BE494018A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494018A
BE494018A BE494018DA BE494018A BE 494018 A BE494018 A BE 494018A BE 494018D A BE494018D A BE 494018DA BE 494018 A BE494018 A BE 494018A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bogie
wagon
rubber
springs
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494018A publication Critical patent/BE494018A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/14Side bearings
    • B61F5/148Side bearings between bolsterless bogies and underframes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR VEHICULES SUR RAILS. - 
La présente invention concerne un dispositif pour véhicules sur rails;, et particulièrement pour wagons de chemin de fer, et elle est spéciale- ment caractérisée par le fait que le bogie est fixé par rapport à la caisse du wagon de telle manière qu'une flexion ou une inclinaison du bogie par rapport à la caisse provoque une certaine tension dans les liaisons entre ces parties du véhicule. Cette tension engendre à son tour une force qui tend à ramener le bogie dans sa position neutre initiale, par exemple au moment de quitter une courbe.   Ainsi,   la liaison spéciale entre le bogie et la caisse du wagon offre une certaine résistance au fléchissement et à l'inclinaison du bogie., et il en résulte un roulement doux spécialement dans les parcours rectilignes. 



   Il était de règle d'équiper les anciens bogies d'une crapaudine ou d'un pivot et de supports latéraux sous forme de plaques de garde., L'inconvé- nient de ces dernières était de se gripper facilement et de bloquer plus ou moins le bogie par rapport à la caisse du wagon, entraînant ainsi des risques de déraillements En vue d'atténuer cet inconvénient dans une certaine mesure, il a été nécessaire de ménager un certain jeu aux plaques de garde, ce qui a- vait comme conséquence de réduire la stabilité latérale. Une autre manière de supprimer les risques de blocage consistait à remplacer les plaques de garde par des rouleaux.

   Ce système a donné de bons résultats pour des véhicules à marche relativement lente, tels que les voitures de tramways, mais il est d' une application pratiquement impossible aux véhicules rapides, dont la marche sur les parcours rectilignes deviendrait irrégulière par suite de la faible résistance offerte par les rouleaux au fléchissement du bogie., Comme applica-   tion   de ce moyen aux véhicules rapides, différentes sortes d'amortisseurs à roulement et de dispositifs de friction ont été essayés avec plus ou moins de succès. Le but de la présente invention est d'éliminer les inconvénients men- tionnés ci-dessus. 



   Le dessin annexé montre un mode de réalisation de l'invention ap- pliqué à une voiture de chemin de fer à marche rapide. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 1 est une vue de côté du bogie et de ses liaisons avec la caisse du wagon, tandis que la Fig. 2 est une vue en plan du bogie et Fige 3 une coupe suivant la ligne III-III de la figo 1. Pour plus de clarté, tous les détails accessoires ont été supprimés sur le dessin. 1 désigne le châs- sis du bogie,2 les essieux avec les roues 3 et les boites de support ou boîtes à huile 4. 5 désigne les ressorts entre les boites   4   et le châssis 1 du bogie. 



   6 désigne les maillons de suspension des ressorts de support ou ressorts de berceau 7,qui supportent à leur tour la traverse danseuse 8. 



  Dans la forme d'exécution représentée, cette traverse est logée sous le châssis proprement dit 1 du bogie et peut se déplacer comme un pendule dans la direction verticale du bogie sous l'action de bielles disposées, soit dans une position inclinée, comme c'est représenté, soit dans des positions perpendiculaires. Evidemment, la traverse danseuse peut aussi être placée en travers du châssis du bogie ou passer à travers des échancrures ménagées dans le châssis. Un organe en caoutchouc ou autre matière similaire 9 est fermement appliqué sur cette traverse danseuse 8. Dans le cas représenté 1' organe 9 se présente sous la forme d'un ressort de traction rond en caout- chouc, dont la douille ou emboîture externe 10 est fixée à la traverse dan- seuse 8 tandis que sa douille ou emboîture interne 11 est fixée à la caisse 12 du wagon.

   Ainsi;, le pivot on la broche   13,   qui est aussi fermement relié au fond de la caisse 12 du wagon ne se déplace pas à   .l'intérieur   de la douil- le 11. Le fléchissement ou l'inclinaison du bogie par rapport à la caisse du wagon doivent se produire sous l'effet de la déformation du caoutchouc vul- canisé entre la douille externe 10 et la douille interne 11. La résistance offerte par le caoutchouc à une modification de la position du bogie par rap- port à la caisse du wagon exerce évidemment un effort de rappel sur le bogie par exemple à l'entrée d'un parcours rectiligne après le passage d'une courbe. 



  Une marche extrêmement douce est aussi assurée dans les parcours rectilignes, en raison de ce que la pièce en caoutchouc offre une certaine résistance à toute modification de la position du bogie, par exemple à son fléchissement ou son inclinaison. On peut ajuster complètement la grandeur de cette résis- tance en choisissant convenablement les dimensions de l'organe en   caoutchouc 9.   



  Le caoutchouc ne cède pour ainsi dire pas à une pression purement latérale, de tel.le sorte que l'organe 9 peut très bien servir de moyen de liaison en- tre le bogie et la caisse du wagon. Une liaison spéciale ou des entretoises parallèles peuvent aussi être employées entre le bogie et la caisse du wagon. 



   Dans le cas d'un bogie sans traverse danseuse, l'organe 9 est appliqué directement au châssis .du bogie au lieu d'être appliqué à la traver- se danseuse. 



   Si l'on désire décharger les parties médianes du bogie ou de la traverse danseuse d'une partie du poids du wagon et assurer aussi la plus grande stabilité latérale possible, des supports latéraux appliqués sur le côté de l'organe 9 peuvent être établis pour recevoir une partie du poids de la voiture. Ces supports latéraux   14   peuvent affecter la forme de rouleaux ou de plaques coulissantes 14 aménagés sur des ressorts 15 en caoutchouc ou ma- tière semblable. Au lieu de ceux-ci, on peut aussi employer des ressorts or- dinaires. On peut aussi concevoir un système à ressorts pneumatiques. Ces ressorts reposent ainsi sur la traverse danseuse du bogie, ou bien, s'il n'y a pas de traverse danseuse, sur le châssis du bogie.

   En déterminant judicieu- sement les dimensions et les caractéristiques des ressorts 9 et   15,   on peut reporter sur les ressorts latéraux 15 une partie prédéterminée, plus ou moins grande, du poids du wagon. 



   En permettant aux ressorts 15 de toucher le fond avant que le ressort central 9 ne rencontre celui-ci, on obtient une excellente stabilité latérale. On peut par exemple permettre aux ressorts 15 de toucher le fond lorsque le wagon est complètement chargé, ou lorsqu'il ne porte que la moitié de sa pleine charge. La manière la plus facile d'y arriver est de donner aux ressorts latéraux un jeu a plus grand que le jeu b du ressort central. Il résulte de ce qui précède que les organes 9 et 15 contribuent à la flexibili- té entre le bogie et la caisse du wagon et que ces ressorts, s'ils sont en caoutchouc ou en une matière semblable, isolent le châssis du bogie de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 caisse du wagon aux points de vue des chocs et du bruit. 



   Aussi longtemps que le -wagon circule sur un parcours rectiligne, la résistance du caoutchouc 9 jointe à la friction des rouleaux   14   oppose une certaine résistance au fléchissement du bogie sous la caisse du wagon, ce qui a pour effet de rendre le roulement très doux et très stable. A l'en- tréé d'une courbe, le bogie tourne autour de son centre en surmontant la ré- sistance du ressort en caoutchouc 9 et la friction des rouleaux 14.

   Ceci a pour effet de bander le ressort en caoutchouc 9; lorsque le wagon quitte la courbe et reprend un parcours rectiligne, la tension du ressort 9 tend à ra- mener le bogie dans sa position neutre et à l'y maintenir jusqu'à ce qu'il aborde une nouvelle courbe.   -   
11 est évident que la forme d'exécution représentée peut être mo- difiée de différentes manières sans sortir du cadre de l'invention,, 
 EMI3.1 
 R E V E ïT D I C A T I 0 l S 
1.- Dispositif pour véhicules sur rails pourvus de bogies, carac- térisé en ce que la caisse du véhicule est supportée par le bogie ou par une traverse danseuse suspendue à l'intérieur du bogie ou reposant sur celui-ci, partiellement au moyen d'un ressort en caoutchouc ou autre matière élastique semblable appliqué centralement, et partiellement au moyen de deux ou plu- sieurs ressorts en caoutchouc,

  par exemple, appliqués de part et d'autre du ressort centralce dernier étant fixé rigidement d'une part au bogie ou à la traverse danseuse, suivant le cas, et d'autre part à la caisse du wagon, un fléchissement ou une rotation du bogie par rapport à la caisse du wagon ayant pour effet de provoquer une tension du ressort central qui tend à rame- ner le bogie dans la position normale, tandis que les ressorts latéraux sont pourvus sur leurs surfaces extérieures de rouleaux, de plaques de glissement ou autres dispositifs analogues, sur lesquels la caisse du wagon repose en permanence,en y reportant une certaine partie prédéterminée de son poids de manière à décharger le ressort central d'une part et assurer un support sta- ble de la caisse du wagon d'autre part.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort central présente la forme d'un ressort de tension dont une extré- mité est reliée rigidement au bogie ou à la traverse danseuse, suivant le cas, tandis que l'autre extrémité est reliée rigidement à la caisse du wagon.
    3e- Dispositif suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les ressorts latéraux sont établis comme des ressorts de tension en caoutchouc ou autre matière élastique semblableo 4.- Dispositif suivant les revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que sous une certaine charge prédéterminée, les ressorts latéraux ren- contrent le fond avant que le ressort central n'arrive au contact avec celui- ci.
    5.- Variante du dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort en caoutchouc aménagé au centre supporte seul le poids de la caisse du wagon et est établi sous forme d'un ressort de tension, le caoutchouc étant vulcanisé sur les douilles ou emboîtures, dont l'une, de pré- férence la douille interne, est fixée, à son extrémité supérieure à la caisse du wagon, tandis que l'autrede préférence la douille externe, est fixée à son extrémité inférieure au bogie ou à la traverse danseuse, suivant le case 6.- Dispositif pour véhicules sur rails, en substance comme dé- crit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE494018D BE494018A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494018A true BE494018A (fr)

Family

ID=137879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494018D BE494018A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494018A (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE933033C (de) * 1953-06-18 1955-09-15 Deutsche Bundesbahn Einachsiger Spurwagen fuer den Einsatz von Strassenfahrzeugen auf Schienen
DE948608C (de) * 1953-08-13 1956-09-06 Ver Westdeutsche Waggonfabrike Wiegenloses zweiachsiges Drehgestell fuer Gelenkfahrzeuge, insbesondere Schienengelenkzuege
DE952354C (de) * 1955-03-12 1956-11-15 Orenstein & Koppel Ag Verwindbarer Drehgestellrahmen fuer Schienenfahrzeuge
DE953882C (de) * 1952-07-05 1956-12-06 Gussstahlwerk Bochumer Ver Ag Schwingungsdaempfer fuer Konstruktionsteile, wie insbesondere Wandungen oder Raeder von Eisenbahnfahrzeugen
DE1005999B (de) * 1953-08-06 1957-04-11 Waggon Und Maschb G M B H Fuer sich fahrbarer einachsiger Gleiswagen zum Untersetzen unter Strassenfahrzeuge
DE1009219B (de) * 1954-04-03 1957-05-29 Krauss Maffei Ag Einrichtung zur Fuehrung und Federung der Fachwerkdrehgestelle von Schienenfahrzeugen
DE966058C (de) * 1955-07-01 1957-07-04 Metallgummi G M B H Drehzapfenlagerung, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge
DE1094289B (de) * 1956-12-31 1960-12-08 Orenstein & Koppel Ag Drehzapfen eines Drehgestells fuer Schienenfahrzeuge
DE1096947B (de) * 1953-01-31 1961-01-12 Metalastik Ltd Federnde Abstuetzung des Wagenkastens auf Drehgestellen von Schienenfahrzeugen
DE1133748B (de) * 1957-07-30 1962-07-26 Krauss Maffei Ag Seitliche Abstuetzung zwischen Hauptrahmen und dem Rahmen eines wiegenlosen Drehgestells von Schienenfahrzeugen
DE1137465B (de) * 1958-08-12 1962-10-04 Krauss Maffei Ag Drehzapfenlagerung fuer Schienenfahrzeuge
DE1143535B (de) * 1959-10-22 1963-02-14 Krauss Maffei Ag Seitliche Abstuetzung zwischen Haupt- und Drehgestellrahmen von Schienen-fahrzeugen
DE1195795B (de) * 1958-02-13 1965-07-01 Renault Drehgestell fuer Schienenfahrzeuge mit luft-bereiften Laufraedern und seitlichen Fuehrungen
DE1244830B (de) * 1960-10-22 1967-07-20 Linke Hofmann Busch Seitliche elastische Abstuetzung des Wagenkastens auf dem Drehgestell eines Schienenfahrzeugs

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE953882C (de) * 1952-07-05 1956-12-06 Gussstahlwerk Bochumer Ver Ag Schwingungsdaempfer fuer Konstruktionsteile, wie insbesondere Wandungen oder Raeder von Eisenbahnfahrzeugen
DE1096947B (de) * 1953-01-31 1961-01-12 Metalastik Ltd Federnde Abstuetzung des Wagenkastens auf Drehgestellen von Schienenfahrzeugen
DE933033C (de) * 1953-06-18 1955-09-15 Deutsche Bundesbahn Einachsiger Spurwagen fuer den Einsatz von Strassenfahrzeugen auf Schienen
DE1005999B (de) * 1953-08-06 1957-04-11 Waggon Und Maschb G M B H Fuer sich fahrbarer einachsiger Gleiswagen zum Untersetzen unter Strassenfahrzeuge
DE948608C (de) * 1953-08-13 1956-09-06 Ver Westdeutsche Waggonfabrike Wiegenloses zweiachsiges Drehgestell fuer Gelenkfahrzeuge, insbesondere Schienengelenkzuege
DE1009219B (de) * 1954-04-03 1957-05-29 Krauss Maffei Ag Einrichtung zur Fuehrung und Federung der Fachwerkdrehgestelle von Schienenfahrzeugen
DE952354C (de) * 1955-03-12 1956-11-15 Orenstein & Koppel Ag Verwindbarer Drehgestellrahmen fuer Schienenfahrzeuge
DE966058C (de) * 1955-07-01 1957-07-04 Metallgummi G M B H Drehzapfenlagerung, insbesondere fuer Schienenfahrzeuge
DE1094289B (de) * 1956-12-31 1960-12-08 Orenstein & Koppel Ag Drehzapfen eines Drehgestells fuer Schienenfahrzeuge
DE1133748B (de) * 1957-07-30 1962-07-26 Krauss Maffei Ag Seitliche Abstuetzung zwischen Hauptrahmen und dem Rahmen eines wiegenlosen Drehgestells von Schienenfahrzeugen
DE1195795B (de) * 1958-02-13 1965-07-01 Renault Drehgestell fuer Schienenfahrzeuge mit luft-bereiften Laufraedern und seitlichen Fuehrungen
DE1137465B (de) * 1958-08-12 1962-10-04 Krauss Maffei Ag Drehzapfenlagerung fuer Schienenfahrzeuge
DE1143535B (de) * 1959-10-22 1963-02-14 Krauss Maffei Ag Seitliche Abstuetzung zwischen Haupt- und Drehgestellrahmen von Schienen-fahrzeugen
DE1244830B (de) * 1960-10-22 1967-07-20 Linke Hofmann Busch Seitliche elastische Abstuetzung des Wagenkastens auf dem Drehgestell eines Schienenfahrzeugs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE494018A (fr)
EP2142412B1 (fr) Bogie pour véhicule ferroviaire
EP2134583B1 (fr) Dispositif de suspension primaire d&#39;un bogie de véhicule ferroviaire
EP2676859B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire à suspensions perfectionnées, notamment pour un tramway à plancher bas
FR2644743A1 (fr) Bogie a chassis deformable
FR2529153A1 (fr) Mecanisme de roulement du type a bogie pour vehicules ferroviaires
FR2497167A1 (fr) Systeme de suspension combinee transversale et verticale pour vehicule ferroviaire
EP0035443B1 (fr) Suspension pour chassis à au moins deux essieux de véhicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
BE824761Q (fr) Perfectionnements aux suspensions de vehicules ferroviaires
FR2531391A1 (fr) Perfectionnements aux suspensions pour vehicules ferroviaires
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
BE530513A (fr)
EP0277059A1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
US4538525A (en) Four-wheel passenger car truck
EP0109910B1 (fr) Bogie ferroviaire
EP4116169A1 (fr) Dispositif d&#39;appui à trois points, véhicule et rame associés
EP4116165A1 (fr) Chaîne de véhicules semi-remorques et rame articulée associée
FR2526386A1 (fr) Suspension primaire pour vehicule ferroviaire et dispositif de reaction longitudinale
FR3118446A1 (fr) Suspension pour vehicule ferroviaire a deux essieux
BE392447A (fr)
CH615121A5 (en) Bogie for a rail vehicle
BE400277A (fr)
BE385812A (fr)
BE565057A (fr)
BE431858A (fr)