BE480071A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480071A
BE480071A BE480071DA BE480071A BE 480071 A BE480071 A BE 480071A BE 480071D A BE480071D A BE 480071DA BE 480071 A BE480071 A BE 480071A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
liquid
bath
weir
inclined plane
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480071A publication Critical patent/BE480071A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B5/00Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating
    • B03B5/28Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation
    • B03B5/30Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation using heavy liquids or suspensions
    • B03B5/36Devices therefor, other than using centrifugal force
    • B03B5/40Devices therefor, other than using centrifugal force of trough type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B5/00Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating
    • B03B5/28Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation
    • B03B5/30Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation using heavy liquids or suspensions
    • B03B5/36Devices therefor, other than using centrifugal force
    • B03B5/40Devices therefor, other than using centrifugal force of trough type
    • B03B2005/405Devices therefor, other than using centrifugal force of trough type using horizontal currents

Landscapes

  • Separation Of Solids By Using Liquids Or Pneumatic Power (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à un procédé de séparation de matières granulaires solides ayant des densités différentes. 



   La présente invention concerne la séparation de matières granulaires solides ayant des poids   spécifiaues   différents;, au moyen d'un milieu liquide dont les caractéristiques sont telles qu'elles permettent aux substances moins denses de flotter alors que les produits plus denses se déposent dans le fond, comme cela se produit dans la séparation liquide de schistes et d'impuretés analogues du charbon ou dans la séparation de minerais à   partir   de roches ou de gangues dans les procédés d'extraction   minéralo-     giques.   



   Une telle opération est généralement effectuée au moyen   d'un   bac contenant le milieu liquide et muni de dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 permettant d'évacuer séparément les produits flottants et ceux qui reposent dans le   fond,   et dans certains cas également,les mixtes. Le milieu liquide peut être constitué par un liouide organique ou une solution chimique, ou encore une suspension stable ou demi stable, cette dernière pouvant être constituée par exemple par le mélange de différentes substances solides finement divisées avec de l'eau pour obtenir un poids spécifique déter-   miné   suivant les substances à séparer. 



   Il est généralement reconnu qu'il est essentiel dans de tels procédés de séparation d'éliminer tous remous dans le milieu liquide utilisé, de manière que la séparation puisse être commandée exclusivement par le poids spécifique et non pas par la forme ou la¯ grosseur des crains.   Cependant,  dans la pratique il est impossible de maintenir un tel milieu dans une condition de calme absolu;, étant donné que la simple évacuation des produits du bain entraîne   nécessairement   l'agitation du   liquide,   En   outre,   des particules ayant le même poids   spécifique   que le milieu liquide tendent à s'accumuler graduellement dans le bain, et si on ne les élimine pas d'une façon continue;

  , leur   accumulation   peut être nuisible au dépôt des   produits   de fond, surtout si le bain n'est pas constitué par un liquide homogène mais par une suspension. 



   Etant donnée comme il a   dit,.     au''il   est impossible d' éviter   complètement   tous mouvements dans le bain, il est très important que ces mouvements soient réduits et qu'ils soient d'une   nature   ne pouvant pas nuire au processus de séparation d'une manière appréciable. Si l'on tient compte que la séparation   doit être seulement due à la gravité, c'est-à-dire à une force   verticale,, on constatera   qu'en   utilisant un écoulement horizontal du liquide sur toute la largeur du bac l'interférence avec le travail de séparation sera minime. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les substances flottantes peuvent être évacuées au moyen d'un courant de surface, mais cela présente l'inconvénient que la distance verticale entre la surface du bain et le déver- soir de jaugeage doit être au moins égale à la grosseur maximum des grains soumis au traitement. Si la matière à traiter con- tient des grains ayant jusqu'à 150 mm, cette distance doit être supérieure à 150 mm, ce qui signifie la nécessité d'utiliser un volume horaire de liquide de a x 500 m3 ( a = largeur du bac en m. ). Indépendamment de la grande quantité d'énergie nécessaire pour faire circuler cet énorme volume, ainsi que le coût et les dimensions considérables de l'installation nécessaire pour tamiser ce liquide, la vitesse correspondante de 90 cm/seconde de ce courant de surface compromettrait sérieusement la précision de la séparation. 



   Cependant, si on élimine les produits de surface d'une façon mécanique à l'aide d'un transporteur à palettes à mouve- ments lents (ce qui sous-entend l'inclusion d'un racloir, d'une pelle rotative ou d'un dispositif analogue), la vitesse du courant de surface peut être très bien contrôlée. Avec ce type de dispositif, on obtient conjointement une grande capacité de traitement et une séparation plus serrée. 



   Ainsi qu'on l'a déjà dit, il est également nécessaire, en vue d'assurer une séparation suffisamment serrée, d'écouler la matière en suspension au moyen d'un courant horizontal s'éten- dant sur toute la largeur du bain. Cela implique la nécessité, pour ce courant qui se déplace dans le même sens que le convoyeur à palettes pour enlever les corps flottants, de circuler sans obstacle au-dessous du courant de surface.

   Par conséquent, il est nécessaire que les corps flottants soient dirigés vers et par-dessus un plan incliné dont le bord antérieur est submergé dans le bain, et légèrement incliné vers le haut dans le sens du cou-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rant, mais cette disposition présente le danger au'une certaine quantité de substance franchisse le bord avant du déversoir audessous de la face inférieure de celui-ci, dans le cas où il y aurait des courants ou des remous ascendants. 



   Or, il a été constaté que des remous nuisibles se produisent principalement en raison du fait que le convoyeur à palettes ne déplace pas toujours exactement la même quaatité de liquide que celle introduite au même niveau, à l'extrémité   d'ali-   mentation du bac. Au cas ou le convoyeur ' palettes entraînerait un plus grand volume de liquide que celui reçu par le bac au même moment, l'excédent de ce volume devra être nécessairement remplacé par des courants s'élevant du dessous, sinon des produits du fond risqueraient de se mêler aux produits flottants.

   Inver-   sement;,   si le volume de liquide entraîné par le convoyeur à   pa-   lettes est plus petit aue celui introduit au même niveau,   l'excé-   dent de ce niveau devra s'écouler au-dessous dudit convoyeur, d'où résulte une tendance à entraîner une partie des matières flottantes lesquelles, par conséquent se déplacent au-dessous de la face inférieure du déversoir à l'extrémité de sortie du bac. A cet effet, il y a lieu de remarquer que le volume de liquide aspiré par le convoyeur à palettes varie en fonction de la quantité de produits flottants attanués par ce convoyeur. 



   En vue de pallier à ces inconvénients on pourrait prévoir un moyen permettant de maintenir la charge du bac dans des limites pratiquement constantes, mais un tel moyen devrait nécessairement comprendre une trémie d'alimentation de   dimen-   sions comparativement grandes. Toutefois, cette trémie ainsi que les appareils transporteurs et doseursnécessaires à son utilisation, augmentent d'une manière appréciable le prix de l'installation, et en outre, la trituration à laquelle est   soumise   la matière contenue dans   la trémie   peut déterminer des pertes considérables. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Or, conformément à l'invention, dans des appareils de lavage comprenant, en plus du moyen mécanique servant à évacuer la matière flottante, un moyen placé à l'extrémité d'alimenta- tion pour introduire du liquide sur toute la largeur du bac, ainsi qu'un déversoir de trop-plein pour le liquide, la forma- tion des remous dans le bain est évitée grâce à un moyen permet- tant d'évacuer les produits de fond par dessus le déversoir. Avec une telle disposition, le niveau du bain monte au descend suivant la quantité de produits de sédimentation dans le bac, et étant donné que cette quantité est également proportionnelle à la charge du bac, il est entendu qu'un accroissement de celle-ci fait monter le niveau du liquide.

   En raison de ce qui précède, le convoyeur à palettes entraîne une quantité uniforme de liquide, étant donné que le volume de.liquide déplacé par les corps flot- tants est compensé par l'élévation du niveau, de sorte que le convoyeur à palettes entraîne ainsi une quantité accrue de liquide. 



   En raison de ce qui précède, l'invention consiste en premier lieu, en un procédé de séparation de matières granulaires solides présentant des densités différentes au moyen d'un courant de liquide présentant une caractéristique permettant de faire flotter les substances moins denses et de faire déposer les substances denses dans ledit milieu liquide, les deux produits flottants et déposés étant ensuite évacués par un moyen mécanique qui se   déplace dans le même sens que le milieu liquide ; outre, dans   l'appareil conforme à l'invention, le courant dudit milieu liquide s'écoule au-dessous de la cascade d'évacuation des produits flottants et par dessus la couche des produits de sédimentation évacués mécaniquement. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite ci-après à titre d'exemple avec référence au dessin annexé, sur lequel les figures 1 à   4   sont des élévations en coupe longitu-   dinale:=   relatives à 4 modes de réalisation différents, la figure 5,   une   vue en plan de l'appareil représenté figure   4,   et la figure 6, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une vue en coupe longitudinale, à une échelle agrandie, de La partie arrière   d'un   cinquième mode de réalisation. Sur les différentes figures, les chiffres et lettres de référence analogues se réfèrent   à.   des éléments semblables des différents appareils représentés. 



   L'appareil faisant   )¯'objet   de la figure 1 comprend, en plus d'un bac 1 relativement peu profond muni de parois   lat@ra-   les parallèles et verticales, rempli avec un milieu liouide 2 tel que mentionné plus haut, un convoyeur à palettes 3 dont la partie inférieure se déplace partiellement dans le liquide. 



   Ce convoyeur est établi de manière à pouvoir être entraîné dans le sens inverse des aiguilles d'une   montre,   de manière à. racler les produits flottants vers et par-dessus un plan incliné 4, dont l'extrémité inférieure 5 est tournée vers le bas à une distance relativement faible au-dessous de la surfacé 6 du bain liquide. Comme on le voit sur le   dessin,   ce plan incliné se confond au-dessus de la surface avec une partie inclinée vers le bas 7 s'étendant   u-delà   de l'extrémité arrière du bac.

   Un   eonvoyeur-dragueur   8 entraîné dans le sens des aiguilles d'une montre et s'étendant sur toute la longueur du bac est monté de manière que sa partie supérieure se déplace dans la partie inférieure du   bac,   de façon à pouvoir balayer le fond plat du bac et draguer ainsi les produits de sédimentation vers et par-dessus l'extrémité arrière la de ce fond. 



   L'avant du bac, ou côté alimentation, est muni de quatre ouvertures espacées verticalement, 9, 10, 11, 12   s'étendant   sur toute la largeur du bac et servant   d'ouvertures d'admission   pour 1' agent licuide dirigé vers le bac à l'aide de conduits 13, 14, 15 et 16 respectivement, les matériaux à séparer étant intrduits dans le bac au moyen   d'une   trémie 17 s'ouvrant vertica-   lement   au-dessus des dites ouvertures d'admission et sensiblement à la surface du bain. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La surface 6 du bain est maintenue à un niveau un peu plus élevé que celui du bord supérieur lb de la partie inclinée arrière la du fond du bac, ce bord formant ainsi déversoir pour l'évacuation simultanée du liquide et des matières de sédimentation dans un auget transversal et incliné18. 



   Le rapport entre les vitesses respectives des convoyeurs   .3   et 8 devra être sensiblement égal à celui entre les volumes des matières flottantes et de sédimentation, respectivement, dans la matière à. préparer. La quantité de liquide admise chaque seconde dans le bac par l'ouverture supérieure 9 doit être égale à la quantité de liquide qui serait entraînée par le convoyeur à palettes 3 s'il n'y avait pas de matières flottantes. 



   Le convoyeur-dragueur 8 comprend deux chaînes maintenues à un certain écart latéral, soit à une distance sensiblement égale à la largeur du bac et reliées par des racleurs ou aubes de hauteur réduite et répartis à une distance appropriée, de manière que lorsque les produits de sédimentation atteignent le bord supérieur lb ils puissent être facilement évacués à travers les ouvertures qui   s@parent   les racleurs. 



   Le transporteur à palettes 3 est construit d'une manière analogue au dragueur   8,   mais ses palettes ont une hauteur relative plus grande. 



   En ce qui concerne la partie arrière la du fond du bac, il est indispensable qu'elle présente une inclinaison telle que les produits déposés, dragués par le convoyeur 8, puissent être entraînés vers le haut sans retomber en arrière   c'est-à-dire,   de manière à être déchargés par-dessus le déversoir lb sous forme d'une couche serrée. 



   L'appareil représenté'figure 2 diffère principalement en comparaison de celui de la figure 1 en ce que les matières de sédimentation sont évacuées du bac 1 grâce à une courroie 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pleine sans fin   19,   dont le degré de frottement de la surface peut être accru si   nécessaire,   par exemple, au moyen de saillies ou de nervures de hauteur   réduite,   et, en outre, en ce que le rouleau   d'entraînement   20 de cette courroie est logé entièrement au-dessous de la surface-6 du bain de manière former véritablement le déversoir. Il y a lieu de réduire au maximum l'espace entre le rouleau 20 et le bord du bac.

   Etant donné que le rouleau 20 est submergé, le liquide s'écoule dans le même sens que les broduits de sédimentation sur la courroie,  jusqu'à   un point déterminée au delà de celui où les produits déposés sont évacués. 



  Ceci présente un avantage particulier lorsque la courroie a une surface lisse, étant donné que ce courant empêche efficacement que les produits puissent glisser en arrière. Ainsi, il ne se produit aucune accumulation de matière et, pa.r conséquent, les produitsdu fond ne peuvent pas se mélanger à ceux de la surface. 



  De plus,. étant donné que les glissements en arrière de la matière sont éliminés, le courant liquide pa.ssant par-dessus la courroie permet d'augmenter en. quelque sorte la vitesse de celleci, ce qui affecte favorablement la capacité de l'appareil. 



   Ainsi qu'on l'a déjà indiqué plus haut, il est essentiel d'empêcher que le liquide qui s'écoule directement au--dessous des racleurs de la partie horizontale du transporteur 3 .et au-dessous du plan incliné perforé 4 n'entraîne des matières flottantes avec lui. Toutefois, le liquide qui alimente le bac a tendance à s'écouler vers le haut, et cette tendance, lorsqu'on utilise une suspension, est augmentée par le "sable" qui se dépose progressivement dans le sens de   l'écoulement.   En conséquence, dans le but de maintenir la vitesse de cet écoulement à la valeur requise, il est désirable que le bac soit muni à son extrémité d'évacuation. d'un moyen permettant de contrôler cet écoulement.

   en   nlus   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des moyens décrits, de façon à s'assurer qu'à tout instant, le convoyeur entraîne le même volume de liquide que celui intro- duit   par   l'ouverture d'admission 9. Un tel dispositif de con- trôle peut comprendre, suivant un procédé connu, un tamis 21 et une rigole de décharge 22 disposée verticalement au-dessous du tamis (figure 3), cette figure étant par ailleurs identique à la figure 1. Ce tamis s'étend sur toute la largeur du bac 1, et fait partie du fond incliné la tout en étant logé à un niveau in- termédiaire entre la surface du bain et la partie horizontale du fond du bac. 



   Conformément aux figures 4 et 5, l'appareil peut être muni d'un deuxième convoyeur horizontal à palettes 23 disposé en aval du convoyeur 3 et dont le rôle consiste à contrôler l'écou- lement du liquide directement au-dessous du plan incliné   4.   



   Dans cet appareil, le plan incliné 4 n'est pas perforé et ne s'étend pas au-delà du déversoir lb comme c'est le cas pour les figures 1 à 3, mais seulement jusqu'à un auget transversal et incliné 24, logé à peu près à mi-distance entre l'extrémité d'alimentation du bac et le déversoir lb, et qui sert à déchar- ger les matières flottantes ainsi que le liquide évacué du bain par le convoyeur 3. Ce mode de réalisation présente l'avantage d'éliminer le tamis 21 indiqué sur la figure 3, de sorte qu'il se prête aussi bien au traitement de matériaux fins. 



   La fig. 6 montre un autre dispositif permettant éga- lement de contrôler l'écoulement immédiatement au-dessous du plan incliné perforé 4 dans un appareil sensiblement analogue à celui de la figure 1. Ce dispositif comporte un arbre rotatif et horizontal 25 s'étendant transversalement au bac et situé à une distance appréciable, à la verticale, au-dessus du bord antérieur 
5 du plan incliné perforé 4. A chaque extrémité de cet arbre 25 se trouve un bras 26 lequel, lorsqu'il pend verticalement, par- vient jusqu'à une faible distance de l'extrémité arrière de la   @ -   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 partie horizontale du fond du bac et tout près de la paroi laté- rale du réservoir. 



   A proximité de leurs extrémités inférieures, ces bras sont reliés entre eux au moyen d'un arbre horizontal 27 supporté par des   paliers.prévus   dans ces bras: une aube 28 est fixée à cet arbre et s'étend également sur la presque totalité de la largeur du bac. A chaque extrémité:, on a. fixé à l'arbre 27 un bras de manivelle 29 sur lequel est articulée une tringle 30   associée   à une extrémité d'un ressort à boudin 31, dont   1'* autre   extrémité est fixée au bras 26. En outre, on a fixé à chaque extrémité de l'arbre 27 un disque 32. 



   Un bras de cliquet   33,   rappelé par un ressort 34 et dont le mouvement ascendant est limité par une butée 33a est disposé de manière à coopérer avec une came 32a du disque 32. 



   On empêche de dernier de tourner relativement au bras 26, de même que ses organes associés (28,   27,   29) grâce à une butée 35 du bras   26,   et aussi par la traction exercée par le ressort 31 agissant sur ces organes par l'intermédiaire du bras manivelle   29,   lorsque le bras 26 se trouve dans sa position verticale représentée en traits pleins. Dans cette position, l'aube 28 est horizontale. 



   1'aube
La butée 35   empêche/de   tourner,, relativement au dit 'ores, 
 EMI10.1 
 au-delà d'lm C1('iJ8-tte"!rnt C'2't2Vri.rOn 90 , dans le sens des aiguil- les d'une montre, en   partant   de cette position horizontale. 



   Chaque bras 26 est articulé entre ses extrémités sur une bielle 36   commandée   par une 'Manivelle 37 solidaire d'un arbre horizontal   38     parallèle   à l'arbre 25 et entraîné dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre par un dispositif   d'en-     traînement   non représenté. Les bras 26 peuvent ainsi osciller suivant un angle inférieur à 45  entre la position verticale a représentée en traits pleins et une position inclinée c indiquée en traits mixtes, b étant une position intermédiaire pendant le mouvement des bras vers   !-extérieur.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   A chaque paroi latérale du bac est fixée une butée 39 établie de manière à coopérer avec une came 32b du disque correspondant 32 lorsque les bras 26 sont sur le point d'atteindre leur position finale pendant leur mouvement en direction du dévervoir lb. 



   Le dispositif de commande décrit ci-dessus fonctionne comme suit :
Si les bras 26, en partant de la position a, sont déplacés dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre en direction du déversoir lb, les disques 32 ainsi que leurs organes associés 27, 28, 29 tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et contrairement à la traction exercée par les ressorts 31, par rapport aux bras précités, en raison de la rétension exercée par les cliquets   33 sur   les caines 32a. Il en résulte que les angles formés entre les bras de manivelle 29 et leurs tringles correspondantes 30 (sur le côté droit des bras) sont graduellement réduits jusqu'à être annulés.

   Un court instant plus tard, c'est-à-dire lorsque les tringles 30 composent déjà un angle très réduit avec les bras de manivelle 29 sur le côté gauche des bras, la came 32a libère le cliquet 33, de manière que les ressorts 31 impriment un brusque mouvement complémentaire de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre à l'ensemble du système 27,   28,   29, 32, de sorte que l'aube 28 prend une position parallèle aux axes longitudinaux des bras 26 et rencontre les butées 35. 



   Lorsque le système 27, 28, 29, 32 se trouve dans cette position par rapport au bras 26, les cames 32b sont placées de manière à rencontrer les butées 39 pendant le mouvement basculant successif des bras. Grâce à ces butées, les disques 32   tournent   dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre par rapport aux bras pendant la dernière partie du mouvement oscillant de ceux-ci vers   l'extérieur.   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Immediatement avant la fin de la course vers l'extérieur,, 1'angle formé entre les tringles 30 et les bras de manivelle 29 sur le côté gauche de ceux-ci s'est annulé;, de sorte qu'un moment   après,   l'ensemble du système 27, 28, 29, 32 est de nouveau rappelé par les ressorts 31 dans une position où le plan de l'aube 28 forme   un.   angle droit avec l'axe des bras   26,   cette position étant maintenue durant toute la course de retour des bras 26. 



   Il est évident que de cette   façon,   l'aube 28 aspire du liquide vers le déversoir lb pendant le mouvement vers   1''extérieur   des bras   26,   mais pendant la course de retour, cette même aube traverse le liquide sans rencontrer une résistance appréciable. 



   Le   dispositif   de   commande   qui vient d'être   dé@rit,   en   comp@raison   de celui représenté figure   4,     présente   quelques   avantages   considérables.  En     pre@ier     lieu,   Inaction d'aspiration de l'aube commence déjà dès le bord avant 5 du plan incliné 4, ce qui assure le contrôle désiré du liquide sur toute la longueur de   la zone   de   séparation  c'est-à-dire celle comprise entre l'extrémité d'alimentation du bac et ledit bord. En deuxième lieu, ce dispositif permet de   réduire   la   longueur   du bac.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet : 1 ) Un appareil pour la séparation de matières granu- laires solides ayant des densités différentes au moyen d'un milieu liquide dont les caractéristiques permettent de faire flotter les matières moins denses et de faire déposer dans le même milieu liouide des matières plus denses. l'appareil présentant les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison :
    <Desc/Clms Page number 13> a) L'appareil comprend un bac ayant une extrémité avant et une extrémité arrière et contenant un bain formé par le milieu liquide, le fond de ladite extrémité étant incliné vers le haut de façon à constituer la paroi arrière du bac, uh moyen pour déverser la matière à traiter dans le bain à l'extrémité avant du bac, un moyen pour introduire ledit liquide dans le bain à différents niveaux de celui-ci, et à peu près sur toute la largeur du bac à l'extrémité antérieure de celuici, un plan incliné dont le bord antérieur est légèrement submergé dans le bain entre l'extrémité avant et l'extrémité arrière du bac et dont l'inclinaison est dirigée vers le haut et vers l'arrière du bac, un convoyeur à palettes dont une section se déplace sensiblement le long de la face supérieure dudit plan incliné,
    un déversoir placé à l'extrémité arrière du bac pour le trop-plein du liquide, et un convoyeur-dragueur ou à courroie dont une section se déplace sensiblement contre le fond du bac jusqu'au déversoir de trop-plein précité, de façon à pouvoir décharger les matières de sédimentation par-dessus le déversoir précité. b) Ladite partie du fond du bac, inclinée vers le haut, est perforée sensiblement à mi-distance entre son extrémité inférieure et ledit déversoir. c) L'extrémité arrière du plan incliné est située à une distance appréciable en amont du déversoir, un deuxième convoyeur-dragueur étant prévu dont une section sensiblement horizontale se déplace immédiatement à l'arrière du plan incliné et du déversoir, ladite section étant immergée dans le bain à un niveau inférieur à l'extrémité antérieure du plan incliné.
    d) L'appareil étant réalisé suivant la description du paragraphe a) ci-dessus, il comprend,en outre, une aube sensi- blement plate, un dispositif permettant d'actionner cette aube <Desc/Clms Page number 14> suivant un mouvement alternatif, longitudinal à l'intérieur de la partie arrière du bain dans l'espace situé derrière le bord antérieur du plan incliné, et un moyen permettant de déplacer cette aube d'une position de refoulement du liquide qu'el- le occupe pendant sa course vers l'arrière à une position dans laquelle elle fend le liouide avec le minimum de résistance durant sa course inverse.
    2 ) La présente invention a également pour objet un procédé de séparation de matières granulaires solides ayant des densités différentes au moyen d'un courant d'un milieu liquide d'un caractère tel oue la matière moins dense flotte et que la matière plus dense se dépose dans le fond du liquide)' les produits flottants ainsi oue ceux de sédimentation étant évacués à l'aide de dispositifs mécanioues qui se déplacent dans le même sens que le milieu liquide, lecourant de ce milieu s'écou- la.nt au-dessous de la cascade de décharge des produits flottants et par-dessus la couche de matière déposée qui est évacuée mé- caniquement.
BE480071D BE480071A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480071A true BE480071A (fr)

Family

ID=127401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480071D BE480071A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480071A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0836876B1 (fr) Décanteur lamellaire pour le traitement de liquide chargé
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
FR2535227A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer des tuyaux de drainage
BE480071A (fr)
FR2860785A1 (fr) Dispositif de reception d&#39;une installation de traitement et de clarification des effluents provenant de l&#39;industrie du batiment et des travaux publics
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
EP0611360B1 (fr) Tremie en forme de caisson a fond vibrant
FR2503213A1 (fr) Rayon raclant pour le prelevement, le transport et le chargement d&#39;agregats de leurs zones de stockage en tas jusqu&#39;au dispositif de pesage d&#39;une centrale a beton
FR3083720A1 (fr) Separateur de solides
BE458746A (fr)
WO2008043950A2 (fr) Installation d&#39;epuration d&#39;effluents par phases successives
BE506318A (fr)
FR2483878A1 (fr) Structure flottante pour le nettoyage d&#39;un plan d&#39;eau
FR2623733A1 (fr) Appareil d&#39;epuration a un et deux compartiments de lavage en milieu dense et ensemble d&#39;appareils d&#39;epuration, notamment a un et deux compartiments et a appareils d&#39;epuration monocompartiment de lavage en milieu dense, plus particulierement a trois produits
FR2523478A1 (fr) Appareil de separation de matieres solides en presence d&#39;un liquide
BE561204A (fr)
BE541942A (fr)
BE458747A (fr)
BE409939A (fr)
FR2944712A1 (fr) Procede de filtration d&#39;un liquide contenant des particules solides en suspension.
BE518811A (fr)
FR2540485A1 (fr) Epaississeur de boue comportant des moyens de decantation et des moyens d&#39;essorage
BE494619A (fr)
BE438911A (fr)
BE489257A (fr)