BE491823A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491823A
BE491823A BE491823DA BE491823A BE 491823 A BE491823 A BE 491823A BE 491823D A BE491823D A BE 491823DA BE 491823 A BE491823 A BE 491823A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixer
fins
conveyor
turbine
endless belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491823A publication Critical patent/BE491823A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B1/00Superphosphates, i.e. fertilisers produced by reacting rock or bone phosphates with sulfuric or phosphoric acid in such amounts and concentrations as to yield solid products directly
    • C05B1/10Apparatus for the manufacture of superphosphates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   DE FABRICATION DE SUPERPHOSPHATE DE CALCIUM ET APPAREIIE 
CONVENANT POUR La REALISATION DE CE   PROCEDE".-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un procédé de fabrication continue de superphosphate de calcium par mise en présence de phosphate naturel contenant du carbonate et d'acide sulfurique ou phosphorique, dans lequel on mélange les matières premières dans un mélangeur comprenant un rotor, on recueille en couche mince sur un transporteur la pâte résultant du mélange et on laisse durcir suffisamment cette pâte pour qu'elle puisse être découpée par un désintégrateur vers lequel on la transporte à l'aide du transporteur susdit. 



   Ce procédé connu n'élimine qu'une partie des incon- vénients que présentaient les procédés proposés antérieu- rement dans lesquels l'acide et le phosphate naturel mis en présence l'un de l'autre étaient malaxés et pétris aussi longtemps que le permettait la fluidité de la pâte de façon à éliminer , dans le malaxeur, une grande par- tie des gaz et des vapeurs résultant de la réaction entre l'acide et les constituants du phosphate naturel. A sa sortie du malaxeur, la pâte obtenue de cette façon tom- bait, généralement d'assez haut, dans une chambre où la réaction s'achevait . On obtenait finalement une masse plastique de forte épaisseur, débarrassée d'une grande partie des gaz qui s'y était formés.

   Cette masse, par sa plasticité et sa densité apparente relativement élevée contrariait ou même rendait impossible le dégage- ment subséquent de l'humidité introduite avec l'acide et des gaz qui, malgré un malaxage et un pétrissage prolongée étaient restés occlus dans la masse .L'eau restée emprisonnée dans la masse se condensait au cours du refroidissement et de la solidification de celle-ci 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et il en résultait finalement l'obtention d'un super- phosphate de mauvaises qualités physique et chimique, insuffisamment sec et qui durcissait en tas, lors du stockage. 



   Ces inconvénients n'ont été éliminés qu'en partie avec le procédé connu auquel il a été fait allusion plus haut parce que le maxalage est effectué avec incorpo- ration d'air à la masse, ce qui refroidit celle-ci dans le malaxeur. Les calories enlevées de cette façon à la masse réduisent la vaporisation subséquente de l'eau amenée par l'acide .

   De plus, dans ce procédé, le mélan- ge est projeté hors du   méla ngeur   à travers une fenêtre ménagée dans la paroi latérale Cette projection donne lieu à un dégazage et à un refroidissement supplémentai- re et le choc auquel la masse est soumise à sa rencontre avec le transporteur qui la reçoit provoque encore un important dégagement des gaz déjà formés. /      
La présente invention a comme objet un procédé qui donne lieu à la formation sur le transporteur d'une mince couche bien poreuse de superphosphate qui se durcit ensuite rapidement et facilement et qui donne lieu , avant stockage, à un phosphate relativement plus sec et plus pauvre en acide phosphorique libre que le superphosphate obtenu jusqu'à présent. 



   A cet effet, dans le procédé suivant l'invention, on effectue le mélange à l'abri de l'air à l'aide d'une turbine à axe vertical dont la vitesse périphérique est au minimum de 20 mètres par seconde et on laisse descendre le mélange ainsi formé sur le transporteur avant qu'une quantité substantielle du gaz formé par la réaction ait pu se dégager du mélange et avant que la réaction soit suffisamment avancée pour produire une élé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vation notable de la température de celui-ci. 



   La réalisation du mélange à l'abri de l'air évite l'incorporation d'air dans celui-ci   L'emploi   d'une turbine à axe vertical dont la vitesse périphérique est au minimum de 20 mètres par seconde donne lieu à un mouillage ultra-rapide par l'acide, du phosphate finement moulu introduit dans le mélangeur en même temps que l'acide 'La projection violente   de/ces   matières premiè- res sur la paroi latérale du mélangeur détruit les grumeaux qui pourraient se former par la simple mise en présence de l'acide et du phosphate moulu . En outre, la descente immédiate sur le transporteur du mélange ainsi formé, avant dégagement d'une quantité substan- tielle de gaz provenant de la réaction, permet à ces gaz de gonfler fortement la masse déposée sur le transporteur .

   Le gonflement de cette masse est d'ail- leurs favorisé par la mise sous dépression de la chambre de réaction . Ce gonflement est également favorisé par le dégagement de la plus grande'partie de la chaleur de réaction après que la masse repose sur le transporteur. 



  Cette chaleur a non seulement comme effet de dilater les bulles gazeuses qui se forment dans la pâte encore très fluide que le transporteur vient de recevoir mais également d'augmenter sensiblement la vaporisation de l'eau introduite dans la pâte avec   l'acide .  La vapeur d'eau ainsi formée peut se dégager d'autant plus facile- ment que la texture de la pâte est déjà plus poreuse et que la couche transportée est plus mince. La pâte reposant en couche mince sur le transporteur se gonfle comme un levain et double facilement de volume sous l'influence de tous ces effets. Ceux-ci contribuent donc au séchage et à la solidification très rapides de la masse 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui se transforme donc rapidement en un bloc de super- phosphate notablement plus sec que celui obtenu par les procédés connus. 



   Pour réaliser ce procédé, on peut utiliser avan- tageusement un mélangeur qui comprend un récipient renversé dans lequel tourne une turbine à axe vertical dont la vitesse périphérique est au minimum de 20 mè- très par seconde . Le bord inférieur du dit récipient est avantageusement disposé à une certaine distance d'un tapis mobile . On peut alors régler la vitesse d'avancement du transporteur en fonction de la distan- ce qui le sépare du bord inférieur du récipient susdit de façon à évacuer, sous une couche égale à cette dis- tance, une quantité de matière égale à celle   .ntroduite   pendant le même temps dans le mélangeur.

   Dans ces con- ditions, le mélange fluide qui quitte la turbine s'é- coule vers le transporteur sans tomber sur celui-ci et évite la communication de l'intérieur du mélangeur avec l'atmosphère de la chambre de réaction , par le bas du mélangeur. D'autre part, on peut facilement choisirde la section transversale de la conduite d'amenée de liqui solides et de la conduite d'amenée de matières/ de façon que ces conduites soient remplies par les matières qu'elles introduisent et empêchent par conséquent la libre péné- tration de l'air dans le mélangeur pendant l'alimenta- tion de celui-ci. 



   De préférence, ce mélangeur est pourvu de tuyères d'introduction de liquide dirigées de façon à projeter le liquide tangentiellement par rapport à la paroi latérale du récipient. 



   Le procédé suivant l'invention peut également être réalisé au moyen d'un mélangeur qui comprend   avantageusc=   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment un récipient fermé dans lequel tourne une turbine à axe vertical dont la vitesse périphérique est au mini- mum de 20 mètres par seconde , ledit récipient compre- nant un fond sous forme de clapet ouvert et fermé pério- diquement grâce à une liaison mécanique aboutissant à un vérin hydro-électrique dont le fonctionnement est contrô- lé automatiquement au moyen d'un relais à temps. 



   Les relais qui équipent ce mélangeur provoquent automatiquement des enclenchements et des déclenchements périodiques de l'alimentation en courant électrique du moteur de la pompe à huile du vérin, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un contacteur permettant de contrôler avec grande précision les temps de mélange des matières et ceux de vidange du mélangeur. 



   Avec un tel mélangeur, le mélange ne s'écoule plus d'une façon continue sur le tapis transporteur. 



  Ainsi qu'on le sait, les vérins hydro-électrique qui sont utilisés couramment pour la commande des freins du treuil des appareils de levage, sont des dispositifs qui peuvent effectuer, en service normal, plusieurs centaines d'opérations à   l'heure ,  de sorte que l'évacua- tion intermittente du mélange peut être réglée de façon à pouvoir être pratiquement confondue avec une évacua- tion continue . La durée de la course du vérin peut être déterminée entre quelques dixièmes de seconde et une seconde et demie environ. 



   Cette durée est réglable grâce à l'emploi de relais à temps à temporisation réglable . Ces relais peuvent être électroniques, pneumatiques ou mécaniques. 



   L'expérience a prouvé que dans le cas où on mélange les constituants du superphosphate, il n'est pas indis- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pensable d'interrompre l'alimentation du mélangeur pendant la vidange de celui-ci .En effet, la précision de réglage possible, aussi bien du relais que du vérin   hydro-électriquepermet   d'évacuer exactement la quanti- té de matière que l'on désire et de laisser après cha- que vidange une certaine quantité de produit dans le mélangeur. D'autre part, la vitesse de rotation adop- tée pour la turbine ne permet pas aux matières premières de quitter le mélangeur sans avoir été soumises à l'ac- tion très énergique et très rapide des ailettes. 



   Il peut toutefois être utile, pour certains pro- duits, d'interrompre l'alimentation du mélangeur en matières premières,lors de sa   vidange .   A cette fin, le mélangeur est utilisé en combinaison avec un deuxiè- me relais à temps qui provoque la suspension de l'ali- mentation du mélangeur avant l'ouverture du clapet sus- dit et rétablit cette alimentation un peu avant la fermeture de ce clapet. 



   L'invention est également relative à un transpor- peur à bande sans fin étanche convenant notamment pour la réalisation du procédé suivant l'intention. 



   Les transporteurs de ce genre connus comprennent essentiellement une courroies plane ou incurvée ,   géné-   ralement en caoutchouc, qui repose sur des galets et qui est mise en mouvement par son passage sur une poulie motrice . En d'autres termes, cette courroie constitue à la fois l'élément porteur et l'élément moteur. 



   Cette solution n'est pas satisfaisante car,lorsque la courroie transporte une masse importante, comme c'est le cas pour les courroies qui transportent du superphosphate depuis le mélangeur jusqu'au désintégra- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 teur, elle est soumise à une traction longitudinale importante   etpar   conséquente sa longévité est diminuée assez fortement. Le fait que la courroie est utilisée comme organe de transmission du mouvement entraîne l'obligation d'utiliser des courroies comportant une âme en matière textile enrobée dans du caoutchouc.

   En parti- culier, dans le cas du transport de superphosphate en cours de fabrication, après un temps d'utilisation rela-   tivement   court, il se forme, sous l'action de la chaleur et des agents chimiques, des crevasses dans la couche de gomme de   protection.   Ces crevasses tendent à s'agrandir sous l'action des efforts de traction et l'acide phospho- rique libre s'infiltrant dans les fissures formées, détruit les tissus et entraîne la mise hors d'usage de la courroie . 



   Dans le transporteur suivant l'invention, la par- tie de la bande sans fin étanche recouverte des matières à transporter repose librement sur des supports fixés à des liens sans fin recevant l'action motrice . 



   De ce fait, la bande sans fin étanche n'est pas ou n'est que très peu sollicitée à la traction et il en résulte une durée d'utilisation beaucoup plus longue et une plus grande sécurité de marche. 



   En particulier, lorsque la matière à transporter est fluide au début de son chargement et doit se sécher au cours de son transport, on a intérêt à utiliser un transporteur de ce genre, dans lequel la bande sans fin étanche repose successivement sur des supports conca- ves fixés à des liens moteurs et sur des supports plans fixés à d'autres liens moteurs qui avancent à la même vitesse que les premiers. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'emploi de supports plans à la fin du trajet suivi par la partie chargée de la courroie est en outre avantageux dans le cas où la matière séchée doit être découpée en quittant le transporteur. 



   Ltinvention est également relative à un mécanisme avantageux par la commande d'un transporteur sans fin destiné à transporter une masse relativement importante à faible vitesse . 



   Les transporteurs de ce genre connus sont actionnés à partir d'un moteur rotatif, par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse à grand rapport de réduction. 



   Ces réducteurs comprennent des roues d'engrenage de très grand module et des arbres de gros diamètre qui rendent leur réalisation très onéreuse. 



   Pour remédier à cet inconvénient, le transporteur sans fin suivant l'invention est actionné par deux vé- rins hydrauliques travaillant alternativement et dont les pistons sont raccordés par des bielles à des roues à rochet montées sur un arbre portant un organe pour l'entraînement de la partie mobile du transporteur, chacun des dits vérins étant pourvu d'un dispositif de fin de course qui met. automatiquement l'autre vérin en oeuvre et provoque son propre retour en position de travail. 



   Un mécanisme moteur de ce genre est évidemment avantageux quel que soit le mode de réalisation du tablier et quelle que soit la nature de la matière transportée . 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schémati- quement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exé- cution d'une installation pour la réalisation du procé- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dé suivant l'invention ainsi que deux variantes du mélangeur faisant partie de cette installation. 



   La figure 1 est une vue en élévation, après coupe verticale longitudinale, d'une forme d'exécution d'une installation convenant pour la réalisation du procédé de fabrication de superphosphate suivant l'invention. 



   La figure 2 est, à plus grande échelle, une vue après coupe verticale étagée dans le mélangeur faisant partie de l'installation suivant la figure 1, cette couche étant faite suivant la ligne brisée II-II de la figure 3. 



   La figure 3 est une vue en plan du mélangeur suivant la figure 2, après enlèvement du couvercle. 



   La figure 4 est une vue en élévation, suivant la flèche X de la figure 2, d'une partie du mélangeur et des tuyères d'amenée d'acide . 



   La figure 5 représente, de la même façon que la figure 2, une partie d'une variante du mélangeur sui- vant cette dernière figure . 



   La figure 6 représente de la même façon que la figure 2 , une autre variante d'un mélangeur pouvant être utilisé pour réaliser le procédé suivant l'in- vention, la coupe qu'elle représente étant effectuée suivant la ligne VI-VI de la figure 7. 



   La figure 7 est une vue en plan en dessous de la ligne VII-VII de la figure 6. 



   La figure 8 est un schéma électrique de la comman- de du clapet constituant le fond du mélangeur suivant les figures 6 et 7 ainsi que de la commande de l'ali- mentation de ce mélangeur. 



   La figure 9 est une vue après coupe transversale 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 étagée suivant la ligne brisée IX-IX de la   figure   1. 



   La figure 10 est une vue après coupe transversale suivant la ligne X-X de la figure 1. 



   La figure 11 est une vue après coupe transversale suivant la ligne XI-XI de la figure 1. 



   La figure 12 est une vue après coupe transversale suivant la ligne XII-XII de la figure 1. 



   La figure 13 est une vue après coupe transversale suivant la ligne XIII-XIII de la figure 1. 



     La   figure 14 est une vue en élévation de la partie de l'installation représentée à l'extriité de droite de la figure 1. 



   La figure 15 est une vue en plan, après coupe horizontale suivant la ligne XV-XV de la fignre 1. 



   La figure 16 représente comment est constitué sur des vérins hydrauliques provoquant l'avancement du transporteur. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   L'installation représentée à la figure 1 comprend une trémie 2 qui débite une couche d'épaisseur constante de phosphate de calcium naturel sur un transporteur sans fin 3. Celui-ci est mis en mouvement par un groupe moto- réducteur 4 par l'intermédiaire d'un dispositif d'em- brayage 5. Ce même groupe moto-réducteur actionne un distributeur à augets 6 qui reçoit de l'acide sulfu- rique ou phosphorique d'un bac à niveau constant 7 et l'envoie dans un bac 8. De celui-ci, l'acide passe dans un autre bac 9 qui le répartit dans deux conduites 10 alimentant en charge deux tuyères 11 (figures   1, 2, 3   et 4) qui débouchent dans un mélangeur 12. Celui-ci reçoit également du phosphate par une conduite 13 dans 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 laquelle le transporteur sans fin 3 se décharge. 



   Le mélangeur 12 comprend essentiellement un ré- cipient renversé dont le fond est désigné par 14 et dans lequel tourne une turbine verticale 15 entraînée à une vitesse telle qu'à leur extrémité libre, les ailettes 16,17 et 18 de cette turbine ont une vitesse tangentielle au minimum de 20 mètres par seconde. 



   Les conduites 10 et 13 ont des dimensions telles que, pour le débit que le mélangeur peut normalement traiter, ces conduites soient remplies par les matiè- res qu'elles introduisent dans le   mélangeur de   sorte que de l'air atmosphérique ne peut pas pénétrer libre- ment dans le mélangeur malgré l'alimentation continue de celui-ci. 



   Les tuyères 11 sont dirigées de façon à projeter l'acide sur la paroi latérale du mélangeur en lui faisant décrire un mouvement giratoire en sens in- verse du sens de rotation de la turbine schématisé par la flèche Y. Les tuyères 11 sont en outre dirigées de façon à projeter l'acide légèrement vers le bas. 



  (figure   4).   La paroi latérale est donc balayée par l'acide et nettoyée des projections éventuelles de phosphate . La conduite 13 servant à l'introduction du phosphate est disposée de façon à laisser tomber celui-ci sur les ailettes près de l'arbre de la tur- bine et par conséquent sans toucher la paroi latéra- le . 



   Comme on peut s 'en rendre compte, la section transversale du mélangeur décroît de haut en bas jusqu'au-dessus des ailettes, par suite de la forme tronconique de la partie supérieure du mélangeur dont la petite base est située vers le bas. Par contre, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la section transversale croit de haut en bas en dessous des ailettes par suite de la forme tronconique de la partie inférieure du mélangeur dont la grande base est située vers le bas. 



   L'augmentation de la section transversale de la partie inférieure a lieu depuis un peu au-dessus des ailettes supérieures 16 jusqu'au bord inférieur 19. 



   Les ailettes inférieures 18 sont plus longues que les ailettes médianes 17 et celles-ci sont encore plus lon- gues que les ailettes supérieures 16. Ces différentes longueurs sont telles que la distance entre les extré- mités des ailettes et la paroi latérale qui s'évase vers le bas est sensiblement la même quel que soit le niveau considéré. 



   Les ailettes supérieures 16 sont situées dans le prolongement   l'une   de loutre   e   sont recourbées vers le haut . Les ailettes inférieures 18 sont également situées dans le prolongement l'une de l'autre et dans la direction générale des ailettes supérieures 16 mais sont recourbées vers le bas. Les ailettes média- nes 17 sont des ailettes sensiblement planes orientées à 90  par rapport aux ailettes 16 et 18 entre lesquel- les elles se   trouvent.   L'une des ailettes médiane est légèrement inclinée vers le haut et l'autre légère- ment inclinée vers le bas. 



   L'acide tombe sur les ailettes 16 et 17 et est violemment projeté avec le phosphate contée la paroi latérale du mélangeur. Il forme une pâte fluide dépour- vue de grumeaux, qui se détend dans la partie infé- rieure évasée vers le bas. 



   A une distance du bord inférieur 19 égalera l'épaisseur de la-couche mince qu'on désire transporter 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 dans la chambre de réaction vers le désintégrateur passe une bande sans fin étanche eb souple 20 consti- tuée, par exemple, par un ruban en   acier 01   inoxyda- ble de faible épaisseur ou en toute autre matière sus- ceptible de ne pas être attaquée par le superphospha- te Parmi ces matières, on peut citer le caoutchouc vulcanisé et certaines matières plastiques. 



   La durée qui sépare le moment de la mise en contact du phosphate et de l'acide du moment où la pâte fluide formée est évacuée hors du mélangeur est telle que l'anhydride carbonique qui se forme par réaction entre l'acide et le carbonate contenu dans le phosphate naturel n'a pas eu le temps de se dégager en proportion substantielle . De plus, la quantité de chaleur engen- drée par la réaction au moment où la pâte sort du mélangeur est telle qu'une élévation notable de la température n'a pas pu se produire. 



   En réglant la vitesse du transporteur de façon que, sous une couche d'épaisseur égale à la distance qui le sépare du bord inférieur 19 du mélangeur , son débit soit égal au débit des matières premières intro- duites dans le mélangeur par les conduites 10 et 13, aucune rentrée d'air ne peut donc se faire'dans le mélangeur. 



   En vue de permettre l'échappement de la faible quantité de gaz qui peut   seormer   dans le mélangeur , il est prévu dans la paroi latérale de celui-ci une ouverture 21 qui met le mélangeur en communication avec l'intérieur 22 de la chambre de réaction* Celle- ci est, de manière connue, maintenue sous une légère par un tuyau 150 dépression/afin d'évacuer en permanence les gaz qui se dégagent de la matière portée par le transporteur. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Le corps du mélangeur repose par un rebord 23 sur un anneau 24 monté sur le plafond 25 de la cham- bre de réaction 22. Grâce à cette disposition, on peut facilement extraire le mélangeur de la chambre de réaction, à l'aide d'un treuil par exemple, en vue de remplacer des ailettes usées. 



   Si on estime que cette manoeuvre est encore trop compliquée et se répète trop souvent,on peut adopter un mélangeur tel que celui représenté à la figure 5 dont la section transversale est constante sur la hauteur occupée par les ailettes 16 à 18 On y voit en effet que les ailettes sont entourées d'une partie cylindrique 26 à laquelle est raccordée une partie évasée vers le bas dans laquelle la pâte peut se détendre en s'écoulant vers le transporteur. 



  Pour remplacer les ailettes, il suffit de soulever le fond 14 et la turbine qu'importe . 



   On peut également réaliser le procédé suivant l'invention en se servant d'un mélangeur tel que ce- lui représenté aux figures 6 et 7, et qui, au lieu d'être ouvert en permanence vers le bas, est ouvert périodiquement et automatiquement . Le corps du mé- langeur est pourvu d'un fond 27 qui peut être ouvert et fermé et qui est représenté en trait plein dans la position ouverte . Il est représenté en trait mixte dans la position fermée . Le vérin hydro- électrique qui sert à le manoeuvrer est représenté de la même façon   @   dans les positions correspon- dantes qu'il occupe . 



   Le fond 27 se présente sous la forme d'un cla- pet qui pivote en 28 et est relié par une bielle en deux pièces 29 et 29' à un balancier 30 pivotant en 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 31. Ce balancier est articulé à une double tige 32 faisant partie d'un vérin hydro-électrique 33 articulé en 34 pour s'adapter aux   changements   d'orientation né- cessités par le pivotement du balancier 30. Le moteur commandant la pompe à huile de ce vérin se trouve à la partie supérieure du carter de celui-ci entre les deux tiges 32. 11 est désigné par 35. 



   Un ressort 36 est interposé entre les parties 29 et   29'  de la bielle susdite .Il sert , par exemple, à absorber, par compression, les efforts pouvant provenir, soit d'un mauvais réglage de la course du piston du vé- rin 33, soit de la présence d'un corps incompressible entre le fond 27 et son siège. 



   Le moteur 35 est alimenté de façon à tourner dans un sens ou dans l'autre par l'intermédiaire d'un con- tacteur inverseur 36 (figure 8) placé sous le contrôle d'un relais électronique à temps 37. Ce relais est à temporisation réglable et permet de déterminer avec précision la durée du mélange avant ouverture du clapet ainsi que la durée de la vidange , la manoeuvre du cla- pet 27 dans un sens ou dans l'autre pouvant être répé- tée facilement jusqu'à 5 fois par minute et étant elle- même de courte durée réglable . 



   En même temps que le relais électronique 37,on peut utiliser un autre relais du même genre 38   qui,par   l'intermédiaire d'un contacteur   39 ,   contrôle l'alimen- tation en courant électrique d'un embrayage électroma- gnétique 5 dont le mouvement de rotation est provoqué par le moteur 4 (figures 1 et 8). Il en résulte que sans arrêter ce dernier, on peut arrêter et rétablir l'alimentation du mélangeur en acide et en phosphate. 



  Le relais 38 est réglé de façon à suspendre l'alimenta- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   Çion   du mélangeur en matières premières avant l'ouver- ture du clapet 27 et à rétablir cette alimentation un peu avant la fermeture de ce clapet. 



   La paroi latérale du mélangeur des figures 6 et 7 est garnie intérieurement de nervures verticales 41 destinées à créer des remous et à favoriser le mélange des matières premières . Dans ce cas, l'alimentation en acide n'est plus effectuée tangentiellement . 



   La faible quantité de gaz qui pourrait se dégager dans le mélangeur est aspirée par une tubulure 42 com- muniquant avec la chambre de réaction 22 qui est sous dépression. Cette tubulure est pourvue/d'un registre   43.   



   La chambre de réaction 22 est limitée en haut et en bas respectivement par le plafond 25 et la bande sans fin 20 et latéralement par des parois 44 (figures 9 à   14).   Ces parois sont portées par des colonnes 45 qui servent également de support à toute l'installa- tion. Des bandes 46 en caoutchouc, en bois ou en toute autre matière pouvant résister aux produits transpor- tés et ne détériorant pas la bande sans fin par frotte- ment sur celle-ci sont fixées aux parois 44 et appli- quées contre la bande sans fin 20. 



   Afin d'éviter la coulée du mélange en sens opposé à la direction Z d'avancement de la bande sans fin 20, il est en outre prévu, en arrière de l'endroit de déversement de la pâte, une paroi 146 équipée d'une lan guette 47 (figure 1), en caoutchouc par exemple, qui épouse la forme de la bande sans fin 20. 



   La partie de la bande sans fin sur laquelle la pâ- te est déposée repose sur des supports 48 et 49 fixés à des liens sans fin désignés respectivement par 50 et 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 51. Ces liens, qui sont constitués par des chaînes,re- çoivent l'action motrice par suite de leur passage sur des roues dentées 52 et 53 (figures 1, 11,12 et 15ù. 



  Celles-ci sont calées sur des arbres adjacents 54 et 55 sur lesquels sont en outre calées deux roues dentées 56 et 57 reliées entre elles par des chaînes 58. Les roues dentées 52 et 53 ont le même diamètre . Il en est de même des roues dentées 56 et   57.   Par conséquent, les chaînes 50 et 51 avancent à la même vitesse . Elles en- traînent la bande 20 avec elles par suite de la résis- tance au frottement entre cette bande et ses supports 48 et   49.   



   Les chaînes 51 sont entraînées par des roues den- tées 59 (figures 1 et 13) calées sur un arbre 60. Ce- lui-ci porte des roues à rochet 61 (figures 1, 13 et 14) auxquelles sont articulées des bielles 62 connectées d'autre part aux tiges de pistons faisant partie de vé- rins hydrauliques 63 dont un seul est représenté aux figures 14 et 16. Ceux-ci travaillent alternativement et sont pourvus chacun d'un dispositif de fin de cour- l'intermédiaire d' se qui,   par-'/   un 'inverseur 147,   .le   met automatiquement l'autre vérin en oeuvre et provoque son propre retour en position de travail. Les deux vérins sont actionnés par une pompe commune 64 alimentée par un réservoir 148. Le débit de cette pompe est réglable par variation de la vitesse de rotation d'un moteur 65 qui entraîne cette pompe .

   On peut ainsi faire varier la vitesse d'avancement des chaînes 50 et 51. Le retour des pistons peut être effectué plus rapidement que l/aller sans modification du débit de la pompe 64 par suite de la présence des tiges des pistons qui réduisent la capaci- té à remplir pour effectuer le retour par rapport à celle à remplir pour effectuer l'aller. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   La distance entre les deux arbres: adjacents 54 et 55 peut être variée afin de pallier aux inconvénients dus à l'usure des articulations des chaînes 50 et 51. 



   Ces deux arbres sont à cet effet reliés entre eux par des tendeurs 66 (figures 1 et 15) constitués chacun par deux vis à pas opposés coopérant avec des écrous solidaires de paliers 67 portant les arbres 54 et   55.Les   tendeurs sont pourvus d'un volant 68 pour faciliter leur rotation. 



   Entre l'endroit où la bande sans fin 20 quitte les supports concaves 48 et celui où elle aborde les sup- ports plans 49, cette bande est supportée, dans sa par- tie médiane, par des rouleaux horizontaux 69 (figure 
1), et le long de ses bords, par des rouleaux obliques 70 
L'obliquité de ces derniers rouleaux est d'autant plus faible qu'ils sont ;ous éloignés des supports concaves 48. 



   Les chaînes 50 et 51 sont supportées entre les roues dentéesù sur lesquelles elles passent par l'inter-   médiaire   de galets 71 qui roulent sur des guides 72. 



   Des guides semblables 73 sont prévus sur le trajet de retour des chaînes 50 et 51. Ces guides sont portés par des consoles 74 (figures 1 et 10) fixées à des traverses 75 fixées aux colonnes   45.   Les traverses 75 portent également des poutres 76 supportant les guides 
72. 



   La bande sans fin 20 passe sur des rouleaux de renvoi 77, 78 et 79 et sur des rouleaux de support 80. 



   Le rouleau 77 est disposé par rapport aux supports concaves 48, de façon que la bande 20, qui passe progres- sivement de sa forme plane à sa forme incurvée, ne vien- ne en contact avec les supports 48 qu'après que ceux-ci ont passé autour des poulies de renvoi Si qui les amènent 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 à l'endroit de chargement de la bande sans fin. 



   Le rouleau de renvoi 77 est monté sur une glissière 82 qui permet de le déplacer dans le sens de la flèche T afin de tenir compte de l'allongement de la bande 20 qui peut se manifester en service. 



   La longueur des chaînes 50 est choisie en fonction de la durée de prise en masse de la pâte déversée sur la bande sans fin 20. Avant que celle-ci arrive au-dessus des roues dentées 52, la matière qu'elle porte est divisée en tranches longitudinales par des tiges verticales 83 (figures 1 et 15) fixées à des supports 84. Ces tiges creusent des sillons dans la matière transportée et aident ainsi au dégagement des gaz enclos dans la masse . Ces sillons s'ouvrent davantage lorsque la bande sans fin passe de sa forme incurvée à sa forme plane . Le séchage et l'aération de la masse en sont facilités. 



   Les tiges 83 sont disposées dans différents plans perpendiculaires à la direction d'avancement de la bande sans fin 20. 



   Lorsqu'elle est sèche, la masse est découpée par un désintégrateur comprenant, par exemple, une série de bras rotatifs 85 (figure 1) pourvus de couteaux 86. Les bras 85 sont calés sur un arbre 87 portant une   roue 88   actionnée par un groupe moto-réducteur 89. 



   La matière découpée glisse le long de la bande 20 pour être déversée sur un transporteur 90 constituant le fond d'un silo 91. 



   La bande sans fin 20 peut être débarrassée des pro- duits qui pourraient y adhérer par un racloir 92. La matière détachée par ce racloir tombe également dans le silo 91 sur le transporteur 90. Une hotte 93 avec/cheminée 94 pour l'évacuation éventuelle de vapeurs ou de gaz pou- vant se former dans le-silo 91 est prévue à la partie supé- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 rieure de celui-ci Ce silo est isolé de la chambre de réaction 22 par un rideau 95 dont la hauteur peut être réglée lors du montage de façon que son bord inférieur soit en contact avec la couche de matière sur la bande 20. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes d'exécution décrites ci-avant et représentées aux dessins et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de fabrication continue de superphosphate de calcium par mise en présence de phosphate naturel et d'acide sulfurique ou phosphorique, dans lequel on mélange les matières premières dans un mélangeur comprenant un rotor , on recueille en couche mince sur un transporteur la pâte résultant du mélange et on laisse durcis suffisam- ment cette pâte pour qu'elle puisse être découpée par un désintégrateur vers lequel on la transporte à l'aide du transporteur susdit,

   caractérisé en ce qu'on effectue le mélange à l'abri de l'air à l'aide d'une turbine à axe vertical dont la vitesse périphérique est au minimum de 20 mètres par seconde et en ce qu'on laisse descendre le mélange ainsi formé sur le transporteur avant qu'une quantité substantielle du gaz formé par la réaction ait pu se dégager du mélange et avant que la réaction soit suffisamment avancée pour produire une élévation notable de la température de celui-ci.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication l,caractérisé <Desc/Clms Page number 22> en ce qu'on évacue le mélange en permanence par la partie inférieure ouverte du mélangeur, en dessous de laquelle le transporteur avance à une vitesse telle qu'il évacue le débit de matières premières introduites dans le mélan- geur sous une couche d'épaisseur égale à la distance qui le sépare du bord inférieur du mélangeur.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes,caractérisé en ce qu'on injecte l'acide dans le mélangeur en sens inverse du sens de rotation de la turbine .
    4. Mélangeur convenant notamment pour:la réalisation du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes , caractérisé en ce qu'il comprend un réci- pient renversé dans lequel tourne une turbine à axe verti- cal dont la vitesse périphérique est au minimum de 20 mètres par seconde .
    5. Mélangeur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le bord inférieur du dit récipient est disposé à une certaine distance d'un tapis mobile.
    6. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 4 et 5, caractérisé en ce qu'il est pourvu de tuyè- res d'introduction de liquide dirigées de façon à proje- ter le liquide tangentiellement par rapport à la paroi latérale du récipient.
    7. Mélangeur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les tuyères susdites sont dirigées légèrement vers le bas.
    8. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 6 et 7, caractérisé en ce que les tuyères susdites sont dirigées de façon à projeter le liquide qu'elles introduisent dans le mélangeur, en sens inverse de la ro- tation de la turbine . <Desc/Clms Page number 23>
    9. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une conduite d'introduction de matières disposée de façon à laisser tomber celles-ci sur les ailettes de la turbine sans toucher la paroi latérale .
    10. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 4 à 9, caractérisé en ce qu'au-dessus des ailet- tes de la turbine, la section transversale du mélangeur décroît de haut en bas.
    11. Mélangeur suivant la revendication 10,caracté- risé en ce qu'an dessous des ailettes de la turbine la section transversale du mélangeur croît de haut en bas.
    12. Mélangeur suivant la revendication 11, dans le cas dû la turbine' comprend plusieurs étages d'ailet- tes superposées, caractérisé en ce que sa section trans- versale croit depuis un peu au-dessus des ailettes de l'étage supérieur jusqu'au bord inférieur et en ce que la longueur des ailettes des différents étages est telle que la distance entre ces ailettes et la paroi latérale est sensiblement la même quel que soit l'étage considéré.
    13. Mélangeur suivant la revendication 11, dans le cas où la turbine comprend plusieurs étages d'ailettes superposées, caractérisé en ce que sa section transver- sale est constante sur la hauteur occupée par les diffé- rents étages d'ailettes .
    14. Mélangeur, convenant pour la réalisation du pro- cédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à3, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient fermé dans lequel tourne une turbine à axe vertical dont la vitesse périphérique est au minimum de 20 mètres par seconde,le dit récipient comprenant un fond sous forme de clapet ouvert et fermé périodiquement grâce à une liaison mécanique aboutissant à un vérin hydro-électrique dont le <Desc/Clms Page number 24> fonctionnement est contrôlé automatiquement au moyen d'un relais à temps.
    15.Mélangeur suivant la revendication 14,caracté- risé en ce que le relais à temps est à temporisation réglable.
    16. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des reven- dications 14 et 15, caractérisé en ce qu'un amortisseur est prévu dans la liaison mécanique entre le clapet et le vérin hydro-électrique.
    17. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendi= cations 14 à 16, caractérisé en ce qu'il est utilisé en combinaison avec un deuxième relais à temps qui provo- que la suspension de l'alimentation du mélangeur avant l'ouverture du clapet susdit et rétablit cette alimenta tion un-peu avant la fermeture de ce clapet.
    18. Mélangeur suivant la revendication 17, carac- térisé en ce que le deuxième relais à temps susdit contrôle un dispositif d'embrayage entre un moteur électrique tournant en permanence et les dispositifs d'alimentation du mélangeur.
    19. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des reven- dications 14 à 18, caractérisé en ce que sa paroi latérale est garnie intérieurement de nervures verti- cales.
    20. Mélangeur suivant l'une ou l'autre des reven- dications 4 à 19,caractérisé en ce que la turbine sus- dite comprend des ailettes recourbées vers le haut et vers le bas.
    21. Mélangeur suivant la revendication 20,caracté- risé en ce que la turbine comprend, dans le prolonge- ment l'une de l'autre, deux ailettes recourbées vers le haut et, en dessous de ces deux ailettes, deux autre ailettes dans le prolongement l'une de la l'autre et <Desc/Clms Page number 25> recourbées vers le bas.
    22. Mélangeur suivant la revendication 2l,caracté- risé en ce que, entre les ailettes supérieures et les ailettes inférieures, sont disposées deux ailettes sensi- blement planes orientées à 90 par rapport aux ailettes entre lesquelles elles se trouvent, l'une des ailettes médianes étant légèrement inclinée vers le haut et l'autre légèrement inclinée vers le bas.
    23. Qransporteur à bande sans fin étanche, convenant notamment pour la réalisation du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3 , caractérisé en ce que la partie de la dite bande recouverte des matières à transporter repose librement sur des supports fixés à des liens sans fin recevant l'action motrice.
    24. Transporteur suivant la revendication 23,carac- térisé en ce que la bande sans fin étanche repose successivement sur des supports concaves fixés à des liens moteurs et sur des supports plans fixés à d'autres liens moteurs qui avancent à la même vitesse que les premiers.
    25' Transporteur suivant la revendication 24,carac- térisé en ce que les liens moteurs qui entraînent succes- sivement la bande sans fin étanche sont actionnés à par- tir d'un moteur commun.
    26. Transporteur suivant la revendication 25,carac- térisé en ce que les liens moteurs qui entraînent succes- sivement la bande sans fin étanche sont enroulés sur des roues calées sur deux arbres adjacents sur lesquels sont en outre calées deux roues dentées reliées entre elles par des chaînes.
    27. Transporteur suivant la revendication 26, carac- térisé en ce que les arbres adjacents susdits sont montés de façon que leur distance puisse être variée. <Desc/Clms Page number 26>
    28. Transporteur suivant la revendication 27,carac- térisé en ce que les arbres adjacents susdits sont re- liés entre eux par des tendeurs à vis en sens opposés qui déplacent sensiblement les deux arbres l'un vers l'autre 29. Transporteur suivant l'une ou l'autre des reven- dications 24 à 28, caractérisé en ce que la bande sans fin étanche passe sur un rouleau de renvoi cylindrique disposé de façon qu'elle ne vienne en contact avec les supports concaves qu'après que ceux-ci ont passé autour des poulies de renvoi qui les amènent à l'endroit de chargement de la bande sans fin.
    30. Transporteur suivant l'une ou l'autre des re- vendications 24 à 29,caractérisé en ce qu'entre l'en- droit où la bande sans fin quitte les supports concaves et celui où elle abcrde les supports plans, cette bande est supportée dans sa partie médiane par des rouleaux horizontaux, et, le long de ses bords, par des rouleaux obliques, l'obliquité de ces derniers rouleaux étant d'autant plus faible qu'ils sont plus éloignés des supports concaves susdits.
    31.Transporteur suivant l'une ou l'autre des re- vendications 24 à 30,caractérisé en ce que des tiges sont disposées au-dessus de la bande sans fin de façon à former des sillons dans la matière transportée vers la fin du trajet suivi par la bande sans fin au contact des supports concaves.
    32. Transporteur suivant la revendication 31, caractérisé en ce que les tiges susdites sont dispo- sées dans différents plans perpendiculaires à la di- rection d'avancement de la bande sans fin. <Desc/Clms Page number 27>
    33.Transporteur sans fin/convenant notamment pour la réalisation du procédé suivant l'une ou l'au- tre des revendications 1 à 3,caractérisé en ce qu'il est actionné par deux vérins hydrauliques travaillant alternativement et dont leh pistons sont raccordés par des bielles à des roues à rochet montées sur un arbre portant un organe pour l'entraînement de la partie mobile du transporteur, chacun des dits vérins étant pourvu d'un dispositif de fin de course qui met automatiquement l'autre vérin en oeuvre et provoque son propre retour en position de travail.
    34. Transporteur suivant la revendication 33, caractérisé en ce que les deux vérins susdits sont actionnés alternativement par une pompe commune dont le débit est réglable.
    35. Procédé tel que décrit ci-dessus.
    36. Mélangeur tel que décrit ci-dessus et représentés aux dessins ci-annexés.
    37. Transporteur tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE491823D BE491823A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491823A true BE491823A (fr)

Family

ID=136211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491823D BE491823A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491823A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1625093B1 (fr) Procede de vidange d&#39;un conteneur souple renfermant un produit visqueux
EP0016734A1 (fr) Procédé de compression séparatrice de déchets, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2537545A1 (fr) Dispositif de traitement de materiau pulverulent
EP0313441B1 (fr) Mécanisme de chargement-déchargement d&#39;une enceinte fermée utilisable comme cuve d&#39;extraction d&#39;une unité d&#39;extraction en continu de végétaux et procédé d&#39;extraction en comportant application
EP1305147B1 (fr) Procede et dispositif de recyclage de pneus
FR2535227A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer des tuyaux de drainage
BE491823A (fr)
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
EP0241357B1 (fr) Procédé pour la co-biodégradation différentielle anaérobie d&#39;un substrat cellulosique et d&#39;un substrat propre à la fermentation et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2103218B1 (fr) Trémie comprenant un dispositif pour favoriser l&#39;écoulement de pâte de boulangerie, viennoiserie ou analogue, le long d&#39;une paroi
EP2467661B1 (fr) Dispositif de traitement de biomasse humide par friture
FR2704220A1 (fr) Dispositif pour mélanger des matières en vue de la fabrication d&#39;un compost.
WO2017098157A1 (fr) Installation de stockage, d&#39;extraction et de dosage à débit régulier
FR2860785A1 (fr) Dispositif de reception d&#39;une installation de traitement et de clarification des effluents provenant de l&#39;industrie du batiment et des travaux publics
EP0170108B1 (fr) Machine de récupération des constituants de béton
FR2633897A1 (fr) Procede et dispositif pour le fractionnement et le prelevement de produits fibreux en particulier de choucroute
CH639923A5 (fr) Procede et dispositif d&#39;epuration d&#39;eaux residuaires par boues activees.
BE494619A (fr)
FR2788761A1 (fr) Procede et machine d&#39;extraction, par evaporation, des residus solides contenus dans une matiere fluide
FR2475943A1 (fr) Installation pour recuperer les elements d&#39;un melange a consistance heterogene, tels que des residus de beton pret a l&#39;emploi
BE373636A (fr)
FR2751569A1 (fr) Procede et installation pour le retraitement des boues issues de l&#39;elaboration du beton
FR2616378A1 (fr) Presse pour presser par charges separees des particules presentees sous la forme d&#39;une matiere en vrac et contenant des proportions d&#39;un fluide liquide et/ou gazeux
BE480071A (fr)
BE621337A (fr)