FR2483878A1 - Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau - Google Patents

Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2483878A1
FR2483878A1 FR8012789A FR8012789A FR2483878A1 FR 2483878 A1 FR2483878 A1 FR 2483878A1 FR 8012789 A FR8012789 A FR 8012789A FR 8012789 A FR8012789 A FR 8012789A FR 2483878 A1 FR2483878 A1 FR 2483878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
tank
structure according
floating structure
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8012789A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THEURIAU ALAIN
Original Assignee
THEURIAU ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THEURIAU ALAIN filed Critical THEURIAU ALAIN
Priority to FR8012789A priority Critical patent/FR2483878A1/fr
Publication of FR2483878A1 publication Critical patent/FR2483878A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D44/00Harvesting of underwater plants, e.g. harvesting of seaweed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/32Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for for collecting pollution from open water

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE FLOTTANTE POUR LE NETTOYAGE D'UN PLAN D'EAU. CETTE STRUCTURE FLOTTANTE 1 COMPREND ESSENTIELLEMENT UN CHASSIS 3 SUPPORTE PAR DES FLOTTEURS 2 ET RECEVANT DES MOYENS DE RAMASSAGE ET D'ASPIRATION 10, DES MOYENS 20 DE COMPRESSION ET D'ENTRAINEMENT DES MATIERES PREALABLEMENT ASPIREES, ET UN RESERVOIR 30 DE STOCKAGE DE CES MATIERES QUI EST ACCROCHE DE MANIERE AMOVIBLE A LA STRUCTURE 1 TOUT EN ETANT LIBRE DE TOURNER LORS DE L'AVANCEMENT DE LA STRUCTURE 1. LA STRUCTURE FLOTTANTE DE L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU RAMASSAGE DES LENTILLES A LA SURFACE DES MARAIS OU DES ETANGS.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une structure flottante permettant le nettoyage d'un plan d'eau.
On sait qu'il est utile et parfois même nécessaire d'éliminer les substances indésirables et polluantes qui flottent ou se trouvent à la surface des eaux.
C'est par exemple le cas de plantes diverses, telles que les lentilles d'eau, que l'on trouve fréquemment à la surface des marais ou des étangs. Et, comme on le devine, le ramassage de telles substances qui, incidemment, peuvent être récupérées en vue d'une utilisation ultérieure, n'est pas une opération particulièrement facile.
Jusqu'à présent, on a utilisé des moyens artisanaux pour procéder à un tel ramassage. C'est ainsi, comme on le comprend, qu'il est possible de racler la surface des eaux à l'aide de pelles, rateaux, râcloirs ou analogues. Mais de tels outils ne permettent évidemment pas un nettoyage rapide et efficace. Aussi a-t-on proposé des machines à bras racleurs susceptibles de ramener les lentilles vers une embarcation de stockage en vue de les évacuer, éventuellement au moyen de bandes transporteuses. Mais il ne s'agit pas là encore dtune méthode rationnelie et efficace de nettoyage d'un plan d'eau, compte tenu de ce que cette méthode exige la manipulation de moyens encombrants et dispersés.
La présente invention remédie aux inconvénients et difficultés des méthodes de ramassage antérieures, en proposant une structure flottante spéciale et compacte qui permet à elle seule d'effectuer les operations de ramassage, de traitement et de stockage de substances diverses, notamment des lentilles, se trouvant à la surface des eaux d'un marais ou d'un étang par exemple.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure flottante essentiellement caractérisée en ce qu'elle supporte des moyens d'aspiration des substances, telles que les lentilles, du côté avant de ladite structure et au moins un réservoir, de préférence situé du côté arrière de ladite structure, pour recueillir les substances aspirées à la surface de l'eau.
Selon une autre caractéristique de la structure flottante selon l'invention, des moyens de compression et d'entratnement desdites substances sont interposés entre les moyens d'aspiration et le réservoir précités.
On comprend donc qu'il est possible, au fur et à mesure de l'avancement de la structure flottante, de ramasser par aspiration, de comprimer et déshydrater, et de stocker les lentilles aspirées à la surface de l'eau, toutes ces opérations se faisant sans manipulation spéciale et constituant une méthode de nettoyage de la surface des eaux, qui est rationnelle, efficace, rapide et remarquablement fiable.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le réservoir précité est solidaire de la partie arrière de la structure flottante tout en reposant par son fond sur le plan d'eau à nettoyer , tandis que les moyens de compression et d'entrainement précités sont constitués par deux tapis transporteurs superposés et débouchant au-dessus du réservoir.
On ajoutera encore ici que le réservoir est amovible et comporte, sur sa périphérie inférieure plongeant dans l'eau, des ailettes ou analogues, et au-dessus de ces ailettes, un rail ou analogue périphérique dans lequel s'accroche, un ergot, galet ou analague solidaire de la structure flottante.
Ainsi, les lentilles déshydratées sortant de l'intervalle entre les tapis tomberont par gravité dans le réservoir qui, grâce à ses ailettes dans l'eau, sera animé d'un mouvement de rotation afin d'assurer la répartition de la charge de lentilles dans ledit réservoir.
Selon encore une autre caractéristique de l'inventionl'er- gi ougaletprécité est monté verticalement coulissant sur un montant solidaire de la structure flottante et est sollicité par un moyen de rappel, tel que par exemple un ressort.
On comprend donc déjà que l'accrochage et la rotation du réservoir sont permis grâce à l'ergot en question qui est constamment sollicité en direction du rail périphérique du réservoir, tout en réalisant, grâce au ressort, un accrochage verticalement mobile en fonction de la charge du résevoir qui, il faut le noter, peut être facilement et rapidement décroché de la structure pour etre évacué lorsqu'il est plein.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les tapis transporteurs précités sont longitudinalement convergents vers le réservoir précité, tandis qu'une goulotte d'évacuation de l'eau est associée au tapis transporteur inférieur qui est avantageusement poreux.
On notera encore gue, selon l'invention, les moyens d'aspiration prévus sur la structure flottante sont constitués par une turbine ou analogue dont l'entrée est associée à un bec d'aspiration pourvu d'une grille d'égouttage et dont la sortie débouche dans l'intervalle compris entre les tapis transporteurs.
Avantageusement, des règles ou analogues sont associées au bec d'aspiration précité pour former un couloir canalisant les substances vers ledit bec.
Suivant encoré une autre caractéristique, la structure flottante de l'invention comprend deux flotteurs latéraux entretoisés par des traverses et supportant un châssis, tel que par exemple une ou plusieurs plaques, supportant les moyens d'aspiration et de compression précités, ainsi que les divers moyens permettant à ladite structure de naviguer.
On ajoutera encore que les règles de canalisation des matières aspirées sont fixées sur la partie avant des flotteurs, tandis que le montant dont il était question précédemment et sur lequel coulisse l'ergot d'accrochage du réservoir, est fixé sur une entretoise entre les flotteurs précités.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective avec arrachements partiels, d'une structure flottante conforme àl'invention, et
- la figure 2 est une vue en coupe longitUdinale de la structure représentée sur la figure 1, laquelle coupe passe par les organes essentiels où cheminent les matières ou lentilles à ramasser.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant aux dessins annexés, une structure flottante I conforme à l'invention est essentiellement constituée par deux flotteurs cylindriques et gonflables 2 supportant un châssis 3 dont sont solidaires des moyens d'aspiration 10 des lentilles ou autres matièresLàla surface de l'eau, des moyens 20 de compression et d'entraînement des lentilles, et un réservoir 30 de stockage des lentilles ou autres matières analogues.
Le chassies 3 peut être par exemple tout simplement constitué par une ou plusieurs plaques 4formant plancher et par un certain nombre de traverses ou analogues entretoisant les flotteurs 2, l'une de ces traverses étant repérée en 5 sur les figures . Il est bien évident qu'on pourrait imaginer une forme quelconque de châssis 3 sans sortir du cadre de l'invention, ce châssis recevant des moyens appropriés pour assurer la navigation de la structure 1, tels que par exemple un siège de pilotage 6 et une commande de gouvernail 7 dont on a montré un safran en 8, lequel safran est relié à la commande 7 par une tringlerie appropriée et qui ne fait pas partie de la pressente invention.
Les moyens d'aspiration 10 selon l'invention comprennent essentiellement une turbine Il à une ou plusieurshelices 12 entraînées en rotation par l'intermédiaire d'une transmission 13 et d'un moteur 14 de façon à créer une forte aspiration dans un bec ou analogue 15 débouchant du côté avant de la structure flottante 1, comme on le voit bien sur la figure 1.
La turbine Il est reliée au bec 15 par l'intermédiaire d'une conduite 16, et le bec 15 est avantageusement muni d'une grille 17 assurant le soulèvement des lentilles au-dessus de l'eau et leur égouttage de manière à ce que les risques d'aspiration de l'eau par la turbine Il soient limités. Au bec 15 sont également associées des règles ou analogues divergentes 18 fixées par leurs extrémités 18a sur la partie avant 2a des flotteurs 2 et formant un couloir canalisant les substances à ramasser vers le bec d'aspiration 15.
La turbine Il au travers de laquelle sont aspirées et éventuellement broyées les lentillesL,comporte une partie aval 19 débouchant en direction des moyens de compression et d'entraînement 20 des lentilles2 qui seront décrits en détail ci-après.
Ces moyens 20 comprennent deux bandes sans fin ou tapis transporteurs superposés 21 et 22. La partie aval 19 de la turbine Il débouche dans l'intervalle 23 entre le brin inférieur du tapis 21 et le brin supérieur du tapis 22. Comme connu en soi, les tapis 21 et 22 sont entraînés en rotation autour de galets, rouleaux ou analogues 21a et 22a suivant le sens des flèches F au moyen d'un moteur approprié et non représenté. On a montré schématiquement en 24 des jambages, montants ou analoguesfonnntunbNietserzmM à fixer les tapis 21, 22 au châssis 3 de la structure flottante 1.
Au tapis inférieur 22, qui est avantageusement poreux, est associée une goulotte ou analogue permettant l'évacuation de l'eau des lentilles éjectées par la partie aval 19 de la turbine 11, et comprimées tout en étant entraînées, entre les deux tapis 21 et 22.
Comme il apparaît clairement sur la figure 2, les tapis 21 et 22 présentent une direction longitudinale convergente en direction du réservoir de stockage 30 qui sera décrit plus loin. Ainsi, les matières ou lentilles L emprisonnées entre les tapis 21 et 22 avanceront avec eux, mais au fur et à mesure de cet < avancement'inter- valve entre les deux tapis diminue de sorte qu'elles sont progressivement comprimées pour en extraire l'eau qui passe au travers du tapis poreux 22 et est évacuée par la goulotte 25.Cette opération est importante, si l'on sait que par exemple la lentille des marais contient environ 95% d'eau, de sorte qu'on a intérêt à extraire au départ le maximum d'eau ce qui facilitera d'autant le stockage, le transport et le traitement ultérieur éventuel des lentilles récupérées.
Le réservoir 30, suivant l'exemple de réalisation représenté, est constitué par une cuve cylindrique ouverte vers le haut et dont la périphérie inférieure est immergée, commeon le voit bien sur la figure 2 sur laquelle on a montré en S la surface du plan d'eau sur lequel évolue la structure flottante 1. La périphérie inférieure ou base du- réservoir 30 comporte des ailettes 31 de forme appropriée,et~différent de sorte que,lorsque la structure flottante 1 avance, le réservoir 30 soit animé d'un mouvement de rotation pour permettre une bonne répartition dans ledit réservoir de la charge de lentilles provenant des tapis 21 et 22 situés au-dessus du réservoir, comme on le voit mieux sur la figure 2.
La rotation libre du réservoir 30 sous l'effet de l'avancement de l'embarcation 1 est assurée par un rail circulaire 32 prévu au-dessus des ailettes 31 du réservoir, lequel rail forme un chemin de roulement pour un ergot, galet ou analogue 33 solidaire de ladite structure 1. Plus précisément, le galet 33 est supporté par une pièce intermédiaire 34 montée verticalement coulissante sur un montant ou analogue 35 qui présente par exemple la forme d'une tige qui est fixéeau châssis 3, par exemple à l'entretoise ou traverse 5 visible sur la figure 1. La pièce intermédiaire 34 est constamment sollicitée vers le haut par un ressort 36, de sorte que le galet 33 demeure en prise avec le rail circulaire 32.
Ainsi, quelle que soit la charge imposée au réservoir 30, c'est-à-dire quelle que soit la hauteur immergée de ce réservoir, celui-ci demeurera toujours accroché à la structure 1 qui le tire tout en lui permettant de tourner. Cela étant, lorsque le réservoir 30 est plein, il peut être décroché rapidement de la structure 1 en actionnant une poignée ou analogue 37 solidaire de la pièce intermédiaire 34 et qui perme-t de dégager le galet 33 du chemin de roulement formé par le rail de guidage 32. Ainsi on pourra très facilement et très commodément procéder au décrochage d'un réservoir plein et à l'accrochage d'un nouveau réservoir9 tel que 30.
il est intéressant de noter ici qu'on peut utiliser une embarcation équipée du système d'accrochage qui vient d'étire décrit pour convoyer sur l'eau les réservoirs pleins vers la terre ferme d'où ils seront évacués, et les réservoirs vides vers la structure flottante 1.
Cette dernière peut Stre équipée de tout moyen de propulsion approprié, tel que'par exemple une ou plusieurs hélices entraînées par un moteur quelconque9 ou mieux une roue à aube38 9 comme on l'a montré sur les figures. En effet9 une roue à aubes est préférable car elle a peu de risquesd'etre bloquée par les herbes ou autres qui sont généralement denses et fréquentes dans les eaux où doit évoluer une structure flottante conforme à l'invention. De plus, une telle roue à aubes ne nécessite pas une puissance importante, est peu dangereuse et présente un entretien minimum sinon nul-.
Enfin, elle sera naturellement protégée par les deux flotteurs 2 entre lesquels elle est agencée 9 comme on le voit clairement sur la figure 1.
Le fonctionnement de l'installation flottante de nettoyage selon l'invention se déduit immédiatement de ce qui précède. On en dira simplement ici que l'aspiration par les moyens 10, l'acheminement et la déshydratation par les moyens 20 et le stockage dans le réservoir 30 s'effectuent avantageusement au fur et à mesure de l'avance de la structure flottante 1, de sorte qu'on peut ainsi nettoyer avec un haut rendement des surfaces de plan d'eau importantes, étant bien entendu que l'amovibilité aisée du réservoir 30 contribue grandement à l'efficacité du ramassage et du stockage.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi qu'au lieu d'utiliser des boudins ou flotteurs gonflables 2, on pourrait tout aussi bien imaginer un autre type de carcasse flottante sans sortir du cadre de l'invention. Egalement, la turbine d'aspiration Il peut etre d'un type quelconque. De même, la propulsion de la structure flottante, les moyens d'entraînement des tapis transporteur et la commande de direction de ladite structure qui ont été décrits précédemment ne doivent pas être considérés comme limitatifs de l'invention.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection revendiquée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau à la surface duquel flottent diverses substances ou plantes à éliminer, telles que par exemple des lentilles d'eau, caractérisée en ce qu'elle supporte des moyens d'aspiration desdites substances du côté avant de ladite structure et au moins un réservoir, de préférence situé du côté arrière de ladite structure, pour recueillir les substances aspirées à la surface de l'eau.
2. Structure flottante selon la revendication 1, caractérisée par des moyens de compression et d'entraînement desdites substances, interposés entre les moyens d'aspiration et le réservoir précités.
3. Structure flottante selon larevendication 1 ou 2, caractérisé e en ce que le réservoir précité est solidaire de la partie arrière de la structure tout en reposant par son fond sur le plan d'eau précité, tandis que les moyens de compression et d'entraînement précis sont constitués par deux tapis transporteurs superposés et débouchant au-dessus du réservoir.
4. Structure flottante selon l'une des revendications 1 à 3, caractériséeen ce que le réservoir précité est amovible et comporte, sur sa périphérie inférieure plongeant dans l'eau, des ailettes ou analogues,différentes et aptes à permettre sa rotation, et au-dessus de ces ailettes, un rail ou analogue périphérique dans lequel s'accroche un ergot, galet ou analogue solidaire de ladite structure.
5. Structure flottante selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'ergot ou galet précité est monté verticalement coulissant sur un montant solidaire de ladite structure et est sollicité par un moyen de rappel, tel que par exemple un ressort.
6. Structure flottante selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les tapis transporteurs précités sont longitudinalement convergents vers le réservoir précité, tandis qu'une goulotte d'évacuation de l'eau est associée au tapis transporteur inférieur qui est avantageusement poreux.
7. Structure flottante selonl'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens d'aspiration précités sont constitués par une turbine ou analogue dont l'entrée est associée à un bec d'aspiration pourvu d'une grille d'égouttage et dont la sortie débouche dans l'intervalle compris entre les tapis transporteurs.
8. Structure flottante selon la revendication 7, caractérisée en ce que des règles ou analogues sont associées au bec précité pour former un couloir de guidage des substances précitées vers ledit bec.
9. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractériséeen ce qu'elle comprend deux flotteurs latéraux entretoisés par des traverses et supportant un châssis, tel que par exemple une ou plusieurs plaques, supportant les moyens d'aspiration et de compression précités; ainsi que les divers moyens permettant à la structure de naviguer.
10. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les règles précitées sont fixées sur la partie avant des flotteurs, et le montant sur lequel coulisse l'ergot ou galet d'accrochage du réservoir est fixé sur une entretoise entre les flotteurs précités.
FR8012789A 1980-06-09 1980-06-09 Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau Pending FR2483878A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012789A FR2483878A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012789A FR2483878A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483878A1 true FR2483878A1 (fr) 1981-12-11

Family

ID=9242866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012789A Pending FR2483878A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Structure flottante pour le nettoyage d'un plan d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483878A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993025435A1 (fr) * 1992-06-09 1993-12-23 Jauregui Carro Francisco J Systeme d'aspirateurs flottants controles
FR2803270A1 (fr) * 2000-01-04 2001-07-06 Droff Yves Le Appareil recuperateur de matieres polluantes, en particulier des hydrocarbures
EP1123863A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Technip France Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH410505A (de) * 1961-06-01 1966-03-31 Aquatic Controls Corp Wasserpflanzenmäher
FR1532654A (fr) * 1967-06-02 1968-07-12 Engin nautique à usages multiples
GB1192230A (en) * 1967-10-10 1970-05-20 Anthony Fabian Austin Pearson Apparatus for Collecting Flotsam.
US3546858A (en) * 1969-02-10 1970-12-15 Merle P Chaplin Harvesting marine growths
US3653192A (en) * 1970-12-14 1972-04-04 Bryant Charles B Method and apparatus for harvesting aquatic vegetation
US3866396A (en) * 1971-05-10 1975-02-18 Dorman A Meyer Removal of marine growths from lakes, waterways, and other bodies of water

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH410505A (de) * 1961-06-01 1966-03-31 Aquatic Controls Corp Wasserpflanzenmäher
FR1532654A (fr) * 1967-06-02 1968-07-12 Engin nautique à usages multiples
GB1192230A (en) * 1967-10-10 1970-05-20 Anthony Fabian Austin Pearson Apparatus for Collecting Flotsam.
US3546858A (en) * 1969-02-10 1970-12-15 Merle P Chaplin Harvesting marine growths
US3653192A (en) * 1970-12-14 1972-04-04 Bryant Charles B Method and apparatus for harvesting aquatic vegetation
US3866396A (en) * 1971-05-10 1975-02-18 Dorman A Meyer Removal of marine growths from lakes, waterways, and other bodies of water

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993025435A1 (fr) * 1992-06-09 1993-12-23 Jauregui Carro Francisco J Systeme d'aspirateurs flottants controles
ES2056722A1 (es) * 1992-06-09 1994-10-01 Carro Fco Javier Jauregui Perfeccionamientos introducidos en sistemas de aspiradores flotantes controlados.
US5472597A (en) * 1992-06-09 1995-12-05 Carro; Francisco J. J. Controlled floating aspirators system
ES2107326A1 (es) * 1992-06-09 1997-11-16 Jauregui Carro Francisco J Mejoras introducidas en la patente de invencion 9201197, por "perfeccionamientos introducidos en sistemas de aspiradores flotantes controlados.
FR2803270A1 (fr) * 2000-01-04 2001-07-06 Droff Yves Le Appareil recuperateur de matieres polluantes, en particulier des hydrocarbures
WO2001049560A1 (fr) * 2000-01-04 2001-07-12 Yves Le Droff Appareil recuperateur de matieres polluantes, en particulier des hydrocarbures
EP1123863A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Technip France Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération
FR2804932A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-17 Technip France Navire de recuperation de produits petroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de recuperation
US6363873B2 (en) 2000-02-11 2002-04-02 Technip France Ship for recovering floating petroleum products and mobile installation using such recovery ships

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1282346C (fr) Engin de depollution pour nappes d&#39;eau
FR3066471A1 (fr) Bateau de collecte de polluants en mer
FR2953230A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspensions, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
EP0160590B1 (fr) Dispositif de récupération des organismes vivants sur les filtres rotatifs de stations de pompage d&#39;eau
EP1205604B1 (fr) Procédé et installation de récupération d&#39;une nappe flottant à la surface d&#39;une liquide
FR2483878A1 (fr) Structure flottante pour le nettoyage d&#39;un plan d&#39;eau
CH624724A5 (fr)
FR2815058A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
FR2521189A1 (fr) Roues a godets et d&#39;excavation pour dragues et excavatrices, et excavatrice munie d&#39;une telle roue
FR2535227A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer des tuyaux de drainage
FR2542973A1 (fr) Dispositif de ramassage de coquillages, tels que des huitres
FR2681506A1 (fr) Dispositif de ramassage de coquillages.
FR2820287A1 (fr) Dispositif de separation de cerises de table de grappes
FR2635346A1 (fr) Procede et dispositif immerge de curage de canaux en eau
FR2815055A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2815052A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
FR2751566A1 (fr) Installation pour separer en continu des materiaux en vrac plus lourds que l&#39;eau et des materiaux en vrac de densite inferieure a celle de l&#39;eau ou voisine de celle-ci
FR2531305A1 (fr) Machine pour ramasser des fruits sur le sol
FR2631781A1 (fr) Dispositif pour recolter des coquillages enfouis dans un sediment marin
FR2984682A1 (fr) Procede et dispositif de tri pneumatique de la recolte de petits fruits, et machine de recolte en faisant application.
FR2583615A1 (fr) Drague cribleuse pour le ramassage de coquillages.
EP0150147B1 (fr) Lave-vaisselle à microfiltrage de liquide
FR3032331A1 (fr) Appareil de tri selectif d&#39;un melange de vendange muni d&#39;un bac et d&#39;un moyen de convoyage
FR2820413A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de cerises

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences