<Desc/Clms Page number 1>
BOUCHON DE REMPLISSAGE.-
La présente invention se rapporte d'une façon générale à un bou- chon de remplissage et, en particulier, à un bouchon de remplissage du type comportant une ouverture d'aération.
Le bouchon de remplissage selon la présente invention convient spécialement pour l'application au réservoir du cylindre principal d'un sys- tème de freins hydrauliques d'un véhicule automobile,mais peut également être appliqué à divers autres types de récipients à liquide. Le bouchon de remplissage usuel du cylindre principal présente une ou plusieurs ouvertures d'aération pour permettre l'entrée et la sortie d'air, qui est. nécessaire pour compenser les variations du volume de fluide dans le réservoir du cy- lindre principal, un écran filtrant pour empêcher la poussière et les autres matières étrangères véhiculées par l'air de pénétrer dans le réservoir, et une plaque d'arrêt empêchant le jaillissement de liquide dans le bouchon.
Un désavantage de cette construction consiste en ce que l'ouverture d'aération permet l'entrée d'eau dans le réservoir lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Le cylindre principal est nécessairement monté sur le châssis du véhicule dans une position très exposée, sous la carrosserie, et l'eau se trouvant sur la route est fréquemment projetée sur le bouchon. En outre, de la neige et de la glace peuvent s'accumuler sur le bouchon et peuvent non seulement obstruer l'ouverture d'aération, mais en fondant elles se trans- forment en de l'eau qui peut pénétrer dans le réservoir. Il va sans dire que l'entrée d'eau dans le réservoir du cylindre principal est préjudiciable au fonctionnement du cylindre et du système de freinage.
Dans ces conditions, un objet de l'invention consiste à obvier aux susdites difficultés qui sont rencontrées lorsqu'on utilise le type de bouchon de remplissage appliqué habituellement aux réservoirs de cylindre principal. A cet effet, le bouchon de remplissage est pourvu d'un tube ver- tical qui, tout en permettant encore parfaitement à l'air d'entrer dans ét de sortir du réservoir, empêche efficacement l'eau de pénétrer dans celui-ci.
Même si de l'eau entre dans le bouchon à travers les orifices d'aération, le dit tube vertical l'empêche de passer dans le réservoir, et le bouchon est
<Desc/Clms Page number 2>
établi de telle façon que l'eau qui s'accumule dans le bouchon s'écoulera à l'extérieur du boîtier du cylindre principal. La glace qui peut se fcrmer sur le bouchon ne pourra pas pénétrer dans le réservoir et, lorsqu'elle fond, l'eau formée s'écoule vers l'extérieur.
En outre, un autre objet de l'invention consiste à établir un bouchon de remplissage muni d'un tube vertical et d'ouvertures d'aération con- venablément disposées, de telle façon que le mouvement nécessaire d'air reste possible, même si l'une des ouvertures d'aération est obstruée par de la gla- ce, de la neige,'de la poussière ou analogue.
Un autre objet de l'invention consiste à établir un bouchon de rem- plissage du type décrite qui présente une chambre intérieure capable de rete- nir l'eau, la poussière et autres matières étrangères et de les empêcher de pénétrer dans le réservoir, et qui est pourvu d'un écran filtrant avantageu- sement agencé de telle façon que la matière étrangère qui a pénétré dans le bouchon à travers les ouvertures d'aération soit obligée de se déposer dans la dite chambre.
Encore un autre objet de l'invention consiste à établir un bouchon de remplissage présentant les avantages signalés ci-dessus et qui est néan- moins de fabrication peu coûteuse et de montage facile.
Les susdits objets de l'invention, ainsi que d'autres objets et avantages de celles-ci ressortiront plus clairement de la description de cer- tains exemples de réalisation, qui sera donnée ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
La Fig. 1 est une vue en plan d'un bouchon de remplissage selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en élévation du bouchon selon la fige la
La Fig. 3 est une vue en coupe transversale, sensiblement suivant la ligne 3-3 de la Fig.l,
La Fig. 4 est une vue en coupe transversale d'une variante con- structive du bouchon, et
La Fig. 5 est une vue en coupe transversale d'une autre variante d'exécution.
Dans la forme d'exécution selon les Figs. 1 - 3, le bouchon de remplissage illustré convient plus spécialement à l'application à un système de freinage hydraulique d'un véhicule automobile, monté sur le châssis de celui-ci.
Dans ces figures, 10 indique l'ensemble d'un bouchon de remplissa- ge, convenant pour fermer une ouverture de remplissage 11 prévue dans la pa- roi supérieure 12 d'un réservoir à liquide 13 qui est, de la manière habituel- le, solidaire du cylindre principal du système de freinage hydraulique d'un véhicule automobile.
Le bouchon 10 est, de préférence, moulé en coquille et pourvu d'une paroi annulaire inférieure 14, dont la face extérieure est filetée pour s'en- gager dans le taraudage correspondant de l'ouverture 11 du réservoir, le bou- chon comportant également une cloison horizontale intermédiaire 16 et une pa- roi supérieure 17. La cloison 16 s'étend vers l'extérieur jusqu'au delà de la paroi inférieure 14 et permet le serrage d'une garniture d'étanchéité 18 entre la paroi supérieure 12 du réservoir et la bride 19 ainsi formée sur le bouchon.
La surface extérieure de la paroi supérieure 17 du bouchon est hexa- gonale, de façon à pouvoir être aisément engagée par une clef ou autre outil approprié, ce qui permet de serrer le bouchon en position. La surface inté- rieure de la paroi supérieure 17 est de forme cylindrique. Un tube vertical 21 est forméd'une pièce avec la cloison intermédiaire 16 du bouchon et est disposé centralement à l'intérieur de la paroi supérieure 17. L'organe 21 a une section transversale tubulaire et présente une ouverture centrale 22 qui
<Desc/Clms Page number 3>
établit la communication entre les parties du bouchon situées de part et d'au- tre de la cloison 16.
L'extrémité supérieure du tube 21 se trouve à proximi- té de l'extrémité supérieure du bouchon et l'on comprendra que la paroi su- périeure 17 et le tube 21 coopèrent pour former entre eux une chambre annu- laire.
Deux ouvertures d'aération 23 et 24, espacées verticalement, tra- versent la paroi supérieure 17, d'un même côté du bouchon, et permettent l'entrée et la sortie d'air. L'extrémité supérieure du bouchon de remplis- sage est ouverte pour faciliter la fabrication, et est fermée par une pastille d'obturation amovible 26 de construction usuelle.
On comprendra que., dans le cas de la construction décrite ci- dessus, l'air peut entrer dans la partie supérieure du bouchon et sortir de celle-ci par les ouvertures 23 et 24, l'air pouvant également passer par l'ouverture verticale 22 du tube 21,qui s'étend entre la chambre annulaire du bouchon et la partie du bouchon qui est située sous la cloison 16. De cette façon,le mouvement d'air nécessaire travers le bouchon est rendu parfaite- ment possible, tandis que la pénétration indésirable d'eau et d'autres matiè- res étrangères dans le réservoir est efficacement empêchée.
Toute quantité d'eau pouvant entrer accidentellement par les ouvertures 23 et 24 est retenue dans la chambre annulaire entourant le tube 21 et ne peut'pas entrer dans le réservoir, à moins qu'elle ne s'accumule jusqu'au dessus de l'extrémité supé- rieure du tube. Cela n'est pas à craindre, puisque l'eau entrant dans ladite chambre peut s'écouler vers l'extérieur par l'ouverture inférieure d'aération 23 et, dans le cas où cette ouverture serait obstruée par de la crasse ou re- couverte de glace ou de neige, elle pourrait encore s'écouler par l'ouvertu- re supérieure 24 qui risque moins d'être obstruée.
Il convient de noter que l'ouverture supérieure 24 est située au niveau de l'extrémité supérieure du tube 21 ou juste au-dessous de ce niveau, afin de laisser échapper l'eau vers l'extérieur du bouchon avant qu'elle ne puisse entrer dans le tube 21. Bien qu'elle soit spécialement destinée à éviter l'entrée d'eau dans le réservoir, la chambre annulaire entourant le tube vertical agit aussi pour empêcher l'entrée de poussière et autres matières étrangères.
De la manière usuelle, la paroi annulaire inférieure 14 du bou- chon est pourvue d'un écran filtrant 27 et d'une plaque 28 en forme de cuvet- te. L'écran et la plaque sont appuyés contre un épaulement 29 prévu à la pa- roi inférieure du bouchon, et le métal à la partie inférieure de cette paroi est ramené sur le bord extérieur de la plaque pour maintenir la plaque et l'écran en position. La plaque 28 est pourvue de plusieurs petits trous 31, de préférence au nombre de quatre, qui entourent une ouverture centrale plus grande 32. La tige 33 d'une plaque d'arrêt métallique 34 est engagée dans l'ou- verture centrale 32 et son extrémité supérieure est aplatie pour fixer la pla- que 34 à la plaque 28.
Il convient de noter que la plaque d'arrêt empêche le liquide du réservoir de traverser directement les ouvertures 31, tandis que l'écran filtrant 27, qui a des mailles fines, empêche la pénétration de ma- tières étrangères dans le réservoir.
On remarquera que dans la variante selon Fig. 4, le tube verti- cal 41 est indépendant du bouchon de remplissage 42 au lieu d'en être soli- daire, comme dans le cas des Figs. 1-3 Dans cette variante de construction, le bouchon comporte une pièce assez simple moulée en coquille.-dont l'extré- mité supérieure est fermée. Le tube 41 est également moulé en coquille et présente une base élargie 43, destinée à être pressée dans la paroi annu- laire inférieure 44 du bouchon. L'écran filtrant 46 et la plaque 47 sont as- semblés dans le bouchon sous la base 43 du tube et le bord inférieur de la paroi annulaire 44 du bouchon est rabattu pour maintenir les éléments en po- sition.
Des ouvertures d'aération 48 et 49 sont formées dans le bouchon et l'on comprendra que le bouchon selon la Fig. 4, bien que sa construction soit quelque peu différente, fonctionne de la même façon que le bouchon se- lon les figs. 1 à 3..
La Fig. 5 montre une autre variante, dans laquelle le bouchon 51 est également une pièce moulée en coquille, de forme relativement simple et
<Desc/Clms Page number 4>
dont l'extrémité supérieure est fermée. Un tube vertical 52 en tôle métalli- que s'étend dans la partie supérieure du bouchon et présente une bride in- férieure horizontale 53 prévue pour s'appliquer contre un épaulement 54 for- méà l'intérieur du bouchon. Une plaque d'arrêt simplifiée 56 en forme de cuvette est pourvue d'une bride supérieure 57 qui s'applique contre la bride de base 53 du tube. Une partie du métal du bouchon est rabattue sur la bride 57, en 58, pour maintenir la plaque 56 et le tube 52 en position.
La plaque 56 présente plusieurs ouvertures 59 dans sa paroi latérale pour permettre le passage de l'air, tout en empêchant que le liquide du réservoir ne puisse pénétrer directement à l'intérieur du bouchon.
La partie supérieure du tube cylindrique 52 présente un diamètre réduit, de façon à former un épaulement 61 sur lequel repose la partie cen- trale 62 d'un écran filtrant 63.
Cet écran est généràlement de forme conique et s'étend vers l'ex- térieur jusqu'à entrer en contact avec la surface interne de la partie supé- rieure du'bouchon. Des ouvertures d'aération 64 et 66, espacées verticale- ment, sont prévues dans la paroi du bouchon et l'on constatera que ces ou- vertures se trouvent sous l'écran filtrant 63, de sorte que l'air entrant dans le bouchon doit traverser le filtre avant de pénétrer dans le réservoir.
Grâce à cette construction, on obtient un bouchon de remplissage qui., non seulement, empêche efficacement l'entrée d'eau dans le réservoir, mais qui, en raison du fait que l'écran filtrant 63 est disposé à la partie supérieure de la chambre annulaire entourant le tube vertical, retient aussi efficacement la poussière et autres matières étrangères dans la dite cham- bre annulaire. En outre, l'écran est,, dans une certaine mesure., nettoyé au- tomatiquement parce que la poussière rencontrant l'écran à tendance à re- tomber. De plus, les organes en tôle métallique sont faciles à fabriquer et à assembler, et le prix de revient de l'ensemble est relativement bas.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la construction décrite et illustrée, mais que diverses modifications peuvent y être appor- tées sans se départir de l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS. la Bouchon de remplissage pour fermer une ouverture de remplis- sage d'un réservoir, caractérisé par un corps présentant une petite ouver- ture d'aération pour permettre le mouvement d'air entre l'intérieur et l'ex- térieur du dit réservoir, et par un tube vertical agencé à l'intérieur du dit corps et s'étendant jusqu'au-dessus du niveau de la dite ouverture.
<Desc / Clms Page number 1>
FILLING CAP.-
The present invention relates generally to a filler cap and, in particular, to a filler cap of the type comprising a ventilation opening.
The filler cap according to the present invention is especially suitable for application to the main cylinder reservoir of a hydraulic brake system of a motor vehicle, but can also be applied to various other types of fluid containers. The usual main cylinder filler cap has one or more ventilation openings to allow the inlet and outlet of air, that is. necessary to compensate for variations in the volume of fluid in the main cylinder reservoir, a filter screen to prevent dust and other air-borne foreign matter from entering the reservoir, and a stop plate to prevent spurting out of liquid in the cap.
A disadvantage of this construction is that the ventilation opening allows water to enter the tank when the climatic conditions are bad. The main cylinder is necessarily mounted on the vehicle frame in a very exposed position, under the body, and water on the road is frequently sprayed onto the plug. In addition, snow and ice can build up on the cap and can not only clog the vent opening, but by melting it turns into water which can enter the reservoir. It goes without saying that the entry of water into the reservoir of the main cylinder is detrimental to the operation of the cylinder and of the braking system.
Under these conditions, an object of the invention is to obviate the above difficulties which are encountered when using the type of filler cap usually applied to the main cylinder reservoirs. To this end, the filler cap is provided with a vertical tube which, while still perfectly allowing air to enter and exit the tank, effectively prevents water from entering the latter.
Even if water enters the plug through the vents, the said vertical tube prevents it from passing into the tank, and the plug is
<Desc / Clms Page number 2>
set so that water that collects in the plug will flow out of the main cylinder housing. The ice that can clog on the cap will not be able to penetrate into the reservoir and, when it melts, the water formed flows outwards.
Further, a further object of the invention is to provide a filler cap provided with a vertical tube and suitably arranged ventilation openings, so that the necessary movement of air remains possible, even if one of the ventilation openings is blocked by ice, snow, dust or the like.
Another object of the invention is to provide a filler cap of the type described which has an interior chamber capable of retaining water, dust and other foreign matter and preventing them from entering the tank, and which is provided with a filter screen advantageously arranged in such a way that the foreign matter which has entered the plug through the ventilation openings is forced to settle in said chamber.
Yet another object of the invention is to provide a filler cap having the advantages mentioned above and which is nevertheless inexpensive to manufacture and easy to assemble.
The aforesaid objects of the invention, as well as other objects and advantages thereof will emerge more clearly from the description of certain exemplary embodiments, which will be given below with reference to the appended drawing, in which:
Fig. 1 is a plan view of a filler cap according to the invention.
Fig. 2 is an elevational view of the plug according to the figure
Fig. 3 is a cross-sectional view, taken substantially along the line 3-3 of Fig.l,
Fig. 4 is a cross-sectional view of a constructional variant of the stopper, and
Fig. 5 is a cross-sectional view of another variant embodiment.
In the embodiment according to Figs. 1 - 3, the illustrated filler cap is more particularly suitable for application to a hydraulic braking system of a motor vehicle, mounted on the frame thereof.
In these figures, 10 indicates the assembly of a filler cap, suitable for closing a filler opening 11 provided in the upper wall 12 of a liquid reservoir 13 which is, in the usual way. , integral with the main cylinder of the hydraulic braking system of a motor vehicle.
The stopper 10 is preferably shell-molded and provided with a lower annular wall 14, the outer face of which is threaded to engage in the corresponding thread of the opening 11 of the reservoir, the stopper comprising also an intermediate horizontal partition 16 and an upper wall 17. The partition 16 extends outwards to beyond the lower wall 14 and allows the clamping of a seal 18 between the upper wall 12. of the reservoir and the flange 19 thus formed on the cap.
The outer surface of the top wall 17 of the plug is hexagonal, so that it can be easily engaged by a wrench or other suitable tool, which allows the plug to be tightened in position. The inner surface of the top wall 17 is cylindrical in shape. A vertical tube 21 is integrally formed with the intermediate partition 16 of the plug and is disposed centrally within the upper wall 17. The member 21 has a tubular cross section and has a central opening 22 which
<Desc / Clms Page number 3>
establishes communication between the parts of the plug located on either side of the partition 16.
The upper end of the tube 21 is located near the upper end of the stopper and it will be understood that the upper wall 17 and the tube 21 cooperate to form an annular chamber between them.
Two ventilation openings 23 and 24, spaced vertically, pass through the upper wall 17, on the same side of the cap, and allow the entry and exit of air. The upper end of the filling plug is open for ease of manufacture, and is closed by a removable plug 26 of conventional construction.
It will be understood that., In the case of the construction described above, the air can enter the upper part of the stopper and leave it through the openings 23 and 24, the air being able also to pass through the opening. vertical 22 of the tube 21, which extends between the annular chamber of the stopper and the part of the stopper which is located under the partition 16. In this way, the necessary air movement through the stopper is made perfectly possible, while that the undesirable penetration of water and other foreign matter into the tank is effectively prevented.
Any quantity of water which may accidentally enter through openings 23 and 24 is retained in the annular chamber surrounding tube 21 and cannot enter the reservoir unless it accumulates to the top of the tube. upper end of the tube. This is not to be feared, since the water entering said chamber can flow outwards through the lower ventilation opening 23 and, in the event that this opening is blocked by dirt or re- covered with ice or snow, it could still flow through the upper opening 24 which is less likely to be blocked.
It should be noted that the top opening 24 is located at or just below the upper end of the tube 21, in order to let water escape to the outside of the stopper before it can. enter tube 21. Although it is specially intended to prevent entry of water into the tank, the annular chamber surrounding the upright tube also acts to prevent the entry of dust and other foreign matter.
In the usual way, the lower annular wall 14 of the stopper is provided with a filter screen 27 and a plate 28 in the form of a cup. The screen and the plate are pressed against a shoulder 29 provided on the lower wall of the stopper, and the metal at the lower part of this wall is brought back to the outer edge of the plate to keep the plate and the screen in place. position. The plate 28 is provided with several small holes 31, preferably four in number, which surround a larger central opening 32. The rod 33 of a metal stop plate 34 is engaged in the central opening 32 and its upper end is flattened to secure plate 34 to plate 28.
It should be noted that the stopper plate prevents liquid in the reservoir from passing directly through the openings 31, while the filter screen 27, which has fine mesh, prevents the ingress of foreign material into the reservoir.
It will be noted that in the variant according to FIG. 4, the vertical tube 41 is independent of the filler plug 42 instead of being integral with it, as in the case of Figs. 1-3 In this variant of construction, the stopper comprises a fairly simple piece molded into a shell, the upper end of which is closed. The tube 41 is also shell molded and has an enlarged base 43, intended to be pressed into the lower annular wall 44 of the stopper. The filter screen 46 and the plate 47 are assembled in the cap under the base 43 of the tube and the lower edge of the annular wall 44 of the cap is folded down to hold the elements in position.
Ventilation openings 48 and 49 are formed in the plug and it will be understood that the plug according to FIG. 4, although its construction is somewhat different, functions in the same way as the stopper according to figs. 1 to 3 ..
Fig. 5 shows another variant, in which the plug 51 is also a shell molded part, of relatively simple shape and
<Desc / Clms Page number 4>
whose upper end is closed. A vertical tube 52 of sheet metal extends into the upper part of the stopper and has a horizontal lower flange 53 intended to rest against a shoulder 54 formed inside the stopper. A simplified cup-shaped stopper plate 56 is provided with an upper flange 57 which rests against the base flange 53 of the tube. Part of the metal from the plug is folded over the flange 57, at 58, to hold the plate 56 and the tube 52 in position.
The plate 56 has several openings 59 in its side wall to allow the passage of air, while preventing the reservoir liquid from entering directly inside the cap.
The upper part of the cylindrical tube 52 has a reduced diameter, so as to form a shoulder 61 on which the central part 62 of a filter screen 63 rests.
This screen is generally conical in shape and extends outwardly until it comes into contact with the internal surface of the upper part of the plug. Vertically spaced ventilation openings 64 and 66 are provided in the wall of the plug and these openings will be seen to be under the filter screen 63 so that the air entering the plug must pass through the filter before entering the tank.
Thanks to this construction, a filler cap is obtained which not only effectively prevents water from entering the tank, but which, due to the fact that the filter screen 63 is disposed at the top of the tank. annular chamber surrounding the upright tube, also effectively retains dust and other foreign matter in said annular chamber. Furthermore, the screen is, to a certain extent, cleaned automatically because the dust meeting the screen tends to fall out. In addition, the sheet metal members are easy to manufacture and assemble, and the cost of the assembly is relatively low.
It goes without saying that the invention is not limited to the construction described and illustrated, but that various modifications can be made thereto without departing from the spirit of the invention.
CLAIMS. the filler cap for closing a filling opening of a reservoir, characterized by a body having a small ventilation opening to allow the movement of air between the interior and the exterior of said reservoir , and by a vertical tube arranged inside said body and extending to above the level of said opening.