BE492050A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492050A
BE492050A BE492050DA BE492050A BE 492050 A BE492050 A BE 492050A BE 492050D A BE492050D A BE 492050DA BE 492050 A BE492050 A BE 492050A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
head
deposit
tubes
internal walls
scraper
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE492050A publication Critical patent/BE492050A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues" 
La présente invention concerne un dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes ou analogues et vise à établir un dispositif simple et efficace à cet effet. 



   Un dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes ou analogues établi selon la présente invention comporte une tête portant une série d'éléments racleurs, montés à pivotement à une extrémité de la tête, sur l'avant de celle-ci, de façon à pivoter dans des plans radiaux par rapport à la tête, cette dernière étant munie de moyens pour limiter le déplacement de ces éléments racleurs, tandis que l'autre extrémité, ou extrémité arrière, de la tête, est établie pour être réunie amoviblement à un arbre de commande rotatif et mobile dans le sens axial, de façon que la tête tourne et se déplace axialement, solidairement avec cet arbre, à l'intérieur d'un tube. 



   Les éléments racleurs peuvent être constitués chacun par une   ¯,et   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lame dont l'extrémité avant est articulée à la tête, plusieurs éléments racleurs étant montés à intervalles autour de la tête, la lame de chaque élément racleur étant située dans un plan sensiblement radial par rapport à la tête, des dispositifs de butée coopérants étant prévus sur chaque lame et sur la tête afin de limiter le pivotement des lames. 



   Dans une variante, les éléments racleurs comportent chacun une série de roues dentées ou molettes tournant librement mais espacées dans un organe de support articulé par une extrémité à la tête, à mouvement limité dans un sens sensiblement radial par rapport à celle-ci. 



   Les molettes peuvent être disposées sur une tige courbée, de façon à former ensemble une ligne arquée. 



   Au besoin, un petit élément racleur triangulaire peut être monté fixe à l'extrémité avant de la tête, de façon à tourner solidairement avec celle-ci, cet élément triangulaire présentant deux bords tranchants qui divergent à partir du sommet du triangle. 



   Dans les dessins annexés :
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale d'un mode d'exécution du dispositif établi selon la présente invention. 



   Fig. 2 est une vue   d'élévation   en bout de la Fig. 1
Fig. 3 est une vue d'élévation en coupe d'une variante du dispositif. 



   Fig. 4 est une vue d'élévation en bout du dispositif selon la Fig. 3. 



   Fig. 5 est une vue d'élévation en coupe partielle d'une autre variante. 



   Fig. 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la Fig. 5. 



   Comme montré dans les Figs. 1   et   de ces dessins, le dispositif selon l'invention comprend une tête constituée par une tige centrale 1 présentant à son extrémité avant un court alësage taraudé 2 et, à son extrémité arrière, une partie filetée 3 de faible longueur et de diamètre réduit, destinée à se visser soit dans un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 joint universel ou autre organe appeléà la réunir à l'extrémité d'un arbre rotatif entraîné (non représenté), soit directement dans cette extrémité de l'arbre, soit encore dans l'alésage ta-   raudé Z   d'une autre tête similaire, cela lorsqu'on désire employer deux ou plusieurs éléments accouplés axialement. 



   A proximité de l'extrémité avant de la tête se trouve une série de bras radiaux 5 à gorges, de préférence au nombre de quatre, une lame racleuse 6 étant montée à pivotement dans chaque bras à gorge de façon à exécuter un mouvement limité autour de son pivot 7, dans un plan sensiblement radial par rapport à la tête, le déplacement de la lame 6 dans un sens étant limité par la rencontre entre l'extrémité de cette lame et le fond 8 de la gorge 9 dans laquelle elle est articulée, tandis que son déplacement dans l'autre sens est limité par la rencontre de la butée 10 de chaque lame avec une butée coopérante 11 formée sur chacun des bras 12 à gorge disposés radialement, analogues aux bras 5 et situés vers l'arrière de la tête de façon à former des guidages pour les lames. 



   Chaque lame 6 constitue un élément oblong qui va en se rétrécissant légèrement vers son extrémité articulée, de sorte que son extrémité longitudinale extérieure active 13 s'incline vers l'extérieur en direction de l'arrière du dispositif, de telle façon que, lors du fonctionnement, les couches extérieures du dépôt sont enlevées en premier lieu de l'intérieur du tube ou analogue et que, à mesure que l'outil avance, il détache de nouvelles couches, jusqu'à ce que l'extrémité arrière ou de fuite de la lame atteigne la paroi interne du tube ou analogue. 



   Comme montré dans la Fig. 1, une petite lame racleuse triangulaire 7a peut être montée à l'extrémité avant de la tête 1 par vissage d'une tige filetée 7b solidaire de la lame 7a dans le forage 2. 



   L'ensemble du dispositif est entraîné en rotation par tout 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moyen approprié, cette rotation s'effectuant coaxialement au tube ou analogue et à l'intérieur de celui-ci, de sorte que les lames 6 sont sollicitées sensiblement dans une direction radiale, de l'intérieur vers l'extérieur, autour de leurs pivots 7, sous l'effet de la force centrifuge, de manière à exercer une action de coupage et de raclage sur le dépôt, tout en permettant aux lames de s'effacer au cas où elles   rencontreraient   un obstacle quelconque. 



   Les lames peuvent être planes, comme montré dans les dessins, ou bien, si on le désire, peuvent être tordues dans le sens longitudinal, de manière à refouler le dépôt vers l'arrière à partir de la tête, cependant qu'un courant d'eau peut être dirigé à travers le tube ou analogue en vue d'enlever le dépôt détaché. 



  Au besoin, les lames peuvent être orientées sous un léger angle par rapport à l'axe longitudinal de la tête. 



   Dans la variante selon les Figs. 3 et 4, laquelle convient particulièrement aux dispositifs destinés à fonctionner dans des tubes ou analogues de grandes dimensions, la tête est constituée par un élément tubulaire 14 fixe à l'extrémité d'un arbre rotatif entraîné 15, et s'avançant à partir de cette extrémité, une bride 24 de l'élément 14 étant fixée, par exemple à l'aide d'écrous et de boulons 16 ou par soudure, à une bride 17 d'un manchon 18.

   monté sur l'extrémité de l'arbre 15, le mouvement axial de ce manchon étant empêché, dans un sens par la bride 19 solidaire de cet arbre et, dans l'autre sens, par une plaque terminale 20 fixée à   l'ex-   trémité du même arbre à l'aide de boulons Si 
L'extrémité avant de l'élément 14 est munie d'une série de paires de bras 22 disposées radialement, une lame racleuse 6 de forme sensiblement analogue à celle montrée dans la Fig. 1 étant fixée entre chaque paire de bras. Les bras 22 sont orientés vers l'arrière et obliquement par rapport à l'axe de la tête, les extrémités libres de ces bras étant supportées dans des entailles 23 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la bride 24. Les bras 22 et la bride 24 peuvent être perforés, comme montré en 33, en vue de réduire le poids. 



   Chaque lame 6 est munie d'une ou plusieurs chevilles 34 qui coopèrent avec une ou plusieurs entailles 35 prévues dans un ou les deux bras   22,   en vue de limiter le pivotement de la lame dans les deux sens. 



   Dans la variante du dispositif de raclage selon les Figs. 5 et 6, les éléments racleurs constitues chacun par une lame racleuse unique sont remplacés par une série de disques racleurs dentés ou molettes 25 montées à intervalles dans un élément de support fendu 26 articulé en 27 à la tête 1, entre des paires de bras 28 disposées sensiblement dans le sens radial, ces éléments de support étant inclinés vers l'arrière en divergeant par rapport à l'axe de la tête, l'extrémité libre de l'organe de support 26 étant munie d'un taquet 29 qui coopère avec un organe fendu 30 formant un organe d'arrêt destiné à limiter le déplacement de l'organe de support. 



   L'organe de support 26 est de préférence courbé comme indiqué dans la Fig. 5 et présente des entailles transversales 31 destinées à recevoir les disques 25, lesquels sont maintenus dans la position voulue par une tige 32 qui traverse longitudinalement l'organe de support 26 ainsi que le centre de chaque disque 25, de manière à supporter ce dernier à rotation dans l'organe 26, cette tige étant retenue dans la position requise à l'aide de goupilles 35 ou analogues. 



   Bien que l'élément racleur de la Fig. 5 ait été représenté comme étant monté sur une tête analogue à celle représentée dans la Fig.   1,   il va de soi qu'il peut être appliqué tout aussi bien à une tête analogue à celle montrée dans la Fig.   'De,  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Device for removing deposit from internal walls of tubes and the like"
The present invention relates to a device for removing the deposit from the internal walls of tubes or the like and aims to establish a simple and effective device for this purpose.



   A device for removing the deposit from the internal walls of tubes or the like established according to the present invention comprises a head carrying a series of scraper elements, pivotably mounted at one end of the head, on the front thereof, in such a manner. to be pivoted in radial planes with respect to the head, the latter being provided with means for limiting the movement of these scraper elements, while the other end, or rear end, of the head, is established to be removably joined to a rotary control shaft and movable in the axial direction, so that the head rotates and moves axially, integrally with this shaft, inside a tube.



   The scraper elements can each be made up of a ¯, and

 <Desc / Clms Page number 2>

 blade the front end of which is articulated to the head, several scraper elements being mounted at intervals around the head, the blade of each scraper element being located in a plane substantially radial with respect to the head, cooperating stop devices being provided on each blade and on the head in order to limit the pivoting of the blades.



   In a variant, the scraper elements each comprise a series of toothed wheels or knurls rotating freely but spaced apart in a support member articulated by one end to the head, with movement limited in a direction substantially radial with respect to the latter.



   The rolls may be arranged on a curved rod, so as to together form an arcuate line.



   If necessary, a small triangular scraper element can be fixedly mounted at the front end of the head, so as to rotate integrally therewith, this triangular element having two cutting edges which diverge from the top of the triangle.



   In the accompanying drawings:
Fig. 1 is a side elevational view of an embodiment of the device established according to the present invention.



   Fig. 2 is an end elevational view of FIG. 1
Fig. 3 is a sectional elevation view of a variant of the device.



   Fig. 4 is an end elevational view of the device according to FIG. 3.



   Fig. 5 is a partial sectional elevation view of another variant.



   Fig. 6 is a sectional view along the line VI-VI of FIG. 5.



   As shown in Figs. 1 and of these drawings, the device according to the invention comprises a head constituted by a central rod 1 having at its front end a short threaded bore 2 and, at its rear end, a threaded portion 3 of short length and reduced diameter, intended to be screwed either in a

 <Desc / Clms Page number 3>

 universal joint or other member called to join it to the end of a driven rotary shaft (not shown), either directly in this end of the shaft, or in the threaded bore Z of another similar head, this when it is desired to employ two or more axially coupled elements.



   Near the front end of the head is a series of radial arms 5 with grooves, preferably four in number, a scraper blade 6 being pivotally mounted in each groove arm so as to execute a limited movement around it. its pivot 7, in a plane substantially radial with respect to the head, the movement of the blade 6 in one direction being limited by the meeting between the end of this blade and the bottom 8 of the groove 9 in which it is articulated, while its movement in the other direction is limited by the meeting of the stop 10 of each blade with a cooperating stop 11 formed on each of the arms 12 with grooves arranged radially, similar to the arms 5 and located towards the rear of the head so as to form guides for the blades.



   Each blade 6 constitutes an oblong element which tapers slightly towards its articulated end, so that its active outer longitudinal end 13 tilts outwards towards the rear of the device, so that, when In operation, the outer layers of the deposit are first removed from the inside of the tube or the like and as the tool advances it loosens new layers until the trailing or leaking end of the blade reaches the inner wall of the tube or the like.



   As shown in Fig. 1, a small triangular scraper blade 7a can be mounted at the front end of the head 1 by screwing a threaded rod 7b integral with the blade 7a in the borehole 2.



   The entire device is rotated by any

 <Desc / Clms Page number 4>

 suitable means, this rotation taking place coaxially with the tube or the like and inside the latter, so that the blades 6 are biased substantially in a radial direction, from the inside to the outside, around their pivots 7, under the effect of centrifugal force, so as to exert a cutting and scraping action on the deposit, while allowing the blades to erase in the event that they encounter any obstacle.



   The blades can be flat, as shown in the drawings, or, if desired, can be twisted lengthwise, so as to force the deposit backwards from the head, while a stream of The water can be directed through the tube or the like in order to remove the loose deposit.



  If necessary, the blades can be oriented at a slight angle to the longitudinal axis of the head.



   In the variant according to Figs. 3 and 4, which is particularly suitable for devices intended to operate in tubes or the like of large dimensions, the head is constituted by a tubular element 14 fixed at the end of a driven rotary shaft 15, and projecting from this end, a flange 24 of the element 14 being fixed, for example by means of nuts and bolts 16 or by welding, to a flange 17 of a sleeve 18.

   mounted on the end of the shaft 15, the axial movement of this sleeve being prevented, in one direction by the flange 19 integral with this shaft and, in the other direction, by an end plate 20 fixed to the ex- end of the same shaft using Si bolts
The front end of element 14 is provided with a series of pairs of arms 22 arranged radially, a scraper blade 6 of shape substantially similar to that shown in FIG. 1 being fixed between each pair of arms. The arms 22 are oriented towards the rear and obliquely with respect to the axis of the head, the free ends of these arms being supported in notches 23

 <Desc / Clms Page number 5>

 of the flange 24. The arms 22 and the flange 24 can be perforated, as shown at 33, in order to reduce the weight.



   Each blade 6 is provided with one or more pins 34 which cooperate with one or more notches 35 provided in one or both arms 22, in order to limit the pivoting of the blade in both directions.



   In the variant of the scraping device according to FIGS. 5 and 6, the scraper elements each constituted by a single scraper blade are replaced by a series of toothed scraper discs or knurls 25 mounted at intervals in a split support element 26 articulated at 27 to the head 1, between pairs of arms 28 arranged substantially in the radial direction, these support elements being inclined rearwardly while diverging from the axis of the head, the free end of the support member 26 being provided with a cleat 29 which cooperates with a split member 30 forming a stop member intended to limit the movement of the support member.



   The support member 26 is preferably curved as shown in FIG. 5 and has transverse notches 31 intended to receive the discs 25, which are held in the desired position by a rod 32 which passes longitudinally through the support member 26 as well as the center of each disc 25, so as to support the latter at rotation in the member 26, this rod being retained in the required position by means of pins 35 or the like.



   Although the scraper element of FIG. 5 has been shown as being mounted on a head similar to that shown in FIG. 1, it goes without saying that it can be applied just as well to a head similar to that shown in FIG. 'Of,


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, caractérisé par une tête portant une série d'éléments racleurs montes à pivotement à une extrémité de la tête, sur l'avant de celle-ci, de façon à. pivoter dans des plans radiaux par rapport à la dite tête, cette dernière étant munie de moyens pour limiter le déplacement de ces éléments racleurs, tandis que l'autre extrémité, ou extrémité arrière, de la tête, est établie pour être réunie amoviblement à un arbre de commande rotatif et mobile dans le sens axial, de façon que la tête tourne et se déplace axialement, solidairement avec cet arbre, à l'intérieur d'un tube. 1 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, characterized by a head carrying a series of scraper elements pivotally mounted at one end of the head, on the front thereof, so as to. pivot in radial planes with respect to said head, the latter being provided with means for limiting the movement of these scraper elements, while the other end, or rear end, of the head, is established to be removably joined to a rotary control shaft and movable in the axial direction, so that the head rotates and moves axially, integrally with this shaft, inside a tube. 2 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 1, caractérisé en ce que les éléments racleurs sont constitués chacun par une lame dont l'extrémité avant est articulée à. la tête, plusieurs éléments racleurs ainsi établis étant montés à intervalles autour de la tête, la lame de chaque élément racleur étant située dans un plan sensiblement radial par rapport à la tête, des dispositifs de butée coopérants étant prévus sur chaque lame et sur la tête afin de limiter le pivotement des lames. 2 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, according to claim 1, characterized in that the scraper elements each consist of a blade whose front end is hinged to. the head, several scraper elements thus established being mounted at intervals around the head, the blade of each scraper element being situated in a plane substantially radial with respect to the head, cooperating stop devices being provided on each blade and on the head in order to limit the pivoting of the blades. 3 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément racleur comporte une série de roues dentées ou molettes tournant librement mais espacées dans un organe de support articulé par une extrémité à la tête, à mouvement limité dans un sens sensiblement radial par rapport à celle-ci. 3 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, according to claim 1, characterized in that each scraper element comprises a series of toothed wheels or rollers rotating freely but spaced in a support member articulated by one end to the head , with limited movement in a substantially radial direction relative thereto. 4 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 3, caractérisé en ce que les roues dentées sont disposées sur une tige courbe, de façon à former ensemble une ligne arquée. <Desc/Clms Page number 7> 4 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, according to claim 3, characterized in that the toothed wheels are arranged on a curved rod, so as to form together an arcuate line. <Desc / Clms Page number 7> 5 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérise en ce qu'un petit élément racleur de forme triangulaire peut être monté fixe à l'extrémité avant de la tête, de façon à tourner solidairement avec celle-ci, cet élément triangulaire présentant deux bords tranchants qui divergent à partir du soumet du triangle. 5 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, according to claims 1, 2, 3 or 4, characterized in that a small triangular-shaped scraper element can be fixedly mounted at the front end of the head, so as to rotate integrally therewith, this triangular element having two sharp edges which diverge from the subject of the triangle. 6 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux ou plusieurs dispositifs de raclage sont accouplés axialement. 6 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, according to any one of the preceding claims, characterized in that two or more scraping devices are axially coupled. 7 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 2, caractérisé en ce que les lames racleuses sont tordues longitudinalement de façon à projeter le dépôt détaché vers l'arrière à partir de la tête. 7 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, according to claim 2, characterized in that the scraper blades are twisted longitudinally so as to project the detached deposit backwards from the head. 8 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, selon revendication 2, caractérisé en ce que les lames racleuses sont orientées sous un léger angle par rapport à l'axe longitudinal de la tête, de façon à projeter le dépôt détaché vers l'arrière par rapport à la tête. 8 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, according to claim 2, characterized in that the scraper blades are oriented at a slight angle relative to the longitudinal axis of the head, so as to project the detached deposit towards the rear of the head. 9 - Dispositif pour enlever le dépôt des parois internes des tubes et analogues, construit, dispose et appelé à fonctionner en substance comme décrit avec référence aux Figs. 1 et 2, ou aux Figs. 3 et 4 ou aux Figs. 5 et 6, des dessins annexés. 9 - Device for removing the deposit from the internal walls of tubes and the like, constructed, arranged and called upon to operate in substance as described with reference to Figs. 1 and 2, or in Figs. 3 and 4 or in Figs. 5 and 6, of the accompanying drawings.
BE492050D BE492050A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492050A true BE492050A (en)

Family

ID=136387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492050D BE492050A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492050A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935043A1 (en) Three-dimensional measurement apparatus for measuring rotational angles, has reinforcement elements respectively extending on lengths of arms while supporting elements respectively on arms to limit flexion during handling of apparatus
FR2594627A1 (en) ROTATING MOWER
FR2567711A1 (en) MOTOR LAWN MOWER
EP0714650B1 (en) Massage device
BE1001250A5 (en) CHUCK FOR MACHINE dicked MEAT.
WO2002099325A1 (en) Tool-bearing carriage, in particular mobile in a pipe
FR2802766A1 (en) CUTTING ELEMENT OF A ROTATING PLANT CUTTING MACHINE AND ROTATING PLANT CUTTING MACHINE COMPRISING SUCH A CUTTING ELEMENT
FR2681264A1 (en) JET PUSH BUTTON WITH CENTRIFUGAL HEAD FOR CLEANING DUCTWORK.
BE492050A (en)
CA2254576A1 (en) Abrasive rail saw
FR2685162A1 (en) Foldable picker device for harvesting maize or similar plants
FR2561953A1 (en) CUTTING MACHINE IN PLATES CONTINUOUS STRIP OF RESISTANT MATERIAL
EP0508841A1 (en) Windscreen wiper arm, in particular for high-speed vehicles
EP0269538A1 (en) Draw-straighting arm and installation for straightening vehicle bodies or other deformed motor vehicle parts
FR2611539A1 (en) Machine for the internal cleaning of pipes
EP0013058A1 (en) Lifting apparatus and cutting device for same
FR2625967A1 (en) A TYPE OF SAILING TURRET-REDUCER COMPRISING A MATT PARALLEL ROLLER TUBE
FR2719356A1 (en) Haulage pulley for lines on fishing boats
EP0165887B1 (en) Agricultural roller and agricultural machine using this roller
FR2951659A1 (en) Saw for pruning plants in height, has transform unit for transforming circular motion into alternative rectilinear motion, and handle integrated with casing by pivoting along axis of rotation of rotary element
FR2692511A1 (en) Folding wrench for tightening bolts.
FR2552635A1 (en) Toothed cylinder device for fruit-crushing and stalk-removing machines and the like
EP0263763B1 (en) Apparatus for automatically preparing the ends of tubes made of reinforced rubber
FR2720220A1 (en) Device for picking up small agricultural products such as fruit from the ground.
FR2555861A1 (en) Reel for a hose, especially for a watering hose