BE463165A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463165A
BE463165A BE463165DA BE463165A BE 463165 A BE463165 A BE 463165A BE 463165D A BE463165D A BE 463165DA BE 463165 A BE463165 A BE 463165A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
hearth
air
burnt gases
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463165A publication Critical patent/BE463165A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/02Air heaters with forced circulation
    • F24H3/06Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators
    • F24H3/08Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators by tubes
    • F24H3/088Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators by tubes using solid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil producteur d'air chaud 
On connait les appareils producteurs d'air chaud constitués essentiellement par un faisceau de tubes rectilignes chauffés par les gaz brûlés d'un foyer et dans lesquels on souffle ou aspire un courant d'air qui s'échauffe au contact des tubes.Dans ces appareils, sous l'effet de la dilatation les tubes se séparent souvent des plaques d'extrémité et il s'ensuit un fonctionnement défectueux avec pertes d'air chaud et,si l'appareil fonctionne par aspiration, mélange de fumée à l'air chaud. 



   Ces appareils sont souvent équipés d'un foyer à chargement automatique à vis ou à poussoir d'où encombrement,gros entretien et frais d'installation élevés. 



   La présente invention a pour objet des perfectionnements destinés à remédier à ces inconvénients. 



   Elle consiste dans la combinaison d'un avant-foyer à magasin de combustible et chambre de combustion avec un faisceau tubulaire dis. posé dans un caisson,les gaz brûlés passant dans les tubes entre lesquels est établi un courant d'air soufflé.Elle est caractérisée par la combinaison d'un foyer à combustion renversée et d'un faisceau de tubes en U disposés dans un caisson et dans lesquels passent les gaz brûlés. 



   En   variante   elle est caractérisée par la combinaison d'une part d'un avant-foyer en maçonnerie comprenant le foyer à magasin et la chambre de combustion,d'autre part d'un caisson tubulaire accolé dans lequel les tubes en U sont remplacés par deux faisceaux de tubes droits de diamètres différents reliés par une chambre commune de raccordement ou de détente des gaz brûlés,le caisson et l'avant-foyer étant raccordés par une buse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une autre caractéristique de l'invention est l'adjonction d'un autel creux en   communication   avec l'extérieur et disposé à la base de la cloison entre le foyer et la chambre de combustion, cet autel comportant des ouïes laissant pénétrer l'air extérieur dans la chambre de combustion. 



   Les dessins annexés montrent schématiquement,à titre d'exemples non   limitatif 9,deux   formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe de l'appareil montrant la disposition de l'ensemble. 



   La figure 2 est une coupe transversale suivant A-B du caisson contenant le faisceau tubulaire. 



   La figure 3 représente en coupe verticale la variante avec foyer en maçonnerie et tubes droits dont le coupe horizontale est représentée à la figure 4. 



   On a représenté en 1 le foyer dans lequel le combustible 2 est introduit par l'ouverture 3 munie d'un couvercle;il comporte une porte étanche 4 placée à l'avant et à la hauteur de la grille 5 pour surveiller le feu et faciliter le nettoyage.La grille 5 est à décrassage automatique d'un type courant.Le cendrier 6 est rendu étanche par une porte 7. 



   Le combustible brûle à la partie inférieure 8 et les gaz achèvent de brûler dans la chambre de combustion 9 où ils se débarrassent par gravité des particules solides entrainées. 



   Les gaz se heurtent à la cloison 10 et passent à l'intérieur des tubes en U 11 en un parcours descendant puis en un parcours asdendant pour aboutir à la cheminée d'échappement 12.Ces tubes en U sont étudiés pour donner aux gaz une vitesse favorable à une bonne transmission de la chaleur.Ils peuvent être constitués de tronçons de différents diamètres assemblés par des réductions et disposés pour que le plus grand diamètre intérieur se trouve à l'entrée des gaz et le plus petit à leur sortie.Les gaz en se refroidissant diminuent de volume et les diverses diminutions de section conservent aux gaz une vitesse à peu près constante. 



   Dans la variante représentée aux figures 3 et   4   l'ensemble du foyer et de la chambre de combustion est construit en maçonnerie avec accessoires en fonte ou acier.A la base de la cloison en ma- çonnerie séparant le foyer proprement dit de la chambre de combustion est disposé un autel 18 creux, en communication avec   l'extérieir   de l'appareil et comportant vers la chambre de combustion des ouver. tures   19.Par   le tirage de la combustion il se produit un appel   d'at@   frais qui refroidit cet autel;cet air se réchauffe au contact des parois chaudes de l'autel et vient se mélanger aux gaz de la combus tion favorisant ainsi la combustion complète des gaz. 



   Dans cette variante les gaz se heurtant à la cloison 10 passent   à   l'intérieur des tubes 20 en un parcours descendant, aboutissent à la chambre de raccordement ou de détente 21 et remontent dans les tubes 22 pour aboutir   à   la cheminée 12. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les faisceaux tubulaires sont montés dans un caisson en tôle à l'aide de deux plaques tubulaires supérieure 23 et inférieure 24.La section de passage des gaz dans les tubes est plus grande pour le faisceau parcouru par les gaz descendants que pour le faisceau parcouru par les gaz ascendants pour donner aux gaz une vitesse à peu près constante.Ces tubes disposés verticalement ont à leur partie supérieure une collerette avec joint d'étanchéité;ils sont emmanchés libres et sans jeu dans la plaque tubulaire inférieure pour une libre dilatation.Pour faciliter la libre dilatation des plaques tubulaires 23 & 24 oelles-ci sont indépendantes des parois du caisson et reposent par leurs bords dans un encadrement 25 & 26 avec joint d'étanchéité;

  
Les tubes sont disposés dans un caisson 13 divisé dans sa partie supérieure par une cloison étanche 14 en deux compartiments contenant l'un les branches ou tubes descendants et l'autre les branches ou tubes ascendants.Ce caisson comporte en 15 la tubulure d'arrivée d'air soufflé et en 16 ou 161 et 162 les tubulures de sortie d'air chaud. 



   A la base du caisson 13 est disposée une ouverture 17 munie d'un clapet de réglage pour le passage de l'air de soufflage sous grille. 



   L'air soufflé par la tubulure 15 plonge dans le caisson et en sort par les tubulures 16 en restant dans son parcours en- contact avec la surface extérieure des tubes chauffés;il s'échauffe progressivement au contact de ces tubes. 



   En cas d'emploi de tubes en U il est recommandé de placer à leur partie basse un bouchon 18 pour permettre l'enlèvement éventuel des poussières entrainées par les gaz. 



   Une dérivation 27 prise sur la buse de sortie du ventilateur   in-   suffle de l'air à la base de la cheminée pour activer le tirage. 



   L'avantage principal du dispositif conforme à l'invention est son faible   encombrement.Il   présente en outre les avantages suivants: - indépendance de l'avant-foyer et chambre de combustion du caisson renfermant les faisceaux tubulaires; - longévité du foyer grâce à son autel creux refroidi par de l'air extérieur; - libre dilatation des tubes soumis à une très haute température; - chauffage progressif de l'air par circulation à contre-courant; - marche de longue durée,sans rechargement ni surveillance,assurée par le magasin de combustible spacieux du foyer à combustion renversée ne nécessitant aucun mécanisme pour faire avancer le combustible; - maintien hors de la combustion du charbon du magasin,seule la partie inférieure du combustible étant en contact avec la grille et en ignition ;

   - 'emploi possible de tous les combustibles maigres ou gras.Le foyer étant.essentiellement fumivore il n'y a pas à craindre d'encrassement des tubes par la suie. 



   Il va sans dire que les formes,détails,matières premières et dispositions diverses peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    Appareil producteur d'air chaud caractérisé par la combinaison d'un foyer à combustion renversée et d'un faisceau de tubes en U disposés dans un caisson et dans lesquels passent les gaz brûlés et entre lesquels est établi un courant d'air soufflé.
    Les tubes en U ont une section variable pour conserver aux gaz brûlés qui les traversent une vitesse à peu près constante.
    Appareil producteur d'air chaud caractérisé par la combinaison d'un avant-foyer en maçonnerie et d'un caisson tubulaire composé d'un faisceau de tubes droits dans lesquels passent les gaz brûlés et entre lesquels est établi un courant d'air produit par un ventilateur,le caisson et l'avant-foyer étant raccordés par une buse.
    Disposition à la base de la cloison en maçonnerie séparant le foyer de la chambre de combustion,d'un autel métallique creux en communication avec l'extérieur et comportant des ouies laissant pénétrer l'air extérieur dans la chambre de combustion.
    Les tubes droits ont des sections différentes pour conserver aux gaz brûlés qui les traversent une vitesse à peu près constante.
    Application de l'invention à un dispositif analogue dans lequel l'air est aspiré au lieu d'être soufflé.
BE463165D BE463165A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463165A true BE463165A (fr)

Family

ID=115366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463165D BE463165A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463165A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2707104A1 (fr) Fourneau ou chaudière avec foyer démontable, alimentation en air primaire préchauffé par gaine démontable .
FR2666871A1 (fr) Installation de production de chaleur a partir d&#39;un combustible brule dans une chaudiere reliee a la base d&#39;une cheminee industrielle.
BE463165A (fr)
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
FR2529646A2 (fr) Appareil de chauffage a bois encastrable a foyer apparent
JP3153223U (ja) ストーブ
CN201242177Y (zh) 有机物颗粒气化炉
BE539369A (fr)
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d&#39;habitation
BE689876A (fr)
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d&#39;un echangeur a condensation et d&#39;un bruleur a combustible liquide
BE457843A (fr)
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2869396A1 (fr) Poele a air chaud
BE422028A (fr)
BE494075A (fr)
BE383444A (fr)
BE358649A (fr)
BE487738A (fr)
BE401745A (fr)
BE414685A (fr)
BE395132A (fr)
BE639948A (fr)
CH220457A (fr) Appareil de chauffage à gazogène.