BE494075A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494075A
BE494075A BE494075DA BE494075A BE 494075 A BE494075 A BE 494075A BE 494075D A BE494075D A BE 494075DA BE 494075 A BE494075 A BE 494075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piping
pipe
section
concentration
dome
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494075A publication Critical patent/BE494075A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/70Drying or keeping dry, e.g. by air vents
    • E04B1/7015Drying or keeping dry, e.g. by air vents by heating the ambient air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  F 0 Y E R. 



   L'invention concerne un foyer constitué par une corbeille contenant le combustible, un dôme de concentration disposé au-dessus de la corbeille et formé par une calotte servant à recevoir les gaz de com- bustion, une chambre, de préférence munie d'un fond amovible et disposée en-dessous de la grille et une tuyauterie reliant le dôme de concentra- tion à la dite chambre. Dans ce type de foyers, l'échappement pour les gaz de combustion muni d'un clapet, est relié au dôme de concentration. 



  L'échappement est fermé après la mise en marche du foyer pour soumettre les gaz à un nouveau traitement de combustion à l'aide de la tuyauterie. 



  Dans des conditions défavorables, ce détournement des gaz peut provoquer des troubles dans le circuit. L'invention a pour but de faciliter le circuit dans la tuyauterie après fermeture de l'échappement et d'éviter des tourbillons, ce qui simplifie le service du foyer tout en augmentant son rendement. Une caractéristique essentielle de l'invention consiste en ce que l'échappement n'est plus relié au dôme de concentration, comme   c'était   le cas précédemment, mais qu'il est relié à l'extérieur du dit échappement et à la tuyauterie.

   De ce fait, les gaz de combustion doi- vent forcément traverser une partie de la tuyauterie avant la fermeture de   1-'échappement.   Lorsque, suivant un développement de l'invention, le clapet de verrouillage de l'échappement forme une partie de la tuyauterie, les gaz de combustion sont forcés, sans aucun obstacle, de pénétrer dans les autres sections de la tuyauterie, particulièrement dans la section verticale. 



   Le guidage forcé des gaz de combustion dans la tuyauterie est encore facilité par d'autres mesures qui représentent des caractéristiques remarquables de l'invention et qui ressortent de la description suivante. 



   Le dessin représente un foyer suivant l'invention-dans une coupe axiale. Le foyer est constitué par un châssis 1 dans lequel est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disposée une corbeille conique formée par des tubes creux 2 et servant à la réception du combustible, particulièrement du coke. A la partie infé- rieure, la corbeille se termine par une grille pivotante 3 conique, sous laquelle est prévu une chambre 4 munie d'un fond amovible 5. 



   La corbeille est couverte d'une calotte 6 conique qui est mu- nie d'une porte de remplissage 7 Le dôme de concentration pour les gaz de combustion,formé par la calotte 6, est relié à la chambre 4 au moyen d'une tuyauterie. La tuyauterie se compose d'une section supérieure ho- rizontale 8, d'une section verticale 9 et d'une section inférieure hori- zontale 10. Dans l'ensemble, la tuyauterie présente une coupe transver- sale rectangulaire. La section 8 seule est pourvue d'une face supérieure 11 légèrement bombée, ainsi qu'il ressort de la coupe transversale 12 in- diquée en pointillé. Si nécessaire, la section inférieure 10 peut égale- ment être équipée d'une face supérieure bombée. Pour accélérer et facili- ter le retour des gaz dans la section 10, cette partie est réalisée sous forme d'un tube s'élargissant vers la chambre 4.

   De cette façon une as- piration est créée dans la section 10, favorisée par la chaleur immédiate dégagée par le coke en ignition. La dite aspiration est une caractéris- tique essentielle pour le maintien du retour des gaz dans la tuyauterie (après fermeture du clapet d'échappement décrit plus loin). 



   Au point de transition entre les sections 8 et 9 est prévu un raccord 13 destiné à recevoir l'échappement amovible 14 A proximité du raccord 13 une partie de la paroi de la tuyauterie forme le clapet 15 de façon à éviter toute perte de charge à l'intérieur de la tuyauterie dans sa position fermée représentée. 



   Le châssis 1, muni, par exemple, de quatre supports de coin, forme une enveloppe fermée, réalisée par les tôles des parois et qui en- toure la corbeille à une certaine distance. La section verticale 9 de la tuyauterie est disposée en dehors de la dite enveloppe. 



   Sur la calotte 6 se trouve, en outre, un corps de détournement d'air chaud 16 qui a pour but de détourner vers les côtés les gaz de com- bustion et de chauffage qui s'élèvent entre la corbeille et l'enveloppe. 



   Pour la mise en marche du foyer, on ouvre d'abord le clapet 15 de façon que les gaz de combustion, se concentrant sous la calotte 6, s'échappent vers la cheminée ou l'extérieur par la section 8 de la tuyau- terie, le raccord 13 et l'échappement 14. 



   Du fait de la forme et de la disposition de la pièce de paroi   17,   les gaz de combustion doivent déjà s'échapper légèrement vers le bas lors de leur passage entre les sections 8 et 9 de la tuyauterie. De cet- te façon les gaz de combustion sont déjà détournés en direction de la section verticale 9. Après la période de préchauffage, le clapet 15 est fermé, c'est-à-dire, amené à la positio représentée sur le dessin. Les gaz de combustion,déjà en circuit dans la section 8, sont chassés en di- rection de la flèche 18 dans la section verticale 9 de la tuyauterie, en passant à côté du clapet 15. Etant donné que la section 9 est protégée contre le rayonnement du foyer par l'enveloppe, ils se refroidissent et descendent dans la section inférieure 10.

   De là ils arrivent de nouveau dans la zone de combustion par aspiration dans la chambre 4 et par la grille. Le foyer fonctionne sans fumée à cause du circuit permanent. 



  Du fait de la combustion totale il se forme une certaine quantité d'an- hydride carbonique qui s'échappe entre les tubes 2 de la corbeille et qui monte entre la corbeille et l'enveloppe. Ces gaz quittent le foyer en di- rection de la flèche 19. 



   L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit. Il est pos- sible de l'utiliser avec une corbeille ronde ou rectangulaire. En outre, on peut y apporter certains changements sans altérer le principe de l'in- vention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Foyer constitué par une corbeille contenant le combus- tible, un dôme de concentration formé par la calotte disposé au-dessus de la corbeille pour les gaz de combustion, une chambre munie, de pré- férence, d'un fond amovible en-dessous de la,grille et une tuyauterie reliant le dôme de- concentration et la chambre, caractérisé en ce que le conduit¯d'échappement pour les gaz de combustion est relié à l'extérieur du dôme de concentration à la tuyauterie.
    2.- Foyer suivant la revendication l, caractérisé en ce que la tuyauterie est essentiellement de coupe transversale rectangulaire et qu'elle est légèrement bombée uniquement à la partie supérieure de la sec- tion horizontale faisant suite au dôme de concentration.
    3.- Foyer suivant les revendications 1 ou 2,caractérisé en ce que le clapet du conduit d'échappement forme, en position fermée, une partie de la paroi de la tuyauterie de façon à éviter toute perte de char- ge à l'intérieur de la tuyauterie.
    4,- Foyer suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le circuit des gaz dans la tuyauterie est détourné vers la tuyauterie lorsque le clapet d'échappement est encore ouvert.
    5.- Foyer suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la corbeille est entourée, à une certaine distance, d'une envelop- pe et que la section verticale de la tuyauterie est disposée en dehors de la dite enveloppe.
    60- Foyer suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la section de la partie inférieure de la tuyauterie s'élargit vers la chambre disposée en-dessous de la grille.
BE494075D BE494075A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494075A true BE494075A (fr)

Family

ID=137923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494075D BE494075A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494075A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
NO138469B (no) Hoeytrykksstraalevaskeanlegg.
BE494075A (fr)
FR2666871A1 (fr) Installation de production de chaleur a partir d&#39;un combustible brule dans une chaudiere reliee a la base d&#39;une cheminee industrielle.
CN212057382U (zh) 一种适用于大锅台光热自动多功能生物质炊事炉具装置
CN2412179Y (zh) 节能多用炉
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
EP0200595A2 (fr) Dispositif de chauffage
CH383586A (fr) Chaudière
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d&#39;une enceinte a eau
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2579726A2 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l&#39;energie
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
FR2506902A1 (fr) Cheminee-poele monobloc a circulation d&#39;air et a parachevement catalytique de la combustion
CN2292995Y (zh) 新型多功能节能供热炉
CN2292248Y (zh) 一种民用立式常压锅炉
FR2508607A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a paille ou bois
BE431834A (fr)
BE463165A (fr)
CH360792A (fr) Chaudière à combustible solide
BE415734A (fr)
LT5644B (lt) Kietojo kuro katilas
BE420612A (fr)
BE450862A (fr)
BE487738A (fr)