BE490367A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490367A
BE490367A BE490367DA BE490367A BE 490367 A BE490367 A BE 490367A BE 490367D A BE490367D A BE 490367DA BE 490367 A BE490367 A BE 490367A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piece
molded
tip piece
figures
molded tip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490367A publication Critical patent/BE490367A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C13/00Wear-resisting attachments
    • A43C13/02Metal plates for soles or heels

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux pièces de pointe ou analogues pour chaussures. 
 EMI1.1 
 ###"#"""# 
La présente invention se rapporte à des pièces de pointe ou pièces analogues pour chaussures et plus particuliè- rement à des pièces en caoutchouc, en caoutchouc synthétique ou en une autre matière   pouvantetre   moulée. 



   Lorsque l'on désire appliquer un renforcement métallique au talon d'un soulier, par exemple à l'arrière du talon où il y a le plus d'usure, le procédé habituel con- siste à attacher une pièce de renforcement métallique au talon du soulier à l'aide de clous, et de découper ensuite une pièce de cuir, de caoutchouc ou d'une autre matière à la forme de la pièce métallique dans le but d'obtenir une surface de marche à niveau. La pièce d'extrémité découpée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est appliquée indépendamment au talon du soulier avec des clous, de la manière ordinaire. D'autre part, la pièce mé- tallique de renforcement ou fer de pointe est grossièrement adaptée à une pièce de pointe et vendue ou fournie pour la fixation finale aux talons.

   L'objet de la présente invention consiste à réduire la main-d'oeuvre impliquée dans le procédé ci-dessus décrit et de créer une pièce de pointe perfection- née. 



   Suivant la présente invention on crée une pièce de pointe moulée en caoutchouc, caoutchouc synthétique ou en une composition quelconque avec une pièce métallique de renforce- ment qui lui est solidement fixée pendant l'opération de mou- lage, de façon telle que la pièce de pointe et la pièce de renforcement peuvent être appliquées au   s&ulier   comme une unité. La cale pour la fixation de la pièce de renforcement métallique à la portion moulée comprend de préférence une bride présentant une ouverture faisant saillie de la pièce de renforcement métallique qui est   enroibée   dans la portion moulée. La matière à mouler pénètre à travers les trous et maintient solidement en place la pièce de renforcement, éta- blissant un joint complètement étanche entre les deux parties. 



   La présente invention est illustrée dans les dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue du dessous d'une paire de pièces de pointe, une partie du caoutchouc étant supprimée pour représenter la construction. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale des pièces de pointe représentées par la figure 1, partiellement en coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une forme de réalisation modifiée de la pièce de pointe fabriquée suivant la présente invention, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une partie du caoutchouc moulé étant enlevée. 



   La figure 4 est une vue suivant la ligne 4-4 de la figure 3. 



   La figure 5 est une autre forme de réalisation modi- fiée de la pièce de renforcement avant qu'elle ne soit appli- quée à la pièce de pointe. 



   La figure 6 est une vue en élévation de la pièce de renforcement représentée par la figure 5. 



   La figure 7 est une vue de dessous d'une autre forme de réalisation de la pièce de pointe. 



   La figure 8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 7, et la figure 9 est une vue en plan d'une autre forme de pièce de renforcement. 



   Avec référence aux figures 1 et 2, une paire de pièce: de pointe est représentée, chaque pièce étant moulée comme une unité et ensuite découpée. Chaque pièce de pointe 1 a une épaisseur d'environ 1/4 de pouce et la pièce de renfor- cement 3 est presque aussi épaisse, et son bord extérieur 3 est recourbé de façon appropriée pour s'adapter à la partie arrière du talon droit ou du talon gauche, une pièce de ren- forcement de forme différente étant bien entendu nécessaire pour les talons droit et gauche, la pièce de pointe pour le soulier droit étant représentée à la gauche de la figure 1, et la pièce de pointe pour le soulier gauche étant représen- tée à la droite de cette figure. Chaque pièce de renforcement est munie d'une bride 4 présentant plusieurs trous 5.

   La por- tion de la périphérie de la pièce de pointe 1 à laquelle est appliquée la pièce de renforcement métallique 2 est mise en retrait par rapport au restant de la périphérie, de telle sorte qu'à chaque extrémité de la pièce de renforcement 2 on 
6 trouve un bord saillant/de caoutchouc ou analogue, qui peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être enlevé lorsque la pièce de pointe 1 a été appliquée au talon du soulier ou de la chaussure. L'avantage de cette dis- position est de permettre des réglages et d'aider le cordon- nier ou le réparateur lors de la fixation précise des pièces de pointe aux talons., 
Pour fabriquer les pièces de pointe, les pièces de renforcement 2 sont placées dans le moule avec une composi- tion de caoutchouc dur.

   Pendant l'opération de moulage le caoutchouc pénètre dans lestrous 5 de la bride qui est enro- bée dans le caoutchouc dur. La paire de pièce de pointe en caoutchouc et de pièce de renforcement est enlevée du moule comme une unité, le métal étant à nu du côté de la surface de marche mais non sur la surface se trouvant du côté du talon de la chaussure. La pièce de pointe peut alors être appliquée au talon du soulier de la manière ordinaire à 1' aide de clous, qui traversent la caoutchouc qui remplit les trous 5. De cette manière la pièce de pointe est fixée de façon régulière tout autour du talon-et l'on obtient un fini   extrêmement   net et résistant. 



   Avec référence aux figures 3 et 4, la pièce de ren- forcement 7 présente des trous pour clous et la bride 9 pré- sente des trous 10 qui ne sont pas destinés à des clous. 



   La pièce de renforcement peut prendre d'autres formes que celles représentées par les figures 1 à 4, elle peut par exemple entourer l'arrière du talon de telle sorte que la même pièce peut être utilisée pour les talons de gauche et de droite, ou bien elle peut recouvrir une grande partie de la surface de marche et peut présenter de grandes ouvertures qui sont remplies de caoutchouc pendant le moulage. 



   La cale ou bride peut avoir de nombreuses formes dif- férentes, par exemple au lieu de prévoir plusieurs trous la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cale peut présenter une ouverture allongée ou en forme d'arc. 



  D'autre part, au lieu d'être continue, la bride peut présenter des oreilles à ouvertures 11 comme le représentent les figures 5 ou 6, ou bien elle peut être entièrement supprimée et les trous pour clous dans la pièce de renforcement constituent la cale. Le bord intérieur de la pièce de renforcement peut pré- senter des fentes en forme de queue d'aronde et les trous pour clous peuvent être noyés. 



   Il n'est pas nécessaire de prévoir des trous dans la pièce de renforcement pour l'unir au caoutchouc ou à une autre composition. La bride ou les oreilles enrobées peuvent avoir une forme telle qu'elles constituent la cale. Ce résultat peut être obtenu en prévoyant des oreilles en protubérance qui sont réunies au restant de la pièce de renforcement à l'aide de portions plus étroites. La pièce de renforcement représentée par la figure 9 en constitue un exemple. Des oreilles de forme appropriée pour ce but auraient en substance la forme d'un triangle, d'un losange, d'une poire ou tout autre forme ren- dant pratiquement impossible l'extraction après l'opération de moulage. 



   Dans la forme de réalisation modifiée représentée par les figures 7 et 8, la bride enrobée 12 peut présenter des dents ou pointes 13 disposées en forme de scie dans le but d'aider au calage. Ces dents ou pointes en forme de scie peu- vent être moulées à n'importe quelle inclinaison vers le des- sus ou vers le dessous pour une aide supplémentaire du calage du métal au caoutchouc. 



   Suivant une forme de réalisation modifiée, la bride horizontale enrobée est supprimée et remplacée par une étroite bride verticale. Cette bride peut se terminer par des dents ou des pointes qui, si on le désire, peuvent être recourbées   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à angle droit par rapport à ladite bride. 



   L'invention ci-dessus décrite peut également être ap- pliquée à des semelles de bottines ou chaussures nécessitant un renforcement métallique. 



   Il est bien entendu que les dimensions ci-dessus indi- quées sont uniquement données à titre d'exemple et peuvent être modifiées pour s'adapter aux Exigences individuelles. 



   Revendications 1.- Pièce de pointe moulée en caoutchouc, en caoutchouc syn- thétique ou en une autre composition, avec une pièce métalli- que de renforcement qui est fixée par calage à la pièce de pointe pendant l'opération de moulage, de telle sorte que cet- te pièce de pointe et cette pièce de renforcement constituent une unité.

Claims (1)

  1. 2. - Pièce de pointe moulée, suivant la revendication 1, dans laquelle la cale pour la fixation de la pièce métallique de renforcement à la partie moulée comprend une bride perforée qui est encastrée dans la partie moulée.
    3. - Pièce de pointe moulée suivant les revendications 1 et 2, dans laquelle la pièce de renforcement entoure complètement ou partiellement la partie arrière de la pièce de pointe.
    4. - Pièce de pointe moulée suivant la revendication 3 dans laquelle la pièce de renforcement constitue une surface de marche arquée sur la pièce de pointe.
    5. - Pièce de pointe moulée suivant les revendications 3 et 4 dans laquelle la portion de la périphérie de la pièce de poin- te à laquelle la pièce de renforcement métallique est appli- quée est en retrait par rapport au restant de la périphérie, dans le but décrit., <Desc/Clms Page number 7> 6.- Pièce de pointe moulée suivant les revendications 1 et 2, dans laquelle la cale comprend des oreilles présentant des ouvertures.
    7. - Pièce de pointe moulée suivant les revendications 1 et 2, dans laquelle la pièce de renforcement comprend des oreilles, dont les extrémités sont élargies dans le but décrit.
    8. - Pièce de pointe moulée suivant la revendication 7, dans laquelle les oreilles sont en forme de triangle, de losange ou de poire.
    9.- Pièce de pointe moulée suivant les revendications 1 et 2, dans laquelle la cale comprend une bride ou des oreilles pré- sentant des dents ou des pointes en forme de scie.
    10.- Pièce de pointe moulée fabriquée, agencée et destinée au but décrit en substance avec référence aux figures 1 et 2, figures 3 et 4, figures 5 et 6, figures 7 et 8, et figure 9 des dessins annexés ou suivant l'une quelconque des variantes citées dans la description.
BE490367D BE490367A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490367A true BE490367A (fr)

Family

ID=135094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490367D BE490367A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490367A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2895434A1 (fr) Chaussure realisee a partir d&#39;une chaussette et d&#39;une structure de renfort
FR2608387A1 (fr) Semelle de marche pour une chaussure de sport, notamment une chaussure de golf et chaussure equipee d&#39;une telle semelle
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
FR3057741A3 (fr) Semelle/semelle interieure autonome adherant a la plante du pied sans utiliser de lanieres, de lacets ou d&#39;autres moyens de fixation autour de la cheville ou sur le cou-de-pied
CH246465A (fr) Chaussure.
BE490367A (fr)
FR2460619A2 (fr) Ferrage de chevaux par elements en matiere plastique collee au sabot
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
FR2802781A1 (fr) Chaussure de marche
FR2488788A1 (fr) Chaussure de montagne
US2562265A (en) Metal reinforced wear lift
BE564271A (fr)
FR3091808A1 (fr) Sur-chaussure et procédé de fabrication d’une telle sur-chaussure
BE459355A (fr)
CH211284A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.
BE553030A (fr)
FR2566633A1 (fr) Dispositif a crampons pour chaussures ou bottes
BE549237A (fr)
BE416933A (fr)
FR2589049A1 (fr) Chaussure et son procede de fabrication
FR2467558A1 (fr) Chaussure de football perfectionnee
FR2487166A1 (fr) Perfectionnements apportes aux garnitures de protection des sabots de cheval
FR2650488A1 (fr) Chaussure a contrefort perfectionne