qualités ammoniacales et phosphatées.Dans le cas où on désire rendre la matière ammoniacale, la matière est humectée à partir de l'autoclave à la fin de la période de digestion.Elle est alors transportée au moyen d'un convoyeur 40 à la trémie 41.Si la matière est relativement humide , elle peut être envoyée pour le traitement à 1'ammoniaque dans le réservoir 45 qui peut comporter un autoclave tournant.Dans cet élément,le produit phosphatique est soumis à l'action de l'ammoniaque aqueuse,
anhydre ou gueuse et ae préférence bous une pression réduite.On remarquera que l'ammoniaque réagira exo- thermiquement avec l'acide libre dans le produit pour former un sulfate d'ammonium ou un phosphate d'ammonium.La matière peut être transportée à partir du réservoir de traitement à la cuve de traitement à l'ammoniaque par la conduite 46 et le robinet 47 à la machine broyeuse 42 d'où il peut être retiré par la tubulure 49 et envoyé au stockage.
Si on le désire,on peut utiliser un autre procédé de traitement à l'ammoniaque .Le produit converti peut être séché 'dans l'autoclave ou séché d'une manière plus étendus permettant
<Desc/Clms Page number 12>
un broyage et alors il est transporté à la trémie 41.De cette dernière,la matière peut s'écouler par la tuyauterie 5d vers la machine broyeuse 48 et de là passe par la tubulure contrôlée 52 vers le réservoir de traitement à l'ammoniaque .Après ce traitement ,elle peut êtreretirée par une conduite d'évacuation (non représentée) et envoyée au stockage.On remarquera que dans les moyens de mise en oeuvre de ces traitements par l'ammoniaque,de la matière complémentaire,peut être ajoutée au produit de l'auto- clave et mélangée avec ce produit.
Une telle manière peut comporter des substances inertes, telles de la sciure de bois qui sont utilisées comme un. agent disperseur et qui augmente la teneur en ammoniaque:
Dans le fonctionrie-eiit tel qu'il est réalisé,l'autoclave peut avoir une capacité de 10 tonnes . @e robinet mélangeur 25 est construit et conçu et la pression dans la réservoir 9 d'acide et la trémie 21 de poussière , est contrôlée de façon à charger une masse de cinq tonnes d'acide et de roohe à l'autoclave en moins de trois minutes. Grâce au contrôle des conditions de la réaction amssi bien que par l'efficacité du mélange une grande utilisation d'acide est obtenue.
Dans la pratique',l'autoclave . peut être employé pour convertir deux cents tonnes de matière sans nécessiter un nettoyage des incrustations .La nouveauté et l'efficacité du procédé sont appréciables par rapport aux vieux procédés de fabrication.
Dans la méthode dite " à la fosse" en supposant un nouveau broyage du,produit ,il est requis en principe au moins trois mois pour obtenir un produit sàtisfai- sant acidulé et séché.Suivant le présent procédé et en utili- sant l'appareil décrit ou un appareil similaire ,un produit fertilisant ayant une très grande efficacité et un degré désiré de séchage peut être obtenu en trois heures .IL' économie de temps de matière 'et de place effectuée par le présent procédé est de ce fait d'une extrême et haute importance.
<Desc/Clms Page number 13>
On vient de décrire un procède préfère pour la fabrication des
EMI13.1
fertilisants phOSr-Q.E;tL-:iu:3L :3 u. c...f.,:a. '1il appropria pour la mine en oeuvre de ce px)c6dé.Llinvention n'et paj limitée aux pra,.-;es ou ordre de celles-ci et aux éléments particuliers décrits. L'in- vention s'étend largement à un procède qui comprend les carac-
EMI13.2
téristiques précéQ8li ent indiquées. Toutes modifications qui ne changent rien à cas C arac cériotiques princip:las restent oom- prises dans le carre de l'invention.
EVûND I U.'1 I Ui S.
------------- 1.- Un procédé pour la çi'é;:ii>Jtion Cie marieras feYl;ili",¯Xl,,3s phosphatiques, qui conois ,,6 à en-11=?iner un courant, d'acide Résumé ohaud vers un espace ou sone limité ou fermé dé réception, Résumé
EMI13.3
à mélanger' le dit courant 8. lX! courant de !h9tières phosphaticluas finement diV13é6S,6t bzz envoyer le courant combiné ùar.!. le dit espace ou zone.
8t- Un procédé pour la :pr>p[,rtlon de madères fertili- santes phosphatiques,ql.i cor..ai,te c.. enuniner un courant de ma- tièreb phosphatiques sous forme de poudre aérée vers une phase
EMI13.4
ou espace de rdcaption,'b, mélanger le dit courant a un courant d'acide ensuite et à amener la courant combiné à la phase ou espace de réception... a mélanger le dit courant a un courant
EMI13.5
d'..: . ¯ ;' 3LL Un proaédé pour la fabrication de .aixaa J.. artili-b santcs.phosphatiques, qui consiste à chauffer une certaine quantité d'acide, à amener une 1J.',ntÍ..; 'J...3;erhL'a,;
!lucide, sous forma de courant à un3 phasa ou 6S,y'108 d ...;.lana ,à ir-J:.1.1 r némen.t amener un courant de ,1lDti:::r:, en poudre à la phase ou espace de mélange,et à amener le mélange à une phase ou espace limité ou fermé de réception.,
4.- Un procédé pour la fabrication de matières fertilisantes
EMI13.6
phosphatiques , qui consiste à 01113 1ifer une certaine quanzité d'acide, à amener cet acide , sous forme de courant et sous pression,à une phase ou espace de mélange ,à simultanément amener un courant de matières en poudra a la phase ou espace
<Desc/Clms Page number 14>
de mélange, et à amener le mélange à une phase ou espace limité ou fermé de réception.
5.- Un procédé pour la fabrication de matières fertili- santes phosphatiques, qui consista a chauffer une certaine quantité d'acide, à amener l'acide ,sous forme de courant et sous pression,à uns phase ou espace de mélange ,à simulta- nément amener un courant de matieres,sous forme de poudra aérée,a la phase, ou espace de mélange , et à amener le mélange à une phase ou espace limité ou fermé de réception,
6.- Un procédé pour la fabrication de matières fertili- santes phosphatiques ,qui consiste à amener une quantité détermi- née d'acide chauffé,sous pression, à une phase ou espace de mélan- ge,
à simultanément amener une quantité déterminée de matières , sous forme de poudre aerée, à la phase ou espace de mélange; à unir les deux courants en des proportions constantes déterminées dans la dite phase ou espace,et à amener le courant complexe à une phase ou espace limité ou fermé de réception.
7.- Un procédé de fabrication de matières fertilisantes phosphatiques, qui consiste à amener une quantité déterminée d'a- cide,sous forme de courant, à une phase ou espace de mélange,a amener simultanément un courant ue matières sous forme de poudre aérée,à la dite phase ou espace ,à mélanger'les deux courants en un rapport constant et déterminé dans la'' dite phase ou espace de mélange ,et a amener le mélange à grande vitesse dans une phase ou espace 'limita ou fermé de réception;
8. - Un procédé de fabrication de matières fertilisantes phosphatiques , qui consiste à amener un courant d'acide chauffé, sous pression, à une phase ou espace de mélangera amener simulta- nément un courant da madères sous forme de poudre aérée à la dite phase ou espace , à mélanger dans la dite phase ou espace les deux courants dans un rapport constant déterminé, et à amener la mélange à une phase ou espace limité ou fermé de réception et à maintenir ledit mélange dans la dite'*phase ou espace pendant une période de temps déterminée à des -pressions supérieu- res à la pression atmosphérique.
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
9.- Un procédé de propagation de matières fertilisan'ues phospha-tiquas, qui consiste a avouer un courant d'acide sous pression a une phase ou espace ua ulan,s ,à amener simultané- ment un courant cza mati'Jre;:, suuv .L..Hilie de pouare aérée à la dite phaae ou espaça Ii;<. LLclan6é:1r les .ul: courants dans la dite phase ou espace,à au-en=;: le Llane ,a jrande vil,esse,à,un phase ou 1 arré ou espaça lià-i-b6/de l' cception, at a il.sinGol1ir le mélange dans la dite phaaa ou ep;o2 limite ou terme bzz, des pressions supérieures à la p-e,,Üon a-lLos.t:.d1riyue.
10.- Un procédé puur la J.:±:d..I1:iüation de matières fel't-lisanti Is pho5phwcéas , qui ü011>.,i..) G a a.nt,ndr un Il.!{ lal16 de matières pilos- phaziquas et d'un acide à une p}[.L.:J6 ou espace litid-të ou furtué de réCep"GlOn,à a.aiilt0nr la ratière dans la dite phase O.l espace
EMI15.2
à une pression supérieure à la pression atmosphérique pondant une
EMI15.3
période de Ccmps su1iailte a la formation d'un mélange intime des in6I'éc.ieni:i:' ,à li b01'el' le jiélange de la pression en soutirant les gaz et leo v.è'eu:C3 L;n,,6ndr6s,a condenser les eléments con- densables des b at w.,Y,uxs soaRiìs , at à soumettre le mélange dans la .LJII<;;:,ë O.:i..as1?!:.Iüa 'la rcccion a des tdmpcratures it pressions in..!.. "l'icures.