BE492050A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492050A
BE492050A BE492050DA BE492050A BE 492050 A BE492050 A BE 492050A BE 492050D A BE492050D A BE 492050DA BE 492050 A BE492050 A BE 492050A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
head
deposit
tubes
internal walls
scraper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492050A publication Critical patent/BE492050A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues" 
La présente invention concerne un dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes ou analogues et vise à établir un dispositif simple et efficace à cet effet. 



   Un dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes ou analogues établi selon la présente invention comporte une tête portant une série d'éléments racleurs, montés à pivotement à une extrémité de la tête, sur l'avant de celle-ci, de façon à pivoter dans des plans radiaux par rapport à la tête, cette dernière étant munie de moyens pour limiter le déplacement de ces éléments racleurs, tandis que l'autre extrémité, ou extrémité arrière, de la tête, est établie pour être réunie amoviblement à un arbre de commande rotatif et mobile dans le sens axial, de façon que la tête tourne et se déplace axialement, solidairement avec cet arbre, à l'intérieur d'un tube. 



   Les éléments racleurs peuvent être constitués chacun par une   ¯,et   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lame dont l'extrémité avant est articulée à la tête, plusieurs éléments racleurs étant montés à intervalles autour de la tête, la lame de chaque élément racleur étant située dans un plan sensiblement radial par rapport à la tête, des dispositifs de butée coopérants étant prévus sur chaque lame et sur la tête afin de limiter le pivotement des lames. 



   Dans une variante, les éléments racleurs comportent chacun une série de roues dentées ou molettes tournant librement mais espacées dans un organe de support articulé par une extrémité à la tête, à mouvement limité dans un sens sensiblement radial par rapport à celle-ci. 



   Les molettes peuvent être disposées sur une tige courbée, de façon à former ensemble une ligne arquée. 



   Au besoin, un petit élément racleur triangulaire peut être monté fixe à l'extrémité avant de la tête, de façon à tourner solidairement avec celle-ci, cet élément triangulaire présentant deux bords tranchants qui divergent à partir du sommet du triangle. 



   Dans les dessins annexés :
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale d'un mode d'exécution du dispositif établi selon la présente invention. 



   Fig. 2 est une vue   d'élévation   en bout de la Fig. 1
Fig. 3 est une vue d'élévation en coupe d'une variante du dispositif. 



   Fig. 4 est une vue d'élévation en bout du dispositif selon la Fig. 3. 



   Fig. 5 est une vue d'élévation en coupe partielle d'une autre variante. 



   Fig. 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la Fig. 5. 



   Comme montré dans les Figs. 1   et   de ces dessins, le dispositif selon l'invention comprend une tête constituée par une tige centrale 1 présentant à son extrémité avant un court alësage taraudé 2 et, à son extrémité arrière, une partie filetée 3 de faible longueur et de diamètre réduit, destinée à se visser soit dans un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 joint universel ou autre organe appeléà la réunir à l'extrémité d'un arbre rotatif entraîné (non représenté), soit directement dans cette extrémité de l'arbre, soit encore dans l'alésage ta-   raudé Z   d'une autre tête similaire, cela lorsqu'on désire employer deux ou plusieurs éléments accouplés axialement. 



   A proximité de l'extrémité avant de la tête se trouve une série de bras radiaux 5 à gorges, de préférence au nombre de quatre, une lame racleuse 6 étant montée à pivotement dans chaque bras à gorge de façon à exécuter un mouvement limité autour de son pivot 7, dans un plan sensiblement radial par rapport à la tête, le déplacement de la lame 6 dans un sens étant limité par la rencontre entre l'extrémité de cette lame et le fond 8 de la gorge 9 dans laquelle elle est articulée, tandis que son déplacement dans l'autre sens est limité par la rencontre de la butée 10 de chaque lame avec une butée coopérante 11 formée sur chacun des bras 12 à gorge disposés radialement, analogues aux bras 5 et situés vers l'arrière de la tête de façon à former des guidages pour les lames. 



   Chaque lame 6 constitue un élément oblong qui va en se rétrécissant légèrement vers son extrémité articulée, de sorte que son extrémité longitudinale extérieure active 13 s'incline vers l'extérieur en direction de l'arrière du dispositif, de telle façon que, lors du fonctionnement, les couches extérieures du dépôt sont enlevées en premier lieu de l'intérieur du tube ou analogue et que, à mesure que l'outil avance, il détache de nouvelles couches, jusqu'à ce que l'extrémité arrière ou de fuite de la lame atteigne la paroi interne du tube ou analogue. 



   Comme montré dans la Fig. 1, une petite lame racleuse triangulaire 7a peut être montée à l'extrémité avant de la tête 1 par vissage d'une tige filetée 7b solidaire de la lame 7a dans le forage 2. 



   L'ensemble du dispositif est entraîné en rotation par tout 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moyen approprié, cette rotation s'effectuant coaxialement au tube ou analogue et à l'intérieur de celui-ci, de sorte que les lames 6 sont sollicitées sensiblement dans une direction radiale, de l'intérieur vers l'extérieur, autour de leurs pivots 7, sous l'effet de la force centrifuge, de manière à exercer une action de coupage et de raclage sur le dépôt, tout en permettant aux lames de s'effacer au cas où elles   rencontreraient   un obstacle quelconque. 



   Les lames peuvent être planes, comme montré dans les dessins, ou bien, si on le désire, peuvent être tordues dans le sens longitudinal, de manière à refouler le dépôt vers l'arrière à partir de la tête, cependant qu'un courant d'eau peut être dirigé à travers le tube ou analogue en vue d'enlever le dépôt détaché. 



  Au besoin, les lames peuvent être orientées sous un léger angle par rapport à l'axe longitudinal de la tête. 



   Dans la variante selon les Figs. 3 et 4, laquelle convient particulièrement aux dispositifs destinés à fonctionner dans des tubes ou analogues de grandes dimensions, la tête est constituée par un élément tubulaire 14 fixe à l'extrémité d'un arbre rotatif entraîné 15, et s'avançant à partir de cette extrémité, une bride 24 de l'élément 14 étant fixée, par exemple à l'aide d'écrous et de boulons 16 ou par soudure, à une bride 17 d'un manchon 18.

   monté sur l'extrémité de l'arbre 15, le mouvement axial de ce manchon étant empêché, dans un sens par la bride 19 solidaire de cet arbre et, dans l'autre sens, par une plaque terminale 20 fixée à   l'ex-   trémité du même arbre à l'aide de boulons Si 
L'extrémité avant de l'élément 14 est munie d'une série de paires de bras 22 disposées radialement, une lame racleuse 6 de forme sensiblement analogue à celle montrée dans la Fig. 1 étant fixée entre chaque paire de bras. Les bras 22 sont orientés vers l'arrière et obliquement par rapport à l'axe de la tête, les extrémités libres de ces bras étant supportées dans des entailles 23 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la bride 24. Les bras 22 et la bride 24 peuvent être perforés, comme montré en 33, en vue de réduire le poids. 



   Chaque lame 6 est munie d'une ou plusieurs chevilles 34 qui coopèrent avec une ou plusieurs entailles 35 prévues dans un ou les deux bras   22,   en vue de limiter le pivotement de la lame dans les deux sens. 



   Dans la variante du dispositif de raclage selon les Figs. 5 et 6, les éléments racleurs constitues chacun par une lame racleuse unique sont remplacés par une série de disques racleurs dentés ou molettes 25 montées à intervalles dans un élément de support fendu 26 articulé en 27 à la tête 1, entre des paires de bras 28 disposées sensiblement dans le sens radial, ces éléments de support étant inclinés vers l'arrière en divergeant par rapport à l'axe de la tête, l'extrémité libre de l'organe de support 26 étant munie d'un taquet 29 qui coopère avec un organe fendu 30 formant un organe d'arrêt destiné à limiter le déplacement de l'organe de support. 



   L'organe de support 26 est de préférence courbé comme indiqué dans la Fig. 5 et présente des entailles transversales 31 destinées à recevoir les disques 25, lesquels sont maintenus dans la position voulue par une tige 32 qui traverse longitudinalement l'organe de support 26 ainsi que le centre de chaque disque 25, de manière à supporter ce dernier à rotation dans l'organe 26, cette tige étant retenue dans la position requise à l'aide de goupilles 35 ou analogues. 



   Bien que l'élément racleur de la Fig. 5 ait été représenté comme étant monté sur une tête analogue à celle représentée dans la Fig.   1,   il va de soi qu'il peut être appliqué tout aussi bien à une tête analogue à celle montrée dans la Fig.   'De,  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, caractérisé par une tête portant une série d'éléments racleurs montes à pivotement à une extrémité de la tête, sur l'avant de celle-ci, de façon à. pivoter dans des plans radiaux par rapport à la dite tête, cette dernière étant munie de moyens pour limiter le déplacement de ces éléments racleurs, tandis que l'autre extrémité, ou extrémité arrière, de la tête, est établie pour être réunie amoviblement à un arbre de commande rotatif et mobile dans le sens axial, de façon que la tête tourne et se déplace axialement, solidairement avec cet arbre, à l'intérieur d'un tube.
    2 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 1, caractérisé en ce que les éléments racleurs sont constitués chacun par une lame dont l'extrémité avant est articulée à. la tête, plusieurs éléments racleurs ainsi établis étant montés à intervalles autour de la tête, la lame de chaque élément racleur étant située dans un plan sensiblement radial par rapport à la tête, des dispositifs de butée coopérants étant prévus sur chaque lame et sur la tête afin de limiter le pivotement des lames.
    3 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément racleur comporte une série de roues dentées ou molettes tournant librement mais espacées dans un organe de support articulé par une extrémité à la tête, à mouvement limité dans un sens sensiblement radial par rapport à celle-ci.
    4 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 3, caractérisé en ce que les roues dentées sont disposées sur une tige courbe, de façon à former ensemble une ligne arquée. <Desc/Clms Page number 7>
    5 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérise en ce qu'un petit élément racleur de forme triangulaire peut être monté fixe à l'extrémité avant de la tête, de façon à tourner solidairement avec celle-ci, cet élément triangulaire présentant deux bords tranchants qui divergent à partir du soumet du triangle.
    6 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux ou plusieurs dispositifs de raclage sont accouplés axialement.
    7 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 2, caractérisé en ce que les lames racleuses sont tordues longitudinalement de façon à projeter le dépôt détaché vers l'arrière à partir de la tête.
    8 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 2, caractérisé en ce que les lames racleuses sont orientées sous un léger angle par rapport à l'axe longitudinal de la tête, de façon à projeter le dépôt détaché vers l'arrière par rapport à la tête.
    9 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, construit, dispose et appelé à fonctionner en substance comme décrit avec référence aux Figs. 1 et 2, ou aux Figs. 3 et 4 ou aux Figs. 5 et 6, des dessins annexés.
BE492050D BE492050A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492050A true BE492050A (fr)

Family

ID=136387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492050D BE492050A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492050A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935043A1 (fr) Appareil de mesure tridimensionnelle a bras articules comportant une pluralite d&#39;axes d&#39;articulation
FR2558394A1 (fr) Appareil perfectionne pour le nettoyage des tuyaux d&#39;ecoulement
FR2594627A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2567711A1 (fr) Tondeuse a gazon a moteur
EP0714650B1 (fr) Appareil de massage perfectionné
WO2002099325A1 (fr) Chariot porte-outil, notamment mobile dans une canalisation
FR2802766A1 (fr) Element de coupe d&#39;une machine de coupe de vegetaux rotative et machine de coupe de vegetaux rotative comportant un tel element de coupe
FR2681264A1 (fr) Poussoir a jet avec tete centrifuge pour le nettoyage des conduites.
BE492050A (fr)
CA2254576A1 (fr) Tronconneuse de rail
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
FR2685162A1 (fr) Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires.
EP0508841A1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace, notamment pour véhicule à grande vitesse
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
EP0013058A1 (fr) Appareil de levage et mécanisme de coupe de cet appareil de levage
FR2625967A1 (fr) Enrouleur-reducteur de voilure du type comprenant un tube enrouleur parallele au mat
FR2611539A1 (fr) Machine pour le nettoyage interne des canalisations
FR2719356A1 (fr) Appareil vireur polyvalent.
EP0165887B1 (fr) Rouleau agricole et machine agricole utilisant ce rouleau
FR2951659A1 (fr) Scie mecanique
FR2692511A1 (fr) Clef dépliante de serrage de boulons.
FR2552635A1 (fr) Dispositif de herisson pour egrappoirs et autres
EP0263763B1 (fr) Machine pour la préparation automatique des extrémités à raccorder des tuyaux souples en caoutchouc armé
FR2555861A1 (fr) Devidoir pour tuyau, notamment pour tuyau d&#39;arrosage
BE516770A (fr)