CH639923A5 - Procede et dispositif d'epuration d'eaux residuaires par boues activees. - Google Patents

Procede et dispositif d'epuration d'eaux residuaires par boues activees. Download PDF

Info

Publication number
CH639923A5
CH639923A5 CH83481A CH83481A CH639923A5 CH 639923 A5 CH639923 A5 CH 639923A5 CH 83481 A CH83481 A CH 83481A CH 83481 A CH83481 A CH 83481A CH 639923 A5 CH639923 A5 CH 639923A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
basin
elements
water
waste water
treated water
Prior art date
Application number
CH83481A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Rene Lambert O Rensonnet
Original Assignee
Andre Rene Lambert O Rensonnet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE0/199313A external-priority patent/BE881613A/fr
Application filed by Andre Rene Lambert O Rensonnet filed Critical Andre Rene Lambert O Rensonnet
Publication of CH639923A5 publication Critical patent/CH639923A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/08Aerobic processes using moving contact bodies
    • C02F3/085Fluidized beds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/10Packings; Fillings; Grids
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Description

La présente invention concerne un procédé d'épuration d'eaux résiduaires selon le préambule de la revendication 1.
Le principe de l'épuration des eaux résiduaires par boues activées ou bien par lits bactériens est bien connu.
Le but de l'invention est de créer un procédé combinant ces deux procédés connus et offrant ainsi les avantages inhérents à chacun d'eux.
Ce but est atteint par un procédé d'épuration d'eaux résiduaires caractérisé selon l'invention par la revendication 1.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on utilise comme éléments précités, des balles en un matériau alvéolaire, tel qu'un caoutchouc.
Pour l'effet naturel ou poussé des phénomènes bactériologiques, les balles en matériau alvéolaire peuvent se saturer d'une masse mucilagineuse.
On peut recycler dans le bassin les éléments après régénération par passage dans l'air ou un élément oxydant.
On peut séparer les eaux traitées et les éléments qui y sont en suspension par déversement de celles-ci sur une grille pouvant être inclinée en sortie de bassin.
L'invention concerne aussi un dispositif pour la mise en œuvre du procédé caractérisé par la revendication 8.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin annexé dans lequel la figure unique représente schématiquement un exemple de dispositif mettant en œuvre le procédé de l'invention.
En se référant à la figure, on peut voir que le dispositif de l'invention comporte principalement un bassin de traitement 1 des eaux résiduaires 2, des moyens 3 de brassage d'aération et de circulation des eaux à épurer à l'intérieur dudit bassin et/ou un système 4 d'amenée d'air surpressé dans ledit bassin pour l'aération desdites eaux; un moyen 5 d'alimentation du bassin en éléments 6 et de recyclage desdits éléments; un moyen 7 de séparation desdits éléments et des eaux traitées.
Le bassin 1 comporte une cuve 8 et il est muni d'une canalisation 9 d'amenée des eaux résiduaires. Le bassin est aussi pourvu d'un déversoir 10 situé, de préférence, sur le côté opposé à celui sur lequel est située la canalisation d'amenée 9. Dans le cas illustré, on a donc un bassin à niveau constant, mais l'emploi d'un tel type de bassin n'est pas indispensable.
L'amenée d'air sous pression dans le bassin pour l'aération des eaux à épurer et pour l'obtention de boues activées consiste en une tubulure 20, notamment en forme de T, s'étendant vers le fond du bassin, et percée à son extrémité inférieure d'orifices par lesquels l'air s'échappe au sein de la masse de liquide soit directement, soit à l'intervention de diffuseurs divers.
D'autres moyens de brassage d'aération et de circulation des eaux à épurer sont constitués par des agitateurs à pales 11 entraînés par des moteurs électriques 12. Ces agitateurs permettent une aération maximale des eaux à épurer ainsi que la circulation de ces eaux à l'intérieur du bassin et, en particulier, de la conduite d'amenée 9 au déversoir 10.
Pendant toute leur présence dans le bassin 1, les eaux résiduaires 2 contiennent donc en suspension des éléments 6 d'une nature assimilable à un lit bactérien. Ces éléments sont de préférence constitués par des balles réalisées en un matériau alvéolaire tel qu'un caoutchouc. Les balles seront saturées d'une masse mucilagineuse et présenteront une densité similaire à celle des eaux résiduaires. Afin d'assurer la séparation des éléments formant lits bactériens et des eaux traitées, le dispositif de l'invention comporte une grille 7 disposée dans le prolongement du déversoir du bassin et au-dessus d'un réservoir annexe 13. La grille 7 est reliée au moyen d'alimentation et de recyclage 5 qui va maintenant être décrit.
Ce moyen d'alimentation et de recyclage comporte un élévateur à godets 14 recevant les éléments formant lits bactériens à leur sortie du moyen de séparation, c'est-à-dire à l'extrémité de la grille 7. Cet élévateur est entraîné par un moteur électrique 15. Ledit élévateur transporte les éléments 6 au niveau d'une goulotte 16 dans laquelle il les décharge. Cette goulotte est dimensionnée et positionnée d'une manière telle qu'elle assure le transport desdits éléments du point de décharge de l'élévateur à une trémie 17 de déchargement desdits éléments dans les eaux résiduaires 2 à leur entrée dans le bassin, en particulier au niveau de la conduite d'amenée 9.
Le bassin 8 pourra éventuellement comprendre, au voisinage du déversoir 10 et, sensiblement parallèlement à celui-ci, une paroi 18 s'étendant d'un côté à l'autre du bassin et jusqu'à une certaine profondeur de celui-ci. Cette paroi a pour but de créer un mouvement
5
10
15
20
25
3Q
35
40
45
50
55
60
65
3
639 923
descendant puis ascendant des eaux à l'intérieur du bassin, à la suite du mouvement de celles-ci vers le déversoir 10.
Le dispositif de l'invention fonctionne de la manière très simple suivante.
Les eaux résiduaires à traiter 2 sont introduites par la conduite 9 s dans le bassin 1. De l'air est envoyé par la tubulure 5 de manière à développer les boues activées et maintenir la masse en mouvement à l'intérieur des eaux. Les moteurs électriques 12 sont mis en marche de manière à assurer l'oxygénation des eaux et la circulation de celles-ci à l'intérieur du bassin 1 vers le déversoir 10 mécaniquement, io Les dispositifs 5 et 12 ont des effets comparables et peuvent être utilisés conjointement ou séparément.
En même temps, on introduit dans le bassin, d'une manière continue ou non, et on y fait circuler des éléments, en particulier de balles, de nature assimilable à un lit bactérien. Comme ces éléments 15 peuvent être très nombreux, la surface de contact entre les eaux résiduaires et ces éléments est très grande. Outre le processus d'épuration par boues activées, il se produit aussi un processus d'épuration par lits bactériens au contact de l'eau résiduaire avec chacun des éléments 6. Ce processus pourra se dérouler à l'intérieur de toute la 20 masse des eaux résiduaires contenues dans le bassin, car les éléments 6, à cause de leur densité voisine de celle des eaux, se répandent à tout niveau du bassin 1.
Sous l'action des agitateurs 11, ou de l'air surpressé, et du fait de la reprise des eaux en fin de bassin, les eaux résiduaires et les élé- 25 ments 6 qui y sont en suspension se dirigent vers le déversoir 10 du bassin. La paroi 18 oblige les masses d'eau venant en contact avec elle à descendre le long de la paroi de manière à traverser le passage situé entre le fond de la cuve 8 et l'extrémité de la paroi 18 et à remonter ensuite le long de cette paroi en direction du déversoir 10. 30 On peut imprimer aussi aux eaux résiduaires et aux éléments 6 un courant descendant puis ascendant, matérialisé par la flèche du dessin, courant qui augmente le brassage à l'intérieur du bassin et favorise ainsi le contact entre les eaux résiduaires et les différents éléments formant lits bactériens 6.
Par l'intermédiaire du déversoir 10, les eaux traitées se déversent sur la grille 7 qui effectue ainsi la séparation des éléments 6 desdites eaux qui sont récupérées dans le réservoir 13 situé au-dessous de la grille. Ces eaux épurées seront ensuite emmenées vers leur lieu d'utilisation ou, éventuellement, vers un autre dispositif de traitement, généralement un séparateur de boues gravitaire (décanteur ou flotta-teur).
A l'extrémité de la grille 7, les éléments 6 sont déchargés dans chacun des godets de l'élévateur 14 qui les transporte ensuite vers la goulotte 16 grâce à laquelle ils seront transférés de nouveau vers la trémie 17 et recyclés dans la cuve 8. Au cours du recyclage, les éléments 6 sont régénérés naturellement et ils peuvent ainsi réaliser leur effet de biosorption dès leur introduction dans les eaux résiduaires.
Bien entendu, la quantité d'éléments 6 recyclés, en particulier de balles, pourra être augmentée ou diminuée en fonction des circonstances et du type d'eaux résiduaires à épurer.
Naturellement, de nombreuses variantes de l'invention sont possibles. En particulier, bien que les balles représentent une forme préférée des éléments formant lits bactériens, il serait tout à fait possible d'utiliser des éléments de formes différentes. Pour la constitution de ces éléments, on pourra utiliser toute matière alvéolaire ou suffisamment poreuse ayant de préférence une densité voisine de celles des eaux résiduaires à traiter. Bien que cela soit moins avantageux, il serait possible d'utiliser une matière de densité différente de celle des eaux résiduaires. Enfin, outre le système à élévateur à godets et à goulotte spécifiquement décrits, on pourra utiliser, pour le recyclage des éléments 6, tout système convenable, du type convoyeur à tapis roulant ou pompe à passage ouvert par exemple.
R
1 feuille dessin

Claims (12)

639 923
1. Procédé d'épuration d'eaux résiduaires, comprenant un traitement des eaux, dans un bassin, par boues activées, caractérisé en ce qu'on amène en suspension dans le bassin et y fait circuler des éléments formant un lit bactérien.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme éléments des balles en un matériau alvéolaire, tel qu'un caoutchouc.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on sature naturellement ou artificiellement les balles en matériau alvéolaire, d'une masse mucilagineuse.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on recycle dans le bassin les éléments après régénération.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on sépare les eaux traitées et les éléments qui y sont en suspension par déversement de celles-ci sur une grille inclinée en sortie du bassin.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on imprime aux eaux résiduaires et aux éléments qui y sont en suspension, à l'intérieur du bassin et avant leur déversement, un courant descendant puis ascendant.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments ont une densité similaire à celle des eaux résiduaires.
8. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un bassin de traitement comprenant une arrivée d'eaux résiduaires et un déversoir des eaux traitées, des moyens de brassage et de circulation des eaux à épurer à l'intérieur du bassin, une amenée d'air dans le bassin pour l'aération des eaux, un moyen d'alimentation du bassin en éléments formant un lit bactérien et de recyclage des éléments et un moyen de séparation des éléments et des eaux traitées.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen d'alimentation et de recyclage comprend un élévateur à godets recevant les éléments à leur sortie du moyen de séparation, une goulotte dans laquelle sont déchargés les éléments transportés par l'élévateur, et assurant le transport des éléments du point de décharge de l'élévateur à une trémie de déchargement des éléments dans les eaux résiduaires à leur entrée dans le bassin.
10. Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le moyen de séparation est constitué par une grille inclinée, disposée dans le prolongement du déversoir du bassin de manière que les eaux traitées se déversent sur la grille à la sortie du bassin, la grille étant reliée au moyen d'alimentation et de recyclage.
11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le bassin comprend, au voisinage du déversoir et sensiblement parallèlement à celui-ci, une paroi s'étendant d'un côté à l'autre du bassin et jusqu'à une certaine profondeur de celui-ci, en vue d'imprimer un courant descendant puis ascendant aux eaux résiduaires et aux éléments qui y sont en suspension, avant leur déversement du bassin.
12. Eaux traitées obtenues par le procédé selon la revendication 1.
CH83481A 1980-02-08 1981-02-09 Procede et dispositif d'epuration d'eaux residuaires par boues activees. CH639923A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/199313A BE881613A (fr) 1980-02-08 1980-02-08 Procede et dispositif d'epuration d'eaux residuaires par boues activees et lits bacteriens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639923A5 true CH639923A5 (fr) 1983-12-15

Family

ID=3843304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH83481A CH639923A5 (fr) 1980-02-08 1981-02-09 Procede et dispositif d'epuration d'eaux residuaires par boues activees.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH639923A5 (fr)
DE (1) DE3104036A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3417550A1 (de) * 1984-05-11 1985-11-14 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren zur biologischen reinigung von abwasser

Also Published As

Publication number Publication date
DE3104036A1 (de) 1981-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0954373B1 (fr) Dispositif de brassage et d'aeration d'un liquide et d'elimination de la mousse dans une cuve de traitement de ce liquide
FR2512802A1 (fr) Appareil et procede de clarification d'eau par utilisation combinee de processus de flottation et de filtration
FR2548656A1 (fr) Procede d'epuration a activation biologique d'eaux usees contenant des matieres azotees et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2888761A1 (fr) Dispostif de separation gravitaire pour le traitement des eaux
FR2583406A1 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas pour le traitement biologique de l'eau usee.
FR2754732A1 (fr) Decanteur lamellaire pour le traitement de liquide charge
FR2475521A1 (fr) Procede et dispositif d'epuration d'eaux residuaires par boues activees et lits bacteriens
CH639923A5 (fr) Procede et dispositif d'epuration d'eaux residuaires par boues activees.
EP0174232B1 (fr) Procédé de clarification à lit de boue pour liquide chargé de matières solides
EP3802441B1 (fr) Procede et dispositif de traitement pour deshydratation de boues organiques
EP0492690B1 (fr) Procédé et réacteur de traitement d'eau utilisant un lit granulaire adapté pour assurer une filtration ou une filtration associée à une épuration biologique de l'eau
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
EP2188215B1 (fr) Procede de separation solide/liquide d'effluent et separateur pour sa mise en oeuvre
EP0373048B1 (fr) Procédé et dispositif d'épuration par bac dégraisseur d'un liquide chargé d'impuretés et unité filtrante pour ce dispositif
FR2484272A1 (fr) Dispositif d'epuration d'effluents liquides par decantation et filtration
EP2247538B1 (fr) Dispositif d'epuration d'eaux residuaires urbaines par boues activees en reacteur ferme
FR2554736A1 (fr) Procede et dispositif de filtration de liquides
FR2662435A1 (fr) Procede de regeneration des eaux usees ou sales par surpression et oxygenation.
EP0280620A1 (fr) Appareil de filtration et procédé de nettoyage d'un tel appareil
FR2778856A1 (fr) Decanteur lamellaire et dispositif de lavage des lamelles du decanteur
FR2594112A1 (fr) Procede et installation d'epuration biologique d'eaux usees
CH641745A5 (fr) Procede et installation d'epuration des eaux residuaire necessitant le degazage de suspension de boues.
CA2910290C (fr) Procede et composition pour la mise en forme solide d'hydrocarbures et de corps gras liquides, dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procede et la fabrication de cette composition, et leur utilisation pour la depollution
EP1490153B1 (fr) Procede et installation pour la filtration des milieux liquides generant dans le liquide traite un mouvement d ensemble spira le
CH640202A5 (fr) Procede d'epuration d'un liquide comprenant une floculation et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased